Page 1

* Serveur Minecraft 100% francophone * Une Communauté soudée et joyeuse * Site web : www.minetown.fr

1


Index

2

I. Edito

p.3

II. Le serveur

p.4

III. Le forum

p.5

IV. Les rangs

p.6

V. Tutoriaux importants

p.8


Edito Le serveur MineTown est un serveur 100% francophone, administré par deux joueurs, Bichonche et Lloyd29. Il a pour but de rester un petit serveur, ne dépassant pas les 30 joueurs. Ceci pour maintenir une atmosphère conviviale. Toutes les infos qui seront diffusées après la parution de ce guide le seront sur le forum, à l’adresse www.minetown.fr. Nous vous souhaitons donc un bonne lecture de guide, qui nous l’espérons, vous aidera à connaitre voire à comprendre le fonctionnement du serveur.

3


Le Serveur Notre serveur se veut sympathique, communautaire, et agréable à jouer pour tous ses membres. Nous devons donc fixer certaines règles, qui permettront cette entente : Toutes les question comme « Comment je fais pour voir de combien de PA je dispose ? » trouveront leur réponse dans la rubrique Commandes disponibles en jeu.

4

Toute insulte proférée en jeu sera punie d’une peine de prison de 10 minutes. Dans le cas où ces insultes continueraient, vous serez avertis, puis cela se terminera par un bannissement définitif du serveur.

La capitale du serveur (point de spawn de Beoris ) est une zone Neutre. C’est-à-dire qu’à l’intérieur de ses murs, tout combat au JcJ* sera tout simplement impossible.

Le JcJ est par contre autorisé partout sur la carte, autant sur la carte Beoris que sur les cartes Enfer et FreeBuild. Vous pouvez par conséquent récupérer les entrailles de vos adversaires. Par contre, évitez de tuez quelqu’un à la chaîne; ce genre de comportement est en général très mal vu des autres joueurs.

Le serveur dispose d’un système de monnaie les Pièces d’argent (P.A.). Vous pourrez donc échanger des ressources contre cette monnaie virtuelle avec d’autres joueurs. Par contre, la pose de panneaux de commerce est réservée à un groupe disposant des permissions nécessaires, les marchands.

Les administrateurs et modérateurs, que ce soit sur le forum ou en jeu, sont les propriétaires du serveur pour les premiers, et des personnes de confiance pour les seconds. Leur parole est donc indiscutable lorsqu’il s’agit de régler un différend.

Evitez de voler dans un coffre lorsqu’il n’est pas protégé : vous n’aimeriez pas que quelqu’un vous enlève les quelques diamants que vous venez de miner !


Le Forum Le forum du serveur à l’adresse http://www.minetown.fr , est en quelque sorte le lien entre les joueurs et le jeu. C’est donc à cet adresse que votre aventure va commencer, en y déposant une candidature qui saura capter notre intention sur vos motivations, voter expérience de jeu … Et une petite histoire Rôle-Play ne saurait qu’appuyer vos convictions pour rejoindre la communauté MineTown ! Mais il y a là quelques règles à respecter : 

Essayez le plus possible de soigner votre écriture dans vos messages, que ce soit sur le forum, mais aussi en jeu.

Les candidatures comme « Bonjour je veu venir sur votr serveur paske il a l’air tro bi1 ! » sont rarement acceptées : construisez vous une identité, et épatez nous ! (je vous rassure, une candidature type est disponible, inspirez-vous en !)

N’ayez pas peur de voyager à travers les innombrables sujets de demandes d’aide, et en particulier si vous pensez savoir pas mal de choses sur Minecraft ! Beaucoup de jeunes joueurs ignorent des choses qui pourraient vous sembler d’une facilité déconcertante.

Il sert aussi de lien entre l’administration et vous : tout ce qui concerne les rangs, les problèmes de maintenance ou les mises à jour sera diffusé dessus !

Un espace Bla-Bla vous est réservé ! Parlez du beau temps et du cour de la cobblestone, ou traitez de sujets aussi important que de savoir si le skin de tel ou untel est digne de rester sur le serveur …

Tout ce qui se trouve cité ici est considéré comme approuvé par toute personne déposant une candidature sur le serveur.

5


Les rangs La communauté MineTown est divisée en plusieurs rangs, qui disposent plus ou moins de droits, de commandes, etc. Pour commencer, les visiteurs. Ca, c’est vous la première fois que vous vous êtes connectés sur le serveur, vous apparaissiez alors en gris dans le chat, et n’avez pas la possibilité d’interagir avec le décors. Les commandes dont disposent les visiteurs sont les suivantes: 

/aide : Affiche ces informations.

/liste : Affiche la liste des joueurs connectés en même temps que vous. Des couleurs vous guideront pour savoir à quel rang appartient tel pseudo.

/mdj : Affiche le Message Du jour, qui est le message que vous apercevez en vous connectant sur le serveur.

/mvspawn : Vous téléporte au spawn du monde dans lequel vous vous situez.

Ensuite arrivent les citoyens. Ce sont les joueurs qui ont déposé une candidature sur le forum et qui on été acceptés par le staff de MineTown. C’est à partir de ce rang que vous pouvez véritablement jouer sur le serveur. Vous pourrez donc casser et déposer des blocs. Vous disposerez également des commandes suivantes : 

/region addmember <région> <joueur> : Permet d’ajouter un joueur à un terrain vous appartenant, pour qu’il puisse bâtir sur vos terre, et partager voter foyer./

/region remmember <région> <joueur> : Permet d’enlever un joueur d’une propriété vous appartenant.

/money ? (ou /money help) : Affiche les différentes commandes dont vous disposez concernant l’économie du serveur.

Mais vous avez remarqué que vous ne pouvez pas placer de panneaux de vente. Pour se faire, vous devrez acquérir une licence de marchand disponible à la vente. Pour la modeste somme de 2.000 PA. Avec cette licence, vous aurez la possibilité de poser des panneaux de vente, et leur fonctionnement sera expliqué à la rubrique tutoriaux importants.

6


Les modérateurs et administrateurs sont l’autorité du serveur. Pour cette raison, vous devrez respecter leurs jugements, même s’ils vous semblent injustes : nous essayons de juger le mieux possible les différents heurts qui pourraient avoir lieu sur le serveur. n’oubliez pas que les administrateurs sont les propriétaires du serveur … Il n’y a donc pas de raison qui pourrait les pousser à détruire une communauté. Les modérateurs disposent bien sur de commandes de … modération ! 

/kick <joueur> <raison> : permet de déconnecter un joueur du serveur. Vous DEVEZ fournir une raison valable suite au kick d’un joueur. C’est une sanction qui peut être considérée comme un avertissement.

/togglejail <joueur> <prison> <durée> : Permet d’envoyer un joueur à la prison spécifiée. (la prison générale se trouve dans l’Enfer, à gauche après le portail). Vous pourrez donc aller observer les différents spécimens de joueurs emprisonnés !

Les administrateurs disposent de tous les droits sur le serveur, et ont accès au /ban, qui permet d’expulser définitivement un joueur du serveur.

7


Tutoriaux Importants Les differents mondes : utiliser les portails de teleportation Notre serveur dispose d’un plugin permettant de voyager aisément entre différents mondes, via des portails de téléportation. Nous disposons actuellement de trois mondes : 

Beoris , qui est le monde principal, et sur lequel est possible de disposer de terrains protégés. C’est également sur ce monde que va se jouer la majeure partie du Rôle-Play.

Enfer, qui est le monde du … Nether ! Eh oui, en tant que serveur francophone, ce monde va s’appeler comme ça. Ce monde sera donc le plus anarchique du serveur, vous pourrez y faire ce que vous voudrez et aucune parcelle (à part le point de spawn) n’est protégée. Ce sera également le monde dans lequel la prison de haute sécurité MineCatraz se situe.

FreeBuild, monde sur lequel tout est également permis. C’est un monde généré de la même façon que Monde. Ce monde, comme son nom l’indique, sera freebuild, c’est-àdire que vous pourrez y bâtir ce que vous voudrez, ou vous voudrez. Ce sera également le seul endroit ou vous serez autorisés à miner en utilisant le système de mines optimisées, et ceci pour ne pas abimer le monde principal. (le pixel-art sera cependant réglementé.)

Bon, maintenant que vous savez quels sont les mondes disponibles, vous devez vous demander comment y accéder ? Et bien, comme dit plus haut, nous disposons de portails de téléportation. Sur le jeu, les portails sont indiqués, il vous suffit donc de suivre les panneaux pour vous y rendre.

Le portail vers l’Enfer Ce portail, qui vous servira à rejoindre l’enfer, se trouve, à partir du point de spawn, tout droit, sous une butte de terre. Vous verra alors apparaitre un énorme trou, avec, au fond, de la lave ! Mais n’ayez crainte : une fois que vous aurez sauté dans le vide, 8

Portail vers l’Enfer


vous atterrirez directement dans l’Enfer !

Le portail vers le monde Freebuild Ce portail se situe dans le sous-sol du jardin public, à gauche depuis le spawn (des pancartes vous guideront !). Contrairement à celui vers l’Enfer, vous n’aurez pas à vous jeter dans de la lave, mais à traverser un portail d’eau, qui vous mènera vers le monde ou tout est permis !

Les portails retour Il y a évidemment, dans chaque monde où vous voyagerez un portail qui vous permettra de rejoindre le précédent. Portail vers le FreeBuil

[Enfer] Revenez dans le Monde !

Ils sont toujours situés dans votre dos quand vous arrivez dans un monde, re-

[Freebuild] Revenez dans le monde !

9


10


11

MineTown (2)  

Deuxième jet.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you