Page 1

v /////// ITEM L’ATELIER photographie documentaire

EN ATTENDANT LE CANAL AU NICARAGUA

PHOTOS ADRIENNE SURPRENANT / ITEM DU 19 MAI AU 16 JUIN 2018 VERNISSAGE LE VENDREDI 18 MAI À PARTIR DE 18H30


PRÉSENTATION DE L’EXPOSITION EN ATTENDANT LE CANAL AU NICARAGUA

En juin 2013, le président Daniel Ortega promet la fin de la pauvreté : il signe une concession de 50 ans, renouvelable 50 ans, à l’entreprise Hong Kong Nicaragua Canal Development (HKNCD), pour que celle-ci construise un canal interocéanique trois fois plus grand que celui du Panama. Les Nicaraguayens qui seront directement affectés ne savent pas à quelles conditions leurs terres sont vendues, ni quand ils devront partir. En 2014, Adrienne Surprenant a été à leur rencontre, parcourant la route du futur canal, d’un océan à l’autre. Dans les années 80, le Nicaragua a été divisé entre socialistes Sandinistes et libéraux financés par la CIA. Avec Daniel Ortega du Front Sandiniste de Libération Nationale à la tête du pays depuis trois mandats, et des élections prévues en 2016, la situation politique est tendue. La route du canal est de 278 km de long, sa zone d’impact de 20 km de large. Il affectera le lac Cocibolca deuxième plus grande source d’eau douce en Amérique Latine. Cette immense étendue d’eau potable est un joyau pour le pays, car elle nourrit, abreuve et irrigue de nombreuses terres. Le chantier inauguré fin 2014, est actuellement à l’arrêt. Depuis le début, beaucoup de locaux pensent que le canal en tant que tel ne sera construit. Pour l’instant, les seuls travaux avancés sont des routes autour de Brito, un petit village de pêcheurs du côté de l’océan Pacifique.

Exposition coproduite par

La chute des avoirs du tycoon chinois Wang Jing, qui est derrière le projet, semble être une des raisons potentielle, de cette paralysie.


BIO G RAPHIE ADRIENNE SURPRENANT / ITEM Adrienne Surprenant est une photographe indépendante, membre du Collectif item depuis 2017, et de Women Photograph, ainsi que boursière de l’International Women Media Foundation, du Centre des Arts et Lettres du Québec et du Forum Freelance Fund. Elle fait partie de la liste 30 under 20 Women Photographers of 2017 de Artpil. Adrienne est actuellement basée au Cameroun. Du Nicaragua, en passant par le Liban, la Somalie et la Centrafrique, son travail traite de l‘intersection entre les problématiques sociales et environnementales, ainsi que des questions d’identité. Son premier reportage « En attendant le Canal au Nicaragua » a été exposé à Visa pour l’image 2015, sa série récente « La sécheresse nous a rendus égaux », qui se déroule au Somaliland, a remporté le prix Nature Humaine et son travail sur « Comment un projet de construction chinois transforme la vie des populations locales aux Cameroun » a remporté le prix Hostwriter 2017. Ses reportages ont été publiés dans des médias canadiens et internationaux tels que Le Globe and Mail, Le Monde, Paris Match, Le Monde Diplomatique, Al Jazeera, Vice, Espresso, Jeune Afrique, Le Devoir, L’Actualité, ESPN & El Pais Semanal. Elle a travaillé pour diverses organisations internationales, notamment la coopération allemande GIZ, l’United Nations Fund for Population (UNFPA), ALIMA, Première Urgence, l’IECD & Urgence Santé Québec.


VISUELS PRESSE

Les visuels sont disponibles sur demande en haute définition pour toute publication presse ou web relative à la promotion de l’exposition

2 septembre 2014. Boca Brito, un jeune enfant se baigne le matin, près de l’endroit où la construction du canal interocéanique du Nicaragua devrait commencer.

23 décembre 2014. Octavio Ortega Arana et d’autres manifestants bloquent l’autoroute panaméricaine près de Rivas.

09 octobre 2014. Pont construit par les villageois au dessus de la rivière Punta Gorda. Lorsque le canal passera, plus de 10 heures de route seront probablement nécessaires pour aller de l’autre côté.


COLLECTIF ITEM

*item [ITEM] n.m. :

1. élément minimal (dans un ensemble organisé), corps que l’on peut considérer singulièrement (dans un ensemble) 2. réponse spécifique à une question donnée élément de sens sur une problématique donnée Né en 2001, le Collectif item est composé aujourd’hui de 12 photographes, Leonora Baumann, Franck Boutonnet, Romain Etienne, Morgan Fache, Jeanne Frank, Bertrand Gaudillère, Nicolas Leblanc, Cyril Marcilhacy, Hugo Ribes, Adrienne Surprenant, Kasia Strek, Jeremy Suyker, d’un graphiste scénographe, Yannick Bailly d’une réalisatrice-monteuse, Christina Firmino d’une chargée de projets, Mika Sato et d’une assistante de projets, Laureen Quincy. Le Collectif item est une structure de production indépendante qui développe des compétences en matière d’écriture photojournalistique. Un savoir faire qu’il décline dans le domaine de la presse, de l’entreprise et des institutions. Le Collectif item est un espace de travail qui se donne le temps et les moyens nécessaires pour construire de véritables sujets, pensés comme des récits photographiques à part entière. Sa production photographique fonctionne dans un dialogue permanent entre travaux individuels et projets collectifs, sujets personnels et travaux de commandes.

ITEM L’ATELIER

Ouvert en mai 2010, l’Atelier est un lieu de diffusion et de travail. Dédié à l’image documentaire, item l’atelier propose une programmation d’évènements, d’expositions et de rencontres pour donner à voir la diversité des écritures qui composent le champ du photo-journalisme et du documentaire. La mise en espace est le résultat d’une collaboration entre les photographes et Yannick Bailly, scénographe du lieu. Le travail sonore de Christina Firmino, vient régulièrement enrichir le travail des photographes. Le Collectif item, en tant qu’acteur culturel du 1er arrt de Lyon, se propose à travers sa programmation de tisser des liens avec divers publics, notamment avec les jeunes. Des ateliers d’éducation à l’image et des visites commentées sont mis en place, accueillant les enfants et adolescents avec la présence d’un photographe et/ou d’un intervenant extérieur : sociologue, anthropologue, vidéaste...


INFOS PRATIQUES

EN ATTENDANT LE CANAL AU NICARAGUA PHOTOS ADRIENNE SURPRENANT / item Exposition du 19 mai au 16 juin 2018 Vernissage le vendredi 18 mai 2018 à partir 18h30 en présence de la photographe /////// ITEM L’ATELIER 3, impasse Fernand Rey 69001 LYON Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 17h le samedi de 14h à 18h

CONTACTS ITEM

MIKA SATO Chargée de projets mika.sato@collectifitem.com +33 (0)7 60 72 39 14 LAUREEN QUINCY Assistante de projets coordination@collectifitem.com

/////// COLLECTIF ITEM Tél : +33 (0)4 78 72 18 40 item@collectifitem.com www.collectifitem.com

Dossier de presse - En attendant le canal au Nicaragua - Collectif item  

Exposition du 19 mai au 16 juin 2018. Vernissage le 18 mai 2018 à partir de 18h30, en présence de la photographe.

Dossier de presse - En attendant le canal au Nicaragua - Collectif item  

Exposition du 19 mai au 16 juin 2018. Vernissage le 18 mai 2018 à partir de 18h30, en présence de la photographe.

Advertisement