Extrait de la Trousse d'information et de démarrage : Apiculture

Page 11

Trousse d’information et de démarrage • APICULTURE

2. Serai-je un bon apiculteur? Être apiculteur est à la fois une vocation et une profession. À l’instar des autres secteurs de l’agriculture, l’apiculture offre des défis constants, mais très intéressants, à ceux et celles qui veulent les relever.

Quelles sont les aptitudes et les qualités requises? Cette production exige un attrait naturel pour les abeilles. Même après plusieurs années dans cette profession, la plupart des apiculteurs demeurent émerveillés d’observer les abeilles et de comprendre leur relation avec leur environnement. Ceci étant un préalable important, le futur apiculteur doit avoir d’autres qualités importantes pour le succès de son entreprise.

Esprit d’entreprise Vivre de l’apiculture suppose un esprit d’entreprise, car il s’agit d’une production qui peut connaître des fluctuations. Il faut être capable de composer avec des risques réels. La production peut être faible, les prix peuvent connaître une baisse, les maladies peuvent nuire considérablement à la progression de l’entreprise. Ce sont des difficultés que tous les apiculteurs ont vécues. Pour passer au travers, il faut avoir la capacité de prévoir ou de s’ajuster et, surtout, de ne pas baisser les bras face aux difficultés, comme tout bon entrepreneur parvient à le faire. L‘entrepreneur doit nécessairement bien gérer son entreprise, car la continuité de ses opérations en dépend. La gestion des ruches est un élément important, de même que tous les autres aspects de l’entreprise. Ainsi, il doit savoir planifier toutes sortes d’activités, telles que l’achat d’intrants, la vente des produits et services, les orientations de l’entreprise, etc. Toutes ces décisions ont un impact direct sur le succès de l’entreprise.

Capacité d’observation et d’apprentissage La capacité de prévoir ou de s’ajuster aux difficultés dépend très souvent de l’attention que l’apiculteur porte à différentes situations. En particulier, il doit bien connaître l’abeille et son comportement. Ainsi, savoir observer les colonies et leur comportement permet de prévenir des problèmes. À titre d’exemple, l’apiculteur doit porter une attention constante à l’évolution de ses colonies pour prévenir 4


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.