Issuu on Google+

Newsletter N°5 Décembre 2011

Une édition 2011 riche ! Tu as passé un week-end hors du monde, plongé dans une atmosphère de paix, de joie, de rencontres, d’enseignement et de fête. Merci de ta présence et de ta prière. Chacun a donné et reçu beaucoup. Les conférences aussi variées que complémentaires vous ont plu, le sketch de Marie-Jeunesse vous a fait rire aux larmes et émerveillé, le témoignage de Pierre Favre vous a touchés et remplis d’espoir, les temps de prière et les messes vont ont permis de faire grandir votre relation personnelle, intime mais aussi communautaire avec un Dieu qui se fait tout proche… Chacun a vécu ce festival à sa manière, reçu ce pour quoi il était venu, mais c’est toujours le même Esprit qui agit et qui nous lie. Tiens! Y a un mot pour parler de ça: la communion (ha ouaiis, c’est donc ça). Le Festival Soul Quest, c’était aussi une magnifique expérience d’unité au sein de l’Eglise. Un service Jeunes du diocèse, des communautés nouvelles, des prêtres de paroisse mais aussi l’Abbaye de Leffe ont travaillé et prié ensemble, autour du même amour: celui de Jésus. (y en n’a quand même pas des masses comme Lui, qui arrivent à réunir les gens comme ça, hein fieu!). Ils n’avaient qu’un seul désir: partager avec des jeunes comme toi ce qui fait vivre chacun d’eux et être ainsi des artisans de paix.

Ils y étaient...

SOUL QUEST Newsletter

« J'ai beaucoup aimé ! Le concert, non seulement

priant, était d'une très grande qualité musicale ! La famille chez qui j'ai été accueilli était géniale ! Revoir par hasard beaucoup de mes amis que je connaissais dans l'Eglise était également une joie. Toutes les activités proposées m'ont semblées intéressantes dans leurs différents types ; et encore plus, à vrai dire, les temps de battements entre les activités, très importants, où l'on fait connaissance avec les autres. Les trois premiers enseignements étaient géniaux : diversifiés, originaux, ils donnaient vraiment envie de grandir dans la foi. Je tiens à partager à tous à quel point j'ai été touché par la bonne humeur, le respect, l'ouverture d'esprit, de tous les festivaliers, et c'est finalement cela le plus beau témoignage de foi en Dieu. » (Xavier) Trois filles, Claire, Madeleine et Cyntia, venues de Bruxelles le temps d'un week-end, nous les avons hébergées. Merveilleuse rencontre, elles nous ont raconté leur histoire scolaire et familiale, elles nous ont posé beaucoup de questions sur notre vie à nous. Entre elles et nous il y a plus de cinquante ans, cela n'a pas empêché de longues conversations. (Une famille d’accueil)

AGENDA  16 au 18 décembre: vivre un Noël plein de sens avec Marie-Jeunesse  27 au 30 décembre : Mini-camp de Noël à Tibériade  27 décembre au 2 janvier :Rencontre européenne de Taizé à Berlin (inscriptions www.jeunescatho.org)  21 au 29 janvier: une semaine à La Viale (Lozère) avec le Service Jeunes ou SpiritAltitude au GrandSaint-Bernard


Editeur responsable: Krystyna Sobieski Contact: Rue du Séminaire 11B 5000 Namur

Téléphone : 081/25.64.86 jeunesnamlux@catho.be Retrouvez-nous sur le web! www.soulquestfestival.be

Et après le festival, comment puis-je nourrir ma foi? La question vient souvent? On se la pose ou on n’ose pas se la poser… « Mais comment puis-je continuer à vivre une relation avec le Christ dans mon quotidien? J’aime participer à des rencontres de jeunes, j’y trouve une vraie nourriture intérieure, je vis des échanges authentiques, j’entends des témoignages et des enseignements qui me font grandir… mais comment garder le feu dans le quotidien? » Voici quelques conseils.

C’est vrai, tu ne peux pas passer ta vie dans des rassemblements. La vie n’est pas comme ça. Dieu est pourtant bien plus généreux que ce que nous pouvons imaginer. Il ne se donne pas à nous uniquement dans ce genre d’événements. Le Festival Soul Quest, les JMJ, les WE J2000, les rencontres régulières entre jeunes sont des soutiens. Ils doivent t’aider à enraciner ta foi dans ton quotidien et non pas à t’évader d’un monde qu’on a tendance à croire morne et monotone. Dieu est bien plus généreux que cela…(si si, teste et tu verras!) Si tu veux laisser Dieu t’accompagner chaque jour de ta vie, il est important de Lui donner cette place qui peut répondre à ta soif. Comment? Y a pas de secret: la prière! Chaque jour, prends du temps pour Lui parler et L’écouter. Tu as peur de L’oublier, lui, en laissant la vie quotidienne et le monde qui t‘entoure ronger l’espace intérieure qui t’habite et qui crie: « Rempli-moi d’amour »? Dislui cela dans la prière. Sois franc et direct, Il t’écoutera. Répète-le Lui si tu crois que tu ne l’as pas dit assez fort. Répète sans cesse. C’est dans la durée et la fidélité que tu verras les fruits de sa présence. Prie en silence, en chantant, avec un chapelet mais prie… Donne-Lui du temps pour t’enseigner et transformer ton cœur de pierre en cœur de chair. Donne-Lui du temps… l’Esprit Saint fera le reste et te surprendra au-delà de tes espérances. Prie quotidiennement. Et continue à rejoindre de temps en temps d’autres jeunes qui partagent la même soif que toi. Pour rappel, voici un panel de propositions. Sélectionne l’une ou l’autre pour rythmer ton année… ·

· · · ·

·

·

Des soirées : les mardi avec l’Emmanuel, ou les jeudi avec Tibériade, dans toutes lesgrandes villes ou les vendredi à Ciney avec Marie-Jeunesse. Un WE avec Marie Jeunesse, mi-décembre pour préparer Noël, Un camp Tibériade juste après Noël ou le nouvel an à Berlin avec Taizé, ou danses d’Israël avec les Béatitudes Une semaine à La Viale Lozère avec le Service Jeunes, fin janvier, un camp ski avec l’Emmanuel ou un avec st Jean en février, la Marche pour la vie à Bxl le 25 mars, à noter !, L’été prochain, du 25 au 29 juillet la session d'évangélisation du Renouveau à Koekelberg ou début août, le Festival à Medjugorje, avec des milliers de jeunes. Cette annonce est indépendante de la question des apparitions mariales et n’est pas une prise de position sur ce sujet. Ce festival ressemble en beaucoup d'aspects à des« mini-JMJ » et dure 5 jours. ou encore : une année entière… d’humanitaire chrétien avec Point-Cœur ou la Fidesco ou une année sabbatique à Tibériade ou une année "Nazareth" pour jeune couple, avec Tibériade aussi ou une école de vie avec st Jean ou encore une année d’évangélisation avec Annuncio ou Marie-Jeunesse ! il y en a pour tous les âges, tous les goûts et dans toute la Belgique, donc à proximité de chez vous ! Agendez cela sans tarder : le feu a besoin de bois pour continuer de brûler ! » (retrouve l’agenda sur www.jeunescatho.org)


SQF n°5