Issuu on Google+

Chapitre 6 : Le peuplement d'un milieu par les végétaux Ce que je dois savoir : Donner la définition : plante annuelle et plante vivace, dispersion, fruit, graine, spore; dire l’origine des graines et des fruits, indiquer d’autres moyens pour envahir un milieu de vie,

Ce que je dois savoir faire : En utilisant des documents : indiquer les organes servant à la dispersion et les agents de dispersion, indiquer les conditions nécessaires à la germination, imaginer des expériences, donner une conclusion.

En rouge, compétence non maîtrisée, en bleu, compétence maîtrisée. Contrôle P31 Restituer des connaissances : …… Note : /20 P1 Texte correct:……………………… Signature : P1 S’informer :………………………. P32 Raisonner, argumenter :…………… P33 Démarche d'investigation:………… P34 Outils scientifiques:......................... P35 Réalisation: ..................................... Oral: Restituer des connaissances : …… Note : /10 Signature : Texte correct:……………………… TP: S’informer :………………………. note: /10 Raisonner, argumenter :…………… Exercice : Démarche d'investigation:………… Note : /10 Outils scientifiques:......................... Réalisation: .....................................

……… …………….. ……………………. ………………………..… …………...............………………… ……………………….....................…… ……… …………….. ……………………. ………………………..… …………...............………………… ……………………….....................……

Sites internet : http://c.coupin.free.fr/cartable ou le serveur du collège. A faire dans le cartable : activités informatiques. Exercices: voir sur la page du chapitre en cours, dans la ligne « exercice à faire ». Définitions :

Titre du chapitre 6: 123-

SVT 6ème chapitre 6

Page 1 / 7


L’occupation des milieux de vie change avec les saisons. Après être retourné sur le lieu d'étude, quels changements avez-vous observés? Pour les végétaux?

Pour les animaux?

De façon plus générale?

D'autres remarques?

1- Coloriez en vert les parties des végétaux qui disparaissent en hiver. 2- Coloriez en marron celles qui restent en hiver. 3- Mettez une légende et placez au bon endroit les termes suivants (cherchez les définitions dans le livre ou un dictionnaire si vous ne savez pas): arbre - arbuste - feuilles persistantes - feuilles caduques - bulbe rhizome - graines - bourgeon - plante vivace - plante annuelle P1: Maîtrise de la langue française Lire et s'informer

SVT 6ème chapitre 6

Enrichir son vocabulaire

Page 2 / 7


Observer et réaliser des expériences pour expliquer les changements des végétaux au cours des saisons. Première séance : 1- Observez les différents échantillons sur votre table (rameau de marronnier ou bulbe d'oignon, et graine de haricot). Vous pouvez observer, ouvrir, couper... Résumez vos observations afin de répondre à la question en rédigeant un texte correct.

2- Faites un dessin de la graine de haricot à l'échelle x2. Présentez-le selon les consignes de présentation d'un dessin en SVT. Deuxième séance : 1- Résumez ce que vous savez déjà ou ce que vous avez fait ou savez déjà sur les graines.

2- Comment expliquer que les graines germent au printemps?

Comment vérifier ce que vous dites?

3- Observez les fruits ou les graines disposés sur votre table (épi de graminée, fruit de laurier-rose, fruit d'érable, ….). Comment ces graines ou ces fruits peuvent-ils être transportés (rédigez un texte correct)?

P3: Maîtrise des éléments de la culture scientifique: Dessin d'observation Démarche d'investigation

Expérience/facteur

Température

P1: maîtrise de la langue : Orthographe

Eau

Rédaction des phrases

Lumière

résultats

1 2 3 4

SVT 6ème chapitre 6

Page 3 / 7


Observer et manipuler pour comprendre l'origine des graines. Sur l’échantillon devant vous se trouvent différents organes. Lesquels ? Essayez de nommer chacun d’entre eux.

Indiquez où se trouvent les graines. Collez en dessous une graine ou l’organe en contenant.

Quelle supposition pouvez-vous faire sur leur origine ?

Collez en dessous les différentes parties de la fleur, si possible en essayant de la reconstituer.

En conclusion, quelle réponse pouvez-vous apporter à la question posée en titre ?

P3: Maîtrise des éléments de la culture scientifique: Observer / légender Soin de la réalisation

SVT 6ème chapitre 6

P1: maîtrise de la langue : Orthographe

Rédaction des phrases

Page 4 / 7


Observer et manipuler pour comprendre comment les végétaux envahissent les milieux de vie. A partir des échantillons visibles et des exemples présentés dans le cartable SVT, résumez et schématisez dans les tableaux ci-dessous. Nom:

Technique:

Nom:

Technique:

Nom:

Technique:

Nom:

Technique:

Nom:

Technique:

P3: Maîtrise des éléments de la culture scientifique: Observer / légender Schématiser

SVT 6ème chapitre 6

P1: maîtrise de la langue : Orthographe / oral

Rédiger un résumé

Page 5 / 7


SVT 6ème chapitre 6

Page 6 / 7


Comparaison du milieu de départ en hiver et au printemps sur le site d'observation

Pour quelles raisons le peuplement du milieu change-t-il ?

Le peuplement du milieu par les végétaux. En hiver, les conditions de vie sont moins favorables: le milieu change. Certains animaux disparaissent, les végétaux changent d’apparence ou disparaissent. Observation de formes de vie différentes de végétaux: bulbes d'oignon; bourgeons; graines, germination.

1- Certains végétaux ont des formes de vie différentes selon les saisons. Le changement d’apparence des végétaux s’explique de plusieurs façons: - certaines plantes meurent en hiver et ne laissent sur le sol que les graines produites dans les fruits: ce sont des plantes annuelles, - d’autres perdent leurs feuilles mais ne meurent pas. Il reste toujours une partie de la plante visible (tronc et branches avec bourgeons, rosette de feuilles) ou invisible (rhizome, bulbe): ce sont des plantes vivaces. Expériences sur les conditions favorables à la germination des graines ; observation de film. Au printemps, lorsque la température est favorable, les graines germent et les bourgeons débourrent. Le milieu est repeuplé et reprend son apparence. Observation de la colonisation d'un talus par les coquelicots, graines diverses.

2- Les végétaux colonisent de nouveaux milieux de vie par la dispersion. Les graines permettent aux végétaux de se disperser et de faire la conquête de nouveaux milieux. Selon les caractéristiques des graines ou des fruits, les modes de dispersion sont différents: le vent, les animaux ou l'eau. Quelle est l'origine des graines ? Observation d'inflorescence de colza, exercice site ou film pollinisation. Chez les plantes à fleurs, les graines sont contenues dans les fruits proviennent de la transformation du pistil de la fleur sous l’action du pollen, transporté par le vent ou par les insectes. Et les plantes sans fleurs? observation de fougère, microscope. Les plantes sans fleurs produisent des spores qui sont des formes de dispersion. Elles sont souvent transportées par le vent. Dans tous les cas, les graines et les spores germent et donnent naissance à une nouvelle plante: il s'agit d'une reproduction.. Observation de stolons et de rhizomes; boutures.

3- Les plantes peuvent envahir le milieu par des organes spécialisés ou non. Une fois colonisé, le milieu de vie est envahi par la multiplication des plantes. Cette multiplication végétative est faite par des organes spécialisés (stolon, rhizome) ou non spécialisés (boutures de tiges, de feuilles...).

SVT 6ème chapitre 6

Page 7 / 7


6- Peuplement du milieu par les végétaux