Issuu on Google+


mot du ministre

Abdessamad Qaiouh Ministre de l’Artisanat

L’artisanat du Maroc bénéficie d’un engouement particulier en faveur du savoir-faire de ses artisans ainsi que de la diversité de ses produits.

professionnels tels qu’hôteliers, professionnels du tourisme, de prescripteurs, d’architectes, de décorateurs, d’acheteurs professionnels et d’un public de passionnés.

Ce sont des hommes et des femmes qui o nt su merveilleusement travailler la terre, le bois, le fer, le cuivre, le cuir, la laine…pour que des chefs œuvres pleines de beauté et de créativité puissent voir le jour, donnant à l’artisanat marocain ses lettres de noblesse. Inspiré des traditions ancestrales, l’artisanat du Maroc, revisité par ses artisans, designers et créateurs, a su s’adapter à l’évolution du goût du consommateur.

Cette année, le Ministère de l’Artisanat dans le cadre de sa mise en œuvre du projet de «Promotion des Mono Artisans et des PME de l’Artisanat»; financé par la Millennium Challenge Corporation (MCC), a permis la participation à cette édition de 48 mono artisans issus des villes de Fès et de Marrakech qui donneront à voir la finesse et la rareté de leur art et la grâce et la dextérité de leurs talents.

Le salon Riad Art Expo est devenu un carre- Bienvenue au cœur de la créativité et de la four important où les professionnels de l’arti- beauté. Bienvenue au Salon de l’art de vivre sanat marocains rencontrent leurs acheteurs marocain. potentiels composés de diverses sortes de


ouverture du salon

J-2 avant l’ouverture du salon, nos équipes s’activent pour monter les stands...

L’accueil des professionnels et du grand public est assuré par des hôtesses bilingues, qui gèrent la réception des visiteurs VIP et la prise des coordonnées, ce procédé permet aux organisateurs d’évaluer le profil et le nombre de visiteurs.


INAUGURATION

O

rganisé par Couleurs Com, et en partenariat avec de nombreux institutionnels : Ministère de l’artisanat, Maison de l’artisan, Fédération des entreprises de l’artisanat. L’édition 2013 s’est distinguée par l’ouverture officielle du salon par Monsieur Abdessamad Qaiouh - Ministre de l’Artisanat et Monsieur Mohamed Faouzi - Wali de la région Marrakech-Tansift-El Haouz chaleureusement accueillis par Monsieur Youssef Mouhyi – Président du salon.

Monsieur Abdessamad Qaiouh, Ministre de l’Artisanat Monsieur Youssef Mouhyi, Président du salon

1.

4.

2.

5.

3.

6.

1. Le Ministre de l’Artisanat • 2. Le Ministre de l’Artisanat, le Wali et Monsieur Abdelaziz Rghioui Directeur Régional de la délégation de l’artisanat à Marrakech • 3. Le Ministre de l’Artisanat et M. Ali El Haddadi exposant en Ferronnerie d’art • 4. Le Ministre de l’Artisanat et le Wali • 5. Le Ministre de l’Artisanat, le Wali et le Président du salon 6. Le Ministre de l’Artisanat, le wali et M. Ali al Idrissi, spécialiste du tissage traditionnel


INAUGURATION

1.

1.

2. Cadeau issus de l’artisanat marocain offert au Ministre de l’Artisanat

1. Le président du salon accompagné de Monsieur Youssef Boukaa 2. Réception du Ministre de l’artisanat avec du thé à la menthe dans la pure tradition marocaine 3. Le Ministre de l’Artisanat entouré des exposants 3.


ils ont visité le salon

Moment convivial entre les institutionnels et les exposants du salon Art de Vivre Maroc

Le Wali, le Ministre de l’Artisanat, et le Dir. Rég. de la Délégation de l’artisanat à Marrakech

Le Ministre de l’Artisanat et le chef Moha Feddal de Dar Moha

Madame Elisabeth Bauchet-Bouhlal du Palace Es Saadi et ses petits enfants


visiteurs nationaux


visiteurs internationaux


visiteurs professionnels


le salon en chiffreS • 11 517 visiteurs • 80 exposants • 1800 m² de superficie d’exposition • 50 journalistes : presse écrite nationale et internationale, radios, télévisions, photographes,… • Plus d’une quinzaine de thèmes d’exposition : accessoires, ameublement & mobilier, art de la table, artistes/galeries, bijoux, bougies, cosmétique & bienêtre, création & mode, ébénisterie, luminaires, édition, gastronomie, jardin,…

Résidents & non résidents

NOS VISITEURS PROFESSIONNELS

41%

39%

Marocain Etranger

61%

59%

La 9è édition du Salon Art de Vivre du Maroc a accueilli 11 517 visiteurs dont 59% sont des résidents venus de tout le Maroc (Marrakech, Casablanca, Rabat, Agadir...). En plus de 41% de non résidents venus essentiellement de : France, Espagne, Allemagne, Suisse…

 

Visiteurs Professionnel Visiteurs Grand Public

61% des visiteurs sont du grand public et 39% sont des professionnels parmis lesquels on retrouve des architectes et architectes d’intérieur, des artistes, des gérants de magasins d’art et de décoration, des restaurateurs, ainsi que des artisans, professionnels du tourisme, entrepreneurs,…


LES TEMPS FORTS


présentation du marrakech shopping guide 2013 Tourisme Tourism

Shopping Shopping

Dans une ambiance chaleureuse, autour d’un cocktail à l’occasion du lancement du Marrakech Shopping Guide, Monsieur Youssef Mouhyi, Directeur Général de l’agence Couleurs com, a notamment animé une présentation autour du guide et à expliqué le fonctionnement de l’application smartphones et Ipad. Support gratuit et bilingue (français/ anglais), il est offert gracieusement aux touristes, directement dans les chambres des hôtels et maisons d’hôtes partenaires. Édité à 15.000 exemplaires, le Guide Shopping à Marrakech présente l’offre des boutiques, des créateurs, des artisans, des professionnels du tourisme et de la restauration de la ville. C’est l’outil idéal pour découvrir, selon les goûts, l’offre commerciale de Marrakech. Le «Guide Shopping» est disponible également sur le site Internet dédié www.shoppingmarrakech.com, avec notamment une application Smartphones et Ipad disponible, qui permet d’obtenir les coordonnées des adresses citées ( n° de téléphone, email ou d’obtenir les itinéraires GPS).

Restauration Fooding Décoration Decoration Sorties Day & night out Loisirs & culture Leisure & culture

Shopping in/à Marrakech 2013 www.shoppingmarrakech.com


Montage séminaire scientifique

Le financement de la mise à niveau des entreprises d’artisanat Une participation importante pour une thématique d’actualité

Organisé comme chaque année, en marge du salon Art de Vivre Maroc, la journée scientifique a eu pour thématique : « Le financement de la mise à niveau des entreprises d’artisanat ». Des spécialistes ont animés ce séminaire scientifique : L’Agence Nationale pour la Promotion de la Petite et Moyenne Entreprise « ANPME », de la Banque Populaire, de la Délégation de l’artisanat de Marrakech, de la Fédération des Entreprises d’Artisanat de la CGEM « FEA ». L’initiative vise à présenter des outils spécifiques de financement et d’accompagnement pour aider les entreprises d’artisanat à se mettre à niveau. NOS SINCèRES REMERCIEMENTS POUR LA MOBILISATION DE NOS INTERVENANTS : • • • •

Monsieur Abdelaziz Rghioui : Directeur Régional de la délégation de l’artisanat à Marrakech Monsieur Abdelhakim Reda : Directeur de la Fédération des Entreprises d’Artisanat « FEA »: Rôle de la Fédération dans la mise à niveau des entreprises d’artisanat. Monsieur Larbi Benrazzouk : Chef de pôle Appui & Animation « ANPME » : Offre d’accompagnement et de financement de la mise à niveau des entreprises d’artisanat Monsieur Omar Najji : Directeur de la succursale - Banque Populaire : offre de financement pour l’investissement en équipements de production des entreprises d’artisanat.


trophées couleurs

Les lauréats des trophées Couleurs 2013 sont : 1.

2.

1.Trophée Métiers d’art : Madame Siraj Touria Meilleur artisan exposant de Marrakech : ESSOUBAIA DE TAPIS 2.Trophée Métiers d’art : Monsieur Hassan Ayach : Meilleur artisan exposant de Fès 3.Trophée Création : Monsieur Driss Benchekroun Société PUZZELLIGE 3.


soirée : les jeunes fêtent l’artisanat

pLUS DE 2000 jeunes spectateurs ont participé à cette soirée. LES ARTISTES QUI ONT animé CET ÉVÈNEMENT : - Djette Katy M (tête d’affiche) - Betticia - Bless - Kilka X - M-ONE - Al Faylassouf


autour du salon


communication Salon ART DE VIVRE MAROC : Une communication de qualité

Affichage, presse, radio, RP et marketing direct, tous les médias sont mobilisés pour promouvoir un événement exceptionnel.

AUDI Véhicules de prestige a associé son image au salon Art de Vivre en exposant ses tous derniers modèles.


médias (TV, radio, presse...)

50 journalistes : presse écrite nationalE et internationalE, radios, télévisions, photographes,… se sont mobilisés pour couvrir le salon Art de vivre Maroc.


médias

Télévision JOURNAL ARABE SUR 2M

radio

SPOT SUR LUXE RADIO

SPOT SUR HIT RADIO JOURNAL ARABE SUR RTM

En cours


ILS ONT DIT DE NOUS (65 articles de journaux et 30 liens sur internet) aujourd’hui le maroc

Parution du 28 mars 2013 - N°2897

aujourd’hui le maroc

Parution du 29 au 31 mars 2013 - N°2898

aujourd’hui le maroc

Parution du 12 février 2013 - N°2865

aujourd’hui le maroc

Parution du 29 au 31 mars 2013 - N°2898


ILS ONT DIT DE NOUS aujourd’hui le maroc

l’economiste

Parution du 29 au 31 mars 2013 - N°2898

Parution du 1er avril janvier - N°4000

l’economiste

Parution du 17 janvier 2013 - N°3950


ILS ONT DIT DE NOUS la tribune de marrakech

Parution du 15-02 au 15-04 2013 - N°29

maroc hebdo

Parution du 15 au 21 février 2013 - N°1012

al akhbar

Parution du 29 mars 2013 - N°113

akhbar lyoum

Parution du 28 mars 2013 - N°1022

al massah

Parution du 29 mars 2013 - N°2025


ILS ONT DIT DE NOUS le soir echos

Parution du 22 au 24 mars 2013 - N째1292

marrakech al ikhbaria

Parution du 09 au 22 mars 2013 - N째78

ousra magazine

Parution du mois de mars 2013

illi magazine

Parution du mois de mars 2013 - N째16


Sponsor du salon

La prestigieuse marque de véhicules allemande AUDI a associé son image au salon Art de Vivre Maroc en exposant ces derniers modèles sur l’esplande du Palais des Congrès.


d es pa r te n a i r es f i d è l e s

Royaume du Maroc Ministère de l’Artisanat Maison de l’Artisan

partenaires médias

Rendez-vous en 2014 www.artdevivremaroc.com


conseil

Mettez du pigment dans votre communication

presse web évènementiel

conseil - édition - événementiel

Shopping in/à Marrakech 2013

Couleurs Com : 9, avenue Mansour Eddahbi, Résidence Jaafar - 40000 - Marrakech Tél. : +212 (0) 5 24 43 29 04/56 / Fax : +212 (0) 5 24 43 75 32 / GSM : +212 (0) 6 60 742 182 www.couleurs-maroc.com • www.marrakechpocket.com • www.tangerpocket.com • www.riadart-expo.com • www.shoppingmarrakech.com


ALBUM ART DE VIVRE 2013