Page 1

Cliquer pour avancer Bonnes routes !

Décalogue salésien Trouvé sur un poster au château des Allinges, lieu de halte et de prière de Saint François de Sales durant la période de sa difficile mission d’évangélisation du Chablais. Le texte a été composé par les Missionnaires de St François de Sales.


Avant tout chercher à plaire à Dieu “Voici le centre de mon âme et le pôle immobile sur lequel roulent tous mes désirs et tous mes mouvements »


« Rien par contrainte, tout par amour » « Voici la règle générale de notre obéissance. Il faut tout faire par amour et rien par force. Il faut plus aimer l’obéissance que craindre la désobéissance… Je vous laisse l’esprit de liberté, celui qui exclut la contrainte, le scrupule et l’empressement »


« Ne rien demander, ne rien refuser » « Rester entre les bras de la Providence, sans s’amuser à aucun désir, sinon à vouloir ce que Dieu veut de nous »


« Aller de l’intérieur à l’extérieur » « Je n’ai jamais pu approuver la méthode de ceux qui, pour reformer l’homme, commencent par l’extérieur, par les contenances, les habits, les cheveux. Il me semble, au contraire, que l’on doit commencer par l’intérieur … car le cœur étant la source des actions, elles sont telles qu’est le cœur… Qui a Jésus dans son cœur, il l’a tout de suite après dans toutes ses actions extérieures »


Aller « tout bellement », « avec une douce diligence ». « L’empressement, l’agitation ne servent à rien. Le désir d’une vie spirituelle est une bonne chose, mais qu’elle soit sans agitation ». « La guérison qui se fait tout bellement est toujours plus sûre ». « Soyons ce que nous sommes et soyons-le bien, pour faire honneur au Maître-Ouvrier duquel nous sommes la besogne »


Ne penser qu’à l’ « aujourd’hui de Dieu » « Pensons à bien faire aujourd’hui ce que nous avons à faire et quand le jour de demain sera arrivé, il s’appellera aussi aujourd’hui, et alors nous y penserons »


« Recommencer chaque jour » « tous les jours nous devons commencer notre avancement spirituel ; et si nous pensons bien à cela, nous ne serions pas étonnés de rencontrer de la misère en nous. Rien n’est jamais fait ; il faut recommencer et recommencer de bon cœur »


« Profiter de toutes les occasions… » « Supportez avec douceur ces menues injustices, ces légères incommodités, ces pertes de peu d’importance qui sont quotidiennes. Ces petites occasions vécues avec amour vous gagneront le cœur de Dieu et le feront tout vôtre »


« Vivre joyeux » « Allez joyeusement et à cœur ouvert le plus que vous pourrez ; et si vous n’allez pas toujours joyeusement, allez toujours courageusement et avec confiance »


« Vivre en esprit de liberté » « Je n’ai aucun scrupule à me déranger de mon règlement lorsque c’est le service de mes brebis qui m’occupe … Dieu me fait la grâce d’aimer autant la sainte liberté d’esprit que de haïr la dissolution et le libertinage »


« Si l’on vous interroge, ne vous contentez pas de répondre : je suis chrétien, ou même de la chanter, mais vivez de telle sorte que l’on puisse ajouter qu’on a vu un homme qui aime Dieu et son prochain de tout son cœur. » St François de Sales

Source des images : http://www.photo-paysage.com/ Illustration musicale : E. Cortazar Association des Salésiennes et des Salésiens coopérateurs de don Bosco Province de Belgique Sud www.coopdonbosco.be

Décalogue salésien  

un décalogue présentant la spiritualité salésienne sous forme d'une règle de vie à suivre...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you