Page 1

Printemps 2017


Mécénat Musical Société Générale, Association loi 1901 Siège social : 29 bd Haussmann 75009 Paris - Photographie: Rémy Lidereau - FRED & FARID


Association reconnue d'utilité publique

" Si vous n'allez pas à Schubert, Schubert viendra à vous ! ” Un outil culturel de lien social au service des territoires et de leurs habitants, qui emmène de grands concertistes à la rencontre de nouveaux publics dans les zones rurales et les quartiers, à travers la France entière.

En 2017 1 500 ateliers musicaux 97 concerts 260 villages et quartiers concernés 41 000 participants et spectateurs www.concertsdepoche.fr Tél. 01 60 71 69 35 @ Concer tsdePoche

/ concer tsdepoche


Calendrier des concerts Nouveau ! Billetterie en ligne Vous pouvez désormais réserver vos places directement sur la page du concert sélectionné sur notre site internet : www.concertsdepoche.fr Pour certains concerts, les réservations sont prises uniquement par nos partenaires. Il faudra les contacter aux coordonnées indiquées.

Mars Ven 03 Augustin DUMAY, Jonathan FOURNEL

Sains-du-Nord

Sam 04 Augustin DUMAY, Jonathan FOURNEL

Saint-Ouen-en-Brie (77)

Ven 10 François SALQUE, Vincent PEIRANI

Saint-André-lez-Lille (59)

p. 20

Ven 10

Ribemont

(02)

p. 20

Dim 19 Natalie DESSAY, Philippe CASSARD

Mormant

(77)

p. 21

Ven 24 Trio KARÉNINE

Cliousclat

(26)

p. 22

Ven 24 Philippe CASSARD

Vesoul

(70)

p. 23

Sam 25 J-F. ZYGEL, J.GRARE, D. MALHERBE

Lens

(62)

p. 24

Dim 26 Yaron HERMAN

La-Voulte-sur-Rhône (07)

p. 25

Jeu 30 Orchestre de chambre de Paris Philippe CASSARD

Savigny-le-Temple (77)

p. 26

Ven 31 Orchestre de chambre de Paris Philippe CASSARD

Arpajon

Sasha BOLDACHEV

(59)

(91) p. 26


Avril Sam 1er

Magali LÉGER, Ensemble CONTRASTE

Montereau-Fault-Yonne (77) p. 27

Mer 05

Thomas ENHCO, Vassilena SERAFIMOVA

Châteauneuf-Grasse

Ven 07

Thomas ENHCO, Vassilena SERAFIMOVA

Saint-Pierre-en-Faucigny (74) p. 28

Sam 08

Thomas ENHCO, Vassilena SERAFIMOVA

Héricourt

(70) p. 29

Dim 09

Thomas ENHCO, Vassilena SERAFIMOVA

Les Haies

(69)

p. 29

Dim 16

Michel DALBERTO, Hélène HÉBRARD

Blandy-les-Tours

(77)

p. 30

Sam 22

Henri DEMARQUETTE, Michel DALBERTO

Clairfontaine

(02)

p. 31

Sam 22

Ensemble SIRBA

Égly

(91)

p. 32

Quatuor ÉBÈNE

Joinville

(52)

p. 33

(06)

p. 28

Mai Jeu 04 Ven 05

Quatuor ÉBÈNE

Marolles-en-Brie

(94)

p. 33

Sam 13

DAVID ENHCO QUARTET

Tréguier

(22)

p. 34

Sam 13

Quatuor AKILONE

Ronchin

(59)

p.35

Sam 13

PARIS PERCUSSION GROUP

Le-Nouvion-en-Thiérache (02) p. 36

Dim 14

PARIS PERCUSSION GROUP

La Capelle

(02)

p. 36

Dim 14

David GRIMAL

Moigny-sur-École

(91)

p. 37

Sam 20

LES TROMANO

La Chapelle d'Armentières (59) p. 38

Dim 21

LES TROMANO

Saint-Ouen

(93)

p. 38

Dim 21

Jonathan FOURNEL

Blandy-les-Tours

(77)

p. 39

Mar 23

LES TROMANO

Soissons

(02)

p. 38


Juin Ven 02

Vents d'Est Gaëtane PROUVOST, Cyril DUPUY, P-A. BRAYE WEPPE

Reims

(51)

p. 40

Ven 09

Quatuor ARDEO

Cesson

(77)

p. 41

Dim 11

Quartet 212, Pierre GÉNISSON

Chauny

(02)

p. 42

Sam 17

Sophie KOCH, Michel DALBERTO

Saint-Maurice

(94)

p. 43

Dim 18

Quatuor ZAÏDE

Saint-Maurice

(94)

p. 44

Ven 23

R. SCHMOUCLER, Vitry-le-François R.DELANGLE, B.CAZAURAN, I.MORAR

(51)

p. 45

Ven 23

Le directeur de théâtre Camille SLOSSE, Éléonore LEMAIRE, David GHILARDI, Benoist BRUMER, Vincent LETERME

Fontenay-Trésigny (77)

p. 46

Sam 24

R. SCHMOUCLER, Machault R.DELANGLE, B.CAZAURAN, I.MORAR

(77)

p. 47

Dim 25

Juliette de MASSY, Bogdan Nesterenko

Villemer

(77)

p. 48

Dim 25

Paradis Latin Julien MARTINEAU, Éric FRANCERIES, Yann DUBOST

Wambrechies

(59)

p. 49


7

Temps forts 2005

Gisèle MAGNAN, pianiste concertiste, fonde l’association en Seine-et-Marne.

2006 Le projet s’étend au nord-est de la France. 2010 Une action culturelle innovante avec les habitants est associée à la création d’un opéra itinérant. 2013 Avec Mécénat Musical Société Générale, mécène fondateur, l’association étend ses actions à l’ensemble de la France. 2015

Les Concerts de Poche sont reconnus d'utilité publique et obtiennent le label présidentiel "La France s’engage". La Fondation Daniel et Nina Carasso devient grand mécène de l’association.

2016

Les Concerts de Poche fêtent leurs 10 ans au CENTQUATRE-PARIS , en présence de la ministre de l’éducation nationale. La Fondation SNCF rejoint les grands mécènes de l'association.

2017 Des équipes s'implantent dans trois antennes

régionales à Lille, Reims et Lyon. La Fondation Bettencourt Schueller rejoint les grands mécènes de l'association.


8 Le mot de la directrice

© Didier Bonnel

Chers tous ! Voici le nouveau printemps ! Cette année ce seront 1500 ateliers et 97 concerts qui se déploieront dans toute la France. La musique continue, grâce à vous tous, grâce à la ferveur et au talent inouï de tous les artistes, les fidèles comme les nouveaux que vous allez découvrir, de faire son chemin à travers les campagnes, les montagnes, les quartiers. De plus en plus nous parvenons à rester " dans la durée " au cœur de ces différents territoires.

Nous chantons, interprétons, inventons, créons de nouvelles musiques avec des milliers d’habitants de tous les âges.

L a musique trace son chemin, et chacun d’entre nous avec elle. La mobilité, l’itinérance ne sont pas seulement celles de nos voitures et de nos personnes. Ce sont aussi de multiples trajets pour gagner confiance en soi, en l’autre, en l’avenir, en l’humanité peut-être. De multiples trajets pour acquérir de nouvelles compétences, rencontrer de nouvelles personnes, s’ouvrir à de nouvelles émotions, qui émerveillent et qui construisent. La reconnaissance d’utilité publique, l’obtention du label "La France s’engage" dont nous sommes fiers, la fidélité des collectivités, de nos partenaires grands mécènes, le soutien de l’État nous engagent aujourd’hui à avancer avec confiance et détermination. Nos nouvelles antennes en région initiées en 2016 dans le Sud, l’Est et le Nord de la France facilitent une bien meilleure proximité avec les villages et les grandes agglomérations. Elles nous permettent de mener main dans la main avec ces territoires des projets musicaux


9 audacieux qui approfondissent la rencontre enthousiasmante, pour les uns comme pour les autres, des habitants et des artistes.

C ela se passe en atelier et dans ces centaines de petites salles

chaleureuses, vivantes et tellement animées ! C’est aujourd’hui un tiers de nos projets qui permet de propulser sur scène, encadrées par les grands solistes, de toutes nouvelles chorales qui s’approprient la musique classique, romantique, contemporaine, de façon vivace et durable. Et puis de nouveaux départements s’ouvrent à la démarche. En interne nous les nommons ainsi : le 66, le 69, le 74, le 93… Les sollicitations viennent d’elles-mêmes mais ce sont de vraies conquêtes, toutes sous le signe de l’amitié.

A lors OUI, l’effort est conséquent. La tâche est perpétuelle. Je suis entourée d’une équipe inlassable avec laquelle nous mettons en œuvre tous les projets. Et ce sont les professeurs, animateurs, responsables sociaux et culturels, élus et agents territoriaux qui, en nous épaulant sans relâche, permettent la construction et l'envergure de ces actions ambitieuses. On nous avait beaucoup dit (il y a longtemps c’est vrai), que ces musiques-là ne franchiraient pas leurs propres barrières : intimidantes, d'un autre temps, austères… E t puis quoi encore ? Ce sont elles qui nous entraînent, nous revitalisent, nous poussent, nous tirent, nous secouent pour chercher, trouver même, une harmonie inédite entre les personnes, l’art, et le progrès social. Voyons… Il s’agit bien là d’une énergie renouvelable, non?

E n tous cas je souhaite vous dire aujourd’hui, à vous tous qui

suivez, aimez, jouez, vous rencontrez aux Concerts de Poche, que je crois fermement que rien n’est impossible, que tout est vivant, que tout peut "devenir".

L ’expression musicale à son plus haut niveau ne doit donc pas seulement être partagée, elle doit se rendre utile. Et puisqu'elle sait si bien nous réveiller, nous libérer et nous faire avancer, chacun peut s’y essayer. On y va ? Gisèle MAGNAN


10

Une démarche inédite à l’échelle nationale " Pas de concert sans ateliers, pas d'ateliers sans concert. " Les Concerts de Poche ont créé un dispositif d’ateliers et de concerts itinérants, reconnu d’utilité publique. Ses objectifs : Emmener les plus grands artistes de la musique classique, du jazz ou de l’opéra, dans les campagnes et les quartiers. Impliquer tous les publics, en particulier les jeunes, les personnes isolées ou défavorisées. Servir une dynamique sociale et territoriale, créer un lien durable entre les habitants, lutter contre le repli sur soi et contribuer à équilibrer l’offre culturelle. Cette action culturelle élaborée permet de développer dans la durée des liens inédits entre les musiques dites "savantes" et une très large diversité de publics. C’est un concept innovant de culture citoyenne.


© Didier Bonnel

11

© Alain Loret

80 habitants de 7 à 77 ans chantent en lever de rideau à l'occasion des 10 ans de l'association au CENTQUATRE-PARIS (75). Ils sont accompagnés par Svetlin Roussev, le quatuor Modigliani, David Walter, Pascal Moraguès, Gérard Caussé, Yann Dubost, Alain Meunier, Henri Demarquet te, et dirigés par Benjamin Vinit.

Une chorale intergénérationnelle d'habitants de Sainte-Marie (35) sur scène avec le Quatuor MODIGLIANI.


12

" Pas de concert sans ateliers ... "

Des ateliers pour faire tomber les a priori Axés sur la création musicale, l’improvisation et la pratique collective, les ateliers s’adressent aux enfants, adolescents, familles, personnes âgées, personnes défavorisées ou isolées, publics non initiés… Tous ces publics sont rencontrés séparément ou ensemble. De très nombreuses séances sont intergénérationnelles.

Ça se passe où ?

Qui les anime ?

Quel est l’objectif ?

Sur le territoire accueillant le concert, dans les établissements scolaires, les centres sociaux et les maisons de quartiers, les foyers d’hébergement, les associations, les établissements de soins...

Des comédiens et des musiciens improvisateurs, des chefs de chœur et dans de nombreux cas, les concertistes eux-mêmes. Avec l’équipe des Concerts de Poche, ils conçoivent les ateliers en lien étroit avec les acteurs du territoire.

Permettre à chaque participant de se retrouver en position de créateur et d'expérimenter le plaisir d’une pratique collective. Donner des "clés" de compréhension pour profiter pleinement du concert et découvrir la magie des grandes interprétations. Plus largement, il s'agit d'acquérir une meilleure confiance en soi et en tous les autres grâce à la musique.


Les ateliers " Musique en chantier " •Création et construction improvisées de contes musicaux ou mini opéras, mise en musique de scénarios et de poèmes autour du programme du concert. En amont de chaque concert : 4 à 12 séances avec un groupe différent à chaque fois, soit 100 à 300 participants.

Les ateliers " longue durée " •Ateliers hebdomadaires de création et de pratique artistique (écriture, chant choral, théâtre musical, percussions) pour préparer la première partie du concert. En amont de chaque concert : 12 à 70 séances hebdomadaires avec différents groupes suivies de répétitions générales, soit 30 à 150 participants.

à tête avec les artistes •DesTête rencontres approfondies avec les artistes pour les élèves des écoles de musique ou tout type de public.

formation des intervenants •PourLatous ces ateliers, l'association forme chaque année de

nouveaux artistes à la création de contenus adaptés aux publics rencontrés.

Création d'un conte musical, animée par un comédien et un musicien improvisateurs, Clément CARATINI et Louis CARATINI, à Angerville (91).

13


14

"... Pas d'ateliers sans concert "

• • • •

Des concerts haut de gamme et chaleureux Une programmation artistique audacieuse Hors des circuits habituels de diffusion, des musiciens de grande renommée ainsi que de magnifiques jeunes talents viennent donner leurs concerts dans des salles de proximité, au cœur des lieux de vie des habitants.

Une intimité rare entre les concertistes et le public Ces petites salles offrent des conditions d’écoute et de rencontre exceptionnelles et conviviales. Les concerts sont courts et présentés avec chaleur et simplicité par le musicien Pierre-Alain BRAYE-WEPPE ou par les concertistes. Et les échanges entre le public et les artistes se poursuivent autour du verre de l’amitié !

Des tarifs très bas Le prix d’une place de concert ne dépasse pas celui d’une place de cinéma.

Un public renouvelé Les ateliers et le format des concerts permettent d’accueillir de très nombreux spectateurs qui viennent souvent pour la toute première fois au concert.

Adam LALOUM et le Quatuor STRADA en concert aux Écrennes (77).


15

S vetlin

ROUSSEV violoniste " Les Concerts de Poche sont une aventure qu’il faut absolument soutenir et développer. Ce sont des concerts très uniques, des collisions sociales, musicales, dans des lieux parfois insolites. Le public, qui parfois découvre pour la première fois les instruments et les œuvres, est extraordinaire et très chaleureux. "

A ugustin DUMAY

violoniste, chef d'orchestre

" Participer aux Concerts de Poche est un devoir pour les musiciens. Ce qui est frappant, c'est le regard des enfants et des jeunes qui se rendent compte par eux-mêmes que la musique les fait vibrer humainement et que ça n'est en aucun cas une culture réservée à quelques-uns. "

J ean-François ZYGEL pianiste " Un Concert de Poche, c’est une manière très simple et très joyeuse de partager la musique tous ensemble, pour qu’on emporte tous un peu d’émotion et de lumière dans notre poche. "

H enri DEMARQUETTE violoncelliste
 " Les Concerts de Poche, c’est l’initiative la plus importante de ces dernières années en matière musicale car elle est généreuse et efficace. " Vassilena SERAFIMOVA percussionniste " Les Concerts de Poche, c’est une fabrique de création. Ils suscitent des rencontres improbables entre les musiciens et permettent des expériences artistiques incroyables. Et puis, ce sont des moments uniques avec les publics. Il y a beaucoup d’intensité. "

François KIEFFER violoncelliste du Quatuor MODIGLIANI " Pour nous, c’est très important de pouvoir participer à cette belle aventure. Il y a eu ce concert où un garçon d’une dizaine d’années est venu nous voir. Il portait un maillot de foot d’un joueur très connu et c’était la première fois qu’il allait à un concert. Il nous a demandé : Où est-ce que je peux apprendre le violon ? Le pari était gagné ! "


16

Un outil culturel de lien social

P

ar sa mobilité et sa souplesse, le dispositif des Concerts de Poche répond aux besoins et aux enjeux sociaux diagnostiqués par les acteurs locaux. Il soutient les territoires dans leurs missions d’accès à la culture, d’éducation artistique, de réinsertion et de cohésion sociale.

Une offre artistique diversifiée

Une mixité des publics inédite

Un nouvel appétit culturel

En n’hésitant pas à se rendre n’ont pas l’occasion de recevoir cette envergure, Les Concerts de rééquilibrer l’offre culturelle dans quartiers excentrés.

dans des lieux qui des concertistes de Poche contribuent à les campagnes et les

En s’adressant à tous, les ateliers et les concerts réunissent des habitants qui n’ont pas toujours l’habitude de se côtoyer. Ils créent dans la durée des passerelles entre des personnes de tous âges, de tous milieux et de toutes cultures. Ils favorisent également la circulation des habitants d’une commune ou d’un quartier à l’autre.

Les actions des Concerts de Poche encouragent les nouveaux publics à découvrir les offres culturelles de leurs territoires, à pratiquer une discipline artistique et, pourquoi pas, à devenir eux-mêmes acteurs de la vie culturelle.


Une aventure musicale en synergie

Les habitants

Les participants aux ateliers, les néophytes, les amateurs et tous les nouveaux publics ...

Les élus, les équipes des collectivités territoriales

Les concertistes et les artistes des ateliers

Les partenaires privés et publics

Les enseignants, les travailleurs sociaux, les acteurs associatifs ...


18

T émoignages " Les Concerts de Poche ont une belle âme. Ils permettent d'amener de la culture au plus proche des habitants. Ce qui est beau, ce n'est pas juste le concert mais tout le travail d'initiation, d'ateliers, de partage intergénérationnel et social. La musique se partage. Au travers de ce projet, ce sont de jolies rencontres. " Xavier Pouille, conseiller municipal de Gœulzin (59) - 2016

" Je n’avais jamais fait de musique. Ces ateliers chant sont devenus ma bouée de sauvetage. Chanter m’a permis de reprendre confiance en moi. Si demain je dois passer un entretien d’embauche, je n’aurai plus peur. " MAURICE, participant aux ateliers " Rompre l’isolement " Palaiseau (91) - 2015

" Le passage des Concerts de Poche dans notre commune restera dans la mémoire des adultes et surtout des enfants. Il est important que cette culture touche le monde rural… Ce n'est pas toujours facile ! " Alain BERTRAND, maire de La Bussière (45), Président de la Communauté de Communes de Briare - 2016 " On a ri tous ensemble et, malgré nos lacunes en musique, en partant de pas grand-chose, on a réussi une belle mélodie. " Arthur, participant aux ateliers " Musique en chantier " Roubaix (59) - 2016

" Les Concerts de Poche créent une vraie mixité et changent le regard sur ce quartier très enclavé. Dépassant leurs a priori, les gens du centre-ville y viennent maintenant avec plaisir pour assister aux concerts. " Valérie LASSERRE, directrice de la Maison de quartier Épinettes Reims (51) - 2015


19

" 32 résidents dans le public à Châteauneuf pour écouter de la musique classique au piano, ce n’était pas gagné d’avance ! Pourtant, pendant le concert, il y avait un silence religieux mêlé d’émerveillement général. Tous étaient ébahis par la beauté et la pureté de la musique. " Éric L. et Carine M., éducateurs du Foyer de vie Riou qui accueille des adultes en situation de handicap Châteauneuf-Grasse (06) - 2016

" Les Concerts de Poche permettent aux enfants de partager une expérience culturelle avec leurs familles. C’est magique pour eux, c’est souvent la seule occasion de découvrir la musique. Il y a une qualité d’écoute extraordinaire. " Annie JANDOT, présidente de la MJC Saint-Dizier (52) - 2015

" Cette expérience a transformé les élèves, en particulier ceux qui étaient en difficulté scolaire ou mal dans leur peau. Ça leur a apporté beaucoup au niveau de l’estime de soi, la capacité à écouter, la tenue physique, la prise en compte du collectif… J’ai vu leur immense fierté d’avoir été capables de chanter sur scène, face à un vrai public et avec de très grands artistes. " David CAPE, proviseur adjoint du lycée agricole Montardon (64) - 2016

" Partager cette activité avec mon fils nous a énormément rapprochés. On est devenus plus complices. " Sabrina, participante aux ateliers de chant choral avec son fils La Fère (02) - 2016


20

François SALQUE violoncelle Vincent PEIRANI accordéon Piazzolla, Grappelli, Peirani...

Vendredi 10 mars à 20h Salle André Wauquier - 65, rue du Général Leclerc 10€ / 6€ réduit - Rés. 06 76 61 83 91 ou sur www.concertsdepoche.fr

S aint-André-lez-Lille (59)

Sasha BOLDACHEV harpe Bach, Tchaïkovski, Les Beatles...

Vendredi 10 mars à 20h30 Salle polyvalente - 15, rue Blondel 6€ / 3€ réduit - Rés. 06 76 61 83 91 ou sur www.concertsdepoche.fr

R ibemont (02)


21

Natalie DESSAY soprano

Philippe CASSARD piano

Portraits de femmes Mozart, Schubert, Chausson, Gounod

Dimanche 19 mars à 17h

Salle des fêtes - Place du 19 mars 1962 9€ / 5€ réduit - Rés. 01 64 42 53 00 ou sur www.concertsdepoche.fr

M ormant (77)


22

Trio KARÉNINE Fanny ROBILLIARD violon Louis RODDE violoncelle Paloma KOUIDER piano Schumann, Ravel...

Vendredi 24 mars à 20h

Salle des fêtes 10€ / 6€ réduit - Rés. 06 76 61 83 91 ou sur www.concertsdepoche.fr

C liousclat (26) En partenariat avec TONALITÉ PLURIELLE


23

Philippe CASSARD piano Schumann, Debussy, Schubert...

Vendredi 24 mars à 20h30

Théâtre Edwige Feuillère - Place Pierre Renet 12€ / 11€ et 9€ réduits / 6€ moins de 16 ans Rés. 03 84 75 40 66 ou sur www.theatre-edwige-feuillere.fr

Vesoul (70)


24

Le Tour du monde en 80 minutes Concert-voyage

Jean-François ZYGE L piano

Joël GRARE percussions

Didier MALHERBE flûtes du monde, saxophone

Samedi 25 mars à 20h30

Théâtre Le Colisée - 12, rue de Paris 10€ / 7€ réduit / 5€ jeunes Rés : 03 21 28 37 41

Lens (62)


25

Yaron HERMAN piano jazz

Dimanche 26 mars à 15h30 Salle des fêtes - Rue du stade 10€ / 6€ réduit - Rés. 06 76 61 83 91 ou sur www.concertsdepoche.fr

L a-Voulte-sur-Rhône (07) En partenariat avec TONALITÉ PLURIELLE


26

Orchestre de chambre de Paris Philippe CASSARD direction et piano MOZART, concertos pour piano no 14, no 15 et no 16

Savigny-le-Temple (77) Jeudi 30 mars à 20h

Le Millénaire - 3, place du 19 Mars 1962 10€ / 6€ réduit - Rés. 01 60 71 69 35 ou sur www.concertsdepoche.fr

Arpajon (91) Vendredi 31 mars à 20h

Espace Concorde - 18, boulevard Abel Cornaton 8€ / 4€ réduit - Rés. 01 64 90 71 72 ou servicecom@arpajon91.fr


27

Songs ! Comédies musicales

Magali LÉGER soprano Ensemble CONTRASTE Arnaud THORETTE direction artistique, violon Maria MOSCONI alto Antoine PIERLOT violoncelle Johan FARJOT piano, direction musicale

Samedi 1er avril à 20h30

Salle François Mitterrand - Avenue de Surville 9€ / 6€ réduit - Rés. 01 60 71 69 35 ou sur www.concertsdepoche.fr

Montereau-Fault-Yonne (77) Dans le cadre des 7 es Folies Musicales Monterelaises Avec le soutien de la DRAC Île-de-France dans le cadre du dispositif "Culture et lien social"


28

Thomas ENHCO piano Vassilena SERAFIMOVA marimba, multi-percussions Bach, Mozart, Saint-Saëns, Piazzolla, Enhco...

C hâteauneuf-Grasse (06) Mercredi 5 avril à 20h

La Terrasse des Arts - Route du village 10€ / 6€ réduit Rés. 04 92 60 36 08 ou 04 92 60 96 00

Saint-Pierre-en-Faucigny (74) Vendredi 7 avril à 20h

Auditorium du collège Karine Ruby - 110, rue des Alpes Entrée libre - Rés. 06 76 61 83 91 ou sur www.concertsdepoche.fr


29

H éricourt (70)

Samedi 8 avril à 20h30

La Cavalerie - 7, rue Martin Niemöller 10€ / 5€ réduit / Gratuit pour les moins de 12 ans Rés. 03 84 56 73 02

L es Haies (69)

Dimanche 9 avril à 17h

Salle des fêtes - Place de la Mairie Libre participation - Rés. 06 76 61 83 91


30

Michel DALBERTO piano

Hélène HÉBRARD

mezzo-soprano Beethoven, Ravel, Schubert, Fauré...

Dimanche 16 avril à 15h30 Château de Blandy-les-Tours Visite du château et concert : 7€

5€ réduit (de 18 à 25 ans inclus, à partir de 65 ans) Gratuit jusqu’à 17 ans inclus, étudiants jusqu’à 25 ans inclus, personnes en recherche d’emploi…

Réservations obligatoires : 01 60 59 17 80

B landy-les-Tours (77) Dans le cadre des Dimanches de Blandy


31

Henri DEMARQUETTE violoncelle Michel DALBERTO piano Beethoven, Mendelssohn, Debussy...

Samedi 22 avril à 20h30

Salle des fêtes - Rue du petit Versailles 8€ / 6€ réduit - Rés. 06 76 61 83 91 ou sur www.concertsdepoche.fr

Clairfontaine (02)


32

A Yiddishe Mame

Ensemble SIRBA

Richard SCHMOUCLER violon Philippe BERROD clarinette Bernard CAZAURAN contrebasse Iurie MORAR cymbalum Macha BELOOUSSOVA piano

Au coeur de l'âme yiddish & tzigane

Samedi 22 avril à 20h30

Auditorium du Centre Culturel - 1, rue des écoles 10€ / 6€ réduit - Rés. 01 60 71 69 35 ou sur www.concertsdepoche.fr

Égly (91)


33

Quatuor ÉBÈNE cordes

Pierre COLOMBET violon Gabriel LE MAGADURE violon Adrien BOISSEAU alto Raphaël MERLIN violoncelle Mozart, Beethoven, Debussy...

Joinville (52)

Jeudi 4 mai à 20h

Château du Grand Jardin - 5, avenue de la Marne 10€ / 6€ réduit - Rés. 03 25 94 17 54 Le château du Grand Jardin est un site du Conseil départemental de la Haute-Marne

Marolles-en-Brie (94) Vendredi 5 mai à 20h45

Salle des fêtes - Place Charles de Gaulle 10€ / 6€ réduit - Rés. 01 60 71 69 35 ou sur www.concertsdepoche.fr


34

DAVID ENHCO QUARTET David ENHCO trompette Roberto NEGRO piano Florent NISSE contrebasse Antoine PAGANOTI batterie Trompette jazz Horizons, nouvel album

Samedi 13 mai à 21h Théâtre de l'Arche 1, place de la République 4€ - Rés. 02 96 92 31 25

Tréguier (22)


35

Quatuor AKILONE cordes

Émeline CONCÉ violon Élise DE-BENDELAC violon Louise DESJARDINS alto Lucie MERCAT violoncelle Mozart, Beethoven...

Samedi 13 mai à 20h

Salle des fêtes Alfred Colin Place de Halle 10€ / 6€ réduit Rés. 03 20 16 60 35 ou sur www.concertsdepoche.fr

Ronchin (59)


36

PARIS PERCUSSION GROUP Orchestre de douze percussionnistes Julien LEROY direction Ravel : contes de Ma Mère l'Oye Zimmerli...

Le Nouvion-en-Thiérache (02) Samedi 13 mai à 20h

Salle polyvalente - Rue Théodore Blot 8€ / 6€ réduit - Rés. 06 76 61 83 91 ou sur www.concertsdepoche.fr

La Capelle (02) Dimanche 14 mai à 16h

Halle Michel Flandre 8€ / 6€ réduit - Rés. 06 76 61 83 91 ou sur www.concertsdepoche.fr


37

David GRIMAL violon Bach, Ysaÿe, Bartók...

Dimanche 14 mai à 15h30 Église Saint-Denis - Grand Rue 10€ / 6€ réduit - Rés. 01 64 98 00 00 ou sur www.concertsdepoche.fr

Moigny-sur-École (91)


38

Les TROMANO Yorrick TROMAN violon Daniel TROMAN accordéon Yann DUBOST contrebasse Chostakovitch, Prokofiev, Piazzolla, Piaf…

La Chapelle d'Armentières (59) Samedi 20 mai à 20h30

Centre Culturel Nelson Mandela - Route Nationale 9€ / 5€ réduit - Rés. 03 20 46 65 31

Saint-Ouen (93) Dimanche 21 mai à 16h

Gymnase de l'Alliance - 2, rue de l'Alliance 8€ / 6€ réduit - Rés. 01 60 71 69 35 ou sur www.concertsdepoche.fr

Soissons (02)

Mardi 23 mai à 20h

Centre Social de Saint-Waast 17-29, rue du Belvédère 6€ / 3€ réduit - Rés. 03 23 76 77 70 Dans le cadre de la saison culturelle 2016-2017 du Mail Scène Culturelle


39

Jonathan FOURNEL piano

Beethoven, Chopin, Franck, Balakirev

Dimanche 21 mai à 15h30

Château de Blandy-les-Tours Visite du château et concert : 7€ 5€ réduit (de 18 à 25 ans inclus, à partir de 65 ans) Gratuit jusqu’à 17 ans inclus, étudiants jusqu’à 25 ans inclus, personnes en recherche d’emploi… Réservations obligatoires : 01 60 59 17 80

Blandy-les-Tours (77) Dans le cadre des Dimanches de Blandy


40

Vents d'Est

Gaëtane PROUVOST violon Cyril DUPUY cymbalum Musiques tziganes et une création mondiale d'une oeuvre de

Pierre-Alain BRAYE-WEPPE

Vendredi 2 juin à 20h

Maison de Quartier Épinettes Rue du Général Corbineau 10€ / 6€ réduit - Rés. 06 76 61 83 91 ou sur www.concertsdepoche.fr

Reims (51)


41

Carte blanche au

Quatuor ARDEO cordes Mi-sa YANG violon Carole PETITDEMANGE violon Yuko HARA alto Joëlle MARTINEZ violoncelle

Vendredi 9 juin à 20h30

La Citrouille - 35, rue Janisset-Soëber 10€ / 6€ réduit - Rés. 01 60 71 69 35 ou sur www.concertsdepoche.fr

Cesson (77) Dans le cadre des "Vendredi à découvrir"


42

QUARTET 212

cordes Solistes du Metropolitan Opera de New-York

Pierre GÉNISSON

clarinette Mozart, Debussy, musiques klezmer...

Dimanche 11 juin à 17h

Centre culturel municipal - Le Forum - Place Yves Brinon 10€ / 6€ réduit - Rés. 06 76 61 83 91 ou en ligne sur www.concertsdepoche.fr

C hauny (02) Dans le cadre du Contrat de Ville


43

Sophie KOCH mezzo soprano

Michel DALBERTO

piano Schubert, Berlioz, Wagner, Ravel, Bizet...

Samedi 17 juin à 20h30

Église communale de Saint-Maurice 59, rue du Maréchal Leclerc Tarifs spécifiques - Rens. 01 45 18 82 16

Saint-Maurice (94) Dans le cadre des 8 es Musicales de Saint-Maurice


44

Quatuor ZAÏDE cordes

Charlotte JUILLARD violon Leslie BOULIN RAULET violon Sarah CHENAF alto Juliette SALMONA violoncelle Schubert, Bartók

Dimanche 18 juin à 18h

Église communale de Saint-Maurice 59, rue du Maréchal Leclerc 10€ / 6€ réduit - Rens. 01 45 18 82 16

Saint-Maurice (94) Dans le cadre des 8 es Musicales de Saint-Maurice


45

Richard SCHMOUCLER violon Rémi DELANGLE clarinette Bernard CAZAURAN contrebasse Iurie MORAR cymbalum Musiques savantes et traditionnelles d'Europe de l'Est

Vendredi 23 juin à 20h30

Salle du Manège - Esplanade Tauberbischofsheim 10€ / 6€ réduit - Rens. 06 76 61 83 91 ou sur www.concertsdepoche.fr

Vitry-le-François (51) Dans le cadre du Contrat de Ville


46

Le directeur de théâtre Comédie pour 3 chanteurs et 2 comédiens Musique de Mozart Adaptation et mise en scène de Benoist BRUMER

Camille SLOSSE soprano Éléonore LEMAIRE soprano David GHILARDI ténor Benoist BRUMER comédien Vincent LETERME piano, comédien Vendredi 23 juin à 20h30

Salle Culturelle - 84-86, avenue de Verdun 10€ / 6€ réduit - Rés. 01 60 71 69 35 ou sur www.concertsdepoche.fr

Fontenay-Trésigny (77) Dans le cadre de la saison culturelle de la Communauté de Communes du Val Briard


47

Richard SCHMOUCLER violon

Rémi DELANGLE clarinette

Bernard CAZAURAN contrebasse

Iurie MORAR

cymbalum Musiques savantes et traditionnelles d'Europe de l'Est

Samedi 24 juin à 18h30

Salle polyvalente 15, rue des Trois Maillets 10€ / 6€ réduit - Rés. 01 60 71 69 35 ou sur www.concertsdepoche.fr

Machault (77)


48

Juliette de MASSY soprano

Bogdan NESTERENKO accordéon De Bach à Piazzolla

Dimanche 25 juin à 17h

Salle des fêtes - Rue des Marronniers 10€ / 6€ réduit - Rés. 01 60 71 69 35 ou sur www.concertsdepoche.fr

Villemer (77)


49

Paradis Latin

Julien MARTINEAU mandoline Éric FRANCERIES guitare Yann DUBOST contrebasse Piazzolla, Bartók, Monti, Rota, Zygel...

Dimanche 25 juin à 17h

Salle des fêtes 33bis, rue du Général Leclerc 10€ / 6€ réduit - Rés. 06 76 61 83 91 ou sur www.concertsdepoche.fr

Wambrechies (59) Dans le cadre de la programmation culturelle de Wambrechies


Vous joindre à nous Pour que tous puissent s’approprier la musique classique Qu'elle soit individuelle ou relevant d'une entreprise, votre participation est précieuse pour construire et développer ces actions artistiques et sociales à travers toute la France.

Comment nous soutenir ?

En adhérant Devenez membre de l’association Les Concerts de Poche en versant une cotisation annuelle de 10 €.

En faisant un don Reconnue d’utilité publique, l’association est habilitée à délivrer en contrepartie un reçu de défiscalisation. Avantage fiscal : un don donne droit à une réduction d’impôt égale à 66% du montant de votre versement. Un don de 100 € ne coûte en réalité que 34 € après déduction fiscale.

En faisant une donation ou un legs L’association est autorisée à percevoir des donations et des legs. Avantage fiscal : les donations et legs à l'association sont exonérés de droits de mutation.

Nouveau ! Faites vos dons et adhérez en ligne sur www.concertsdepoche.fr


À quoi ça sert ?

Mécènes et entreprises

À encourager et pérenniser la démarche, à soutenir la création d’antennes en régions, à rencontrer toujours plus de publics, à approfondir les contenus artistiques, à renouveler les instruments de musique, les voitures, les idées… !

Votre contact : Gladys BELLOIS, tél. 06 46 75 84 03 gladys.bellois @ concer tsdepoche.com

Un très grand merci à ceux qui sont déjà à nos côtés, ainsi qu’aux prochains adhérents et donateurs !


Grands mécènes

Mécène fondateur « Convaincu par la démarche depuis les débuts, Mécénat Musical Société Générale œuvre avec Les Concerts de Poche à rendre le plus beau de la musique classique accessible à tous. Cette collaboration quotidienne a permis à l'action de prendre un virage national pour répondre aux sollicitations des collectivités territoriales de toute la France. » www.mecenatmusical.societegenerale.com

« Mécène depuis 2013 dans le cadre de son axe "Art citoyen", La Fondation Daniel et Nina Carasso a décidé d’accompagner durablement Les Concerts de Poche. Elle reconnaît dans les actions de l’association plusieurs de ses valeurs et exigences : un choix de concerts de grande qualité artistique, une diffusion audacieuse allant vers nos territoires les plus isolés et une méthode d’accompagnement qui permet de partager la musique comme une véritable expérience culturelle. » www.fondationcarasso.org


« Faire ensemble pour mieux vivre ensemble, c’est la raison d’être de la Fondation SNCF. Elle fait découvrir à ceux qui en sont éloignés les expressions culturelles qui ouvrent sur le monde, en tant que spectateurs ou praticiens. Mécène des Concerts de Poche depuis 2013 en Normandie, la Fondation SNCF a décidé de renforcer son soutien en 2016 dans le cadre d’un partenariat national de 3 ans. » www.fondation-sncf.org

« "Donner des ailes au talent", c’est le moyen choisi par la Fondation Bettencourt Schueller depuis près de trente ans pour contribuer à la réussite et au rayonnement de la France. Afin de promouvoir la pratique du chant choral auprès des publics les plus défavorisés et des territoires les plus éloignés de cette pratique, la Fondation soutient Les Concerts de Poche pour le développement des actions longue durée et des chorales de poche. » www.fondationbs.org


M écènes et partenaires

La SPEDIDAM (Société de Perception et de Distribution des Droits des Artistes-Interprètes) soutient l’action depuis 2006. www.spedidam.fr

La Fondation Crédit Agricole Solidarité Développement et la Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Nord de France, soutiennent Les Concerts de Poche pour leur développement territorial et la mise en place d'ateliers longue durée dans le Nord de la France. www.fondation-ca-solidaritedeveloppement.org www. fondation.ca-norddefrance.fr

L’art est moteur dans la citoyenneté ; il doit être accessible à tous et partout. C’est pourquoi la Fondation Crédit Coopératif soutient des ateliers menés dans la durée par Les Concerts de Poche. www.credit-cooperatif.coop/fondation

La Fondation PSA contribue activement au développement de la solidarité et de l’insertion autour du thème central de la mobilité. Elle soutient Les Concerts de Poche depuis 2015. www.fondation-psa-peugeot-citroen.org


La Fondation BTP PLUS s'implique dans la démarche des Concerts de Poche. Son objectif est ici de soutenir un projet musical socialement innovant vers tous les acteurs du BTP. www.fondationbtpplus.fr

Vivendi Create Joy soutient Les Concerts de Poche pour des actions menées dans la durée avec des jeunes de 11 à 25 ans, principalement en zone rurale. www.vivendi.com/create-joy-fr

La Fondation 29 Haussmann soutient Les Concerts de Poche pour des actions longue durée de chant choral avec des jeunes en milieu rural et en quartiers. www.privatebanking.societegenerale.fr / Fondation 29 Haussmann

Les Concerts de Poche sont heureux de collaborer avec : Les Concerts de Poche collaborent avec l'association Cultures du Coeur pour favoriser la mixité des publics dans les salles.


Partenaires publics

Direction des Affaires culturelles GRAND EST Direction des Affaires culturelles HAUTS-DE-FRANCE Direction des Affaires culturelles île-de-france Direction des Affaires culturelles centre-val de loire

Partenaire de nombreuses initiatives tout au long de la chaîne éducative, TOTAL encourage l’éducation artistique et culturelle, et en particulier Les Concerts de Poche depuis 2013. Ce soutien trouve aujourd’hui un prolongement à travers "La France s’engage" dont Total est le mécène privé. En décembre 2015, Les Concerts de Poche ont reçu ce label présidentiel "La France s’engage" dont l’objectif est de distinguer et d’encourager des initiatives d’économie sociale et solidaire pour leur innovation et leur utilité sociale. L’association Les Concerts de Poche est reconnue d’utilité publique, agréée entreprise solidaire et agréée par le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Les Concerts de Poche accueillent et accompagnent chaque année des jeunes en service civique.


Grâce à un partenariat local, les "actions Concerts de Poche" sont également soutenues par le département de la Drôme. Les Concerts de Poche remercient les collectivités territoriales avec lesquelles ils construisent des actions musicales dans le cadre des contrats de ville et de projets d’insertion.


Association loi 1901 - Siège social : Mairie de Féricy 77133 SIRET : 480 716 042 000 43 - APE : 9001Z - Licence 2-1096742 - Licence 3-1096743

Gisèle MAGNAN directrice générale et artistique Nathalie ROUDAUT directrice adjointe Gladys BELLOIS directrice déléguée au développement

Régie - Production Quentin PAGEOT Thomas HERNANDEZ


Présentation des concerts Pierre -Alain BRAYE-WEPPE

Programmation

Robin DUCANCEL Juliane MAT TIUSSI

Action culturelle

Clémence CHABOT Pauline GESTA Aurélie GUYOT Elsa LEGENDRE Marine PETIT Marie Vève Marine LAURENT

Artistes formateurs en action culturelle Louis CARATINI Nicolas WORMS

Chef de chœur

Partenariats - Administration Sandrine BINE T Eliette LABARTHE Manuel BERNAL

Communication Relations publiques Marion DUCHEZ Marie MALLIÉ

Secrétariat Comptabilité - Accueil Phanie JUPIN Vanessa LOY

Benjamin VINIT

L'équipe des Concerts de Poche accueille chaque année des jeunes en service civique et forme des stagiaires qui font tous preuve d’une grande implication.

Pour nous contacter

www.concertsdepoche.fr Tél. 01 60 71 69 35 equipe @ concertsdepoche.com ou prenom.nom @ concertsdepoche.com Adresse principale : 11, rue du Montceau 77133 FÉRICY Adresses secondaires : 9, rue Paul Procureur 59320 ENGLOS La Fileuse - 26, rue du Dr Schweitzer 51100 REIMS 16, rue Burlat 69700 LOIRE-SUR-RHÔNE

Pour recevoir régulièrement notre actualité

newsletter @ concertsdepoche.com

Illustrations - graphisme : Dominique DOLLÉ - Imprimé par Grafik plus


FONDATION SNCF LA CULTURE POUR ÉVEILLER LES SENS ET L’ESPRIT

La Fondation SNCF fait découvrir, à ceux qui en sont éloignés, les expressions culturelles ouvrant sur le monde et rapprochant les individus : t Accès à la culture t Pratique d’une discipline artistique t Soutien à la création de spectacle

La Fondation SNCF agit dans 3 domaines, l’Éducation, la Culture, la Solidarité et s’appuie sur 3 leviers d’action : l’ancrage territorial avec un réseau de correspondants, l’engagement des salariés et la co-construction.

RENDEZ-VOUS SUR

www.fondation-sncf.org @FondationSNCF


www.concertsdepoche.fr AUGUSTIN DUMAY JONATHAN FOURNEL VINCENT PEIRANI FRANÇOIS SALQUE SASHA BOLDACHEV NATALIE DESSAY PHILIPPE CASSARD TRIO KARÉNINE FANNY ROBILLIARD LOUIS RODDE PALOMA KOUIDER JEAN-FRANÇOIS ZYGEL JOËL GRARE DIDIER MALHERBE YARON HERMAN ORCHESTRE DE CHAMBRE DE PARIS ENSEMBLE CONTRASTE ARNAUD THORETTE MARIA MOSCONI ANTOINE PIERLOT JOHAN FARJOT MAGALI LÉGER THOMAS ENHCO VASSILENA SERAFIMOVA MICHEL DALBERTO HÉLÈNE HÉBRARD SOPHIE KOCH HENRI DEMARQUETTE ENSEMBLE SIRBA RICHARD SCHMOUCLER PHILIPPE BERROD BERNARD CAZAURAN IURIE MORAR MACHA BELOOUSSOVA DAVID ENHCO QUARTET DAVID ENHCO ROBERTO NEGRO FLORENT NISSE ANTOINE PAGANOTI DAVID GRIMAL

QUATUOR ÉBÈNE PIERRE COLOMBET GABRIEL LE MAGADURE ADRIEN BOISSEAU RAPHAËL MERLIN QUATUOR AKILONE ÉMELINE CONCÉ ÉLISE DE-BENDELAC LOUISE DESJARDINS LUCIE MERCAT PARIS PERCUSSION GROUP LES TROMANO YORRICK TROMAN DANIEL TROMAN YANN DUBOST GAËTANE PROUVOST CYRIL DUPUY PIERRE-ALAIN BRAYE WEPPE QUATUOR ARDEO MI-SA YANG CAROLE PETITDEMANGE YUKO HARA JOËLLE MARTINEZ QUARTET 212 PIERRE GÉNISSON QUATUOR ZAÏDE CHARLOTTE JUILLARD LESLIE BOULIN RAULET SARAH CHENAF JULIETTE SALMONA RÉMI DELANGLE CAMILLE SLOSSE ÉLÉONORE LEMAIRE DAVID GHILARDI BENOIST BRUMER VINCENT LETERME JULIETTE DE MASSY BOGDAN NESTERENKO JULIEN MARTINEAU ÉRIC FRANCERIES

Brochure Printemps 2017 - Les Concerts de Poche  

Brochure Printemps 2017 - Les Concerts de Poche

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you