Issuu on Google+

LA PREMIERE EDITION DU FESTIVAL COURTS DES ILES


Le festival Courts des îles est co-organisé par l’Association pour la promotion de l’image, de la création et des arts (Apica), le ministère du tourisme, de l’écologie, de la culture, de l’aménagement du territoire et des transports aériens et l’institut de la jeunesse et des sports, en partenariat avec Air Tahiti nui, Le Groupe média Polynésie, Tahiti nui télévision, Gie tahiti Tourisme, Tahizea, Le Méridien, la ville de Papeete, l’Agence française de développement (AFD), le centre européen de formation à la production de film, le conservatoire artistique de la Polynésie française, le centre Vaima, la Maison du film court, Te fare tauhiti nui – Maison de la culture. L’ événement Le festival s’intègre dans le développement souhaité d’une industrie audiovisuelle et cinématographique locale, notamment autour de la fiction, au lendemain de la signature de la convention entre le CNC et le Pays.

Les objectifs principaux du festival étaient : -

créer un événement à résonnance internationale générant à terme un flux touristique spécifique vers la Polynésie française, développer la création de films de fiction en Polynésie française et sensibiliser le public au format cinématographique court, communiquer à l’international sur « la Polynésie française, terre d’accueil des tournages » en mettant en avant les avantages de la destination au regard de ce marché dans le Monde entier, intégrer la Polynésie française dans le réseau international « cinéma et festivals » et promouvoir la destination en général.

La première édition du festival Courts des îles Au total, 419 films se sont inscrits sur la plateforme en ligne www.courtsdesiles.com et via les sites partenaires. Les films soumis proviennent de Puerto Rico, Irlande, Nouvelle-Zélande, Nouvelle-Calédonie, la Réunion, Grande Bretagne, Corse, Haïti, Philippines, Guadeloupe, Japon, Sicile, Comores, Australie, Malte, Martinique, Malaisie, Islande, Indonésie, Chypre, îles Canaries, Sainte Lucie, Iles Baléares, Sri Lanka, Manille, île Maurice, les Seychelles et la Polynésie française. Le comité de sélection a visionné pendant six semaines les plus de 200 films pré sélectionnés. 55 films ont été sélectionnés en compétition. Le Comité de sélection Alice Méret, responsable événement du Groupe Media Polynésie Are Rimbaud, réalisateur, monteur (Association Teauteki, jeunes professionnels de l’audiovisuel) Aurélie Vigouroux (Association polynésienne des techniciens de l’audiovisuel et du cinéma) Christine Tisseau Giraudel, productrice (Syndicat des producteurs audiovisuel de la Polynésie) Claire Schwob, réalisatrice (Association pour la promotion de l’image, de la création et des arts) Frédéric Cibard, auteur (Conservatoire artistique de la Polynésie française) Heimanu Wallart, réalisatrice (Guiliguili production) Jeff Benhamza, réalisateur, (Association tahitienne des professionnels de l’audiovisuel) Timothée Pelissier, monteur, truquiste (Vidéo prod) Les films en compétition ont été soumis au vote du public pendant toute la durée du festival du 9 au 17 novembre dans les jardins de Paofai de 10h à 22h, en accès gratuit, mais également à un jury composé de personnalités et de professionnels de l’audiovisuel et du cinéma: Le jury Eva Darlan, actrice, réalisatrice de court-métrage (présidente) Jean-François Villesuzanne, chargé de l’audiovisuel et de la culture au Ministère des Outremers Alexandre Thévenet, directeur du Groupe Media Polynésie Patrice Carré, journaliste, réalisateur et producteur pour Ciné+ et le film français, Philippe Giangreco, auteur, réalisateur et producteur (Sicile)


Mariette Monpierre, réalisatrice (Guadeloupe) François Campana, directeur de Krynéa, passeurs d’images (Corse) La cérémonie de remise des prix du 1er Festival international du court métrage de fiction des îles du Monde s’est déroulée vendredi 15 novembre 2013 dans les jardins de Paofai en présence du ministre Geffry Salmon. Le palmarès de la première édition du festival Courts des îles Grand prix Courts des îles Margherita Spampinato. Segreti. Sicile Prix de la meilleure réalisation (2 prix) Seth Larney. The clearing. Australie Damien Power. Peekaboo. Australie Prix du meilleur scénario Craig Boreham. Drowning. Australie Prix spécial : coup de coeur du jury Claire Dix. Downpour. Irlande Prix du public MAHARAKI . Vivre. Martinique Les stands et ateliers Au-delà de l’espace de diffusion principal, 7 stands accueillaient :      

Le Groupe Media Polynésie Tahiti nui télévision Le Vini film festival on Tntv « Casting » by Danee Hazama Une rétrospective des films tournés en Polynésie française de 2000 à 2010 Deux départements régie et HMC (maquillage, coiffure et costumes) lors des trois séquences du film « Au large d’une vie » tournées sur le site du festival

Des ateliers de sensibilisation au tournage de court métrage ont été organisés et ont accueillis plus de 100 participants.

La suite Le festival se poursuit aujourd’hui avec :    

l’organisation d’un concours de scénario permettant à des auteurs polynésiens de suivre un atelier d’écriture, la diffusion dans les communes et dans les îles de sélections de films issus du festival Courts des îles, la diffusion des films lauréats sur Tntv et à bord des avions Air Tahiti nui, la diffusion des films lauréats dans des festivals de courts métrages internationaux.

Une seconde édition est en cours d’organisation.


Communiqué de presse festival courts des îles 2013