Page 1

39094 bulletin 72:ok

26/05/09

12:51

Page 1

Au fil de

l’Erdre DOSSIER L’ÉTÉ, PROPICE AUX MANIFESTATIONS ET RASSEMBLEMENTS POPULAIRES

Retrouvons-nous pour les différentes fêtes estivales et faisons battre le cœur de Sucé-sur-Erdre, ses rues et son port ! Des programmations riches et variées et de grands moments de

ALBUM • PAGE 2

plaisirs assurés à tous !

DOSSIER • PAGE 4 INFORMATIONS GÉNÉRALES • PAGE 7 LIBRE EXPRESSION • PAGE 13 PAGE OUVERTE À… • PAGE 14

Suite page 4

À VOTRE SERVICE… • PAGE 15

La Troupe du Malin, Festival des Artistes en Erdre, le samedi 6 juin

sucé

-SUR-ERDRE

JUIN 2009 • NUMÉRO 72


39094 bulletin 72:ok

26/05/09

12:51

Page 2

l’album Exposition des associations manuelles samedi 16 et dimanche 17 mai Beau succès pour la 1re édition de l’exposition des associations manuelles qui a ravi adhérents et visiteurs.

Cérémonie commémorative vendredi 8 mai La municipalité, le Souvenir Français et l’Union Nationale des Combattants se sont réunis devant le Monument aux Morts pour la commémoration de la fin de la seconde guerre mondiale

remise des prix du concours d’affiches “maisons et jardins fleuris” samedi 25 avril L’ensemble des participants du concours d’affiches des “maisons et jardins fleuris” ont été conviés avec leur famille à une remise de prix suivie du verre de l’amitié

Pot d’accueil de la délégation palestinienne Semaine de solidarité avec la palestine lundi 27 avril

2

La délégation palestinienne venue du camp de Jenine a été

Pot d’accueil des anglais de Cricklade vendredi 8 mai

accueillie officiellement par la municipalité dans le cadre de la

Un apéritif a été offert par la municipalité à la délégation

Semaine cantonale de Solidarité avec la Palestine.

anglaise de Cricklade et au Comité de jumelage.


39094 bulletin 72:ok

26/05/09

12:51

Page 3

EDITO

Un été animé à Sucé-sur-Erdre ! Plaisirs à la carte à

Les mois de juin, juillet, août sont propices aux rendez-vous festifs. Moments privilégiés de détente, ces fêtes et manifestations conviviales sont autant d’occasions pour les sucéens de faire connaissance, de tisser des liens, de s’approprier leur lieu de vie et parfois même de s’investir dans l’action associative au sein de leur commune. Ce sont ces moments partagés qui font vivre une commune. Voici donc le programme des festivités auxquelles nous vous convions chaleureusement !

Sucé-sur-Erdre

Début juin, les “Artistes en Erdre” lanceront le “Festival des Arts” ponctué de théâtre d’improvisation, d’expositions et de concerts. La municipalité accueille avec plaisir cette jeune association sucéenne ! Des spectacles et concerts gratuits animeront cette journée.

cet été !

Le 20 juin, la traditionnelle Fête de la Musique accueillera dans le cadre verdoyant du parc de la Mairie, un joli mélange de musiques et de voix allant du rock à la chanson à textes en passant par les percussions... Du plaisir pour toutes les oreilles !

Et si nous faisions

N’oublions pas le 13 juillet, la Fête Nationale. Retrouvons-nous à partir de 21 h pour cette belle fête républicaine et populaire, en musique et en lumière autour du traditionnel feu d’artifices.

la fête ensemble ?

Suivront bien entendu, les incontournables Rendez-Vous de l’Erdre les 28, 29 et 30 août, week-end de régate et de concerts. Septembre célèbrera notre patrimoine et nous proposera de découvrir ou redécouvrir notre commune. L’association “Ecopôle” nous invitera à passer “Un dimanche au bord de l’eau”. Enfin, l’inauguration du port, prévue en octobre, clôturera la saison ! J’espère vous retrouver nombreux et nombreuses lors de ces manifestations.

Sylviane Lascaux Adjointe en charge de la commission Communication, animation, culture

Directeur de la publication : Daniel Châtellier - Responsable de la rédaction : Sylviane Lascaux - Service communication : Gaëlle Crom Comité de relecture : les membres de la commission Communication, Animations et Culture - Tirage : 2 600 exemplaires - Distribution : Mairie/Solidarité Emploi Impression : Goubault Imprimeur, IMPRIM’VERT, papier 50 % recyclé - BP 4429 - 44244 La Chapelle-sur-Erdre CEDEX - 02 51 12 75 75 - Dépôt légal : Juin 2009

3


39094 bulletin 72:ok

26/05/09

12:51

le dossierfil

de

l’Erdre

Retrouvons-nous pour les différentes fêtes estivales et faisons battre le cœur de Sucé-sur-Erdre, ses rues et son port !

Page 4

L’ÉTÉ, PROPICE AUX M RASSEMBLEMENTS P Il fait beau, il fait chaud. Profitons-en pour découvrir les manifestations organisées sur la commune. Sources de convivialité, de détente, ces fêtes font revivre les rues et le port de notre commune. Des moments de découvertes et de partages à ne pas manquer !

LE 6 JUIN 2009 : FESTIVAL DES ARTS Une toute nouvelle association “Les Artistes en Erdre” organise le Festival des Arts. Cette première édition traduit une volonté de valoriser la production artistique sous toutes ses formes. Si le fil rouge en est le théâtre d’improvisation, diverses pratiques artistiques ponctueront la journée. Ainsi, vous pourrez assister à des concerts donnés par les groupes suivants : Ladybird - The Swellings - Mali Blues Trio 21 Cigarettes - Holy Mushroom . La restauration sera possible sur place. Notons également l’engagement citoyen des “Artistes en Erdre” puisque la production et l’organisation du Festival appliquent les principes du développement durable et solidaire ! Venez nombreux découvrir ce tout jeune Festival !

La Troupe du Malin

LE 20 JUIN 2009 : FÊTE DE LA MUSIQUE

Des programmations

L’affiche 2009 reflète une large palette musicale de qualité.

riches et variées et de grands moments de plaisirs assurés à tous ! The swellings

4

Des concerts Pas moins de 10 groupes sont programmés. A l’honneur, nos jeunes musiciens, élèves de l’Ecole de Musique et trois groupes “nés” à la Maison des Jeunes. Une fête de la musique qui donne à de jeunes talents l’occasion de se produire sur scène et de rencontrer un public dont nous ne doutons pas qu’il saura être chaleureux…


39094 bulletin 72:ok

26/05/09

12:51

Page 5

X MANIFESTATIONS ET POPULAIRES Le choix de la variété des genres musicaux traduit une politique qui entend accorder leur place aux pratiques amateurs telles que rock, jazz, power-pop, percussions aux côtés des chansons à textes.

Voici les différents groupes présents le 20 juin : . Ecole de musique . Dream of October . Mélodie . Chicago (groupe de jazz) - 8 chanteurs et 11 musiciens. . LadyBird . Rivière (chansons à texte) . Joyce (power-pop -rock américain + mélodie anglaise) . The Swellings (groupe de la Maison des Jeunes) . Artkane (rock) . Jakatak (percussions)

Jakatak

Une manifestation populaire et spontanée Le 20 juin tombant cette année un samedi, la Fête de la musique débutera dès l’après-midi. N’oublions pas que la Fête de la Musique a pour vocation de partager le plaisir de jouer avant tout ! Tous les amateurs (chanteurs, musiciens) sont invités à se produire dans les rues du bourg qu’ils soient débutants ou expérimentés. Qui sait ? Peut-être découvrirons-nous de nouveaux talents ? Le programme de la Fête de la musique sera disponible chez les commerçants courant juin et sur le site internet : www.suce-sur-erdre.fr.

LE 13 JUILLET 2009 : FÊTE NATIONALE Nous ouvrirons la soirée à 21 h avec l’Orchestre Chorus et nous la poursuivrons vers 23 h par le traditionnel feu d’artifice tiré par la Société Féérie, sur un thème musical aux couleurs de la Méditérranée. Moment magique s’il en est qui procurera bonheur, émotions et rêve aux petits comme aux grands !

5


39094 bulletin 72:ok

26/05/09

12:51

le dossierfil

de

l’Erdre

Page 6

L’ÉTÉ, PROPICE AUX MANIFESTATIONS ET RASSEMBLEMENTS POPULAIRES (SUITE)

LES 28, 29, 30 AOÛT 2009 : LES RENDEZ-VOUS DE L’ERDRE Une manifestation dont le renom n’est plus à faire et qui est l’œuvre d’un travail collectif et engagé. Grand rendez-vous culturel de la rentrée, il mêle à la fois jazz et plaisance, plaisir des yeux et des oreilles. Vide-grenier, fest-noz, concerts sont prévus pendant ces trois jours de festivité : Philippe Menard, Pikey Butler’s Jumpin’Five, Karl Gourioux Quintet, Urbain’s Band,... Le programme complet sera détaillé dans la prochaine édition du Fil de l’Erdre et visible sur le site internet www.suce-sur-erdre.fr .

LE 19 SEPTEMBRE 2009 : FÊTE DU PATRIMOINE Une journée pour partir à la découverte de notre Patrimoine. Au programme également : un concours de dessin (enfants) et de peinture (enfants/adultes) dont les thèmes seront le port, les rues et le patrimoine architectural de Sucé-sur-Erdre. Une autre façon de mettre notre patrimoine à l’honneur ! D’autres projets sont en cours d’élaboration. Le détail vous en sera communiqué ultérieurement.

LE 20 SEPTEMBRE 2009 : “UN DIMANCHE AU BORD DE L’EAU” Nous accueillerons une nouvelle fois l’association Ecopole pour un “Un dimanche au bord de l’eau”. Ecopôle regroupe plus de 80 associations oeuvrant dans l’environnement, l’éducation populaire et l’économie solidaire. Un rendez-vous festif et convivial sur les bords de l’Erdre qui alliera animations pédagogiques, expositions, marché du terroir et rencontres autour d’un pique-nique géant, tout cela dans le respect des principes du développement durable.

LE 3 OCTOBRE 2009 : INAUGURATION DU PORT Après les désagréments des travaux sur les quais, place à la fête sous le signe de la fraternité, la citoyenneté et du respect de tous. Une manifestation dont l’objectif est de promouvoir, de manière festive, le respect de la différence et du handicap : une parade déambulatoire, placée sous le signe de la mixité, nous y invitera. Ouvrons, au quotidien, notre cité et notre cœur à toutes les différences ! La réalisation de cette fête fera appel au tissu associatif de la commune et des communes voisines, aux artistes, aux établissements partenaires et aux personnes (tous âges confondus) en situation de handicap. De nombreuses animations vous seront proposées : parade, marché des talents, théâtre etc. Le pilotage artistique du projet sera sous la responsabilité d’Arthémis Compagnie et de la municipalité. Programme dans le Fil de l’Erdre de septembre.

6


39094 bulletin 72:ok

26/05/09

12:51

Page 7

informations générales ➜ CAP

VACANCES 2009

Passe ton été avec le service jeunesse : sports, culture et convivialité au programme ! La plaquette complète des activités d’été de la Maison des Jeunes est disponible en mairie et à la Maison des Jeunes ou sur le site de la Mairie : www.suce-sur-erdre.fr. Ce programme reste ouvert et les animateurs attendent vos propositions pour mettre en place d’autres projets. Alors, prenez votre été en main ! Les bivouacs pour les 11-14 ans Bivouac Aventure : parcours d’orientation, équitation, activités nautiques, veillées… au centre équestre de Mazerolles à Saint-Mars-du-Désert du 15 au 17 juillet. Tarif : 36 € Bivouac Attraction : Futuroscope, kayak, multisports, veillées... dans le département de la Vienne du 21 au 23 juillet. Tarif : 42 € Bivouac Nautique : char à voile, kayak sur mer, baignade, multisports,... à la Tranche-sur-Mer en Vendée du 25 au 27 août. Tarif : 42 € Les passerelles pour les 10/12 ans Passerelles “multisports” tous les lundis après-midis aux gymnase de la Papinière, du Levant ou sur l’espace ludique du Levant de 14h30 à 16h30. Passerelle “atelier” tous les vendredis à la Maison des Jeunes de 14h30 à 16h30.

Séjour Aqualand pour les 14/18 ans Le service jeunesse propose du 7 au 10 juillet un séjour dans le bassin d’Arcachon avec au programme : journée dans le parc d’attraction Aqualand, visite de la dune du Pyla, baignade au lac de Cazaux, jeux divers,... Tarif : 56 € Quelques temps forts - Banane tractée à Guérande - Moto à Guérande - Catamaran à Tharon-Plage - Océanile à Noirmoutier - Des sorties intercommunales : challenge bowling, tournoi de foot en salle (Urban Foot), Parc Astérix. Le service jeunesse propose des animations à la journée durant tout l’été. Vous avez des envies, des idées (activités, sorties), adressez-vous au service jeunesse pour les concrétiser ! Nouveau : Rendez-vous au City Park le vendredi soir ! Durant tout l’été, animations, grillades, tournois de sports… Des vendredis soirs animés au City Park ! Comment s’inscrire ? Les inscriptions s’effectuent uniquement à la Maison des Jeunes et sont ouvertes jusqu’à la fin de l’été. Horaires d’ouverture de la Maison des Jeunes du 3 juillet au 28 août Du lundi au mercredi : 11h00 / 19h00 Le jeudi : 12h00 / 19h00 Le vendredi : 14h00 / 00h00 Contact : service jeunesse 152 rue des Herses - 02 51 81 16 28 jeunesse@suce-sur-erdre.fr

➜JEUNESSE Une convention a été signée entre la municipalité et l’association Sucé Animation Jeunesse (S.A.J.) afin de redéfinir les misions et rôles de chacun. Cette convention approuvée lors d’un conseil municipal a été signée en présence de sa nouvelle présidente, Elodie Lehuedé, de Didier Bertin adjoint à la Jeunesse et à la Vie associative et du Maire. La SAJ est un partenaire incontournable du service municipal jeunesse et vient en appui sur les organisations municipales. Tout en bénéficiant du soutien du service jeunesse municipal, les élus souhaitent cependant un fonctionnement plus autonome de l’association. Vous, jeunes Sucéens êtes invités à rejoindre cette association pour construire et réaliser vos projets.

➜PETITE ENFANCE Comité consultatif Une première réunion du Comité Consultatif Petite Enfance, créé lors du conseil municipal de septembre 2008, s’est tenue le lundi 25 mai pour aborder le fonctionnement du Multi accueil et du Relais Assistantes Maternelles. Ce comité réunit des élus, des usagers et des membres du personnel. Fête du Multi accueil Comme chaque année, les familles fréquentant la structure du Multi accueil sont conviées à une fête à l’Ile aux Câlins le vendredi 5 juin prochain. Assistantes maternelles : des solutions d’accueil pour l’été. Une liste d’assistantes maternelles agréées est disponible sur demande au Relais Assistantes Maternelles pour effectuer des remplacements en juillet et août pour les familles ne disposant pas de moyens de garde.

7


39094 bulletin 72:ok

26/05/09

12:51

Page 8

informations générales ➜BIBLIOTHÈQUE L’heure du conte La dernière Heure du conte de la saison aura lieu le 3 juin à 10 h 15 à la bibliothèque et aura pour thème les couleurs. Entrée libre pour tous les enfants à partir de 4 ans.

Vote du prix des incorruptibles A l’occasion de la clôture du 20e prix des incorruptibles, la bibliothèque a reçu le mercredi 29 mai dernier Marie Chartres.

Originaire de Châteaubriant, cette jeune auteure publie son premier roman “Bleu de Rose” à l’Ecole des Loisirs dans la collection Médium. Ce roman sensible et contemporain s’adresse aux adolescents mais aussi aux adultes : il évoque le problème d’une jeune fille confrontée à la maladie de son frère. La soirée a été l’occasion pour ce jeune public “incorruptible” d’une première rencontre avec un auteur. Au terme d’un échange riche et chaleureux, Marie Chartres a dédicacé plusieurs exemplaires de son ouvrage, vendus par la librairie nantaise Les Enfants Terribles. Les résultats du 20e prix des incorruptibles seront communiqués dans le Fil de l’Erdre de juillet.

8

➜PATRIMOINE ET HISTOIRE PRÉSENTE “HISTOIRE DES RUES DU BOURG DE SUCÉ” Le 14 juin est la Journée du Petit Patrimoine. Notre association marquera cette journée en présentant le livre que nous venons d’éditer sur l’histoire des rues du bourg de Sucé. Vous pourrez ce jour-là, à la Tour Gaillard, découvrir cet ouvrage d’une centaine de pages, qui comporte de nombreuses illustrations en couleur et en noir et blanc. Vous pourrez également visiter à cette occasion une exposition de photographies du petit patrimoine de Sucé-surErdre. Le bourg de Sucé est né du franchissement de l’Erdre et s’est développé dans la châtellerie de Sucé tenue par l’évêque de Nantes. Après un rappel de cette histoire et une évocation du bourg de l’ancien régime, époque où la présence des Régaires, et celle, temporaire, du temple des calvinistes de Nantes, entretenaient à Sucé une vie animée et des relations tournées vers l’extérieur, le livre nous invite à une flânerie dans les rues du bourg de 1840 à 1950. Nous découvrons l’histoire de chacune de ces rues, les maisons qui les bordent, les nombreux commerces qu’elles ont abrités, les figures locales qui les ont illustrées, l’animation des fêtes religieuses et profanes, enfin les plaisirs et les réjouissances du Sucé-Plage d’avantguerre. Patrimoine et Histoire

➜EXPOSITION DES ASSOCIATIONS MANUELLES La première édition de l’exposition des associations manuelles s’est tenue eà la salle des fêtes de la Papinière le week-end du16/17 mai. Diverses associations étaient représentées : Du Côté des Arts (encadrement), Fleurs et Feuillages (art floral), Pikekou (couture, broderie, tricot..), Vannerie, Modélisme (bateaux et voitures), Patchwork, Terre et Barbotine (Poterie). L’objectif était de présenter au public sucéen leurs réalisations de l’année. Le plaisir était partagé du côté des adhérents et des visiteurs. Ces derniers en ont profité pour se renseigner sur le déroulement des cours. Après cette réussite, rendez-vous est pris pour l’année 2010. Merci à toutes et à tous.

➜SEMAINE DE L’HIRONDELLE Les enfants ont répondu présents pour cette semaine de découverte qui s’est tenue du 11 au 17 mai dernier sur la commune. Des interventions dans les écoles ont eu lieu afin d’apprendre aux enfants à reconnaître ces oiseaux. Les enseignants sont prêts à renouveler l’expérience l’an prochain. A noter également la participation de la Maison de Retraite où, là aussi, le public a répondu présent et a apprécié les détails apportés par M. Paskal Coiffard de l’antenne locale de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO).


39094 bulletin 72:ok

26/05/09

12:51

➜POINT TRAVAUX Coup de projecteur sur les travaux des quais et de la levée du pont Côté aval... Un ponton fixe a été aménagé et des enrobés noirs provisoires seront faits prochainement sur les chemins longeant la levée. Le revêtement définitif sera réalisé lorsque les problèmes de fissures apparues sur la levée du pont seront solutionnés. Perturbation de la circulation Les enrobés du quai de Bliesransbach jusqu’au carrefour de la rue de la Mairie vont être entièrement refaits du lundi 8 au jeudi 11 juin inclus. En conséquence, la circulation sera interdite à tous les véhicules chaque jour entre 9 h 15 et 16 h 45, durant toute cette période, sur les voies suivantes : quai de Bliesransbach, Grande Rue , rue du Port , rue du Pin (entre la rue de la Bretonnière et la rue du Port), rue Descartes, allée du Ruisseau, parking de la Mairie.

Page 9

l’Avenue de l’Europe, la rue Descartes et la rue de la Mairie. Pour assurer cette déviation, la rue de la Mairie sera accessible dans le sens descendant en alternance avec les véhicules arrivant dans l’autre sens. Travaux de la ZAC centre-ville La rue de la Bosselle qui reliera le parking des Herses et la rue d’Angleterre est en cours de réalisation et desservira les riverains courant juin. Sonorisation du parc de la Mairie Des réseaux électriques ont été enterrés et un système de sonorisation a été installé sur les candelabres existants dans le parc de la mairie. Ce nouveau matériel permettra d’assurer l’ambiance sonore de manifestations ponctuelles comme la Fête de la Musique le 20 juin prochain. Assainissement collectif Le diagnostic pour passer le lotissement des Brossais de la haie en assainissement collectif a été réalisé. L’opération se concrétisera dans le second semestre 2009. Equipements publics Salle des fêtes de la Papinière La chaudière de la salle des fêtes de la Papinière a été changée et le hall d’entrée sera prochainement entièrement rénové.

Seuls les riverains seront autorisés à circuler sur ces voies en concertation avec les entreprises prestataires. Durant toute cette période, une déviation sera mise en place par

Etude d’accessibilité Une étude d’accessibilité des établissements publics communaux pour les personnes à mobilité réduite est en cours. Sont concernés : le complexe sportif de la Papinière, le groupe scolaire Descartes, la salle des fêtes de la Papinière, l’église, l’école maternelle du Levant, le gymnase du Levant, le restaurant Saint-Etienne et le restaurant Descartes.

➜LES ACCÈS AUX BORDS DE L’ERDRE Comme toutes les rivières et tous les fleuves du domaine domanial, appartenant de ce fait à une collectivité publique, l’Erdre est soumise à une servitude de marchepied. Cette servitude réservée aux pêcheurs et services publics a été étendue aux piétons dans le cadre de la loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006. Les propriétaires locataires, fermiers ou titulaires d’un droit réel, riverains d’un cours d’eau ou d’un lac domanial ne peuvent ni planter d’arbres ni clore par haies ou autrement qu’à une distance de 9,75 mètres du côté où les bateaux se tirent et de 3,25 mètres sur le bord où il n’existe pas de chemin de halage. La responsabilité civile des riverains des cours d’eau domaniaux ne peut être engagée au titre des dommages causés ou subis à l’occasion du passage des pêcheurs ou des piétons qu’en raison de leurs actes fautifs. A contrario si cette servitude n’est pas libre de mouvements, (clotûre, mur, etc.) le propriétaire est tenu pour responsable des accidents occasionnés. Tout citoyen est en droit d’exiger le respect de cette loi et plusieurs tribunaux ont déjà tranché en faveur du demandeur. Pour ce qui concerne notre commune, Sucé-sur-Erdre, j’ai demandé aux associations qui souhaitent faire usage de ce droit, de contacter la municipalité afin d’engager avec les propriétaires un dialogue constructif. Pour cela nous mettons en place dans les prochains jours un Groupe de Travail “Erdre” avec des élus, des associations et des propriétaires. L’objectif de la municipalité est de permettre une continuité piétonne le long des rives de l’Erdre, mais pas forcément en bord d’Erdre. En effet, certains endroits ainsi que des rives où cette servitude doit s’établir sont inaccessibles ou à protéger, il est de l’intérêt de tous qu’un dialogue s’établisse, c’est l’objectif de la municipalité. Le Maire

9


39094 bulletin 72:ok

26/05/09

12:51

Page 10

informations générales ➜DES HÔTES INDÉSIRABLES DANS VOTRE MAISON OU VOTRE JARDIN ? Pour lutter contre ces désagréments, nous avons tendance à utiliser des biocides. Ces produits sont par nature conçus pour altérer des mécanismes indispensables au développement ou à la survie des organismes vivants. Bien qu’utilisés contre des organismes ciblés (insectes, ravageurs des cultures), ils sont susceptibles de toucher d’autres organismes non ciblés dont l’homme et d’exercer une activité toxique sur eux. Compte-tenu de ces effets, prouvés ou suspectés, l’application du principe de précaution nous conduit à faire notre possible pour minimiser leur usage. Lexique Biocides : terme employé pour les pesticides qui permettent de traiter autre chose que les végétaux (définition réglementaire). Quelles sont les alternatives moins nocives ? Au jardin : Traiter le moins possible. Il faut se défaire de l’idée selon laquelle un potager productif et sain est un potager “propre” sans aucun parasite. - favoriser les espèces adaptées à votre région et à votre sol ; - respecter les saisons ; - arroser de manière équilibrée ; - veiller à une bonne vie biologique du sol (humus, lombric) ; - aérer les plantations ; - faire des rotations de culture ; - laisser des zones sauvages qui deviendront des refuges pour les insectes. La nature peut vous aider : oiseaux, abeilles, vers de terre, hérissons, crapauds vous apporteront plus d’aide que de désagréments.

10

Pensez régulation plutôt qu’élimination Les méthodes physiques peuvent être d’une grande aide contre les animaux dit “nuisibles” : filet de protection, élimination manuelle, cendre, sciure de bois ou coquilles d’œuf contre les limaces et les escargots, huile de paraffine contre les insectes des fruitiers.

A la maison : contre les insectes gênants. - Se poser d’abord la question : ces insectes sont-ils vraiment gênants ? - Utilisez les répulsifs naturels et sains tels que les huiles essentielles de lavande ou citronnelle, les écorces de cèdre. - Pensez à l’eau bouillante ou à des dispositifs collants contre les fourmis. - Installez des dispositifs de protection physique : moustiquaire, voiles pièges collants. - Favoriser la présence voire l’introduction de prédateurs naturels : hirondelles, chauves souris, coccinelles,... Plutôt que de combattre la nature, faites-en une alliée ! Pour plus d’information : consulter le site : www.cg44.fr, si le sujet vous intéresse, rendez-vous le vendredi 5 juin pour la conférence (article p. 2 du cahier associatif).

➜ FEUX DE PLEIN AIR Les feux de jardin sont strictement interdits sur la commune du 1er mai au 15 septembre. Des dérogations exceptionnelles peuvent être accordées pour autoriser certains feux. L’usage de barbecue implique l’obligation de proximité d’un jet d’eau ou d’un autre moyen d’extinction approprié.

➜ATTENTION : SUPPRESSION DE CERTAINS HORAIRES SUR LA LIGNE 41 B Une évaluation des horaires des lignes LILA, mis en place en septembre 2006, réalisée récemment (comptages effectués d’octobre 2008 à mars 2009) par le Conseil général met en évidence les services à faible fréquentation. Les statistiques soulignent par exemple une fréquentation inexistante pour les horaires de 14 h 43 et de 16 h 33 entre La Noue et la maison des associations, mais quelques montées après la maison des associations. La ligne 41B va subir des modifications d’horaires pour l’été et l’hiver 2009. En ce qui concerne les horaires d’été, n’hésitez pas à faire remonter en Mairie les problèmes que pourraient vous poser ces changements. Grâce à vous, nous serons en mesure de faire des propositions motivées au Conseil général pour l’été de l’année prochaine. Pour l’hiver 2009, nous avons suggéré des adaptations qui sont étudiées par les services du Département. Ces suppressions ne visent pas une baisse des services rendus en terme de transport, mais plutôt un redéploiement des cars. Aussi, il est important de nous signaler les difficultés de déplacement que vous pourriez rencontrer, afin de les transmettre au service “Transports” du Conseil général, qui en tiendra compte. D’autre part, si vous avez un besoin régulier mais non quotidien de transport, nous vous rappelons que vous pouvez utiliser le service LILA à la demande, dont le planning va bientôt être étendu à toute la semaine (sauf les lundis, samedis et dimanches).

Renseignements : www.cceg.fr, rubrique Lila ou 02 28 02 25 00.


39094 bulletin 72:ok

26/05/09

12:51

Page 11

➜GROUPE MAJORITAIRE “VIVRE ENSEMBLE À SUCÉ-SUR-ERDRE” Expression du groupe majoritaire en application de la loi N°2002-276.

➜ELECTION EUROPÉENNE LE 7 JUIN. VOTER POUR QUI, POURQUOI ? QUELQUES RAPPELS Le dimanche 7 juin 2009, soit 5 ans après les dernières élections européennes, les sucéens seront appelés à participer à l’élection des représentants au Parlement européen. Avec l’élargissement à de nouveaux membres, l’Europe est au cœur de l’actualité. Election : mode d’emploi L’élection des représentants au Parlement européen se déroulera de 8 h à 18 h , en un seul tour. Les députés français siégeant au Parlement européen sont élus au scrutin de liste, à la représentation proportionnelle. Les sièges sont répartis entre les listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages, et attribués selon l’ordre de présentation sur la liste. Suite à l’élargissement de l’Union Européenne, qui est passée à 27 états membres avec l’arrivée de la Bulgarie et de la Roumanie, le nombre de sièges ainsi que leur répartition selon les pays ont été modifiés. Le nombre de députés passe à 736 dont 72 français (au lieu de 78 en 2004). Le territoire est divisé en 8 circonscriptions interrégionales : Nord Ouest, Ouest, Est, Sud Ouest, Sud Est, Massif Central - Centre, Ile de France et Outre-Mer. Celle de l’Ouest comprend la Bretagne, les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes, et aura 9 représentants. Qu’est-ce que le Parlement européen ? Aujourd’hui (en tenant compte de l’élargissement), plus de 500 millions d’Européens des 27 pays membres participent, à travers leurs députés à la construction de l’Europe Elu tous les 5 ans au suffrage universel

direct, le Parlement a obtenu, au fil des traités, des pouvoirs sans cesse accrus : il joue un rôle politique croissant dans l’Union européenne. Les traités successifs en ont fait une véritable assemblée législative. Le Parlement européen dispose de 3 pouvoirs fondamentaux : le pouvoir législatif (il adopte la plupart des lois européennes conjointement avec le Conseil de l’Union), le pouvoir budgétaire et le pouvoir de contrôle. Pourquoi voter ? - Voter est un droit qui nous permet de choisir nos représentants au Parlement Européen. - L’Europe nous concerne tous : les décisions que sont amenés à prendre les parlementaires ont trait aux activités des entreprises et organismes publics, mais aussi à la vie quotidienne des Européens, par exemple : le droit des consommateurs, l’environnement et le changement climatique, la santé, les transports

Rendez-vous le dimanche 7 juin entre 8 h et 18 h dans votre bureau de vote : Bureau 1 : Mairie Bureau 2-3-4-5 : école maternelle du Levant.

La libre expression des élus minoritaires dans le bulletin municipal, si elle ne peut souffrir d’aucune censure, ne doit être ni mensongère ni insultante. Le groupe des élus majoritaires “Vivre Ensemble à Sucé sur Erdre” est choqué des propos tenus par le groupe “Agir Ensemble” dans le dernier “Fil de l’Erdre”. Prétendre que “Des” élus majoritaires sont sectaires feraient preuve d’intolérance et d’étroitesse d’esprit en matière de politique n’est pas acceptable. Si les débats peuvent être vifs à certains moments, les élus du groupe, “Vivre Ensemble à Sucé sur Erdre” et le bureau municipal sont en permanence à l’écoute de tous les élus dans les commissions ou groupes de travail constitués. Depuis une année, beaucoup de propositions issues des réunions de travail municipales ont été intégrées dans les “projets et décisions” ; “c’est un des éléments” de la politique de la nouvelle municipalité à Sucé-sur-Erdre. La mise en place du Conseil de Consultation Sucéen dans les semaines à venir, composé de citoyens, d’associations, fait partie de cette politique d’écoute. Par ailleurs, laisser entendre, dans ce même article, que les élus minoritaires ne seraient pas “conviés” aux commissions ou groupes de travail est un mensonge. Certes, leur présence est aléatoire mais nous nous sommes retrouvés un peu seuls pour mettre en place le cahier des charges pour le nouveau marché de restauration scolaire ou pour le projet du Multi accueil lors de commissions où tous étaient pourtant invités. Nous attendons toujours cette opposition constructive annoncée dans les déclarations de début de mandat du groupe AGIR. Les élus du groupe “Vivre Ensemble à Sucé-sur-Erdre”

11


39094 bulletin 72:ok

26/05/09

12:51

Page 12

informations

en Erdre & Gesvres ➜ POINT SUR LE DOSSIER AÉROPORTUAIRE Recours contre la Déclaration d’utilité publique (DUP) L’État a adressé début mars au Conseil d’État un mémoire en réponse à la requête présentée par la CCEG en annulation du décret du 09/02/2008 déclarant d’utilité publique les travaux nécessaires à la réalisation du projet aéroportuaire de Notre-Dame-desLandes. On y apprend entre autres que la DUP a fait l’objet, en plus de celui de la CCEG et de la commune de Vigneuxde-Bretagne, de trois autres recours en annulation, dont l’un présenté par le Conseil Général de la Vendée. Ceci montre que l’ensemble des grandes collectivités de la Région ne porte pas ce projet. Bien entendu l’État conteste les arguments défendus par la CCEG dans sa requête initiale, s’appuyant sur les mêmes justifications que celles évoquées dans le dossier d’enquête publique, à savoir que ce projet rencontre plus d’avantages que d’inconvénients et qu’il permet avant tout de répondre à une saturation technique et environnementale de l’aéroport de Nantes-Atlantique. Avant d’analyser les réponses à apporter à ce mémoire de l’État, la CCEG a organisée le 26 mars dernier, une rencontre entre son avocat et celui du collectif d’associations afin de coordonner leur action, même si celle-ci ne repose pas toujours sur les mêmes fondements. Cette rencontre a été très fructueuse sur le point de l’échange d’informations. Il est prévu de renouveler cet exercice tout au long de la procédure. Il a par ailleurs été convenu, au cours de cette réunion, que la CCEG saisisse officiellement le Préfet pour obtenir communication du cahier des charges de la concession, fourni aux candidats qui seront retenus par l’État pour participer au marché de délégations de service public lié au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

12

Cette demande est justifiée par le fait que le territoire impacté est en droit de connaître les conditions imposées aux prestataires privés pour réaliser ces travaux et notamment les conditions de prise en compte des mesures compensatoires correspondant aux engagements de l’État définis dans le dossier d’enquête publique. Ce recours gracieux rédigé par l’avocat de la CCEG a été adressé au Préfet le 7 avril 2009. En cas de refus, la CCEG saisira la Commission d’Accès aux Documents Administratifs.

La participation aux travaux du Syndicat Mixte de l’Aéroport Notre-Dame-des-Landes Depuis le recours contentieux déposé par la CCEG contre le dossier de DUP, l’État ne considère plus celle-ci comme un interlocuteur privilégié de projet et ne lui livre que des informations partielles. Pour parfaire son information, la CCEG doit donc désormais se replier sur le bureau du Syndicat Mixte de l’aéroport au sein duquel, elle occupe un siège. Ainsi, le Syndicat Mixte a apporté à l’élu de la CCEG quelques informations sur l’état d’avancement du dossier de consultation et la procédure de dévolution de la concession ainsi que sur la gouvernance future de celle-ci. Il apparaît à l’issue de cette réunion que les grandes manœuvres engagées entre l’État et les grandes collectivités pour décider du financement de ce projet d’aéroport sont loin d’être abouties. On sait désormais clairement que les grandes collectivités locales pourraient être amenées à co-financer les investissements de la concession suivant les résultats de l’appel d’offres. Ce financement serait assorti d’une clause “de retour à meilleure fortune” si le concessionnaire produit des résultats d’exploitation supérieurs au plan d’affaire initial. Autant dire que, cette situation étant hypothétique, les cofinancements de l’état et des collectivités publiques risquent fortement d’être à fonds perdus. La population doit donc bien

être informée que cette construction coûtera vraisemblablement aux contribuables contrairement à ce qui a été dit par l’État pendant l’enquête publique. Autre élément d’étonnement qui confirme les doutes sur les capacités de l’État à financer un tel projet et son souhait d’en reporter au maximum les coûts sur les collectivités locales, le financement du barreau routier qui n’est pas mis à la charge du concessionnaire ne serait plus intégralement pris en compte financièrement par l’État alors qu’il s’agit d’une route nationale. L’État ferait appel lourdement aux collectivités locales (Conseil général, Région…). Quelle sera la position de celles-ci, à qui l’on va demander de prévoir un financement non prévu initialement ? Comment feront-elles face à ces charges nouvelles ? Au vu de ces atermoiements financiers, on comprend mieux pourquoi désormais le Conseil général s’interroge sur la nécessité de réaliser la liaison tram/train vers l’aéroport et évoque des solutions de remplacement comme le bus en site propre ou la réalisation de la seule ligne à grande vitesse Nantes aéroport Rennes pour desservir, par le fer, l’aéroport. Cette remise en cause de ce projet de tram/ train inquiète fortement les élus de la CCEG qui voient dans ce projet de desserte en TC ferroviaire une compensation minimum pour le territoire d’Erdre & Gesvres impacté par l’aéroport. Ils rappellent que le raccordement ferré est inscrit dans le dossier d’enquête publique, dans le SCOT de la métropole et est au cœur du projet urbain du pôle d’équilibre de Treillières/Grandchamp-des-Fontaines. Si cette orientation était confirmée, ils y verraient un abandon total des intérêts des populations d’Erdre & Gesvres dans la conduite du projet d’aéroport de NotreDame-des-Landes.

➜MAISON DE L’EMPLOI CCEG Service ouvert du lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h et le vendredi de 8 h 30 à 12 h 1 rue des Cèdres 44119 Grandchamp-des-Fontaines. Contact : 02 51 12 10 94


39094 bulletin 72:ok

26/05/09

12:51

Page 13

Libre expression Art. L. 2121-27-1 du Code Général des Collectivités Territoriales. - “Dans les communes de 3 500 habitants et plus, lorsque la commune diffuse, sous quelque forme que ce soit, un bulletin d’information générale sur les réalisations et la gestion du conseil municipal, un espace est réservé à l’expression des conseillers n’appartenant pas à la majorité municipale. Les modalités d’application de cette disposition sont définies par le règlement intérieur.” Cet espace de libre expression est ouvert aux groupes minoritaires : Agir ensemble à Sucé-sur-Erdre et Existons à Sucé.

AGIR ENSEMBLE À SUCÉ-SUR-ERDRE Jean-Louis Roger, Dominique Meluc, Alain Thuillier, Isabelle Delannoy-Corblin, Fabienne Leray, Jean-Yves Henry

Piétons et cyclistes : tout faire pour un travail d’équipes L’équipe municipale a lancé la réflexion sur les déplacements des piétons et des cyclistes, c’est très heureux pour notre commune. Enfin un projet positif qui tranche avec le fait de détruire des projets sans réfléchir comme la base nautique, puis réinventer des demi-solutions très onéreuses et dépourvues de subventions conséquentes. En effet, si le randonneur a déjà un bon capital “sous le pied”, car les sentiers existants agrémentés par les plus values de l’aménagement foncier permettent un maillage de grande qualité pour les randonneurs, vététistes, cavaliers… il faut reconnaître que le piéton est moins bien servi et le cycliste, encore moins. Les bases de cette réflexion sont cependant au rendez-vous pour faire des choses très intéressantes. En effet, le travail de fond des équipes précédentes, illustrées par des études précieuses, doit nourrir pleinement la démarche. Les liaisons comme celle du Prieuré vers la place Aristide Briand, le cheminement de la maison de retraite, vont bientôt éclore et servir au mieux le concret du projet qui s’annonce. L’exercice est difficile car les rues de notre commune sont un espace complexe à partager équitablement afin que chacun

puisse y évoluer facilement : les piétons, les vélos, les poussettes, les personnes à mobilité réduite et les automobilistes qui circulent et qui stationnent. C’est pourquoi nous souhaitons “bon vent” à ce travail auquel nous participerons sans réserve pour rendre la ville encore plus agréable à ses habitants. Le groupe Agir Ensemble, Jean-Yves Henry, Conseiller municipal Contact : 06 74 47 24 14 www.avenir-erdre.fr Permanences : tous les samedis, de 10 h à 13 h à la tour Gaillard

Nouveau à Sucé-sur-Erdre Eurl Bobet Bruno - Plombier Chauffagiste Les Vaux - 44240 Sucé-sur-Erdre

Pat’fondines - Biscuit d’Ys Parc d’Activité La Baumondière - 44240 Sucé-sur-Erdre

Création de salle de bain, cloison sèche, faïence, carrelage, dépannage sanitaire.

L’usine Pat’fondines organise désormais des ventes directes aux particuliers de biscuits et pâtisseries : kouign amann, gâteaux bretons, crêpes, galettes et tartelettes aux fruits.

Contact : 06 87 09 67 91 - eurl.bobet@laposte.net

Ouverture du lundi au vendredi de 7 h à 15 h. L’Institut 21 place Aristide Briand - 44240 Sucé-sur-Erdre

Contact : 02 40 77 34 46 - www.biscuitdys.fr

Institut féminin/masculin : soins du visage, soins du corps, épilations, maquillage, manucure, forfait beauté...

Dominique Rolland - Masseur-Kinésithérapeute

Contact : 02 28 24 01 78 - contact@linstitut.pro www.linstitut.pro

Transfert du cabinet au 37 place Aristide Briand - Les Hauts du Prieuré - 44240 Sucé-sur-Erdre. Contact : 02 40 77 96 42

13


39094 bulletin 72:ok

26/05/09

12:51

Page 14

page ouverte à… GRANDEUR NATURE Communiqué de la LPO

Connaître pour protéger... L’ hirondelle ne fait pas le printemps. Hirondelle aux champs, amène joie et printemps. Quand l’ hirondelle fait son nid, plus besoin d’abris. Que de dictons vantant les mérites de cet oiseau emblématique, mais aussi que de menaces. On enregistre depuis les années 1970 une chute vertigineuse de leurs effectifs : - 84 % pour l’hirondelle de fenêtre (celle du bourg) ; - 36 % pour l’hirondelle rustique, plus communément appelée hirondelle de cheminée. Plusieurs facteurs sont responsables de cette régression dont l’intensification des pratiques agricoles : élevage hors sol, disparition des prairies au profit de monoculture traitée aux insecticides, destruction des haies, drainages, suppression des roselières. Toutes ces interventions humaines conduisent à une diminution de leur ressource alimentaire : les insectes. A cela s’ajoute notre intolérance à la nature “naturelle”. Tout doit être propre, désinfecté, aseptisé, contrôlé. Ce qui nous amène à détruire les nids accrochés aux façades de nos maisons. Certes, ces oiseaux apportent leur lot de nuisances (déjections), mais des solutions simples existent pour que humains et volatiles cohabitent. A l’heure du Grenelle, où chaque jour nous recevons des messages nous incitant à respecter notre planète, ne serait-il pas judicieux de protéger cet insectivore qui régule les populations de moustiques ? Il est prouvé que nos insecticides chimiques perturbent l’écosystème et nous empoisonnent, qu’attendons-nous pour revenir à la sagesse de nos anciens qui avaient compris que nous faisions partie d’un système où chacun a sa place, animaux, plantes et humains ? Durant la semaine du 11 au 17 mai, différentes interventions sur la commune ont permis de découvrir nos alliés ailés. Dans les écoles Descartes et Saint-Étienne, au marché, mais aussi à la maison de retraite de la Hautière pour y recueillir des témoignages, et enfin une sortie pour tous, le dimanche dans le bourg. Contact correspondant local LPO 44 à Sucé-sur-Erdre : Paskal Coiffard au 02 40 77 77 50 ou paskal.coiffard@gmail.com

SPA LA TRÉMOUILLE Raoul Sexe : masculin Age : 10 ans Race : croisé Korthal Description : arrivé au refuge le 27 février 2002, tatoué 2BUF618 0247 44RA.

Le Korthal est reconnu pour être un chien intelligent, affectueux et doux qui aime la compagnie. Raoul est un chien “rustique” qui a absolument besoin d’un jardin pour se dépenser ou, si ses maîtres sont sportifs, l’emmener faire de grandes promenades. Il est plein de vie et aime la vie de famille. Le don demandé pour son adoption sera réduit. Contact : SPA La Trémouille à Carquefou ouvert du lundi au samedi de 14 h à 18 h Tél. chiens : 02 40 93 76 61 Tél. chats : 02 40 93 72 52 Tél. fourrière : 02 40 68 82 37 Site Internet : http://spa44.free.fr

14


39094 bulletin 72:ok

26/05/09

12:51

Page 15

■ RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES (RAM)

■ AGIR POUR MIEUX VIVRE (aide à domicile)

Permanences : Florence Le Berre-Daniel, éducatrice de jeunes enfants, à la Maison de l’Enfance, ruelle du Levant : • Lundi de 14 h à 17 h • Mardi matin de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h • Jeudi après-midi de 13 h 30 à 18 h • Vendredi après-midi de 12 h 30 à 16 h

■ ALLO, SERVICE PUBLIC

■ MULTI-ACCUEIL « L’Ile aux Câlins »

La première réponse à vos questions administratives • 3939

■ FÉDÉRATION NATIONALE DES ACCIDENTÉS DU TRAVAIL ET HANDICAPÉS (Groupement de LA)

Ruelle du Levant. La directrice, Cécile Letard, reçoit sur rendez-vous • 02 51 81 10 39

Permanence tous les 1er mercredis du mois de 15 h 30 à 16 h 30, mairie de Nort-sur-Erdre.

■ PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE (PMI)

■ GENDARMERIE

Mme Traineau, puéricultrice, assure des permanences au Centre Social Enfance de Treillières (rue de la Mairie) le mardi de 14 h à 17 h et le jeudi de 9 h à 12 h sur rendez-vous. Des consultations d’enfants avec le Dr Moisan-Ravary, médecin de PMI, ont lieu au Centre Social Enfance de Treillières, le lundi de 13 h 45 à 17 h sur rendez-vous. Mme Traineau peut également se rendre à domicile. Rendez-vous à prendre au Centre Médico-Social, à la Chapelle-sur-Erdre au 02 40 29 24 20.

■ MAISON DE LA SÉCURITÉ SOCIALE 10 rue François Clouet à La Chapelle-sur-Erdre. Permanences les lundis, mercredis et jeudis, de 9 h à 16 h sans interruption.

■ ASSISTANTE SOCIALE Une assistante sociale se tient à votre disposition, tous les mardis matin, à la permanence située 105 rue Pasteur. Les assistantes sociales reçoivent exclusivement sur rendez-vous. Merci d’appeler au préalable pour fixer un rendez-vous au 02 40 29 24 20.

■ CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION (CLIC) Un service gratuit à disposition des personnes de plus de 60 ans et leurs familles. • 02 28 02 25 45

■ LA TÉLÉASSISTANCE Elle garantit la sécurité des personnes malades, âgées, seules. En cas de problème, les secours interviennent rapidement 24 h/24. • Mairie 02 40 77 70 20

■ PORTAGE DES REPAS À DOMICILE Des repas chauds peuvent être livrés à domicile, régulièrement ou occasionnellement, à des personnes momentanément ou durablement en difficulté, tous les jours à partir de 11 h 30 (sauf dimanche et jours fériés). • Mairie 02 40 77 70 20

■ ADAR (Association départementale d’aide à domicile en activités regroupées)

26 rue de Gaulle, 44240 La Chapelle/Erdre. • 02 40 72 07 01

■ SOLIDARITÉ EMPLOI Permanences tous les mardi (9 h - 12 h 30), mercredi (18 h - 19 h) et samedi (11 h - 12 h 30). Place du Général de Gaulle • 02 40 77 79 53

■ L’ASSEDIC Permanence à Saint-Herblain, av. des Lions, Lundi : 8 h 30 -16 h Mardi et jeudi : 8 h 30 - 15 h 15 Mercredi et vendredi : 8 h 30 - 13 h. • 08 11 01 01 44

■ ADIL (Association Départementale

■ LE CONCILIATEUR (M. Lassus) Services gratuits. Prochaine permanence : jeudi 11 juin de 9 h à 12 h en Mairie. • 02 40 77 70 20

■ PERMANENCES Hervé Bocher, conseiller général du canton, tient une permanence mensuelle de 9 h 30 à 12 h 30, en Mairie, uniquement sur rendez-vous au 02 40 99 60 02. Prochaine permanence : vendredi 12 juin. La permanence parlementaire de Michel Ménard, Député de la 5e circonscription de LoireAtlantique, se tiendra de 16 h à 17 h 30 en Mairie. Le Député et/ou un de ses assistants recevront celles et ceux qui le souhaitent. Merci de prendre rendez-vous au 02 40 68 70 04 ou à contact@michelmenard.fr. Prochaine permanence : courant septembre.

■ TRÉSOR PUBLIC

Chaque jour de 8 h à 18 h, le samedi de 8 h à 13 h. • 02 40 16 91 30

■ ADT (Aide à Domicile pour Tous)

■ TRANSPORT

■ PRESSE LOCALE - Ouest-France (Maïté Béragne) • 06 50 81 62 50 - maiteberagne@aol.com - Presse-Océan (Isabelle Sanaghéal) • 02 40 77 95 44 - 02 40 77 97 59

HORAIRES DE LA BIBLIOTHÈQUE Mercredi : 10 h-12 h et 14 h 30-18 h 30 Vendredi : 16 h 30-18 h 30 Samedi et dimanche : 10 h-12 h Email : bibliotheque@suce-sur-erdre.fr DÉCHETTERIE DES CLOISONS Horaires d’été Lundi de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h Mercredi et vendredi de 15 h à 19 h Samedi de 10 h à 19 h sans interruption. La déchetterie est fermée les jours fériés. Tél. : 02 40 77 99 05 Nouveau à la déchetterie des Cloisons : collecte des déchets d’équipements électriques et électroniques

d’Information sur le Logement) Permanence mensuelle à la Chapelle/Erdre le 2e mardi, de 14 h à 17 h (Bourg CCAS) et le 4e jeudi, de 9 h à 12 h (Gesvrine, Maison de l’Hôpitau). Gratuit. A Nort-sur-Erdre le 4e jeudi, de 9 h à 12 h en Mairie. ADIL - 6 rue de l’Arche Sèche 44000 Nantes • 02 40 89 30 15

Trésorerie de Nantes Cambronne : Hôtel des Finances Bâtiment Anne de Bretagne - 2 rue du Général Margueritte - BP 24619 - 44046 Nantes cedex. • 02 28 24 18 99 - t044015@dgfip.finances.gouv.fr

Maternité, charge de travail, maladie, … Trois types d’intervention sont proposées, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h • 02 51 80 61 20 / 02 51 12 64 81 (Mme Fourrier) Courriel : adt@44.org

HORAIRES DE LA MAIRIE Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30. Le samedi de 9 h à 12 h 30 Le service urbanisme et les services techniques sont fermés au public le jeudi après-midi et le samedi matin Tél. : 02 40 77 70 20 – Fax : 02 40 77 93 81 Email : contact@suce-sur-erdre.fr

Taxi de l’Erdre Commune de stationnement Sucé-sur-Erdre 1 et 2 28 rue du Cèdre 44240 La Chapelle-sur-Erdre. • 06 60 87 00 66 Lila à la demande Transport à la demande. Un simple appel... et se déplacer devient facile. • 02 28 02 25 00 Allo Lila (bus) Pour tout renseignement sur le réseau Lila. • 02 825 087 156

SERVICES DE GARDE DENTISTES Juin • 1er juin : Benech Christelle Saint-Sébastien-sur-Loire / 02 40 34 49 31 • 7 juin : Juhel Anne Saint-Herblain / 02 40 58 57 01 • 14 juin : Maytie Florent Nantes / 02 40 47 69 90 • 21 juin : Duportail Ch. Nantes / 02 40 49 83 86 • 28 juin : Lemoine Sylvie Rezé / 02 40 32 30 64 PHARMACIENS Pharmacies de garde : appelez le 3237 Annuaire téléphonique 24h/24 - 7J/7 MÉDECINS Urgences médicales : appelez le 15 INFIRMIÈRES Permanences chaque semaine Cabinet Gras-Dandrimont • 02 51 81 17 27 Mme Drouet • 02 40 77 96 36 AMBULANCES Ambulance de l’Erdre La Chapelle-sur-Erdre / 02 40 72 00 82 Urgences : appelez le 15 CLINIQUE VÉTÉRINAIRE Gardes assurées par la clinique de la Châtaigneraie - 24h/24 - 7J/7 • 02 40 77 71 79

services médicaux

02 40 77 79 15

Pour tous renseignements de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 19 h. • 02 40 77 85 84

mairie

à votre service...

Liste des médecins agréés de Loire-Atlantique disponible sur Internet : http://pays-de-la-loire.sante.gouv.fr

15


39094 bulletin 72:ok

26/05/09

12:51

Page 16

sucé

-SUR-ERDRE

Juin

L E

C A L E N D R I E R

Mercredi 3

10 h 15 HEURE DU CONTE - Bibliothèque 11 h 00 SOIN DES ANIMAUX - Fermette Clochette et Libellule - Sucé-sur-Erdre

Fête de la musique

Vendredi 5

20 h 30 CONFÉRENCE “JARDINS DES VILLES, JARDINS DES CHAMPS” - Vivre à Sucé - Salle de la Papinière

Samedi 6

8 h 15 SORTIE GROUPE DE MARCHE - Cyclotouristes et Marcheurs sucéens - Couëron 12 h - 23 h FESTIVAL - Artistes en Erdre - Parc de la Mairie 15 h 00 DESCENTE DE L’ERDRE - ASPTT Voile Nantes - Pont de Sucé-sur-Erdre

samedi 20 juin

20 h 30 CONCERT - Ensemble Choral du Val d’Erdre - Église de Carquefou

Parc de la Mairie

GALA - Temps’Danse de l’Erdre - La Chapelle-sur-Erdre (Capellia) Dimanche 7 8 h - 18h ÉLECTION DES DÉPUTÉS EUROPÉENS - Mairie et Ecole maternelle du Levant Jeudi 11

14 h 30 BAL - Amicale des Retraités - Salle de la Papinière

Vendredi 12 19 h 30 REPRÉSENTATION THÉÂTRALE - Théâtr’Enfance - Salle de l’Erdre Samedi 13

16 h 30 REPRÉSENTATION THÉÂTRALE - Théâtr’Enfance - Salle de l’Erdre

Dimanche 14 8 h 30 SORTIE CYCLOTOURISTES - Cyclotouristes et Marcheurs sucéens 14 h 00 REPRÉSENTATION THÉÂTRALE - Théâtr’Enfance - Salle de l’Erdre Samedi 20 Dimanche 21

15 h 30 CONCERT - École de Musique - Parc de la Mairie SORTIE GROUPE DE MARCHE - Cyclotouristes et Marcheurs sucéens La Salicorne (Guérande)

Mercredi 24 19 h 30 PORTE OUVERTE ADGE (gymnastique d’entretien) - Salle de la Papinière Vendredi 26 20 h 30 CONCERT DE FIN D’ANNÉE - École de Musique - Salle de l’Erdre CONCOURS DE PÉTANQUE - Amicale des Retraités - Sucé-sur-Erdre Dimanche 28

Juillet

SORTIE CYCLOTOURISTES ET MARCHEURS - Cyclotouristes et Marcheurs sucéens - Asserac

Mardi 30

20 h 00 CONSEIL MUNICIPAL - Mairie

Jeudi 2

20 h 00 RÉUNION PUBLIQUE - Municipalité - Salle de la Papinière

Jeudi 16

14 h 30 BAL - Amicale des Retraités - Salle de la Papinière

Fête Nationale Lundi 13 juillet Quai de Bliesransbach

w w w. s u c e - s u r - e r d r e . f r


39094 bulletin 72 asso:ok

26/05/09

10:37

Page 1

Au fil des

SUPPLÉMENT DÉTACHABLE AU FIL DE L’ERDRE N° 72 DE JUIN 2009

Associations

Basket Club Sucé (équipe minimes F saison 2008-2009)

Musiciens de l’école de

Musique

Pour le bulletin municipal de juillet/août, les documents sont à remettre pour le 7 juin. Les articles et photos sont à remettre sur disquette, sur CD ou à transmettre par mail à l’adresse suivante : communication@suce-sur-erdre.fr

ECONOMIQUE ET SOCIALE • PAGES 2 ET 3 CULTURE ET LOISIRS • PAGES 3 À 5 SPORTS • PAGES 6 ET 7 ZOOM SUR... • PAGE 8

1


39094 bulletin 72 asso:ok

26/05/09

10:37

Page 2

ÉCONOMIQUE ET SOCIALE VIVRE À SUCÉ Conférence : vendredi 5 juin à 20 h 30 - salle de la Papinière Jardins des villes, jardins des champs. Espaces verts et jardins : la biodiversité, est-elle possible ? Par Claude Figureau : Botaniste, Directeur honoraire du jardin des plantes de Nantes. L’association “Vivre à Sucé” invite le botaniste et phytosociologue Claude Figureau à venir nous parler de nos espaces verts et de nos jardins. Depuis toujours, aussi bien en France qu’à l’étranger, Claude Figureau a confronté sa recherche à l’expérience du terrain. A l’occasion de cette conférence, la biodiversité nous est expliquée notamment avec des exemples pris sur notre commune et les environs. L’éminent botaniste ne donne pas de leçons, mais nous enseigne et nous éclaire sur notre environnement pour une gestion plus respectueuse de la nature. Accessible et ouverte à tout public, la conférence s’adresse particulièrement aux jardiniers, aux gestionnaires des espaces verts, aux élus, et à tous ceux que l’environnement ne laisse pas indifférent, amateurs ou professionnels. Suivra un échange entre le public et Claude Figureau.

AMICALE LAÏQUE Semaine Sans Télé 2009 : l’ALS, un créateur de bonheur ! Ce sont près de 750 personnes qui ont, cette année, assisté à l’une ou plusieurs des activités organisées par l’Amicale Laïque de Sucésur-Erdre dans le cadre de sa Semaine Sans Télé (SST), qui a eu lieu sur le territoire de la commune, du 20 au 30 mars dernier. Musique et théâtre chez l’habitant, manifestations sportives et création vidéo étaient au programme cette année, ainsi qu’une nouveauté : les P’tits Ateliers. Le succès des P’tits Ateliers Moyen privilégié d’échange d’un savoir ou d’une passion en comité restreint, les P’tits Ateliers ont permis de maximiser l’expression individuelle et le développement du lien social entre les participants et ont remporté à ce titre un vif succès. Jugez plutôt : Isabelle Marquet, nouvelle arrivante à Sucé-sur-Erdre, nous décrit sa participation à l’atelier Chocolat, comme “le top du top”. L’intervenant, Yvonnick Briand, restaurateur passionné, a fait goûter aux participants diverses techniques pour travailler le chocolat, des recettes inédites, sous oublier de les régaler de nombreuses anecdotes sur l’historique et la culture de ce produit. L’intellect ainsi que les papilles furent titillés par ce délicieux atelier. De sa participation à divers ateliers et spectacles chez l’habitant, Isabelle conclut qu’ils ont à la fois constitué des instants privilégiés partagés en famille et contribué à faciliter l’intégration de sa famille à la vie sucéenne. L’ALS, a-t-elle déclaré, fut un “grand créateur de bonheur”, ce qui est bien en ligne avec les valeurs que tente, modestement, de défendre l’Amicale Laïque depuis sa fondation, en termes de “participation à la vie de la cité sous l’angle de la création de lien et de convivialité, mais aussi de transmission du savoir”, ainsi que nous le rappelle Marc Bodineau, ancien Président de l’ALS et responsable de l’action SST cette année. Les Spectac’olgies : une qualité confirmée Nathalie Kessel qui a, quant à elle, ouvert sa maison pour l’accueil des spectacles et activités de la SST pour la deuxième année consécutive, nous confirme son ressenti: “Accueillir un spectacle chez soi, c’est une autre manière de rencontrer des gens”, nous dit elle, et de créer des relations avec les spectateurs et les artistes qui se poursuivent après les évènements. Elle garde un souvenir ému de son jeune fils qui, armé de sa guitare en plastique et de sa chaise, s’est imposé avec bonheur dans les répétitions des musiciens du groupe de swing manouche. La qualité et la diversité des spectacles proposés chez l’habitant, dans le cadre des Spectac’ologies, ont été au rendez-vous cette année encore, et nombre de spectateurs nous ont confirmé le plaisir qu’ils avaient eu d’assister à ces évènements. Même son de cloche chez les artistes, ravis de voir ou d’entendre leur œuvre se déployer dans des lieux inhabituels, et de cette

2

proximité avec leur public. Fanch’ du groupe de swing HCKB, a même confirmé à plusieurs reprises à l’audience, conquise, enchantée, debout, ayant repris en chœur une des chansons phare de la culture gitane que le concert qu’ils nous ont donné a été le meilleur qu’ils aient jamais fait sur le plan acoustique ! Nous avons malheureusement été contraints, cette année, d’annuler deux spectacles, dont la soirée “Opéra à domicile”, la chanteuse ayant, ce jour là, une extinction de voix. Nous espérons avoir le plaisir de reprogrammer cette soirée lyrique, dans le cadre de notre prochaine semaine sans télé. Des actions qui s’adressent à toutes les générations La relation privilégiée avec les jeunes générations est un autre aspect essentiel, bien que moins médiatisé, de la SST, nous rappelle Marc Bodineau. Ainsi, toutes les générations se sont retrouvées au City-Park pour assister à des tournois de beat box, de slam dunk ou de hip hop, dans le cadre du “Street Culture 2.0”. Depuis deux ans, avec l’aide du service Jeunesse de la Mairie, l’ALS soutient les jeunes associations sucéennes (la SAJ, Smile Panorama Basket) et les aident à formaliser la naissance d’une “conscience d’un collectif”, une implication positive de la jeunesse dans la vie citoyenne de Sucé… L’ALS s’est aussi impliquée pendant cette SST dans le cadre d’une éducation à l’image et à la citoyenneté, puisque l’activité “les Petits citoyens de l’image” menée de concert avec une classe de CM2 de l’école René Descartes, a permis aux enfants d’acquérir des compétences dans le décodage et la production d’images et de vidéos, tout en leur donnant la parole sur le thème de l’écocitoyenneté. Myriam Esneau, leur institutrice, a été impressionnée par la façon dont les élèves s’étaient “pris en charge” pour effectuer des recherches sur leur thème, rédigé des scénarii, pris des rendez-vous, fabriqué des décors, des images, etc. Pour les enfants, ce projet a eu deux bénéfices majeurs : d’une part, il leur a permis de développer une véritable autonomie dans leur travail qui leur sera utile pour la suite de leur scolarité. D’autre part et surtout, il a donné lieu à la production d’œuvres vidéo, réunies dans un CD, qui témoigne de leur prise de conscience, et de l’esquisse de tentatives de réponses personnelles, sur ces questions de fond auxquelles les nouvelles générations n’auront pas d’autre choix que d’être confrontées. Ces spectacles culturels de qualité n’auraient pas été possibles sans le support de nos sponsors et l’implication des bénévoles et des familles d’accueil de nos programmes : un grand merci à tous ! Si vous souhaitez participer aux actions de l’ALS ou être accueillants dans le cadre de la prochaine SST, ou tout simplement nous faire part de votre témoignage, n’hésitez pas à nous contacter. Notre site, sur lequel figurent nos coordonnées et de nombreuses photos de la SST : als.asso.free.fr


39094 bulletin 72 asso:ok

26/05/09

10:37

Page 3

ÉCONOMIQUE ET SOCIALE ACIPA Association Citoyenne Intercommunale des Populations concernées par le projet d’Aéroport de Notre-Dame-des-Landes. AOÛT 2009 : RASSEMBLEMENT GÉANT - rappel des dates : 1er août : festival “le Plancher des Vaches” 2 août : pique-nique annuel Du 3 au 9 août : semaine de résistance comprenant le 1er “Camp Climat” en France ! Voir www.campclimat.org L’Acipa fait appel à tous ses adhérents pour obtenir l’aide nécessaire à la préparation, ainsi que sur toute la durée du rassemblement. Montage de la scène (30/07) ; montage des stands (31/07 et 01/08) ; présence parking, sécurité et divers (du 1er au 9/08) ; démontage nettoyage (les 9 et 10/08). Chacun(e) pourra donner un peu de son temps avec un minimum d’une demie-journée. Merci d’avance. Nous établirons un emploi du temps. Pensez à relayer les bénévoles. Pour ce rassemblement, un document est joint au bulletin des adhérents en cours de distribution. Disponible aussi à tous les sucéens (me contacter). Actualité a) Les sondages géotechniques concernant l’éventuel barreau routier, entre les voies express de Vannes et de Rennes, sont encadrés

par un déploiement des forces de l’ordre étonnamment disproportionné… Pour autant, des barrières de champs n’ont même pas été correctement refermées devant les vaches en pâture ! Parfois aussi ces sondages ne font pas cas des cultures en cours… b) Le nombre des associations qui rejoignent la Coordination est en constante augmentation : nous en comptons maintenant une trentaine. c) Une association de tous les élus opposés au projet d’aéroport est en cours de création. Nos réunions de juin 1) Réunions-débats : des habitants du Morbihan sont à l’écoute, nous répondons à l’invitation de leurs associations le 6 juin à Rochefort-en-Terre et le 9 juin à Vannes. 2) Le 12 juin à 20 h 30, soirée chorale de soutien : “Chantons les libertés” à la Vache Rit (Les domaines - Notre-Dame-des-Landes). Participation au chapeau. Contact (Christian Grisollet) : 02 51 81 13 64 Site web et e-mail de l’Acipa : http://acipa.free.fr - acipa.info@free.fr

AMICALE DES RETRAITÉS Bal Le jeudi 11 juin avec l’orchestre Didier Gilbert (2 musiciens) à 14 h 30 salle de la Papinière. Entrée : 6 €. Belote Le jeudi 18 juin, la dernière rencontre des joueurs de belote avant le mois de septembre sera marqué par un cocktail servi dans le hall de la salle de l’Erdre. Boules Le vendredi 12 juin concours inter-clubs à Treillières et le vendredi 26 juin à Sucé-sur-Erdre. Le mercredi 3 juin : concours interne de l’Amicale avec buffet. Billard A l’issue du tournoi de billard, les finalistes n’ont pas reçu de coupe - ce n’était pas un oubli - elles seront données lors du repas de fin d’année qui aura lieu le jeudi 25 juin - salle de la Papinière.

Informatique Les derniers cours d’informatique ont eu lieu le mercredi 6 mai. Rendez-vous en septembre ! Voyages et sorties Le mardi 21 avril, 40 personnes sont L’Amicale en balade - mardi 21 avril parties découvrir le “Cadre Noir” de Saumur et visiter le Parc miniature “Pierre et Lumière” à Saint-Hilaire Saint-Florent où elles ont admiré les sculptures ciselées dans la pierre de tuffeau. Informations et inscriptions aux différentes activités se font tous les jeudis de 14 h à 17 h salle de la Papinière (sauf le 2e jeudi du mois).

CULTURE ET LOISIRS CLUB ASSOCIATIF SUCÉEN - MODÉLISME Modélisme naval et voitures radiocommandées Un nouveau club vient de voir le jour à Sucé-sur-Erdre. C’est une douzaine de passionnés qui vous attend les mercredis et samedis après-midi pour partager, discuter et vous aider dans vos réalisations. Horaires (mercredi et samedi) : 14 h à 18 h Contact (J.M. Soreau) : 02 40 77 93 05

TERRE ET BARBOTINE Stages estivaux de céramique Terre et Barbotine Comme chaque été l’association Terre et Barbotine organise deux sessions de trois stages pour créer, modeler, décorer pendant les congés estivaux. Ces stages auront lieu la première et la dernière semaine des grandes vacances. Les petits (3-5 ans) seront accueillis les lundi 6 et mardi 7 juillet ou les lundi 24 et mardi 25 août de 10 h à 11 h 30. Les moyens (6-12 ans) seront attendus du mercredi 8 au vendredi 10 juillet ou du mercredi 26 au vendredi 28 août de 10 h à 12 h. La seconde édition du “stage tout âge” pour les enfants, petits (à partir de 5 ans), grands ou ados, les parents ou grands-parents

se déroulera du lundi 9 au mercredi 8 juillet ou du lundi 24 au mercredi 26 août de 14 h à 16 h. Coût 20 €pour les petits, 5 €d’adhésion annuelle. 35 €pour chaque participant aux stages des moyens ou tout âge, adhésion 5 €. Lieu 104 place Charles de Gaulle (derrière l’église) à Sucé-sur-Erdre Renseignements et inscriptions auprès de Katia au 02 28 23 70 98 ou Véronique au 02 51 81 11 51

3


39094 bulletin 72 asso:ok

26/05/09

10:37

Page 4

CULTURE ET LOISIRS ASSOCIATION ANIMATIONS SUCÉENNES Inscription à l’exposition-vente pour le salon d’automne Des peintures et des sculptures Organisé tous les deux ans par l’Office de Tourisme de Sucé-surErdre, ce salon sera maintenant préparé par la nouvelle association “Animations Sucéennes”. Ce salon de Peintures et Sculptures, ouvert à tous les artistes de Loire-Atlantique, aura lieu les samedi 21 et dimanche 22 novembre à la salle de la Papinière à Sucé-sur-Erdre. Les personnes désireuses de participer à cette exposition sont invitées à prendre contact dès à présent auprès de l’hôtesse de l’Office de Tourisme d’Erdre et Gesvres - antenne de Sucé-sur-Erdre au 02 40 77 70 66 aux heures habituelles d’ouverture : - du mardi au vendredi de 15 h à 18 h - samedi, dimanche et jours fériés de 11 h à 12 h 30 et 15 h à 19 h. Les candidats rempliront un bulletin d’inscription qui devra être accompagné de quelques photos de leurs œuvres. Les tarifs de

l’exposition seront marqués sur le bulletin d’inscription. La commission chargée de l’organisation du salon validera les demandes en retournant le bulletin d’inscription définitif avec les modalités d’installation. Pour une bonne organisation générale, il est souhaitable que l’ensemble des inscriptions intervienne très rapidement. L’ordre d’inscription pourra être déterminant dans le choix des candidats retenus. Des prix récompenseront les meilleurs œuvres choisies par le jury (offert par l’association Animations Sucéennes) et par le public (offert par la municipalité). Ce rendez-vous incontournable de la vie culturelle de notre territoire n’échappera à personne... Futurs visiteurs : notez ces dates sur vos agendas ! Contact : 02 40 77 90 37

BIODANZA Une nouvelle équipe, de professeurs facilitateurs qualifiés, heureuse de développer de nouvelles couleurs de vie et de partager joie, bien être et plaisir avec vous. Hommes et femmes, nul besoin de savoir danser ou d’avoir une forme physique particulière, les propositions rythmées (latino, samba, percussions, jazz, classique) s’adressent à tous, quelque soit l’âge et la capacité du moment. Il s’agit simplement de laisser notre corps danser. Séance bimensuelle le lundi de 20 h 30 à 22 h 30 (salle Saint-Etienne)

Sylvie - 06 31 81 27 29

Pascal - 06 81 38 53 02

THÉATR’ENFANCE Saison théâtrale à la Papinière (salle de l’Erdre) les 12, 13 et 14 juin - Demandez le programme ! Cette année, 9 groupes de Théâtr’Enfance font leur représentation annuelle sous la houlette de leur professeur et metteur en scène : Isabelle Rimbert, Joëlle Potel et Damien Reynal, que nous remercions chaleureusement pour ce travail. Nos spectacles ne sont pas réservés aux seuls parents ; vos enfants souhaitent faire du théâtre ? C’est l’occasion de voir leurs pairs sur scène. A noter également la pièce de théâtre interprétée par les plus grands : vous avez aimé l’an dernier leur spectacle sur Boris Vian, vous serez enchanté par “Un soir à Nohant” (… dans la maison de Georges Sand…). Par respect pour les enfants qui se produisent sur scène : entrées et sorties possibles pendant les entractes (deux représentations par groupe). Vendredi 12 juin 19 h 30 à 20 h : “La cour de récréation” (enfants 8/11 ans) 20 h 10 à 20 h 40 : “Le grand Lougoudou et le petit Chapeau rond rouge” (enfants 8/11 ans) 20 h 40 à 21 h 10 : “La fin du loup” (enfants 10/11 ans) 21 h 10 à 21 h 40 : ENTRACTE 21 h 40 à 22 h 25 : “Départ pour ailleurs” (enfants 10/13 ans)

Samedi 13 juin 16 h 30 à 17 h : “La cour de récréation” (enfants 8/11 ans) 17 h 10 à 17 h 40 : “Le grand Lougoudou et le petit Chapeau rond rouge” (enfants 8/11 ans) 17 h 40 à 18 h 10 : “La fin du loup” (enfants 10/11 ans) 18 h 20 à 19 h 05 : “Départ pour ailleurs” (enfants 10/13 ans) 19 h 05 à 19 h 30 : ENTRACTE 19 h 30 à 20 h : “Le casting” (enfants 12/15 ans) 20 h 10 à 20 h 40 : “…Pas sorti de l’auberge…” (14 ans) 20 h 50 à 21 h 20 : “Face au mur" (14/16 ans) 21 h 20 à 21 h 50 : ENTRACTE 21 h 50 à 22 h 50 : “Un soir à Nohant” (15/19 ans) Dimanche 14 juin 14 h à 14 h 30 : “Le casting” (enfants 12/15 ans) 14 h 40 à 15 h 10 : “…Pas sorti de l’auberge… ” (14 ans) 15 h 10 à 15 h 30 : ENTRACTE 15 h 30 à 16 h : “Face au mur” (14/16 ans) 16 h 10 à 16 h 45 : “Le chat Miroir ” (enfants 11/12 ans) crêpes et boissons à l’entracte Contact (Antoine Heuzé) : 02 40 77 75 05 ou antoine.heuze@free.fr

ENSEMBLE CHORAL DU VAL D’ERDRE Voici qu’arrive notre dernier concert de la saison 2008-2009, il aura lieu samedi 6 juin à 20 h 30 en l’église de Carquefou. Tout le travail d’une année, le fruit de toutes nos répétitions et dimanches chantants, le résultat d’un groupe et d’un chef de chœur qui se donne beaucoup de mal. Objectif : le plaisir de chanter pour chacun des choristes, celui de chanter dans notre Ensemble Choral, et en finalité celui de chanter pour le public. Espérant que vous prendrez aussi plaisir à nous écouter. Très bon concert ! Contact (Hervé Le Houerou) : 02 40 68 83 74 ou ecve44@gmail.com

4


39094 bulletin 72 asso:ok

26/05/09

10:37

Page 5

CULTURE ET LOISIRS ÉCOLE DE MUSIQUE Ne ratez pas les réinscriptions…. L’école de musique vous accueille la semaine du 15 juin pour les réinscriptions. Les inscriptions pour les nouveaux élèves auront lieu la semaine du 22 juin. Consultez la porte d’entrée de l’école de musique pour connaître les jours et heures d’ouverture. L’école de musique propose un large choix d’instruments : - vent : saxophone, clarinette, flûte traversière, trompette, - cordes : violon, violoncelle, guitare, - claviers : piano, piano jazz, - traditionnels: harpe celtique, accordéon diatonique, - amplifiés : guitare électrique, basse électrique,

- technique vocale, ... sans oublier les percussions et la batterie. Fête de la musique Retrouvez les élèves de l’école le samedi 20 juin à partir de 15 h 30 dans le parc de la Mairie. Concert de fin d’année Vendredi 26 juin à 20 h 30 dans la salle de l’Erdre, venez nombreux vous laissez emporter dans un voyage musical. Contact : 02 40 77 98 63 - www.sucemusique.free.fr

CHEZ CLOCHETTE ET LIBELLULE Notre 2e Journée de printemps s’est superbement Ces journées sont de vrais moments de rencontres déroulée sous un soleil très largement généreux ! entre personnes de tous horizons ! Nous sommes Vous êtes très nombreux à être venus nous rendre sincèrement ravis de voir que chacun y trouve visite : tous les membres de l’association et les son bonheur ! bénévoles qui nous aident grandement pour N’oubliez pas de consulter notre site internet pour l’organisation de ces journées sont tous très heudécouvrir nos animations pendant les grandes reux de voir un tel engouement pour notre vacances ! Il reste encore quelques mercredis après fermette, ainsi que l’intérêt que vous avez porté au midi de libres si vous souhaitez organiser un tondeur qui s’est gentiment déplacé de Saintanniversaire ou encore constituer un groupe de Aignan-de-Grandlieu ! 5 enfants minimum pour une animation fermette ! Clochette et son petit quelques heures A très bientôt, au milieu des boutons d’or et des Les Calèches du P’tit Bonheur n’en finissaient plus après la mise bas de promener petits et grands ! Les lapereaux se pâquerettes ! trouvaient affalés sur la paille en fin de journée à force d’avoir été Contact : Chez Clochette et Libellule - Fermette pédagogique caressés et papouillés dans leurs clapiers ! Clochette n’a tout de 13 chemin du Melton 44240 Sucé-sur-Erdre même pas mis bas en public ; elle a sagement attendue plus de 06 70 71 36 94 ou clochettelibellule@yahoo.fr calme pour donner naissance à un petit chevreau tricolore ! C’est Site : fermette-pedagogique.com Noisette qui est ravie d’avoir un nouveau compagnon de jeu !

DUO DANSANT

FESTIVAL - SAMEDI 6 JUIN

La saison de danse se termine ! Avec près de 80 adhérents, Duo Dansant a conservé cette année sa formule de répartition sur 4 niveaux de cours, 2 soirs et 2 professeurs. Le mardi soir pour les niveaux 1 et 4 (débutants et confirmés) et le jeudi soir pour les niveaux 2 et 3 (intermédiaires). Au cours de l’année, 3 stages ont été proposés : samba, mérenguébachata et rock swing. Ils ont permis, le temps d’un dimanche, à des personnes adhérentes ou externes à l’association de s’initier à ces danses dans une salle très accueillante. Les 2 soirées dansantes organisées chaque année, en novembre (profit record reversé au Téléthon) et en mars, ont toutes deux remporté un vif succès, merci encore à tous les participants. Contacts : 02 52 81 12 46 ou 02 40 52 79 64 www.duodansant.info

PIKÉKOU Pikekou a du pain sur la planche d’ici l’été. Tenez-vous au courant en visitant notre site ou en venant nous voir le mardi après-midi, salle Saint-Étienne. Peut-être qu’en juillet l’atelier ouvrira malgré les vacances... A suivre. Nous terminons 4 costumes de théâtre, 4 robes destinées à de jeunes actrices de Théâtr’Enfance, leur professeur ayant intégré Pikekou pour se familiariser avec ce travail, qui au début lui était totalement étranger. De nombreuses adhérentes ont participé, chacune selon ses compétences. Mardi 28 avril, dans le cadre de France Solidarité Palestine, l’atelier a accueilli 3 femmes palestiniennes, de la délégation “Not To Forget”, du camp de Jénine. Échange très enrichissant, une écoute pleine de sympathie et de compréhension, facilité par nos interprètes improvisés, Amel Henni de Pikekou et Hamid Mahrab, conseiller municipal à Sucé-sur-Erdre. Contact : 02 40 37 76 30 - marie-therese.vacant@orange.fr Site : www.pikekou.org

5


39094 bulletin 72 asso:ok

26/05/09

10:37

Page 6

SPORTS ADGE - GYMNASTIQUE D’ENTRETIEN “Cette année, c’est sûr, je reprends le sport !” Pour vous motiver, la section ADGE (gymnastique d’entretien) vous propose des minis portesouvertes le mercredi 24 juin à 19 h 30 à la salle de la Papinière. Tous les renseignements vous seront fournis lors de cette manifestation. Contact : Mado au 02 40 77 90 37 ou Denise au 02 40 77 94 39

ASPTT VOILE Nous renouvelons cette année l’évènement nautique “La Descente de l’Erdre” qui réunira le week end du 6 et 7 juin, les amateurs, les compétiteurs de haut niveau et les personnes handicapées sur différents supports à voile. Les régatiers descendront l’Erdre jusqu’à Nantes en 2 jours avec un passage du pont prévu le samedi vers 15 h. L’ASPTT organise pour les adultes et les enfants, des baptêmes gratuits pour découvrir la voile, le samedi 6 juin de 14 h à 17 h 30 sur sa base nautique, plaines de Mazerolles. Optimist, catamaran, mini j, planche à voile seront mis à votre disposition.

Stages d’été Les inscriptions sont ouvertes pour les adolescents et les enfants à partir de 8 ans, qu’ils soient débutants ou qu’ils souhaitent se perfectionner. Le centre est ouvert à tous (pas besoin d’appartenir à France Télécom ou La Poste). Tarif : 100 € (réduction de 40 % pour les adhérents à l’année réduction de 10 % à partir du second stage). planche catamaran à voile 10 h 10 h 17 h 30 17 h 30

périodes

optimist

dériveur

6 au 10 juillet 13 au 17 juillet 17 au 21 août 24 au 28 août

10 h 17 h 30 10 h 17 h 30

10 h 17 h 30

/

/

/

/

/

/

10 h 17 h 30

10 h 17 h 30

10 h 17 h 30 10 h 17 h 30

/

Inscriptions et renseignements (Damien Sierra) : 02 40 77 76 80

BASKET CLUB SUCÉ La saison sportive est terminée et il va falloir en faire le bilan. Aussi nous vous invitons à l’Assemblée Générale du BCSE qui aura lieu le mardi 9 juin à 19 h, à la salle du Levant. Vous pourrez vous réinscrire à la fin de cette AG, puis un vin d’honneur sera servi. Le 25 avril dernier, nous avons organisé notre 2e tournoi de la saison, l’après-midi pour les équipes Benjamins et Benjamines : nos équipes n’ont pas remporté la victoire, mais elles se sont bien défendues, le but premier étant de s’amuser sans subir de pression comme en championnat parfois. En nocturne, le tournoi a été un peu spécial puisque nos Cadettes ont rencontré nos Minimes F, nos Seniors F et les Cadettes de Grandchamp. Ce n’est pas très courant de mélanger de la sorte les catégories mais ça a été très amusant : les équipes ont fait preuve d’un grand fair-play et les sourires étaient sur toutes les lèvres. Les Minimes F, les plus jeunes, ne s’en sont pas laissées compter par leurs aînées. Les concours de lancers francs, avec récompenses à la clé, ont mis de l’animation ; les supporters étaient présents, pas avares en encouragements ! Un beau tournoi donc, avec ambiance décontractée et gourmandise comblée par les gâteaux et les crêpes au chocolat : une belle façon de finir cette saison. Contact (Agathe Hervy - secrétaire) : 02 40 77 96 99 - Site : http://bcse44.free.fr

HAND-BALL Ce mois de juin sonne la fin de la saison sportive. Tous les championnats sont terminés. Félicitations aux - de 11 Garçons et - de 12 Filles qui ont collectionné les victoires, ainsi qu’aux - de 14 et - de 18 Masculins plutôt bien placés dans leurs classements respectifs et bien sûr, à toutes les autres équipes qui se sont battues jusqu’au bout. Nous ferons le bilan de la saison lors de l’assemblée générale le vendredi 12 juin. La réunion se déroulera à la salle Saint-Etienne et sera suivi d’un verre accompagné de quelques grillades. Ce sera également l’occasion de préparer la prochaine saison ; alors venez nombreux partager vos impressions sur l’année écoulée, ainsi que vos souhaits pour 2009/2010. Certains ont malgré tout trouvé la parade pour à la fois, profiter du beau temps et continuer à jouer au hand-ball. En effet, plusieurs équipes jeunes iront courir dans le sable au sand-ball organisé à Saint-Marc-sur-Mer, le dimanche 14 juin. Une belle journée en perspective ! Ensuite, ce sera repos pour tout le monde. Les entrainements seniors reprendront dès la fin août, en extérieur. Pour les jeunes, la rentrée aura lieu après le forum des associations. Bonnes vacances à tous ! Contacts : Frédéric Bouquin (Président) : 06 71 60 21 74 ou fred.bouquin@wanadoo.fr Sophie Jahan : 06 71 10 84 84 ou sof-jahan@hotmail.fr

YOGA - ASDY L’Association Sucéenne de Yoga (ASDY) vous propose une nouvelle session de 4 ateliers “Respirez pour mieux vivre”, animés par Sylvie Maisonneuve. Ces ateliers sont ouverts à toutes celles et ceux qui souhaitent découvrir cette pratique et s’accorder un moment de bien-être, une pause, pour se retrouver. Pour gagner la paix du corps et du cœur, il n’y a qu’à… Respirez ! En profondeur, lentement, et en toute conscience. Les exercices respiratoires donnent accès au calme et à la sérénité. Ils permettent de conserver ou de retrouver une bonne santé. La respiration est le reflet fidèle de notre état de santé physique et Elle se fait tout au long de notre vie, à notre insu. En 6 psychologique. revanche, la respiration en conscience est un excellent moyen

d’apprivoiser notre corps. En effet, chaque émotion engendre une respiration, une attitude corporelle et un comportement bien particulier. La respiration et le mental sont intimement liés. C’est pourquoi, en agissant sur notre respiration, nous pouvons agir sur notre mental. Les techniques respiratoires sont les clés de l’équilibre, du calme et de l’épanouissement. Vous apprendrez grâce à des exercices simples, à mieux gérer cet outil pour vous détendre, vous dynamiser, réguler vos émotions et gérer votre stress. Les ateliers se dérouleront le vendredi soir de 20 h à 21 h, du vendredi 19 juin au vendredi 10 juillet. Contact (Sylvie Maisonneuve) : 02 40 77 99 03 ou 09 61 31 90 36 ou syl.maison9@orange.fr


39094 bulletin 72 asso:ok

26/05/09

10:37

Page 7

SPORTS ROWING CLUB La consultation du nouveau blog du Rowing Club bat son plein avec, en 2 mois, plus de 700 visiteurs et 3 500 pages consultées. Grâce à ce nouvel outil de promotion de l’aviron à Sucé-sur-Erdre, des Marignanais, des Montalbanais, des Grenoblois, des Manceaux, des Tourangeaux ou des Lyonnais “bloguent et rament virtuellement” sur l’Erdre. La météo printanière nous a permis d’organiser de grandes sorties sur l’Erdre. 16 rameurs se sont rendus à Nort-sur-Erdre et des bateaux sont aussi descendus à Nantes jusqu’aux pieds du Monument des 50 otages. Nos jeunes ont également concouru lors des récentes régates de La Roche-sur-Yon. Un équipage de 4 rameurs sucéens a de nouveau participé à la prestigieuse Vogalonga de Venise, le 31 mai. C’est toujours un immense plaisir de naviguer sur ces célèbres canaux, parmi près de 2 000 embarcations. Cette manifestation a pour objet d’attirer l’attention sur l’usage abusif des bateaux motorisés dont les vagues détruisent inexorablement les édifices.

L’encadrement est un vecteur primordial d’un club nautique comme le nôtre. Les besoins croissent régulièrement pour assurer une meilleure prestation sur l’eau, avec davantage de présence et une sécurité toujours améliorée. Le cru 2009 est très satisfaisant : le Rowing Club compte désormais 3 nouveaux Initiateurs (accueil et sécurité des rameurs) et 1 nouvel éducateur (encadrement sportif). Ils reste encore quelques places disponibles pour les stages “découverte” de juin (samedi 6, 13, 20 et 27 juin de 9 h et 11 h 30). Offrezvous des sensations enrichissantes dans un cadre magnifique. 8 €la séance ou 25 €pour les 4 séances Ados (après-midi), et 12 € la séance ou 40 €pour les 4 séances Adultes (matin). Contact (Joseph Sferruzza - Président) : 06 82 89 51 45 E-mail : aviron.rowing.club.suceen@orange.fr Site : http://pagesperso-orange.fr/rowing.club.suceen Blog : http://rowingclubdesucesurerdre.over-blog.fr

CYCLOTOURISTES ET MARCHEURS SUCÉENS Cyclotourisme Sortie tous les jeudis et dimanches. Rendez-vous place Aristide Briand à 8 h 30. Pour les cyclotouristes du lundi, les rendez-vous ont lieu devant l’école Descartes à 14 h. Sorties programmées : sorties cyclotouristes, accompagnées d’un responsable et avec parcours programmé le dimanche matin. Le dimanche 14 juin : responsable Gérard à 8 h 30 Le dimanche 28 juin : responsable Roger - pique-nique avec les marcheurs à Asserac (sur inscription auprès de Roger) Groupe de marche Pour tout renseignement, contacter la Présidente (Thérèse Gergaud) au 02 40 77 75 25. Le calendrier des Marches et Cyclos 2009 est à votre disposition à l’Office de Tourisme.

Nos prochaines sorties pédestres : - Dimanche 21 juin - La Salicorne (Guérande) Inscription Martine Mahieux : 02 51 81 17 53 - Dimanche 28 juin - pique-nique avec les cyclos à Asserac (sur inscription auprès de Roger). Responsable : Roger. Du 7 au 10 juin : sortie Tamalpartout (4 jours au bord du canal à vélo), organisateur : Edouard. Tous les rendez-vous pour toutes les Marches auront maintenant lieu au parking du Prieuré (entre la nouvelle Poste et le cabinet médical). Tous les mercredis entraînement marche rapide 6 km de 18 h à 19 h. Rendez-vous parking du Prieuré. Ça marche avec Nicole (02 40 77 76 01) Tous les jeudis matin marche à allure modérée.

JUDO CLUB SUCÉEN Joli mois de mai Le mois de mai est celui des Championnats Régionaux et donc l’occasion pour les judokas sélectionnés lors des Départementaux d’aller combattre les meilleurs judokas des Pays-de-la-Loire. Nos féminines ont brillé une nouvelle fois avec, en catégories Benjamines, les 7e places de Anaëlle Racineux et Philippine Louail et la superbe place de seconde de Camille Boinier. N’oublions pas en ‘ceinture de couleur’ Seniors, la première place de Margaux Jeanniot. Bravo à toutes ses demoiselles qui disputaient cette année leurs premières compétitions importantes et à coach François !

JGE FOOTBALL Les benjamins (A) en finale départementale de la coupe Le 4 avril dernier se déroulait à Cheméré la finale départementale de la coupe pour les équipes Benjamins. Nos jeunes sucéens y participaient après s’être brillamment qualifiés en écartant notamment lors des matchs de qualification leurs homologues de SaintMars-du-Désert, Ancenis, Blain, Donges... Sous un temps maussade, les 24 équipes qualifiées pour cette finale se sont affrontées durant toute cette journée. Les nombreux supporters venus encourager nos jeunes footballeurs ont assisté à des matchs de qualité. Cette finale est une belle récompense pour les enfants, les éducateurs et les dirigeants de la Jeune Garde de l’Erdre (JGE). Félicitations à Malik Bahloul et Jean-Yves Richard pour le travail réalisé cette saison. ...Et pourquoi ne pas renouveler l’expérience en championnat ? En effet, ils ne sont plus dans cette épreuve qu’à une victoire de la finale départementale ! Mais pour cela, ils devront battre l’équipe de La Chapelle-sur-Erdre, ce qui promet certainement une rencontre passionnante ! Allez les gars, la JGE de demain… c’est vous ! Week-end des jeunes footballeurs de JGE Football Le tournoi de la JGE football des catégories poussins et benjamins s’est déroulé samedi 18 avril. Sous un soleil radieux, le stade de la Papinière a vu s’affronter une trentaine d’équipes de jeunes dans un bon esprit. Deux des équipes de la JGE sont arrivées en finale mais ont dû s’incliner face aux équipes de Sainte-Luce et Treillières. Le lendemain, les jeunes 13, 15 et 18 ans ont rencontré en matchs amicaux leurs homologues de Combrit-Sainte-Marine en visite à Sucé-sur-Erdre. Cet échange entres jeunes footballeurs a été particulièrement apprécié (les jeunes étant hébergés chez les parents de joueurs sucéens). La veille, tous avaient eu l’occasion de visiter le centre de formation de La Jonelière ainsi que d’assister au match FC Nantes - OGC Nice... Tout le monde s’est promis de renouveler cette expérience sympathique qui a prolongé la belle participation de nos 13 ans l’année dernière au Mondial pupilles de Plomelin. L’Assemblée Générale du club se déroulera le vendredi 5 juin à 18 h 45. En attendant, les inscriptions pour la prochaine saison ont débuté, pour plus de renseignements il suffit d’aller sur le site de la JGE Foot : jgefoot.com. 7


39094 bulletin 72 asso:ok

26/05/09

10:37

Page 8

ZOOM SUR... SOLIDARITÉ EMPLOI

Le printe mps est à votre p Les tâche orte… s à effect uer aussi !

Si au jardin, le potager est à bêcher, les pelouses à tondre, les balcons et petits murs à lessiver, ou si à la maison un bon nettoyage serait le bienvenu, avec sans doute des meubles à déplacer ou un coup de peinture à donner, pensez à Solidarité Emploi. Pas de problème, vous trouverez des solutions et des compétences à votre service. En effet l’association peut vous proposer du personnel pour effectuer tous ces travaux de printemps, de même pour le repassage, la couture (fermeture éclair, ourlet de pantalon à faire) ou la garde d’enfant… Alors, que vous soyez Particuliers, Entreprises, Associations, Maisons de retraite, Agriculteurs, Crèches, n’hésitez plus, appelez Solidarité Emploi : à l’Antenne de Sucé-sur-Erdre (Place du Général de Gaulle) : 02 40 77 79 53 à la Maison de la Solidarité (3 rue Martin Luther King à La Chapelle-sur-Erdre) : 02 40 72 56 92

En faisant appel à nous, vous participez à l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi et vous pouvez bénéficier de 50 % de réduction fiscale pour les emplois familiaux - CESU pré financé accepté. Le chômage ne pourra reculer que si nous savons relayer l’information, alors à votre tour passez cette information autour de vous, merci.

La Maison de la Solidarité à La Chapelle-sur-Erdre

Information : atelier Informatique Vous êtes demandeur d’emploi, vous pensez que le maniement de l’ordinateur est pour vous une cause impossible... et bien avec l’atelier Informatique de Solidarité Emploi, tout devient possible. En effet, chaque mercredi de 14 h à 16 h, des encadrants bénévoles vous initient au traitement de texte, tableurs, internet, base de données, perfectionnement. Ces cours sont donnés à l’école Robert Doisneau (Gesvrines) de La Chapelle-sur-Erdre (bus n°86 - arrêt : Gournière). Participation annuelle : 7,50 €- Inscription à l’association Boutique de l’Association Un anniversaire, une fête, un petit cadeau sympa pour des amis, vite la boutique de l’Association vous attend. Vous y trouverez des tabliers enfants/adultes, porte-lunettes, coussins plateaux, petit lit en bois et commode pour poupée. Ces objets sont fabriqués par les salariés en chantier d’insertion. Assemblée Générale L’Assemblée Générale de Solidarité Emploi aura lieu le jeudi 4 juin à 18 h, salle Jean Jaurès à La Chapelle-sur-Erdre.

Fil de l'Erdre n°72 - juin 2009  
Fil de l'Erdre n°72 - juin 2009  

Fil de l'Erdre n°72 - juin 2009

Advertisement