Page 1

InstantanĂŠs en terre Nengone Sophie Mendes - MarĂŠ - 2015-2018 somendes44@gmail.com


Je suis arrivée à Maré, Nengone en langue kanak, en 2015. Parmi les îles Loyauté de NouvelleCalédonie, elle est présentée comme la plus sauvage et la plus authentique. Très vite, les hasards de la vie m’ont conduit à rattraper mes rêves de jeune fille. Ecrire et photographier les visages et les pratiques de mes hôtes pour la presse écrite locale de NouvelleCalédonie. Au cours de ces quatre années passées en terre Nengone, de rencontres en rencontres, j’ai découvert la simplicité, l’humilité, la bienveillance, les sourires, … de cette communauté qui m’a ramené à mes valeurs premières. Le don de soi, le geste gratuit, la communion avec les autres et les éléments qui nous entourent. Au travers de mes photographies et de mes textes, j’ai voulu partager les Si Nengone, résidents de Maré, et leurs pratiques culturelles. Ils font le dynamisme de cette petite île de Nouvelle-Calédonie. Des cœurs et des initiatives entre traditions et modernité. Une volonté farouche de conserver un patrimoine, souvent ancestral. Un droit au contraste et à la différence, à une vie communautaire, à une économie solidaire. Ce book vous livre un échantillon d’un ensemble de photographies destinées à une exposition itinérante visant à partager et faire (re)découvrir cette société kanak qui, quelque part dans le Pacifique, nous montre le chemin d’une vie simple et authentique. Les photographies seront accompagnées de légendes et textes co-écrits avec l’association Tapene qui se bat pour la sauvegarde du patrimoine Nengone.


L’île de Maré, ou Nengone, est l’une des îles Loyauté de la Nouvelle-Calédonie, au cœur de l’océan Pacifique.


Regards d’enfants, L’avenir d’un pays en construction


Les jeunes Si Nengone, Porteurs d’une culture ancestrale


Les femmes, Socle de la sociĂŠtĂŠ kanak


Les ÂŤ sages Âť, Des visages qui racontent toute une vie


La main qui façonne, prÊserve et transmet


Expressions de la culture kanak


Des pratiques ancestrales, L’identitÊ kanak


Les balles de cricket en sève de banian de Madame Kakou


La purge, un rite de passage


Le pain marmite, une tradition familiale


Avec mon amie Hudruné lors du Kerisiano 2017 au sein de sa tribu de Ténane. Cette magnifique rencontre s’est faite aux premiers jours de mon arrivée à Maré en 2015 et m’a permis de goûter très vite aux valeurs particulièrement portées par les « vieux » Si Nengone. Elle est ma liane, mon lien à Maré.


Publications auxquelles j’ai participé pendant cette extraordinaire aventure …

Les Nouvelles Calédoniennes (quotidien), Construire les Loyauté (magazine provincial, trimestriel), Nengone Info’ (bulletin municipal, bimestriel), Palabre (magazine calédonien, biannuel), Agri’Cultures (magazine calédonien, annuel). Contact Sophie Mendes somendes44@gmail.com


© 2018 Sophie Mendes. Tous droits réservés. Toute reproduction interdite.

BOOK SOPHIE MENDES - NENGONE  

BOOK SOPHIE MENDES - MARE - NENGONE PROVINCE DES ILES LOYAUTE NOUVELLE-CALEDONIE Mail : somendes44@gmail.com

BOOK SOPHIE MENDES - NENGONE  

BOOK SOPHIE MENDES - MARE - NENGONE PROVINCE DES ILES LOYAUTE NOUVELLE-CALEDONIE Mail : somendes44@gmail.com

Advertisement