Page 1

Édition 2009 SOLIN #2

TO I T & M O I Journal officiel interne de: Maurice Lachance Inc.

Sommaire : • PROJET: OMHM

• PROJET: ADM

• PROJET: BIBLIOTHÈQUE NATIONALE • LES CHARGES SUR UNE TOITURE • BIOGRAPHIE • PROJET: FUTURS BUREAUX • MOT DE LA DIRECTION • PARTY DE NOEL • COIN JEUX

• PÊLE-MÊLE

OMHM JARRY ET BOURRET ST-ROCK ET CÔTE-DES-NEIGES Projet de grande envergure qui a démarré en 2008 et achevé en septembre 2009. Ce projet regroupe 4 habitations de l’OMHM se situant à différents endroits, avec des typologies différentes et des systèmes de toiture existants différents. Surface totale de 49,000 pi.ca., plus de 6,000 pi.li. de parapets, en moyenne 5,000 heures de travail, une dizaine de sous-traitants, des installations sur des sites difficiles, des hauteurs importantes et la présence de bouches de métro, donc protection du public. Ce projet à lui seul représente toutes les situations les plus complexes et les plus délicates qu'un couvreur rencontre tout au long de sa carrière. Nous pouvons dire que ce projet est pour notre entreprise "un cas d’école ". La trans for ma ti on de ces habitations, suite à notre intervention "spectaculaire", (en effet les matériaux choisis par les architectes de l’OMHM, le design très recherché des gardes-corps), a su métamorphoser de simples logements à loyer modérés en de somptueux appartements.

AVANT

APRES

Bravo à Sébastien et toute son équipe !

• ACTIVITÉS SOCIALES DE MAURICE LACHANCE INC.

AVANT

PENDANT

APRES


P a g e 2 - T O IT & m o i

SOLIN #2

AÉROPORT DE MONTRÉAL TRUDEAU Projet ambitieux, c’est une autre participation pour Maurice Lachance Inc. sur une toiture de l’aéroport Montréal-Trudeau. L’installation fut délicate vu le trafic incessant sur l’aéroport de plus, un des bassin se trouvait aux abords du tarmac , mais l’équipe de Denis a relevé le défi. Nous sommes intervenus sur plusieurs bassins distants les uns des autres, pour une réfection complète ou partielle. Nous avons travaillé cette fois encore en équipe: celle nos sous-traitants M. Germain de BLM pour la ventilation, M. Bourdeau pour les paratonnerres, M. Michel Leblanc de MJM Leblanc pour l’électricité, Acier St-Denis pour la soudure, et Into pour les ancrages de lignes de vie.

L’équipe des architectes Jodoin Lamarre composée de M. Bruyère et Mme Sarkis ainsi que le chargé de projet M. Mendelssohn de l’ADM avec qui nous avons eu une excellente collaboration, nous ont, tout au long du projet, porté assistance et ici nous tenons absolument à les remercier, ainsi que l’équipe d’inspection Ingétec représenté par M. Lalonde qui a souvent apporté son aide pour solutionner des problèmes survenus sur le chantier. Travailler dans de telles conditions font que le résultat ne peut être qu’à la hauteur de l’excellente collaboration. Il est vrai que pour ce projet, les mauvaises conditions météorologiques ont joué en notre défaveur mais, n’est-ce pas l’ennemi numéro 1 du couvreur?

La météo mise à part, je pense que l’équipe de Denis se rappellera les nuits blanches passées sur les toits de l’aéroport, et l’angoisse journalière causée par le fait de commander ou d’annuler les escortes requises pour travailler. Ou encore (permettez-moi cette similitude), la peur envahissant le chirurgien qui, après une opération, rentre chez lui, compte mentalement les pansements jetés afin qu’ils correspondent à ceux qu’il a mis dans le corps du patient, est similaire à la peur qui envahie notre chef d’équipe au moindre vent qui se lève sur Montréal ,qui rentre chez lui, compte mentalement les matériaux laissés sur le toit, de peur qu’ils s’envolent sur les pistes.., Bref, le résultat est là; Bravo à l’équipe de Denis !

LES JOINTS SUR CETTE PHOTOS ONT RECU DES COMMENTAIRES TRES ELOGIEUX DE LA PART DU CLIENT AINSI QUE DE LA FIRME D’INSPECTION.


SOLIN #2

P a g e 3 - T O IT & m o i

BIBLIOTHEQUE NATIONALE Petit projet en surface mais assez complexe; le bassin se situe dans un trou accessible seulement par le haut, au centre se trouvent des lanterneaux ne laissant qu'un espace maximum de 4’ en périphérie. Donc première contrainte, les lanterneaux; il faut les protéger afin de ne pas les briser. Autre point noir du projet, le mur de façade que l’on devait abattre sur une partie; lors de la soumission il était question de murs en maçonnerie, mais en réalité, les briques qui constituaient ces murs étaient remplies de ciment donc pas simple à abattre. Bernard Lamoureux, contremaître sur ce chantier, a su faire face

face à tous les problèmes rencontrés et nous espérons le voir de nouveau en tant que contremaître. C’est notre sous-traitant, "Les Constructions Pick-Bois" , qui s’est occupé de l’installation des revêtements métalliques sur tous les murs entourant le bassin en question. Bon travail! Ce projet aurait dû être fini le 15 juillet, mais les conditions météorologiques défavorables ont fait que la réception définitive du projet s’est fait finalement le 24 septembre, AVANT

APRES

Nous devons reconnaître qu'à aucun moment notre client : La BAnQ (Bibliothèque et Archives nationale du Québec) nous a acculer et que depuis le début les rapports ont été excellents. Espérons que nous aurons d’autres opportunités de travail avec eux.


P a g e 4 - T O IT & m o i

SOLIN #2

INFORMATIONS TECHNIQUES LES CHARGES SUR UNE TOITURE Traiter ce sujet peut paraître superflu, mais ses conséquences peuvent être ô combien dramatique. C’est pourquoi quelques explications semblent nécessaires pour une prise de conscience. En parlant de surcharge sur les toits, nous avons deux notions: - les surcharges dues aux intempéries comme la neige et . - la surcharge ponctuelle comme l’intervention humaine sur un toit. SURCHARGE DUE À LA NEIGE La neige fraîchement tombée est très légère. Mais plus le temps passe, plus les cristaux commencent à changer, deviennent de petits grains et de ce fait, la neige se tasse. Une méthode rapide, permet de

AUTRE SURCHARGE Mis à part le poids propre du toit, un autre facteur vient s’y rajouter; c’est le type de membrane existante. En effet tous les systèmes n’ont pas le même poids. Par exemple le pvc/tpo est le système le plus léger (voir tableau). Quand la membrane est en place, la charge est uniformément répartie, mais lorsqu’on intervient pour refaire l’étanchéité, c’est à ce moment que l’on perturbe l’équilibre existant. On arrive sur le toit muni d’équipement, de charge d’hommes plus celle de la machinerie, comme par exemple notre nouvelle acquisition;

déterminer la charge supplémentaire due à la neige : Pour 1" ( 25 mm) de neige, le poids est de 1 à 1,5 lbs/pi2. Exemple: S’il est tombé 4", donc la charge est en moyenne de 6 lbs/pi2; si votre toit est de 1000/pi2, on dira que le pontage supporte 6000 lbs. au total. Lorque cette neige est uniformément répartie sur le toit (4" de partout), c’est le scenario idéal. Par contre, il arrive que le vent modifie cette répartition, et c’est là que les problèmes commencent. On pourra trouver à des endroits 10" de neige, donc 15 lbs/pi2.

Donc la charge totale du toit n’est plus uniformément répartie, et c’est là qu’est le danger; la neige s’ammassera sur les porches et les toits inférieurs. En général, la neige est la charge la plus lourde à soutenir mais elle varie d’une région à l’autre : au Québec elle est d’environ 90 lbs/pi2 en comparaison avec la Colombie Britannique qui varie entre 100 et 200 lbs/ pi2. Des recherches ont été faites; il y a une relation entre le niveau de la neige sur le toit et celui de la neige sur le sol; on conseille de maintenir le niveau sur le toit à 80% de la charge au sol.

l’arracheuse, qui à elle seule fait 2006 lbs. On démolit le tout et on évacue de façon la plus logique soit de le faire au fur et à mesure et non pas de mettre tous les rebuts sur une partie du toit. Ensuite on monte les nouveaux matériaux. Par exemple, une superficie de 10 000 pi2, on a en moyenne besoin de (ceci est juste une simulation) ●13 780 lbs d’asphalte ●pare-vapeur type élastophène à 84 lbs le rouleau donc 5600 lbs ●500 panneaux de sopraboard soit: 17 000 lbs ●une sous couche 3000 lbs ●une finition type 250 gr donne 16500 lbs.

Nous obtenons donc 55 880 lbs de matériaux et nous rajoutons 10 hommes, pour un total de 58 000 lbs. ce qui est énorme. Imaginons que l’on entrepose une partie de ces matériaux sur le toit et au même endroit, alors oui nous mettons en péril la structure existante. Bien que celle-ci doit être calculée pour supporter des charges supplémentaires, ces dernières ne doivent pas être concentrées, en particulier lorsqu'il s’agit de la partie centrale, la moins stable car elle est éloignée des structures portantes. Il est conseillé de répartir les matériaux et non pas les regrouper. De plus, en périphérie évitez les parties centrales.

SYSTEME DE TOITURE

DUREE DE VIE

EPDM BALLASTE

13 ANNEES

11,6 lbs/pi2

MULTICOUCHE

16 ANNEES

7,4 lbs/pi2

BITUME MODIFIE

21 ANNEES

3,2 lbs/pi2

PVC ET TPO

13 ANNEES

1,7 lbs/pi2

*Durée de vie selon clayton research 2001

POIDS DU SYSTEME

CE TABLEAU COMPARE LES CHARGES DES DIFFÉRENTS SYSTÈMES D’ÉTANCHÉITÉ ET LEUR DUREE DE VIE .


P a g e 5 - T O IT & m o i

SOLIN #2

BIOGRAPHIE T Ê T E - À - T Ê T E AV E C M I C H E L L A CHANCE (25 MAI 2004)

CET ARTICLE QUI DATE DE 2004, A ETÉ RETROUVÉ DANS LES ARCHIVES DE LA SOCIETE .

Poste actuel: Depuis mars 1980, Michel est président de l'entreprise fondée en décembre 1945 par son père Maurice Lachance. Il devient donc responsable de l’entreprise dès l’âge de 30 ans. Actuellement ses deux frères travaillent avec lui; Yvon est responsable du secteur résidentiel et François des ressources matérielles. Depuis 1988, Joanne sa compagne, a rejoint l’équipe; elle est en charge de toute la partie administrative voir même son bras droit.

Aimez-vous la lecture?

Quels sont les défis les plus importants à relever au sein de votre entreprise?

Mes étés passés à la compagne, mon grand-père barbier de métier et politicien à ses heures, qui me coupait les cheveux alors que j’avais 3 ou 4 ans.

Maintenir la stabilité de l’entreprise et son rendement à une dimension équilibrée pour faire face à la multiplication des règlements imposés par les divers paliers gouvernementaux.

Je lis énormément et je peux dévorer une quantité incroyable d’ouvrages. Bien que j’aie une tendance à lire beaucoup de livres à thème historique, géographique et politique, on peut dire que j’ai une lecture très éclectique. Quel est votre plus lointain souvenir d’enfant?

Quel est le geste le plus irrationnel que vous ayiez jamais posé?

Quel projet de couverture a été le plus inusité au cours de votre carrière?

Je n’ai pas souvenir de geste irrationnel, mais je peux

Il y a près de dix (10) ans, j’ai effectué la réfection de la couverture du Centre National de Recherches à Boucherville. Ce travail devait être exécuté sans interruption; c’est pourquoi j’ai du mettre sur pied des équipes qui devaient se relayer toutes les huit (8) heures et ce 24 heures sur 24. Comme il s’agissait d’un support en béton léger et d’une toiture inversée, l’arrachage de la vieille couverture ne fut pas une sinécure. Mais je me suis estimé chanceux puisqu’il n’y a pas eu une seule goutte de pluie pendant toute cette période.

quer des dégâts importants (en terme financier),

S’il n’était pas devenu entrepreneur couvreur, que serait-il devenu? Grand voyageur ou explorateur, cultivateur ou chimiste. On décèle chez Michel, une tendance au nomadisme, un souhait à l’enracinement et le plaisir de la recherche…plutôt paradoxal! Quelle est votre plus belle réussite, sur le plan personnel? Outre ma famille, la fierté d’avoir pris la relève de l'entreprise, la ré-équilibrer et la faire évoluer. Avez-vous un héros, une héroïne? Je préfère parler d’idole tel Jacques Brel et Édith Piaf pour la profondeur de leur texte et Maurice Richard comme grande star du Hockey. Comment occupez-vous vos loisirs ? Je voyage beaucoup et j’adore la nature. J’ai sillonné plusieurs sentiers en motoneige et en tout-terrain. Un des mes plus beaux voyages a été sans contredit les 10 jours vécus dans la jungle en Guyane Française, que je considère comme une expérience hors du commun. J’aime bien aussi prendre des vacances dans une pourvoirie, mais (autre paradoxe) je ne chasse pas et je ne pêche pas. Ce que j’apprécie surtout, c’est la vie au grand air, la tranquillité, le silence. Le luxe m’importe peu; je peux facilement dormir à la belle étoile.

acheter un véhicule, le malmener au point de provodans la journée même de son acquisition. Il est arrivé la même chose avec une paire de chaussures de luxe offerte par mon épouse et qui aura durée l’espace d’une journée après l’avoir portée pour aller sur un chantier où elle a été enduite de vous savez quoi…rire. Si vous pouviez retourner en arrière, quelle serait la date la plus importante et pourquoi? Mes plus beaux souvenirs sont les étés passés à la campagne et l’année de l’Expo 67, qui m’ont donné le goût aux voyages que je peux me permettre aujourd’hui. En trois mots, comment vous décrivez-vous? Un bon gars : simple, tranquille et généreux. Commentaires: Il semble que la vie ait toujours été bonne pour lui. On peut dire de Michel que, sans être timide, il est plutôt réservé et réfléchi. Il n’élève jamais la voix en public et s’implique à fond lorsqu’il accepte une tâche; en résumé il est fiable. Mais quel cocktail ou amalgame, si l’on considère la variété de ses intérêts.


P a g e 6 - T O IT & m o i

SOLIN #2

PARTY

DE

NOEL

Le 10 Décembre, par une journée très froide nous avions tous rendez-vous à 16h. pour un départ en bus vers le village Alsacien de Lachute. Cette année le concept est différent; il faisait froid certes, mais l’ambiance y était plus conviviale; point de musique pour étouffer les quelques discussions possibles, et le grand froid a permis de se resserrer les uns aux autres et ainsi tisser des liens.


P a g e 7 - T O IT & m o i TRAGEDIE

ESPACE JEUX

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Horizontalement 1.

Se porte à la main ou au dos ● On l’utilise pour remplir des boites mais non accepté par l’AMCQ. 2. Prénom du personnage jouée par Madonna ● Façon d’utiliser l’uréthane. 3. Panneau d’origine volcanique. 4. Très masculin. 5. Dieu du soleil pour les égyptiens ● le roi du rock. 6. Lentilles ● L’eau s’y engouffre . 7. Des siècles ● Fin en anglais. 8. La blanche chez le couvreurs. 9. Acronyme du salon international de l’alimentation ● Issue. 10. Arme de nouvelle génération ● Support de golf.

Le mois dernier aux informations, on annonçait qu’un laveur de vitres avait fait une chute mortelle du 20e étage. Une des poutre qui était fixe sur le toit et auquelle la nacelle etait attachée serait tombée, emportant la victime avec elle. Quelle tragédie! Mais voilà que quelques jours après on apprend que le laveur de vitres ne portait pas son harnais. Hà, mais là, ce qui était tristesse pour moi est devenu colère. Mais pourquoi ne portait-t-il pas son harnais ??? Mais comment peut-on prendre de pareils risques??? ne sommesnous pas seuls responsables de notre propre sécurité ? Cette question doit certainement hanter à jamais sa famille et ses amis.

Nouvelle acquisition

Verticalement A. B. C. D. E. F. G. H. I.

Divisées. Parole de Cesar ● On le fait pour éviter le soulèvement de poussière. Gala sur VRAK TV ● Petite sœur du calamar. On s’y allonge ● Épidémie qui a touchée toute la planète il y a 5 ans. Passer à l’action ● Răle sans r. On les achète lorsque l’on a un chat. Utilise pour colmater. Aluminium ● Il n’y a pas photo. Eclose ● Dans ●Cri du mulet.

Remerciements Un grand merci a Soprema


SOLIN #2

P a g e 8 - T O IT & m o i

PÊLE MÊLE

DEPART EN RETRAITE Zoel Dushesne Raynald St-Pierre Roger Renaud Tu étais toujours là quand on avait besoin de toi Ça ne sera pas la même chose sans toi Heureuse retraite!Tu étais toujours là quand on avait besoin de toi

NAISSANCE

NAISSANCE

C’est à ton tour... OCTOBRE Zénon Gariepy Martin Lachance

NOVEMBRE Yannick Guenette Normand Gariepy GABRIEL PRINCE Est né le 22 juin 2009 A 11h18, il pèse 6 lbs et mesure 19 pouces. Félicitations aux parents, Vanessa et Patrick Prince

NATHAN MARTINEAU Est né le 24 novembre 2009 il pèse 8 lbs 6 onces et mesure 19 pouces 1/2. Félicitations aux parents, Amélie et Thierry Martineau

DÉCEMBRE Kevin Amiot Patrick Laporte Bernard Lamoureux Patrick Prince Robert Simard Zoël Duchesne Murielle Noël

CDJR HONORE SES JOUEURS ET BÉNÉVOLES

Naouel Aboura, plume

Nadia Lounis, collaboration

Eric Dumoulin, collaboration

Martin Lachance, collaboration

Ginette Madore, collaboration

Joanne Lachance, plume

Quelques 1200 joueurs, parents et amis ont salué la fin d’une belle saison de hockey 2008-2009 fertile en performances. Éric Dumoulin a entrainé à titre bénévole durant toute l’année, l’équipe atome A , qui a remporté le trophée de "Équipe de l’année".

ACTIVITÉS SOCIALES DE MAURICE LACHANCE INC.

9367 ave Larose, Montréal (Qc) H1Z 3A9 514.388-3532 Fax 514.388-9298

Vous avez des événements à nous faire part, envoyez-nous les informations et photos au adm@couvreurslachance.com

Retrouvez-nous sur le Web! www.couvreurslachance.com

Le bien être de l’enfance est un sujet qui tient à cœur la direction de Maurice Lachance Inc.; c’est pourquoi l’entreprise en son nom et au nom de tous ses travailleurs participe au financement d’événements tel que : Le tour cycliste au profit de"Enfants retour Qué-

L’édition de cette année a permis de récolter plus de 75 000$ pour les programmes de recherches d’enfants disparus ainsi que la prévention de telles tragédies. Il est à noter que c’est le seul organisme du genre au Québec, ne recevant aucune subvention gouvernementale.

bec", un périple de plus de 5000 kilomètres de Vancouver à Montréal parcouru par vingt cinq policiers et une vingtaine de sympathisants, dans des conditions difficiles vu les caprices de dame nature.

Aussi, nous avons participés aux travaux de rénovation de la bâtisse de Moisson Montréal. Nous avons pris en charge les matériaux de couverture et assumé les frais de notre main-d’œuvre sur un bassin.

Édition 2009  

• PROJET: FUTURS BUREAUX • PROJET: BIBLIO- THÈQUE NATIO- NALE • LES CHARGES SUR UNE TOITURE • ACTIVITÉS SOCIA- LES DE MAURICE LACHANCE INC....

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you