Page 24

R E P O RTA G E S

R E P O RT S

R E P O RTA J E S

CHEZ NOS AMIS DE…

LA FÉDÉRATION

Adam Lisewski ■ Président de la Fédération polonaise d’escrime.

POLONAISE By Marek Serafin*

D’ESCRIME

L’

escrime polonaise jouit d’une grande tradition. Elle a produit le sabreur Jerzy Pawlowski, le fleurettiste Witold Woyda qui a gagné deux médailles d’or aux Jeux olympiques de Munich en 1972, sans parler de l’escrimeur « universel », Ryszard Parulski. Nous avons vu les «enfants miracles» du maître Janos Kevey. Nous en avons de nouveau aujourd’hui, puisque l’escrime polonaise soutient et encourage ses jeunes tireurs. La Pologne a moins de tireurs licenciés que la France et l’Italie et certainement moins de centres d’entraînement que l’Allemagne. Peut-être a-t-elle moins de moyens financiers pour l’escrime que d’autres pays en Europe? Mais, grâce au travail expert et remarquable de ses maîtres d’armes, elle a maintenu et même amélioré sa position dans le monde de l’escrime. Pendant les années 1997 à 2000, les escrimeurs polonais ont gagné quatre-vingttrois médailles aux Championnats du monde, d’Europe et aux Jeux olympiques. Elle est persuadée que cette progression et ces succès vont continuer. Les Jeux olympiques de Sydney n’ont pas été une réussite pour les tireurs polonais. Mais les prochains Jeux d’Athènes en 2004 seront les «Jeux polonais» en ce qui concerne l’escrime! Qui ne le croit pas peut faire un pari avec le président de la Fédération polonaise d’escrime, Adam Lisewski, récemment élu. C’est un homme d’action, vigoureux et débrouillard, qui saura réaliser les hautes ambitions de l’escrime polonaise. Bientôt Gdansk sera le lieu de rencontre des Championnats du monde juniors et cadets. Nous y invitons tous ceux qui aiment l’escrime. Hors pistes, nous vous accueillerons avec l’hospitalité traditionnelle polonaise, mais sur les pistes, nous nous acharnerons à vous battre! C’est ça, l’escrime polonaise, et

24 • ESCRIME INTERNATIONALE

■ President of Polish Fencing Federation.

nos jeunes tireurs sont très forts! Maintes fois, nous sommes rentrés des compétitions juniors et cadets avec une récolte précieuse de médailles. Cette fois, nous n’aurons pas besoin de les emmener très loin: elles resteront en Pologne! Nous ne désirons pas seulement être une force dans l’escrime active, nous voulons aussi jouer un rôle dans l’administration. Nous voulons contribuer au développement de notre sport dans le monde entier. De plus, nos entraîneurs sont respectés partout et sont souvent consultés et invités à travailler à l’étranger. Les Polonais, élus à des postes de responsabilités, n’ont jamais déçu.

■ Presidente de la Federación polaca de esgrima.

Politiquement et économiquement, la Pologne est toujours en pleine évolution. Notre pays est bien différent aujourd’hui d’il y a quinze ans. Les sabreurs qui participent chaque année à l’épreuve Sabre Wolodyjowski’s à Varsovie et les épéistes à la Coupe J.M. Rector à Katowice le constatent. Nous organisons aussi trois tournois juniors à Leszno au fleuret masculin et féminin et à Varsovie à l’épée féminine. Vous aurez bientôt l’occasion de visiter la Pologne pour les Championnats du monde juniors et cadets à Gdansk et vous verrez la force des fleurettistes masculins et féminins qui s’entraînent! ● * Journaliste.

Palmarès 1997-2000 seniors 2000 Jeux olympiques, Sydney – médaille d’argent au fleuret féminin par équipes 1999 Championnats du monde, Séoul – médaille d’argent au fleuret féminin par équipes – médaille d’argent au sabre masculin par équipes – médaille de bronze au fleuret masculin par équipes 1998 Championnats du monde, La Chaux-de-Fonds – médaille d’or au fleuret masculin par équipes – Kielpikowsky Piotr, médaille de bronze au fleuret masculin – médaille de bronze au fleuret féminin par équipes – médaille de bronze au sabre masculin par équipes 1997 Championnats du monde, Le Cap – Robert Andrzejuk, médaille de bronze à l’épée masculine – Rafal Sznajder, médaille de bronze au sabre masculin À l’épée masculine, pas de succès récents dans les compétitions seniors, mais les juniors ont battu les meilleurs mondiaux. Au sabre féminin, la Pologne n’entraîne que les juniors. Aleksandra Socha, médaille de bronze au Championnats du monde 2000 de South Bend et 1e du classement FIE Juniors a néanmoins gagné sa place sur les podiums de Coupe du monde seniors (16e du classement FIE).

FIE Escrime # 35  

Fencing Escrime Magazine # 35

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you