Issuu on Google+

N°5 Juin Juillet Août 2012

CIVAUX

Faucon © Jean-Pierre Dalbéra CC BY 2.0

Revue d’information de la Médiathèque, du Centre Informatique, du Musée Archéologique de Civaux.

Objet du mois : La cloche de l’église Informatique : Qu’est ce qu’un cookie ? Médiathèque : Un été égyptien

Expo : Les Grands moments de l’archéologie en Egypte Jusqu’au 2 septembre au Musée Trimestriel gratuit


MikMak Edité par la Mairie de Civaux 2 pl. de Gomelange 86320 CIVAUX  05-49-48-45-08

Rédaction : BEGNATBORDE Stéphanie CROUZAT Hélène FRICOUT Fanny HAYRAULT Frédéric

Imprimé par nos soins.

SOMMAIRE C’EST AU PROGRAMME……………2 Expo : La vie quotidienne en Egypte antique « Mercredi-moi une histoire »: Egypte Jeux égyptiens : Atelier familial Expo : Les Grands moments de l’archéologie en Egypte Journées Nationales d’archéologie

REGARDS D’AILLEURS………………3 Les mardis du Verger Un site sur les villae romaines Exposition au Musée Sainte-Croix de Poitiers Utrace

A NOTER...............................4 MÉDIATHÈQUE……………………………5 Lu, vu, Entendu Nous avons aimé

CENTRE INFORMATIQUE……………7 Qu’est ce qu’un cookie ? Trucs et astuces : la clé USB Sites-conseils : Egyptomanie Dossier Actu : Télé déclarer ses impôts

MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE……………9 L’objet du mois : la cloche de l’église Dossier : le sondage archéologique de l’église

JEUX

La photo mystère du numéro précédent était : une tête d'homme. Cette tête est un modillon. Un modillon est un élément d'architecture qui sert à soutenir une corniche. C'est aussi une sculpture décorative (ne pas confondre avec une gargouille) très fréquente dans les églises romanes, et notamment en Poitou. Cette sculpture décore la façade de l'église de Civaux. Elle représente une tête d'homme dont la barbe en pointe est cassée. De qui s'agissait-il ? Peut-être d'une figure de prêtre. On peut imaginer qu'il s'agit du visage du curé de Civaux à l'époque de la construction de l'église. Mystère….


C’EST AU PROGRAMME L’Egypte à l’honneur à la médiathèque et au musée « La vie quotidienne dans l’Egypte Antique » Exposition jusqu’au 1er septembre Comment les égyptiens vivaient pendant l’Antiquité ? Quels étaient leurs jeux, leurs loisirs ? Comment s’habillaient-ils, se coiffaient-ils ? Découvrez cette civilisation pharaonique, qui ne ressemble à aucune autre, à travers cette exposition, agrémentée d’objets et photographies. A la médiathèque Aux horaires d’ouverture

« Les Grands moments de l'archéologie en Egypte » Exposition jusqu'au 2 septembre Exposition consacrée aux grandes découvertes et aux grands moments de l’archéologie en Egypte. De l’expédition d’Egypte de Bonaparte au phare d’Alexandrie, découvrez plus de deux siècles de moments merveilleux de l’archéologie égyptienne. En entrée libre et gratuite. Espace de documentation et jeux pour enfants et adultes. Nombreux ateliers pour enfants et adolescents en juillet et août (se renseigner) Horaires : mercredi, samedi, dimanche de 15h à 18h (juin), le mardi de 14h30 à 19h et du mercredi au dimanche, 11h-13h et 14h30-19h (juillet-août)

"Mercredi-moi une histoire"

:

Isis, Osiris et les autres... Quand les Dieux font des histoires Contes égyptiens pour les enfants de 6 à 10 ans. Gratuit A la médiathèque Mercredi 6 juin à 15h00

Journées Nationales d'archéologie le samedi 23 et le dimanche 24 juin, en partenariat avec l'INRAP. Conférence : "Les Dernières découvertes de l'église de Civaux" le 23 juin à 16h30 Présentation des découvertes archéologiques effectuées dans l'église lors des travaux de restauration en 2011 et 2012. Conférence par l'archéologue Brigitte BoissavitCamus. RDV au musée. Durée : 1h30. Projection de films documentaires "les Experts de l'archéologie" et "Faire parler le sol" et exposition "Objets inédits". Mercredi 20, samedi 23 et dimanche 24 juin, de 15h à 18h.

JEUX EGYPTIENS Atelier familial Apprenez à jouer au senet en famille et à bien d’autres jeux, tout droit sortis de l’Antiquité égyptienne.

Mercredi 27 juin à partir 15h. Gratuit.


REGARDS D’AILLEURS Un site sur les villae romaines Voici l’adresse d’un site Internet pour découvrir les villae romaines, ces grands domaines agricoles aux bâtiments immenses et au décor raffiné d’époque romaine.

http://villasromaines.free.fr/ site2008/ Le site présente les villae de tout l’empire romain, d’Espagne à la Hongrie en passant par la Libye. Pour chaque villa, il donne des informations pratiques accompagnées de photos et renvoie vers le site Internet propre à la villa. Un voyage original dans le monde romain.

Exposition au Musée SainteCroix à Poitiers "Amor à mort, tombes remarquables du Centre-Ouest de la Gaule" Exposition à ne pas manquer sur les rites funéraires des riches poitevins à l'époque romaine. Le mobilier d'importantes sépultures est présenté et parmi elles, les Dames de Naintré. Il s'agit de la découverte en 1997 à Naintré d'une sépulture exceptionnellement conservée de deux femmes contenant des objets précieux, pour certains uniques dans le monde romain. Jusqu’au 4 novembre.

Les mardis au verger Vous ne savez pas quoi faire cet été ? Et si vous vous rendiez tous les mardis soir à Châtellerault ? Au parc du Verger, tous les mardis du mois de juillet et août se déroulent des séances de contes en plein air dans le cadre du festival d’été organisé par l’association « Caus’ette ». En juillet : Le 17 : « Trop homme de Terre pour être marin » de Patrick Ewen. Contes et chansons bretonnes. Le 24 : « D’épines et de velours » de Nicole Bockeur, conteuse. Le 31 : « Homme de pioche » de Renée Robitaille, accompagnée à l’accordéon par Etienne Loranger. En Août : Le 7 : « Adèle, Rose, la rousse et… les autres » de Bernadette Bidaude. Le 21 : « Au nom de compère Rapatou » d’Olivier De Robert. A 21 h au parc du verger Châtellerault.

Utrace

Petit portrait en bronze, Tombe des Dames de Naintré cl. Musées de la Ville de Poitiers .

Lorsque vous naviguez sur internet, celui-ci se base sur l’adresse IP de votre ordinateur pour envoyer la page Web souhaitée. L’adresse IP inclut souvent des informations sur votre fournisseur d’accès Internet (FAI) et votre situation géographique, permettant aux sites Web de déterminer approximativement votre position (au niveau de la ville généralement, un peu comme un code postal). Les sites peuvent ainsi deviner dans quelle langue vous souhaitez consulter la page ou vous proposer un contenu pertinent par rapport à votre position géographique. Pour tester votre adresse, un site Web Utrace ( http://www.utrace.de/) fournit la localisation d'une adresse Internet. Ce service est gratuit et ne nécessite aucun logiciel ou configuration supplémentaire.


A NOTER Retour de la terrasse d’été ! Du 12 juin au 15 septembre

Le musée sera ouvert 6 jours sur 7 à partir du 1er juillet et jusqu'au 31 août.

Retrouvez cet espace ensoleillé et arboré devant la médiathèque. Farniente et lecture sont au rendezvous, le tout accompagné d’une boisson fraiche ou chaude. Si vous cherchez un peu de quiétude et de calme sous un parasol et dans un transat, la terrasse de la médiathèque est là pour vous.

Aux horaires d’ouverture de la médiathèque

Fermeture estivale de la médiathèque du mardi 14 au samedi 18 août 2012 inclus. Réouverture Mardi 21 août.

Entrée libre

L’été du club info :

http://www.cabri.cg86.fr/ civaux

En juillet, Marie-Alice tiendra les permanences du club info du lundi au vendredi de 14h à 18h. En août, il fermera ses portes pour rouvrir à la rentrée de septembre.

Une seule adresse pour : -connaitre toute l’actu de la médiathèque -rechercher et réserver des documents -lire les rubriques « Coups de cœur » ou « Sélections » et donner des idées de lecture, d’écoute, de visionnage de films... Le portail de la médiathèque ? Une mine d’infos sur la lecture, la musique et le ciné, en un clic.

Les Chantiers Jeunes Cette année, les chantiers jeunes se dérouleront sur 4 semaines du 9 juillet au 4 août. Chaque semaine , des travaux seront proposés aux ados mais on peut aussi laisser libre la créativité des jeunes. Les travaux contribueront à l'entretien et l'embellissement des équipements publics de la commune. Mais les chantiers jeunes, ce ne sont pas que cela : c'est aussi de l'informatique ! Un projet d’élaboration d’un blog relatant les semaines de travaux verra le jour. Vous pourrez suivre le déroulement des chantiers à l'adresse : http://centreinfo.civaux.free.fr/ dotclear/ Un second projet informatique sera proposé : la réalisation d'un film sous la forme d'un diaporama. Ils deviendront donc acteurs et réalisateurs de film.


MEDIATHEQUE Lu, Vu, Entendu………………………………………………………………....... LU

VU Coutumes Mongoles Laura Siprien se demande si elle n’est pas en train de perdre la raison. Cauchemars et hallucinations la plongent depuis quelques semaines dans une angoisse incontrôlable. Qui est vraiment son fils Liu-San ? D’où vientil ? Que signifie l’étrange marque apparue sur son torse ? Prête à tout pour sauver son fils, Laura se jette à corps perdu dans un périple aux confins de l’étrange et du surnaturel. Adapté du livre de J.C Grangé, ce film mélange intrigue, surnaturel et coutumes mongoles. Monica Bellucci est méconnaissable dans cette adaptation qui ne fait pas l’unanimité, mais on passe tout de même un bon moment d’évasion et de suspens. A vous de vous faire un avis... Le concile de pierre de Guillaume Nicloux, 2005. Avec Monica Bellucci et Catherine Deneuve.

Entendu Le couple malien est de retour avec un album entre rock et tradition : ce 8e album propose de nombreuses collaborations comme avec Bertrand Cantat, ou le groupe newyorkais TV on the radio. On retrouve l’ambiance qu’aiment tant donner Amadou et Mariam dans leur opus : ambiance festive, joyeuse autant que de tendresse et de mots d’amour se mêlent à des instruments traditionnels mais aussi modernes, qui en font leur marque de fabrique. Folila d’Amadou et Mariam, 2012.

Entraide Les carottes, c’est leur truc, leur passion. Crues, cuites, râpées, en rondelles, en purée ou en soupe. Le problème ? L’un est jardinier consciencieux, l’autre un lapin qui joue double jeu ! Un album haut en couleur et très gai. Une histoire sur le partage et l’entraide mais aussi sur la culture bio. Ce livre est certifié littérature biologique car il a été imprimé sur du papier recyclé et ses auteurs s’engagent à faire attention à la planète. Les carottes sont cuites, Benoît Broyard, Beluga, 2010. Abécédaire Rock Pour les ados et ceux qui ne le sont peut-être plus :on apprend beaucoup de choses sur le monde du rock, avec des anecdotes souvent drôles. Tout y passe, le look, les noms des groupes ; sans oublier un quizz, pour tester vos connaissances. Alors ? Vous êtes Rock ou vous êtes ringue ? T’es rock ou t’es ringue ? Béatrice Egémar, Gulf Stream, 2011.

Rivalités 1938, Thomas Deschamps est de retour à La Goffe, le village de son enfance. Aventurier et volage, il est tout le contraire de son aîné, Charles, qui est devenu un notable respecté. Depuis qu’une femme les a séparés, tout oppose les deux hommes. Mais leur conflit en cache un autre plus important, celui de la seconde guerre mondiale. Encore une histoire de seconde guerre mondiale, vous me direz ? Et bien, non car ici c’est l’histoire de ces deux frères qui prédomine. Des illustrations très réalistes et un graphisme agréable sont autant d’atout pour cette BD réussie. Les temps nouveaux de Warnauts et Raives, Le Lombard 2011

Lu C’est le moment ! Grâce à ce livre, vous pourrez réaliser des extérieurs harmonieux et originaux. Très illustré et très simple d’approche, il vous donne des idées concrètes avec notamment un cahier pratique joint vous permettant de découper des gabarits de plantes et mobiliers (après les avoir photocopiés)! Aménagez vos extérieurs du Patricia Louchard, Editions Eyrolles


Fanny a aimé……….....un roman ...................................et un film Bienvenue en enfer 2007 : un livre Le monde est anéanti. L’apocalypse a eu lieu. Errant sur les routes, un père et son fils trainent péniblement un charriot rempli d’objets en tous genres, de frusques, de couvertures, ramassés çà et là... Seuls...Ils sont seuls, ou presque. Ils croisent ou aperçoivent quelques silhouettes, toutes aussi squelettiques et blafardes...comme eux, des hommes et femmes tentent de survivre... Ce roman, que j’ai lu il y a quelques temps déjà, m’a bouleversé ; et souvent lorsqu'on me demande, « quel est le livre qui t’a le plus touché ? « , je réponds La route, sans aucune hésitation. Jamais depuis, je n’ai lu d’autres récits qui m’ont tant bouleversée. La route, on la fait avec ce père qui essaie de sauver coûte que coûte sa peau, mais d’abord celle de son fils. La route, elle est devant eux et derrière eux, semée d’embûches, de rencontres malfaisantes... C’est la route de la peur omniprésente, de la faim et de la soif qui tiraillent...Que trouveront-ils au bout de cette route ? Mc Carthy, avec son style épuré, nous transporte dans ce monde sans concession, où la barbarie chemine en même temps que le père et le fils. 2009 : un film Rarement un film adapté d’un livre n’a été aussi réussi. Pour ce livre, prix Pulitzer 2007, le pari était fou ! John Hillcoat, à la réalisation, et Viggo Mortensen dans le rôle du père, ont pour moi tout compris du message de Mc Carthy : époustouflant, Mortensen lutte pour sa suivie et celle de son fils. Que doit apprendre un père à son fils dans ces conditions, à part survivre, se défendre, se cacher ? Comment le faire devenir un homme, alors que toute l’humanité à quitter cette Terre ? Le duo père-fils est magnifique, le décor bien qu’apocalyptique est « somptueux »... Que s’est il passé ? Comment la terre a-telle implosé ? Quelle est la part de l’homme dans cette catastrophe ? La route de Cormack Mc Carthy, Olivier, 2007.

Stéphanie a aimé....un documentaire Séparation

Cécile est mariée depuis 30 ans. 30 ans d’amour, de partage. Avec son mari, ils se sont construit une vie à deux, une vie ou l’un comme l’autre est indispensable. Oui mais, voilà que Daniel à des absences, des oublis. Jusqu’au jour où il ne souvient plus quel thé elle prend le matin (pourtant c’est le même depuis plus de 20 ans !). Le verdict tombe. Daniel est atteint de la maladie d’Alzheimer. Cécile décide de se battre et essaye toutes les thérapies possibles, pour pouvoir faire renaître l’étincelle dans les yeux de Daniel, quitte à tout vendre pour recommencer une nouvelle vie. Ce récit est très beau, très triste mais tellement juste. On voit Cécile se battre seule contre cette maladie qu’elle considère un peu comme la « maîtresse » de Daniel, puisqu’elle lui vole son amour. Au début, au moment de la découverte de la maladie, Cécile raconte son parcours en utilisant «il » et « elle ». Comme si ce n’était pas vraiment d’elle dont elle parle. Ensuite, le « je » est en place, Cécile a accepté la maladie et elle commence le combat pour son mari. La dernière partie raconte le placement de Daniel dans un établissement et la séparation du couple. On ne ressort pas indemne de ce livre. On se sent concerné et touché par cette histoire vraie. Les mots sont simples et forts. On sent à travers les lignes tout l’amour que Cécile porte à son mari. Une belle histoire d’amour et de courage. Un livre magnifique à lire absolument.

Alzheimer, mon amour, Cécile Huguenin, Editions Héloïse d’Ormesson, 2011.

La route de John Hillcoat, 2009. Avec Viggo Mortensen, Kodi SmitMcPhee, Charlize Theron.


CENTRE INFORMATIQUE …………… Truc et Astuces Qu’est ce qu’un cookie ? Un cookie est un petit fichier enregistré par votre navigateur Web, qui est constitué d’une combinaison de chiffres, de lettres et de symboles. Il permet d’enregistrer les préférences d’un internaute. Par exemple, Google repère si un internaute préfère consulter ses résultats de recherche en français ou en anglais. Les annonceurs peuvent aussi s’en servir pour diffuser des annonces plus pertinentes. Dans les navigateurs récents, il est possible de supprimer les cookies ou de les désactiver. Cependant, les cookies sont nécessaires au bon fonctionnement de nombreux sites. Si vous les supprimez ou les bloquez, certaines sections de ces sites risquent de ne pas fonctionner correctement. Un cookie peut inclure les informations suivantes: *Un nom : Nom du cookie, propre au site qui le définit. *Un nom de site : Nom du domaine ou du sous-domaine qui définit le cookie. *Une date d’expiration : Passé cette date, le cookie est automatiquement supprimé. Certains cookies, les cookies de session, expirent lorsque vous fermez le navigateur. D’autres peuvent expirer des semaines, des mois, voire des années après avoir été définis. On les appelle les cookies persistants. *Une valeur :Information permettant au site Web de “mémoriser” votre précédente visite.

Où est passée ma clé USB ? Parfois, Windows ne détecte pas les clés USB dans l'explorateur. Il s'avère en fait que Windows n'arrive pas à "monter" la clé USB, si la première lettre non utilisée par un périphérique n'est pas disponible. Par exemple, si vous avez un disque C: ,la lettre E: pour un lecteur DVD et enfin F: pour un disque réseau, le système ne pourra pas attribuer de lettre à votre clé USB. En effet, Windows attribue automatiquement les lettres de lecteurs de A à Z. Dans notre cas, la lettre F:, qui devrait être attribuée à la clé USB une fois celle-ci détectée, est déjà utilisée par un montage réseau. Il suffit alors de déplacer par exemple le disque réseau F: sur Z: et la clé USB apparaîtra alors dans l'explorateur Windows ! A noter également que le fait de fermer la session puis de la relancer permet à Windows de monter la clé sans avoir à réattribuer une lettre pour le montage réseau.

SITES-CONSEILS de Frédéric http://soutien67.free.fr/histoire/pages/antiquite/egypte.htm Site de soutien scolaire dont la page sur la civilisation égyptienne est très didactique et bien présentée. http://jfbradu.free.fr/egypte/ Site d’un passionné, très riche en information sur l'Egypte antique. http://www.egypte-antique.com/ La plupart des textes de ce site ont été copié d'autres sites sur l'Egypte, l'objectif étant de créer une véritable encyclopédie sur les thématiques touchant à l'Egypte ancienne.


ACTU : Télé déclarer ses impôts Depuis le 26 avril, s'est ouverte la déclaration en ligne des revenus 2011 sur le site impots.gouv.fr En déclarant en ligne, vous bénéficiez d'un délai supplémentaire jusqu'au 21 juin 2012. Déclarer en ligne les revenus 2011 peut s’effectuer depuis n’importe quel ordinateur, sans certificat. En l’absence de modifications à apporter à la déclaration pré remplie, la validation s’effectue en trois clics par ordinateur ou pour la première fois cette année, en utilisant son smartphone. Cette déclaration est accessible 24 heures sur 24 et les corrections peuvent s’opérer à tout moment en ligne. Pour se connecter, les usagers doivent saisir trois identifiants : - le numéro fiscal (qui figure en haut de la première page de la déclaration de revenu papier) - le numéro de télé déclarant (qui figure également en haut de la première page de la déclaration de revenu papier) - le montant du revenu fiscal de référence (indiqué sur le dernier avis d’imposition).

Calculez votre impôt sur le revenu pour 2012 Un simulateur de calcul est mis à votre disposition. Il vous permet de déterminer dès à présent le montant de votre impôt sur le revenu. Il vous permet de déterminer dès à présent le montant de votre impôt sur le revenu. Vous pouvez utiliser le simulateur de calcul d'impôt sur le revenu en version simplifiée ou complète, selon vos besoins.


MUSEE ARCHEOLOGIQUE L’Objet du mois……………………. La Cloche de l'église 1885 Bronze Poids : 236 Kg Cette cloche s'appelle Marie-Madeleine. Elle est l'une des trois cloches de l'église de Civaux. Elle a été fondue à Orléans en 1885, dans la fonderie de cloches Bollée de Saint-Jean -de-Braye. Cette fonderie, qui existe toujours, est en activité depuis 1838. Et depuis 1715, les Bollée sont Maîtres Saintiers de père en fils, soit huit générations. La cloche est actuellement dans le hall du musée après avoir été restaurée car elle était fêlée. Elle ne sera replacée dans le clocher qu'après la fin des travaux du clocher, probablement après l'été. Vous avez donc encore plusieurs mois pour admirer la cloche au musée. Cette cloche, comme toutes ses semblables, possède des inscriptions qui nous informent sur sa date de réalisation, le nom du fondeur, le nom de ses parrain et marraine, mais également son nom.

Inscriptions sur la cloche : 1885 Léon XIII étant pape, MGR Henri Bellot des Minières évêque de Poitiers, M L. Sabourdy curé de Civaux J’ai été bénite par Mr Ricordeau curé-doyen Parrain : Stéphane Auguste de Bridiers maire de Civaux Marraine : Mme Elisabeth Kreibig épouse Fleurion Je me nomme Marie-Madeleine. Georges Bollée fondeur à Orléans 1885

Le décor raffiné est caractéristique de la fin du XIX° siècle avec ses corbeilles débordant de fleurs.

Dossier Le sondage archéologique Au cours du mois de mai, certains auront peutêtre remarqué des travaux près du chevet de l'église à l'emplacement de la sacristie détruite. Une tranchée de 40 cm de profondeur et 30 cm de largeur devait être creusée afin de faire passer le câble d'alimentation des cloches entre le chœur de l'église et la future sacristie (salle paroissiale). L'opération a été réalisée par un maçon de l'entreprise Soporen qui effectue les travaux de restauration de l'église, sous la surveillance du Service Régional d'Archéologie. En effet, même si la tranchée creusée est peu profonde, la zone concernée est délicate, car elle se situe près du chœur et de la nef de l'église, dans une


zone jamais fouillée. Donc, il s'agissait de vérifier que des vestiges archéologiques ne soient pas détruits ou endommagés, nous privant ainsi d'informations sur l'histoire de l'église et de ses abords immédiats.

Les découvertes Le sondage a permis la découverte de 3 murs : Un mur gallo-romain : c'est le plus intéressant, même si sa découverte n'a pas été une surprise, car il constitue le prolongement du mur romain existant sur la place. Orienté nord-sud, il s'agit du mur est du péribole du sanctuaire, c'est-à-dire de la clôture du sanctuaire romain de la place. La portion découverte a servi aux constructeurs du Moyen Age de base pour la construction du contrefort accolé à la nef. Fait intéressant, ce mur est recouvert sur sa face externe d'un enduit rose, ce qui indiquerait que les pierres n'étaient pas apparentes à l'époque romaine. Un mur "temps moderne" affleure à la surface de la place. Il a donc probablement été détruit lors de la construction de la sacristie en 1957. Ce mur est à mettre en relation avec une porte étroite percée dans le chevet de l'église. Cette porte devait être utilisée uniquement par le prêtre, peut-être pour rejoindre le presbytère ou une petite sacristie, dont les Civausiens les plus âgés se rappellent encore sans pouvoir en préciser l'emplacement. Ce mur peut donc être soit un des murs de cette sacristie, soit le mur de clôture du jardin du presbytère.

Un mur "médiéval" ? : le mur, orienté nord-sud, a été découvert à proximité du presbytère. Il est en pierres sèches : aucun mortier ne relie les pierres. Il ne s'agit donc pas d'un mur romain. Le sondage a permis de le dégager sur près d'un mètre de long, mais pas suffisamment pour voir s'il venait s'appuyer contre la nef de l'église et s'il y avait un mur en retour, indiquant ainsi un bâtiment. Ce mur semble donc bien mystérieux…

Les objets découverts Le sondage a permis la découverte de nombreux fragments d'objets : Des ossements humains (le cimetière médiéval était situé autour de l'église) et d'animaux, des tessons de poterie de toutes les époques depuis l'époque romaine jusqu'au début du XX° siècle, des fragments de verre, notamment de bouteilles, une monnaie médiévale et chose intéressante, des verres colorés appartenant à un vitrail. L'enchevêtrement d'objets de toutes les époques et leur diversité indiquent que le niveau dégagé correspond à une zone de remblai, c'est-à-dire à une zone remaniée au fil du temps et qui n'est pas d'un grand intérêt pour l'archéologie qui aime les niveaux en place, les seuls permettant de recueillir des informations fiables.


Musée Archéologique 30 pl. de Gomelange 86320 CIVAUX 05-49-48-34-61 musee.civaux@orange.fr Horaires : Juin : Mer. Sam. Dim. De 15h à 18h

Centre Informatique 4 rue du 19 mars 1962 86320 CIVAUX 05-49-84-11-76 clubinfo.civaux@wanadoo.fr

Juillet-Août : Ma. 14h30 à 19h Mer à Dim. 11h à 13h et 14h30 à 19h

Horaires de juin : Du mardi au vendredi de 9h à 18h et le Samedi de 14h à 18h Horaires de juillet: Du mardi au vendredi de 14h à 18h Médiathèque 4 pl. de Gomelange 86320 CIVAUX 05-49-84-11-98 bibliotheque.civaux@wanadoo.fr

Fermé en août

Horaires : Mardi de 15h à 18h30 Mercredi de 10h à 12h et de 15h à 18h Jeudi de 10h à 12h et de 15h à 18h Vendredi 10h à 12h Samedi de 9h à 12h Toute l’actu : http://www.cabri.cg86.fr/civaux

Où trouver MiK MaK ? En version imprimée : A la mairie A l’agence postale A la médiathèque Au centre informatique Au musée archéologique.

En version numérique : Sur le site Internet de la commune http://www.ville-civaux.fr Sur le portail de la médiathèque http://www.cabri.cg86.fr/civaux


mik mak 5