Page 1

e V r i t g n n e s et Garr E igues Le magazine de la ville de Cournonterral N° 36 - Octobre 2012 à Janvier 2013

www.ville-cournonterral.fr


Moments intenses de Cournonterral

Cérémonie des Voeux

Cérémonie du 11 novembre en présence de Christian Assaf Député de l’Hérault

« Entre Vignes et Garrigues »

Edito

3

Dossier

4

Municipalité

6

Questions au maire

7

Citoyenneté

8

Travaux

9

Le coin de l’histoire

12

Culture

14

Evènement

16

Enfance-Jeunesse

18

Scolarité

19

Dépôt légal : Juillet 2001

Associations

20

Tirage : 2500 exemplaires

Infos

25

Conseils municipaux

26

Tournage « Candice Renoir »

30

Agenda

31

Directeur de publication : Thierry Breysse Création et conception : Service communication 12 avenue Armand Daney - 34660 Cournonterral

Impression : JF Impression

2

Sommaire

Entre Vignes et Garrigues


Editorial Nous avons placé la culture à la portée de tous en partenariat avec Montpellier Agglomération lors des Festival de Radio France, de Montpellier Danse et des concerts du Conservatoire à Rayonnement Régional, en apportant notre soutien à certaines manifestations ou encore en étant nous-mêmes à l’initiative de rendezvous culturels de grande qualité. Nous avons fait en sorte que la Médiathèque municipale soit un espace intergénérationnel, vivant et créatif, ouvert à tous et gratuit pour notre jeunesse. « Pour ce qui est de l’avenir, – a écrit Saint Exupéry – il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible. » 2013 ne marquera donc pas une pause. 2013 sera une année constructive.

L’année 2012 s’est terminée sur bien des incertitudes quant à notre avenir commun : crise financière et économique persistante, chômage… et l’annonce d’une fin du monde imminente. Un vaste chantier de réformes s’ouvre pour le Gouvernement qui ne cache pas la complexité de sa tâche. «Parler le langage de la vérité, c’est le propre des véritables optimistes » disait Pierre Mendes France. Et nous restons profondément optimistes. A l’échelon communal, 2012 n’a pas été synonyme d’attentisme et de frilosité. Grâce à une gestion rigoureuse de nos finances, nous avons pu maintenir un niveau d’investissement conséquent. Nous avons ainsi réalisé un chantier majeur en réhabilitant l’Avenue de la Gare du Midi pour un montant de travaux de 743 112€ dont 480 500€ à la charge de la commune. Des études environnementales, hydrauliques ont été conduites dans le cadre des projets d’urbanisation à venir. Nous avons continué à apporter une aide matérielle et financière aux nombreuses associations cournonterralaises afin de favoriser l’émergence d’évènements sportifs, culturels et festifs. Je remercie d’ailleurs toutes celles et tous ceux, souvent bénévoles, qui s’investissent au quotidien dans le tissu associatif cournonterralais d’une grande qualité et d’une remarquable diversité. Ils ont été à l’origine de grands moments de convivialité. Nous nous sommes dotés d’un projet éducatif local et nous nous sommes donnés les moyens de soutenir notre jeunesse au travers de notre service enfance jeunesse municipal, de nos écoles maternelle et primaire. Nous sommes venus en aide aux plus fragiles d’entre nous au travers du Centre Communal d’Action Sociale, en soutenant notamment les antennes humanitaires des Restaurants du Cœur et du Secours Populaire auxquelles nous attribuons aussi des locaux pérennes. Nous avons été à l’écoute de nos aînés parce qu’ils méritent toute notre attention et qu’il est de notre devoir de les protéger, de les accompagner.

La commune poursuivra ses projets d’investissement. Nous allons engager un vaste programme de création de trottoirs et de cheminements piétonniers afin de mieux sécuriser les piétons et nous inciter davantage à privilégier des modes de déplacements doux, non polluants. Dans un souci d’économie d’énergie, nous allons procéder à la mise en place d’horloges astronomiques en remplacement des cellules photoélectriques sur les postes d’éclairage public de la ville. Toutes ces actions s’intègrent dans le cadre d’une politique en faveur du développement durable. Nous réaliserons les travaux de réhabilitation du Temple qui fait partie du patrimoine bâti communal, ces travaux étant rendus nécessaires par la vétusté de la toiture. La maison de retraite « Les Garrigues » sera agrandie et rénovée afin de garantir une meilleure prise en charge de nos séniors. La capacité d’accueil de l’établissement passera de 53 lits à 60 lits. La surface dédiée aux lieux de vie sera augmentée et une unité d’hébergement de 12 lits sera spécifiquement réservée à des personnes désorientées. Le projet d’aménagement urbain sur lequel nous travaillons depuis deux ans, au nord-est de la commune va enfin voir le jour. Les contraintes environnementales étant levées, nous allons pouvoir bâtir les logements qui nous font cruellement défaut. Certains projets ont pris du retard mais ce n’est pas faute d’y consacrer beaucoup de temps et toute notre énergie. A chaque obstacle qui nous barre la route, nous faisons face, car ma conviction reste intacte, mon sens de l’intérêt général inaltérable et ma confiance dans l’avenir indéfectible. Solidarité, intérêt général et préservation de votre qualité de vie seront au cœur des actions que je conduirai. Je vous souhaite une belle et bonne année 2013.

Maire de Cournonterral Vice-président de Montpelllier Agglomération 3


Dossier

Les Solidarités : une main tendue vers les plus fragilisés «Je mets tout en oeuvre pour ne laisser personne sur le bord du chemin». Thierry Breysse

Le Centre

c o mm u n a l d ’ a c t i o n s o c i a l e

( CCAS )

Le CCAS est un service municipal géré par un conseil d’administration présidé par le maire de la commune. Celui-ci est assisté de plusieurs personnes, pour une moitié élues et désignées par le conseil municipal, et pour l’autre moitié représentants d’associations locales oeuvrant dans le secteur social. Le Centre Communal d’Action Sociale agit dans le domaine de la prévention et du développement social à travers plusieurs missions :

►► Le Service de Téléalarme est destiné à tous ceux dont la santé et la sécurité doivent être assurées 24h/24. Ce service est proposé par l’Agglomération de Montpellier, les dossiers d’inscription sont disponibles en mairie.

►► L’écoute : un agent administratif accueille à la mairie les personnes, les oriente et leur offre son aide dans la constitution des divers dossiers de prestations sociales.

vulnérables sur les risques de santé publique

►► L’attribution d’aides diverses

Le CCAS

Le CCAS une veille sanitaire visant à alerter les personnes

►► Plans Canicule et Grand froid : la commune a pour mission de recenser tout individu isolé à risque - personne âgée et/ou handicapée, vivant à son domicile - qui en fait la demande. Ces personnes bénéficieront d’une aide immédiate en cas d’alerte émise par le département.

des aides aux personnes fragilisées par la vie

►► Le portage de repas à domicile est un service mis en place par la municipalité. Il permet aux personnes affaiblies par l’âge et la maladie de bénéficier du lundi au vendredi, le repas du samedi étant livré la veille, du déjeuner élaboré par la cantine scolaire. Cette rencontre quotidienne permet souvent à ces personnes de rompre l’isolement.

Le CCAS

des missions d’intérêt général pour être au plus près des demandes des concitoyens

►► L’aide à la mobilité est un service municipal mis à disposition des personnes isolées ne disposant pas de moyens de locomotion. ►► L’aide à l’insertion professionnelle : Chantier d’insertion pour la réhabilitation d’un logement.

4

Entre Vignes et Garrigues


Dossier

Les Solidarités : une main tendue vers les plus fragilisés associations à vocation sociale aidées dans leur action par la municipalite La municipalité offre un soutien logistique (mise à disposition gratuite de locaux et de matériel) et financier aux différentes associations locales qui oeuvrent dans le secteur social.

Depuis 1997, Les Restaurants du Coeur apportent sur la commune une aide alimentaire et un soutien moral aux plus démunis.

Temps

Ouvert depuis 2001, le Secours Populaire de Cournonterral apporte une aide alimentaire aux personnes en difficulté. Les recettes de la friperie ouverte à tout public permettent de financer diverses actions humanitaires.

forts sous le signe de la convivialite

-

créer du lien

Plusieurs évènements festifs sont organisés chaque année par la municipalité dans le but de créer du lien entre les habitants et de rompre avec l’isolement. ►► Le repas de Noël du CCAS et le portage des goûters à domicile pour les personnes ne pouvant se déplacer pour raison médicale. ►► La Semaine Bleue : Dans le cadre de la semaine nationale des retraités et des personnes âgées, la municipalité organise chaque année un goûter spectacle.

P

r i o r i t é

a u

l o g eme n t

s o c i a l

p o u r

t o u s

La municipalité met tout en oeuvre pour développer les offres de logements sociaux sur la commune. ►► Résidence Les Mélias - 29 logements sociaux. ►► Résidence Rosa Parks - 21 logements sociaux. ►► Création d’une future zone d’habitat au nord-est de la commune - 460 logements prévus dont 30% de logements sociaux. ►► Délocalisation du plateau sportif : ouverture à la construction d’une vaste zone actuellement occupée par les équipements sportifs - prévision de 30% de logements sociaux.

5


Municipalité Repas de Noël des aînes offert par le ccas Le samedi 8 décembre, le Centre Communal d’Action Sociale de la ville organisait son incontournable repas des Aînés. Dans une salle Victor Hugo élégamment décorée, plus de 300 personnes se sont retrouvées dans la convivialité pour partager ce moment de fête en présence de Thierry Breysse, Maire de Cournonterral, de Jean-Pierre Moure, Conseiller Général du Canton et Président de Montpellier Agglomération, de Mauricette Noé, adjointe au CCAS ainsi que des membres du Conseil Municipal et du CCAS. Les réjouissances ont commencé en fanfare avec l’apéritif animé par le Réveil Cournonterralais au cours duquel Mauricette Noé s’est vue remettre des mains de Monsieur le Maire un élégant bouquet de fleurs en remerciements de son dévouement et de son investissement. Ensuite, le délicieux repas de fête mitonné par le Délice des Princes et agrémenté du spectacle « Succès Fous » a ravi les nombreux convives. Une soixantaine de goûters de Noël ont été également distribués à domicile afin que les personnes âgées affaiblies par la maladie et ne pouvant se déplacer ne soient pas oubliées.

Bénéfices du Vide Grenier

nouveau policier municipal

Le 4 novembre dernier , la municipalité organisait le Vide Grenier sur l’Esplanade Jean Moulin. Les bénéfices - 585€ - ont été intégralement reversés au Service Enfance Jeunesse municipal. Le prochain Vide Grenier est d’ores et déjà programmé. Il aura lieu le Dimanche 2 Juin 2013 de 9h à 17h (ouverture des portes à 7h).

RECENSEMENT MILITAIRE

1ère période ( de Janvier à Mars)

Les jeunes doivent se faire recenser en Mairie dès leurs 16 ans révolus. Ils devront s’y présenter munis du livret de famille, d’une pièce d’identité, et d’un justificatif de domicile.

ETAT-CIVIL MARIAGES 29.09.2012 : Thomas NICOL et Marjorie OCHOA 13.10.2012 : Karim ASIKA et Elina RASSAY

ETAT-CIVIL NAISSANCE 06.12.2012 : Elsa de Philippe SOUBILS et de Stéphanie BOUVET

ETAT-CIVIL DECES 15.12.2012 : Elsa de Philippe SOUBILS et de Stephanie BOUVET 6

Entre Vignes et Garrigues

Le Maire a procédé début décembre au recrutement d’un nouveau policier : Alexis CHEDAL. Ce jeune papa de 30 ans a débuté sa carrière dans la région parisienne. Gendarme à Evry au sein d’un peloton de Surveillance et d’Intervention (PSIG), il intègre par la suite la Police Municipale de Montfermeil où il est responsable GTPI (Geste Technique Professionnel d’Intervention), d’Epinay-sousSenart et enfin de Courcouronnes (équipe de nuit). Souhaitons-lui la à Cournonterral.

bienvenue


En direct avec Thierry Breysse,

Maire de Cournonterral

QUESTIONS

Lors des permanences, des rendez-vous ou par courrier, des questions sont posées à Thierry Breysse. Nous vous proposons certaines d’entre elles car les réponses qu’il y apporte nous concernent tous. Le groupe d’opposition « Ensemble, une ambition pour Cournonterral », vous accusant d’avoir censuré un de ses articles dans le bulletin d’information « Entre Vignes et Garrigues », a saisi en date du 6 juillet 2011, le Tribunal Administratif en vue d’obtenir le rétablissement de son droit d’expression. Cette affaire a-t-elle été jugée ? T.B Oui. Le Tribunal administratif de Montpellier a tranché. Par jugement du 28 décembre 2012, le TA a rejeté la requête de M. Ars, visant à obtenir l’annulation de ma décision de refuser la publication dans son intégralité dans le bulletin municipal, de l’article concerné. Il a condamné M. Ars à verser à la commune de Cournonterral la somme de 1000€. Le tribunal considère en effet, que les propos de M. Ars sont « de nature à porter atteinte à l’honneur, à la moralité, à la probité et à la considération du maire de Cournonterral et des élus de la majorité municipale ». Il confirme par conséquent que « les passages litigieux présentent bien un caractère injurieux ou diffamatoire ce qui autorise le maire, directeur de la publication, à s’opposer à leur parution intégrale dans le bulletin municipal». En tant que maire de la commune, je réitère mon attachement à la liberté d’expression de chaque citoyen dans la mesure où celle-ci ne porte pas atteinte à l’intégrité et à la dignité des personnes.

L’Espace extérieur, réservé aux ordures ménagères et attenant à la Résidence les Mélias, se trouve très régulièrement envahi par des encombrants de toutes sortes. Que comptez-vous faire pour remédier à ce problème récurrent ? T.B Malgré mes appels répétés au civisme, des personnes sans scrupule persistent à déposer au pied des poubelles de la résidence leurs encombrants. Ainsi, en concertation avec la municipalité, Hérault Habitat a décidé dorénavant que cet espace serait clôt afin d’éviter ce type de désagrément. Je rappelle que la commune dispose d’un point propreté ouvert tous les jours et dont les horaires sont communiqués à la rubrique info du présent journal. De plus, l’Agglomération de Montpellier assure un service de ramassage d’encombrants à domicile certains jours par mois. Il convient à chacun de se rapprocher de la Maison d’Agglomération de Pignan (04 67 50 49 51) pour connaître les modalités de mise en place. Je rappelle que la propreté est l’affaire de tous dans le sens du bien vivre et de la préservation du cadre de vie de tous les cournonterralais.

La municipalité a organisé le 21 octobre dernier un Vide Grenier. Pouvez-vous nous en dire plus sur les origines de cette manifestation ? T.B Le Vide Grenier était initialement organisé par une association de parents d’élèves. Celle-ci ne souhaitant plus s’occuper de sa mise en place et suite à une forte demande, des élus ont pris l’initiative de la reprise du Vide Grenier qui est organisé deux fois par an. Comme la municipalité s’y était engagée, tous les bénéfices générés ont été totalement reversés au Service Enfance Jeunesse municipal. Devant le succès de cette manifestation, un autre Vide Grenier sera organisé le Dimanche 2 Juin 2013 sur l’Esplanade Jean Moulin.

7


CitoyennetE Rencontre avec les nouveaux arrivants Le Maire Thierry Breysse, entouré d’élus, a convié à l’Hôtel de Ville les personnes nouvellement arrivées dans la commune. Après une présentation de l’équipe municipale et des fonctions de chacun, le Maire a exposé les divers aspects de la vie locale. Soulignant l’importance des coutumes et des traditions - dont les non moins célèbres Pailhasses - il a expliqué qu’elles étaient un formidable vecteur d’intégration. Le tissu associatif, fort de sa soixantaine d’associations, joue également un rôle essentiel dans la mesure où il permet de tisser des liens entre les cournonterralais.

« Je pourrais vous citer d’autres réalisations, notamment en ce qui concerne l’éclairage public, mais je voudrais aussi vous parler des services municipaux présents sur la commune et que nous n’avons de cesse d’améliorer, de compléter pour le bien vivre de tous » poursuit Thierry Breysse. Et de citer le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) qui vient en aide aux plus fragiles avec entre autres le portage des repas à domicile, le Service Enfance Jeunesse qui propose un encadrement depuis la petite enfance jusqu’à l’adolescence, la police municipale et le système de vidéosurveillance ou encore l’opération « tranquillité vacances »…

« Je reste très attentif à la qualité de vie de mes concitoyens, nous apportons tout notre soutien à la fois financier et logistique au monde associatif, mais notre action ne s’arrête pas là, car nous intervenons beaucoup sur le cadre de vie, toujours dans le sens de l’intérêt général ».

Et les projets ? La commune n’en manque pas. Afin de répondre à la demande de logements qui font cruellement défaut, une zone d’habitat va être créée au nordest qui comportera à terme 460 logements dont 30% de logements sociaux. Une autre zone d’habitation verra le jour sur l’actuel plateau sportif qui lui, sera délocalisé

Thierry Breysse a alors listé les nombreux projets qui ont vu le jour au cours de la décennie de son mandat : réhabilitation et agrandissement des deux écoles, de la cantine municipale où sont servis des repas de qualité élaborés sur place, de la crèche «Les Bout’choux », interventions sur le patrimoine bâti communal, programme pluriannuel de réfection de la voirie (rue Malabouche, avenue A.Daney, avenue de la Gare du Midi, rues du centre ancien…). Pour la réhabilitation des deux places dans le cœur du village et la création de deux parking, Cournonterral s’est vu décerner le trophée national de l’aménagement urbain et de l’amélioration du cadre bâti, à Paris, en 2008.

à côté de la piscine Poséidon. La Maison de Retraite sera rénovée et agrandie, la station d’épuration également. Un programme de mise en sécurité des piétons va débuter dès 2013 par la création de trottoirs. Thierry Breysse a souligné en fin de réunion tout le plaisir qu’il avait de rencontrer les nouveaux habitants de la commune à qui il a souhaité une chaleureuse bienvenue.

RECENSEMENT DE LA POPULATION

REUNION CITOYENNE

Entre le 17 janvier et le 16 février 2013, vous recevrez la visite, à votre domicile, d’un agent recenseur, muni de sa carte professionnelle.

Le maire ira très prochainement à la rencontre des jeunes nouvellement inscrits sur les listes électorales afin de préciser leurs droits mais aussi leurs obligations civiques.

Si vous êtes souvent absents de votre domicile, vous pouvez retourner vos questionnaires directement à la mairie. 8

Entre Vignes et Garrigues

(Courant avril 2013)


TRAVAUX MUNICIPAUX

Travaux réalisés ou suivis par les services techniques de octobre a decembre 2012 Bâtiments et Equipements Publics ►► Bergerie communale : Dernière phase des travaux de rénovation (carrelage du 2ème WC, crépissement des sous-bassements intérieurs, divers travaux de peinture et pose de diverses menuiseries).

►► Parc de la Mairie Annexe : réhabilitation de la clôture.

►► Rue Aimé Tréboulon : réfection d’une partie de trottoir dégradée.

►► Mairie Annexe : rénovation d’une salle de réunion au 2 ème étage ainsi que de la toiture du Pavillon Enfance/Jeunesse.

►► Fleurissement et illuminations : plantation de pensées dans les vasques de la rue de la Chapelle et les balconnières de l’Hôtel de ville. Remise en état et installation des illuminations de Noël.

Espaces Publics (Voirie - Places - Chemins)

Travaux réalisés par les Concessionnaires

►► Boulodrome : divers travaux d’amélioration sur les terrains de pétanque et de Lyonnaise tels que scellement de bancs, compléments de clôtures, taille de haies et apport de matériau.

►► Campagne d’effacement de tags sur les panneaux de signalisation et les divers édifices publics (poste de pompage Avenue Jean Jaurès, abribus du Plan de la Croix, etc.).

►► Billière : Débroussaillement et nettoyage manuel dans la partie nord de la rivière ne permettant pas un traitement par engins.

►► Elagage des platanes de la Grand’ Rue et amélioration de l’éclairage public par la pose de deux lanternes supplémentaires. 9


Travaux municipaux ►► Avenue Danton Demar : réalisation d’un caniveau grille visant à éviter le débordement des eaux de ruissellement des chaussées.

Etude en cours : Dans le but de mieux sécuriser les piétons et de favoriser les cheminements doux, la commune engage dès 2013, un vaste programme de création de trottoirs et de cheminements sécurisés sur des voies jugées sensibles et fréquemment utilisées par les cournonterralais. Les voies concernées par ce programme sont : ►► Rue Léon Blum : Côté Ecole Maternelle entre le Plan de la Croix et l’Impasse Tréboulon ►► Rue de la Grande Calade : Le long du mur du Parking Emma Tinière

►►Mise aux normes électriques de l’ensemble du réseau du Château Mallet et du Club des Ainés. Une extension du réseau Internet en direction de l’école G. Bastide a été mise en place. Toutes les classes et l’ ALAE bénéficient désormais d’un accès Internet.

►► Le service Assainissement de Montpellier Agglomération a réalisé d’importants travaux au Rond Point du Ramassol, consistant au remplacement complet du Poste de « Refoulement » qui était obsolète. ►► Le chantier d’Insertion coordonné par l’association OREA vient de terminer la réhabilitation et la création d’un logement, Place Viala. Ainsi au cours de ces 12 derniers mois, 2 équipes de 12 personnes chacune encadrées par un chef de chantier sont intervenues afin de rendre ce logement, au départ vétuste et inhabitable, propice à recevoir des locataires. Le chantier d’Insertion a également effectué un raffraichissement en peinture de la Salle des Lys située dans le Château Mallet.

10 Entre Vignes et Garrigues

►► Grand’ Rue : Entre l’impasse du Clos des Pins et la Tuilerie basse ►► Rue Docteur Ombras : Entre le Pont de la Billière et l’Avenue Jean Moulin ►► Chemin de l’Amour : Entre le plan de la Croix et la Tuilerie Basse ►► Avenue Armand Daney : Entre la rue des Cols Verts et l’Avenue du 8 Mai 1945 ►► Av. du Frigoulet : Le long du cimetière, entre l’Avenue du 8 Mai et le Rond Point d’Intermarché


Travaux Municipaux Refection de la toiture et du plafond du Temple Assurer l’entretien, la rénovation et la réhabilitation du patrimoine communal est une mission que la commune de Cournonterral accomplit au quotidien. Petits travaux de maintenance ou chantiers de plus grande envergure assurent la pérennisation du patrimoine qu’il soit bâti ou pas. Parmi les réalisations les plus importantes qui ont vu le jour, il est à noter des travaux conséquents de réfection des toitures de l’Hôtel de Ville, de l’église Saint-Pierre, mais aussi de réhabilitation de ces mêmes bâtiments auxquels il faut ajouter le Presbytère, les écoles, les places , la sauvegarde de l’esplanade Jean Moulin et de son monument aux morts créé par le non moins célèbre Jean-Antoine Injalbert qui a décoré aussi de nombreux édifices publics à Montpellier. Sans oublier le Ramassol auquel les cournonterralais sont attachés, qu’il a fallu curer pour éviter son asphyxie et dont la consolidation des berges a été rendue nécessaire. « Le patrimoine est un héritage de notre passé et le témoin de notre Histoire. Nous nous devons de le protéger afin de le transmettre aux générations futures même si cela représente un effort financier non négligeable pour la commune ». Thierry Breysse La commune entend poursuivre sa mission de préservation du patrimoine en engageant dès à présent des travaux de réfection de la toiture et du plafond du Temple.

La construction du temple débuta en 1810 et dura 10 longues années. Dès 1807, en effet, la communauté protestante avait demandé au Conseil municipal la construction d’un temple car elle ne disposait « d’aucun endroit fixe pour la célébration du culte » (extrait du conseil municipal du 24 avril 1807). C’est Etienne Tréboulon qui offrit le terrain. La commune quant à elle s’engagea à bâtir l’édifice à partir de plusieurs financements notamment les recettes issues de l’affermage des herbages et coupes de bois auxquelles vint s’ajouter un emprunt sollicité auprès du Préfet. Aujourd’hui, le Temple est à la fois un lieu cultuel et culturel puisqu’il accueille aussi des concerts et des conférences. Notice descriptive sommaire des travaux : ►► Dépose de la couverture et des tuiles existantes. ►► Dépose et remplacement des pare feuilles et chevrons détériorés, repose soignée après traitement de ceux en bon état. ►► Réfection des égouts de toît en bâti au mortier ainsi que les chéneaux et les souches métalliques. ►► Remplacement de l’ancien plafond (lattis bois) par des plaques de plâtre coupe-feu en sous face de la charpente. ►► Remplacement du faux-plafond acoustique actuel par un neuf type Rockfon à joints incurvés. Le montant des travaux s’élève à 77 150€ HT. La durée prévisionnelle du chantier est de 2 mois.

Durant cette période, et en accord avec la Paroisse de l’Eglise Réformée, les offices se poursuivront dans la salle attenante dont l’entrée se trouve rue du Docteur Ombras. 11


LE COIN DE L’HISTOIRE Cournonterral entre les collines de la moure et le massif de la gardiole Partie1 - De l’ère secondaire à HANNIBAL ! 1er Age de fer (de 750 à 450 ans avant J-C) Vers 600 avant J-C, des Grecs (Egéens) et des Etrusques, grands navigateurs, installent un réseau commercial dans le sud du pays. Près de notre territoire, ils fonderont Marseille (Massalia), ensuite Agde, Saint-Thibéry, Bouzigues. Ils accostent dans des ports comme celui de Lattes, entrent en contact avec les populations de l’intérieur par les fleuves et établissent une voie commerciale : la Voie Hérakléenne (de Hérakles) reliant l’Espagne à l’Italie. Deux hypothèses existent concernant le tracé exact de cette voie. La première, selon Pierre Clément, se situerait sur le tracé approximatif de la Voie Domitienne qui lui succéda. La seconde, selon Pierre Michel (Président du club archéologique CEDIOS), positionne la Voie Hérakléenne au piémont des Collines de la Moure, autrement dit sur l’emplacement actuel de Cournonterral. A noter qu’aucun vestige connu ne peut, à ce jour, attester de la véracité de l’une ou de l’autre des hypothèses. Les populations locales auraient participé à cette construction et veillé à la sécurité des voyageurs qui l’empruntaient en lui assurant ainsi une forte fréquentation. Pendant plus de deux siècles, Grecs et Etrusques ont donc sillonné notre région pour y faire échange de sel, résine, peaux, poissons et viandes séchées, plantes médicinales et métaux. Cependant, on ne trouve pas de trace de résidences grecques, seulement du mobilier. Ainsi à Pignan, au lieu dit les Espagnats, les vestiges d’une ferme indigène avec 20 fragments d’amphores massaliètes et 2 fragments d’amphores étrusques ont été découverts, témoignant que des rapports au moins commerciaux existaient avec ces navigateurs marchands. Toujours à Pignan, au lieu-dit les Gardies-Bois de Barre, de nouvelles amphores étrusques, mais aussi massaliètes, un parement de remparts en pierre sèche, un foyer avec fosse à cendres et des céramiques grises ont été mis à jour. A Cournonterral, des prospections entreprises aux Garrigues Planes ont révélé des tessons d’un même vase non tourné et au lieu-dit St-Baudille, des tessons et fragments de Dolia (jarres). A St-Martin de Colombs, un mur préhistorique d’axe NO/SE ainsi que des amphores massaliètes et des céramiques ont été découverts. Au Mas-neuf de Launac, 32 kg de lingots de bronze, 21 kg d’objets en bronze (pointes de lances, épées, fragments de boucles, marteau, faucille, ciseau, rasoir, bijoux) et un bracelet en bronze plein ont été mis à jour. Ce site implanté à l’extrémité Nord-Est de la Gardiole (commune de Fabrègues), sera, plusieurs décennies plus tard, nommé par les Romains : l’Oppidum de la Roque. Là, des céramiques et une coupe ornée d’un 12 Entre Vignes et Garrigues

(Suite)

personnage grec debout revêtu d’un manteau, des fibules en bronze (épingles de manteau), des foyers autels décorés installés dans les demeures et destinés aux cultes domestiques figureront parmi les nombreuses découvertes.

A cheval entre Pignan et Murviel-les-Montpellier, au lieu dit la Colline des Gardies, un petit oppidum, composé d’un modeste habitat de cabanes avec trous de poteaux et constructions en pierre sèche à été découvert, ainsi que des fragments d’amphores massaliètes, étrusques, et de la céramique grecque. L’Oppidum est un terme romain donné à une cité fortifiée ou non, installée sur une hauteur. Là, la vie sociale s’organise en quartiers regroupant artisans, commerçants et partageant certaines commodités comme le puits. Ces acropoles n’ont pas seulement une fonction défensive, mais aussi économique car les autochtones peuvent surveiller les mouvements des trafiquants étrangers, percevoir des taxes et se livrer à de fructueux échanges. D’autre part, durant cette période, eut lieu une invasion massive des Ibères (Espagne) et de quelques Ligures (Italie). Loin de soumettre la population, ces peuples s’y sont progressivement intégrés. Cependant, le caractère originel de cette population, tout en s’enrichissant d’apports nouveaux, s’est maintenu et a ainsi montré qu’il savait résister aux envahisseurs potentiels. Dans la même période (750 avant J-C), la royauté romaine est fondée et la civilisation étrusque régresse. Les Romains trop à l’étroit dans le Latium (Rome), commencent à annexer et soumettre les peuples qui occupent le reste de l’Italie avant de porter au delà


Le coin de l’histoire des Alpes leur besoin d’extension. Ils empruntent les voies terrestres et maritimes en direction de l’Ouest, et posent petit à petit les jalons de leur future implantation. Ils nouent des relations avec les grecs et profitent de leur expérience en matière de commerce. Le 2ème âge de Fer (de 450 à 218 ans avant J-C) Vers 350 avant J-C, les Celtes, « nos futurs gaulois », venus de l’intérieur du continent européen, s’installent aux côtés des indigènes locaux. Ils se divisent en deux branches : les Volques Tectosages qui s’établissent à l’Ouest du Languedoc (Capitale Toulouse) et les Volques Arécomiques à l’Est jusqu’au Rhône (Capitale Nîmes). Ils s’implantent sur des hauteurs qui dominent la plaine et soumettent la population autochtone sans l’exterminer, bien qu’il soit écrit que l’Oppidum de la Roque fût une première fois saccagé à cette époque. Dans le même temps, Rome accentue son influence sur le Sud et donc sur notre territoire. En conséquence, les romains, par leurs négociants et leurs marchands, apportent leurs denrées. Ils vendent ou troquent leur vin et leur huile, en échange de sel, de viande conservée, de peaux et de métaux. Cela donne une population pluri ethnique qui cohabite et qui au fil des siècles fusionne pour devenir ce que l’histoire appellera dans les années 50 avant J-C, le peuple gallo-romain. Pour autant, nous n’avons pas de trace écrite de la qualité de cette cohabitation. Fut-elle sans encombre ni nuage ? Le tempérament rebelle des occitans d’aujourd’hui nous laisse à penser que non. Par contre, si nous n’avons pas de trace de la qualité de cette cohabitation, il n’en est pas de même des vestiges qui subsistent de cette période. A Cournonterral, au Domaine de la Barthe, une concentration sur 70 m2 de poteries martelées et d’amphores massaliètes a été révélée ; à Ste-Céciledes-Trois-Loups, des céramiques fines, deux tessons d’amphores massaliètes et une amphore romaine ; à Canteloup, des vestiges d’une ferme de type romain (villa) avec amphores italiques et céramiques ; à Coste des Cormiers, des traces d’occupation avec le même type de mobilier et des vestiges d’une petite habitation. Et le village de Cournonterral ? Hé bien, il n’existe toujours pas, sauf que ... En 218 avant J-C, Hannibal, grand conquérant punique se rend en Italie avec ses armées, affronter les romains. D’après Polybe, il lance, sur les chemins et pistes, une armée forte de 60.000 fantassins, 10.000 cavaliers, 37 éléphants de guerre et des milliers de bêtes de somme chargées de vivres, matériel et butin. Compte-tenu de l’itinéraire supposé d’Hannibal et de ses armées (voie Héracléenne) et de la configuration géographique de notre région, il est admis qu’une telle armée ait pu se déplacer sur un large front dans la vaste plaine de Launac et établir des campements à proximité de points d’eau, comme la source du Theron. Hannibal se serait-il arrêté et désaltéré ? C’est ce que raconte la légende dont

Claire Bonnier s’est inspirée dans son livre LA FONT DAU TEROUN (La Fontaine du Théron). THERON est composé de THE (Dieu), ROUN (coule sans arrêt), soit « la fontaine bénie des dieux coule sans arrêt ». Cette légende dit : « Un éclaireur d’Hannibal, installé auprès de la population autochtone, alerté de son arrivée, vint à son devant et lui posa la question : «Voudraistu te désaltérer à la belle eau claire de cette fontaine ?». Hannibal lui répondit : «CUR NON ?» (pourquoi pas ). A ce moment là, la belle Julia, fille du chef du village, choisie contre son gré, lui tendit la coupe d’eau fraiche. Il a bu, son cœur a battu, mais pas celui de Julia qui battait déjà pour le beau romain Marcus Scipion avec qui elle avait partagé l’eau de la source. Hannibal a donc poursuivi sa route. Quant à Julia, désapprouvée par la population, elle fut exposée à la vindicte publique. Afin de lui éviter une mort cruelle et déshonorante, son père préféra lui transpercer le corps de son épée avant de se donner la mort.» Au sujet du terme CUR NON, les historiens affirment que Hannibal avait un précepteur grec, et se posent légitimement la question : Hannibal avait-il des connaissances de la langue latine ? Notre réponse est simple : Pourquoi pas ? (Suite dans le prochain Journal Communal ) Le GRAC E.BONNEL,

P.GACHON, F.MONIER, J .TEILHARD

R.ESCOBOSSA,

Bibliographie et sources :

Julien VIAL : Le Montpelliérais 34/3, collection, cartes archéologiques de la Gaule, et pré inventaire archéologique publié sous la responsabilité de Michel PROVOST. Pierre A Clément , Alain Pieyre : La voie domitienne Pierre Michel : Cedios Travaux de l’association Thau histoire et archéologie Claire Bonnier Félibressa : La font dau teroun Louis Secondy : 10 villages 10 visages

13


CULTURE

Rythm and Blues avec le groupe BRBB

Répétition générale de la Symphonie du Nouveau Monde d’Anton Dvorak avec la Chorale de Sète et l’Orchestre Symphonique Contrepoint sous la direction de Franc Fontcouberte

Quintet à vent par les professeurs du Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Aglomération

14 Entre Vignes et Garrigues


Culture

Concert de Noël avec la chorale Alegre Thau

Hommage à Jean Ferrat avec André Priéto et ses musiciens

EXPOSITION PHILATELIQUE «La Franc-Maçonnerie vue à travers les timbres Samedi 17 novembre dernier a eu lieu l’inauguration de l’exposition philatélique « La Franc-Maçonnerie vue à travers les timbres » présentée par Robert Cavalie, membre du Club Philatélique Vène et Mosson et son Président Michel Boudier, en présence de Thierry Breysse, Maire de Cournonterral et de Christian Assaf, Député de l’Hérault. L’occasion pour le public d’en apprendre davantage sur cette célèbre confrérie, ses fondements et ses symboles. Deux conférences sont venues compléter l’exposition, l’une animée par Alain Knapp, ancien conseiller général des loges de Montpellier et traitant de la Franc-maçonnerie en particulier, et l’autre menée par Edgar Bocage, franc-maçon et passionné par la vie du Chevalier de Saint Georges appelé aussi «nègre des lumières».

15


MOMENT INTENSE

16 Entre Vignes et Garrigues

DANS LA MA


AGIE DE NOテ記

MOMENT INTENSE

17


ENFANCE JEUNESSE Rencontre Psychomotricienne (0/3 ans) Jeudi 13 décembre, la municipalité conviait à la médiathèque municipale Caroline Le Labourier, psychomotricienne, pour une rencontre de qualité autour du thème "Les bonnes postures à adopter : optimiser les capacités du bébé (troubles du sommeil, pleurs, reflux...)". En présence de Charline Kelner, médecin P.M.I, des échanges utiles se sont instaurés entre la psychomotricienne, les assistantes maternelles, futures mamans et parents présents. Elle a démontré à l'aide d’un mannequin comment solliciter le bébé dans des positions adaptées pour l'aider à développer sa motricité et a souligné l'importance des points d'appuis pour celuici ainsi que de la position d'enroulement, très sécurisante pour l'enfant. Tous les participants sont repartis avec de vrais conseils pratiques.

-- Activités sportives avec l’initiation au basket-ball, hockey, tchouk-ball, hand-ball, sauvetage en mer, etc. -- Activités ludiques avec la création et la découverte de nombreux jeux de société ou de jeux collectifs. -- Activités improvisées autour d’ateliers cuisine, de séances DVD, de bricolage, etc. -- Sorties en groupe (cinéma, laser game, patinoire, pêche, descente en caisse à savon, etc.). Un programme mensuel est disponible sur le site de la commune : www.ville-cournonterral.fr L'objectif actuel est de favoriser avant tout le vivre ensemble et la mixité au sein du groupe. N’hésitez pas à venir proposer vos idées et vos projets ! Contact : Julien ou Nathalie 06 80 94 36 08

Pôle Jeunesse municipal (14/17 ans) Une nouvelle salle du pôle jeunesse municipal a été rénovée par les adolescents pour un atelier cuisine. Elle vient compléter le studio de sonorisation, la salle de jeux et la salle informatique.

Club Préados municipal (10/13 ans) L’équipe d’animation a développé de nombreux projets artistiques pour aménager et décorer la salle du club : décoration des tables et des séparations, exposition sur le graffiti... à l'aide de supports et techniques grandement appréciés (bombe graff, peinture, marqueurs Posca, etc.). De nouveaux aménagements sont encore prévus, notamment la création d’une bibliothèque et autres meubles en carton.

Tout au long de l'année, un panel d’activités diverses est proposé aux pré-ados : -- Activités scientifiques en partenariat avec "Les Petits Débrouillards" sur les satellites, fusées à eau, etc. 18 Entre Vignes et Garrigues

Actuellement, les jeunes travaillent à la réalisation d’un chalet en bois qui servira d’atelier mécanique pour les deux roues (scooters, vélos, patinettes...). La chape de béton a été coulée durant l’été lors du chantier jeune. Les adolescents traitent à présent les planches de bois qui doivent servir au montage de la structure qu’ils réaliseront également eux-mêmes. Ce projet, encadré par leurs animateurs, Guy et Philou, leur permet de découvrir et d’apprécier divers travaux manuels. De quoi susciter des vocations…


SCOLARITE Visite guidée pour l'école Georges Bastide Nous avons participé à une visite guidée de Cournonterral, animée par Céline Laurent, employée au service communication de la commune.

Une partie des nombreuses réalisations des enfants exposées au Musée de Noël de l'école maternelle "La Calandrette".

Tout d’abord, nous sommes allés découvrir les remparts. Ils datent du Moyen-Age et protégeaient les villageois des dangers. Ils étaient constitués de hautes tours et de portes très épaisses. De là, nous avons découvert la source du Théron d’où, selon la légende d’Hannibal, viendrait le nom de Cournonterral. Nous avons ensuite découvert l’église et son horloge, l’Hôtel de Ville où les conseillers municipaux se réunissent et où l’on célèbre les mariages. Puis nous sommes passés devant le Temple protestant. Arrivés sur l’esplanade, nous avons appris qu’autrefois elle servait de champ de foire pour vendre et acheter le bétail. Enfin, arrivés au Ramassol, Céline nous a expliqué que cette mare n’était pas destinée aux canards mais servait d’abreuvoir pour le bétail.

De l'Art à l'Ecole Sainte Jeanne d'Arc Les enfants de GS/CP ont démarré l’année scolaire en travaillant, en arts plastiques, les œuvres d’Hervé Di Rosa : "Sur le chemin de l’école", suivie d’un clin d’œil à une autre de ses toiles : "Un magicien est passé par là..."

Un grand merci à elle pour nous avoir permis de voir notre village sous un nouveau jour. Les élèves de CE2

Concours de Dessin Les écoliers ont été nombreux à participer au concours de dessin organisé par la municipalité sur le thème : "Le Père Noël dans l’espace". Une première cette année : toutes les œuvres étaient exposées à l’école Georges Bastide, composant ainsi une grande et jolie fresque colorée. Les dix premiers gagnants ont été récompensés par des livres sélectionnés avec soin. Rendez-vous est pris en décembre prochain !

Ils ont eu la joie de découvrir sa nouvelle exposition au Carré Ste Anne "Procession", composée de statuettes réalisées par l'artiste au Cameroun selon la technique africaine traditionnelle du "bronze" et inspirée par la promenade du roi des Bamouns. Au retour, les enfants très enthousiastes ont laissé déborder leur imagination. Leurs robots sont nés avec des matériaux de récupération, collés, peints et décorés. Avec leurs camarades de CE1/CE2, ils ont été exposés. Les élèves de CM ont ensuite voté pour les plus originaux et les parents ont pu admirer les œuvres le soir même.

19


Vie associative Les Restaurants du Coeur

Anciens Combattants-PG-CATM-TOE-Veuves

Les bénévoles de l'antenne de Cournonterral ont commencé la distribution alimentaire jeudi 29 novembre. Ils ont eu le plaisir de recevoir ce jour-là la visite de M. Thierry BREYSSE.

L'année 2012 s'est achevée. Comme chaque année, notre association s'est manifestée par l'organisation et la mise sur pied des différentes cérémonies commémoratives (8 mai et 11 novembre) qui relèvent du devoir de mémoire à l'égard de tous ceux qui ont souffert et sont morts pour notre Patrie. Bien entendu, nous y associons les anciens combattants d'Algérie, Tunisie, Maroc et territoires extérieurs. Au cours de ces cérémonies un honneur particulier leur a été rendu par le dépôt de gerbes au monument aux morts, présidé par M. le Maire Thierry BREYSSE, en présence de la municipalité, du président de l'association M. Jean REBEIX, des membres du bureau, des adhérents et sympathisants et du "Réveil Cournonterralais" qui accompagne et agrémente ces manifestations. A l'issue des cérémonies, un repas convivial a eu lieu où les participants ont pu distinguer la décoration de la salle par une panoplie de photos des différents conflits, de décorations anciennes ou plus récentes, d'armement, de munitions et d'accessoires vestimentaires militaires. Le tout toujours bien agencé, grâce au dévouement de notre porte-drapeau, Henri FERRASSE qui vient d’obtenir pour ses 15 ans de services accomplis, le "Diplôme d’honneur de porte-drapeau – médaille d’argent". Tout cet ensemble d'actions perpétue le devoir de mémoire. Une pensée va aussi vers nos défunts (membres du bureau ou adhérents).

L'antenne sera ouverte le jeudi de 14h à 17h au Château Mallet. Pour toute inscription il est indispensable de se munir des documents suivants : -- Justificatif d'identité -- Justificatif de la composition de la famille -- Justificatif de ressources -- Justificatif de charges -- Feuille CAF -- Feuille d'imposition -- Quittance de loyer

Paroisse Saint Baudille du Coulazou Journée d'intégration pour les jeunes de la paroisse Ils étaient une cinquantaine de jeunes à vivre un temps de rassemblement, samedi 27 octobre. Un moment de rencontre pour les équipes du CM1 à la 3e, du caté ou de l’Aumônerie de l’ensemble paroissial St Baudile du Coulazou. Et c’est un grand jeu de piste à travers les salins de Villeneuve avant d’aboutir à la Cathédrale de Maguelone, qui a permis à chacun de "retrouver les racines". Fatigués de la "rando" mais remplis d’un nouveau souffle (le mistral aidant), les jeunes paroissiens du village sont bien partis pour vivre une superbe année pastorale.

Hormis ces cérémonies, l'association a été présente à d'autres manifestations extérieures et a poursuivi son rôle social, administratif, auprès des adhérents et des veuves qui ont besoin d'un soutien moral et matériel. Dans cet esprit elle a assisté aux différentes obsèques d'adhérents, les a accompagnés jusqu'à leur dernière demeure et les a honorés par l'exposé de leur activité militaire et acte de bravoure au combat. Tout ancien combattant non inscrit, titulaire du Titre de Reconnaissance de la Nation ou pas qui souhaiterait adhérer à l'association serait le bienvenu et serait aidé par le secrétariat dans ses démarches administratives pour obtenir la carte du combattant ou le T.R.N. Le Président Jean REBEIX

20 Entre Vignes et Garrigues


Vie associative Secours Populaire Français En novembre 2012, notre traditionnel Père Noël vert est passé dans les écoles. Sa hotte s’est bien remplie. Nous remercions tous les enfants pour leur générosité. En mars 2013, les associations cultuelles de PignanCournonterral (ACPC) et de Montpellier (ACERM) seront regroupées officiellement et formeront l’Église protestante unie de Montpellier et agglomération. Cet aboutissement permet de consolider une dynamique prometteuse actuellement à l’œuvre à Cournonterral, Pignan et environs. Voici quelques informations sur la situation des temples de Cournonsec, Cournonterral et Pignan : Rénovation du Temple de Cournonsec Entièrement remis à neuf par la mairie de Cournonsec, le temple tout en restant un lieu de culte va devenir à l’avenir un lieu culturel important. Des expositions, des concerts y seront régulièrement organisés. Rénovation du Temple de Cournonterral Jusqu’en mars 2013, le temple de Cournonterral va bénéficier d’importants travaux de rénovation de sa toiture et d’isolation de son plafond, entièrement financé par la commune. Les cultes continueront d’y être célébrés dans la salle Olivier de Serres qui se trouve juste à l’arrière du temple et dont l’église a financé le renouvellement de son isolation. Fermeture provisoire du Temple de Pignan Suite à un rapport de l’APAVE et à la demande expresse de notre assureur, le temple de Pignan va être provisoirement fermé à toute activité. Parallèlement au chiffrage de l'ensemble des travaux à réaliser, un groupe de travail, "Penser la suite", composé de paroissiens locaux, de conseillers de secteur et de conseillers presbytéraux a été mis sur pied. Afin d’enrichir son analyse de la situation, ce groupe de réflexion organisera une séance de travail ouverte à toutes personnes de bonne volonté, au printemps 2013. Si vous souhaitez y être invité, faites-vous connaître auprès du pasteur : lobosset@gmail.com - 04 67 83 79 41

Préparation de la fête de Noël au groupe d'école biblique de Cournonterral.

Pour bénéficier de l’aide alimentaire, vous devez constituer un dossier à l’aide des documents suivants : -- Avis d’imposition 2011 -- Dernière attestation CAF -- Justificatifs de revenus (3 derniers bulletins de salaires, ASSEDIC, retraite, invalidité, etc.) -- Dernière quittance de loyer, facture EDF, assurance auto et maison Pour plus de renseignements : 06 76 63 69 16 La friperie est toujours ouverte à tout public mercredi et vendredi de 14h à 16h.

Yaskya Une séance supplémentaire a été ajoutée pour l'atelier du rire le mardi de 17h à 18h, en plus du jeudi de 14h à 15h. Des jeux, des exercices de respirations, etc. nous amènent à nous détendre pour activer le diaphragme afin de déclencher plus facilement le rire et ainsi nous faire du bien partout dans tout le corps. L'atelier est toujours ouvert, les participants viennent quand ils veulent et peuvent. La participation est libre.

L'horaire de l'atelier d’improvisation théâtrale a été déplacé au mercredi de 19h à 22h, afin de laisser la place à T’Arts qui avaient besoin impérativement de la salle du peuple le mardi soir. Le groupe est encore ouvert aux nouveaux participants jusqu'en janvier 2013. Un engagement sur l'année est requis afin de constituer une troupe pour rencontrer d'autres groupes d'improvisateur, dès que le groupe ou une partie du groupe sera prêt à ce genre de rencontre. Pour toute information : yaskyaso@gmail.com 21


Vie associative Fédération des Conseils des Parents d'Elèves Tout au long de l’année scolaire, notre association propose des activités dans le but d’améliorer la scolarité de nos enfants au sein de l’école maternelle la Calendrette et l’école élémentaire Georges Bastide. Nous siégeons dans les deux conseils d’école. Notre rôle est d’être à l’écoute des parents et de faire des propositions aux équipes éducatives. Fin novembre 2012 nous avons organisé la 3e Fête de la soupe qui a été un vrai succès tant par la présence d’un grand nombre de dégustateurs, de maitre-soupers que par le bénéfice qui progresse d’une année à l’autre. Comme convenu, nous reversons la totalité de cette somme aux deux écoles maternelle et élémentaire. Un remerciement particulier aux enseignants qui se mobilisent, aux commerçants de Cournonterral qui nous aident en fournissant des lots, le personnel technique de la mairie et bien sûr aux bénévoles sans qui cette manifestation n’existerait pas.

Nous programmons déjà une grande braderie dans le même esprit que celle réalisée auparavant par une autre association de parents d’élève. Le but est d’assurer un service à la population mais également de venir en aide aux enfants de Cournonterral inscrits à l’école publique. Par ailleurs, cette année est importante puisque la réflexion sur les rythmes scolaires est engagée. A ce sujet votre avis nous intéresse et n’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos suggestions. Le bureau de la FCPE vous souhaite ainsi qu’aux enfants du village une bonne année 2013. Contact : fcpe.cournon@gmail.fr

Foyer Rural Volley Comme toujours, à la salle V. Hugo, le mercredi après-midi est réservé à l'école de volley. Trois entraînements se succèdent de 15h à 20h30. Cette année, nous accueillons avec plaisir Didier, entraîneur diplômé. 22 Entre Vignes et Garrigues

Avec Nelly, il encadre nos jeunes joueurs... et cela se passe très bien. Si d'autres enfants sont tentés, il reste des places pour les 8/10 ans de 15h à 16h30.

Festivités de fin d’année Les ateliers artistiques enfants et adultes préparent leur exposition qui se déroulera, comme chaque année à la Chapelle des Pénitents. Elle débutera samedi 16 juin à 11h par un spectacle théâtral et musical. Nous encourageons tous les counonterralais à venir voir notre spectacle 2013 dans ce lieu magique qu’est la chapelle. Les deux derniers, "Les Renardises" et "Y-a-t-il des loups à Cournonterral ?" ont enchanté grands et petits. Le prochain, dont le thème n’est pas encore dévoilé, sera suivi du vernissage de l’exposition et d’un apéritif ! L’exposition durera jusqu’au dimanche 17 juin. Les ateliers sportifs et musicaux présenteront leurs prestations au cours du "Festival Jeune" qui aura lieu mercredi 19 juin à partir de 17h 30 : volley enfant, éveil musical, GRS, et danse brésilienne ! Spectacle animé par un clown ! La soirée se terminera, comme depuis quelques années, par un buffet convivial. Les cournonterralais sont invités à venir nombreux admirer les performances des enfants du village. Toutes nos actualités : www.frcournon.fr

Les Amis de la Chapelle des Pénitents Sous sa nouvelle enseigne de "Galerie des Pénitents", l'association a accueilli durant l'année 2011/2012, une belle palette d'évènements. Citons tout d'abord les expositions du Foyer Rural et de nombreux artistes peintres, sculpteurs et artisans. Les concerts d'élèves de conservatoire, nous ont permis d'entendre violonistes et violoncellistes, ainsi que des enfants de l'école primaire. Enfin les musiciens cournonterralais, nous ont offert "Les Intimistes", festival de musique de chambre de grande qualité en cinq concerts (de fin juin à la mi-août) dont le dernier, donné de façon impromptue, a fait salle comble.


Vie associative zumba ou à la danse orientale. Les mamans et leur fille viennent même ensemble ! Nos intervenantes proposent des stages plusieurs fois dans l'année. Alors rejoignez-nous pour être Tous En Forme !

La cheville ouvrière (100% cournonterralaise) du festival : à gauche, Catherine Garonne, pianiste au jeu sûr et engagé au centre Corinne Henry, interprète d'Elegia eterna et du récital lyrique à droite Philippe Henry, présent dans six des sept programmes

Pour terminer l’année, la Galerie a aussi accueilli : -- Une expo photo du 28 octobre au 5 novembre -- Un spectacle de danse contemporaine par le groupe "Artotal" de Montpellier, dirigé par Luc Maubon -- Une exposition "La franc-maçonnerie vue à travers les timbres" du 17 au 25 novembre et deux conférences "Histoires et valeurs de la franc-maçonnerie" et "Le Nègre des Lumières" sur le Chevalier de St Georges -- Une exposition de peinture du 9 au 23 décembre Nous informons nos adhérents que la prochaine réunion des Amis de la Chapelle aura lieu samedi 9 février 2013 à 10h30. Renseignement sur la Galerie de la Chapelle : 04 67 85 53 96 - 06 10 69 33 91

Cournon Tous en Forme Après la foire aux associations, Cournon Tous en Forme a connu un fort taux d'inscriptions. Les cours de gym, stretching et marche active du matin avec Emmanuelle, continuent de faire le succès historique de l'association. La marche active se déroule aussi maintenant dans nos garrigues. Il reste quelques places le vendredi de 18h à 19h au cours de Zumba d'Emmanuelle, véritable succès pour se défouler, transpirer et s’amuser sur des rythmes latinos et de fête.

Retro Rallye 34 Rétro Rallye 34 est un club d’amateurs de voitures anciennes sportives ayant animé les courses automobiles des années 60 à 80. Quoi de plus naturel pour Cournonterral et sa montée de Fertalières empruntée à maintes reprises par le prologue du Critérium des Cévennes. Chaque année, le club organise la Nuit des Cévennes, manifestation qui réunit une cinquantaine d’équipages autour de l’ambiance particulière procurée par un parcours nocturne de 300 km sur les petites routes cévenoles. 2013 sera l’occasion de fêter la 10e édition de cette épreuve dont le succès ne s’est jamais démenti. Rendez-vous samedi 20 avril sur l’esplanade dès 14h pour admirer une exposition de véhicules historiques de collection et assister aux vérifications techniques des véhicules engagés dans cette 10e édition.

Avec Sharon (fondatrice de la troupe des danseuses du Sinaï), le groupe de danse orientale a participé à quelques représentations : Montpellier (mars 2012), Saint-Gély-du-Fesc (mai 2012), Mairie de Montpellier (14 décembre 2012). Les danseuses se retrouvent régulièrement à Saint-Gély-du-Fesc pour des soirées style cabaret oriental au restaurant "O Jasmin". Ce qui est nouveau cette année, c'est que de nombreuses adolescentes et très jeunes adultes se sont inscrites à la 23


environnement Nettoyons la Nature

Projet jardin à l'école Georges Bastide

A l’initiative de la municipalité, les élèves des écoles Georges Bastide et Ste Jeanne d’Arc ont participé à l’opération "Nettoyons La Nature" afin de mieux les sensibiliser au respect de l’environnement.

Le service enfance jeunesse municipal, en partenariat avec l'école primaire Georges Bastide, projette de réhabiliter un espace de terre de l'école afin d'y réaliser un jardin potager. Celui-ci sera aménagé de manière à ce que plusieurs variétés de fruits et légumes puissent être plantés par les écoliers et les enfants des Accueil de Loisirs Associé à l'Ecole. Des jardinières en bois, construites par les jeunes du Pôle Jeunesse et du Club Préados, délimiteront ce potager. Une fresque sera également créée sur les murs attenants au jardin par l'ensemble des participants au projet.

Lundi 1er octobre, ces écoliers cournonterralais ont ainsi nettoyé les sites de la commune qu’ils ont l’habitude de fréquenter : abords des écoles, des terrains de tennis et de foot, de la piscine, les berges du Coulazou... Equipés par les centres Leclerc de chasubles et de gants, ils ont collecté et trié des déchets laissés par l’homme. La vérité sort dit-on de la bouche des enfants, Emma avec ses mots constate "On dirait que les gens prennent la nature pour leur poubelle !".

Débroussaillement

Nous rappelons aux propriétaires que le débroussaillement de leur terrain est un devoir obligatoire (Code forestier). C’est la meilleure protection contre le feu !

Une initiative qui est devenue malheureusement récurrente au fil des années mais également une action citoyenne qui permet de lutter en faveur de la protection de la nature. "Un geste plus un geste et c’est ma terre qui va mieux !"

Débroussailler, c’est : -- Détruire les broussailles et bois morts. -- Supprimer les arbres et arbustes dominés, dépérissant, ou en densité excessive. -- Élaguer les arbres jusqu’à 3 m minimum. Où débroussailler ? Dans les propriétés situées dans les bois, forêts, landes, maquis, garrigues, plantations ou reboisements, ou éloignées de moins de 200 m des lisières de ces types de végétation. Risques en cas de non respect de la réglementation : -- Une contravention pouvant aller jusqu'à 1500 €. -- Une mise en demeure de réaliser les travaux avec une amende de 30 € par m2 à débroussailler. -- En cas de sinistre, ne pas être remboursé par son assurance habitation. Renseignements : 04 34 46 60 55 (DDTM) http://www.debroussaillement.com

24 Entre Vignes et Garrigues


INFOS Don du sang

Mairie Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi

8h00/12h00 13h30/18h30 8h00/12h00 13h30/17h00 8h00/12h00 13h30/17h00 8h00/12h00 13h30/18h30 8h00/12h00 14h00/17h00

Accueil Fax Etat civil Urbanisme CCAS Comptabilité Enfance jeunesse Communication Médiathèque Cantine scolaire Services techniques Police municipale Police municipale

04 67 85 00 10 04 67 85 45 97 04 67 85 60 50 04 67 85 60 51 04 67 85 60 52 04 67 85 60 53 04 67 85 60 61 04 67 85 60 67 04 67 85 60 59 04 67 85 60 60 04 67 85 60 54 04 67 65 96 29 06 86 48 18 17

Déchetterie (fermeture 19h du 1

avril au 30 sept.)

er

Lundi 13h30/18h00 Mardi 13h30/18h00 Mercredi 9h00/12h00 13h30/18h00 Jeudi 13h30/18h00 Vendredi 13h00/18h00 Samedi 9h00/12h00 13h30/18h00 Dimanche 9h00/12h30

Une centaine de donneurs ont participé aux campagnes de collecte de sang, organisées au Centre V. Hugo vendredi 12/10/12 et 11/01/13 par l’Etablissement Français du Sang. Qu’ils soient tous remerciés pour leur geste généreux et bénévole. Les produits sanguins sont utilisés pour répondre aux besoins de malades du sang ou de certains cancers et lors de situations d'urgence (intervention chirurgicale, accouchement, etc.)

Lionel Gaven vous propose son expérience pour tout travail de gravure, rénovation et nettoyage de plaque et monument funéraire dans l’Hérault et ses départements limitrophes. Il réalise également des plaques personnalisées.

Prochaine collecte : Vendredi 4 avril de 15h à 19h30 L’EFS vous attend nombreux afin de contribuer à faire face aux nombreuses demandes des hôpitaux et cliniques de notre région. www.dondusang.net

Contact 04 67 85 59 03

Urgences Police 17 Police municipale (24h/24h) 06 86 48 18 12 Gendarmerie Gigean 04 67 78 72 66 Pompiers 18 Pompiers Cournonterral 04 67 85 36 73 Ambulance Guillaume 06 69 04 03 20 Médecins : Dr Sicard 04 67 85 00 97 Cabinet Drs Pécastaing, 04 67 85 00 30 Breysse, Martocq, Molinier

Divers Ecole "Sainte Jeanne d’Arc" 04 67 85 31 57 Ecole mat. "La Calandrette" 04 67 85 60 57 Ecole prim. "G. Bastide" esplanade 04 67 85 60 56 Mobile 06 74 62 53 33 Ecole prim. "G. Bastide" château 04 67 85 60 64 Mobile 06 74 62 58 36 Crèche "Les Bout’Choux" 04 99 54 64 75 Relais assistantes matermelles 04 67 47 24 43 Maison de retraite 04 67 85 35 50 Présence Verte 06 26 34 13 66 Poste 04 67 85 61 40 Trésorerie 04 67 85 01 18 Montpellier Agglomération (Gratuit) 08 00 88 11 77 Collecte et traitement des déchets SDEI Pignan 08 10 36 33 63 ERDF (Gratuit) 08 00 12 33 33 GrDF urgence sécurité gaz (Gratuit) 08 00 47 33 33 Hérault Transports (Gratuit) 04 34 88 89 99 Piscine Poséidon 04 67 85 66 20 Eglise catholique 04 67 85 02 89 Eglise réformée 04 67 85 46 86

Collecte mobiles, radio, cartouches d’impression... La ligue contre le cancer a lancé une campagne de récupération de téléphones portables, radiographies et diverses cartouches d'impression (imprimantes, fax, photocopieurs...) Trois points de collecte ont été mis en place sur la commune : •  Mairie (12 avenue Armand Daney) •  Ecole G. Bastide (Esplanade) •  Ecole Ste Jeanne d'Arc (Grand'Rue) Cette collecte poursuit trois objectifs : -- écologique (éviter le gaspillage et protéger l'environnement) -- solidaire (créer des d’emplois pour les personnes handicapées qui assurent le recyclage) -- économique (collecter des fonds afin de poursuivre l'aide aux malades et la recherche dans la lutte contre le cancer).

M. et Mme Vanruymbek, installés récemment rue de la Chapelle, vous proposent toutes sortes de pains et pâtisseries artisanales ainsi qu'un service de sandwicherie.

Spectacle R.A.M Le Relais Assistants Maternels du Sivom Vène et Mosson a offert un spectacle et un goûter aux enfants des huit communes pour fêter la fin d’année. A la Salle du Peuple de Cournonterral, MarieAude Lacombe et Esther Thibaut de la Cie Méli Mélodie ont interprété "Plume", un voyage musical où les mélodies et les objets sonores éveillent la curiosité visuelle et auditive des tout-petits.

1 mobile = 1,40 € net pour la Ligue de l'Hérault 1000 mobiles = 1 emploi adapté durant 1 mois 25


CONSEILS MUNICIPAUX CONSEIL MUNICIPAL DU 26 SEPTEMBRE 2012 FINANCES COMMUNALES RENOVATION DE LA TOITURE DU TEMPLE DEMANDE DE SUBVENTION 2012 AUPRES DE LA REGION LANGUEDOC-ROUSSILLON La toiture du temple de Cournonterral est en mauvais état, et il est indispensable de procéder à sa réfection. Le coût estimatif de l’opération est de 90 000 € HT soit 107 640 € TTC. Afin de financer cette opération, le conseil municipal a sollicité, à l’unanimité, une aide financière la plus élevée possible auprès de la Région Languedoc Roussillon. ATTRIBUTION D’UNE SUBVENTION A L'ASSOCIATION TAMBOURIN CLUB COURNONTERRALAIS Dans le cadre des aides consenties au monde associatif par la commune, le conseil municipal a décidé, à l’unanimité, d’allouer une subvention exceptionnelle de 300 € au Tambourin Club Cournonterralais qui, par ses animations à l’occasion des événements festifs dans la commune mais aussi dans d’autres régions, contribue activement à faire connaître l’identité culturelle de Cournonterral. TAXE SUR LA CONSOMMATION FINALE D’ELECTRICITE FIXATION DU COEFFICIENT MULTIPLICATEUR UNIQUE L’article 23 de la loi n° 20101488 du 7 décembre 2010 portant nouvelle organisation du marché de l’électricité (NOME) a institué un nouveau régime de taxation de la consommation d’électricité. Entre autres conséquences, la taxe payée par les usagers est maintenant indépendante du montant de leur facture d’électricité, et le produit de la taxe n’est plus calculé sur les montants facturés mais sur les quantités d’électricité consommées. Afin que la ressource évolue comme l’inflation, il convient de prendre, chaque année, avant le 1er 26 Entre Vignes et Garrigues

octobre, une délibération modifiant le coefficient multiplicateur qui détermine désormais le montant de la taxe. Le conseil municipal a décidé de fixer à 8,28 le coefficient applicable aux seules consommations d’électricité, pour l’année 2013. Ce nouveau coefficient correspond à une actualisation de 3,5 % par rapport au coefficient initial de 8 fixé pour 2011. ECLAIRAGE PUBLIC - HORLOGES ASTRONOMIQUES - DEMANDE DE SUBVENTION AUPRES DE HERAULT ENERGIES Dans un souci d’économie d’énergie, il est nécessaire de mettre en place 22 horloges astronomiques en remplacement des cellules photoélectriques sur les postes d’éclairage public de la ville de Cournonterral. Le coût estimatif de cette opération est de 8 292,24 € H.T soit 9 917,52 € TTC Afin de financer cette opération, le conseil municipal sollicite une aide financière la plus élevée possible auprès d’Hérault Energies. CONVENTION "PRESENCE" ENTRE ERDF HERAULT ET LA COMMUNE - AUTORISATION DE SIGNATURE Le conseil municipal a approuvé à l’unanimité la convention "PRESENCE" soumise par ERDF Hérault qui a pour objet de proposer des partenariats afin de développer une dynamique d’accompagnement sur la commune qui consiste à : -- renforcer la proximité avec un interlocuteur unique dédié à la commune. -- contribuer à la gestion des incidents climatiques impactant le réseau électrique, permettre de mieux informer les administrés et faciliter les interventions. Un numéro d’accueil dépannage accessible 24h/24 réservé aux collectivités locales, un service

de transmission des informations seront également mis en place. -- améliorer l’environnement des travaux : anticiper, coordonner et suivre les différentes opérations dans les meilleures conditions, apporter des conseils en matière de dissimulation des réseaux électriques et sensibiliser la commune aux risques en cas d’agression des ouvrages électriques. -- être un acteur sociétal de développement durable. Ladite convention prévoit également les engagements de la commune, qui se doit de transmettre les informations nécessaires au bon fonctionnement des différents dispositifs et de sensibiliser les acteurs travaux intervenant sur son territoire aux risques de dommages aux biens et aux personnes en cas d’agression des ouvrages électriques. Cette convention est établie pour une durée d’1 an, avec tacite reconduction et prendra fin au plus tard 3 ans après la date de signature. PATRIMOINE COMMUNAL - COUPE DE BOIS - AJOURNEMENT Par délibération du 26 mai 2010 et suite à la proposition d’assiette de coupe émise par l’ONF, le conseil municipal avait approuvé la proposition d’asseoir une coupe de bois de chauffage d’une surface de 10,61 ha dans la forêt communale de Cournonterral, Lieu-dit "LES HUBATS". Compte tenu de la nécessité de protéger les lieux de chasse, et afin d’instaurer une meilleure concertation avec les associations concernées, Monsieur le maire a proposé au conseil municipal de demander à l’Office National des Forêts l’ajournement de cette coupe sur la parcelle forestière n° 7a et 7c, prévue initialement pour 2013, en forêt communale de Cournonterral. Le conseil municipal a approuvé à l’unanimité cette proposition.


CONSEILS MUNICIPAUX REGLEMENTATION PUBLIQUE - REGLEMENT MUNICIPAL DU VIDE-GRENIER DE LA COMMUNE - APPROBATION Monsieur le Maire a indiqué au Conseil Municipal que la commune organisera prochainement un videgrenier et qu’il y a lieu d’établir un règlement municipal de ce

type d’évènement. Ce règlement aura pour objet de définir les modalités d’organisation de cette manifestation, les conditions de participation et de garantir son bon déroulement. Par ailleurs, il a proposé de fixer à cinq euros (5 €) le prix de chaque emplacement de 5 m linéaires.

Le conseil municipal, a adopté à l’unanimité le règlement soumis par le maire dont la prise d’effet a été fixée au 1er octobre 2012.

CONSEIL MUNICIPAL DU 24 OCTOBRE 2012 FINANCES COMMUNALES BUDGET SUPPLEMENTAIRE 2012 Monsieur Jean-François LOPEZ, adjoint aux finances, a présenté au conseil municipal, les propositions

d’inscription du projet de budget supplémentaire 2012. La commission des finances du 16 octobre 2012 entendue, le conseil municipal, après en avoir délibéré, par 21 voix pour et 1 abstention, a

adopté le budget supplémentaire par chapitre de la commune de Cournonterral pour l'année 2012, arrêté, en équilibre, en section de fonctionnement à 20 000 € et en section d'investissement à 168 432 €.

CONSEIL MUNICIPAL DU 22 NOVEMBRE 2012 INTERCOMMUNALITE

FINANCES COMMUNALES

PROJET DE DISSOLUTION DU SIVOM ENTRE VENE & MOSSON Le conseil municipal a approuvé, à l’unanimité, la saisine du représentant de l’Etat afin qu’il prenne un arrêté mettant fin aux compétences du SIVOM Entre Vène et Mosson au 31 décembre 2012. Il approuve les conditions de liquidation partielle décidées par le comité syndical du SIVOM Entre Vène & Mosson en date du 25 octobre 2012, ainsi que la dissolution du SIVOM Entre Vène & Mosson dès lors qu’un accord sera intervenu sur l’ensemble des conditions de liquidation.

PRESTATIONS ET SERVICES REVISION DES TARIFS A COMPTER DU 1ER JANVIER 2013 Les nouveaux tarifs à compter du 1er Janvier 2013 sont les suivants :

RAPPORT ANNUEL SUR LE PRIX ET LA QUALITE DU SERVICE PUBLIC D’ASSAINISSEMENT - APPROBATION Le conseil municipal, après en avoir délibéré, a approuvé à l’unanimité le rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d’assainissement pour l'année 2011 établi par la Communauté d'Agglomération de Montpellier.

Droits d’inscription Médiathèque municipale Adultes héraultais sans Pass'Agglo

10 €

Habitants de la communauté d'agglomération de Montpellier avec Pass'Agglo

8€

Habitants de la communauté d'agglomération de Montpellier avec Pass'Agglo et Passeport Multimedia

10 €

Tarif réduit : couples

18 €

Tarif réduit : couples avec Pass'Agglo

15 €

Tarif réduit : jeunes 18/25 ans

5€

Enfants jusqu'à 18 ans Titulaires des minimas sociaux Demandeurs d'emploi

Gratuit

Cimetière droits de place pour vente de plantes et fleurs à l’entrée du cimetière : 55 € par jour Photocopies Associations (Tirages en format A4) : 0,10 € la copie N&B Particuliers (Tirages en format A4) : 0,20 € la copie N&B Tickets de cantine Public concerné

Détail cantine

Détail ALAE

Tarif total

1 enfant école publique

3,05 €

0,65 €

3,70 €

2 enfants et + école publique

2,85 €

0,65 €

3,50 €

Personnel + extérieurs

4,35 €

4,35 €

27


CONSEILS MUNICIPAUX Tarifs des ALAE et ALSH

Accueil de Loisirs Hébergement (A.L.S.H.)

Sans

1 enfant

2 enfants

3 enfants

0/400 €

0,20 €

0,18 €

0,15 €

401/800 €

0,25 €

0,23 €

0,20 €

1201/1600 €

8,30 €

7,90 €

7,50 €

801/1200 €

0,45 €

0,43 €

0,40 €

1601/2000 €

8,70 €

8,30 €

7,90 €

Pour les séjours : la base de calcul du tarif est égale à 7% du quotient familial mensuel du foyer de l’enfant, avec un prix "plancher" compris entre 25 € et 40 € par jour : -- 25 € pour les séjours de - de 3 jours, -- 30 € pour les séjours de 3 à 4 jours, -- 35 € pour les séjours de 5 jours, -- 40 € pour les séjours > à 5 jours. Pour les chantiers jeunes en France : tarif unique de 60 €. Pour les chantiers jeunes à l’étranger : la base de calcul du tarif est égale à 7% du quotient familial mensuel du foyer de l’enfant, avec un prix "plancher" de 60 €.

9,60 €

9,20 €

8,80 €

Pôle Jeunesse (A.L.S.H ado) et Club Preados (A.L.S.H préados)

Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole (A.L.A.E) - Tarif accueils matin et soir TRANCHES REVENUS MENSUELS

TARIFS / 30 mn

TRANCHES REVENUS MENSUELS

TARIFS JOURNALIERS 1 enfant

2 enfants

3 enfants

0/400 €

7,50 €

7,10 €

6,70 €

401/800 €

7,70 €

7,30 €

6,90 €

801/1200 €

7,90 €

7,50 €

7,10 €

1201/1600 €

0,60 €

0,58 €

0,55 €

2001/2008 €

1601/2000 €

0,73 €

0,70 €

0,68 €

2801/3200 €

12,30 €

11,90 €

11,50 €

TRANCHES REVENUS MENSUELS

2001/2008 €

0,83 €

0,80 €

0,78 €

3201/3600 €

14,90 €

14,50 €

14,10 €

0/1000 €

11 €

2801/3200 €

1,15 €

1,13 €

1,10 €

3601/4200 €

17,45 €

17,05 €

16,65 €

1001/2800 €

22 €

2801 € et +

34 €

4201/4800 €

20,10 €

19,70 €

19,30 €

4801/5400 €

22,70 €

22,30 €

21,90 €

5401 € et +

25,40 €

25,00 €

24,60 €

3201/3600 €

1,30 €

1,28 €

1,25 €

3601/4200 €

1,40 €

1,38 €

1,35 €

4201/4800 €

1,58 €

1,55 €

1,53 €

4801/5400 €

1,75 €

1,73 €

1,70 €

5401 € et +

2,00 €

1,95 €

1,90 €

Tarif à la demi-journée : 50% du tarif journalier avec supplément pour le repas plus le goûter : -- 3,45 € par enfant et par jour -- 3,25 € à partir de 2 enfants et plus.

TARIFS ANNUEL

Sorties (hors accueils préados et ados) Coût de la prestation Tarif Prestation > 15 € 10 € Prestation de 10 à 15 € 6€ Prestation de 5 à 10 € 3€ Prestation < 5 € 2€ Primes aux nouveaux-nés : 25 €

CONSEIL MUNICIPAL DU 18 DECEMBRE 2012 ENVIRONNEMENT RAMASSAGE DE FEUILLAGE DECORATIF EN FORÊT COMMUNALE - AUTORISATION M. MACHARD Eric a demandé le renouvellement de son autorisation pour le ramassage de feuillages décoratifs en forêt communale de Cournonterral, autorisation déjà obtenue au cours des années précédentes. Le ramassage se fera 28 Entre Vignes et Garrigues

sur la période du 01/01/2013 au 31/12/2013. Le conseil municipal, à l’unanimité a accordé cette autorisation et a fixé le montant de la redevance annuelle à 240 € HT soit 256,86 € TTC. MISE A JOUR DE L’ASSIETTE FONCIERE DE LA FORET COMMUNALE - APPLICATION DU REGIME FORESTIER L'aménagement de la forêt communale,

prévu en 2015, est l’occasion demettre à jour l’assiette foncière des terrains communaux bénéficiant du régime forestier. Après vérification et étude par les services de l’ONF, il y aurait lieu d’apporter des modifications au classement du régime forestier, à la suite d'anciennes rénovations cadastrales et modifications intervenues entre 1856 et aujourd'hui. La surface des parcelles relevant du


CONSEILS MUNICIPAUX régime forestier passerait après restructuration de 593 ha à 587,59 ha. Le conseil municipal, après en avoir délibéré, demande, à l’unanimité, l’abrogation des décisions antérieures en matière d’application du régime forestier et le bénéfice du régime forestier pour les parcelles communales telles que recensées par l’ONF. CONTRIBUTION ANNUELLE AU TITRE DU REGIME FORESTIER La Loi de Finances pour 2012 a instauré une contribution de 2 euros par hectare de terrains relevant du régime forestier et dotés d’un document de gestion. Par courrier reçu le 23 novembre 2012, Monsieur le directeur de l’agence interdépartementale Hérault Gard de l’ONF Méditerranée

g r o u p e s

d

a notifié aux propriétaires des forêts relevant du régime forestier concernés par cette nouvelle contribution, l’application de cette mesure et a adressé à la commune le titre de perception correspondant : 587,59 ha x 2 € = 1 175,18 € Le conseil municipal dit que les crédits nécessaires sont inscrits au budget communal 2012. Le conseil municipal, à l’unanimité a accordé cette autorisation et a fixé le montant de la redevance annuelle à 240 € HT soit 256,86 € TTC. MISE A JOUR DE L’ASSIETTE FONCIERE DE LA FORET COMMUNALE - APPLICATION DU REGIME FORESTIER L'aménagement de la forêt communale, prévu en 2015, est l’occasion de mettre à jour l’assiette

o p p o s i t i o n

Un drôle d’oiseau Thierry BREYSSE, grand argentier de l’agglo, s’est illustré dernièrement par sa haute technicité financière. Tout d’abord au travers d’une hausse des impôts locaux (+ 10 % environ pour la taxe d’habitation !). Mais surtout avec la calamiteuse affaire de la contribution foncière des entreprises, qui a mené artisans et commerçants au bord de l’émeute ; sa fonction de vice-président de la communauté d’agglo chargé des finances est directement concernée. Le Maire s’est aussi fait épingler par les services de l’Etat pour non-respect de la Loi en matière de logement social ; cela lui a valu un article dans la Gazette du 25/10, où il explique l’indigence de sa politique en matière de logement par la présence sur notre territoire de l’outarde canepetière, volatile protégé. Il ne précise pas qu’il s’entête à privilégier le bétonnage des terrains sportifs au lieu d’exploiter d’autres pistes pour développer l’habitat. Au fait, ses promesses de déplacements des services techniques, de la caserne des pompiers, de l’usine d’enrobé, de créations de salle polyvalente, de zone artisanale semblent oubliées. Ce drôle d’oiseau en porte sans doute l’entière responsabilité… Bonne année 2013.

foncière des terrains communaux bénéficiant du régime forestier. Après vérification et étude par les services de l’ONF, il y aurait lieu d’apporter des modifications au classement du régime forestier, à la suite d'anciennes rénovations cadastrales et modifications intervenues entre 1856 et aujourd'hui. La surface des parcelles relevant du régime forestier passerait après restructuration de 593 ha à 587,59 ha. Le conseil municipal, après en avoir délibéré, demande, à l’unanimité, l’abrogation des décisions antérieures en matière d’application du régime forestier et le bénéfice du régime forestier pour les parcelles communales telles que recensées par l’ONF.

m u n i c i p a l e

Aucun article n’a été transmis par le groupe "Cournonterral, un autre avenir"

William ARS Catherine GARCIA Norbert ISERN Serge RIPOCHE http://ensemblecournonterral.fr 29


tournage "CANDICE RENOIR"

Cournonterral a accueilli le tournage de "Candice Renoir", nouvelle série policière de France Télévisions. Réalisée par Christophe DOUCHAND et Nicolas PICARD, elle sera diffusée sur France 2 au printemps. Candice Renoir, héroïne de la série interprétée par Cécile BOIS, partage sa vie de commandant de police entre le commissariat situé à Sète et sa maison d’habitation cournonterralaise. Mère de quatre enfants, elle reprend la direction d’un groupe crim’ après dix ans de mise en disponibilité et utilise son expérience de mère de famille dans la résolution des enquêtes criminelles qui lui sont confiées. Depuis le 19 septembre dernier, huit épisodes de 52 minutes ont été filmés grâce à la cinquantaine de personnes qui compose l'équipe de tournage.

Comédienne dans l’âme depuis sa plus tendre enfance, Cécile BOIS s’inscrit au lycée dans une troupe de théâtre amateur. Elle entre ensuite au conservatoire de Bordeaux qu’elle quitte pour rejoindre "Le théâtre en vrac". Son BAC en poche, elle monte à 19 ans à Paris et suit la formation de l'Ecole de "La rue Blanche". Elle alterne depuis de nombreux rôles entre théâtre, cinéma et télévision. Robert HOSSEIN lui permettra d’incarner au théâtre Angélique, marquise des anges. Au cinéma, elle jouera dans le premier et le dernier film de Claude BERRI et travaillera entre autres avec René FERET et Alain CORNEAU. A la télévision, c'est avec Jacques RENARD qu'elle débutera pour poursuivre ensuite une riche carrière, jouant pour Raoul RUIZ ou encore les frères Paolo et Vittorio TAVIANI. Si comme Candice Renoir vous viviez à Cournonterral, pourriez-vous participer au carnaval des Pailhasses ? J’apprécie l’idée de tradition et j’aime la joie et l’insouciance qu’engendre le carnaval. C’est la fête de la vie ! Cependant je redoute toutes les déviances inhérentes aux évènements festifs. Plus jeune, je participais aux fêtes de la musique très importantes sur Bordeaux et j’ai été extrêmement marquée par les débordements de violence. Depuis, je suis prise dans un paradoxe entre l’attrait pour la fête et la peur des dérives. J’ai décliné une invitation au carnaval de Rio à cause de ça. Si je devais participer à un carnaval ce serait celui de Venise car j’adore sa poésie et son esthétisme. Pouvez-vous nous dépeindre votre personnage, son histoire ? Candice Renoir est une femme entière qui a eu un parcours courageux et a été trahie. Elle a tourné le dos à sa carrière durant dix ans pour suivre son mari à l’étranger et vivre une vie de mère au foyer, expatriée et forcée de se débrouiller seule. Elle a ensuite renoncé à cette vie de femme entretenue pour travailler. Son expérience lui a permis acquérir une notion de réalité pragmatique. Candice Renoir est combative, tétue, obstinée, espiègle mais aussi généreuse et pleine d’amour. Elle a aussi un caractère très lunaire. Sa façon d’enquêter lui permet d’analyser les situations

30 Entre Vignes et Garrigues

de façon très singulière. Pour m’aider à comprendre le personnage, le réalisateur m’a expliqué ceci : "Il y a le monde et des boîtes autour. Candice est dans une de ses boîtes et voit les choses que le monde ne voit pas". Cécile Bois ressemble-t-elle à Candice Renoir ? Comme elle, j’ai arrêté de fumer et pris du poids depuis que j’ai des enfants (rires). J’ai surtout la même intuition qu'elle. Je ressens facilement les gens et ne me trompe que rarement. Je partage aussi avec elle un soupçon de mauvaise foi... mais j'ai en revanche beaucoup plus d'humour. Votre personnage conjugue les trois aspects de mère, femme et commandant de police. Pensez-vous que ce soit réellement gérable ? Ce n'est pas une situation facile à gérer bien sur mais comme pour n’importe qu’elle autre mère célibataire. J'ai une amie dans ce cas et pour moi ces mères courages sont des héroïnes des temps modernes. Auriez-vous pu exercer le métier de policier ? Non, absolument pas. Je préfère d'ailleurs jouer la vie de Candice que son métier. C'est une femme originale qui a une relation aux autres hors du commun et c’est très jouissif pour moi. Mes scènes préférées sont celles que je tourne sur Cournonterral.


Agenda Fevrier Sam. 02/02 - 19h : Déambulation Tribus Lupis Organisée par Le Chevalet de Cournonterral et ses Hautbois et Cournon Terra d'Oc Déambulation (départ place Viala) et grillade dans les Halles au son du charivari. Mets une camisole ou une grande chemise blanche et prends deux bouts de manche à balais pour frapper le rythme de la buffatière (danse du soufflet). Contact : 06 87 88 68 51 Dim. 17/02 - 16h30 : Loto Organisé par la Diane de Cournonterral Centre V. Hugo

Mars Sam. 23/03 - 17h30 : Ciné Cournon Organisé par la municipalité Film d'animation en 3D destiné aux enfants "Un monstre à Paris" d'Eric Bergeron Voix : Vanessa Paradis, Matthieu Chedid, Gad Elmaleh, Sean Lennon, François Cluzet Entrée : 4€ (adultes) 2€ (- de 12 ans) Contact : 04 67 85 60 67

P rogramme

du

CarnavaL

Samedi 9 février - 21h30 : Bal des Pailhasses par "Le Chevalet de Cournonterral" et le "Tambourin Club Cournonterralais" Animation "Mimi Puccino" - Centre Victor Hugo - Gratuit

Dimanche 10 février - 15h : Corso Par "Cournon Réveillon" - Plan de la Croix

Apéritif dansant vers 17h - Centre V. Hugo

Mardi 12 février - 21h30 : Bal de l’Echelle par "Le Chevalet de Cournonterral" et le "Tambourin Club Cournonterralais" Animation "DJ Philou" - Centre Victor Hugo - Gratuit

Mercredi 13 février : Pailhasses 12h : Début de l'Habillage - Ancienne distillerie 14h : Départ du défilé - Rue Dr Malabouche 15h : Début des hostilités - Place Pierre Viala 21h : Jugement - Place Pierre Viala Aucun spectateur n’est admis de 15h à 18h dans le centre du village. Toute personne présente fait partie de la fête, à ses risques et périls...

Avril Sam. 06/04 - 19h : Grande soirée récréative et gastronomique Organisée par l'association humanitaire Amitié France Bénin en faveur des enfants du Bénin Repas + nouveau spectacle de "Sergio et ses Dream's Girls" + animation avec "DJ Philou" Centre V. Hugo - Adultes 34€ (- 12 ans : 17€) Réservations jusqu'au 25/03 : 06 11 98 23 31

Sam. 20/04 - Dès 13h : 10e Nuit des Cévennes Organisée par l’association Retro Rallye 34 Esplanade J. Moulin Contact : 06 08 54 73 70

Sam. 04/05 - 20h30 : Concert classique Par l'Orchestre National de Montpellier Mozart - Vivaldi - Dvorak Eglise St Pierre - Gratuit

Prestation musicale, Grillade-partie, Paëlla... Participation de 8 musiques de France, Italie, Espagne et Suisse Festival le 19/05 - 15h (terrain de tambourin) Entrée gratuite durant les deux jours

Sam. 18/05 et Dim. 19/05 : 24e Festival International de Musique Organisé par le Réveil Cournonterralais

Contact : 06 86 80 27 44

Ouverture : Petit déjeuner à l'ancienne avec musique traditionnelle sur l'esplanade (Gratuit pour les gens costumés) Animations diverses autour de la culture occitane (chorale de chants occitans, expo sur les gens de Cournon, etc.) Journée des enfants mercredi 29/05 Veillée-repas vend. 30/05 - Bergerie (17€)

Vend. 05/04 - 15h/19h30 : Don du sang Organisé par l'E.F.S Centre V. Hugo

Mai

Sam. 25/05 - 21h : Pièce de Théâtre Par la compagnie T'Arts "Pour dix... fromage compris" (tout public) Salle du peuple - Tarif : 7€ (gratuit - 12 ans) Contact : 06 43 56 46 16 Du Sam. 25/05 au Vend. 31/05 : Semaine Occitane (10e édition) Organisée par Cournon Terra d'Oc

Réservations : 04 67 07 34 32 Dim. 26/05 - 17h : Concert des Chœurs du Conservatoire et piano Organisé par l’Agglomération de Montpellier en partenariat avec la municipalité "Les romantiques allemands" Gratuit - Temple (place André Passet) Contact : 04 67 85 60 67 31


"Restons confiants dans lâ&#x20AC;&#x2122;avenir et solidaires les uns des autres." Thierry BREYSSE

Entre Vignes et Garrigues  

journal communal de la ville de Cournonterral

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you