Issuu on Google+

REVUE DE LA TÉLEVISION · JUILLET 2011 · Nº 15

“La France est un pays stratégique pour Ikusi”

Joignez à notre chaîne YouTube http://www.youtube.com/IkusiTV et découvrez les manuels d’installation de nos nouveaux produits: FLASHD antenne, amplificateur NBS, MAC modulateur numérique.

RÉSUMÉ Nos clients. IMEX: la grande aventure d´une petite entreprise familiale. Pag. 2

J’ai une question pour Ikusi. Pag. 2 Germán Agúndez, directeur de la Division Télévision Ikusi.

Les solutions Ikusi sur la Croisette de Cannes. Pag. 3

TNT SAT Pro Collectif, déjà disponible pour les professionnels du secteur

Interview avec Germán Agúndez, directeur de la Division Télévision Ikusi. Pag. 4

1ÈRE SOLUTION EN STATION DE TÊTE POUR TNT SAT PRO COLLECTIF

DVB World: l´avenir de la télévision. Pag. 6

Ikusi a développé une station de tête numérique et s’est introduit grâce à Canal+ dans un nouveau segment au sein du marché du collectif. La solution, déjà disponible pour les professionnels du secteur, est commercialisée sous le nom de TNT SAT Pro Collectif.

La Haute Définition arrive. Pag. 7

Présence Ikusi. Pag. 7 Réglage automatique des services. Changement automatique du plan de fréquences par satellite.

i-news

Solution évolutive. Qualité de signal optimale (MER>38dB). Tuner DVB-S2 de nouvelle génération, jusqu´à 45 MSymb/s. Option de protection antivol pour la CAM.

1


nos clients

Imex : la grande aventure d’une petite entreprise familiale présence Ikusi

L’entreprise familiale demeure un sujet qui passionne les économistes du monde entier, et fait l’objet d’études sans cesse renouvelées en raison de la réussite exceptionnelle de ses meilleurs exemples… On peut effectivement rêver, en voyant ce que sont devenues les sociétés créées au siècle dernier par Messieurs Rockefeller, Ford, ou Rothschild ou même les innombrables groupes restés la propriété des familles créatrices, (Fiat, Peugeot, Samsung, Carrefour, etc.)

tion réactif… Ce principe de base simpliste, que l’on appelle notion de service, est revendiqué par tous les prestataires, mais rarement rendu possible par les grosses structures. Depuis sept ans, IMEX n’a cessé, avec l’appui de ses principaux fournisseurs, de préparer ses clients au passage du tout numérique, aussi bien par les visites classiques que par des journées de formation ou par le rendez vous annuel d’octobre, qui est devenu incontournable. En effet, cette réunion sous forme de salon professionnel, baptisé avec beaucoup d’aplomb « Salon du Numérique » a vu son audience grandir a un point inimaginable, lors de sa première édition. Entre temps la présence fidèle des principaux acteurs du marché, a rendu caduque le Salon national qui se tenait à Paris, et par la même occasion consacré le professionnalisme et la convivialité qui régnaient dans la manifestation organisée par IMEX.

La plupart des petites entreprises familiales françaises sont nées de circonstances bien concrètes, telles que le besoin de structures juridiques pour développer une idée, un produit, un marché, à moins que ce ne soit le désir du chef de famille de mettre un outil rentable entre les mains de ses proches, immédiatement ou dans un esprit successoral. C’est l’exemple d’IMEX, née en 1989 par la volonté de son créateur Henri DOURTHE, de mettre à disposition de ses enfants, une coquille juridique d’attente qui puisse à l’avenir, répondre à leurs aspirations éventuelles d’indépendance professionnelle. Jusqu’en 2004, IMEX profitera d’opportunités ponctuelles dues à l’environnement relationnel de son dirigeant, qui lui fourniront du volume d’affaires sans charges notables et donc du profit, bloqué en fonds propres, ce qui lui permettra de se développer ultérieurement, sans les contraintes bancaires classiques liées au financement des stocks. A cette date, on parle beaucoup du futur de la télévision numérique et la rencontre professionnelle de Stéphane DOURTHE avec Didier MARCO marque le début de l’aventure qui a conduit IMEX à jouer un rôle majeur sur ce marché, dans la région PACA. En effet les deux hommes sont complémentaires.

Quelques années plus tard, Virginie DOURTHE viendra renforcer l’équipe en place, pour s’occuper de l’accueil commercial et de la gestion comptable. Avec 90% des actions détenues par les 3 membres de la famille DOURTHE, et 10% pour D.MARCO, IMEX ressemble aux nombreuses TPE et PME familiales françaises, dont 85% d’entre elles ont un capital détenu à plus de 70% par la famille créatrice. Comme les 20% d’entreprises familiales françaises de moins de 10 personnes, exerçant dans le commerce de gros, IMEX s’est développée grâce aux qualités inhérentes aux petites structures, c’est-à-dire la proximité et la souplesse, qui permettent de concurrencer les « gros » en répondant efficacement et rapidement aux besoins de la clientèle. Tous les artisans, installateurs antennistes, clients d’IMEX, isolés sur le lieu de leur intervention, apprécient la disponibilité d’un interlocuteur compétent, et un service expédi-

J’ai une question pour Ikusi

2

Dans la région Provence, le passage au tout numérique se faisant début juillet, clients et fournisseurs sont sous pression et IMEX qui voit son activité augmenter de 30%, relève le défi sans embauche de personnel. Il est indispensable de souligner ici, l’effort fait par tous les fournisseurs pour disposer sur stock des produits nécessités par la demande croissante, et plus particulièrement IKUSI qui représente la principale source d’approvisionnement d’IMEX. Une époque sera bientôt révolue lorsque le pic d’activité lié à l’arrêt de l’analogique retombera, et déjà, malgré la fièvre du moment, il faut songer à bâtir une nouvelle stratégie, à base de nouveaux produits et de nouveaux secteurs de marché. Rien de plus normal en somme, puisque c’est la raison de vivre des entreprises familiales…à une aventure succède une autre aventure!

Serge Piot répond, Support technique des clients Ikusi

Est-ce qu’avec un transmodulateur MTI-800/900 (QPSKCOFDM) je peux recevoir des chaînes en HD? Oui, ces transmodulateurs permettent de travailler en HD autant qu’en SD. La façon de configurer le module est exactement la même.

Si je mets l’émetteur optique FTD-420 à un niveau d’entrée TV de 72dBµV, quel potentiel optique je recevrais à la sortie? Indépendamment du niveau d’entrée que l’on règle, nous obtiendrons toujours au rang de l’entrée (72-87dbµV) un potentiel optique de 4mw (6dBm).

Est-ce que je peux mettre à jour le firmware du mesureur de champs DSA? Oui, vous devez seulement télécharger le logiciel S.M.A.R.T. ainsi que le firmware de notre page web, installer le software et connecter le mesureur au PC. Une fois que ces étapes ont été franchies vous n’avez qu’à mettre à jour le firmware que vous avez téléchargé.

Comment mettre à jour un module ClassA? Il faut tout d’abord charger le firmware du module qu’il faut mettre à jour dans la commande de programmation SPI-300. Puis vous connectez la commande au module à mettre a jour et vous appuyez sur “mettre a jour”, Toutes ces informations se trouvent dans le CD joint à la commande de programmation SPI-300.

i-news


installation de référence

Les solutions Ikusi sur la Croisette de Cannes J’ai une question pour Ikusi

Installateur: CL Technic Le problème: Le mois de mai est particulièrement aniinterview avec... mé à Cannes. Avec la tenue du Festival International du Cinéma, la ville déborde de medias qui arrivent du monde entier pour assister aux premières des films qui seront présentés durant le festival et bien sûr suivre l’arrivée des plus grandes stars du cinema. Mais ce n’est pas uniquement l’organisation future du festival qui se prépare pour ce grand évènement. Ce sont également les établissements hôteliers qui recevront les visiteurs arrivant des quatre coins de la planète qui veulent offrir un service haut de gamme à tous les niveaux. Ceci était également le cas d’un saviez-vous que...? des hôtels les plus traditionnels de Cannes, “Le Grand Hôtel”, à ce jour, le plus ancien et mythique des hôtels de la Croisette, qui offre aujourd’hui a sa clientèle internationale un service de luxe.

nos clients

Soucieux de leur clientèle internationale, les responsables de l’hôtel souhaitaient offrir l’accès à plus de 100 chaines télévisées étrangères à leurs hôtes. Un travail qui devait se faire avec promptitude afin que tout soit près avant le commencement du festival.

présence Ikusi

L’alternative: Ils prirent ainsi contact avec l’entreprise CL Technic, qui comporte une division

i-news

> “Le Grand Hôtel” de Cannes.

consacrée aux collectivités et qui a réalisé d’importantes installations dans la région de Cannes pour la transition de la télévision analogique à la télévision numérique. Ils avaient besoin d’appareils de haute qualité technologique, mais également d’une entreprise fournisseur qui leurs apporteraient le soutien technique nécessaire. Finalement, ils prirent contact avec le grossiste local, IMEX, qui leur conseilla d’opter pour les équipements d’Ikusi. En pratique, ils installèrent un émetteur transmodulable MTI-800, qui leur permit de recevoir le réseau numérique par satellite et le transportèrent par COFDM jusqu’au téléviseur, facilitant le raccordement des récepteurs.

> Station de tête.

Les bénéficiaires: L’installation réalisée par CL Technic avec les appareils d’Ikusi a permis au Grand Hôtel d’offrir un service de haute qualité, même dans le domaine de la télévision.

> Antennes pour la réception satellite.

3


interview avec...

“En tant que leaders en innovation, notre défi se centre sur la volonté d’étendre notre vocation de leadership à tous les domaines de notre proposition de valeur” future

que...? Interviewsaviez-vous avec Germán Agúndez, directeur de la Division Télévision Ikusi Ikusi offre ses services aux clients sur le marché français de ses installations à Marseille, qui compte une structure logistique qui dessert l’ensemble du pays et où opère également le service d’assistance technique. Ikusi dispose elle-même clients d’une grande nos équipe commerciale qui couvre tout le territoire. Ikusi est présente en France depuis 1993 et son offre est principalement dirigée aux segments concernant les installateurs de télécommunication les négociants stockistes. Des segments de clientèle auxquels Ikusi continuera d’offrir, outre des solutions technologiques présence Ikusi avancées, d’autres Propositions de valeur dont M. German Agúndez, le directeur de la Division de Télévision d’Ikusi nous a parle dans cette interview. Comment s’est déroulé l’exercice 2010 et comment faites-vous face à cette nouvelle année? Notre présence sur les divers marchés internationaux nous a permis de maintenir des indices d’activités élevés en 2010. Cette diversification géographique continue de nous imposer de hauts niveaux d’exigence concernant le renouvellement technologique et la satisfaction des standards de qualité les plus exigeants, et nous permet à la fois de transférer rapidement les évolutions de nos produits vers les marchés sur lesquels nous opérons. En ce qui concerne l’exercice 2010, je soulignerais notre effort et l’orientation que nous avons choisie afin de nous doter de bases solides pour pouvoir continuer de répondre aux attentes de nos clients de façon adéquate. En ce sens, je soulignerais la grande modernisation réalisée dans nos processus de production et qui nous situe a l’avant-garde de la qualité et de la flexibilité de fabrication. Un processus de renouvellement qui nous permet d’atteindre les standards maximums en termes de Service et qualité de produit. Comment un client d’Ikusi pourra-t-il percevoir ces changements apportés dans les systèmes de fabrication? Les améliorations mises en œuvre dans nos processus de production nous ont doté d’une plus grande flexibilité pour répondre a la demande du marché, grâce aux indices de productivité élevés que nous apportent les nouveaux moyens

4

dership dans tous les domaines de notre proposition de valeur. Les services de valeur ajoutée et la gestion de nos clients seront les deux autres axes d’intervention sur lesquels nous continuerons de centrer notre attention, en déployant a cet effet des pratiques en gestion qui constituera un plus en terme de qualité pour le client, tout au long du processus de collaboration avec Ikusi.

automatisés, qui, en même temps accroissent sensiblement la qualité de nos produits grâce à l’incorporation de systèmes visuels artificiels dans les processus d’assemblage et de réglage. A titre d’illustration, je remarquerai qu’après la mise en place de tels processus de modernisation, il s’avère que nous avons, à Ikusi, doublé notre capacité productive. Tout ceci contribuera largement à l’amélioration continue en matière de délais de livraison. Ces changements s’inscrivent dans le cadre du Plan Stratégique 2010-2013, dans lequel notre vision se centre sur le leadership technologique et sur l’innovation et constituent une première phase d’innovations que nous introduirons durant cette période afin de fournir un niveau optimal de service à nos clients. Bien entendu, ses améliorations sont orientées de façon à apporter à nos clients un différentiel qui leur permette de renforcer leur propre niveau d’activité ainsi que la qualité de leur service aux clients. Quelle est, selon vous, la valeur différentielle qu’Ikusi va pouvoir offrir au marché dans les années à venir? Le marché reconnaît le leadership technologique d’Ikusi. Et nous avons un historique qui nous donne son aval. C’est pourquoi nous continuerons à soutenir nos clients en leurs offrant des niveaux de qualité et d’innovation technologique maximums qui ont toujours été caractéristiques de nos produits. Et, en tant que leaders en innovation, nous continuerons d’étendre notre vocation de lea-

Quel est le positionnement actuel d’Ikusi en France et quel développement souhaiteriezvous voir dans le futur? Nous pourrions qualifier le développement de notre positionnement en France ces dernières années de remarquable. A ce jour, la France est sans aucun doute un des pays stratégiques pour Ikusi et notre vocation sur ce marché est de continuer d’accroître notre présence et collaboration avec nos clients. Nous sommes hautement satisfaits puisque Ikusi est reconnue comme étant une référence dans notre secteur et parce que les clients les plus exigeants et éminents du pays choisissent Ikusi comme marque de confiance. Nos objectifs pour le futur seront de poursuivre le processus de croissance commune avec nos clients, en les soutenant dans le déploiement de leurs stratégies visant la génération de valeur pour leurs clients.

Ikusi, d’un point de vue corporatif a vécu un évènement marquant l’union avec le Groupe Ormazabal. Comment cette union se reflétera-t-elle dans l’activité de télévision de la compagnie? En effet, en 2010 les groupes Ikusi et Ormazabal se sont unis pour explorer de nouvelles opportunités d’affaires, accroître leur présence à un niveau mondial et leurs capacités d’innovation. Cet évènement marquant représente sans aucun doute un renforcement mutuel. Les deux compagnies chercheront de nouveaux marchés et opportunités, en associant leurs connaissances complémentaires, bien que leurs affaires continueront de façon indépendante. En somme, cette union apportera solidité patronale au projet, mais n’altérera aucunement l’identité de la “Division de Télévision d’Ikusi” dans sa vocation de leader de l’attention portée aux clients et de l’innovation technologique.

i-news


Nouvel amplificateur large bande

Niveau de sortie 112 dBuV / 118 dBuV

Niveau de sortie 106 dBuV

SIEGE · IKUSI FRANCE · 24 Avenue de la moutte · 13220 Chateauneuf Les Martigues · Tel.: 04 42 41 10 28 · france.tv@ikusi.com


Marco Domínguez, Multimédia Nouveau Business Development Directeur

future

DVB WORLD: l’avenir de la télévision saviez-vous que...?

Des experts venus du monde entier se sont réunis durant le DVB World, célébré du 7 au 9 Mars à Nice, pour échanger leurs réflexions concernant l’avenir de la télévision. Ikusi était nos clients également présent. L’un des thèmes de débat a été la possibilité de survie de la télévision transmise par les ondes, face à la télévision par câbles, internet, etc. Pour Veena Rawat, l’ex présidente du Centre de recherche sur les communications du Canada, la réponse est claire: la survie de la présence télévision transmise par Ikusi ondes hertzienne est directement liée à la taille de la population à laquelle elle s’adresse. La situation d’un pays à l’autre diffère largement. Au Canada, seulement 10% de la population reçoit le réseau de la télévision par ondes, alors qu’en Espagne les chiffres atteignent les 91%. Il semble clair que sur le marché espagnol, du moins à court et moyen terme, la transmission traditionnelle par ondes hertziennes continuera d’être le système prédominant.

gagner du terrain. Malgré tout, des experts tels que Alex Pryde de la BBC ont affirmé durant la rencontre de Nice que “les rapports qui annoncent le déclin de la télévision exagèrent, étant donné qu’aujourd’hui il existe encore de grands groupes de population habitués à la télévision traditionnelle”. En ce qui concerne Internet, selon Pryde, cela peut être perçu comme une opportunité et il propose de prendre le contrôle, en incorporant par exemple un “bouton rouge” sur la télécommande comme une forme de dynamique permettant de passer du format TV à Internet sans bouger du fauteuil et en utilisant le téléviseur comme un petit écran d’ordinateur tout en le contrôlant par l’industrie de la TV. Mais nous n’en sommes pas encore là et le temps nous dira où nous mènera l’évolution que ce secteur subit. Les fabricants, comme

Ikusi, devront être attentifs aux changements et aux opportunités qui pourraient se présenter à l’avenir. Cependant, il a des aspects sur lesquels certains acteurs contemporains peuvent commencer à travailler pour garantir la survie du modèle actuel de télévision. Il s’agit d’aspects qui nous ramènent directement au lancement récent de la Télévision numérique terrestre. Un processus qui, dans notre pays, a culminé avec succès mais peut continuer son évolution afin d’offrir une meilleur qualité d’image numérique. Beaucoup de gens se plaignent du manque de qualité des contenus et de l’image de la TNT. Nous ne pouvons pas admettre que notre télévision soit considérée comme moins bonne que d’autres. Et c’est à ce niveau que les installateurs ont leur mot à dire. Nous sommes obligés de “donner une bonne image”.

Mais, dans le domaine de la technologie, parler de long terme, peut devenir une mission dangereuse, c’est pourquoi la prudence nous oblige à prêter attention aux modèles qui sont adoptés dans d’autres zones géographiques. Une affirmation qui acquiert d’autant plus d’importance si nous prenons la grande valeur économique du spectre qui aujourd’hui s’utilise pour transmettre le signal de TV. En Espagne, le “dividende numérique” est déjà en route et va apporter la libération des fréquences situées entre les chaines 61 et 69 qui devront être supprimées des téléviseurs pour être remplacées par des services de téléphonie mobile de bande large. Selon les estimations de la Commission Européenne, ce processus s’élève à une valeur ajoutée de 12 000 à 16000 millions d’euros pour le secteur des télécommunications. Des chiffres qui permettent de comprendre la difficulté de maintenir le spectre pour une utilisation comme celle de la télévision qui, dans certains cas peut être considérée comme minoritaire. Ainsi, un pays comme les Etats-Unis est déjà en train d’aborder un deuxième “dividende numérique”. Les rapports qui annoncent le déclin de la télévision sont exagérés Il n’y a pas de doutes que ce que nous appelons télévision traditionnelle se trouve confrontée à de nombreux défis. On travaille déjà sur la fusion entre les standards de la téléphonie mobile et de la télévision et Internet continue à

6

i-news


future

Javier Larzabal, Chef de produit Marketing Département à Ikusi

saviez-vous que...?

La Haute Définition arrive: que faire avec le son? nos clients

Il y a des mois que la Télévision Numérique Terrestre est devenue une réalité. Désormais, le secteur regarde vers de nouveaux horizons et l’un d’entre eux est la Haute Définition. présence Ikusi Aujourd’hui nous pouvons déjà profiter de certaines chaines qui proposent des émissions avec la qualité d’image qui a été récemment introduite. La vidéo de ces émissions est en générale du MPEG4, aussi appelé H264 ou AVC. Mais qu’advient-il du son qui accompagne ses images? Il y a au moins trois options permettant de compresser le son. D’une part, il existe la possibilité d’utiliser les même standards utilisés pour les émissions SD. Ces standards sont MPEG1 Layer I/II y MPEG2 Layer II. Tout STBs détient la capacité de supporter ces audios. Un exemple d’utilisation de ce standard en France est la chaîne Ushuaïa TV HD. Une autre option consiste en l’utilisation de sons basés sur l’AAC (Advanced Audio Coding) ou l’HE-AAC (High Efficiency Advanced

Audio Coding). Ces derniers sont les sigles de “Advanced Audio Coding y High Efficiency Advandced Audio Coding. Il s’agit d’un standard décrit sous la norme MPEG4 Part7 et permet une qualité audio supérieure au célèbre MP3. Dans les émissions TNT françaises, elles ne sont pas encore habituelles, mais dans d’autres pays tels que le Portugal ou le Royaume Unis, ce standard a été adopté. Enfin, il existe la possibilité d’utiliser l’AC3 ou AC3+, aussi appelés Dolby Digital ou Dolby Digital Plus. Il s’agit d’un standard créé par Dolby qui s’utilise avant tout lorsque l’on veut offrir des émissions avec un son enveloppant, géné-

ralement avec 5 entrées audios (Avant droite, centre et gauche, arrière gauche et droit) et une entrée de plus pour les sons a basse fréquence (subwoffer). La chaîne TF1 HD en France utilise ce système de compression audio. Aujourd’hui, les récepteurs que l’on peut trouver sur le marché ne sont pas tous capables de supporter les trois types de sons audio décrits ci-dessus. En réalité, tous supportent la première option, mais supporter l’AAC ou AC3 augmente le prix du matériel, c’est pourquoi celui-ci risque de n’être intégré que dans les TV ou STBs de haute gamme. Cette situation est similaire à celle du mesureur de champs. Ainsi, à titre de recommandation et en pratique, si l’on veut travailler avec un son-audio, il est important de s’assurer que le fabricant nous offre un modèle compatible. Lorsqu’on parle de Haute définition, il ne faut pas sous-estimer l‘audio, étant donné qu’il est essentiel pour vivre une véritable expérience HD.

e

r Ikusi présence Ikusi

Nous sommes en tournée “road-show” avec Astra La télévision numérique sera bientôt une réalité en France et Ikusi a mis des équipes à disposition dans le marché français afin de garantir la qualité de la réception du réseau numérique, par satellite, sur tout le territoire. Ceci devient concret grâce à la solution TNT SAT PRO. C’est pourquoi Astra a choisi Ikusi pour participer à son “roadshow”, qui se déroule dans le pays tout entier. Un total de 13 dates couvrant l’ensemble du territoire français : Nice, Aix en Provence, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Rennes, Mulhouse, Nancy, Paris, Lille, Caen et Bourges.

i-news

Lors de ces rencontres, nous avons reçu des installateurs ainsi que nos partenaires grossistes. Les clients ont pu assister à une présentation d’Astra, expliquant les raisons d’une nouvelle solution pour le marché. Serge Piot, Responsable Technique d’Ikusi France a ensuite expliqué la solution développée par Ikusi.

7


1ÈRE SOLUTION EN STATION DE TÊTE POUR TNT SAT PRO COLLECTIF

Réglage automatique des services. Changement automatique du plan de fréquences par satellite. Solution évolutive. Qualité de signal optimale (MER>38dB). Tuner DVB-S2 de nouvelle génération, jusqu´à 45 MSymb/s. Option de protection antivol pour la CAM.

dede la moutte · 13220 Chateaunefuf les Martigues · Tel.: 04 42 410410422841· france.tv@ikusi.com SIEGE ·IKUSI IKUSIFRANCE FRANCE· ·2424Avenue Avenue la moutte · 13220 Chateauneuf Les Martigues · Tel.: 10 28 · france.tv@ikusi.com


ikusinews_10_FR_altajulio2011