Issuu on Google+

Au fil de

l’Erdre Dossier

Téléthon 2011

Sucé-sur-Erdre fait partie des 8 villes ambassadrices de ce 25ème Téléthon. Challenge Solidarité Sucé-sur-Erdre et la municipalité vous invitent tous à participer à cette édition exceptionnelle. Suite page 4

album • Page 2 dossier • Page 4 REGARD SUR... • page 8 informations • Page 9 libre expREssion • Page 13 Page ouverte… • page 14 à votre service… • page 15

N o v e m b r e 2 0 1 1 • N U M é RO 9 8


l’album

Toile collective à la Galerie de l'Erdre

Fin septembre, plusieurs Sucéens se sont retrouvés à la Galerie de l'Erdre pour réaliser deux toiles collectives, sous la houlette de l'artiste Aniah Claudine. Une des toiles a été offerte à la Maison de Retraite.

Exposition des Cartophiles du Pays Nantais les 7, 8 et 9 octobre Nombreux sont les Sucéens à s'être déplacés pour venir voir l'exposition proposée par les Cartophiles du Pays Nantais. Plusieurs classes de la commune ont pu découvrir cette exposition dès le vendredi. Comme l'ensemble des visiteurs, ils ont eu la possibilité de faire affranchir leur courrier au bureau de poste temporaire qui était ouvert pour l'occasion.

M. Bara, Pdt de l'association des commerçants, a remis le 1er prix de la tombola organisée pour le 30ème anniversaire de l'association (un chèque-cadeau d'une valeur de 1500€ pour un voyage).

Base de Mazerolles : signature de deux conventions avec l'ASPTT Le 1er octobre dernier la Ville a signé avec l'ASPTT Nantes, une convention de mise à disposition de la base nautique et une convention d'objectifs pour favoriser le développement des activités sur la base. Ces deux conventions étaient nécessaires en raison du rachat de la base par la municipalité.

2

Accueil des nouveaux arrivants Samedi 15 octobre, la municipalité a accueilli une cinquantaine de familles. Elles ont pu assister à une présentation de la commune, de ses élus et de ses services. L'échange s'est prolongé de façon conviviale autour d'un verre de l'amitié.


Édito

Une commune dynamique Certes il peut s’agir d’autosatisfaction, mais, en regardant le travail accompli depuis 3 années par l’équipe municipale, je ne peux que me réjouir des avancées significatives accomplies. Le magazine municipal « au Fil du mandat » que vous venez de recevoir n’en détaille pas de manière exhaustive l’ensemble. Si toutes les demandes n’ont pu être satisfaites, nous avons cependant su répondre à l’attente des familles par une offre de services plus adaptés, à la crèche, au restaurant scolaire, au périscolaire et à l’accueil de loisirs. Des offres culturelles diversifiées animent désormais la commune tout au long de l’année et font de Sucé-sur-Erdre un endroit où il fait bon y passer du temps. Notre ville a changé durant ces 3 années : les nouveaux quais en 2009 et l’évolution de l’accueil portuaire dynamisent l’activité économique au même titre que la place du marché rénovée et la création du marché des terroirs. Une commune en travaux Les chantiers fleurissent actuellement sur la commune et d’autres ouvriront avant la fin de l’année. La rénovation du réseau d’assainissement rue de la Filonnière est devenu indispensable pour éviter des surverses dans l’Erdre. Nous prévoyons par la suite une rénovation de la voirie pour améliorer la sécurité des piétons. Le centre ville va connaître des modifications : les travaux liés à l’arrivée du tram-train, la construction de logements associée à des parkings en nombre suffisant, l’élaboration de liaisons piétonnes dans le cadre de la mise en place du Plan de Déplacements Urbain et d’accessibilité… Nous serons vigilants afin de limiter autant que possible l’impact de ces travaux. Des contraintes, certes, mais pour un meilleur cadre de vie demain. Les trois prochaines années s’annoncent aussi denses tant en projets d’équipements publics, d’habitats que d’amélioration de la mobilité par la réfection des voiries et des espaces publics. Nous aurons l’occasion de vous les présenter lors de réunions publiques et de quartier. Des promesses aux actes, notre ambition est intacte, mieux « Vivre Ensemble à Sucé-sur-Erdre ».

Daniel Châtellier Maire

Directeur de la publication et Responsable de la rédaction : Daniel Châtellier - Conception : Service communication Comité de relecture : les membres de la commission Communication, animations et culture - Tirage : 2 650 exemplaires - Distribution : Mairie/Solidarité Emploi Impression : Goubault Imprimeur, IMPRIM’VERT, papier 60 % recyclé et 40 % FSC - BP 4429 - 44244 La Chapelle-sur-Erdre Cedex - 02 51 12 75 75 - Dépôt légal : octobre 2011

3


Le dossier du

fil de

Téléthon Sucéen Sucé-sur-Erdre

l’Erdre

Challenge Solidarité Sucé-sur-Erdre, soutenu par la municipalité compte sur vous les 2 et 3 décembre.

44

2 et 3

décembre

2011

Familles et chercheurs vous donnent rendez-vous : SANS VOUS, RIEN N’EST POSSIBLE ! Raphaël est de plus en plus fort face à sa maladie

Raphaël se sent

de plus en plus fort face à sa maladie.

Faites un don au

La Ligne du don appeL gratuit depuis un poste fixe

ou sur

L’association « Challenge Solidarité Sucé-sur-Erdre» L'association Challenge Solidarité avec le soutien de la municipalité, des artisans, des commerçants, de la maison de retraite ainsi que des bénévoles se prépare à relever le défi lancé par l'AFM et France Télévisions d'être Ville Ambassadrice pour ce 25ème Téléthon. Nous espérons que l’édition 2011 de notre Téléthon sera à la hauteur des attentes de l’AFM et de France Télévisions.

L’ambassadeur du 25e Téléthon, c’est Raphaël, 7 ans. Atteint d’une myopathie de Duchenne, une maladie qui touche tous les muscles, il participe à un essai thérapeutique depuis quelques mois avec l’espoir de faire reculer cette maladie. Aujourd’hui, Raphaël se sent de plus en plus fort face à sa myopathie.


les 2 et 3 décembre Ville Ambassadrice A J-30 du lancement du Téléthon 2011 pouvez-vous nous dévoiler une partie du programme ? Depuis fin juillet les réunions s’enchaînent à un rythme soutenu et beaucoup de choses se mettent en place. A événement exceptionnel parrain exceptionnel : Vincent GUERLAIS UN PARRAIN AGITATEUR DE PAPILLES Reconnu parmi les dix meilleurs chocolatiers Français, Vincent GUERLAIS, Sucéen d’origine a accepté avec émotion d’être le parrain du Téléthon Sucéen.

• Évidemment l’Erdre sera au rendez-vous dès le vendredi soir, lors de l’ouverture du Téléthon avec une arrivée de plus de cent bateaux : gondoles, vieux gréements, voiliers, péniche, kayaks, avirons venant de différentes directions et accostant au port de Sucé. Chaque bateau sera décoré et mis en lumière. Les équipages joueront avec les couleurs du Téléthon. • Il y aura également des défis sur l’eau avec les différents clubs sucéens et hors Sucé : kayaks à pédales, kayaks avec pagaies, gondoles et avirons avec des promenades dans le port en gondoles, ballets nautiques en bateaux vénitiens. Un club de funboard nous fera découvrir le Stand Up Paddle (SUP). Pour l’ensemble de ces disciplines le défi consistera à couvrir la distance Sucé-Evry où se situe le laboratoire GENETHON soit 374 km en ayant toujours au moins une embarcation en action sur l’eau. • Promenade à bord de La péniche Cap Vert cette péniche est équipée pour accueillir des personnes à mobilité réduite. • La société Sucéenne RBT Création se lance un défi de 30 heures qui consistera à réaliser une toile géante de 6m x 2m sur le thème de la navigation fluviale, en utilisant les techniques d'aérographie. • Les Compagnons du devoir et les élèves de l’École du bois de Nantes se lancent le défi de réaliser « une plate de l’Erdre », dans laquelle un équipage naviguera samedi soir lors du final du Téléthon. En parallèle de la construction de la barque, le club de modélisme en réalisera la maquette. • Le grand Défi culinaire : Pendant les trente heures du Téléthon 10 chefs de renom vont se succéder par tranches de trois heures pour préparer un repas pour trente personnes qui sera ensuite servi sur le bateau restaurant « l’O Dyvine » de sucé. Les places de restaurant seront vendues par avance en ayant toujours des convives pendant les trente heures. Les tranches horaires seront : 18h-21h, 0h-3h, 6h-9h, 12h-15h, 18h-21h. Prix du repas 25 € plus les vins (paiement à la réservation). Un repas gastronomique de 3 à 6 heures du matin par exemple voilà bien une idée originale !

55


Le dossier du

fil de

l’Erdre

30 heures de défis Pour suivre l'évolution du programme Téléthon, rendez-vous sur le site http://www.telethon-suce-sur-erdre.fr

• Nuit du repassage record à battre 13h20 • Le lycée Saint-Jean Baptiste de la Salle va produire de l’électricité pendant 30 heures avec des vélos et la force musculaire des spectateurs. Ce courant sera revendu à EDF • Réalisation du logo du Téléthon Sucéen avec des plantes. Un Pépiniériste et un paysagiste offrent toutes les plantes et végétaux permettant de réaliser le Logo du Téléthon Sucéen. Une fois ce logo réalisé les plantes seront revendues au public. • 30 heures d’animations musicales, de danses et de spectacles avec des groupes locaux et régionaux, un spectacle de magie assuré par Mickaël ROSS, un imitateur et Chanteur Michel KERVA, un spectacle de feu avec les Saltimbanques de La Compagnie KANAHI, Valentin VIERLING jeune chanteur de 14 ans qui a été révélé en 2008 en remportant l'école des stars sur Direct 8. • Brioche géante de 1 500 parts : Comme chaque année un boulanger confectionne bénévolement une brioche de 1 500 parts. Dans le cadre du Téléthon 2011 le point de vente se situera sur les quais le samedi au matin. • Flash-Mob : une chorégraphie de 3 minutes pour une représentation éphémère sur les quais de Sucésur-Erdre rassemblant plus de 500 personnes ! • Nettoyage bio de voitures • Défiez-vous sur les 3 sports de raquette (badminton, tennis de table, tennis) lors d’un tournoi en double ouvert à toutes et à tous. • Tournoi de football en salle ouvert à tous. Des nouvelles de l’écharpe géante qui re• Concours de belote. liera la maison de retraite au port (350m) • Baptêmes motos "HARLEY DAVIDSON" : Le club Harley Davidson de Nantes Déjà près de 200 mètres ont été réalipassera par Sucé-sur-Erdre pour faire admirer ses machines et permettre au pu- sés. L’enthousiasme est toujours de la blic de faire des baptêmes motos au profit du Téléthon. partie. Ce sont les enfants des écoles de • Massage, détente par les Kinés. Sucé-sur-Erdre qui dérouleront cette écharpe le samedi • Marche. matin. • Course parrainée pour les enfants et les adultes Nous sommes tou• Échecs, avec : parties en aveugle, parties en simultané, cross échec. jours à la recherche • Balades en calèche. de pelotes de laine. • Et comme chaque année il y aura : Bar, Restauration rapide (Sandwichs, Crêpes, Point de dépôt : la Galettes saucisses, Frites, Tartiflettes géantes) Vente de Confiseries, Dégustation Maison de Retraite. d’huîtres, ainsi que la traditionnelle soirée couscous suivie d’une soirée dansante. Merci à tous pour votre participation. A ce jour, le programme est encore en phase finalisation. Courant novembre Challenge Solidarité diffusera un programme complet. BULLETIN D’INSCRIPTION « Soirée COUSCOUS »

Dès aujourd’hui, nous vous invitons cordialement à une «Soirée COUSCOUS» Samedi 3 décembre 2011 à 21h30 Salle de l’Erdre à la Papinière Suivie d’une soirée dansante

Avant cette soirée, vous pourrez assister à un spectacle de feu exceptionnel avec les Saltimbanques de « La Compagnie KANAHI ». Ce spectacle aura lieu à 20H30 sur le port Le bénéfice de cette soirée sera intégralement reversé à l’AFM-Téléthon.

Menu Adultes (16€) Apéritif, Couscous Royal, Salade, Fromage, Dessert et Café.

Menu Enfants (7€) Couscous Poulet, Fromage, Dessert.

A retourner accompagné du règlement avant le mercredi 23 novembre 2011 aux adresses suivantes à Sucé-sur-Erdre (44240) : Michel BODIN - 468 rue de Carquefou Tél : 02 40 77 92 11 Jean-Pierre HOUDUSSE - 10 rue de la Miltière Tél : 02 40 77 75 11

Règlements par chèque à l'ordre de «Challenge Solidarité Sucé-sur-Erdre» Nom…………………………… Prénom…………………… Adresse………………………………………………………….. Repas adultes : Table adultes…………x 15€ = ………………….......… Table enfants……..….x 15€ = …………….............… Repas enfants : Table enfants………...x 5€ = …………………........… Table adultes…………x 5€ = ………………….........… TOTAL = ………………………………………………………. Si vous souhaitez réserver une table avec d’autres personnes, veuillez le préciser ci-dessous : Nom du groupe …………………………………………… Nombre de personnes…………………………………..

Inscription effective à réception des bulletins et chèques dans la limite des places disponibles.

66


Les conditions de circulation lors du Téléthon les 2 et 3 décembre

23h00

Vendredi 2 décembre 2011 de 9h30 à 18h00, la circulation et le stationnement de tous les véhicules (sauf cars Lila, cars scolaires, moyens de secours, organisateurs) seront interdits sur les voies définies ci-dessous: - Quai Bliesransbach Des navettes seront mises - Rue du Port en place de part et d'autre - Allée du Ruisseau de la commune pour - Grande Rue (dans le sens Ouest/Est) accéder aux deux sites

(Papinière et quais). Du vendredi 2 à 18h00 au samedi 3 décembre 2011 à 23h00, la circulation et le stationnement de tous les véhicules (sauf moyens de secours et organisateurs) seront interdits sur les voies définies ci-dessous: - Le pont (sauf cars Lila) déviation indiquée depuis le rond point de la Fleuriaye à Carquefou, - Quai Bliesransbach - Rue du Port - Allée du Ruisseau - Grande Rue (dans le sens Ouest/Est) - Route de Carquefou (entre la route de la Filonnière et la rue de Saint Mars. Sauf navette, riverains et cars Lila) - Rue de la Mairie (sauf cars Lila) - Quai Cricklade Une information spécifique - Rue de la Biguenée sera transmise aux - Rue des herses commerçants et riverains. - Parking des Herses - Rue de la Bosselle - Ruelle des Ecoles Déviations mises en place : - sens Nord/Sud : Rue Descartes – Grande Rue – Route de la Chapelle sur Erdre - sens Sud/ Nord : Route de la Filonnière – Rue de Saint Mars

77


Regard sur...

Cette rubrique vous emmène à la rencon s’investissent dans de tre de citoyens, qui s dynamiques socia les, économiques et culturelles.

Youenn Pecot ou l’envie d’être utile

Youenn Pecot a participé à la préparation des repas....

l'aide aux devoirs des enfants de Ñanta a été sa principale mission....

On dit souvent de la jeunesse qu’elle est l’âge privilégié des idéaux. Certains font de leur rêve une réalité. C’est le cas de Youenn Pecot, jeune sucéen. En 2009, âgé de 25 ans, il a réalisé un projet qui lui tenait à cœur : passer six mois en Bolivie pour une mission humanitaire. Ce projet a profondément modifié sa vision de l’existence… Fil de l'Erdre : Comment décide-t-on de vivre plus de six mois à 10 000 km de chez soi quand on a 25 ans ? Youenn Pecot : J’avais déjà effectué des voyages avec un ami dans les pays d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale et je souhaitais mieux connaître ces pays... Ma volonté était d'y retourner, mais plus en simple spectateur. Issu des STAPS, je souhaitais aider les populations, en particulier les enfants, à travers l’organisation d’activités sportives. Je voulais prendre le temps de tisser de vrais liens avec les Boliviens. Car, de manière assez paradoxale, ce qui est frustrant lorsque l'on voyage et que l'on souhaite aller à la rencontre des gens, c'est qu’à peine a-t-on noué des liens qu’il faut déjà reprendre son sac et poursuivre son chemin... J’ai donc recherché des subventions et obtenu l’aide de la municipalité de Sucé et de la Communauté de Communes d'Erdre et Gesvres. F.D.E. : Pourquoi partir pour Sucre ? Y.P. : Sucre est une ville d'un million d'habitants. C'est la capitale constitutionnelle de la Bolivie. Mon projet s'est orienté vers Sucre car j'ai trouvé là-bas des associations intéressées. F.D.E. : Sur place, quelle a été votre mission ? Y.P. : J'ai travaillé au sein d'un centre socio-éducatif de Sucre du nom de Ñanta, ce qui signifie en quechua "sur le chemin". Ce centre est administré par une Organisation Non Gouvernementale bolivienne entièrement financée grâce à des aides internationales. Là, j'ai accompagné les enfants dans l'aide aux devoirs et la pratique du sport, notamment football et piscine. J'ai également aidé en cuisine à la préparation des repas. Le centre accueille jusqu'à 150 enfants, âgés de 3 à 18 ans, le week-end et 60 à 80 par jour en semaine. Quand ils sont majeurs, le centre ne peut plus les accepter. F.D.E. : Et depuis ce projet humanitaire, conservez-vous des liens avec la Bolivie ? Y.P. : A mon retour, début 2011, j'ai créé avec Cécile Brisson sur Bordeaux l'association Pukara, qui signifie en quechua "se relever, se fortifier". L'activité principale de notre association est de soutenir financièrement le centre socio-éducatif Ñanta de Sucre en Bolivie, mais aussi de sensibiliser aux conditions des enfants travailleurs des rues. Cela passe par la vente d'artisanat et la mise en place de concerts comme cela a été le cas le 11 mars dernier à Bordeaux. F.D.E. : Dans le cadre de la subvention accordée par la CCEG vous avez fait partager votre expérience à un public plus large ? Y.P. : En effet, j'ai présenté mon parcours à des élèves du Collège de

8

... avec l'accompagnement aux pratiques sportives.

la Coutancière dans le cadre du cours d'Espagnol de Mme Vic. Nous avons parlé en langue espagnole, et par la suite un travail littéraire créatif a été réalisé par les élèves et exposé au Centre de Documentation et d'information. J'ai également présenté une exposition au Salon du Livre Jeunesse 2011 à Sucé-sur-Erdre. J’y ai vendu des cartes postales pour l'association. Lors du Festival des Artistes en Erdre, j’ai également présenté l'artisanat bolivien sur le port et pu en vendre. F.D.E. : Dans quelle mesure cette expérience vous a-t-elle transformé ? Y.P. : Elle m'a ouvert les yeux sur de nombreux aspects de mon quotidien. Premièrement sur le fait que nous sommes bien chanceux de vivre en France avec tout le lot d'avantages que cela comporte. Arrêtons de nous plaindre de nos petits soucis et regardons plus loin que le bout de notre nez. Deuxièmement, que le bonheur dans la vie ne se résume pas à l'argent... La preuve est que les enfants du centre de Ñanta et leur famille sont extrêmement pauvres, connaissent des conditions de vie déplorables (alimentation très peu variée, peu d’hygiène, travaux pénibles et sous payés, discrimination du fait de leur condition d'indigène, etc.) mais leur cœur est grand ouvert et ils font preuve d'une extrême générosité... Sourire garanti... Je pense que notre société de consommation ne nous rend pas plus heureux voir plutôt envieux de ne pas avoir mieux que le voisin ! Maintenant je porte plus d'attention à mes achats superflus... j'ai appris à vivre simplement! Dernier point, en anecdote j'ai redécouvert la pomme de terre sous toutes ses formes... aliment de base en Bolivie ! F.D.E. : Aujourd'hui comment peut-on aider les enfants des rues de Sucre ? Y.P. : Chacun peut participer à la hauteur de ses moyens par des dons variés via notre association : de l'argent, mais aussi du matériel scolaire (crayons, cahiers, gommes, etc.) ou bien de l'équipement sportif (ballons, maillots de bain, serviettes, bonnets de bain, palmes, vêtements de sport et de tous les jours, chaussures de ville, etc.). Ce sont de petits gestes pour nous mais ils sont essentiels pour ces populations démunies. Nous envisageons d'acheminer prochainement un container en partenariat avec d'autres associations à destination de Sucre.

Contact : assopukara@gmail.com ou 06 02 17 29 33 L’équipe du Fil de l’Erdre souhaite vous rencontrer ! Vous vous investissez dans des dynamiques sociales, économiques ou culturelles à Sucé-sur-Erdre ou vous souhaitez faire connaître d'autres Sucéens porteurs de projets locaux ? Contac-

tez le Service Communication au 02 40 77 70 20 ou par courriel à contact@suce-sur-erdre.fr


Citoyenneté

Déplacements test DE cIRculation rue descartes : Seconde enquête en cours Après le second test du PDU débuté le 19 septembre 2011 avec la mise en circulation en sens unique montant de la rue Descartes, la municipalité souhaite recueillir dès à présent votre avis sur cette seconde proposition. L'enquête est disponible en Mairie, vous pouvez aussi la télécharger sur : www.suce-sur-erdre.fr.

INSCRIPTIONS SUR LES LISTES ÉLECTORALES

En 2012, deux scrutins auront lieu : les élections présidentielles (22 avril et 6 mai 2012) et les élections législatives (10 et 17 juin 2012) Pour voter l’année prochaine, il vous faut être inscrits sur les listes électorales de la commune. Pour cela, il vous suffit de vous présenter en mairie muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile avant le 31 décembre 2011. L’inscription est prise à l’accueil du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30, ainsi que le samedi de 9 h à 12 h 30. En mars 2012, l’ensemble des électeurs recevra une nouvelle carte électorale. Contact : service à la population au 02 40 77 70 20.

Développement Durable L‘inventaire des zones humides et des cours d’eau soumis à la concertation du public à Sucé-sur-Erdre

Connaître et identifier les zones humides et les cours d’eau sur le territoire pour mieux les protéger, c’est l’objectif que s’est fixé la Communauté de Communes pour préserver la qualité de l’eau, la biodiversité et la beauté de ses paysages. Après un inventaire sur le terrain réalisé en deux phases entre l’été 2010 et le printemps 2011 pour les douze communes du territoire, la démarche se poursuit avec la phase de concertation des groupes communaux et du public. Cette étape sera suivie d’une phase de validation à l’échelle communale puis intercommunale pour se terminer par une validation définitive du SAGE* Estuaire de la Loire. Tout un territoire mobilisé autour de ce projet La réalisation de ces inventaires, coordonnés par la Communauté de Communes, s’appuie sur des groupes de travail locaux constitués dans chaque commune. Ils regroupent des élus et des acteurs de la vie locale (agriculteurs, chasseurs, pêcheurs, membres associatifs, personnes ayant la mémoire locale) et des techniciens. Cet inventaire, réalisé dans le cadre du SAGE Estuaire de la Loire, est réalisé selon des critères scientifiques d’analyse de la flore, de saturation en eau des sols et au besoin par des critères pédologiques. Vous serez informés et invités à donner votre avis Suite au travail d’analyse des groupes communaux, les résultats des inventaires seront à la disposition du public par voie d’affichage en Mairie du 7 novembre au 24 novembre 2011. Un cahier de doléances sera également mis à votre disposition pour recueillir vos remarques. Enfin, suite à un dernier examen des groupes communaux, l’inventaire sera soumis à la validation des conseils communaux, du conseil de communauté et de la Commission Locale de l’Eau du SAGE Estuaire de la Loire. Ce travail enrichira la connaissance des zones humides et la compréhension des enjeux de protection et de prise en compte de ces espaces dans les projets d’aménagement en vue de limiter les pressions d'usage (remblaiement, assèchement, pollutions, intensification ou déclin de l'agriculture…)

Les communes disposeront ainsi d’informations précises sur leurs zones humides et pourront transcrire ces inventaires dans leurs documents d’urbanisme (PLU). Pour toute question sur les inventaires en cours sur le territoire contactez le service Eau et Milieux Aquatiques de la Communauté de Communes d’Erdre & Gesvres au 02 28 02 01 05. Paskal Coiffard (Ligue de Protection des Oiseaux), Louis Bonraisin (agriculteur retraité), Alexandre Robert (jeune agriculteur) et Florence Legendre (technicienne du Bureau EF Etudes) lors d'un prélèvement.

Quelques repères… Qu'est-ce qu'une zone humide ? Une zone humide est une terre recouverte d’eau peu profonde ou bien imprégnée d’eau de façon permanente ou temporaire, sur laquelle une végétation spécifique se développe (mares, étangs, marais, tourbières, prairies et landes humides…). Qu'est-ce qu'un cours d'eau ? Un cours d'eau, qu'il soit permanent ou temporaire, se définit notamment par la présence d'une berge, un écoulement indépendant des pluies, une faune et une flore aquatiques, un substrat différencié des parcelles avoisinantes. Zones humides et réglementation en vigueur Depuis 1992, les zones humides sont protégées par le Code de l’environnement, au titre de la nomenclature « eaux et milieux aquatiques ». L’article L.211-1 du code de l’environnement instaure et définit l’objectif d’une gestion équilibrée de la ressource en eaux et des milieux aquatiques, et vise en particulier les zones humides. C'est pourquoi les travaux d'assèchement, de drainage, l'imperméabilisation, les remblais, sont soumis à déclaration ou à autorisation selon l'importance des travaux.

* SAGE Estuaire de la Loire : Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau. C’est un instrument de planification à l’échelle du bassin versant de l’estuaire en vue d’atteindre le bon état des eaux défini par l’Europe.

9


Petite-enfance Multi-accueil

• Il reste de la place en accueil occasion- • Fermeture exceptionnelle • Le multi-accueil est ouvert pendant les nel et une place en accueil régulier suite à Le multi-accueil sera fermé exceptionnellevacances scolaires de la Toussaint : l’équi- un changement d’inscription. Pour tout ren- ment le mercredi 16 novembre en raison pe vous accueille aux horaires habituels de 7h30 à 18h30. • Dans le cadre du tout petit festival, les enfants du multi-accueil et du RAM ont assisté à un atelier autour de l’image photographique animé par François Delebecque le jeudi 20 octobre à la bibliothèque.

seignement, contacter : Cécile Letard, d’une journée pédagogique pour l’équipe. directrice au 02 51 81 10 39. Pour plus de renseignements, contactez • Jeudi 3 novembre : soirée d'information Cécile Letard, Directrice du Multi-accueil, La soirée d’information pour les familles au 02 51 81 10 39. fréquentant le multi-accueil aura lieu le jeudi 3 novembre à 20 heures salle du Conseil en Relais Assistantes Maternelles (RAM) • Vous êtes parents : Mairie. La liste des assistantes maternelles susceptibles d’être disponibles est en ligne sur le site de la commune et actualisée toutes les semaines. N’hésitez pas à prendre contact avec Florence Le Berre au 02 40 77 79 15 pour plus de renseignements.

• Vous êtes assistantes maternelles : • Le jeudi 17 novembre à 20h15, aura lieu en mairie (salle du conseil) une soirée animée par Anita Menoret, psychologue sur le thème : « peurs, angoisses et phobies chez l’enfant » proposée par le multiaccueil et le RAM. Ouvert à tous.

Enfance / Jeunesse Le centre de Loisirs participe au téléthon En amont du Téléthon 2011, le centre de loisirs, organisera courant novembre un atelier avec l'association "Challenge Solidarité Sucé-surErdre", pour sensibiliser les enfants aux notions de différence et d'handicap.

LES ANIMATIONS VACANCES DE NoëL

DES

A l’accueil de Loisirs 3 -11 ans • Les fêtes de fin d'année approchent...! Pour faire passer le temps plus vite, viens nous rejoindre et rentre dans l'univers féerique de Noël. La première semaine, tu pourras aller au marché de Noël (+ 6 ans), participer à un atelier chocolat, fabriquer des décorations pour ton sapin..... Bien d'autres surprises t'attendent! La seconde semaine, la fête sera au rendez- vous ! Tout au long de la semaine, l'accueil de loisirs préparera une grande fête qui aura lieu le dernier jour de la semaine. Au sommaire, atelier cuisine "un réveillon plus que parfait", fabrication de cartes de voeux et surtout une grande boum aura lieu pour clôturer la fin de l'année alors...Prépare ton plus beau costume et viens faire la fête avec nous ! Temps forts : 1ére semaine : une sortie au cinéma pour tous ! 2nde semaine: sorties théâtre, bowling et d'autres surprises encore !

10

- Pendant les vacances de la Toussaint, il n’y aura pas d’animation la deuxième semaine ; les horaires de permanence restent inchangés, - 10 assistantes maternelles ont effectué leur formation de secourisme début octobre, formation dispensée par l’Union Départementale des Sapeurs Pompiers. 16 assistantes maternelles ont ainsi été formées cette année sur la commune.

Lecture publique • Les plaquettes pour les vacances de Noël sont disponibles à compter du 3 novembre. Au-delà de l'ouverture de l’accueil de loisirs la première semaine, la municipalité propose d'ouvrir la seconde semaine des congés de Noël (26-30 décembre), sous réserve d’un effectif suffisant. Date limite d’inscription le 23 novembre. A l’espace ADOS 11-14 ans Du lundi 19 décembre 2011 au lundi 2 janvier 2012 Inscription à la journée avec repas ou ½ journée Nombre de places limité à 16 jeunes. A la Maison des Jeunes +14 ans De 13h30 à 19h du lundi au vendredi Au programme : Stage d'initiation à la guitare mardi 20 et 27 décembre, sortie karting le mercredi 21 (Tarif  : 9€) et soirée Bowling le mardi 27 (Tarif : 3,50€). Le mercredi 28 décembre de 16h à 20h, c’est foot au Gymnase de la Papinière ! La plaquette d’information est disponible en Mairie et sur www.suce-sur-erdre.fr

"VIENS TCHATCHER" Les animateurs du périscolaire proposent aux enfants à compter du vendredi 4 novembre un moment pour permettre à chacun de s'exprimer sur ses attentes en rapport avec le temps périscolaire. Cette action de démocratie participative pour les plus jeunes s'intitule, "Viens tchatcher".

• Eric Pessan

Cette année encore, la présentation de la sélection de la rentrée littéraire d’Eric Pessan a été l’occasion de découvrir de nouveaux auteurs et de partager ses lectures. Et comme toujours, la variété et l’originalité étaient au rendez-vous ! Les romans sont disponibles à la bibliothèque.

• Heure du conte

Prochaine heure du conte mercredi 9 novembre à 10h45. Pour les enfants à partir de 4 ans. Entrée libre.

•Prix Pilotis

Le Prix Pilotis revient  ! Comme chaque année, les bibliothèques de la Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres s’associent pour vous proposer une sélection de livres des auteurs invités au Salon du livre jeunesse 2012. Venez les découvrir à partir du 23 novembre à la bibliothèque.


Retour sur...

Bloc-notes...

EXPO PHOTOS

Jusqu'au 5 novembre ENQUÊTE PUBLIQUE PLU

L'association "Animations sucéennes" a organisé le salon photos les 2 et3 octobre dernier. De nombreux photographes sucéens ont concouru sur le thème "regards. Des photographes professionnels et l'association "Images sans frontière" nous ont enthousiasmé par la qualité de leurs clichés. Les lauréats sont les suivants : Prix du Jury 1er Bernard Billy," Nomade Tibétain" 2ème Youenn Pecot, "El niño" 3ème Françoise Provost "Regard d'égoût" Prix du Public 1er Georges Landreau "Enfant Thaïlandais" 2nd Huguette Blot "Les deux petites soeurs"

Point travaux Avenue de l'Europe: Les travaux d'enfouissement des réseaux téléphoniques et électriques continuent jusqu'à la mi-novembre. Après le Téléthon, début décembre les travaux de réaménagement de l'Avenue de l'Europe se poursuivront. Cette deuxième phase de travaux aura un impact plus important sur la circulation. Elle marquera le début du chantier du parking de la gare et de l'immeuble consacré aux activités tertiaires.

Lotissement du Verger Démarrage des travaux de viabilisation du lotissement du Verger dans la seconde quinzaine de novembre (terrassement, voirie en revêtement provisoire, réseaux électriques et réseaux d'eau, délimitation des lots) , pour une fin de chantier en mai 2012. Ces travaux n'auront pas de conséquences immédiates sur la circulation aux abords du chantier. La terre végétale recueillie par les engins de travaux publics sera répartie sur l'emprise des parcelles des différents lots. Ce point fait partie des contraintes environnementales du projet du lotissement du Verger.

Madame Geneviève Hamel a été désignée par le Président du Tribunal Administratif de Nantes comme Commissaire Enquêteur. L’enquête se déroulera à la Mairie de Sucésur-Erdre, 25 rue de la Mairie. Pendant 34 jours consécutifs du 3 octobre 2011 inclus jusqu’au 5 novembre 2011 inclus aux jours et heures suivants : - lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30, - samedi de 9h à12h30. Le Commissaire Enquêteur recevra le public en mairie les jours suivants : - samedi 5 novembre de 9h à 12h. Pendant la durée de l’enquête, les observations sur le projet de modification du Plan Local d’Urbanisme pourront être consignées sur le registre d’enquête déposé en Mairie. Elles peuvent également être adressées par écrit au Commissaire Enquêteur à l’adresse suivante : Mairie de Sucé-sur-Erdre / Madame le Commissaire Enquêteur / 25 rue de la Mairie / 44 240 Sucé-sur-Erdre. Le rapport et les conclusions du Commissaire Enquêteur seront tenus à la disposition du public dès qu’ils seront transmis en Mairie.

Voeux aux ainés 2012

A l'occasion des traditionnels "Voeux aux Aînés", le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) a adressé une invitation aux personnes de plus de 70 ans, domiciliées sur la commune. Si vous n'avez pas reçu cette invitation, merci de vous faire connaître, dès que possible, auprès du Service "Action Sociale" de la Mairie. Contact : 02 40 77 70 20

INFORMATION SERVICE PUBLIC DE L'EAU

18 novembre : ConféreNCE SUR GerMAINE LE GOFF Connaissez-vous Germaine Le Goff ? Fondatrice et première directrice (1938-1945) de l’Ecole Normale de Jeunes Filles de l’Afrique Occidentale Française, Germaine Le Goff a laissé une marque durable en Afrique francophone, où ses élèves ont continué jusqu’à nos jours son œuvre en faveur de l’éducation des filles et de la promotion de la femme. Germaine Le Goff a passé les 40 dernières années de sa vie à Sucé, dans sa maison de la Châtaigneraie. A l’occasion du 25ème anniversaire de sa mort, la municipalité de Sucé et l’association Patrimoine et Histoire vous invitent à trois événements : - une inauguration Parc Germaine le Goff le vendredi à 18 h, -  une conférence de Pascale Barthélémy (Maître de conférence à l'École Normale Supérieure de Lyon, historienne, qui aura lieu le vendredi 18 novembre 2011 à 20h dans la salle de l’Erdre à la Papinière, - une exposition qui se tiendra les 19 et 20 novembre, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, à la mairie de Sucé-sur-Erdre, dans la salle du Conseil. En savoir plus : www. suce-sur-erdre.fr ou au 02 40 77 70 20 ou par e-mail : contact@ suce-sur-erdre.fr.

En application de la délibération du Conseil Municipal du 4 octobre 2011, le rapport annuel 2010 sur le prix et la qualité du Service Public de l'Eau et de l'Assainissement est consultable dès à présent à l'accueil de la mairie et ce pour une durée d'un mois.

Collecte des ordures ménagères le 12/11

En raison du jour férié du vendredi 11 novembre, la collecte aura lieu le lendemain, le samedi 12, à partir de 4h du matin. Pensez à sortir votre conteneur la veille !

Lotissement Le VERGER Le lotissement communal Le Verger propose une offre d'habitats variés, pour que chacun y trouve le projet qui lui convient. Pour tout renseignement, merci de prendre contact en Mairie au 02 40 77 70 20 ou par e-mail : contact@suce-sur-erdre.fr.

11


Informations en Erdre & Gesvres Agenda 21 : premier rendez-vous avec les habitants Vos idées pour construire l’avenir d’Erdre & Gesvres ! Habitants, entreprises et associations ont répondu à cet appel lancé par la Communauté de Communes en participant à un premier échange sur l’Agenda 21 et le développement durable. Une rencontre qui marque le lancement d’une participation active de tous pour travailler ensemble à l’avenir de notre territoire. Consommer des produits locaux, éviter les pesticides, récupérer l’eau de pluie, prendre les transports en commun… Et si ces engagements individuels étaient mis au service de notre territoire ? Collectivement, nous pouvons tous améliorer les choses, et sans doute de manière plus efficace. C’est le pari qui est fait à travers la construction d’un plan d’actions où tous les citoyens pourront s’impliquer et participer. Son nom : Agenda 21. Son objectif : construire l’avenir de notre territoire sous l’angle du développement durable. Une première mobilisation Ils étaient une trentaine à s’être réunis fin septembre pour découvrir comment les habitants, entreprises, associations et collectivités allaient pouvoir travailler ensemble pour construire l’Agenda 21 d’Erdre & Gesvres. Près de la moitié se sont d’ores et déjà engagés au côté du Conseil de Développement pour rejoindre le groupe de citoyens volontaires qui accompagnera les élus tout au long de la démarche. Ce groupe, ouvert à tous (puisqu’il ne nécessite pas une expertise

sur le sujet), et au sein duquel il y aura une totale liberté d’expression, se réunira environ une fois par mois pendant 2 ans. Nous sommes concernés

tous

Habitants, associations, commerçants, agriculteurs, entreprises, l’avenir d’Erdre & Gesvres nous concerne tous. Les actions contenues dans un Agenda 21 concernent de nombreux thèmes. Il y en a forcément un qui peut vous intéresser ! Qu’il s’agisse du cadre de vie, de la solidarité, du développement économique, de l’habitat, du sport ou de la culture, vous pouvez encore rejoindre la Communauté de Communes et le Conseil de Développement pour faire part de vos suggestions, de vos idées ou tout simplement de vos attentes.

Une solution de logement entre autonomie et proximité Le Centre d’Information et de Coordination d’Erdre & Gesvres et du Pays de Blain (CLIC) vous présente une nouvelle forme de logements pour les personnes âgées : les domiciles services. Alternatives aux Maisons de retraite, ces logements permettent de bénéficier d’un cadre de vie sécurisé tout en conservant une indépendance et une autonomie. En janvier prochain, un domicile service ouvrira ses portes à Blain, vous pouvez dès à présent vous inscrire.

Situé dans le centre bourg de Blain, à proximité des commerces, des services sociaux, médicosociaux et sanitaires (kinésithérapeutes, médecins…) se dresse un immeuble de 30 logements dont 16 ont été réservés aux personnes de plus de 60 ans. Ce domicile service dispose de 14 appartements type 2, et 2 appartements type 3. Des logements adaptés et fonctionnels (douches, volets électriques) proposés à des loyers abordables avec la possibilité de percevoir l’aide personnalisée au logement. Au sein de cette résidence, des services sont à la disposition des locataires : visite quotidienne, système d’assistance téléphonique … Un appartement commun vous permettra par ailleurs de partager un repas, de participer à des activités ou tout simplement de rencontrer les autres locataires.

12

Pour toute demande d’information ou de réservation, contactez le service logement de la Mairie de Blain au 02 40 79 00 04 ou par E-mail : myriam.juhant@ville-blain.fr Le CLIC à votre écoute Le CLIC d’Erdre & Gesvres et du Pays de Blain est à l’écoute des plus de 60 ans et de leur entourage pour vous guider, vous conseiller et répondre à toutes vos questions sur le maintien à domicile et la prise en charge des personnes âgées. Vous pouvez contacter le CLIC au 02  28 02 25 45, par e-mail clic.erdregesvresregionblain@cceg.fr. Retrouvez également nos conseillères lors des permanences à Treillières, Blain, Nort-sur-Erdre et au siège de la Communauté de Communes à Grandchamp-des-Fontaines.

Vous souhaitez participer un peu ou beaucoup, inscrivez-vous sur www.cceg.fr ou contactez Marion Richarté, responsable du développement durable à la CCEG au 02 28 02 01 45 ou contact@cceg.fr

Rester en forme après 60 ans La Mutualité Sociale Agricole (MSA), en partenariat avec le Centre Local d’Information et de Coordination d’Erdre & Gesvres et du Pays de Blain (CLIC) vous propose un programme d’ateliers destiné à préserver votre capital santé, passé 55 ans. Une réunion d’information se tiendra le lundi 14 novembre à Vigneux-de-Bretagne pour vous présenter ces ateliers du bien vieillir. La santé, ça s’entretient. Des gestes simples peuvent vous aider à rester en forme et prévenir des troubles et désagréments dus à la vieillesse. Dans le cadre de ses missions de prévention, la MSA met en place un programme de 7 ateliers sur la commune de Vigneux-de-Bretagne avec le soutien du CLIC. 7 ateliers pour 7 situations du quotidien : Atelier 1 : l’alimentation Atelier 2 : bien dans ma tête Atelier 3 : les 5 sens Atelier 4 : le sommeil Atelier 5 : les médicaments Atelier 6 : l’ostéoporose Atelier 7 : les dents Ces ateliers ont pour objectif d’acquérir les bons gestes et les nouveaux réflexes à adopter pour bien vieillir et veiller sur son capital santé au quotidien. Ce programme est destiné à toute personne à partir de 55 ans, quelque soit son régime de sécurité sociale. Pour vous présenter ces ateliers, une réunion d’information se tiendra le lundi 14 novembre à 14h30, salle du Grand Calvaire à Vigneux-de-Bretagne. Les inscriptions aux ateliers se feront à l’issue de la réunion. Le cycle d’atelier débutera à partir du Vendredi 6 janvier 2012, à l’Ancienne salle du Conseil de Vigneux de Bretagne. Pour tout renseignement, contacter le CLIC au 02 28 02 25 45.


Libre expression Art. L. 2121-27-1 du Code Général des Collectivités Territoriales. - “Dans les communes de 3 500 habitants et plus, lorsque la commune diffuse, sous quelque forme que ce soit, un bulletin d’information générale sur les réalisations et la gestion du conseil municipal, un espace est réservé à l’expression des conseillers n’appartenant pas à la majorité municipale. Les modalités d’application de cette disposition sont définies par le règlement intérieur.” Cet espace de libre expression est ouvert aux groupes minoritaires : Agir ensemble à Sucé-sur-Erdre et Existons à Sucé.

agir ensemble à sucé-sur-erdre

Jean-Louis Roger, Dominique Meluc, Isabelle Delannoy-Corblin, Jean-Yves Henry, Valérie Niescierewicz, Émeline Horlaville.

LA CONCERTATION, ça ne se décrète pas. Dans les publications municipales ou dans la presse, l’équipe majoritaire aime avec plus ou moins de discrétion et d’autosatisfaction se féliciter de l’application de son programme. Faisons un bilan sur ce qui se passe sur notre commune au niveau de la concertation et de la démocratie participative. Le comité consultatif, considéré dans le programme de l’équipe majoritaire comme une composante majeure de la démocratie participative a fait pschitt ! Il a changé de nom, de structure… et on ne sait pas très bien où il en est et à quoi il sert. Objectivement, il n’y a pas eu d’évolution positive dans les moyens mis à disposition des Sucéens pour participer, émettre des avis, s’impliquer dans les projets communaux. On peut même parler de régression car le Conseil Municipal Jeune a été supprimé. La concertation sur un projet ce n’est pas comme dans le projet de salle culturelle faire interviewer les personnes impliquées par une entreprise chargée du projet. Dans ce cas, il n’y a pas de confrontation d’idées ni de débat entre les différents acteurs. Pour une concertation constructive il faudrait que les élus majoritaires s’impliquent réellement dans le processus participatif. La concertation ce n’est pas lancer une action ou un projet qui impacte la vie de la commune parce que 2 personnes l’ont demandé, l’objectif d’une véritable concertation réside dans le fait que des

choix se font avec l’accord d’une majorité de personnes concernées et dans le sens du bien collectif. La concertation ce n’est pas organiser l’information dans des réunions publiques pour avoir l’assentiment de la population sur des projets. L’équipe majoritaire se heurte à des difficultés imprévues par manque d’analyse et de vision de leurs projets. La concertation nécessite un climat d’écoute et de confiance qui n’existe peut-être pas à Sucé sur erdre La vie municipale vous intéresse et vous voulez prendre part au débat, nous sommes à votre disposition à nos permanences du samedi matin.

Isabelle Delannoy Corblin Contacts : Les six élus sont à votre disposition. Permanences : tous les samedis matin de 10h à 12h30, au 92 Place Charles-de-Gaulle (rue derrière l'église). Tél./répondeur : 02 40 77 79 17 ou 06 07 64 26 56 Courrier à adresser : Jean-Louis Roger Impasse de la Hautière 44240 Sucé-sur-Erdre

Nouveau à Sucé-sur-Erdre Coiffure à domicile

Ouverture de "L'atelier cuisine d'Éric Chisvert"

Nouveau ! Élodie Foucaud débute au début de ce mois de novembre son activité de coiffure à domicile. Travaillant sur le secteur de La-Chapelle-sur-Erdre et de Sucé-sur-Erdre elle est disponible au : 02 40 77 73 20 ou au 06 99 81 10 42

C'est un chef chevronné qui propose, au 90 rue de la Mairie, ses cours de cuisine (adultes et enfants) à travers plusieurs formules. Après une douzaine d'années à avoir proposé ses cours en Belgique et à y avoir tenu les fourneaux de l'ambassade de France, il a ouvert depuis la mi-octobre avec sa femme Chrystèle, un atelier de cuisine à Sucé-sur-Erdre. Ces deux habitants de Petit-Mars, travaillent depuis 5 ans dans la région sur ce type de prestation, mais n'avaient pas trouvé jusqu'à présent le local qui leur convenait. Ils proposent également de faire la cuisine à votre domicile pour des repas de 6 à 20 personnes, ou plus pour des cocktails dinatoires.

Nouvelle agence immobilière

L'agence immobilière Saint-Louis Conseil a ouvert rue de la Mairie début septembre. Elle est spécialisée dans la location transaction immobilière et l'investissement locatif (Loi Scellier, etc.). L'agence de Sucé-sur-Erdre compte en tout 3 personnes. Elles sont à votre disposition du lundi au samedi de 9h à 18h30. Fixe : 02 40 37 56 34 Site web : www.saintlouisconseils44.fr E-mail : saint-louis-conseils@orange.fr

Fixe : 02 28 24 98 77 Port. : 06 30 33 19 04 Site web : www.ericchisvert.fr.fr

13


Page ouverte… MISSION LOCALE NORD ATLANTIQUE

VOTRE CPAM VOUS INFORME die hautement contagieuse. La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière se déroulera cette année du 29 septembre 2011 au 31 janvier 2012. Quand vous faire vacciner ? Le virus de la grippe saisonnière évolue chaque année. Il est donc recommandé de se faire vacciner tous les ans. Il faut compter environ 15 jours entre la vaccination et le moment où vous serez protégé. La vaccination contre la grippe saisonnière, un réflexe simple et efficace La grippe saisonnière, une maladie à prendre au sérieux Souvent considérée comme une infection banale, la grippe saisonnière est une maladie qui peut entraîner des complications parfois graves. Vous faire vacciner, c’est vous protéger La vaccination reste le moyen le plus efficace pour vous prémunir, ainsi que votre entourage, de cette mala-

14

Les vaccins seront disponibles en pharmacie, depuis la fin septembre.

La Mission Locale Nord Atlantique a pour objet l'accompagnement des 16-25 ans sortis du système scolaire. Elle les aide sur la recherche d'emploi, l'orientation, la formation et un accompagnement spécifique pour la recherche de contrats d'apprentissage ou de professionnalisation Antenne de Grandchamp-Des-Fontaines / Maison de l’Emploi et de la Formation /1 rue des Cèdres / 44119 GRANDCHAMPDES-FONTAINES Tél : 02 51 12 10 94 courriel : grandchamp@missionlocalenordatlantique.com site : www.Missionlocale-nordatlantique.com Horaires d’accueil du public : du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 et du vendredi de 8h30 à 12h00


à votre service...

mairie

MULTI-ACCUEIL « L’Ile aux Câlins »

MAIRIE

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30. Le samedi de 9h à 12h30 (accueil uniquement) Le service urbanisme et les services techniques sont fermés au public le jeudi après-midi et le samedi matin Tél : 02 40 77 70 20 – Fax : 02 40 77 93 81 E-mail : contact@suce-sur-erdre.fr

Bibliothèque

Ruelle du Levant. La directrice, Cécile Letard, reçoit sur rendez-vous

Tél : 02 51 81 10 39

TÉLÉASSISTANCE

Elle garantit la sécurité des personnes malades, âgées, seules. En cas de problème, les secours interviennent rapidement 24 h/24. Tél : Mairie : 02 40 77 70 20

PORTAGE DES REPAS À DOMICILE

Depuis le 1er septembre 2011, un service de portage de repas en liaison réfrigérée, est mis en place. Il permet la fourniture de repas toute l’année, tous les jours de la semaine du lundi au dimanche, midi et soir, jours fériés inclus. Tél : Mairie : 02 40 77 70 20

Mercredi : 10h-12h et 14h30-18h30 Vendredi : 16h30-18h30 Samedi et dimanche : 10h-12h DÉCHETTERIE DES CLOISONS Tél : 02 40 77 95 21 Lundi de 9h à 12h et de 14h à 17h E-mail : bibliotheque@suce-sur-erdre.fr Mercredi et vendredi de 14h à 17h Samedi de 9h à 17h sans interruption. RELAIS ASSISTANTES Tél : 02 40 77 99 05. MATERNELLES (RAM) Permanences : Florence Le Berre, éducatrice de jeunes enfants, à la Maison de l’Enfance, ruelle du Levant : • Mardi de 8h30 à 9h30 et de 14 h à 17h • Jeudi de 8h30 à 9h30 et de 13h30 à 18h

ALLO, SERVICE PUBLIC

La première réponse à vos questions administratives. • 3939

GENDARMERIE

15 avenue des Perrières, 44240 La Chapelle-sur-Erdre. • 02 40 72 07 01

LE CONCILIATEUR (M. Logodin)

Services gratuits. Prochaine permanence : mercredi 9 novembre de 9h à 12h en Mairie. • 02 40 77 70 20

PERMANENCES D’ÉLUS

Hervé Bocher, conseiller général du canton, tient une permanence mensuelle de 9h30 à 11h30, en Mairie, uniquement sur rendez-vous au • 02 40 99 60 02. La permanence parlementaire de Michel Ménard, Député de la 5e circonscription de Loire-Atlantique a lieu en Mairie à Treillières, le lundi 14 novembre de 16h à 17h30 et le 28 à La Chapelle-sur-Erdre de 14h à 15h30. Le Député et/ou un de ses assistants recevront celles et ceux qui le souhaitent. Merci de prendre rendez-vous au 02 40 68 70 04 ou à contact@michelmenard.fr

Protection maternelle et infantile (PMI)

Mme Traineau, puéricultrice, assure des permanences au Centre Social Enfance de Treillières (rue de la Mairie) le mardi de 14 h à 17 h et le jeudi de 9 h à 12 h sur rendez-vous. Des consultations d’enfants

avec le Dr Larhantec (les 2e et 4e lundi) ont lieu au Centre Social Enfance de Treillières, le lundi de 13 h 45 à 17 h sur rendez-vous. Mme Traineau peut également se rendre à domicile. Rendez-vous à prendre au Centre Médico-Social, à La Chapelle-surErdre au •02 40 29 24 20.

ASSISTANTE SOCIALE

Une assistante sociale se tient à votre disposition, tous les mardis matin, à la permanence située 105 rue Pasteur. Les assistantes sociales reçoivent exclusivement sur rendez-vous. Merci d’appeler au préalable pour fixer un rendezvous au 02 40 29 24 20.

 entre local d’informaC tion et de coordination (CLIC) Un service gratuit à disposition des personnes de plus de 60 ans et leurs familles. • 02 28 02 25 45

ADAR (Association départementale d’aide à domicile en activités regroupées)

Interventions auprès des bénéficiaires 7 jours/7 et 24h/24, horaires d'ouverture du siège social à Orvault : chaque jour de 8 h à 18 h et le samedi de 8 h à 13 h. • 02 40 16 91 30

ADT (Aide à Domicile pour Tous)

Maternité, charge de travail, maladie… Trois types d’intervention sont proposées, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h. • 02 51 80 61 20 / 02 51 12 64 81

services de garde INFIRMIÈRES Permanences chaque semaine

Dentistes Novembre

• Dimanche 1er : Fortun Bruno Nantes /02 40 40 16 36 • Dimanche 6 : Renaudin Olivier Orvault / 02 40 63 07 69 • Vendredi 11 : Lemeillet Patrick St Herblain / 02 40 63 56 34 • Dimanche 13 : Shinoda Marie Nantes / 02 40 47 63 83 • Dimanche 20 : Charpentier Edith Nantes / 02 40 08 03 92 • Dimanche 27 : Rabusson Corvisart G. Orvault/ 02 40 94 24 03 pharmaciens Pharmacies de garde : appelez le 3237 Annuaire téléphonique 24h/24 - 7J/7

Cabinet Dandrimont - Bouet • 02 51 81 17 27 Mme Drouet • 02 40 77 96 36 AMBULANCES Ambulance de l’Erdre La Chapelle-sur-Erdre /

02 40 72 00 82

Urgences : appelez le 15

services médicaux

• Vendredi de 8h30 à 16h ou sur rendez-vous au 02 40 77 79 15

CLINIQUE VÉTÉRINAIRE Gardes assurées par la clinique de la Châtaigneraie - 24h/24 - 7J/7 • 02 40 77 71 79

MÉDECINS Urgences médicales : appelez le 15

Liste des médecins agréés de Loire-Atlantique disponible sur Internet : http://pays-de-la-loire.sante.gouv.fr

(Mme Fourrier) Courriel : adt@44.org

 GIR POUR MIEUX VIVRE A (aide à domicile)

Pour tous renseignements de 9h à 12h30 et de 14h à 19h. • 02 40 77 85 84

FÉDÉRATION NATIONALE DES

ACCIDENTÉS DU TRAVAIL ET HANDICAPÉS (Groupement de L.A.)

Permanence tous les 1er mercredis du mois de 15h30 à 16h30, mairie de Nort-sur-Erdre.

Solidarité emploi

Permanence tous les mardis (9h 12h30). Place du Général De Gaulle. • 02 40 77 79 53

pôle emploi Nantes Est

Immeuble L’Érable – 8 bis rue de la Garde. Pré-inscriptions par téléphone au 3949 ou sur le site Internet : www.pole-emploi.fr Pour toute autre information : Maison de l’Emploi Service emploi de la CCEG Tél. : 02 51 12 10 94

ADIL (Association Départementale d’Information sur le Logement)

Permanence mensuelle à La Chapelle-sur-Erdre le 2e mardi, de 14 h à 17 h (Bourg CCAS) et le 4e jeudi, de 9 h à 12 h (Gesvrine, Maison de l'Hopitau). Gratuit. à Nort-sur-Erdre le 4e jeudi, de 9 h à 12 h en Mairie. ADIL - 6 rue de l’Arche Sèche 44000 Nantes • 02 40 89 30 15

TRÉSOR PUBLIC

Trésorerie de Nantes Cambronne : Hôtel des Finances Bâtiment Anne de Bretagne - 2 rue du Général Margueritte - BP 24619 - 44046 Nantes cedex. • 02 28 24 18 99 - t044015@dgfip.finances.gouv.fr

TRANSPORT

Taxi de l’Erdre 28 rue du Cèdre 44240 La Chapelle-sur-Erdre. • 06 60 87 00 66 Taxi Chantal • 06 20 03 31 93 Lila à la demande Transport à la demande. Un simple appel... et se déplacer devient facile. • 02 28 02 25 00 Allo Lila (bus) Pour tout renseignement sur le réseau Lila. • 02 825 087 156

PRESSE LOCALE

- Presse-Océan - Isabelle Sanaghéal jls.materiel@wanadoo.fr - Presse-Océan Katherine Le Monnier katherine.le-monnier@orange.fr - Ouest-France - Maïté Béragne maiteberagne@aol.com - Ouest-France - Hélène Chauvet helene.chauvet@wanadoo.fr.

15 19


1 201 léthon n tho , ce Té sera ! é l Té ble nel site

3 e 2 et mbr ce dé 011 2

ge en all rité re Ch lidaur Erd Soucé s S

em on éus Ens cepti nde r ex e gra un

E dr Er ice r- sadr u S s a cé b Su lle am Vi

Novembre Samedi 5

Réunion Bilan de mi-mandat

Salle de la Papinière de 10h à 12h

l e Jusqu'au 5 Samedi 5

c a l e n d r i e r Exposition "A La Manière de FRANçois DELEBECQUE" - Bibliothèque

10h-12h RÉunion BILAN de Mi-mandat - Salle de la Papinière

Mercredi 9 10h45

Heure du conte - Bibliothèque

Vendredi 11 11h15

COMMÉMORATION DE L'ARMISTICE - Cimetière

Samedi 12 20h30

TROUPE JULUHérikima- Salle de l’Erdre (Papinière)

SOIRée IRLANDO-QUébécoise - Goldring- Salle de la Papinière

20h45

Dimanche 13 17h

TROUPE JULUHérikima- Salle de l’Erdre (Papinière)

Jeudi 17

20h15

soirée-Débat : «peurs, angoisses et phobies chez l’enfant» - Mairie (Salle du conseil)

20h30

CAFé Citoyen : «Qu'estce qu'une famille aujourd'hui» - Amicale Laïque -Auberge Fleurie

Vendredi 18 18h

Inauguration Parc Germaine le Goff - Parc Germaine Le Goff

COnFÉRENCE De P. BARTHÉLÉMY SUR Germaine LE GoFF - Salle de l’Erdre (Papinière)

20h

10h - 12 h et Les19 et 20 14h - 18h

exposition SUR Germaine LE GoFF - Mairie (Salle du conseil)

Samedi 19

DîNER SPECTACLE - OGEC - Salle de l’Erdre (Papinière)

Samedi 26

20h30

Dimanche 27

Salon de l'artisanat- Animations Sucéennes- Salle de la Papinière TROUPE JULUHérikima- Salle de l’Erdre (Papinière) Salon de l'artisanat- Animations Sucéennes- Salle de la Papinière

17h

TROUPE JULUHérikima- Salle de l’Erdre (Papinière)

20h30

STRADIVARIA EN CONCERT - Pro Arte - Église

Les 2 et 3

Téléthon sucéen

Décembre

vendredi 2 et Samedi 3

Téléthon sucéen Lire p.4

Dimanche 4 17h

TROUPE JULUHérikima - Salle de l’Erdre (Papinière)

Du 5 au 11

Exposition de peintures de Mme Alperge - Galerie de l'Erdre

Mardi 6

TROUPE JULUHérikima - Salle de l’Erdre (Papinière)

20h30

Vendredi 9

Concert de Noël - École de musique - Salle de la Papinière

Samedi 10

TROUPE JULUHérikima- Salle de l’Erdre (Papinière)

20h30

Du 12 au 18

Exposition de Paulette Richard - Galerie de l'Erdre

Mercredi 14 10h45

spectacle de Noël - Bibliothèque

Samedi 17

15h

Dimanche 18 17h

¼ d’heure musical - Bibliothèque Concert Eugène Plaisir, Les Frères Landreau et Delrose - Salle de l’Erdre (Papinière) TROUPE JULUHérikima- Salle de l’Erdre (Papinière)

Pour rester en contact avec l'actualité sucéenne, n'hésitez pas à vous inscrire à la lettre d'information de la commune sur :

w w w. s u c e - s u r - e r d r e . f r


Au fil Mississippi Country Dance

des

Supplément détachable au Fil de l’Erdre n° 98 De novembre 2011

Associations

Transfert du service Vie-Associative, Moyens Internes au Centre Technique Municipal à compter du 7 novembre, le service Vie Associative, Moyens Internes quitte les locaux de la Mairie pour intégrer le Centre Technique Municipal (CTM). Les contacts téléphoniques et courriels restent les mêmes. Faustine Cadoret et Armelle Gaudin sont à votre disposition dans les locaux du CTM, Parc d'activités de la Baumondière aux horaires suivants : * Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30, * Jeudi de 9h à 12h30.

École de musique Pour le bulletin municipal de décembre, les documents sont à remettre pour le 5 novembre. Les articles et photos sont à remettre en Mairie par courrier ou par e-mail à l’adresse suivante : communication@suce-sur-erdre.fr

Économique et sociale • PageS II Culture et loisirs • pages III à VI Sports • pageS VI à VII LPO... • page VII zoom sur... • page VIII

I


ÉCONOMIQUE ET SOCIALE Association « Les Enfants de la Grande Ile » L'association «LES ENFANTS DE LA GRANDE ILE» sera présente au Marché Artisanat de Sucé-sur-Erdre samedi 26 et dimanche 27 novembre 2011 à la salle de la Papinière. Elle proposera à la vente, de l'artisanat malgache : des sculptures bois ainsi que des broderies, nappes et autres objets. Tous ces articles sont faits à Madagascar et entièrement à la main. Pensez aux cadeaux de Noël. La vente nous permettra de financer principalement la restauration de 18 classes et 2 bureaux en état de délabrement de l'école de Sakalalina. C'est un important chantier qui nécessite le changement de toutes les ouvertures mangées par les termites. Le devis devrait dépasser 30 000 € . Nous recherchons toujours des parrains et marraines pour venir en aide à des enfants dont 3 aveugles qu'il faut mettre dans une école spécialisée pour apprendre le braille. Cette école se situe à 400 km environ de leur domicile. Ils devront être en pension et cela occasionne des frais importants de pension et de transport. Nous précisons que tous les membres du

bureau sont bénévoles, que les frais de voyage en voiture, en avion sont à la charge de chacun et que l'intégralité des sommes versées (dons et parrainages) sont reversées intégralement au profit des enfants. Une visite s'impose, les membres du bureau seront heureux de vous accueillir et répondre à vos questions. Aider un enfant, vous changez sa vie et la vôtre. Le bureau Contact : Les Enfants de la Grande Ile - 3 rue de la Treille 44240 Sucé-sur-Erdre Site Internet : www.egi44.fr - Courriel : assoegi@hotmail.fr Tél. : 02 40 77 99 93

ACIPA «Association Citoyenne Intercommunale des Populations concernées par le projet d’Aéroport de Notre-Dame-des-Landes» Informations aux propriétaires de terrains sur la zone du projet : Les tentatives de AGO-VINCI d’acquérir les terrains manquants ont commencé et des propriétaires ont été contactés voire harcelés en vue d’acquisitions "à l’amiable" par les sociétés FITT Conseil pour le compte d’AGO et France Domaine pour le compte de l’État. VINCI essaye d’acheter des terrains dans la zone concernée par la DUP, mais aussi en dehors de cette zone ! L’ACIPA encourage les propriétaires concernés à ne pas céder à cette démarche et à aller, si nécessaire, jusqu’aux procédures d’expropriation pour les terrains de la zone de la DUP et à ne rien vendre pour les terrains hors de la zone. Il est important de refuser toute négociation et ne rien signer, pas même un PV de visite. L’ACIPA les soutiendra dans leurs démarches. Prendre immédiatement contact avec Julien Durand (02 40 57 25 62), Dominique Fresneau (06 71 00 73 69) ou Michel Tarin (02 40 94 61 54).

Une deuxième Tracto-Vélo du 6 au 12 novembre vers Paris : La coordination organise un déplacement en tracteurs et vélos jusqu’à Paris. Venez nous encourager au départ de Notre-Dame-desLandes le dimanche 6 à 9h, et surtout aussi nous accueillir à Paris le samedi 12. Des cars sont affrétés. Plus d'infos : http://tractovelo-ndl-2011.blogspot.com/ Assemblée Générale des adhérents : Assemblée Générale de l’ACIPA le vendredi 25 novembre à 20h, salle Prévert, complexe des Cent Sillons à Grandchamp-des-Fontaines. Site Internet : http://acipa.free.fr - Courriel : acipa.info@free.fr Correspondant ACIPA pour Sucé-sur-Erdre : Christian Grisollet - Tél. : 02 51 81 13 64

BANQUE HUMANITAIRE DU PALLET La banque humanitaire du Pallet organise un concours régional de puzzle 2012 le dimanche 22 janvier 2012 à 14 h 30 à la salle des sports et de loisirs du Pallet, dont les bénéfices serviront à l'aide sociale de notre région. Renseignements et inscriptions : Banque Humanitaire du Pallet - La Chapelle Saint Michel 44330 Le Pallet Tél. : 02 40 80 90 61 - Fax : 02 40 80 90 59 - e-mail : solidarite@banque-humanitaire.com - site : www.banquehumanitaire.com

OGEC 19 novembre 2011 : dîner spectacle et soirée dansante Le traditionnel dîner spectacle aura lieu cette année le samedi 19 novembre à la salle de l'Erdre. Toute l'équipe des bénévoles vous y attend pour passer une soirée de convivialité autour d'un savoureux repas. Pour agrémenter le diner, l'équipe animation a fait appel cette année à la troupe "Moussa compagnie" et son spectacle "Le Désordre Public" qui s'adresse aussi bien aux plus petits qu’aux plus grands. La soirée se prolongera par une soirée dansante. Tarifs : - repas Adulte : 18 € (Apéro, assiette du pêcheur, cochon cuit au four à pain, fromage , tartelette, café),

- repas Ado : 12 € (assiette du pêcheur, cochon cuit au four à pain, tartelette), - repas enfant : 8 € (entrée , Saucisses Chips, Glace, Surprise). Réservations : 1) Permanences : salle de l'Accueil Périscolaire (site maternelle) : - vendredi 4/11 à partir de 16h45, - samedi 5/11 de 10h à 12h, - mardi 8/11 à partir de 16h45, - jeudi 10/11 à partir de 16h45 (si il reste des places !). 2) Par mail sur : http://www.ecolesaintetienne.info/ (rubrique "contact" - Webmestre") 3) Par téléphone au 06 14 30 73 87 ou 06 73 85 35 28

AMICALE LAÏQUE Café citoyen Qu'est-ce qu'une famille aujourd'hui ? Famille traditionnelle, famille monoparentale, famille recomposée, homoparentalité… Quelle est, pour nous, la définition d’une famille? Sommesnous prêts à accepter tous les types de famille ? L’apparition de nouvelles formes de famille a-t-elle des conséquences sur notre vie, sur notre société ? L’Amicale Laïque de Sucé-sur-Erdre vous invite à venir en débattre

II

le jeudi 17 novembre à 20h30 à l'Auberge Fleurie – Place Charles de Gaulle. Ouverte à tous, cette soirée sera l’occasion, pour les personnes présentes, de débattre autour de ce sujet de société dans un cadre convivial. Le nombre de participants sera volontairement limité à 30 personnes pour ne pas nuire à la qualité des échanges. http://als.asso.free.fr


CULTURE ET LOISIRS PRO ARTE (violone). Après ses prestations très remarquées aux « Victoires de la Musique 2011 » le 14 février dernier sur France 3 , à «la Folle journée » de Bilbao en mars dernier puis dans l’émission de Jean François Zygel «La Boite à Musique», Stradivaria a choisi Sucé-sur-Erdre et les Une partie de l'Ensemble Stradivaria lors de son concert à Musicales de l’Erdre pour la Chapelle de l'Immaculée en septembre dernier. présenter «Les Sonates de Fontana». En effet, ce nouveau programme musical de Stradivaria n’a jamais encore été présenté au public. Il fera l’objet d’un enregistrement, réalisé en fin d’année 2011 pour la 1ère fois, dans la chapelle de l’Immaculée à Nantes, lieu de culte nouvellement restauré. Billetterie dès le 16 novembre 2011 à l’Office du Tourisme quai de Cricklade (Tél. : 02 40 77 70 66) et à l’église le soir du concert. Adultes 12 euros – gratuit pour les moins de 18 ans et 6 euros étudiants. Contact : Fr. Girard - Tél. 02 40 72 53 45

Pro Arte programme Stradivaria en concert à Sucé-sur-Erdre L’association «Pro Arte» a choisi de programmer Stradivaria, Ensemble baroque de Nantes, pour un concert exceptionnel « Les Sonates de Fontana » le 27 novembre 2011 à 20h30 en l’église de Sucé-surErdre. Daniel Cuiller, directeur de Stradivaria, explique : «Le programme de ce concert a pour but de faire découvrir les origines du répertoire pour violon en Italie, au début du 17ème siècle. Nous présentons ici des sonates à un et deux violons alternant avec des sonates jouées à la flûte. Elles sont accompagnées de manière originale par un groupe de deux instruments à clavier, propres à enrichir le discours de l’instrument soliste et à dialoguer avec lui de façon très inventive». L’auteur de ces pièces, composées en 1600, est Giovanni Battista Fontana, premier musicien à avoir laissé un témoignage écrit pour le violon, début de l’histoire d’un instrument devenu «mythique» joué depuis quatre siècles. Pour Willi Appel, musicologue, «Fontana apparaît comme le plus important maître de la musique pour violon au début de l’ère baroque». Enfin, ses sonates se caractérisent par un style rythmé, nerveux et complexe, doublé d’une ornementation très élaborée pour les parties solistes. Dirigé par Daniel Cuiller (violon), l’Ensemble Stradivaria sera composé d’Anne Chevallerau (violon), de Marie Noëlle Visse (flûte), de Bertrand Cuiller et Jocelyne Cuiller (orgue et clavecin) et de Benoit Vandenbemden

DUO DANSANT limité, les réservations sont d’ores et déjà ouvertes ; il suffit d’envoyer votre règlement par chèque chez Pascale Rondeau, 14 allée de la Chevauchée 44240 Sucésur-Erdre. Renseignements au 02 51 81 12 46 ou 02 40 14 42 39. Les autres temps forts de la saison : Le bureau de Duo Dansant : Nous organiserons un stage 1er rang : Michel Romengas, Jacques Rondeau, d’initiation de West Coast Ghislain Hardy Swing le dimanche 5 février 2ème rang : André Hervé, Chrystelle Playoust, Pascale Rondeau, Marie-Françoise Roy 2012. La 2ème soirée dansante aura lieu le samedi 17 mars et sera animée par le DJ Damien Ducellier. Contact : Pour tous renseignements : - Site internet :www.duodansant.info - Téléphone : 02 51 81 12 46 ou 02 40 14 42 39

DUO DANSANT vous convie à la danse en couple Le nouveau conseil d’administration de notre association, élu lors de l’Assemblée Générale de juin dernier se compose de 7 membres : Jacques Rondeau (Président), Pascale Rondeau (Vice-présidente), Marie-Françoise Roy (Secrétaire), Michel Romengas (Trésorier), Ghislain Hardy, André Hervé et Chrystelle Playoust. Voici les dates à retenir pour l’immédiat : Samedi 19 novembre, 1ère soirée dansante animée par Stéphane et Bruno de 21h à 2h, salle des fêtes de La Papinière. Valse, salsa, pasodoble, rockn’roll, tango, madison, cha-cha-cha, fox trot, rumba, et bien d’autres seront au programme. Comme les années précédentes, les bénéfices de cette soirée seront reversés au Téléthon. L’entrée est fixée à 13 €, elle comprend la boisson à volonté ainsi qu’une part de brioche. Les réservations sont vivement souhaitées car nous limitons le nombre d’entrées afin de préserver la qualité de la soirée. Vous pouvez les adresser chez : Pascale Rondeau - 14 allée de la Chevauchée - 44240 Sucé-sur-Erdre Dimanche 4 Décembre, 1er stage de la saison : découverte du «Jive». Cette danse au rythme rapide est le symbole par excellence de la culture américaine ; elle fait partie des danses latines, proche du rockn’roll. Le stage, ouvert à tous, se déroule de 10h30 à 12h puis de 14h à 15h30 sur le parquet de la salle des fêtes de la Papinière. La participation demandée est de 12 € par personne pour les adhérents de l’association, 17€ pour les non adhérents. Le nombre de places étant

L'ÉCHIQUIER DE L'ERDRE membres et sur leur grande motivation pour poursuivre la progression du club. Contact : president@echiquierdelerdre.fr Site : www.echiquierdelerdre.fr Cours le mercredi entre 9h45 et 16h30 et le vendredi entre 17h et 21h.

Nouveau bureau de L'Échiquier de l'Erdre

Un label et un nouveau bureau pour le club de "L'Échiquier de l'Erdre" Belle rentrée pour le club de l’échiquier de l’Erdre qui s’est vu décerner le label «club formateur» par la fédération française des échecs. Ce label, très convoité et réservé à un nombre restreint de clubs, est la reconnaissance officielle qui vient récompenser le dynamisme du club en matière de formation et de promotion des échecs auprès des enfants dans les écoles et collèges... Il récompense aussi la qualité de l’organisation et du travail fait en direction des jeunes et des adultes depuis plusieurs années par des entraineurs diplômés et ceci avec le concours de la municipalité qui soutient le club depuis plusieurs années. C’est donc une récompense méritée pour ce club qui ne cesse de s’imposer au niveau départemental, régional et national. La rentrée, c’est aussi un nouveau bureau et l’élection de Mickaël Hutois à la présidence et de Justin Aubry en qualité de trésorier. Une nouvelle équipe qui souhaite s’appuyer sur les expériences de ses

III


CULTURE ET LOISIRS École de musique à vos Agendas !!! Cette année, l'école de musique compte 125 élèves et 15 professeurs. Elle accueille les enfants dès l'âge de 5 ans pour l'éveil musical. En plus de la formation musicale, treize classes de formation instrumentale sont proposées et 5 classes de pratique collective : atelier créatif, orchestre, atelier Funk, atelier Musique Traditionnelle et Master, pour certains accessibles dès la première année de pratique. Des moments forts jalonnent l'année musicale : les auditions, le concert de Noël, celui des musiques actuelles , la soirée des grands élèves, la fête de la musique... La première de ces manifestations sera le ¼ d’heure musical qui aura lieu le 20 octobre 2011 à la Maison des Associations, puis… Vendredi 9 décembre 2011 : Concert de Noël - salle des Fêtes de la Papinière Mercredi 14 décembre 2011 : ¼ d’heure musical à la bibliothèque Semaine du 28 février au 5 mars 2012 : Concert sous la Yourte (date à définir) Vendredi 30 mars 2012 : Concert de l’École de Musique - salle de l’Erdre

Vendredi 27 avril 2012 : Concert des Grands Elèves, Maison des Associations, RDC Nouveau : semaine du 4 juin au 9 juin 2012 : l’école de Musique en Fête : concerts, auditions de classe… !!! Samedi 16 juin 2012 : Fête de la Musique. Les professeurs : DUPLOMB Anne-laure (Formation musicale, “Orchestre junior”, coordination) ; PAROUTAUD Jacques Emmanuel (harpe celtique) ; MARCHAND Quentin (trompette) ; NORWOOD Rachel (Flûte traversière) ; L’HOUTELLIER Fabrice (Batterie) ; GAUTIER Nicolas (Saxophone) ; OLIVIER Pauline et PREVOST Violette (piano) ; PACAULT Tanguy (Clarinette et Atelier "Funk") ; MERAND Charlotte (Violon) ; PETITDEMANGE Julien (Guitare électrique, basse et Atelier « master ») ; PORNET Pascal (Accordéon diatonique Atelier "musiques traditionnelles") ; QUIRION Anne (Guitare) ; THARREAU Antoine (Piano jazz) ; VIGNEAU Anne (Éveil musical Chant et Atelier créatif).

THÉÂTRENFANCE Les jeunes artistes de la troupe de Théâtrenfance ont retrouvé avec un grand enthousiasme les planches. Ils sont plus d’une cinquantaine, répartis en cinq groupes de niveau homogène. Et, si les lycéens ont pour la plupart quitté la troupe pour d’autres horizons, la relève est garantie avec la venue de nombreux nouveaux écoliers des écoles primaires sucéennes. La formation théâtrale est assurée par deux comédiens chevronnés : Joëlle Potel, membre fondateur de Théâtrenfance et auteur de plusieurs spectacles, et Nicolas Souville, comédien professionnel de la Compagnie Gulliver. En complément des cours, Theâtrenfance proposera des stages de décou-

verte pendant les petites vacances, ouverts à tous les jeunes de Sucé-surErdre et des communes voisines, membres ou non de l'association. La programmation des représentations sera fournie cette saison. Comme tous les ans, Théatrenfance prévoit de contribuer à la soirée donnée par les compagnies sucéennes au profit du Téléthon. Et, cette année, la troupe fêtera son 20ème anniversaire le week-end des 9 et 10 juin. Vous pouvez d’ores et déjà réserver cette date dans vos agendas ! Contact : Rémy Flanet, theatrenfance@voila.fr

ASSOCIATION PIKEKOU Cette année l’Association propose des ateliers thématiques ouverts aux adhérentes et aux non-adhérentes. Il se dérouleront Salle St Etienne de 9 h à 12 h (5 à 10 €/ Atelier, inscription préalable). Le prochain a lieu le samedi 19 novembre 2011, sur le thème : Décoration autour de Noël. Les suivants seront : Le samedi 14 janvier Atelier Technique : les coins, encolure en V... Le samedi 3 mars 2012 : petits cadeaux en moins d’une heure Le samedi 12 mai 2012 Atelier Technique : Autour du Patron

Le nouveau bureau, composé de : - Anne Dupont : Présidente, - Nadine Bouyer : Trésorière, - Sophie Marin : Secrétaire, sera heureux de vous y accueillir. Pour tout renseignement et inscription : Contact : Anne Dupont - Tél. : 09 51 35 99 87 ou assos.suce.pikekou@free.fr

Amicale des retraités Bal : le jeudi 10 novembre avec l’orchestre Silvère Burlot, à partir de 14h30 salle de la Papinière. Le jeudi 8 décembre avec l'orchestre Le Bon Temps. Belote : tous les jeudis salle de la Papinière de 14h à 18h sauf le 2ème jeudi du mois jour de bal. Billard : changement de salle : les billards se trouvent désormais salle de Mazerolles. Pétanque : tous les mercredis après-midi à la Papinière. Informatique : le 2 novembre : révisions, le 16 novembre : création d'un

document et le 30 novembre : Excel ou le tableur Works. Chorale : Les 9 et 23 novembre. Sortie : comme chaque année, une sortie (dinde de Noël) avec repas est prévue à L'Orée des Bois, le 14 décembre. Inscrivez-vous au plus vite les jeudis (belote) à la Papinière ou auprès de Huguette Geffray (Tél. : 02 40 77 77 32). Prix de la journée : 40 €. Informations et inscriptions aux différentes activités le jeudi de 14h à 18h salle de la Papinière.

PATRIMOINE ET HISTOIRE L’assemblée générale de l’association se tiendra le mercredi 16 novembre 2011 à 20 h, salle Saint-Étienne. Elle sera suivie du verre de l’amitié. Cette année, les adhérents sont invités à assister à la conférence de Pascale Barthélémy, historienne, maître de conférence à l’ENS-Lyon, qui parlera d’une célèbre Sucéenne, Germaine Le Goff, et de son œuvre pour l’éducation des filles en Afrique francophone. Cette conférence aura lieu le vendredi 18 novembre à 20 h, salle des fêtes de la Papinière. Elle remplacera la conférence (ou la projection) qui clôturait traditionnellement notre assemblée générale. La conférence de P. Barthélémy sera suivie les 19 et 20 novembre par une exposition sur Germaine Le Goff, organisée par notre association.

IV


CULTURE ET LOISIRS CUEILLE LE JOUR Ce mois-ci, en complément de nos ateliers du samedi matin, nous avons le plaisir de vous convier à une conférence sur la Graphologie. * Le samedi 19 novembre 2011, de 17h30 à 18h30 : conférence « La Graphologie» Vous êtes curieux de votre écriture ? Elle décrit votre personnalité, vos motivations mais aussi vos points de vulnérabilité. Venez découvrir cette technique précise d’analyse de graphies. Conférence animée par Christelle Bazin, Graphologue. Participation demandée : 5 euros - Réservation auprès de Sylvie. * Le samedi 5 novembre 2011, de 9h à 12h : atelier Initiation au massage du dos Les ateliers mensuels d'initiation au massage bien-être rencontrent un franc succès. Ce mois-ci, c'est le dos qui sera à l'honneur ! Si vous souhaitez découvrir les gestes simples et les enchaînements qui peuvent favoriser la décontraction et le lâcher prise, inscrivez-vous rapidement car le nombre de participants est volontairement limité. Tarif : 30 € l’atelier (tarif décroissant si inscription à plusieurs ateliers pour la saison 2011/2012). Réservation obligatoire auprès de Francis. * Le samedi 19 novembre 2011, de 9h à 12h : atelier « Lâcher-prise » Atelier ludique et joyeux qui utilise des techniques de visualisation, d’im-

provisation, de conscientisation et de symbolisme… Se relaxer, être dans l’instant présent, accepter de ne pas tout contrôler : un des plus sûrs chemins vers le bien être. Tarif : 30 € l’atelier (tarif décroissant si inscription à plusieurs ateliers pour la saison 2011/2012). Réservation obligatoire (nombre de places limité) auprès d’Annabelle. * Le samedi 26 novembre 2011, de 9h45 à 11h : atelier Yoga du Rire «On ne rit pas parce qu’on est heureux, on est heureux parce qu’on rit» (Docteur Madan Kataria). Osez nous rejoindre, pour votre plus grand bonheur ! Tarif : 12€ l’atelier - Réservation auprès de Sylvie. La conférence et les ateliers se déroulent salle Chavagne au Complexe Sportif de la Papinière, à Sucé-sur-Erdre. Contacts : Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter notre site : www.cueille-le-jour.fr ou nous contacter : contact@cueille-le-jour.fr Francis - Tél. : 06 74 47 85 26 Sylvie - Tél. : 06 87 10 72 32 Annabelle - Tél. : 06 17 06 32 95

JULUHÉRIKIMA Troupe « Juluherikima» Comme nous vous l’annoncions le mois dernier, la troupe Julu va jouer cette année, 2 pièces : «Les Boulingrins» de George Courteline - 4 Personnages (2 Hommes, 2 Femmes) Durée : 30 minutes. Vieux célibataire pique-assiette qu’il est, Monsieur des Rillettes entend profiter pleinement de l’invitation à prendre le thé des soi-disant paisibles Monsieur et Madame Boulingrin. Il est en fait mêlé à une terrible scène de ménage et en devient crescendo le bouc émissaire physique. Chutes, pincements, coups de pied et coups de poing, rien ne lui est épargné, y compris l’incendie de la maison. «La Bonne Adresse» Comédie en 3 actes de Marc Camoletti 8 Personnages (4 Hommes, 4 Femmes) Durée : 105 minutes. Une ancienne star de music-hall loue des chambres à des étudiantes. Désirant se retirer à la campagne elle met une petite annonce pour louer son appartement. Dans le même temps, l’étudiante pianiste met une autre annonce pour trouver des élèves. L’étudiante en peinture cherche un modèle pour poser nu et rédige également une annonce. De son côté la bonne de la star met aussi une annonce pour chercher un fiancé. Ces

annonces ont quatre buts différents mais se ressemblent comme des sœurs, puisqu’elles sont rédigées en abrégé, dont le dénominateur commun se résume en trois lettres : P.P.S. Dates des représentations : Samedi 12 novembre à 20h30 Dimanche 4 décembre à 17h Dimanche 13 novembre à 17h Mardi 6 décembre à 20h30 Samedi 26 novembre à 20h30 Samedi 10 décembre à 20h30 Dimanche 27 novembre à 17h Dimanche 18 décembre à 17h Tarif : 8 € adulte et 4 € enfant de + 10 ans Nous renouvelons la formule «Dîner-spectacle» avec le restaurant le Clos St Thomas – un repas et une place de spectacle pour 24 € les samedis soirs uniquement (réservation obligatoire et présence au restaurant dès 19h pour une arrivée au complexe de la papinière pour 20h20). Complexe sportif de la papinière – salle de l’Erdre – Sucé-sur-Erdre. Renseignements et réservation au 02 40 52 79 55 ou 02 40 77 71 36. à bientôt Toute la troupe Julu

cyclotouristes et marcheurs sucÉens Cyclotourisme Sorties tous les jeudis et dimanches (allure soutenue). Rendez-vous place Aristide Briand à 8h45 (à l'horaire d'hiver) et 8h30 (à l'horaire d'été). Pour les cyclotouristes du lundi, les rendez-vous ont lieu devant l'école Descartes à 14h. Pour les cyclotouristes du mardi (allure modérée) les rendez-vous ont lieu à la Maison des Associations à 14 h. Sorties programmées : sorties cyclotouristes, accompagnées d'un responsable et avec parcours programmé le dimanche matin. Dimanche 13 novembre - départ 8h45 - responsable Eugène Dimanche 27 novembre - départ 8h45 - responsable René Groupe de marche Pour tout renseignement, contacter la Présidente (Thérèse Gergaud) au 02 40 77 75 25. Responsable Marche : (voir la Présidente) Responsable Cyclos : Gérard Loiret - Tél. : 02 40 77 18 52 ou 09 75 85 58 00. Le calendrier des Marches et Cyclos 2011 est à votre disposition à l'Office de Tourisme.

Nos prochaines sorties pédestres : Le dimanche 6 novembre - Petit-Mars Responsable : Jean-Claude - départ à 8h15. Le samedi 19 novembre - Sucé-sur-Erdre Responsable : Yvon - départ à 8h30. Le samedi 3 décembre - Téléthon - départ de la salle de la Papinière Responsable : Thérèse - départ à 9h30. Pour les marches ci-dessous se renseigner auprès des responsables : Marche rapide - tous les mercredis - 6 km/h pendant 1 h de 18h à 19h - rendez-vous parking du Prieuré (face à la poste). Marche nordique (durée : 1h) : tous les mardis à 18h30 et les samedis à 9h. Responsable : Chantal. - rdv le samedi : Maison des associations à 9h, - rdv le mardi : Port aux cerises (Route de la Chapelle) à 18h30. Marche allure modérée - tous les jeudis matin. Responsable : Nicole - Tél. : 02 40 77 76 01 - Départ 9h15 parking du Prieuré.

V


CULTURE ET LOISIRS ANIMATIONS SUCÉENNES Salon de la photo des 1er et 2 octobre 2011 Derrière chaque photo il y a un photographe et une histoire. Cette année nous avons dédié notre exposition à Marie France Delattre, présidente de l’association Image Sans Frontière qui nous a quittés en début d’année suite à une longue maladie. Depuis quatre années Marie France et Georges Delattre participent à notre exposition à travers des photos de photographes du monde entier. Les visiteurs ont pu admirer une sélection de ses photos argentiques préférées. Nous avons voulu une exposition avec des sujets variés et surtout qu’elle ressemble à chacun de nous. Huit photographes professionnels et amateurs ainsi que l’association Image Sans Frontière nous ont présenté leurs œuvres le temps d’un week-end à la salle de la Papinière. De la macrophotographie de Daniel Perdriau, le Vietnam de Marie Louise Bernard, le sud marocain de Patrick Bouré, les oiseaux du lac et l’Éthiopie de Loic Poidevin, Les marais de Stéphane Le Gall, l’architecture de l’Ile de Nantes vu par René Bouichet, Les oies de Dominique Thomas, beaucoup

de styles étaient représentés. Les exposants ont été ravis de leur participation, ils ont énormément échangé avec les visiteurs qui les ont beaucoup sollicités. Ils ont entre eux partagé leur expérience et leurs connaissances. Curieux, les visiteurs se sont attardés. Ils nous ont exprimé leur grande satisfaction quant à la qualité des photos exposées, de l’aménagement aéré et de la relation avec les exposants. Un concours avait été organisé avec comme thème « Regard ». 115 photos de 29 photographes ont été exposées. Les lauréats sont : 1er prix du jury : Bernard Billy de Rezé pour «nomade tibétain» 2ème prix du jury : Youenn Pecot de La Chapelle-sur-Erdre pour «El Nino» Prix spécial du jury : Françoise Provost de Sucé-sur-Erdre pour « regard d’égout » 1er prix du public  : Georges Landreau de Nantes pour «enfant thailandais» 2ème prix du public : Huguette Blot de Sucé-sur-Erdre pour «les deux petites sœurs»

GOLDRING Le samedi 12 novembre : Soirée Irlando-Québécoise à Sucé-sur-Erdre Goldring vous propose le 12 novembre à 20h45 à la salle de la Papinière de Sucé-sur-Erdre une soirée Irlando-Québécoise avec comme invité le Groupe CLURICAUNE. La soirée débutera par des chansons et instrumentaux de GOLDRING dont le répertoire en partie constitué de créations du groupe, puise ses sources dans la culture celtique. Les chants mélodieux accompagnés au clavier, au Violon, à la flûte ou l'accordéon vous entraîneront dans une rêverie paisible ponctuée de ballades, de créations instrumentales du groupe et d'airs traditionnels (Reels, Jigs, Polkas..). Suivra ensuite un concert de CLURICAUNE... Les Cluricaunes sont des personnages de la mythologie irlandaise proches parents de nos Korrigans bretons. Instrumentistes de tradition, on les retrouve cachés dans les cales de bateaux en partance pour le Nouveau Monde et arpentant les mers dans

Cluricaune

un sens et dans l'autre. C'est à travers eux que le Duo Cluricaune vous invite au voyage. Musiques irlandaises, chansons québécoises traditionnelles, accordéons diatoniques, harmonicas, percussions voix, et en plus humour et bon humeur seront au rendez-vous. En fin de soirée, Fest-noz et Ceili pour les amateurs de danses, les autres pourront se désaltérer et bavarder à volonté autour d'un ou plusieurs verres de l'amitié ! Entrée boisson incluse 5 € Contacts : Site Cluricaune: http://accordeondiatonique.jimdo.com/ Site Goldring: http://www.goldring.fr/

SPORTS AVIRON ROWING CLUB DE SUCÉ-SUR-ERDRE Inscriptions Le dernier Forum des Associations nous a permis d’atteindre (trop) rapidement les seuils d'accueil des nouveaux rameurs ados et adultes. Ceci est malheureusement lié aux installations actuelles qui limitent notre développement. Il reste toutefois des possibilités pour des rameurs ayant déjà pratiqué au moins une saison (au club ou ailleurs), pour lesquels l'apprentissage sera plus court. Pour les autres, il faudra attendre avril 2012 pour accéder aux prochaines séances Découverte. Les gondoliers sucéens se mobilisent pour le Téléthon 2011 Le club d’aviron sucéen prend très au sérieux sa contribution à la réussite du prochain Téléthon (2 et 3 décembre 2011) qui mettra en lumière les atouts de notre belle commune Ambassadrice et le dynamisme de ses associations et commerçants. Les gondoles sucéennes seront bien sûr de la fête, ainsi d’ailleurs que les autres bateaux d’aviron. Le défi des 30 heu-

res de spectacle mérite toutefois une préparation physique toute particulière. C’est la raison pour laquelle nos gondoliers ayant participé dernièrement aux Fêtes Vénitiennes de Versailles ont déjà commencé à former d’autres rameurs Veneta. Peut-être avez-vous déjà assisté à leurs séances d’apprentissage dans le port ? Contact : Joseph Sferruzza (Président) - Tél. : 06 82 89 51 45 E-mail : rowing.club.suceen@free.fr Site : http://rowing.club.suceen.free.fr

HAND-BALL Voici un petit tour d’horizon de cette nouvelle saison : 135 licenciés répartis dans 12 équipes ; soit 2 équipes Seniors, 9 équipes Jeunes et 1 équipe Loisirs. Une grosse journée de championnat est prévue le samedi 19 novembre, avec toutes les équipes Jeunes et Seniors qui jouent à domicile. Naturellement, ils auront besoin de tous vos encouragements pour briller sur le terrain ! Nous comptons également sur votre présence pour la Fête annuelle du club qui aura lieu le samedi 31

VI

mars 2012. Nous vous en dirons davantage ultérieurement. A très bientôt autour du petit ballon rond. Contacts : Nicolas Banchereau : 06 42 84 27 19 ou nicolas.banchereau@orange.fr Sophie Jahan : 06 71 10 84 84 ou sof-jahan@hotmail.fr


SPORTS JGE FOOTBALL Nouveaux maillots pour les Loisirs 1 Une nouvelle saison recommence, une nouvelle tenue pour l’occasion. Arrivéé d’Irlande juste avant le premier match de championnat, les Loisirs 1 ont étrenné cette tenue. Pourquoi d’Irlande ? Car c’est l’équipementier Irlandais «O’Neills» qui les conçu. Le suivi de cette opération a été fait par le frère de Kevin Martin, le dirigeant de l’équipe, stagiaire dans l’entreprise Irlandaise. Ces maillots ont été en grande partie financé par deux joueurs de l’équipe. Julien Rivière, chef d'entreprise de "Projet Paysage" et François Auzeral, auto-entrepreneur de "Hasta la Pizza" (photo). Venez encourager nos Seniors ce mois-ci, à Sucé (15h) : -Dimanche 13 : Seniors A - Oudon -Dimanche 27 : Seniors B – La Chevallerais Retrouvez toutes les infos et résultats du club sur notre site internet www.jgefoot.com

BASKET Salutations, amis du sport, Une nouvelle fois je vous retrouve dans le fil de l’Erdre pour vous parler basket. Tout d’abord, je tenais à féliciter nos équipes : elles ont bien commencé le championnat et de bons résultats risquent de tomber en fin de première phase. Je vous en reparlerai en temps voulu. Ensuite, nous organisons pour la deuxième fois un tournoi des familles. Il aura lieu le samedi 17 décembre 2011 sur le même principe qu’en mai dernier : des équipes de 3 ou 4 seront faites au sein des familles ; elles s’affronteront en mini-matchs sur demi-terrain. Je vous invite forte-

GRANDEUR NATURE Communiqué de la LPO Prosper, l'écureuil Depuis quelques mois nous avons la visite d'un écureuil que nous avons baptisé Prosper sans savoir s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle (il fait pipi assis !). En enlevant une vieille haie nous avons trouvé un nid d'écureuils vide ! Nous l'avons replacé à la fourche d'un pin mais si l'écureuil a tourné autour, il ne semble pas y avoir élu domicile ! Chaque matin, Prosper vient chercher les friandises laissées à son attention près de l'abreuvoir aux oiseaux : nous sommes avertis de son arrivée par l'envol soudain des moineaux, mésanges et rougesgorges ! Il préfère les noix aux noisettes et ne crache pas sur un petit morceau de pain aux céréales ! Il se désaltère sans façon dans l'abreuvoir aux oiseaux, ses

ment à former des équipes pour créer une nouvelle fois une super ambiance familiale dans la salle du Levant (les enfants, il faut motiver vos parents et vos frères et sœurs). Concernant l’organisation même de ce tournoi (horaires, inscriptions…), un papier vous sera donné à la salle et vous expliquera en détail le fonctionnement. Je vous attends donc de pied ferme. Rendez-vous le mois prochain Emeline Legrand bcse44@free.fr

pattes avant appuyées sur le rebord. En ce moment après avoir savouré sa noix, il enfouit ses noisettes dans les massifs de fleurs ou la pelouse ! Il creuse à toute vitesse , comme un chien qui enterre son os ! Dernièrement, nous avons aperçu un deuxième écureuil, ils semblaient se poursuivre de branche en branche ; mais seul Prosper est venu déjeuner ! Le Lavoir Sucé sur Erdre 09/11 Il n'est pas étonnant que Prosper ne soit pas revenu dans son nid. L'écureuil en construit plusieurs, très souvent peu confortables et peu solides. Un seul sera réalisé avec soin, c'est dans celui-ci qu'il passera l'hiver et élèvera ses petits au printemps. Le nid ressemble à une forme d’œuf d'environ 50 cm, vu de l'extérieur cet un amas de feuilles mortes. En ce qui concerne sa nourriture, Prosper va évidemment manger des noisettes, mais se régalera aussi de glands, châtaignes, graines de pins. A l'automne, ceps, truffes seront au menu voire même une amanite ! Si vous aussi, vous avez une histoire naturelle à raconter, n'hésitez pas à me contacter. Contact correspondant local LPO 44 à Sucé-sur-Erdre : Paskal Coiffard - Tél. : 02 40 77 77 50 Courriel : paskal.coiffard@gmail.com

VII


ZOOM SUR... MISSISSIPPI COUNTRY DANCE

M

ississippi Country Dance est une association de danse country en ligne, elle a démarré en septembre 2008 et a bien grandi, aujourd’hui nous sommes 85 adhérents. Cette année les plus jeunes ont 11 ans, et sont déjà très passionnés. Devant le succès des inscriptions, nous avons ouvert 4 cours de 1h30 chacun, avec notre animatrice Anne-Myriam, qui nous fait partager sa passion et son expérience.

C’est une occasion de se retrouver dans une ambiance conviviale, une source de détente, la musique est très entraînante. L’activité de la danse country est d’apprendre des chorégraphies par plaisir, aller dans les bals ou festival pour se retrouver avec des danseurs, et partager la même passion. Nous n'avons pas résisté à la vague country qui envahit la France depuis quelques années. Pourquoi un tel engouement et d’où vient cette nouvelle mode ? La danse country fait partie de l’histoire américaine. Elle trouve ses origines dans le folklore des irlandais et des écossais qui s’installèrent dans les Appalaches au XVIII siècle. Lorsqu’ils se réunissaient à l’occasion de fêtes de village, elle offrait une occasion unique d’oublier le labeur et est ainsi devenue synonyme de divertissement, de joie et d’amusement.

Les temps forts Nous participons au «Téléthon», à la fête de la musique, au festival « Handiclap ». Différentes démonstrations - au «Foyer Sésame», - au «Comité de Jumelage». Un dimanche par trimestre, les adhérents des 4 cours se retrouvent à danser pour se rencontrer et passer un moment de détente, que l’on appelle «bal boum». Nous organisons un bal annuel avec toutes les associations de Loire-Atlantique et départements voisins, à la salle de l’Erdre, le prochain aura lieu le samedi 21 janvier 2012. Ce bal est ouvert au public qui désire venir découvrir la danse country. VIII

Les cow-boys solitaires n’ayant pas toujours des partenaires créèrent bien vite une variante, la danse en ligne où tous les danseurs se plaçaient sur une ligne et imitaient les pas des danseurs en couple. La «Line dance» était née. La tenue est très décontractée. Penser au style Country c’est voir les cow-boys avec leur chapeau, leurs bottes en cuir, leur chemise, leur gros ceinturon, leur cheval... (mais ce n’est pas la tenue exigée pour les cours, par contre dans les bals, beaucoup adoptent ce style country). Elle est présente en France depuis une dizaine d’années et connaît d’année en année une croissance due à son coté festif, simple et convivial, appréciée par tous ceux qui la découvrent et se laissent prendre par le virus. Et quand on y a gouté on attrape vite le virus.

Les cours

Ils se déroulent : - le mardi 19h30-21h (2è année) et 21h-22h30 (1ère année), - le mercredi 19h30-21h (2ème année avancée) et 21h-22h30 (3ème, 4ème année et +).

Contact : Pour tous renseignements concernant les cours :

Mississippi Country Dance Tél. : 02 40 77 78 87


Fil de l'Erdre 2011