Page 1

Fiche aide, voter par internet aux élections législatives sur Mac - Kilian Vivien

Si l’élection de 11 députés représentant les français de l’étranger est une nouveauté, la mise en place du vote par internet l’est encore davantage. Il est maintenant possible de voter depuis chez soi, sans avoir à se déplacer vers un bureau de vote distant. Jusque là tout va bien, mais cela se complique lorsque l’on visite pour la première fois le site http://www.votezaletranger.gouv.fr. Depuis l’ouverture de la période de vote de nombreuses personnes ont rencontré des problèmes. Leur configuration est jugée insuffisante par le site tellement sécurisé qu’il devient difficile d’accès. Je vais tâcher ici de faire un tour d’horizon de la marche à suivre sur Mac. 1) Première étape, vérifier votre version du système d’exploitation Mac OS X. Pour cela, allez dans le menu «pomme» en haut à gauche de l’écran puis «A propos de ce Mac». Une fenêtre similaire s’affichera. D’après les divers retours il semble que le vote ne soit possible qu’avec Mac OS X 10.6 (Snow Leopard) ou plus. Je me peut pas encore être catégorique sur l’incompatibilité avec Max OS X 10.5 (Leopard) mais cela semble être le cas. A tout hasard suivez tout de même les étapes ci-après. 2) Deuxième étape, il vous faut vérifier que votre ordinateur est bien à jour. Pour cela allez dans le menu «pomme» en haut à gauche de l’écran puis sélectionnez «Mises à jour de logiciels».

Une recherche automatique se mettra en route. Installez toutes les mises à jour disponibles, tout particulièrement celles ayant trait à «Java». Il est possible qu’il vous faille attendre que les mises à jour soient téléchargées et que vous aillez à redémarrer l’ordinateur. 3) Troisième étape. Il vous faut maintenant vérifier que vous disposez d’un navigateur internet adéquat. Les navigateurs supportés sont Safari, Chrome et Firefox. Faites en sorte d’avoir la toute dernière version. Le plus simple est d’utiliser Safari, car si vous avez mis à jour votre système comme indiqué au point 2, celui-ci sera automatiquement à jour. Liens pour télécharger la dernière version de Chrome et Firefox si nécessaire : https://www.google.com/chrome?hl=fr http://www.mozilla.org/fr/firefox/new/ 4) Quatrième étape. Ensuite il nous reste à vérifier si le module «Java» est bien activé. Pour cela faites une recherche avec Spotlight la loupe en haut à droite de l’écran et tapez «préférences java» ou si votre Mac est en anglais «java preferences». 1/4


Fiche aide, voter par internet aux élections législatives sur Mac - Kilian Vivien

Ouvrez l’application en question. Attention il se peut que sous Mac OS X 10.6 son apparence soit légèrement différente de celle sous Mac OS X 10.7 dont je dispose. La logique cependant doit être la même. Vérifiez que dans l’onglet «Général» toutes les cases sont cochées comme sur la capture de mon écran. Tout doit être activé. Pour être certain d’avoir la bonne configuration cliquez sur le bouton réglages par défaut puis faites en sorte que la case «Activer le module d’applet et les applications Web Start» soit cochée. Vous devriez avoir la même version de Java: 1.6.0_31-b04-415.

Une fois que vous avez le bon réglage quittez cette application. Quittez et relancez vos navigateurs internet si ils étaient ouverts. Un tutoriel vidéo est disponible ici pour cette partie : http://youtu.be/ EHjbFuTm0xg 5)Ouvrez maintenant votre navigateur internet. Ce tutoriel utilisera Safari car il est présent sur tous les Macs. Sachez que la marche à suivre n’est pas très différente pour Chrome et Firefox. Allez dans la barre des menus en haut à gauche. Cliquez sur «Safari» puis préférences. Une fenêtre s’affichera alors. 2/4


Fiche aide, voter par internet aux élections législatives sur Mac - Kilian Vivien

Depuis cette fenêtre allez dans l’onglet «Sécurité» avec son cadenas. Vous verrez alors ceci. Toutes les cases doivent être cochées comme sur la capture suivante.

6) Cette vérification terminée vous pouvez fermer cette fenêtre et retourner à votre navigateur. Entrez ensuite l’adresse : http://www.votezaletranger.gouv.fr Descendez vers le bas de la page et cliquez sur le bouton.

Votre configuration sera vérifiée et si vous avez bien suivi les étapes précédentes aucun problème ne devrait survenir. Vous allez alors être redirigés vers la plate-forme de vote. Ceci apparaitra à votre écran. 3/4


Fiche aide, voter par internet aux élections législatives sur Mac - Kilian Vivien

Cliquez alors sur «Autoriser». La fenêtre suivante apparaitra alors, vous demandant d’entrer l’identifiant reçu par courrier et le mot de passe reçu par email. Vous pourrez alors (enfin) voter !

4/4

Document d'aide au vote par internet sur Mac  
Document d'aide au vote par internet sur Mac  

Un document d'aide au vote par internet sur Mac, créé par Kilian Vivien.

Advertisement