CARRE VERT n° 2

Page 7

FOCUS SUR LA PRODUCTION Les étapes clés....la maturité

La Tonte : Sans engrais et sans eau, une plante ne peut pousser. Sans tonte, un gazon ne peut pas se densifier. La tonte est donc un élément capital à la bonne culture d’un gazon de placage. Elle se réalise au moyen d’une tondeuse rotative au départ et jusqu’à l’obtention d’une densité de plantation conséquente. Ensuite, les tontes sont descendues lentement à environ 3 cm pour passer à la phase d’affinage et de densification du végétal.

Système GPS embarqué Cette densification va alors être optimisée par l’utilisation d’une tondeuse hélicoïdale qui permettra d’obtenir une tonte parfaite (hauteur de coupe d’environ 25 mm maintenue jusqu’à la récolte). Tous les gazons, sauf contrainte climatique, sont tondus la veille de la récolte. La surveillance et la prévention phytosanitaire : Le gazon est sensible à différentes maladies cryptogamiques et à des pollutions par des adventices. Une veille régulière est réalisée afin d’éviter tout départ de maladie ou tout autre élément nuisible au développement. Ainsi, un passage d’anti dichotylédon est assuré annuellement, des traitements curatifs contre les digitaires sont systématiquement appliqués sur les semis de printemps et une couverture fongicide est pratiquée plus ou moins systématiquement en fonction de la saison et des besoins.

LE CARRE VERT COVERGARDEN 2013

Les apports d’engrais : Pour des questions économiques très faciles à comprendre mais aussi dans un souci de respect d’une culture raisonnée, nous apportons à la plante uniquement ce dont elle a besoin. Aussi, selon les périodes de l’année, différents types de formulations NPK sont apportés au gazon. Là-encore, la technique nous aide à être extrêmement précis. Tous nos tracteurs sont équipés de systèmes de géolocalisation par GPS et toutes nos parcelles sont cartographiées par satellite. Cette installation de pointe rend nos applications d’engrais précises à 10 centimètres. Nous n’avons alors aucun risque de chevauchement de traitement et pouvons appliquer des doses précises avec toute granulométrie d’engrais. Enfin, là-encore en fonction des besoins de la plante, nous travaillons techniquement avec des engrais classiques agricoles, des engrais à libération lente ou encore des engrais liquides. Des oligo-éléments et du fer font également partie des ingrédients qui entrent dans nos recettes pour entretenir nos gazons, nous appliquons alors en fonction de leurs besoins ou de leurs carences. En phase hivernale, l’apport d’engrais sous forme de chélate de fer va également jouer un rôle important en fortifiant la feuille et en dynamisant l’activité chlorophyllienne, rendant alors une couleur plus soutenue aux gazons fragilisés par les conditions climatiques hivernales.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.