Page 1

instructions de montage FILETS DE SÉCURITÉ POUR LE BÂTIMENT


02 / INSTRUCTIONS DE MONTAGE FILETS DE SÉCURITÉ

03 /

normes

filets de sécurité antichute

Les filets de sécurité pour le bâtiment Duranet répondent à la norme européenne EN 1263-1.

1_ applications

Les exigences en matière de sécurité pour la pose de filets de sécurité antichute sont décrites dans la norme EN 1263-2. L’utilisation de filets de sécurité gardecorps comme système de protection latérale est commentée dans la norme EN 13374.

Les filets de sécurité antichute doivent réceptionner la chute de personnes. Ils sont utilisés lors de travaux de construction et de montage en hauteur: construction de halls, construction de bâtiments industriels, construction de ponts, travaux de démolition, etc.

2_ forme du filet suivant la norme européenne EN 1263-1

fig. 1 Filet de sécurité avec cordage de bord intégré, type S selon la norme EN 1263-1


04 / INSTRUCTIONS DE MONTAGE FILETS DE SÉCURITÉ

05 /

3_ points d’ancrage Les filets de sécurité antichute doivent être fixés tout autour à des points d’ancrage fixes de la construction, à intervalles de 2,50m max. (fig. 2). Ces intervalles sont valables pour la suspension à l’aide de cordes (voir 4.1). Lorsqu’on utilise d’autres outils de fixation (voir 4.2), il peut être nécessaire de respecter des distances plus courtes entre les points d’ancrage. Voir les recommandations du fabricant.

fig. 3 Charges caractéristiques aux points d’ancrage

4_ suspension du filet antichute 4.1 SUSPENSION DU FILET AU MOYEN DE CORDES D’ATTACHE

fig. 2 Distance de sécurité

La suspension se fait en reliant le bord du filet aux points d’ancrage au moyen de cordes d’attache que l’on noue. Pour un montage avec corde simple (a), une corde ayant une force de rupture d’au moins 30 kN est nécessaire. Pour un montage avec corde double (b), une corde d’une force de rupture d’au moins 15 kN suffit (fig. 4). Les extrémités des cordes d’attache doivent être protégées contre l’effilochage (fig. 5).

Chaque point d’ancrage doit être calculé à partir d’une charge caractéristique d’au moins 6 kN dans un angle α de 45°. Lorsque les filets sont fixés à des poutres, solives ou racinaux, il y a lieu de tenir compte de trois charges caractéristiques de 4 kN, 6 kN et 4 kN. Pour le calcul statique de la construction, ces charges caractéristiques doivent être planifiées dans une disposition défavorable et sous un angle α de 45° (fig. 3). L’ouverture maximale g entre le bord du filet tendu et les éléments porteurs de la construction (fig. 2) n’est pas décrite dans la norme EN 1263-2. Il faut veiller à tendre les filets de manière à ce que l’ouverture n’excède pas 100mm. Dans certains cas exceptionnels, par exemple autour de colonnes ou de conduites d’eau, des ouvertures jusqu’à 225mm maximum sont autorisées.

fig. 4

fig. 5


06 / INSTRUCTIONS DE MONTAGE FILETS DE SÉCURITÉ

07 /

Lors de la fixation du cordage, le cordage de bord du filet doit toujours être intégré (fig. 4). Si la taille du filet est plus élevée que la distance qui sépare les éléments de la construction, les deux extrémités du filet doivent être enroulées pour l’ajuster (fig. 6).

5_ hauteur de chute maximale Les filets de réception doivent être suspendus le plus près possible en dessous du poste de travail à protéger. La hauteur de chute (la distance entre le lieu de travail et l’endroit de l’impact dans le filet) ne peut pas dépasser 3 mètres dans la zone située à moins de 2 mètres des bords du filet. Partout ailleurs, la hauteur de chute ne peut pas dépasser 6 mètres (fig. 9). Pour les filets de réception de moins de 35m2 ou dont la largeur d’extension ne dépasse pas 5 mètres, la hauteur de chute doit être limitée à 2 mètres.

6_ largeur de réception minimale 6.1 LARGEUR DE RÉCEPTION POUR LES TOITS PRÉSENTANT UNE

fig. 6

Les cordes d’attache peuvent être noués de diverses manières, par exemple avec une demi-clef à capeler (fig. 9). Les nœuds utilisés doivent se fermer automatiquement et doivent permettre de tendre suffisamment le filet.

PENTE JUSQU’À 20°

fig. 7 Demi-clef à capeler fig. 9 H = hauteur de chute b = largeur de réception

4.2 SUSPENSION DU FILET AU MOYEN D’ATTACHES POUR POUTRES EN ACIER, DE MOUSQUETONS DE SÉCURITÉ, DE BRIDES EN ACIER ET AUTRES

La norme EN 1263-2 ne traite que de l’utilisation de cordes pour suspendre les filets de sécurité antichute. Dans certains cas spécifiques, d’autres fixations sont souhaitables ou nécessaires.

La largeur de réception doit être respectée selon le tableau suivant: hauteur de chute H3 (m): largeur de réception minimale b (m):

Pour l’utilisation de ces outils de fixation, nous vous renvoyons aux recommandations du fabricant. fig. 8

≤ 1,00 ≥ 2,00

≤ 3,00 ≥ 2,50

≤ 6,00 ≥ 3,00


08 / INSTRUCTIONS DE MONTAGE FILETS DE SÉCURITÉ

09 /

DE PLUS DE 20°

Si les postes de travail à protéger se trouvent sur des surfaces ayant une pente de plus de 20°, la largeur de réception b doit être d’au moins 3 mètres. Le point le plus bas du bord du filet ne peut pas se situer plus de 3 mètres au-dessous du bord de chute inférieur (fig. 10).

fig. 10 b = largeur de réception t = distance maximale entre le bord de chute inférieur et le bord du filet R = point le plus bas du bord du filet

En fonction de la largeur d’extension du filet l et de la hauteur h, il faut respecter une distance de sécurité fmax sous le filet:

fmax (m) largeur d’extension l (m)

6.2 LARGEUR DE RÉCEPTION POUR LES TOITS PRÉSENTANT UNE PENTE

hauteur h (m) 1,00

2,00

3,00

4,00

5,00

6,00

5,00

2,65

2,85

2,95

3,00

3,05

3,10

9,00

3,35

3,55

3,75

3,85

3,95

4,00

12,00

4,20

4,40

4,55

4,75

4,90

5,00

8_ assemblage de filets Plusieurs filets de réception peuvent être reliés entre eux pour former un seul plan, à l’aide d’une corde de liaison. Les filets sont placés l’un contre l’autre. La corde de liaison est passée dans les deux mailles d’angle ou cosses latérales d’un côté du filet, et ensuite passée à travers chaque maille du bord, et nouée aux mailles d’angle ou cosses de l’autre côté du filet (fig. 12 + 13). L’écart entre deux filets assemblés ne peut excéder 100mm.

7_ distance de sécurité (f max) du filet au sol Les filets de réception se déforment sous l’impact de la chute de personnes. C’est pourquoi il faut les suspendre de manière à ce que la personne qui tombe ne puisse pas se heurter à des obstacles sous le filet. fig. 11 Déformation maximale du filet de réception en fonction de la largeur d’extension et de la position des points d’ancrage I

= largeur d’extension du filet de réception (côté le plus court) h = distance verticale entre le bord de chute et le point d’ancrage du filet H = hauteur de chute f0 = déformation du filet par son propre poids fmax = déformation maximale par son propre poids et la charge dynamique

fig. 12 Assemblage de filets au moyen d’une corde de liaison

fig. 13 Filets assemblés


10 / INSTRUCTIONS DE MONTAGE FILETS DE SÉCURITÉ

11 /

La force de rupture des cordes de liaison doit être d’au moins 7,5 kN. Aux extrémités, les cordes de liaison doivent être protégées contre l’effilochage (par ex. avec des épissures). Au lieu d’assembler les filets avec une corde de liaison, l’on peut également les suspendre de sorte qu’ils se chevauchent. Dans ce cas, les filets doivent se chevaucher d’au moins 2 mètres, surtout au milieu.

filets de sécurité garde-corps 1_ applications Les filets de sécurité garde-corps sont utilisés sur des échafaudages et en tant qu’élément de protection latérale lors de travaux de toiture, sur des ponts, etc. Les filets de sécurité garde-corps protègent les personnes contre les chutes et empêchent la chute d’objets.

2_ forme du filet suivant la norme européenne EN 1263-1 fig. 14 Chevauchement minimal 2,00m

fig. 15 Filet de sécurité sans cordage de bord, type U selon la norme EN 1263-1


12 / INSTRUCTIONS DE MONTAGE FILETS DE SÉCURITÉ

13 /

3_ fixation d’un filet de sécurité garde-corps à une balustrade Un filet de sécurité garde-corps doit être fixé à la balustrade sans fléchissement ni pli. Il existe 3 méthodes de fixation d’un filet. 3.1 FIXATION DIRECTE À LA BALUSTRADE

fig. 18 Fixation au moyen d’attaches à garrot

Le filet est passé à travers chaque maille et fixé aux piliers.

3.3 FIXATION AU MOYEN D’UNE CORDE ENROULEE AUTOUR DE LA BALUSTRADE

Fixation du filet au moyen d’une corde enroulée maille par maille, d’une force de rupture de 7,5 kN min. (polyamide diam. 8mm ou polypropylène diam. 10mm). fig. 16 Tube garde-corps glissé à travers les mailles de bord

3.2 FIXATION À LA BALUSTRADE AU MOYEN DE SANGLES D’ARRIMAGE OU D’ATTACHES À GARROT

Fixation du filet au moyen de sangles d’arrimage ou d’attaches à garrot. Les sangles d’arrimage et les attaches à garrot Duranet sont disponibles séparément ou cousues dans le filet. Elles doivent être placées à une distance maximale de 0,75m.

fig. 17 Fixation au moyen de sangles d’arrimage

fig. 19 Fixation au moyen d’une corde enroulée


14 / INSTRUCTIONS DE MONTAGE FILETS DE SÉCURITÉ

15 /

garantie et conditions d’utilisation 1_ garantie de qualité

3_ conditions d’utilisation

Chaque filet de sécurité est muni d’une étiquette d’identification (fig. 20). Cette étiquette mentionne le nom du fabricant, la description du produit, le numéro de la norme européenne en vigueur (EN 1263-1), la date de production et l’absorption d’énergie minimale des mailles d’essai. L’étiquette d’identification inamovible est attachée au filet de sécurité au moyen d’un scellé plastique numéroté avec un numéro de série.

fig. 20

2_ contrôle annuel Un filet de sécurité perd sa capacité d’absorption d’énergie de chute lorsqu’il est exposé à certaines conditions climatiques (rayons UV, température, humidité). Un contrôle annuel permet de vérifier si le filet de sécurité satisfait encore à l’absorption énergétique minimale. Le premier contrôle doit avoir lieu un an au plus tard après la date de fabrication. Trois mailles d’essai (fig. 21) sont attachées à chaque filet; un scellé plastique numéroté portant le même numéro de série que celui de l’étiquette d’identification est solidement fixé à ces mailles. Il suffit d’envoyer chaque année une des trois mailles d’essai au fabricant, en veillant à ne pas enlever le scellé plastique numéroté et en vérifiant que l’absorption énergétique minimale figurant sur l’étiquette est bien indiquée.

duranet high-performance nets & textiles

netnr. n° filet

12

1

10

2012

2013

3

9

1

2

1

VOLGENDE KEURING PROCHAIN CONTRÔLE

2014

2015

4

6

7

8

fig. 22

5

fig. 21

Les résultats de l’essai sont communiqués au client par écrit. Si le contrôle est positif, le client recevra un label d’homologation (fig. 22) qu’il devra attacher au filet à côté de l’étiquette d’identification. Si le contrôle est négatif, le filet doit immédiatement être mis au rebut et détruit.

Le montage des filets de sécurité pour le bâtiment doit être exclusivement réservé à un personnel spécialement formé et entraîné à cet effet. Les filets de sécurité pour le bâtiment ne peuvent jamais être utilisés à d’autres fins que celles décrites ci-dessus. Il est interdit de jeter des déchets et matériaux de construction dans les filets de sécurité antichute. Avant et après chaque utilisation, la personne chargée du montage et du démontage doit inspecter minutieusement les filets et fixations. Les filets présentant des défauts (mailles abîmées, cosses endommagées, cordage de bord usé,etc.) ou ayant subi une charge suite à la chute d’une personne ou d’un objet, doivent immédiatement être mis de côté. Ils ne pourront être réutilisés qu’après approbation du fabricant ou d’un autre expert. Les réparations doivent obligatoirement être effectuées par des membres du personnel du fabricant spécialement formés à cet effet. Les points d’ancrage et les fixations doivent être contrôlés préalablement au montage puis régulièrement pendant la suspension pour vérifier qu’ils satisfont aux exigences susmentionnées. Il est interdit de modifier ou d’adapter les filets sans l’autorisation écrite du fabricant.

4_ stockage Les filets de réception et les filets de sécurité garde-corps seront stockés dans un endroit sec, à l’écart de toute source de chaleur et de tout produit agressif (acides, bases, solvants, huiles, etc.); ils ne peuvent pas être exposés aux rayons UV directs.


Filet de sécurité antichute - Instructions de montage  

Instructions de montage pour nos filets de sécurité antichute

Filet de sécurité antichute - Instructions de montage  

Instructions de montage pour nos filets de sécurité antichute

Advertisement