Semaine européenne de la démocratie locale 2011

Page 6

EVALUATION DE L’EDITION 2011 DE LA SEDL 1. Thème général Lors de la réunion générale sur la SEDL tenue à Bruxelles le 8 février, le thème directeur choisi pour l’édition 2011 de la SEDL a été celui des « Droits de l’homme au niveau local ». Par ce choix, le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux entendait mettre l’accent sur l’une des missions fondamentales du Conseil de l’Europe – la défense des droits de l’homme – qui est aussi l’une des priorités politiques essentielles du Congrès. Tout au long de l’année, le Président du Congrès Keith Whitmore et John Warmisham, coordinateur politique de la SEDL, ont encouragé les membres du Congrès et en particulier ceux de la Chambre des pouvoirs locaux à organiser des événements dans leurs collectivités à l’occasion de la SEDL.

2. Une image plus attractive de la Semaine européenne de la démocratie locale L’édition 2011 a été l’occasion pour le Congrès de rénover la charte graphique de la SEDL. Le logo a été légèrement modifié, en conservant l’idée de la localité en tant que territoire commun à tous les citoyens. Une affiche portant le slogan « Les droits de l’homme ? Ça se joue aussi en bas de chez vous ! » a été réalisée afin d’aider les communes et le grand public à s’approprier le thème des « Droits de l’homme au niveau local ». Le site internet de la SEDL – www.coe.int/demoweek – a lui aussi été réactualisé. Il propose désormais des conseils destinés à faciliter l’organisation de la Semaine autour de son thème directeur, ainsi que des idées d’activités axées sur les différents aspects des politiques locales touchant directement à la défense et la mise en œuvre des droits de l’homme. La brochure de la SEDL a été imprimée dans les deux langues officielles du Conseil de l’Europe (le français et l’anglais), ainsi qu’en allemand, en italien et en russe.

3. Résultats : faits et chiffres A l’occasion de la SEDL, un grand nombre de communes de tout le continent européen ont organisé des événements, des compétitions, des conférences et des débats. Les objectifs de la SEDL 2011 ont pour la plupart été atteints : ils étaient de sensibiliser les citoyens aux questions de droits de l’homme, d’intensifier les relations entre les citoyens et les élus locaux et de montrer combien il est important, dans l’intérêt de la démocratie locale, que tous les citoyens sachent de quelle manière mettre en œuvre et faire respecter leurs droits. Les autorités locales ont veillé tout particulièrement à impliquer les jeunes et les enfants, de manière à rapprocher

5


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.