Page 1

The Cras

Bible


w

We are good believers

hout bois

conseil &advies

Le groupe de bois Cras emploie 400 personnes. Bon nombre d’entre elles travaillent quotidiennement le bois... et toutes transmettent notre respect et notre passion à l’égard de cette matière première unique et durable. L’histoire de Cras a débuté il y a plus de 130 anneaux de croissance, grâce à nos ‘wood believers’ qui, forts de leurs compétences et de leur expérience, se battent pour développer notre entreprise. Cette ‘Holy Wood Bible’ vous expliquera pourquoi, selon nous, le bois est ‘saint’. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir lors de la lecture des 10 commandements du bois... Nous espérons que vous continuerez, vous aussi, de répandre la bonne parole.


les

10

commandements

du bois by Cras


1

Le bois

doit être exploité de manière durable


Nous devons veiller à une gestion raisonnable des forêts. La forêt est l'une des ressources de l'homme les plus durables, mais aussi les plus vulnérables. Si elle est gérée de façon raisonnable, elle peut survivre pendant des siècles. En revanche, une mauvaise gestion peut rapidement décider de son sort. Cras défend avec ardeur la préservation des forêts à travers le monde. Un numéro d'enregistrement 'Chain of Custody' indique que Cras transforme et vend du bois portant le label FSC et PEFC. Ce bois provient donc de forêts qui ont reçu une certification et sont par conséquent gérées de manière raisonnable. En achetant des produits portant ces labels, vous pouvez, en tant que consommateur, apporter votre contribution à un environnement plus sain. Renseignez-vous sur nos possibilités.

PEFC/07-31-226/1 Voor duurzaam bosbeheer

La marque de la gestion forestière responsable

Photo: la feuille d'un chêne. Le chêne est une spécialité de Cras. Notre acheteur choisit lui-même les chênes dans des forêts en France. En quoi seront-ils transformés? En poutre, revêtement de façade et parquet.

www.pefc.org


2

Le bois

est le matĂŠriau de construction le plus ĂŠcologique


L'utilisation du bois: un choix judicieux sur le plan écologique Le bois réduit la quantité de CO2 dans l'atmosphère La photosynthèse transforme, grâce à la lumière, le CO2 présent dans l'air et l'eau du sol en bois. Au cours de ce processus, les arbres absorbent en moyenne 900 kg de CO2 par m3 de bois. Les produits en bois retiennent le CO2 absorbé pendant toute leur durée de vie. Le traitement du bois est encore moins énergivore... une économie supplémentaire de 1100 kg / m³. Au total, l'utilisation de produits en bois permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 2 tonnes de CO2 par m³.

Le bois est recyclable À la fin de leur cycle de vie, les produits en bois peuvent être réutilisés comme matière première pour de nouveaux matériaux écologiques.

Le bois est un bon isolant Grâce à sa faible conductivité thermique, le bois possède de bonnes propriétés isolantes. Les bâtiments contenant du bois ou réalisés en bois consomment donc moins d'énergie.

Chez Cras, les troncs des hêtres sont placés verticalement. La sève s'écoule ainsi plus rapidement ce qui donne un bois plus uniforme et plus blanc.


3

Le bois

est notre raison d'ĂŞtre.


Une entreprise familiale aux racines profondes. Le groupe de bois Cras est une entreprise familiale dont les origines remontent à 1878. L'entreprise dont le siège se trouve à Waregem est donc active dans le secteur du bois depuis plus de 130 ans. Cette entreprise familiale a été façonnée par le travail de plusieurs générations. Aujourd'hui, c'est la quatrième génération, menée par le CEO Frédéric Cras, qui est aux commandes. Les produits de Cras sont le fruit des connaissances acquises au fil des années, et sur lesquelles reposent les services du groupe. L'entreprise possède son propre département d'importation, un vaste appareil de production et un réseau de distribution composé de 12 filiales. Ces filiales aident les professionnels du bois et les consommateurs qui recherchent des solutions durables pour leur projet. Pensez bois, pensez Cras!

Cras trouve ses origines dans le bois. Notre entreprise a vu le jour à Waregem, mais possède aujourd'hui 12 filiales réparties aux quatre coins du pays.


doors & frames

Evolution vers un large assortiment. friendly floors

L'assortiment de Cras comprend bien entendu de nombreux produits en bois, dont la majorité est fabriquée par le groupe. Vous trouverez par ailleurs dans les 12 filiales une pléiade de produits supplémentaires dans d'autres matériaux. Cras a développé des partenariats avec un certain nombre de marques fortes.

CONSTRUCTION

façade et toit, isolation, carreaux de plâtre, bois de charpente, panneaux

EXTÉRIEUR

wow! wood on walls by cras schaafwerk voor gevelconcepten

palissades et petites barrières, portails et portes, carports, pergolas, bois de jardin

INTÉRIEUR

parquet, portes, plafonds murs, plans de travail Découvrez toutes les possibilités dans l'une de nos filiales.

®


4

Le bois

doit ĂŞtre traitĂŠ efficacement


Utilisation optimale de notre matière première Chez Cras, le bois est considéré comme une matière première noble... et donc traitée de la manière la plus efficace possible. Nous visons l'optimisation lors de chaque étape de notre production. Pour ce faire, nous sélectionnons, pour un produit traité, les dimensions les plus proches des dimensions originales du bois brut. Nous proposons également divers tris (avec ou sans nœuds) pour une meilleure mise à profit du bois. Les investissements réalisés dans des outils et machines performants accroissent l'efficacité dans la mesure où le nombre de pannes est réduit au minimum. Bien entendu, les connaissances, le savoir-faire et la formation de nos collaborateurs contribuent à l'optimisation de l'utilisation des matériaux et de l'énergie. Ce sens de la rationalisation est également présent au niveau du service à la clientèle. Nous voulons en effet que le temps de nos clients soit exploité au mieux!

Les planches extra fines de la gamme Lines ne sont pas seulement belles, elles mettent également à profit le bois du chêne de manière optimale. Les finitions délicates soulignent le jeu de lignes de ce parquet.


5

Le bois

mĂŠrite qu'on lui accorde un maximum de valeur


Cras offre une valeur ajoutée au bois.

L'atelier de Cras fabrique du revêtement de façade, du parquet, du bois de jardin et des portes intérieures, mais également des produits semi-finis qui sont utilisés chaque jour par de nombreux spécialistes du bois pour la création d'intérieurs, de façades ou de projets de jardin. Nous avons en outre pour objectif de fabriquer des produits parfaitement adaptés à l'utilisateur final, mais également pertinents et surtout durables. Nous offrons ainsi une plus-value au bois qui ajoutera à son tour une plus-value à votre projet de construction, d'intérieur ou de jardin.

Cette façade a été réalisée en lattes padouk polies par l'atelier Cras. Grâce à la stabilité de ce type de bois et au polissage précis, la porte sectionnelle a également pu être revêtue de bois.


6

Le bois

exige des connaissances


Savoir-faire.

Pour utiliser le bois de manière durable et intelligente, le savoir-faire est indispensable. Cras est actif dans le secteur du bois depuis plus de 130 ans et dispose donc de vastes connaissances techniques. Nous avons également pour mission de transmettre ces connaissances... C'est ce que nous faisons avec nos collaborateurs par le biais d'une formation approfondie. Mais nous tenons également à conseiller et informer au mieux nos clients. Les collaborateurs de nos 12 filiales se tiennent à leur disposition pour leur fournir des conseils sur les matériaux et leurs projets. Nous organisons régulièrement des soirées d'information ainsi que des ateliers. Vous souhaitez vous faire conseiller par un spécialiste du bois? N'hésitez pas à vous rendre dans l'une de nos filiales. Toutes les coordonnées et heures d'ouverture sont disponibles sur le site op www.cras.be

La porte coulissante 'Secret Slide' fabriquée dans notre usine de portes de Brems est une prouesse technique. La porte glisse sur le mur sans rail ou autre armature visible. Un savoir-faire de haut niveau.


7

Le bois

de la transformation du bois doit rester la plus faible possible


Cras produit sa propre énergie.

Le bois est la matière première la plus écologique. Il était donc essentiel pour nous de traiter les produits finaux tels que les parquets, les planches de terrasse et les planchettes de façade de la manière la plus écologique qui soit. C'est pourquoi nous essayons avant tout d'utiliser autant que possible des essences locales, européennes. De nombreux kilomètres de transport sont ainsi épargnés... Cras a également investi dans 160.000 m² de panneaux solaires. Les toits de nos entrepôts nous fournissent tellement d'énergie que nous n'avons plus besoin de celle du réseau. La pâte de bois est en outre recueillie séparément de façon à pouvoir être réutilisée pour diverses applications (panneaux, litières et granulés pour les animaux, etc.). Et pour boucler la boucle, chez Cras, les déchets de bois sont transformés, dans notre installation bio, en énergie verte qui chauffe nos étuveurs pour parquets ainsi que notre espace de stockage conditionné.

Le bois Thermowood est originaire de forêts européennes et extrêmement durable et stable grâce à un traitement à la chaleur. Il convient parfaitement au revêtement de façade, par exemple.


8

Le bois

est beau, chaleureux et polyvalent


Atout variété!

Parquet, façade, terrasse, portail, palissade de jardin... quelle que soit l'application, vous pouvez choisir parmi des dizaines d'essences, qui ont chacune leur couleur et dessin propres. Vous pouvez également offrir au bois une toute nouvelle couleur en appliquant une peinture ou un vernis transparent teinté. Architecture classique ou styles contemporains, le bois trouve sa place partout. Solide, facile à façonner en différents modèles et profils, doté de propriétés thermiques, il se distingue aussi et surtout par sa beauté et sa capacité à se combiner aisément avec d'autres matériaux.

La nouvelle palissade de jardin 'Stora' de notre marque de bois de jardin 'Collstrop' est fabriquée en pin rouge du Nord imperméabilisé et garantie 25 ans contre la pourriture, la moisissure et les insectes.


9

Le bois

est une expĂŠrience


Venez découvrir le bois dans l'une de nos 12 filiales.

Vous voulez comparer les matériaux, les structures de surface et les formats en compagnie de votre entrepreneur et de votre architecte, puis créer votre propre combinaison? Direction l'une des filiales Cras. Grâce au large éventail d'échantillons et de documentation ainsi qu'au savoir-faire de notre équipe commerciale, vous ferez les bons choix avec les parties concernées. Vous trouverez toutes les coordonnées de nos salles d'exposition sur le site www.cras.be, mais également à la dernière page de cette brochure. Soyez le bienvenu!

Vous souhaitez vous faire conseiller dans le cadre d'un projet de construction, d'intérieur ou de jardin? Rendez-vous dans l'une des 12 filiales Cras.

Foto : Beuken stammen worden bij Cras rechtop gezet, zodat de sappen er vlotter uitstromen en er zo egaler en witter hout verkregen wordt.


10 Le bois

est gĂŠnial!


Vraiment génial!

Nous adorons le bois... et nous ne sommes pas les seuls. Architectes, architectes d'intérieur, créateurs... tous intègrent volontiers le bois dans les projets et produits de l'avenir. Vous aussi, vous êtes un fan du bois? Répandez la bonne parole!

'Landmarq' est une palissade de jardin conçue pour Collstrop par le créateur Axel Enthoven. Cette palissade est dotée de fonctionnalités supplémentaires comme le siège, l'éclairage et le coffre de rangement.


Bienvenue dans l’une de nos

12 filiales. hout bois

avec votre famille, entrepreneur et/ou architecte.

conseil &advies 1

waregem@cras.be

Industrielaan 5 - tel 056 60 34 44

2

Waterven - tel 056 35 81 43

4 3 2

heule@cras.be

1

3

5 6

10 9

7

brugge@cras.be

Pathoekeweg 154 - tel 050 31 29 31

8 4

oostende@cras.be

Vaartblekersstraat 28 - tel 059 50 16 45

12 11

5

merelbeke@cras.be

6

relegem@cras.be

7

halen@cras.be

Burg. Maenhautstr. 68 - tel 09 252 21 81 Schapenbaan 20 - tel 02 460 02 00 Hagelandstraat 30 - tel 013 46 02 80

8

beringen@cras.be

Koolmijnlaan 116 - tel 011 21 25 52

9

trazegnies@cras.be

Rue de la Marche 28 - tel 071 36 01 05

10

dottignies@cras.be

Rue de la Barrière de Fer 155 - tel 056 48 98 31

11

manhay@cras.be

Rue des Boussines 448 Z5 - tel 086 34 94 00

Toutes les coordonnées et heures d'ouverture sont disponibles sur le site www.cras.be

12

latinne@cras.be

Rue du Centre 99 - tel 019 69 63 00


Spread the word!

The Cras Holy Wood Bible -  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you