Power 02 18 fr

Page 22

hlink

Table ronde

Les grossistes techniques sous pression Rabobank publie chaque année un rapport sur les grossistes-stockistes techniques. Même si la banque néerlandaise y décrit surtout les opportunités et les menaces dont doivent tenir compte nos voisins du Nord, ce document est extrêmement intéressant pour le marché belge également. « Effectivement, vos difficultés ressemblent à s’y méprendre aux nôtres », confirme Jos Voss. Spécialiste du secteur du commerce de gros chez Rabobank, il participe à la rédaction du rapport depuis des années. Aujourd’hui, il met la théorie à l’épreuve de la pratique. Aux côtés d’Alexander Dewulf et de Damien Vanden Dael, CEO respectivement de Cebeo et de Facq, il cherche à solutionner cinq problèmes.

1

Consolidation

Des acteurs importants comme Sonepar (la société mère de Cebeo, ndlr.) et Facq deviennent de plus en plus grands. Elément frappant de ces acquisitions, la séparation entre HVAC et sanitaire, d’une part, et électricité, de l’autre, reste en l’état. Le commerce de gros du futur s’adresse-t-il à toutes les techniques ?

Jos Voss: « Aux Etats-Unis, on trouve déjà de ces grossistes qui concentrent

Les Amazon. com de ce monde capteront une partie du volume. JOS VOSS

22

by Techlink

• mai 2018


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.