Issuu on Google+

Chapitre 4: Origine de l'activité interne du globe. Ce que je dois savoir : Indiquer les différences de consistance des couches superficielles du globe, Donner la définition d’une plaque, Définir divergence, convergence, accrétion, subduction, Expliquer l’origine des mouvements des plaques.

Ce que je dois savoir faire : En utilisant des documents: localiser une plaque et ses limites, faire ou compléter un schéma montrant mouvements des plaques, extraire des informations d'un graphique.

En rouge, compétence non maîtrisée, en bleu, compétence maîtrisée. Contrôle P31 Restituer des connaissances : …… Note : /20 P1 Texte correct:……………………… Signature : P1 S’informer :………………………. P32 Raisonner, argumenter :…………… P33 Démarche d'investigation:………… P34 Outils scientifiques:......................... P35 Réalisation: ..................................... Oral: Restituer des connaissances : …… Note : /10 Signature : Texte correct:……………………… TP: S’informer :………………………. note: /10 Raisonner, argumenter :…………… Exercice : Démarche d'investigation:………… Note : /10 Outils scientifiques:......................... Réalisation: .....................................

……… …………….. ……………………. ………………………..… …………...............………………… ……………………….....................…… ……… …………….. ……………………. ………………………..… …………...............………………… ……………………….....................……

Sites internet : http://c.coupin.free.fr/cartable ou le serveur du collège. Exercice : au choix, celui du cartable ou livre p180 N° 5 (aussi faisable sur le cartable). À faire dans le cartable: activités informatiques. Définitions :

Plan du chapitre 4:

SVT4èmechapitre 4

les

page 1/6


Activité : Mettre en relation des documents pour expliquer la répartition des séismes et des volcans à l'aide des connaissances actuelles ou passées. A l’aide des documents dont vous disposez, essayez de trouver des arguments que vous utiliserez pour expliquer à vos camarades les manifestations violentes internes du globe. Faites un résumé des documents relatant les connaissances à votre époque et rédigez une courte conclusion pour la classe. Vous mentionnerez le scientifique, son époque et sa théorie. ATELIER 1 : Les arguments d’Alfred WEGENER (1915) Vous êtes un scientifique collaborant avec Alfred Wegener. Il vous demande de présenter vos découvertes à la Communauté Scientifique.

ATELIER 2 : Les arguments de Harry HESS (1962) Vous êtes un scientifique collaborant avec Harry Hess. Il vous demande de présenter vos découvertes à la Communauté Scientifique.

ATELIER 3 : Les arguments de Morgan, Mac Kenzie et Xavier Le Pichon (1968) Vous êtes un scientifique collaborant avec Xavier Le Pichon. Il vous demande de présenter vos découvertes à la Communauté Scientifique.

ATELIER 4 : Les arguments apportés par la technique GPS Vous êtes un scientifique d'aujourd'hui.

Ce qui est à réaliser: 1- prendre connaissance des documents. 2- résumer et reformuler les éléments scientifiquement importants. 3- expliquer aux autres élèves. 4- apporter une réponse au problème posé.

SVT4èmechapitre 4

Quelle compétence ? P1 : Lire et relever des informations dans un texte. P1 : Reformuler, élaborer un texte scientifique. P1 : S'exprimer à l'oral. P3 : Appliquer la démarche d'investigation.

Mon travail est bien réalisé si : Tout est lu. Un résumé correspondant aux informations est rédigé. Les élèves ont compris. Une réponse logique est proposée.

page 2/6


Utiliser des outils scientifiques (tableur, logiciel) pour comprendre le mouvement des plaques 1- Titre :

2- Dans le cartable SVT, choisissez et réalisez « construire le graphique de la vitesse des ondes sismiques » puis « cliquez pour charger une page de construction ». Enregistrez-le dans votre répertoire de travail afin de pouvoir entrer les données du document « comparaison océanscontinents ». lorsque vous aurez fini, enregistrez votre travail puis revenez à la page précédente et cliquez sur « voir le document ». Rédigez vos réponses sur votre polycopié. A quelle question cela permet-il de répondre?

Quelle est la réponse que vous donnez?

3- Dans le logiciel « tectoglob », vous pouvez afficher séismes, volcans, âge des fonds océaniques. Puis cliquez sur « mode/tracé d'une coupe » et sélectionnez une zone du globe où il reste des questions à résoudre. Donnez vos conclusions.

P3: Maîtrise des éléments de la culture scientifique: P4: Maîtrise des TUIC:

SVT4èmechapitre 4

Appliquer la démarche d'investigation (conclusion)

Créer, produire des données (tableur) Utiliser un logiciel de simulation (tectoglob)

page 3/6


Raisonner et utiliser ses connaissances pour comprendre les conséquences des mouvements des plaques. 1-complétez les documents ci-dessous.

2-résumez les informations utilisées et proposez une explication à la formation de l'Himalaya et à celle des Alpes.

Ce qui est à réaliser: 1- relier les informations des documents et les connaissances.

Quelle compétence ? P1 : Relever des informations.

Le travail est bien réalisé si : Tous les utilisés.

documents

sont

P31 : Mobiliser ses connaissances. 2- argumenter et proposer une explication. SVT4èmechapitre 4

P32 : Raisonner, argumenter.

Une réponse proposée.

logique

page 4/6

est


Les conséquences des mouvements des plaques.

Les conséquences des mouvements des plaques.

SVT4èmechapitre 4

page 5/6


Superposition des cartes de répartition des volcans et des séismes. Comment expliquer la coïncidence entre la répartition des séismes et celle des volcans ?

Origine de l’activité interne du globe. Tracé des limites de plaques en s’aidant du document projeté et du livre p 137; 1- la partie superficielle du globe est constituée de plaques. En superposant les répartitions des séismes et des volcans, on peut voir que la surface du globe se subdivise en plaques (environ 12) qui comprennent soit de l’océan, soit du continent, soit les 2. Les frontières des plaques sont des zones actives (volcans ou séismes): soit des dorsales médio-océaniques, soit des fosses océaniques.

Calcul de la vitesse d’expansion de l’océan atlantique d’après la carte des âges de la croûte océanique; Placer le mouvement sur le calque de la carte générale. 2- les plaques se déplacent à la surface du globe. L'étude de l'âge des roches du fond océanique ( basalte) montre que les plaques ne sont pas immobiles : elles se déplacent à la surface du globe. La vitesse de déplacement est faible (quelques cm par an). Ce déplacement est causé par la fabrication de basalte au niveau des dorsales médio-océaniques, qui repousse le basalte plus ancien et agrandit le plancher océanique. Ce mouvement est appelé divergence.

Comment les plaques peuvent-elles se déplacer ? graphique de la vitesse des ondes sismiques en fonction de la profondeur ; notion de viscosité. observation et comparaison de granite et péridotite. 3- la constitution superficielle du globe permet le mouvement des plaques. les plaques sont constituées d’un matériau rigide appelées la lithosphere (épaisseur : 100 km) qui surmonte une zone visqueuse qui lui permet de glisser appelée l’asthenosphere. La croûte est la partie superficielle de la lithosphère. Elle comprend la croute continentale, composée de granite et la croute oceanique, composée de basalte. La base de la lithosphère et l’asthénosphère sont composées de peridotites.

Pourquoi le diamètre de la terre ne grandit-il pas ? zone de subduction avec dorsale. Exercice fosse (tectoglob), Schéma fonctionnel global. Au niveau des zones de subduction, la lithosphère s'enfonce dans l'asthénosphère. La masse importante de la plaque qui s'enfonce a de nombreuses conséquences: séismes et volcans, écartement au niveau du rift donc remontée de magma pour compenser le manque de matière. A ce niveau, les plaques se rapprochent: c'est un mouvement de convergence.

Quelles sont les conséquences des mouvements des plaques ? exercice sur la formation de l’Himalaya. observation de photos de plis à différentes échelles : paysages, roches. Fabrication de maquettes avec pâte à modeler. 4- les conséquences du mouvement des plaques. La fabrication de lithosphère au niveau des dorsales médio-océaniques provoque l’expansion du plancher océanique, donc l’agrandissement des océans. En repoussant la lithosphère plus ancienne, elle provoque aussi l’écartement des continents (ce qui peut aussi provoquer le rapprochement d’autres continents). Lorsque certaines plaques lithosphériques se rencontrent, les continents qu’elles portent s’affrontent et entrent en collision. Il se produit des déformations à l’échelle des roches (plis et failles) et des paysages : formation des chaînes de montagnes.

SVT4èmechapitre 4

page 6/6


4- Origine de l'activité interne du globe