Page 1

Chapitre 5 : Que deviennent les êtres vivants après leur mort ? Ce que je dois savoir : Donner la définition : décomposeur, attribut,

Ce que je dois savoir faire : En utilisant des documents : classer des animaux (parenté) expliquer la formation du sol

En rouge, compétence non maîtrisée, en bleu, compétence maîtrisée. Contrôle P31 Restituer des connaissances : …… Note : /20 P1 Texte correct:……………………… Signature : P1 S’informer :………………………. P32 Raisonner, argumenter :…………… P33 Démarche d'investigation:………… P34 Outils scientifiques:......................... P35 Réalisation: ..................................... Oral: Restituer des connaissances : …… Note : /10 Signature : Texte correct:……………………… TP: S’informer :………………………. note: /10 Raisonner, argumenter :…………… Exercice : Démarche d'investigation:………… Note : /10 Outils scientifiques:......................... Réalisation: .....................................

……… …………….. ……………………. ………………………..… …………...............………………… ……………………….....................…… ……… …………….. ……………………. ………………………..… …………...............………………… ……………………….....................……

Sites internet : http://c.coupin.free.fr/cartable ou le serveur du collège. A faire dans le cartable : activités informatiques. Exercices: p31, à partir du tableau (nom animal/ce qu'il mange), réalisez une chaîne alimentaire. Quel est le résultat de l'action des êtres vivant dans le sol? Définitions :

Titre du chapitre 5: 123-

SVT 6ème chapitre 5

Page 1 / 7


S'informer pour comprendre ce que deviennent les animaux et les végétaux morts 1- Recueillir les animaux du sol:

a- quelles sont les caractéristiques du milieu de vie (le sol)?

b- que se passe-t-il lorsqu'on allume la lampe? Que deviennent ces caractéristiques?

c- que font alors les animaux vivant dans le sol? 2- Liste des êtres vivants vivants dans le sol et observés en classe: au dos de la feuille 3- Les êtres vivants dans le sol sont-ils responsables de la décomposition des végétaux et des animaux après leur mort. Comment le vérifier?

4- Des scientifiques ont réalisé différentes expériences pour connaître le rôle des êtres vivants du sol. Première expérience: on chasse les collemboles de la litière avec un insecticide qui a la propriété de ne chasser que les collemboles. Résultats constatés: la fragmentation des feuilles est moins rapide. Deuxième expérience: sans toucher aux collemboles, on élimine les acariens avec du DDT. Résultats constatés: la fragmentation des feuilles est améliorée. Troisième expérience: on chasse tous les animaux. Résultats constatés: la litière est fragmentée 5 fois plus lentement que lorsque les animaux du sol sont présents. Expliquez les résultats des expériences 1 et 2. Quels sont les êtres vivants restant dans le sol lorsque tous les animaux ont été chassés? Jouent-ils un rôle dans la décomposition de la litière?

Des nombres étonnants Les spécialistes estiment que 1 m2 du sol d'une chênaie contient environ: 150 vers de terre (75 g), 200 000 collemboles (2 g), 400 000 acariens (4 g). Dans chaque gramme, il y a entre 1 et 4 milliards de bactéries et des dizaines de mètres de filaments de champignons.

Nom de l'animal Ce qu'il mange Cloporte, gloméris Feuilles plus ou moins décomposées collembole débris végétaux acarien autres acariens, collemboles, pucerons pseudo-scorpion collemboles, acariens, fourmis lithobie, géophile insectes, vers de terre, mille-pattes fourmi insectes, feuilles décomposées débris de feuilles, matière organique

P3: Maîtrise des éléments de la culture scientifique: Hypothèse

SVT 6ème chapitre 5

Expérimentation

Analyse résultats

Conclusion

Page 2 / 7


Que deviennent les animaux et les végétaux morts? Vous devez proposer une ou plusieurs réponses possibles à ce problème et une ou plusieurs méthodes pour vérifier votre ou vos réponses. Travail en groupe de 3 ou 4 élèves. Dans le groupe, il faudra veiller à l'attitude face au travail, autonomie (ne pas demander d'aide inutile), organisation (chaque membre a son rôle), respect des consignes (bien réfléchir et faire ce qui est demandé, communication (chaque membre du groupe sait ce qui est dit ou fait par les autres). Ces points seront évalués par le professeur. Le groupe est constitué de :

Aide n° 1 : Une pomme est coupée en 2 moitiés. La moitié n°1 est placée directement sur le sol de la forêt, mais protégée par une cloche faite d'un filet à mailles très fines qui ne laissent passer que l'air. La moitié n° 2 est disposée sous une cloche identique mais elle est posée sur une assiette en verre. Résultats: la moitié n°1 se décompose, la moitié n° 2 de dessèche sans se décomposer.

Aide n° 2 : Pour prouver qu'il y a des organismes vivants dans le sol, il faudrait pouvoir les récolter. Pour les récolter, il faudrait les obliger à sortir du sol (et aller dans un petit récipient où on pourrait les observer). Comment les faire sortir du sol ?

Aide n° 3 : Pour les faire sortir du sol, il faudrait déjà savoir pour quelles raisons ils vivent dans le sol. Nous avons déjà appris les raisons de la répartition des organismes vivants dans les milieux de vie (ch 2).

Aide n° 4 : Quelles sont les caractéristiques du sol ? Comment les modifier ? Sinon, berlèze.

Aide n° 5 : S'il y a des organismes vivants dans le sol, comment prouver qu'ils sont responsables de la décomposition ?

Aide n° 6 : Quelle expérience faudrait-il réaliser ? Nous avons déjà travaillé sur les expériences, pour savoir quelles expériences il faut réaliser (ch 3).

Aide n° 7 : Voici des expériences réalisées sur les organismes trouvés dans le sol. SVT 6ème chapitre 5

Page 3 / 7


Observer et raisonner afin de regrouper les animaux du sol

SVT 6ème chapitre 5

Page 4 / 7


SVT 6ème chapitre 5

Page 5 / 7


SVT 6ème chapitre 5

Page 6 / 7


Que deviennent les êtres vivants après leur mort ? Observation du sol (retour).

1- Le sol contient de nombreux êtres vivants. Le sol contient de l'air et de l'eau: c'est un milieu de vie pour de nombreux êtres vivants. Les animaux du sol ont besoin d'une hygrométrie importante et d'une luminosité faible. En changeant les caractéristiques du sol, on peut les recueillir et les identifier. Expériences feuilles de papier filtre sous sol de forêt stérilisé ou non, ferme à lombric. Finir la chaîne alimentaire.

2- L'action des êtres vivants du sol permet sa formation. Les êtres vivants du sol (champignons ou animaux) se nourrissent des végétaux de la litière ou des animaux morts et les décomposent pour former l’humus. D’autres comme le lombric aèrent le sol et l’enrichissent en matière minérale. Le sol résulte des transformations produites par les êtres vivants qu’il abrite. Les êtres vivants du sol sont des décomposeurs. À partir des animaux du sol.

3- Les animaux peuvent être réunis selon des critères. Les animaux rencontrés peuvent être classés selon des attributs ou caractères facilement observables : le nombre de pattes, d’antennes,...les animaux qui ont les mêmes attributs peuvent être classés ensembles. Ils ont entre eux des liens de parenté. Ici, les principaux attributs sont: - la présence d'une cuticule et de pattes articulées, d'anneaux ou de tentacules, le nombre de paires de pattes. Corps avec Tentacules sur Corps recouvert d'une cuticule, pattes articulées anneaux la tête 6 pattes 8 pattes Entre 5 et 15 Nombreuses paires paires

SVT 6ème chapitre 5

Page 7 / 7

6- Devenir des animaux et végétaux morts  

Cours de 6eme

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you