Page 1

N° 5 - Mars 2012

Le petit journal Claudie BELLET prend sa retraite

Claudie Bellet.

Pour son Maire, pour son Conseil, pour la Commune toute entière, le départ de sa secrétaire de mairie est un des grands évènements de la vie communale. Un évènement chargé d’émotion, d’inquiétude et aussi de nostalgie. Cormeilles, comme moi-même, avons eu la chance d’avoir des secrétaires de mairie exceptionnels qui ont marqué leur passage par leur durée dans le poste et surtout par l’investissement personnel remarquable qui a été le leur. Gaston PIERRON, qui est sans doute encore dans la mémoire des plus anciens, avec qui j’ai travaillé de 1971 à 1986 et aujourd’hui Claudie BELLET. Claudie a pris ses fonctions le 1er mai 1986, jour de la fête du travail et côté travail elle n’a pas été déçue. Secrétaire Général de mairie est certes un poste passionnant mais tellement prenant et lourd de responsabilités. Aujourd’hui, Claudie prépare sa retraite avec autant de minutie qu’elle préparait notre budget.

En introduction, je parlais d’émotion parce que le Maire et sa Secrétaire forment un « couple » qui se construit autour de la confiance, l’estime, l’amitié et aussi l’acceptation des habitudes et petits travers que chacun d’entre nous possède immanquablement. Je parlais d’inquiétude parce que c’est la rupture d’un binôme, le départ d’une mémoire, de compétences connues tant administratives que dans la connaissance du village et de ses habitants. Je parlais aussi de nostalgie parce que ce départ est aussi un rappel du temps qui passe, des évènements vécus ensemble et un regard sur tout ce qui a changé à Cormeilles durant ces 26 années de travail commun. 26 ans ce n’est pas rien !! Donc, Claudie BELLET part en retraite. Comme tous les évènements importants on en prend pleine conscience que lorsqu’ils arrivent, qu’ils sont imminents et c’est bien le cas aujourd’hui. Madame Bellet va quitter son poste fin

mars, l’attraction très particulière qu’elle éprouve pour la Bretagne et surtout pour sa petite fille Adèle va faire d’elle une itinérante entre Begard et Cormeilles où Madame et Monsieur Bellet ont acheté une maison, ce qui me fait dire que l’on ne l’a pas perdue complètement. Je crois que nous reverrons Claudie, beaucoup plus rarement en mairie, mais sur les « planches » puisqu’elle a été touchée par le virus du théâtre avec sa troupe des Gaies Lurettes. Souhaitons lui une excellente et heureuse retraite largement méritée. Sa succession est d’ores et déjà assurée, Odile POPA, habitante de Marines, avec une longue expérience en mairie, va reprendre le flambeau. Elle va découvrir les joies et grandeurs du « one woman show » du secrétariat général de mairie. C’est avec toute notre confiance que nous l’avons accueillie et nous lui souhaitons la bienvenue à Cormeilles en espérant la garder aussi longtemps que ses prédécesseurs. Jean PICHERY Conseiller Général Maire de Cormeilles-en-Vexin

Lettre municipale de la commune de Cormeilles-en-Vexin 47 rue Curie 95830 CORMEILLES-EN-VEXIN Tél. : 01 34 66 61 19 Comité de rédaction : Andrée Bruel, Catherine Flaconnèche, René Lecomte, Sébastien Miot, Jean Pichery, Maria-Luisa Salou et Thierry Seron. Maquette : Thierry Seron Photos : Nadine Albert, Andrée Bruel, Alain Depaux, Sébastien Miot, Jean Pichery et Thierry Seron. Imprimé à 500 exemplaires

Odile Popa.

www.cormeilles-en-vexin.fr Le petit journal de Cormeilles-en-Vexin N° 5 - Mars 2012

1


En bref Spectacle de Noël

Cormeilles va garder son bureau de poste

Ce spectacle a été offert aux élèves par la municipalité et l’école le 15 décembre dernier.

Les trois filles du Père Noël se promènent accompagnées de trois lutins musiciens montés sur échasses et interprètent les chants de Noël du monde entier. On les appelle “Les Swing’in Christmas”. La formation est sonorisée, mobile et autonome ; le tout dissimulé dans un triporteur de Noël. Les enfants ont pu passer sous les jambes des échassiers, chanter avec les “filles du Père Noël” de nombreux chants de Noël et faire des farandoles.

Une nouvelle classe Après une ouverture de classe (la sixième) il y a 4 ans (pour la rentrée de septembre 2008), une septième classe se profile. En effet, les effectifs ne cessent de croître. Une prévision pour la rentrée prochaine fait état de 162 élèves (le seuil d’ouverture de la septième classe est fixé à 165 élèves). La municipalité a engagé depuis déjà quelques temps une réflexion pour cette nouvelle classe. Plusieurs solutions sont à l’étude. Effectifs années scolaires 2001/2002 : 113 élèves 2003/2004 : 115 élèves 2004/2005 : 106 élèves 2005/2006 : 122 élèves 2006/2007 : 128 élèves 2007/2008 : 132 élèves 2008/2009 : 145 élèves 2009/2010 : 154 élèves 2010/2011 : 155 élèves 2011/2012 : 157 élèves

2

Le petit journal de Cormeilles-en-Vexin N° 5 - Mars 2012

L

a politique économique menée par La Poste tend à fermer les petits bureaux de poste dans les villages ou à proposer aux communes d’ouvrir une agence postale communale. Bien que nous n’approuvions pas cette décision qui ne correspond pas à l’image que nous avions du « service public », un bureau de poste fait partie de la vie d’un village et c’est à ce titre que le Conseil municipal a décidé la création d’une Agence Postale qui soit une vraie poste. La commune a donc acheté l’actuel bureau de poste place de l’église, ce bureau sera tenu par un personnel communal formé par La Poste et dont les charges salariales seront couvertes en grande partie par La Poste dans le cadre d’un contrat établi avec la commune.

Les services rendus seront identiques, à l’exception des mouvements de fonds qui seront plafonnés. Cette mutation devrait s’opérer en septembre 2012. C’est, certes, un coût supplémentaire pour la commune qui, dans le contexte actuel, n’est pas le bienvenu, mais cette décision confirme notre attachement à maintenir les meilleurs services possibles aux habitants. Une réflexion est menée sur l’optimisation de l’utilisation de cette antenne communale. Prix d’acquisition :

66 000 €

(sans les honoraires du notaire non reçus)

Subvention Dotation au Développement Rural :

25 000 €

La fête des voisins

N

ous sommes tous voisins sans même nous connaître. Une belle fête entre Cormeillois peut offrir à chacun l’opportunité de faire connaissance, échanger et partager des passions communes. La municipalité, le foyer rural et une poignée de bénévoles, séduits par le projet de Nadine ALBERT, lui ont confié le déroulement et l’organisation de cette journée . Dès maintenant, réservez votre dimanche 13 mai pour un divertissement qui ne sera pas sans lendemain. L’objectif est de se faire plaisir et donner au mot « village » un vrai sens. Le but, réunir les Cormeillois au centre du village « place de l’église ».

Programme de la journée - Repas le midi sur la place de l’église par quartier d’habitations. - Collation intergénérations. - Exposition photos sur le développement et l’évolution de notre village. - Parrainages pour les petits et les grands qui le souhaitent. - Échanges sur nos origines, nos loisirs, nos métiers… Ne ratez pas ce rendez-vous. Les personnes qui souhaitent prêter main-forte pour ce grand projet seront les bienvenues. Contact : Nadine ALBERT 01 34 66 66 07 ou 06 31 50 56 31


En bref 6ème salon Toutes collections

École numérique

Des tableaux tactiles à l’école A

près avoir bénéficié dans le cadre du dispositif École Numérique Rurale financé à plus de 66 % par le ministère de la relance, d’un tableau numérique et d’une classe mobile composée de 12 ordinateurs portables de 10 pouces lors de l’année scolaire 2009/2010, l’école grâce aux différentes manifestations organisées tout au long de l’année, s’est dotée depuis de deux autres tableaux numériques. A l’heure actuelle, les classes de CP/CE1 et CE2/CM1, utilisent un tableau numérique mobile à tour de rôle.

La classe de CM1/CM2 bénéficie d’un tableau numérique fixe et la classe de GS/CP, elle, utilise un tableau numérique mobile. La classe de MS a dans sa classe un écran et un vidéo projecteur. Une démonstration a été faite aux élus sur les nombreuses possibilités qu’offrent ces nouvelles technologies. Tous les tableaux numériques sont des tableaux tactiles, qui répondent au doigt et évitent la perte ou la casse de stylet. L’ensemble des enseignants a bénéficié d’une formation. L’utilisation de ces outils (tableaux et netbook) vient en complément du tableau noir traditionnel et nécessite un investissement personnel en temps de la part des enseignants. Les élèves se sont approprié très rapidement cette nouvelle technologie et l’utilisent quotidiennement. C’est donc une école qui allie modernité et ruralité.

85 exposants ont proposé, comme tous les ans, des collections de qualité au 6ème salon toutes collections 2012. Malheureusement la neige n’a pas facilité l’accès au salon et seulement près de 200 personnes ont pu faire le déplacement, dans des conditions difficiles.

8èmes Rencontres d’orthographe

Félicitations à Nathan Malvisi et Rosine Agard les deux enfants de notre commune sélectionnés pour la finale des 8èmes rencontres d’orthographe du Vexin.

www.cormeilles-en-vexin.fr Vous êtes de plus en plus à utiliser le site internet de votre commune. Environ 2000 visites tous les mois pour connaître toute l’actualité de Cormeilles-en-Vexin. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et de vos suggestions pour améliorer le site.

Les ados’lympiades

P

our la deuxième édition des ados’lympiades organisée par la CCVV, nous donnons rendez-vous aux jeunes âgés de 10 à 16 ans pour venir défendre les couleurs de Cormeilles-en-Vexin le 31 mars 2012. Comme l’an passé les équipes des différents villages se rencontreront tout l’après-midi pour différentes épreuves afin de déterminer qui remportera le trophée. Inscription à l’adresse suivante : cormeillesenvexin@adoslympiades.com ou en mairie. Le petit journal de Cormeilles-en-Vexin N° 5 - Mars 2012

3


En bref Inscriptions rentrée scolaire 2012/2013 du 6 mars au 10 avril 2012

Les travaux • Les travaux de la partie basse de la rue Curie ont débuté le 15 février et se termineront mi-mai sauf intempéries. Ces travaux seront réalisés sur le même principe que la partie haute de la rue. Nous demandons aux automobilistes la plus grande prudence pendant cette période. • Les travaux du futur lotissement Le colombier ont débuté début février pour une viabilité des terrains fin mai. Ces nouvelles constructions devraient apporter à notre village quelques enfants supplémentaires dans notre école. Une classe paraît nécessaire et la municipalité a d’ores et déjà lancé une réflexion pour accueillir ces enfants.

Les inscriptions pour la prochaine rentrée scolaire se feront en mairie : les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Le mercredi de 13 h 30 à 18 h 30 et le samedi de 9 h 15 à 12 h. Les pièces à fournir obligatoirement lors de l’inscription sont : • Une photocopie du livret de famille • Une photocopie du carnet de santé (vaccinations) • Un certificat de radiation de l’école précédente (maternelle et primaire) • Un justificatif de domicile Après inscription en Mairie, Sébastien MIOT, Directeur de l’école, recevra les parents uniquement sur rendez-vous. Par téléphone au 01 34 66 43 89, pour une visite des locaux avec l’enfant et répondre aux questions sur l’école. Le mardi 6 mars de 8 h 30 à 16 h 30 Le samedi 31 mars de 8 h 30 à 12 h Le jeudi 5 avril de 16 h 30 à 18 h Le mardi 10 avril de 8 h 30 à 16 h 30 École maternelle : petite section enfants nés uniquement en 2009. L’inscription ne sera prise en compte définitivement qu’avec un dossier complet et rempli entièrement.

ENCOMBRANTS Lundi

21

MAI 2012

État civil de mai à décembre 2011

Quelques dates à retenir

NAISSANCES • Elena ISINGRINI - 7 mai • Antton EYQUEM - 19 juin • Sarah REZZOUKI - 20 juin • Lilou LARDIER - 26 juin • Ewenn FOURNIER - 2 août • Sinoé LAMANDE - 9 août • Manon LERMENIER - 21 août • Eve COURTOIS - 29 septembre • Léonie BUFFO VAN HEULE - 22 novembre • Nathanaël EUPHROSINE - 23 novembre • Camille VANHAECKE - 28 novembre • LIlian HERNANDEZ - 3 décembre • Tom CHEVREAU - 7 décembre • Léon MAIRE - 26 décembre

n Semaine lire en fête à l’école

MARIAGE • LADREY Caroline et GARCIA Sylvain 15 janvier • DOS SANTOS Saraïa et RIMBAUD Steevens 4 juin • CATALA Margarita et VAN AMSTERDAM Paul - 18 juin • RADJOUH Lydie et DUMONT Eric - 2 juillet • BOULANGER Isabelle et BOURREAU Julien 3 septembre • DALON Isabelle et DESTELLE Jean-Marie 12 novembre

n Fête du village

DÉCÈS • MASSON Veuve LEDUC Lucienne - 5 janvier • MARTIN Philippe - 4 juillet • DEBLOIS Veuve FOUCART Simone 28 octobre • METIVIER Veuve BUNELLE Ginette • GONTHIER Veuve MALLET Jeanne 15 décembre, ancienne conseillère municipale et adjointe au maire

www.cormeilles-en-vexin.fr

4

Le petit journal de Cormeilles-en-Vexin N° 5 - Mars 2012

du 19 au 23 mars tous les soirs à partir de 16 h 30

n Repas des aînés Samedi 12 mai

n Kermesse de l’école Samedi 23 juin

Samedi 15 septembre

Numéros utiles Location des salles du foyer rural 01 34 66 43 99 Police 17 Pompiers 18 Samu 15 Gendarmerie 01 30 39 70 27 Centre antipoison 01 40 05 48 48 SOS enfance maltraitée 119

Le Petit Journal N°5  
Le Petit Journal N°5  

Le Petit Journal N°5, journal d'information de la ville de Cormeilles-en-Vexin.

Advertisement