Page 1

Coralie Bischoff Portfolio 2014

Le graphisme représente une ouverture, une façon de laisser une trace de notre passage dans ce monde. La valeur de l’image est une notion dont on ne peut pas se détourner. La photographie une expression artistique omniprésente dans notre société. Elle est, comme le graphisme, un vecteur fort de communication visuelle. À chacun de se l’approprier, de la choisir ou même de la produire. En tant que designers graphiques, nous sommes non seulement responsables de nos créations, mais aussi de l’image et du sens que nous voulons véhiculer.


Bruno Munari

01

/ Édition

Silence III

02

/ Photographie

Silence II

03

/ Édition - Photographie

Silence I

04

/ Édition - Photographie

Ouvrez l’œil

05

/ Signalétique - Édition

Saint - Étienne

06

/ Édition

ÉSA Pau-Pyrénées

07

/ Affiche

Réclame

08

/ Affiche

Le Maillon / Identité visuelle - Édition - Affiches

09


01

jan. 2014

Mise en page / Édition

Bruno Munari

Ce projet est une réinterprétation personnelle de deux extraits de textes issus de l’Art du Design de Bruno Munari. L’idée était de mettre en pages ces textes en fonction d’une iconographie que nous avons choisi pour réinterpréter ces textes. J’ai fait le choix de séparer l’iconographie du texte, en deux formats différents, qui sont seulement liés par des renvois de l’un à l’autre dans les livres.

Impression couleur Composé en Univers Natural white 90g 110 x 170 mm & 125 x 210 mm 24 pages & 36 pages


Livret I 110 x 170 mm


Livret II 125 x 210 mm


02

jan. 2014

Photo du travail / Travail de la photo / Photographie

Silence III

Workshop avec Éric Aupol

À Mourenx, nous avons étudié la question du travail, de l’usine par des interviews d’anciens ouvriers et de visites aux alentours de la ville. En effet, cette ville s’est construite à cause de l’implantation d’usines, pour loger ses ouvriers. J’ai choisi de produire des images dans une maison abandonnée, située entre deux usines, au bord d’une voie ferrée, reflet finalement de la cause de cet abandon.

Nikon D 7000 Tirage numérique, couleur, papier mat satiné 180g 600 x 400 mm


Nikon D 7000 Tirage numĂŠrique, couleur, papier mat satinĂŠ 180g 600 x 400 mm


03

jan. 2014

Références / Édition

Silence II

Ceci est une édition reprenant les références qui m’ont inspirées pour le projet photographique Silence II. Benoît Paillé Andre-Alexander Giesemann & Daniel Schulz Yohann Gozard

Impression couleur Composé en DINPro Blanc Couché 170g Kraft 90g 150 x 230 mm 72 pages


03

oct. 2013 - jan. 2014

Remake / Photographie

Silence II

Sur la question du remake, je me suis appropriée des techniques de prise de vue. J’ai choisi de répondre à la question du remake par un travail sur la ville quasi déserte. Idée de passage, d’une ville vidée de tous. Solitude. Un monde fantomatique, une errance dans la ville. C’est une question sur la mise en scène de l’être humain. On se retrouve seul face à cette ville déserte, face à ce néant. Atmosphère mystérieuse, grâce au mauvais éclairage des rues.

Nikon D 7000 Tirage numérique, couleur, papier mat satiné 180g 400 x 300 mm


04

juin 2013

Références / Édition

Silence I

Ceci est une édition reprenant les références qui m’ont inspirées pour le projet photographique Silence I. Nicolas Moulin, Vider Paris Julian Calverly, Eerie Quiet in London Christopher Payne, Asylum : Inside the World of a Closed State Mental Hospital

Impression couleur Composé en Franklin Gothic Ivoire 160g 148 x 210 mm 24 pages.


04

mai 2013

Monde Parallèle / Photographie

Silence I

À partir d’un thème qui était « Monde Parallèle », ces photographies sont le résultat d’une réflexion autour de ce qui peut se passer quand des lieux connus sont totalement transformés. L’ambition de ce projet a été de montrer une ville vide, presque morte grâce à des lieux habituellement bondés.

Nikon D 7000 Tirage numérique, noir et blanc Papier mat satiné 180g 830 x 530 mm


Nikon D 7000 Tirage numĂŠrique, noir et blanc Papier mat satinĂŠ 180g 830 x 530 mm


05

mai 2013

Ouvrez l’œil / Signalétique - Édition

Ouvrez l’œil Manifestation artistique, Pau En collaboration avec Clothilde Darcel, Sophie Quehen, Adeline Grolet et Johanna Grateloup.

Pour ce projet nous avons réalisé la signalétique pour la manifestation artistique Ouvrez l’œil. Plusieurs lieux d’expositions sont situés dans la ville. Système de signalétique sur les principes de pause/lecture/avance rapide pour guider les spectateurs.

1. Médiathèque 2. Les Halles 3. Rue Lamothe 4. Bar l’Imparfait 5. Place Reine Marguerite 6. Mairie 7. Pavillon des Arts

White Hole Information Paradox Lust (Pays-Bas)

Ouvrez l’oeil

Installation / Design graphique et interactif - 2013

Ouvrez l’œil

1

2 Place des Sept Cantons

Place Saint Jacques

Pôle Bosquet

3

4

Place Clémenceau

5 6

Place de la Mairie

7

Logotype Cartels plans et descrition Édition : Impression couleur, Natural White 90 g, Bleu 300 g Composé en Helvetica 155 x 235 mm, 62 pages

Cette installation interactive se présente sous la forme d’un palimpseste en perpétuelle évolution. L’œuvre, qui entremêle les espaces réels et virtuels, permet au public de visualiser une matérialisation des échanges et des conversations sans cesse actifs sur internet, tout en révélant incidemment les procédés techniques employés pour donner forme aux flots d’information brute qui nous environnent.

Lust (Pays Bas) est un studio de design graphique pluridisciplinaire fondé en 1996 traitant d’une grande variété de thèmes et de disciplines allant de la typographie à l’urbanisme en passant par le webdesign. Le studio cherche à explorer de nouvelles voies de conception entre nouveaux médias, architecture et design graphique. Il a développé une méthodologie basée sur des systèmes d’autoproduction et réalise des systèmes générant du design. http://lust.nl/


06

avr. 2012

Journal de Bord / Édition

Saint-Étienne, Biennale du Design 2013 Ce livret de 8 pages a été réalisé pour relater la biennale du design qui s’est déroulée à Saint-Étienne en mars 2013. En noir et blanc, elle reflète l’idée de journal, de carnet de bord présentant les différentes expositions qui m’ont marquée, ainsi que les artistes qui représentaient le thème de chaque exposition.

Impression Noir et Blanc Composé en Franklin Gothique et en Garamond 150 x 420 mm 8 pages


07

jan. 2013

Affiche / Programme / Édition

École supérieure d’art des Pyrénées, Pau

Réalisation d’une affiche / programme pour l’année 2012 - 2013 pour l’ÉSA. Dans ce projet, l’idée était d’avoir une partie programme et une partie affiche. J’ai choisi de réaliser ce projet dans un format qui, une fois plié, pouvait tenir dans une poche. Par un système de pliage et de jeu de transparence j’ai donc élaboré le programme en fonction de l’affiche et inversement.

Impression couleur Composé en Futura Std Kraft blanc 70g Déplié : 420 x 300 mm Plié : 105 x 150 mm 8 pages


08

déc. 2012

Réclame / Affiche

Pipe à fourneau arrière.

Workshop avec Studio Tricolore

Nous avons créé une réclame en fonction de l’objet que nous avons tiré au sort. Ces objets sont issus du Catalogue des Objets Introuvables Jacques Carelman. Cette réclame a été réalisée entièrement à la main au pointillé.

Affiche : 400 x 600 mm Matériel : Faber Castel noir S, Posca.


09

déc. 2011

Identité visuelle / Cartes postales - Affiches

Théâtre le Maillon Scène contemporaine Strasbourg

L’identité visuelle du théâtre du Maillon a été reprise et réinterprétée.L’idée était de reprendre la programmation existante du théâtre de la saison 2012 - 2013. Pour ce projet, il y a une idée de décomposition de l’image par une grille apparente. Il y a aussi un jeu avec la trame.

Carte postale : 105 x 150 mm Composé en OCR-A et en Helvetica Neue LT Bold Affiches : Pièce de théâtre : 400 x 600 mm Mi-Saison : 400 x 600 mm


à propos

Je suis étudiante en troisième année à l’École supérieure d’arts des Pyrénées (ÉSA)—Pau. Après avoir obtenu une licence en Arts Visuels mention Arts Appliqués à l’Université de Strasbourg, j’ai décidé de poursuivre les études en design graphique. Mon intérêt pour les images et leur manipulation m’a conduit à poursuivre dans une école d’art.

http://coraliebischoff.com


Coralie Bischoff 11 rue Kistrott 67210 Goxwiller + 33 (0) 6 69 27 46 28 bischoff.coralie[at]gmail.com www.coraliebischoff.com

Bruno Munari Silence III Silence II Silence I Ouvrez l’œil Saint - Étienne ÉSA Pau-Pyrénées Le Maillon

Portfolio 2014  

Coralie Bischoff

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you