Page 1

ÉCONOMIE

La Région

Nouvelle-Aquitaine

BERCEAU DE L’USINE DU FUTUR La Région Nouvelle-Aquitaine

accompagne l’amélioration de votre performance industrielle, via la modernisation de votre organisation et de vos outils de production

Dispositif de soutien aux entreprises sélectionnées

usinefutur.fr

Innovons aujourd’hui, explorons demain


Nouvelle-Aquitaine,

LE BERCEAU DE L’USINE DU FUTUR, les entreprises du programme

Paris

400

entreprises

ÉCO ACTIVITÉ

OPTIQUE - LASER

dans le programme UDF dans l’ensemble des filières d’excellence de la Nouvelle-Aquitaine

CONSTRUCTION

MÉDICAMENT SANTÉ

CHIMIE - MATÉRIAUX PLASTIQUE - COMPOSITE

AÉRONAUTIQUE ESPACE - DÉFENSE

Océa n Atla ntiqu e

SPORT - LOISIR - GLISSE - NAUTISME

BOIS - PAPIER ÉLECTRONIQUE - TIC

Espagne

TÔLERIE CHAUDRONNERIE MÉCANIQUE HORS AÉRONAUTIQUE VIGNE - VIN AGRO-ALIMENTAIRE - SERVICE A L’INDUSTRIE

AMEUBLEMENT ÉQUIPEMENT MAISON ÉQUIPEMENT DE LA PERSONNE IMPRIMERIE - ÉDITION GRAPHIQUE - CARTON

Zones d’entreprises engagées dans le programme Usine du Futur


PRÉSENTATION Avec le lancement en février 2014 du programme régional Usine du Futur, la Nouvelle-Aquitaine souhaite redonner des marges de manœuvre aux entreprises en les accompagnant vers l’excellence opérationnelle, puis, soutenir la transition vers l’usine durable, numérique et connectée. Un diagnostic est réalisé dans les entreprises volontaires, portant sur leurs besoins en termes de technologie, d’organisation, de formation et de conditions de travail. La Région soutient les projets issus de cette évaluation.

BOOSTER VOTRE COMPÉTITIVITÉ

400

entreprises

55

ont été retenues en NouvelleAquitaine. Dans le cadre d’Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI)

M€

diagnostics

de subventions

Sur les 400 entreprises engagées dans le programme Usine du Futur,

50%

&

80%

d’entre elles ont moins de ont moins de 150 salariés 50 salariés

350

ont été effectués à ce jour

L’USINE DU FUTUR en quelques chiffres En 3 ans

Elles emploient

45 000 salariés

600

et réalisent plus de 10 M€ (Mds) de chiffre d’affaires

entreprises

devraient bénéficier du dispositif d’ici 2020

Les structures retenues pour ce dispositif sont les entreprises néo-aquitaines, PME ou ETI industrielles ou de services à l’industrie à haute valeur ajoutée (ingénierie, bureau d’études…) ayant été sélectionnées dans le cadre de l’AMI « Usine du Futur ».

POUR QUI ?

Pour être éligible, l’ETI ou la PME doit prioritairement avoir entre 10 et 5000 salariés et posséder un site de production en Nouvelle-Aquitaine.

P3


UN ACCOMPAGNEMENT PHASES EN

3

Un référent de la Région Nouvelle-Aquitaine ou de l’Agence de Développement et d’Innovation (ADI) Nouvelle-Aquitaine accompagne, de manière individuelle, les entreprises dans le dispositif.

1

PRÉ-DIAGNOSTIC 2

ACCOMPAGNEMENT DES PLANS DE PROGRÈS 3

PROJETS DE RECHERCHE COLLABORATIVE

P4


PHASE 1

performance industrielle

PHASE 1 PRÉ-DIAGNOSTIC • S  élection des entreprises ayant candidaté aux Appels à Manifestation d’intérêt biannuels • Pré-diagnostics individuels d’excellence opérationnelle pour chaque entreprise sélectionnée :

- une demi journée de pré cadrage stratégique avec le dirigeant - 2 jours de pré-diagnostic technologique, environnemental et organisationnelle dans l’entreprise - r éunion de clôture avec remise d’une feuille de route résumant les recommandations pour les 2 ans à venir

Cette étape du dispositif est financée à 100% par la Région et l’Europe.

Le cabinet spécialisé OPEO (Opérations et Organisations) a été sélectionné en partenariat avec le CETIM, SOFIES et Eco2 Initiative pour réaliser les pré-diagnostics. Retrouvez toutes les informations sur le site www.usinefutur.fr

P5


PHASE 2

PHASE 2 ACCOMPAGNEMENT DES PLANS DE PROGRÈS Suite aux pré-diagnostics individuels, la Région Nouvelle-Aquitaine propose aux entreprises des accompagnements complémentaires pour : • Approfondir le pré-diagnostic par du conseil

• Aide à la recherche de financements

• B  énéficier d’une aide régionale aux investissements matériels et immatériels (investissement à l’outil de production, numérique, recrutement stratégique, formation)

• R  entrer dans un parcours d’accompagnement de type : • automatisation/Robotisation • transformation numérique • usine durable • organisation et management • fabrication Additive.

• A  ccompagner l’ingénierie des projets (R&D, innovation design) • B  énéficier d’un coaching technique et managérial

P6


performance industrielle

VOLET CONSEIL/ÉTUDE L’accompagnement régional peut porter sur différentes actions : de conseil approfondi du pré-diagnostic, accompagnement extérieur pour piloter des projets d’amélioration, accompagnement d’un responsable « performance industrielle », coaching technique ou managérial, ingénierie financière du projet, etc.

LES ENTREPRISES SÉLECTIONNÉES

A l’issue de l’étape du pré-diagnostic, elles peuvent intégrer le dispositif d’accompagnement qui constitue la PHASE 2 du programme régional néoaquitain Usine du Futur.

AIDE AU CONSEIL EN INNOVATION OBJECTIF Accompagner des projets d’innovation en leur permettant de recourir à des prestations externes. A titre d’exemple : « faisabilité technique, services de transfert de technologie, gestion, études préalables, assistance technologique, formation, propriété industrielle, design…».

VOLET INVESTISSEMENT INVESTISSEMENT PRODUCTIF ET D’INNOVATION, DESIGN OBJECTIF La Région Nouvelle-Aquitaine soutient également les entreprises néo-aquitaines ayant effectué le pré-diagnostic dans le cadre de leur stratégie de développement, pour des projets d’investissement et d’innovation ayant des retombées en Nouvelle-Aquitaine.

P7


performance industrielle

VOLET RECRUTEMENT RECRUTEMENT D’UN CADRE OBJECTIF La Région Nouvelle-Aquitaine souhaite faire progresser la politique d’amélioration continue au sein des entreprises et aide les recrutements pérennes (CDI) de cadres et techniciens qualifiés liés à la performance et à l’organisation industrielle.

VOLET FORMATION OBJECTIF Mobilisation des dispositifs de la Région Nouvelle-Aquitaine pour répondre aux enjeux de la formation dans le cadre du programme Usine du Futur : • Accompagnement individuel au plan de formation des entreprises. • Mise en œuvre d’accords régionaux pour développer l’emploi et les compétences des salariés afin de réaliser les actions de formations : • pour l’encadrement intermédiaire et les équipes de production dans le cadre de la démarche d’amélioration continue des entreprises (management et autonomie des équipes), • visant l’amélioration de la performance industrielle (organisation industrielle, chaine logistique, gestion des flux, ergonomie), • favorisant la transformation des entreprises par le numérique, • visant à favoriser la transition énergétique vers l’usine durable. • pour le développement d’actions de formation dans le cadre des parcours mis en œuvre.

P8


PHASE 2 Selon le pré-diagnostic établi dans le cadre du dispositif Usine du Futur et en fonction de la stratégie de l’entreprise,

A A A

A A A A A A A A A A A

vers le numérique La transition numérique doit être déclinée dans le cadre du programme Usine du Futur sous la forme d’un diagnostic « transformation numérique à 360° » qui permettra à chaque entreprise d’identifier et comprendre ses enjeux propres et les opportunités de développement que lui offre le numérique.

A

A A A

Parcours 3

A

A

Travailler sur les leviers de l’économie circulaire est source de création de valeurs, de compétitivité et de différenciation.

A

énergie, environnement et économie circulaire

A

A

A A A A A A A A A A A A A A A A

A A A

A A A A A A A A A A A A A A A A

Parcours 1

A A A A A A A A A A A A A A A

A

la Région Nouvelle-Aquitaine propose des parcours adaptés.

A A A A

Parcours 2

organisation et management La Région et ses partenaires souhaitent pouvoir proposer à ses entreprises un parcours adapté pour faire progresser de manière mesurable les performances industrielles et la responsabilisation des salariés.

A A A A A A A

Parcours 4

Parcours 5

La Fabrication Additive est un procédé de fabrication qui atteint actuellement une maturité qui lui permet d’être utilisé de manière rentable et fonctionnelle par les entreprises.

Accompagner les PME et ETI du programme Usine du futur dans leurs projets de robotisation. L’objectif est de mettre en place un parcours qui offre une continuité de services entre les premiers questionnements de l’entreprise et la réception d’un système robotisé.

vers la Fabrication Additive

Robotisation-Automatisation

Ces parcours sont en cours de finalisation. Adressez vous à vos chargés de mission territoriaux.

P9


PHASE 3

performance industrielle

PHASE 3 AIDE À L’ÉMERGENCE DE PROJETS DE RECHERCHE COLLABORATIVE L’émergence de projets de recherche collaborative entre industriels, fournisseurs de technologie, centres techniques, laboratoires de recherche et acteurs de l’enseignement supérieur est encouragée. Les projets sont instruits par les équipes de la Région NouvelleAquitaine. Cette étape du dispositif est financée en partie par des fonds publics.

P10


CONTACTS

DES QUESTIONS ?

Un référent de la Région Nouvelle-Aquitaine ou de l’ADI Nouvelle-Aquitaine accompagne, de manière individuelle, les entreprises dans le dispositif. Leurs coordonnées sont disponibles auprès des contacts suivants :

SITE DE BORDEAUX Marc LECOUVÉ

marc.lecouve@nouvelle-aquitaine.fr 05 56 56 19 83

SITE DE POITIERS Katia AMETTE

katia.amette@nouvelle-aquitaine.fr 05 16 01 40 43

SITE DE LIMOGES Florence ROUFFAUD

florence.rouffaud@nouvelle-aquitaine.fr 05 55 45 18 16

Pascal AMET Pilote Opérationnel du Programme Usine du Futur

pascal.amet@nouvelle-aquitaine.fr 06 22 08 06 18

A A A A A A A A A A A A

A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A

POUR LES ENTREPRISES DU SECTEUR AGRO-ALIMENTAIRE Jérôme PAPILLON

jerome.papillon@nouvelle-aquitaine.fr 05 57 57 09 62

ADI SITE DE BORDEAUX Isabelle FRISON i.frison@adi-na.fr 05 57 57 09 62

La Région Nouvelle-Aquitaine organise tout au long du déploiement du programme, des événements pour dynamiser la démarche et mettre en réseau les acteurs. Retrouvez nous sur usinefutur.fr

P11


PRODUCTIVITÉ

400 INDUSTRIE PRE DIAGNOSTIC

ENTREPRISES

ENTREPRISES ACCOMPAGNÉES

COMPÉTITIVITÉ

PERFORMANCE

AIDE AU CONSEIL DISPOSITIF RÉGIONAL USINE DU FUTUR R&D MODERNISATION FINANCEMENT RECRUTEMENT

RÉGION NOUVELLE-AQUITAINE FORMATION

DESIGN

INNOVATION AUTOMATISATION EXCELLENCE OPERATIONNELLE USINE DURABLE ROBOTISATION

INVESTISSEMENT TRANSITION NUMÉRIQUE FABRICATION ADDITIVE

ORGANISATION MANAGEMENT

© Crédits photos : Région Nouvelle-Aquitaine Hervé Lefèvre / Jérôme Bidalun - Impression Reprographie Nouvelle-Aquitaine

En partenariat

usinefutur.fr Union Européenne

Innovons aujourd’hui, explorons demain

Plaquette usine du futur  

Avec le dispositif Usine du futur, la Région Nouvelle-Aquitaine accompagne l'amélioration de votre performance industrielle, via la modernis...

Plaquette usine du futur  

Avec le dispositif Usine du futur, la Région Nouvelle-Aquitaine accompagne l'amélioration de votre performance industrielle, via la modernis...

Advertisement