Page 1

REVUE DE LA TÉLEVISION JANVIER 2012 Nº 17

Découvrez nos nouveaux équipes http://www.youtube.com/IkusiTV

Nouvelle Flashd, la seule antenne du marché à fixation automatique qui est installée avec une seule main Ikusi a développé et breveté la première fixation automatique du marché La nouvelle Flashd est entièrement installée en à peine 2 minutes

permet de fixer l’antenne au mât avec une seule main, évitant les chutes de l’installateur et les risques inutiles. En somme, une fixation robuste, valable pour tout diamètre de mât, qui rend l’installation plus rapide et plus facile mais surtout plus sûre.

Ikusi continue d’innover pour améliorer et faciliter les tâches de l’opérateur. L’exemple le plus innovateur est la nouvelle Flashd, la seule antenne UHF à fixation automatique et ouverture instantanée.

La seconde nouveauté de l’antenne Flashd est son nouveau dipôle, avec un design plus compact et plus ergonomique. L’antenne Flashd se présente avec un dipôle passif et actif/passif, qui dispose d’un stabilisateur de signal de sortie pour une remise du signal constante.

La nouvelle Flashd, comme le reste de la gamme Flashd, se caractérise par son montage rapide, en à peine 3 secondes. Mais elle apporte aussi de nouvelles et importantes prestations. La principale, la fixation automatique, la première du marché. Une fixation, développée et brevetée par Ikusi, qui

Du déballage à la complète fixation et orientation de l’antenne, il ne s’écoulera que deux minutes, grâce à la rapidité du montage et à la facilité de l’installation.

Les caractéristiques de l’antenne Flashd sont complétées par ses deux positions de polarisation horizontale et verticale et les deux positions d’ouverture du réflecteur, une option très intéressante pour discriminer les échos. La nouvelle antenne Flashd, comme le reste de la gamme, répond aux critères de durabilité que s’impose Ikusi dans ses actions, et par conséquent, elle est fabriquée avec des matériaux 100% recyclables et dispose d’un emballage, également écologique, qui économise 60% de matériaux.

2

P.

Tertre: le spécialiste courant faible

installation de référence

2

P.

Hervé Fabre, responsable comercial de Ikusi dans la région Ouest

J’ai une question pour Ikusi

3

Maison de retraite Les Bords de Sèvre

3

J’ai une question pour Ikusi

P.

P.problème résolu

Interview avec Serge Piot, 4 responsable du Support interview avec... Technique de Ikusi en France

P.

4

P.

Hôtel Pommeraye Nantes

nouveautés

6

P.

La sécurité numérique: un nouveau défi pour l’installateur

future

7

Mesureurs de champ Ikusi: une foule d’avantages

7

Une soirée très professionnelle

P.

P.

saviez-vous que...?


nos clients

Tertre, groupe Findis: le spécialiste courant faible de la région Basé à Plérin, dans les côtes d’Armor, la société Tertre est reconnue comme le spécialiste Blanc, Brun incontournable du secteur. Tertre n’est pas un distributeur de plus car, il présente une particularité reconnu c’est LE spécialiste courant faible de la région. Spécialité ancienne héritée d’un passé très riche qui lui permet de revendiquer une haute compétence dans la fourniture du matériel individuel, mais aussi collectif. Intégré au sein du groupe Findis depuis 1989, Tertre bénéficie ainsi d’une logistique puissante (plateforme logistique de 10.000 m² sur Vezin), soutenue par une informatique intégrée en temps réel, de technico-commerciaux de grande qualité, très outillés et formés en permanence. Yves le Ny, son responsable courant faible, et son équipe a su insuffler les compétences de Tertre au sein du groupe Findis. Pour augmenter leur chiffre d’affaires, Yves le Ny fait part que la plupart des grossistes vendent

à de nombreux canaux concurrents entre eux (magasins de proximité, magasins discounts, sites Internet, hypermarchés...) et s’intègrent eux-mêmes en aval (création de leurs propres sites de e-commerce, de leurs propres chaînes de magasins discounts...). Ils deviennent ainsi les concurrents de leurs propres clients. Au contraire de ceux-ci, Findis se focalise sur un seul métier: aider le développement des magasins de proximité. Cette orientation rigoureuse permet, au-delà des autres atouts, d’être plus souvent choisi par les clients, et d’être soutenus par les fournisseurs qui savent que leurs produits seront vendus dans un environnement de qualité.

tie de l’aventure. Client ancestral d’Ikusi avec les célèbres amplificateurs CBA, CBS et TAE, ou les stations de tête ClassA étendus depuis par des produits aussi réputé : antenne FlashD, amplificateur dividende numérique NBS, Modulateur TNT série MAC, transmodulateur COFDM série MTI, STF, amplificateur programmable série ONE, préamplificateur SBA…

Tertre a su prendre le virage de la modernité, intégrer les nouvelles technologies et accompagner en 2010 ses clients lors de l’arrêt des signaux analogiques. Ikusi a bien sûr fait par-

Nul doute que l’expérience, la technicité du Groupe Findis, la fiabilité et la technologie des produits Ikusi permettra à ce partenariat de durer.

Pour nous Ikusi est un fournisseur qui est en constante innovation : MTI-800/900 premier transmodulateur QPSK/COFDM du marché, MAC-201 premier modulateur COFDM du marché… »

“La situation est plus compliquée aujourd’hui car il faut entreprendre” Interview avec Hervé Fabre, responsable des ventes d´Ikusi dans la région Ouest Comment le marché se porte-t-il? On est dans l’après Switch-off. En 2010, c’était simple pour les installateurs il suffisait de se mettre derrière un téléphone et d’attendre le client. La situation est plus compliquée aujourd’hui car il faut entreprendre. Malgré cela, le marché est très intéressant car il existe plein de nouvelles technologies qui ne demandent qu’à être appliquées. Les installateurs ont un vrai travail de conseil. Je remarque qu’il existe une véritable division chez les installateurs. Ceux qui éprouvent des difficultés sont les installateurs qui se sont persuadés à tort que l’antenne est finie. Pourquoi a tort ? On est sur des marchés d’ajout, ce n’est pas une technologie contre une autre mais des technologies qui cohabitent (Adsl, câble, satellite, antenne, fibre). L’antenne reste le moyen le plus économique de distribuer le signal sur plusieurs prises. Avec ses débits numériques l’hertzien est la technologie qui restitue le mieux la qualité des images reçues surtout sur ce qui semble devenir la norme : les grands téléviseurs. Avec la bascule de nos chaines SD en HD prévu pour 2015 cela deviendra une évidence.

2

Comment pensez-vous que le marché évoluera dans les prochaines années? Comme c’est un marché très diversifié, nous pensons que beaucoup de secteurs d’activité novateurs vont se développer. Ikusi qui a toujours eu un œil expert sur les veilles technologiques et qui a toujours été pionnier (par exemple premier transmodulateur QPSK/ COFDM ou modulateur COFDM du marché) sera présent sur le marché. 2012 sera témoin de notre évolution en complétant par exemple notre gamme en proposant une solution complète en IPTV ainsi qu’une gamme étendue en vidéosurveillance. Quel est l’agenda 2012 de la région ? Janvier 2012 Sortie du modulateur TNT individuel Mac-Home, de la FlashD à fixation arrière rapide. Sortie de notre gamme de Vidéosurveillance. Mars 2012 Mise en service de la HD sur les réémetteurs des Pays de la Loire et une partie de la Bretagne.

Juin 2012 Mise en service de la HD sur les réémetteurs de Poitou-Charentes et de la région Centre. Juillet 2012 Passage au plan transitoire ajusté sur l’émetteur de Rennes SAINT PERN. Le R5 passera du canal 37 au 55 idem sur la plaque SFN de cet émetteur. Du coup Saint-Brieuc - Château d’Eau : modification de canal sur le multiplex R1 qui passera du 55 au canal 50. Décembre 2012 Tuner TNT HD obligatoire dans toutes les TV, et les tuners externes. 2012 Mise en service de la 4G dans les grandes agglomérations. Mise en service des multiplex R7 et R8 avec 6 nouvelles chaines HD. A noter que certains canaux dédiés à ces multiplexes R7 et R8 sont déjà utilisés (cas des émetteurs de d’ANGERS ROCHEFORT et de MAYET) Poursuite des tests Radios Numériques DAB sur Nantes, Saint Nazaire et Brest.

i-news


installation de référence

J’ai une question pour Ikusi

Maison de retraite Les Bords de Sèvre: un projet de collaboration

1

J’ai une question pour Ikusi

A la sortie du MTI ou MAC (Transmodulateur - Modulateur) je ne lis pas le MER ni le VER sur le mesureur, je ne peux que mesuproblème résolu rer la puissance. Ceci est dû à ce que certains mesureurs de champ ne détectent pas automatiquement les paramètres des signaux numériques comme l’Intervalle de Garde et Code Rate et il faut donc les configurer manuellement pour interview avec... qu’ils puissent lire ces paramètres.

présence Ikusi

problème résolu

2

Quelle différence y-a-t-il entre une LNB Universelle et une LNB Twin? La LNB Universelle n’a qu’une sortie de FI tandis que la LNB Twin a deux sorties indépendantes nouveautés l’une de l’autre, ou ce qui revient au même, sur la LNB Twin, vous disposez de deux LNB Universelles mais dans un même carter.

interview avec...

3 nouveautés

Situé à l’intérieur d’un parc clos proche de la Sèvre, la maison de retraite Rezé - les Bords de Sèvre a ouvert ses portes en mai 2011. L’exécution desfuture travaux électriques de ce nouveau bâtiment a été confiée à la société EL2D. EL2D est une société spécialisée dans l’installation électrique, courants forts et faibles, en neuf et rénovation. « C’est un chantier très spécial pour nous », nous a confié Nicolas OUDOT, « car en 2011 nous étions pour l’entreprise dans saviez-vous que...? une démarche de qualité en vue d’une certification ISO-9001. De plus les aspects sécuritaires du chantier et de la réalisation étaient draconiens. Nous avons installé entre autre un groupe électrogène qui fait parti des plus gros de la région. Le cahier des charges télévision mêlait beaucoup de nouvelles technologies pour la nos clients télévision nous nous sommes appuyés sur un spécialiste : Paul André Anziani. Ce qui nous a séduits dans son offre c’est son dossier complet en partenariat avec un fabricant. Ce dernier (Ikusi) est certifié ISO-9001 dans son processus de fabrication des produits ».

Paul-André Anziani est rompu aux installations collectives. « Dans le cahier des charges il y avait de la réception terrestre, de la bis commuté 2 satellites sur 96 prises, de la transmodulation QPSK en COFDM et enfin de la modulation du DVD en TNT des technologies que je n’avais pas encore toutes abordées. Ayant confiance dans mon distributeur Findis dans la personne de Thierry Rabier, j’avais apprécié les produits Ikusi au moment du switch-off en mai 2010 avec la centrale programmable One-118. Nous avons monté le dossier à trois : Findis, Ikusi et moi. La réalisation s’est passé sans problème beaucoup plus simple que je le pensais. On s’est juste fait peur à la mise en service les paramètres choisis sur le modulateur Mac-201 n’était pas compatibles avec les téléviseurs Sony en place. Méprise vite rectifiée. Je viens de la réparation télévision je n’aurais pas pensé être capable d’un tel chantier, dans le fond c’est ce que je réalise tous les jours par bribe et en plus petit.

Est-il possible que les paramètres de MER/BER d’un signal à la sortie d’un amplificateur soient meilleurs qu’à la sortie future de l’antenne? Non, un amplificateur ne régénère pas el signal, par conséquent, il est impossible qu’à la sortie de l’amplificateur, MER/BER soit meilleur qu’à la sortie de l’antenne. Dans le meilleur des cas, ces paramètres seront les mêmes à la sortie deque...? l’antenne qu’à la sortie saviez-vous de l’amplificateur.

4

Quels câbles d’Ikusi sont équivalents à un câble RG6, RG11 et à un câble de 1/2”? 17VATCPH nos (5201), 17VATCAPH (5203), etc., sont clients équivalents à un câble RG6 11VRTCPH (5205) et 11PRTCPH (5207) sont équivalents à un câble RG11 CCT-650 (2507) est équivalent à un câble de 1/2”

Haritz Bechet support technique de Ikusi

Transmodulateur QPSK-8PSK MTI-800 Station programmable ONE-SAT Commutateur matriciel bis 8 polarisations Gamme RC i-news

3


problème résolu

interview avec...

“Une nouvelle étape nous attend avec le dividende numérique” nouveautés

Serge Piot, responsable du support technique de Ikusi en France future

saviez-vous que...?

En tant que responsable du support technique des clients Ikusi en France, ce que vous considérez comme les caractéristiques spécifiques du marché français ? Le premier point sans hésiter est le traitement du LCN qui nous est imposé par le CSA et qui demande aux installateurs de nouvelles connaissances en particulier pour la programmation des produits. En second j’aborderai le sujet des Gap Fillers DVB-T et Répéteurs Numériques c’est un domaine réservé à des spécialistes. Enfin une nouvelle étape nous attend avec le dividende numérique.

nos clients installation de référence

Quelles sont les lignes qui définissent le service après-vente que vous offrez aux clients Ikusi en France ? Les lignes qui sont définies aujourd’hui pour le service après-vente pour les clients Ikusi

France s’articulent autour de trois axes : Tout d’abord proposer une aide dans l’installation de nos  produits. Ensuite avoir rôle de conseiller pour proposer  des solutions techniques  adaptées au besoin d’un client et en essayant  d’optimiser l’utilisation de nos produits. Enfin j’essaye d’apporter une  assistance en dépannage lorsque les clients rencontrent des problèmes. En reproduisant les configurations qui sont en place je peux les guider et analyser les problèmes. Comment Ikusi articule la relation entre Ikusi France et le siège en Espagne? Quel type de soutien est-ce que vous recevez? Le Soutien que je reçois aujourd’hui de l’Espagne est essentiellement lié à des problèmes spécifiques qui demandent des développements complémentaires sur nos produits. Je dois remonter le maximum d’informations pour les fournir aux ingénieurs qui m’apporteront une solution.

J’ai une question pour Ikusi

présence Ikusi problème résolu

Hôtel Pommeraye Nantes: un projet original cause du modulateur MAC-201 interview avec...

nouveautés

future

Il est très difficile de définir la société Kdecom tant cet électron libre touche avec bonheur de nombreux domaines techniques. Pas exclusivement électricien ni uniquement spécialiste

courant faible mais toujours avec une touche environnementale « Nos travaux sont réalisés dans le respect de l’environnement, nous procédons au recyclage et à la gestion des déchets. Nous choisissons des produits de qualité pour une meilleure longévité  » insiste le gérant Emmanuel Chauvet. EC :« En y réfléchissant ce n’est pas un mais deux problèmes techniques résolu par les produits Ikusi sur le même site : l’Hôtel Pommeraye. Le Directeur de l‘hôtel Mr Cibert cherche constamment a mettre son hôtel en valeur par des démarches très originales. Il y a 2 ans grâce au transmodulateur Ikusi nous avons pu injecter un numérique des radios di-

rectement accessibles depuis les téléviseurs. Contrairement à certain produit, le transmodulateur Ikusi n’a pas de limite de service ainsi un seul MTI me permet la gestion de 44 radios. Le défi 2011 était différent chaque année, depuis 2005 chaque année l’Hôtel Pommeraye, invite un artiste nantais à développer un projet au sein de l’établissement. Il fallait mettre en valeur le travail des artistes, l’hôtel ainsi que Nantes et sa région. Avec mon distributeur Tertre nous avons choisi le Modulateur Mac-201 associé à un boitier d’affichage dynamique et crée ainsi une chaine interne. Ce qui m’a plu c’est de faire une installation originale et que Pommeraye reste un cas unique dans le milieu de l’hôtellerie ».

saviez-vous que...?

4

i-news


future

La sécurité numérique: un nouveau défi pour l’installateur saviez-vous que...?

Toute personne qui travaille dans la distribution de télévision aura été, un jour ou l’autre, en contact avec le monde de la sécurité numérique. Celles qui travaillent avec les plateformes de télévision payante, notamment, doivent affronter, aunos quotidien, clients les complications imposées par la sécurité (les problèmes d’acquisition des droits, les campagnes de remplacements de smartcards, les usagers qui utilisent la piraterie et culpabilisent l’installateur lorsqu’il y a défaillance, etc.).

Ces restrictions impliquent un grand défi technologique pour l’installateur professionnel de télévision et ses fournisseurs de solutions, car il va devoir réaliser des installations d’une complexité réservée auparavant aux grands réseaux de câble. Ci-après, nous présentons les nouvelles Technologies de sécurité dont vous aurez, de plus en plus souvent, besoin dans les installations collectives de télévision. Codification en tête

Avec l’arrivée de la télévision numérique, et surtout de la haute définition, les exigences de sécurité sont de plus en plus rigoureuses. Il existe des pays, comme les pays nordiques, où pour émettre la télévision numérique dans des communautés ou des réseaux privés, il est obligatoire de codifier toutes les émissions. Dans d’autres pays, les réglementations ne sont pas aussi exigeantes ou sont encore en évolution mais, les tendances suivantes deviennent de plus en plus claires: • Exiger que tous les contenus haute définition provenant de plateformes payantes soient codifiés jusqu’au téléviseur. • Exiger que les contenus protégés aient des marques invisibles (“filigranes numériques” ou watermarking) qui permettent d’identifier leur origine dans le cas où ils sont filtrés au travers de canaux de distribution non autorisés (Internet par exemple).

Les systèmes d’accès conditionnel se divisent en deux groupes, ceux qui sont conçus pour des environnements de diffusion (Exemple: TV Numérique Satellite ou Terrestre) et ceux conçus pour des environnements IP (Exemple: Réseaux IPTV, DOCSIS ou WebTV). La différence principale entre les deux est la disponibilité d’une voie de retour qui permette de confirmer l’intégrité du système de sécurité. Ces systèmes, courants en grandes distributions de TV, étaient jusqu’à présent méconnus dans les hôtels et les communautés. La numérisation et la disponibilité croissante de contenus HD imposent l’introduction de systèmes de codification qui maintiennent la vidéo protégée jusqu’à l’écran du téléviseur. Pour les réseaux de diffusion, il existe déjà des systèmes économiques, tels que Vsecure de Philips, qui intègrent la décodification au propre téléviseur (évitant ainsi l’installation d’un décodeur).

Systèmes de watermarking Comme complément de l’installation d’un système de codification, les fournisseurs de contenus peuvent également exiger la mise en place de systèmes de watermarking qui permettent une traçabilité dans le cas où le contenu est distribué illégalement. Ces « filigranes » doivent être imperceptibles pour le téléspectateur et cependant, suffisamment robustes pour survivre aux opérations les plus typiques de l’édition de vidéo, telles que: • Enregistrement par une caméra numérique. • Transcodification pour réduire la taille de l’enregistrement. • Changement de format de vidéo (par exemple, passer de vidéo MPEG à Windows Media)

David Domínguez, responsable de Projets à Ikusi

“Il existe des pays, comme les pays nordiques, où pour émettre la télévision numérique dans des communautés ou des réseaux privés, il est obligatoire de codifier toutes les émissions.”

6

i-news


saviez-vous que...?

Mesureurs de champ Ikusi: une foule d’avantages nos clients

l’autre, des différences de 3-4 dBs, face aux moins de 0,5 dB de nos appareils. De même, les mesureurs d’Ikusi offrent l’option de “mesure d’échos” en temps réel, tandis que d’autres tardent quelques secondes à reconnaître et afficher le signal à l’écran. Cette qualité est très appréciée par l’installateur qui réalise les tâches de mesure et réglage, souvent, juché sur une tourelle ou une antenne et, par conséquent, dans une position incommode où toute économie de temps est bienvenue. Les mesureurs d’Ikusi montrent sur un seul écran

seul écran, ainsi que la mise en mémoire du spectre où il est possible de superposer au spectre sauvegardé le spectre en temps réel. Par ailleurs, tous les mesureurs d’Ikusi permettent de générer automatiquement les bulletins demandés dans l’ICT2 de façon entièrement automatique. Il faut également ajouter qu’ils disposent d’un logiciel si sympathique qu’il est à peine nécessaire de lire le manuel, à moins qu’il ne soit nécessaire à des tâches très spécifiques ou peu courantes.

“L’avantage principal des mesureurs de champ DSA d’Ikusi est la vitesse de représentation du spectre” L’avantage principal des mesureurs de champ DSA d’Ikusi est la vitesse de représentation du spectre, qui est la plus rapide et la plus stable du marché. D’autres appareils comptant des vitesses d’échantillonnage analogues présentent une différence de lecture, d’un instant à

toutes les mesures, y compris l’image de ce qui est émis. D’autres options appréciées par nos clients sont l’écran de spectre en forme de barres qui permet d’égaliser une station de tête avec un

présence Ikusi

Une soirée très professionnelle Ikusi France a organisé pour la deuxième année consécutive une soirée dans un cabaret restaurant « Le Happy day’s » (voir le lien http://www.happydaysparis.com). Plus de 100 clients de la région parisienne étaient présents lors de cet évènement. L’objectif principal était de les remercier pour leur fidélité. Ikusi France en a profité pour annoncer le lancement officiel de deux nouvelles divisions : Division IPTV joint et Division CCTV comprenant nos gammes Nextmate et icatch ainsi que la distribution de la marque LG, Sanyo, Fujinon et d’autres marques à venir.

i-news

7


FRANCES enero 2012  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you