Issuu on Google+

41866 bulletin 79:ok

26/01/10

16:56

Page 1

Au fil de

l’Erdre DOSSIERS

Le Salon du Livre Jeunesse et le Festival Handiclap

Avec l’appui de tous, le Salon du Livre Jeunesse et le Festival Handiclap sont des temps forts, riches de rencontres,

ALBUM • PAGE 2

d’échanges et

DOSSIERS • PAGE 4 INFORMATIONS GÉNÉRALES • PAGE 8

de partage pour tous les Sucéens.

LIBRE EXPRESSION • PAGE 13 PAGE OUVERTE À… • PAGE 14 À VOTRE SERVICE… • PAGE 15

Suite pages 4 et 6

sucé

-SUR-ERDRE

FÉVRIER 2010 • NUMÉRO 79


41866 bulletin 79:ok

26/01/10

16:56

Page 2

l’album

Lundi 21 décembre: Modernisation des services publics avec la signature d’une convention de dématérialisation.

Pe u av an t N oë l, la ne ig e Su cé -s ur -E rd re d’ un bl ana re co uv ert c ma nt eau. vœ ux se so nt prol on gé es Le s cé ré mo ni es de s er ju sq u’ à la mi -j an vi .

Re mi se de mé da ill es au x an cie ns re sp on sa ble s de l’O ffi ce de To ur ism e

Vœ ux à la po pu lat ion

s R epas de s an ci en

2

D is t r ib u t io n des à l a m a is o n d e r e tcroal is it e


41866 bulletin 79:ok

27/01/10

8:41

Page 3

EDITO

Deux rendez-vous culturels à venir Avec l’appui de tous, le Salon du Livre et

« La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté » disait François Mauriac. Un monde qui, une fois découvert, ne nous quitte jamais. Monde de l’imaginaire, de la découverte, de la réflexion, clé de la connaissance de soi et des autres… C’est pourquoi la municipalité de Sucé-sur-Erdre, en partenariat avec la Communauté de Communes, met cette année encore, tout en œuvre pour que dès l’enfance, cette porte s’ouvre pour l’ensemble des jeunes sucéens.

le Festival Handiclap

En 2010, le Salon du Livre Jeunesse souffle sa 6e bougie avec un succès sans cesse grandissant. Comment expliquer un tel engouement à l’heure de la société de l’écran ? La présence de nombreux auteurs et le travail effectué en amont dans les classes est sans aucun doute un élément de réponse. Tout à coup, les livres s’incarnent par la rencontre avec leur auteur. Moment magique…

Jeunesse sont des

L’engagement des bénévoles, membres d’associations, enseignants, bibliothécaires, en est un autre. Merci à eux de contribuer à la réussite de ce week-end culturel.

temps forts, riches de rencontres, d’échanges et de partage pour tous les Sucéens.

Cette nouvelle édition a pour thème « les mots, la lettre et le langage », thème prometteur qui, nous n’en doutons pas, attirera les 20 et 21 mars prochains de nombreux visiteurs sucéens et des communes environnantes. Sucé-sur-Erdre accueillera également le 27 mars le 23e Festival Handiclap organisé par l’APAJH (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés). Evénement phare qui réunira tous ceux que l’association a accompagnés depuis sa création. Des moments émouvants en perspective… Comme à l’accoutumée, de nombreuses associations sucéennes participeront à l’animation de cette journée. Un travail d’art plastique coloré sera notamment réalisé par les résidents et animateurs du Foyer Sésame Autiste pour jalonner le parcours du festival. Un lâcher de 2000 pigeons, symbole des 2000 personnes accompagnées par l’APAJH, clôturera avec poésie cette journée. Belles rencontres à toutes et à tous !

Sylviane Lascaux, adjointe à l’Animation, la Communication et à la Culture & Jacqueline Bodineau, adjointe aux affaires sociales

Directeur de la publication : Daniel Châtellier - Responsable de la rédaction : Sylviane Lascaux - Service communication : Cyril Michaut Comité de relecture : les membres de la commission Communication, animations et culture - Tirage : 2 650 exemplaires - Distribution : Mairie/Solidarité Emploi Impression : Goubault Imprimeur, IMPRIM’VERT, papier 60 % recyclé et 40 % FSC - BP 4429 - 44244 La Chapelle-sur-Erdre CEDEX - 02 51 12 75 75 - Dépôt légal : Février 2010

3


41866 bulletin 79:ok

26/01/10

16:56

le dossierfil

de

l’Erdre

Page 4

Salon du livre jeunesse e

Les 20 et 21 Mars 2010 à

Autour des mots, De la lettre et du langage, De l’Abécédaire à la comptine… De la poésie aux écritures théâtrales… Du cadavre exquis à la contrepèterie… D’un vire-langue à la langue des signes… 2010 sera au pied de la lettre !

4

Les 20 et 21 mars prochains, le Salon du Livre Jeunesse, coordonné par la Communauté de Communes d’Erdre & Gesvres, ouvrira ses portes au public, complexe sportif de la Papinière. Rencontres, dédicaces, ateliers, animations, expositions, conférences, viendront rythmer ces deux journées pleinement dédiées à la littérature jeunesse.

Une 6e édition consacrée à la richesse de la langue française et à ses expressions Cette manifestation souhaite mettre à l’honneur la diversité des écritures et des productions littéraires en direction de la jeunesse. En s’intéressant plus particulièrement à toute la richesse de la langue française, à ses expressions ou encore ses approches ludiques. Cette année des genres littéraires tels que la poésie ou le théâtre seront mis à contribution pour illustrer cette diversité.

Michel Besnier, Thierry Cazals, Thomas Scotto, Pierre Coran, Nathalie Papin, Michel Boucher, Martin Jarrie, Anne Bertier, Emmanuelle Houdart, Frédéric Kessler, Delphine Perret, Natalie Zimmermann, Bernard Bretonnière, Gildas Feré, Marc Baron… sont invités à présenter leurs démarches et ouvrages auprès du public.


41866 bulletin 79:ok

26/01/10

16:56

Page 5

e en Erdre et Gesvres 0 à Sucé-sur-Erdre

Tous mobilisés autour de cet événement culturel Au préalable de ce week-end, les auteurs et illustrateurs se seront rendus au sein des établissements scolaires du territoire d’Erdre & Gesvres afin de rencontrer la sensibilité des élèves… ou les élèves « sensibilisés » à leurs travaux ! Toujours est-il que de plus en plus d’enseignants souhaitent rejoindre chaque année cette manifestation qui leur permet de nombreux points d’appui pour venir interroger le rapport de leurs élèves au livre, à la lecture et à l’écriture. Petits et grands peuvent également emprunter ces sentiers littéraires moins fréquentés que sont la poésie et autres entreprises de détournement de la langue, en se rendant dans les bibliothèques des communes pour découvrir les livres du prix Pilotis par exemple. En amont du salon, les bibliothécaires présenteront expositions et animations. Pour plus de précisions, n’hésitez pas à leur demander conseil.

Renseignements contacts : Prix Pilotiset2010 02.28.02.22.52 / www.cceg.fr La Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres vous invite à lire les livres d’une des deux sélections proposées (albums illustrés et/ou textes). Ces livres seront prioritairement mis à votre disposition dans votre bibliothèque. Après la lecture, vous pourrez voter pour votre livre préféré. Pour cela, il faut au minimum avoir lu deux livres dans une des deux sélections. Les bulletins de vote sont à déposer dans votre bibliothèque avant le samedi 6 mars 2010. Vous pourrez rencontrer et échanger avec les auteurs des sélections du Prix Pilotis présents sur le Salon du Livre Jeunesse les 20 et 21 mars 2010 à Sucé-surErdre : E. Houdart, N. Papin, A. Bertier, D. Perret, F. Kessler, T. Cazals, M. Besnier, P. Coran. L’annonce du Prix Pilotis se fera à l’occasion du Salon du Livre sur le stand du “Bibliosalon”. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le règlement sur le site www.cceg.fr ou dans votre bibliothèque. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’équipe de votre bibliothèque. Bonne lecture !

5


41866 bulletin 79:ok

26/01/10

16:56

le dossierfil

de

l’Erdre

Page 6

e

23 Festival H Copains d’hier, amis d

Sucé-sur-Erdre,

fidèle partenaire

du Festival Handiclap,

s’est à nouveau

associée à l’APAJH44

pour mettre en œuvre

cette 23e édition

le 27 mars prochain.

6

Le 23e Festival Handiclap, conçu et organisé par l’APAJH 44 (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés de Loire-Atlantique) se déroulera du 19 au 27 mars 2010 sur le thème “A nous l’avenir…”, et célèbrera un moment fort, le 40e Anniversaire de l’APAJH 44. La Ville de Sucé-sur-Erdre, fidèle partenaire du Festival Handiclap, s’est à nouveau associée à l’APAJH 44 pour cette édition en accueillant, sur une journée, des manifestations riches en rencontres humaines. Sur la commune, le festival se décline plus précisément cette année par la formule “Copains d’hier, amis d’aujourd’hui”. Rémi TURPIN, le président de l’association donne rendez-vous à tous ceux qui, aujourd’hui ou hier, ont connu l’APAJH 44 à la Salle de la Papinière. Depuis sa création en 1988, Handiclap, permet d’aborder et de soutenir la cause des personnes en situation de handicap. A travers les 19 établissements et services qu’elle gère, l’APAJH 44 s’efforce de proposer une intégration globale aux enfants et adultes qu’elle accueille. Au-delà des animations ludiques et pédagogiques de cette édition, des rencontres spécifiques ont été élaborées (Colloque sur la scolarisation des enfants handicapés, documentaire, exposition sur 40 ans d’intégration…) afin de souligner l’importance de la mobilisation il y a 40 ans des parents, enseignants, politiques, pour pouvoir donner aux enfants le droit à l’école mais aussi à une vie digne.


41866 bulletin 79:ok

26/01/10

16:56

Page 7

Handiclap

s d’aujourd’hui

Déroulement de la journée du samedi 27 mars 2010 Site de la Papinière : De 10 h à 18 h 30 : marché des Établissement et Service d’Aide par le Travail (stands sur la terrasse à l’extérieur de la salle) De 12 h à 14 h : pique-nique géant (salle des fêtes) De 14 h 30 à 16 h 30 : animations nautiques 14 h 30 – 15 h : voitures radiocommandées (Club Associatif Sucéen – section modélisme) 15 h – 15 h 15 : chorégraphie (Foyer Sésame) 15 h 15 – 15 h 35 : animation musicale (école de musique) 15 h 35 – 15 h 45 : lecture d’une histoire (Foyer Sésame) 15 h 45 – 16 h : chorégraphie (Temps’Danse de l’Erdre) 16 h – 16 h 30 : danse country (Mississippy Country Dance) A 16 h 30 : lâcher de pigeons

Parc Le Goff : De 10 h 30 à 16 h : Animations voile (ANCRE) De 13 h 30 à 16 h : Promenades à cheval (Les Calèches du Petit Bonheur) De 13 h 30 à 16 h : balades en « Joëllettes » (Handicap Evasion)

Quai de Bliesranbach : De 13 h à 15 h 30 : promenades en bateau de sécurité + entraînements d’aviron + démonstration de rameurs avec les yeux bandés Rowing Club Entre 10 h et 16 h : - animation musicale école de musique - démonstrations de modélisme Club Associatif Sucéen Entre 14 h et 16 h, le lien entre le parc Le Goff et le quai de Bliesranbach sera assuré par : - les Calèches du Petit Bonheur - un minibus de l’APF - les navettes fluviales : Rowing Club, ANCRE, Bretagne fluviale

7


41866 bulletin 79:ok

26/01/10

16:56

Page 8

informations générales ➜ BIBLIOTHÈQUE • L’Heure du conte, rendez-vous des enfants, amateurs d’histoires reprend le mercredi 10 février à 10 h 15 à la bibliothèque. • Le concours de dessin Avant le Salon du Livre Jeunesse d’Erdre et Gesvres des 20 et 21 mars, participez au Concours de Dessin. Le thème de cette année, est « Tirer des plans sur la comète ». Renseignements auprès des bibliothécaires. • Le Prix des lecteurs en Erdre Venez rencontrez Marie-Hélène Prouteau, auteur de « Les blessures fossiles », l’un des romans en lice pour le prix des lecteurs en Erdre. Vendredi 5 février à 20 h à l’espace Plein-Ciel, à Héric.

santé de l'enfant, certificat de radiation et justificatif de domicile. Contact : 02 40 77 76 87 ou ecoledescartes@suce-sur-erdre.fr ou http://ecolerenedescartes.free.fr École privée Saint-Etienne : Le directeur de l’école Saint-Étienne, Christian Herbert, se tient à la disposition des familles qui souhaitent inscrire leur(s) enfant(s) pour la prochaine rentrée scolaire. Vous pouvez prendre rendez-vous dès maintenant en téléphonant au : 02 40 77 79 80. Il pourra ainsi vous présenter l’école et les différents projets pédagogiques mis en place. Ne manquez pas non plus de venir visiter l’école Saint-Étienne le samedi 6 mars de 10 heures à 12 heures à l’occasion des Portes Ouvertes. Au cours de cette matinée, vous pourrez rencontrer l’équipe pédagogique ainsi que les associations de parents. Venez nombreux pour partager un moment important pour les enfants, heureux de présenter leur école, leurs classes, et pour toutes les personnes qui participent à la vie de l’école.

➜ PETITE ENFANCE Multi-accueil (crèche municipale) Le multi-accueil restera ouvert pendant les vacances scolaires.

➜ ÉCOLE • Inscriptions rentrée 2010 École maternelle publique du Levant : inscription sur rendez-vous à partir du 1er février. Documents à fournir : livret de famille, carnet de santé de l'enfant et justificatif de domicile. Contact (M. Lebreton, directeur de l'école) : 02 40 77 90 70 ou ecolelevant@suce-sur-erdre.fr École élémentaire publique René Descartes : inscription sur rendezvous dès maintenant. Documents à fournir : livret de famille, carnet de

8

Des places sont actuellement disponibles en accueil occasionnel. Les demandes de pré-inscriptions pour l’accueil régulier sont toujours possibles, la commission d’attribution des places 2010/2011 se tiendra en mars. Relais Assistantes Maternelles Le relais assistantes maternelles sera fermé du 15 au 19 février 2010, une permanence sera organisée lors de la 2e semaine des vacances, le mardi 23/02 de 9 h à 16 h. Une liste d’assistantes maternelles pouvant effectuer des dépannages pendant les vacances de février est disponible au RAM (02 40 77 79.15) ou sur le site internet de la mairie.

➜ENFANCE JEUNESSE Nouvelle direction L’animation jeunesse ayant intégré le service Enfance-Vie Scolaire au 1er janvier 2010, une nouvelle direction se trouve donc créée : la direction Éducation-Enfance-Jeunesse, dirigée par Isabelle LENCLEN-MEUNIER. Les élus référents sont Mme RINCÉ, adjointe à la Vie Scolaire, l’enfance et la petite enfance, et M. BERTIN, adjoint à la jeunese et la vie associative. Nouvelle en Mairie Gwenaëlle MAINGUY est arrivée au secteur Jeunesse. Ancienne animatrice au Bignon, elle a également été animatrice socioculturelle dans plusieurs collèges. Nous lui souhaitons la bienvenue. Accueil de Loisirs Pendant les vacances scolaires l’accueil de loisirs propose de nombreuses animations pour les enfants de 3 à 12 ans. Pour participer aux activités, il est nécessaire de s’inscrire un mois avant. Vacances de printemps Deux périodes d’accueil sont proposées, du lundi 12 au vendredi 16 avril et du lundi 19 au vendredi 23 avril. Inscriptions avant le 13 mars Vacances d’été Trois périodes d’accueil sont proposées, du lundi 5 au vendredi 30 juillet (fermé le 14), du lundi 2 au jeudi 26 août (fermé le 27) et du lundi 30 août au mercredi 1er septembre. Inscriptions avant le 15 juin Nouveauté Cette année l’accueil de loisirs fonctionnera également lors des prochaines vacances de Noël du lundi 20 au 24 décembre.


41866 bulletin 79:ok

26/01/10

16:56

Page 9

informations générales ➜ INFORMATION • Nouveaux Sucéens Samedi 6 février : accueil des nouveaux Sucéens à 16 h, salle de la Papinière.

Cet instant convivial a pour principal objectif de faire connaissance, d’échanger et de présenter aux nouveaux Sucéens, la commune, ses services et ses infrastructures. Cette rencontre avec les élus se tiendra, le samedi 6 février à 16 h, salle de la Papinière. Un vin d’honneur sera servi à l’issue de la cérémonie. Des invitations ont été envoyées aux personnes concernées. Par ailleurs, un espace garderie pour les enfants de 0 à 6 ans est prévu. En outre, si certaines personnes souhaitent se faire connaître ou confirmer leur présence directement, elles peuvent prendre contact avec le service accueil et laisser leurs coordonnées au 02 40 77 20 20 ou par e-mail à contact@suce-sur-erdre.fr.

• ���Tous au numérique”

➜ CULTURE ET ENVIRONNEMENT Musée et exposition « L’Erdre vivante » à Carquefou.

Le musée est ouvert pendant les vacances de février ! Installé dans l’aile sud de l’ancien manoir des Renaudières à Carquefou, le musée est dorénavant consacré à l’Erdre. Par sa scénographie conviviale et ludique, l’exposition permanente L’Erdre vivante permet aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir l’Erdre et les activités humaines qui y sont liées.

Contes pour enfants Une première animation proposée par le musée, le mercredi 24 février à 14 h 30. Le conteur François Dousset, accompa-

gné par l’accordéoniste Blandine Dousset, embarque les enfants à la découverte des mystères de l’Erdre et de ses marais. Site naturel à préserver, refuge ornithologique, les marais de l’Erdre ont de tout temps titillé la curiosité des riverains. C’est qu’ils abritent aussi une population merveilleuse : fantôme hurleur, korrigans facétieux, monstre ventripotent côtoient nénuphars, droseras et ragondins sur les plaines de Mazerolles. Durée : 45min Pour les 6-12 ans Sur réservation au 02 28 22 24 45 Tarif : entrée du musée (4 euros pour les adultes / gratuit pour les enfants) Informations pratiques : Périodes et horaires d’ouverture pendant les vacances, du 13 au 28 février : Du mercredi au dimanche : 14h-18h (les billets d’entrée ne seront plus délivrés après 17h30). Tarifs : 4 €pour les adultes ou 10 €la carte pass musée (accès illimité pendant un an). Entrée gratuite pour les moins de 18 ans, les étudiants, les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires du RSA. Pour venir au musée : Musée – Site des Renaudières, près de La Fleuriaye – Accès voiture : parking de l’école de musique Accès par bus : ligne 95, arrêt Renaudières. Pour plus d’informations : www.carquefou.fr/musee

La Tournée des Régions « tous au numérique », campagne d’information nationale du grand public sur le passage à la télé tout numérique passera à Sucé-surErdre,le mercredi 17 mars 2010. Le stand« L’Info Mobile tous au numérique » animera la Place Aristide Briand (place du marché) à Sucé-sur-Erdre le mercredi 17 mars 2010 de 8 h 30 à 15 h 30.

9


41866 bulletin 79:ok

26/01/10

16:56

Page 10

informations générale (suite) ➜ VŒUX 2010

10

Le 3 janvier dernier, le maire, Daniel Châtellier adressait aux Sucéens ses vœux au nom de la municipalité. Retour sur les principaux points de ce moment privilégié.

A quoi s'ajoute également pour 2010, la réhabilitation des voiries du lotissement de la Havardière. La suite dépendra pour beaucoup des aides apportées dans le cadre des contrats de territoire. »

Les vœux restent une occasion de faire le point sur l’année écoulée et les projets à venir. Dans son allocution, Daniel Châtellier a tenu à rappeler que 2009 était la première année d’exercice complet pour la nouvelle municipalité. Elle fut l’occasion de commencer à « concrétiser et expliquer notre politique de fonctionnement, d’investissements au service des Sucéens pour leur bien être » a souligné le Maire, car « l’objectif est bien, pour les 29 élus municipaux et au-delà des divergences, de construire l’avenir de la commune et de ses habitants, dans une volonté de transparence qui se retrouve dans les réunions publiques et les articles du Fil de l’Erdre. » Au-delà de la crise financière qui aura marqué l’année 2009 et eu des conséquences pour tous, y compris pour les finances communales, le maire a fait part de son inquiétude quant aux répercussions sur la gestion des finances de la ville qu’aura la décision de l’État de supprimer la taxe professionnelle dès 2010 ; et de souligner que « dans ce contexte, l’exercice de prévisions budgétaires devient périlleux ». Il a pourtant tenu à rassurer les Sucéens quant au « choix d’une politique dynamique d’investissements qui serait maintenu, car nécessaire. », et de rappeler les principaux travaux à venir : « pour les 3 prochaines années, nous avons programmé la première tranche de la base nautique à la Papinière, le terrain de football, dès cette année et la restructuration de la mairie.

Sensible à la gestion des moyens internes de la ville, il a tenu à rappeler l’importance de la diminution du déséquilibre budgétaire des services municipaux : restaurant scolaire, périscolaire, accueil de loisirs, multi-accueil ; etc. Ceci pour éviter l’appel au budget principal essentiellement alimenté par l’impôt local, et d’expliquer : « la modification des tarifications est modulée en fonction des revenus, par le quotient familial de chaque famille. Nous allons diversifier nos sources de financement. Parallèlement aux financements que nous espérons des contrats de territoires avec le conseil général et le conseil régional, nous réaliserons un certain nombre d’opérations d’urbanisme en régie. Ce sera le cas pour le lotissement communal dit « du Verger » en référence au village du Blanc Verger route de la Filonnière et du projet immobilier rue de la Poste. Et enfin pour le lotissement du Champ de la Croix où la commune dispose de réserves foncières. Un accent tout particulier sera mis sur l’o ffre d’habitat social. » En conclusion, il a rappelé que « ces diverses opérations communales doivent permettre de limiter l’augmentation de la fiscalité locale. Et je vous le rappelle la fiscalité locale est un des éléments de la solidarité communale » Enfin, il a souhaité, au nom du conseil municipal « une très bonne année 2010 à toutes et à tous ».

➜ LES RYTHMES DE L’ENFANT UN DÉBAT NÉCESSAIRE Plus de 200 personnes, dont une douzaine de Sucéens, s’étaient déplacées à Nort-sur-Erdre pour participer à la conférence-débat sur les rythmes scolaires, soirée organisée par la majorité des communes du territoire de la CCEG. Avant toute chose, M. Feunteun, psychologue, spécialiste de chronobiologie infantile a demandé aux participants d’écouter son intervention en occultant les problèmes d’adultes (horaires de travail des parents, horaires et coût de l’accueil périscolaire, transport…) et de se positionner uniquement dans l’intérêt de l’enfant. A l’aide de tableaux et de croquis, il a démontré que les horaires scolaires n’étaient pas adaptés aux pics de vigilance des enfants, aux variations de puissance de la mémoire, aux moments de concentration maximum. Depuis 1984, invariablement, les chronobiologistes s’accordent à dire qu’il faudrait instituer une pause méridienne plus longue, de 12 à 14 h 30 au moins, une alternance de 7 semaines et 2 semaines de repos, une trêve estivale raccourcie. Si ce rythme scolaire plus adapté à l’horloge biologique de l’enfant n’a jamais été réellement mis en place, il est encore plus malmené depuis 2008, avec la suppression des cours le samedi matin. La scolarité s’est trouvée encore plus concentrée d’autant que les programmes n’ont pas été allégés. Les enseignants ont dû augmenter la cadence des apprentissages. Si pour les élèves les plus à l’aise, le phénomène n’a été que faiblement ressenti, ce n’est pas le cas des élèves qui ont besoin de plus de temps pour assimiler les notions nouvelles et cela est encore plus catastrophique pour les enfants en difficulté. De plus, la fatigue a été augmentée pour tous ; tous les enseignants et parents le ressentent. C’est pourquoi il est important de penser à un réaménagement de la journée, de la semaine puis de l’année scolaire. Suite à l’intervention de M. Feunteun, les participants ont été invités à réagir. Les interrogations voire les inquiétudes ont fusé. Comment mettre en adéquation les recommandations des chronobiologistes et les contraintes des enseignants, des parents, des collectivités locales, du tissu associatif ? Certains parents ont semblés partir déçus qu’une solution n’ait été trouvée, ce n’était pas le but de la soirée. C’était amener le plus grand nombre de personnes différentes à amorcer une réflexion afin de bâtir ensemble des solutions qui satisfassent au mieux tous les partenaires de l’Ecole dans l’intérêt de l’Enfant.


41866 bulletin 79:ok

26/01/10

16:56

Page 11

informations générales ➜ SOLIDARITÉ

Bonne année aux aînés Le week-end des vœux aux aînés a commencé dès le vendredi soir le 15 janvier dernier. M. le Maire, les conseillers municipaux et les membres du CCAS ont rendu visite aux résidents de la Maison de Retraite « La Hautière » pour les traditionnels vœux de début d’année. Après leur

➜ 2010 - ANNÉE INTERNATIONALE DE LA BIODIVERSITÉ Qu’est ce que la biodiversité ? L’ensemble de la vie sur terre forme un grand système, composé d’éléments interagissant entre eux. Ainsi, toutes les espèces animales et végétales font partie de divers écosystèmes et sont, à ce titre, des maillons indispensables de communautés complexes d’êtres vivants. Ces espèces animales et végétales entretiennent des relations multiples entre elles, qui les rendent souvent interdépendantes. La disparition de l’une d’entre elles entraîne une simplification et une fragilisation de l’écosystème, voire la disparition d’espèces associées, y compris l’homme. Préserver la biodiversité, c’est donc préserver les espèces, les écosystèmes et tout ce qu’ils peuvent apporter à l’espèce humaine. Chacun de nous à son niveau peut agir.

avoir remis un panier gourmand, ils ont eu l’occasion de partager le verre de l’amitié et d’apprécier une chanson interprétée par les résidents ainsi qu’un fort beau poème écrit pour l’occasion. Puis, samedi 16 janvier les élus sont allés porter 192 colis au domicile des personnes qui ne pouvaient se déplacer. La municipalité tient à remercier les Sucéens pour leur accueil chaleureux. 73 autres personnes ont préféré se rendre au spectacle voir « La Revue de la Cloche », une pièce de théâtre ou un concert. A noter que ces spectacles ont eu un vif succès. Et pour clore ce week-end, pas moins de 250 convives ont participé au repas organisé par la municipalité le dimanche 17 janvier. L’événement

s’est poursuivi agréablement dans l’après-midi. Chacun aura pu goûter à la fois le repas délicat et copieux ainsi que l’animation conviviale. Un agréable moment de retrouvailles entre amis ou voisins en ce début d’année… La municipalité tient à remercier en particulier les commerçants qui ont participé à la réalisation de ce dernier volet de l’événement : les restaurants « L’Escarpolette », « Le Clos St Thomas », le traiteur « Les Saveurs de l’Erdre », M. BOTHOREL pour l’animation musicale, « Côthé Déco » pour les décorations de table, les deux boulangeries (Au fil de la tradition, La Mi Do Ré).

Quelques exemples pour favoriser la biodiversité dans son jardin ? • Garder un coin d’herbes folles dans la pelouse pour attirer les insectes pollinisateurs. • Maintenir ou créer une haie bocagère pour les insectes butineurs ou pour les oiseaux. • Installer des nichoirs pour les oiseaux. • Se rappeler que les produits phytosanitaires « c’est comme les antibiotiques, c’est pas automatique ». • Créer des petits tas de bois pour attirer le hérisson, il débarrasse le jardin des limaces.

est nécessaire. La chambre d’Agriculture sera donc présente sur la commune pour une démonstration le vendredi 5 février à partir de 14 h 30 chez M. Régis Bonraisin à la Corneraie. Les Sucéens qui souhaiteraient avoir des informations à propos des haies bocagères pourront solliciter le technicien de la Chambre d’Agriculture.

Implication de la municipalité Au cours des années 2007 et 2008, en collaboration avec la Chambre d’agriculture, 5 km de haies bocagères ont été plantées sur la commune. Pour assurer une bonne croissance des différents végétaux, une taille

Rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine !

Pour en savoir plus Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer : http://www.biodiversite2010.fr/ La biodiversité à travers des exemple : http://www.ecologie.gouv.fr/-La-biodiversitea-travers-des-exemples.html

11


41866 bulletin 79:ok

26/01/10

16:56

Page 12

informations générales en Erdre & Gesvres ➜ UN PACTE FISCAL QUI S’IMPOSERA À TOUS Les 13 collectivités de la Communauté de Communes Erdre et Gesvres (12 communes et la CCEG) ont engagé la réflexion sur un pacte financier et fiscal communautaire. Ce pacte sera d’autant plus nécessaire que la lisibilité des recettes à venir des différentes collectivités y compris celles du Conseil Général est indéchiffrable. Ce pacte financier doit permettre d’harmoniser les évolutions de la fiscalité dans chaque collectivité ; La fiscalité communautaire était, jusqu’à fin 2009, limitée à la Taxe Professionnelle (TP). Son évolution dépendait de l’augmentation des taux de chaque commune. Aujourd’hui 10 % de la TP perçue est reversée aux communes soit pour notre commune 85 111 €, à quoi s’ajoute la dotation de solidarité 94 775 €. La suppression de la TP limitera la possibilité de dynamiser les recettes de la CCEG. Cela aura un impact direct sur les aides communautaires vers les communes. La compensation prévue par le gouvernement ne couvrira pas les recettes qui étaient attendues pour les années à venir. Les seules marges de manœuvre pour la CCEG seront la fiscalité liée à l’assiette foncière des entreprises (20 % des recettes actuelles) dont l’évolution dépend de celle des 12 communes et l’impôt des ménages transférés du Département et de la Région. Pour continuer à faire face aux dépenses incompressibles des communes, assurer un service de qualité aux usagers et obtenir de la Communauté de communes les aides financières et logistiques indispensables, une évolution raisonnée des recettes liées à l’impôt est nécessaire. Faire croire aujourd’hui que l’on peut diminuer les recettes des communes et assurer des services de qualité et les investissements indispensables est suicidaire et démagogique. La majorité des communes de la CCEG l’ont bien compris, une augmentation raisonnée du taux d’imposition dès 2010, évitera les écueils à venir. Le Maire

12

➜POLYGLOTTE - LANGUES ET INFORMATIQUE

Association à activités multiples, Polyglotte propose des cours à l’année en langues et en informatique pour adultes, des stages de soutien scolaire, le kids club : éveil et animation à l’anglais pour les enfants de primaire. Prochaine date à retenir en février : soutien scolaire en anglais, stage : du lundi 15 au vendredi 19 février de 10 h à 12 h, à destination des élèves niveau collège et lycée. Révision des bases grammaticales selon les besoins. Nombre de places limité. Renseignements complémentaires : POLYGLOTTE - 18 impasse du parc 44390 NORT-SUR-ERDRE Tél. : 02 40 72 12 7 E-mail : polyglotte@aliceadsl.fr

➜UNE ÉCOCYCLERIE À LA CHEVALLERAIS

Une Ecocyclerie a ouvert ses portes en décembre dernier dans la commune de La Chevallerais à l’initiative du Syndicat Mixte Centre Nord Atlantique (SMCNA dont la Communauté de Communes d’Erdre & Gesvres est adhérente). Une Ecocyclerie, c’est quoi ? Un lieu où les objets qui n’ont plus d’utilité

sont réparés, nettoyés puis revendus. Ils auront ainsi une deuxième vie. C’est le principe de la réutilisation. Mobilier, vaisselle, jouets, électroménager, vêtements… voici quelques exemples d’objets pouvant être réutilisés. Ils sont proposés à la vente dans une boutique solidaire sur le même site. Les déchets réutilisables peuvent être apportés directement à l’Ecocyclerie. Alors, à vos greniers ! Renseignements pratiques Adresse : Ecocyclerie Nord Atlantique 32 rue de Nantes 44810 La Chevallerais. Horaires d’ouverture : dépôts les mardi, mercredi, vendredi et samedi de 9 h à 12 h et achats à la Boutique Solidaire : les mercredi et samedi de 9 h à 12 h. Plus d’informations : Syndicat Mixte centre Nord Atlantique (SMCNA �� Nozay) : 02 40 79 51 48. Communauté de Communes Erdre et Gesvres (CCEG) : 02 28 02 28 10. er ➜ DU 1 AU 10 AVRIL 2010, C’EST LA SEMAINE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Vous avez l’intention d’organiser une initiative dans le cadre de la semaine du développement durable… Faites-le savoir à la CCEG. Elle s’en fera le relais en terme d’information et de communication en l’inscrivant à l’agenda local de cette semaine. Nous attendons vos projets avant le 1er Mars 2010 à l’adresse mail suivante : semaine.developpement.durable@cceg.fr ou par téléphone au 02 28 02 22 52. Si votre projet rentre dans les critères de l’appel à projet national, vous pouvez aussi l’inscrire sur le site du ministère pour un rayonnement plus large encore de l’information : http://www.semainedudeveloppement durable.gouv.fr


41866 bulletin 79:ok

26/01/10

16:56

Page 13

Libre expression Art. L. 2121-27-1 du Code Général des Collectivités Territoriales. - “Dans les communes de 3 500 habitants et plus, lorsque la commune diffuse, sous quelque forme que ce soit, un bulletin d’information générale sur les réalisations et la gestion du conseil municipal, un espace est réservé à l’expression des conseillers n’appartenant pas à la majorité municipale. Les modalités d’application de cette disposition sont définies par le règlement intérieur.” Cet espace de libre expression est ouvert aux groupes minoritaires : Agir ensemble à Sucé-sur-Erdre et Existons à Sucé.

AGIR ENSEMBLE À SUCÉ-SUR-ERDRE Jean-Louis Roger, Dominique Meluc, Alain Thuillier, Isabelle Delannoy-Corblin, Fabienne Leray, Jean-Yves Henry

Bonne année voilà le souhait que nous avons tous échangé pendant le mois de janvier, cela paraît difficile aujourd’hui puisqu’on ne parle que de crises : crise financière, crise économique, crise sociale, crise écologique. Ces situations, certes il faut les considérer et tenter de les vaincre, trouver les moyens de les écarter. Mais est-ce en affolant les popuJean-Louis ROGER lations qu’on y parviendra ? La peur paralyse et stresse, alors comment être optimiste ? Ayons confiance dans la volonté de décliner de nombreuses évolutions et perspectives possibles. Là où nous sommes, nous devons chercher comment améliorer le cours des choses. A Sucé-sur-Erdre, comme pour l’ensemble des collectivités locales, le budget 2010 sera difficile en raison des incertitudes pesant sur la conjoncture économique et sur les ressources des collectivités. La faute de l’Etat qui ne remplit pas son rôle disent certains politiques dont les élus majoritaires de notre commune. Mais qui est l’État ? Les Sucéens en tant que contribuables nationaux en font partie et participent déjà aux efforts demandés pour équilibrer les déficits chroniques et devenus vertigineux de la collectivité France. Ces mêmes sucéens doivent-ils continuer à subir des augmentations de tarifs et d’impôts locaux ? Nous, élus d’Agir Ensemble, nous pensons qu’il est temps de décider de ne plus augmenter les taux d’imposition communaux. La fiscalité locale a atteint son niveau limite, elle pèse lourd sur les classes moyennes qui ne bénéficient pas des plafonnements des tarifs et des taux. En décembre 2009, l’équipe majoritaire a décidé de relever les

tarifs publics de 2 % alors que l’inflation est de 0,3 %. Les mêmes élus ont augmenté la surtaxe de l’assainissement de 40 % en 2 ans sans justificatifs et vision municipale du schéma directeur d’assainissement. L’équipe majoritaire découvre les déficits des services municipaux (restauration scolaire, périscolaire, accueil de loisirs, multi-accueil, soit environ 250 000 €) et malgré cela continue à les creuser. Les déficits doivent être maîtrisés pour rester acceptables et supportables par les sucéens qui payent l’impôt. L’équipe majoritaire doit faire des choix et donner sa position entre le prix à l’usager et le contribuable. Pourra-t-elle, comme nous avons su dans le mandat précédent, maintenir l’aide et l’accompagnement social et en même temps poursuivre avec la population, l’ambition d’une ville moderne équipée et agréable à vivre ? Et pourra-t-elle continuer à faire croire que tout est possible ? Une prise de conscience est en marche, allons-nous sucéens, continuer à être si peu informés, si peu attentifs, allons-nous demeurer aveugles ou indifférents à cette politique locale ? Agir Ensemble dans l’intérêt de tous reste notre mission, pour précision, nous vous attendons à nos permanences du samedi matin. Contacts : Les six élus et tous les membres de l’association sont à votre disposition. Permanences : Tous les samedis matin de 10 h à 12 h 30 à laTour Gaillard Tél./répondeur : 02 40 77 79 17 ou 06 07 64 26 56. Site : www.avenir-erdre.fr Courrier à adresser : Jean-Louis ROGER - Impasse de la Hautière 44240 SUCÉ S/ERDRE

Nouveau à Sucé-sur-Erdre ATLANTIC SERVICE Services des particuliers :

Contact :

– entretien maisons et jardins (démoussage de toit, nettoyage façade et terrasse, tonte de pelouse et taille de haie),

09 52 05 81 87 ou 06 14 14 90 04 atlanticservice44@yahoo.fr

– spécialiste piscine (maintenance, hivernage, estivage, réparation et SAV).

13


41866 bulletin 79:ok

26/01/10

16:56

Page 14

page ouverte à… GRANDEUR NATURE Communiqué de la LPO

Des pingouins en Loire-Atlantique. J’en vois certains qui se disent : il a écrit cet article le soir du réveillon et il a trop forcé sur la tisane d’aubépine. A l’heure où on parle du réchauffement climatique, des pingouins en Loire-Atlantique ! N’importe quoi ! Et bien détrompez-vous ! Il est possible d’observer sur le littoral ces oiseaux, je ne parle pas du manchot empereur ou du gorfou sauteur mais du pingouin torda. Sur nos côtes, nous ne pourrons l’observer qu’en hiver mais en allant vous promener sur les côtes nord du Finistère et de la Normandie, vous pourrez les apercevoir même en été. Si vous vous promenez du côté du Croisic, jetez un œil dans le port, on peut l’observer de temps à autre parmi les grèbes à cou noir. De forme dodue, ce pingouin a le ventre blanc et le dos noir, avec une barre alaire (sur les ailes) blanche. Son bec court et épais est décoré d’un liseret blanc, la classe quoi ! Son alimentation est essentiellement composée de petits poissons qu’il pêche en plongeant en groupe. Il lui arrive de les stocker en les coinçant dans son bec à la façon du macareux moine. Vous savez, l’oiseau emblématique de la LPO ! Son élément est l’eau où il passe la majorité de sa vie, hormis pour la reproduction pendant laquelle il niche sur les corniches rocheuses. Il est possible de le voir voler, son vol rectiligne se faisant au ras de l’eau.

UN FESTIVAL POLYGLOTTE ÉLARGI Sur le thème des Rencontres et la Hongrie comme invitée d’honneur, le 7e Festival Polyglotte nous convient à un parcours à travers la CCEG avec des animations à Vigneux-de-Bretagne, Nort-sur-Erdre, Héric et Sucésur-Erdre. Expositions photographiques sur l’Europe et la Hongrie, films en VO sous titrée, ateliers pour les scolaires, concert classique sont autant d’actions éducatives pour la reconnaissance de la diversité linguistique et culturelle, qui nous invitent à la découverte et la réflexion. Une table ronde est organisée le 6 mars à 11 h « Regards croisés sur la Hongrie » avec le photographe et la cinéaste Barbara Spitzer qui présente son film « Ce qu’il en reste » au Gen’éric le 5 mars à 20 h. Des ateliers de découverte de la culture hongroise seront également proposés aux enfants des écoles élémentaires. A vos agendas ! Renseignements et programme complet sur demande au 02 40 72 12 71 et sur http://polyglotte-asso.blogspot.com

14

Actuellement il est recensé environ 25 couples en France alors que dans les années 60 on en dénombrait 500 ! Autant dire que cette espèce est la plus menacée des oiseaux marins en France. On peut le confondre avec un autre alcidé qui se nomme le guillemot de Troïl. Celui-ci est plus élancé et a un bec pointu sans ce petit liseret qui fait le chic de son cousin. Cette espèce déclarée en danger en France comporte environ 250 couples nicheurs en Bretagne. Son cycle biologique, sa reproduction et son vol sont sensiblement similaires, il sera donc difficile de l’identifier sans une observation précise. Ces deux oiseaux ont le même style de pêche, c’est-à-dire la plongée. Lors de dégazages voyous ou de marées noires, ceux-ci payent un lourd tribu. Plongeant à travers les nappes d’hydrocarbure, leur plumage s’imprègne de ces produits, leurs plumes ne sont donc plus étanches à l’air et à l’eau, et lorsqu’ils veulent se nettoyer, s’empoisonnent par ingestion. Malgré une pêche en eaux de surface, on a retrouvé des guillemots prisonniers de filets de pêche à 150 m de profondeur. Comme vous pouvez le constatez, il n’y a pas de légendes aux photos mais avec la description ci-dessus, nul doute que vous saurez les reconnaître. Et pour bien enregistrer, rien ne vaut un petit tour sur nos côtes par ce temps vivifiant ! Contact correspondant local LPO 44 à Sucé-sur-Erdre Paskal Coiffard au 02 40 77 77 50 ou paskal.coiffard@gmail.com

SPA - LA TRÉMOUILLE Flippy Sexe : masculin Age : 8 ans Race : croisé labrador Description : Arrivée au refuge le 11 juillet 2007, tatoué 2FPL219-5483-36MA. Il attend de l’amitié. Pas du tout agressif, c’est un brave chien. Lâché dans le champ, il revient à l’appel, connaît le mot “ASSIS”. Il sera le seul chien de la famille. Dès qu’il pourra avoir un jardin et se dépenser il perdra du poids et ce sera bien pour sa santé. Le don demandé pour l’adoption de Flipy, qui attend depuis trop longtemps, sera réduit. La SPA de La Trémouille à Carquefou lance un appel pour sauver des chiens ayant plus de 5 ans ou ayant plus d’un an de refuge. Plus de 200 chiens et 150 chats attendent d’être adoptés. Contact : SPA La Trémouille à Carquefou ouvert du lundi au samedi de 14 h à 18 h Tél. chiens : 02 40 93 76 61 Tél. chats : 02 40 93 72 52 Tél. fourrière : 02 40 68 82 37 Site Internet : http://spa44.free.fr


41866 bulletin 79:ok

26/01/10

16:57

Page 15

■ RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES (RAM)

■ AGIR POUR MIEUX VIVRE (aide à domicile)

Permanences : Florence Le Berre-Daniel, éducatrice de jeunes enfants, à la Maison de l’Enfance, ruelle du Levant : • Lundi de 14 h à 17 h • Mardi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h • Jeudi après-midi de 14 h 30 à 18 h • Vendredi de 8 h 30 à 10 h 30 (sur rendez-vous) et de 13 h à 16 h 30. Ou sur rendez-vous au 02 40 77 79 15

Pour tous renseignements de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 19 h. • 02 40 77 85 84

■ ALLO, SERVICE PUBLIC La première réponse à vos questions administratives. • 3939

■ FÉDÉRATION NATIONALE DES ACCIDENTÉS DU TRAVAIL ET HANDICAPÉS (Groupement de L.A.)

■ MULTI-ACCUEIL « L’Ile aux Câlins »

Permanence tous les 1er mercredis du mois de 15 h 30 à 16 h 30, mairie de Nort-sur-Erdre.

Ruelle du Levant. La directrice, Cécile Letard, reçoit sur rendez-vous • 02 51 81 10 39

■ GENDARMERIE

Mme Traineau, puéricultrice, assure des permanences au Centre Social Enfance de Treillières (rue de la Mairie) le mardi de 14 h à 17 h et le jeudi de 9 h à 12 h sur rendez-vous. Des consultations d’enfants avec le Dr Moisan-Ravary (les 1er et 5e lundi) ou le Dr Larhantec (les 2e et 4e lundi) ont lieu au Centre Social Enfance de Treillières, le lundi de 13 h 45 à 17 h sur rendezvous. Mme Traineau peut également se rendre à domicile. Rendez-vous à prendre au Centre Médico-Social, à La Chapelle-sur-Erdre au •02 40 29 24 20.

■ MAISON DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Bâtiment 2 - 5 bis rue de Bel Air à Carquefou. Avant de se déplacer appeler le 0 821 100 110 (0,09 €/mn depuis un poste fixe).

■ ASSISTANTE SOCIALE Une assistante sociale se tient à votre disposition, tous les mardis matin, à la permanence située 105 rue Pasteur. Les assistantes sociales reçoivent exclusivement sur rendez-vous. Merci d’appeler au préalable pour fixer un rendez-vous au 02 40 29 24 20.

■ CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION (CLIC) Un service gratuit à disposition des personnes de plus de 60 ans et leurs familles. • 02 28 02 25 45

■ TÉLÉASSISTANCE Elle garantit la sécurité des personnes malades, âgées, seules. En cas de problème, les secours interviennent rapidement 24 h/24. • Mairie : 02 40 77 70 20

■ PORTAGE DES REPAS À DOMICILE Des repas chauds peuvent être livrés à domicile, régulièrement ou occasionnellement, à des personnes momentanément ou durablement en difficulté, tous les jours à partir de 11 h 30 (sauf dimanche et jours fériés). • Mairie : 02 40 77 70 20

■ SOLIDARITÉ EMPLOI Permanences tous les mardi (9 h - 12 h 30), mercredi (18 h - 19 h) et samedi (11 h - 12 h 30). Place du Général de Gaulle. • 02 40 77 79 53

■ PÔLE EMPLOI Permanence à Saint-Herblain, avenue des Lions. Lundi : 8 h 30 -16 h Mardi et jeudi : 8 h 30 - 15 h 15 Mercredi et vendredi : 8 h 30 - 13 h. • 08 11 01 01 44

■ ADIL (Association Départementale

■ LE CONCILIATEUR (M. Logodin) Services gratuits. Prochaine permanence : mercredi 10 février de 9 h à 12 h en Mairie. • 02 40 77 70 20

■ PERMANENCES D’ÉLUS Hervé Bocher, conseiller général du canton, tient une permanence mensuelle de 9 h 30 à 12 h 30, en Mairie, uniquement sur rendez-vous au • 02 40 99 60 02. Prochaine permanence : vendredi 19 février. La permanence parlementaire de Michel Ménard, Député de la 5e circonscription de LoireAtlantique, se tiendra de 16 h à 17 h 30 en Mairie. Le Député et/ou un de ses assistants recevront celles et ceux qui le souhaitent. Merci de prendre rendez-vous au 02 40 68 70 04 ou à contact@michelmenard.fr. Prochaine permanence : lundi 15 mars.

■ TRÉSOR PUBLIC

Chaque jour de 8 h à 18 h, le samedi de 8 h à 13 h. • 02 40 16 91 30

■ ADT (Aide à Domicile pour Tous)

■ TRANSPORT

Maternité, charge de travail, maladie… Trois types d’intervention sont proposées, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h. • 02 51 80 61 20 / 02 51 12 64 81 (Mme Fourrier) Courriel : adt@44.org

■ PRESSE LOCALE - Ouest-France (Maïté Béragne) maiteberagne@aol.com - Presse-Océan (Isabelle Sanaghéal) jls.materiel@wanadoo.fr

DÉCHETTERIE DES CLOISONS Horaires d’hiver Lundi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 Mercredi et vendredi de 13 h 30 à 17 h 30 Samedi de 9 h à 17 h 30 sans interruption. La déchetterie est fermée les jours fériés. Tél. : 02 40 77 99 05

d’Information sur le Logement) Permanence mensuelle à La Chapelle-sur-Erdre le 2e mardi, de 14 h à 17 h (Bourg CCAS) et le 4e jeudi, de 9 h à 12 h (Gesvrine, Maison de l’Hôpitau). Gratuit. A Nort-sur-Erdre le 4e jeudi, de 9 h à 12 h en Mairie. ADIL - 6 rue de l’Arche Sèche 44000 Nantes • 02 40 89 30 15

Trésorerie de Nantes Cambronne : Hôtel des Finances Bâtiment Anne de Bretagne - 2 rue du Général Margueritte - BP 24619 - 44046 Nantes cedex. • 02 28 24 18 99 - t044015@dgfip.finances.gouv.fr

■ ADAR (Association départementale d’aide à domicile en activités regroupées)

HORAIRES DE LA BIBLIOTHÈQUE Mercredi : 10h-12h et 14h30-18h30 Vendredi : 16h30-18h30 Samedi et dimanche : 10h-12h Email : bibliotheque@suce-sur-erdre.fr

Taxi de l’Erdre Commune de stationnement Sucé-sur-Erdre 1 et 2 28 rue du Cèdre 44240 La Chapelle-sur-Erdre. • 06 60 87 00 66 Lila à la demande Transport à la demande. Un simple appel... et se déplacer devient facile. • 02 28 02 25 00 Allo Lila (bus) Pour tout renseignement sur le réseau Lila. • 02 825 087 156

SERVICES DE GARDE DENTISTES Février • 7 février : Piedvache Frédérique Sorinières / 02 40 13 01 07 • 14 février : Chaberlin Eric Nantes / 02 40 48 69 63 • 21 février : Benech Christelle Saint-Sébastien-sur-Loire / 02 40 34 49 31 • 28 février : Coiffic Hervé Nantes /02 40 34 51 53 PHARMACIENS Pharmacies de garde : appelez le 3237 Annuaire téléphonique 24h/24 - 7J/7 MÉDECINS Urgences médicales : appelez le 15 INFIRMIÈRES Permanences chaque semaine Cabinet Gras-Dandrimont • 02 51 81 17 27 Mme Drouet • 02 40 77 96 36 AMBULANCES Ambulance de l’Erdre La Chapelle-sur-Erdre / 02 40 72 00 82 Urgences : appelez le 15 CLINIQUE VÉTÉRINAIRE Gardes assurées par la clinique de la Châtaigneraie - 24h/24 - 7J/7 • 02 40 77 71 79

services médicaux

■ PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE (PMI)

15 avenue des Perrières, 44240 La Chapelle-surErdre. • 02 40 72 07 01

HORAIRES DE LA MAIRIE Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30. Le samedi de 9 h à 12 h 30 Le service urbanisme et les services techniques sont fermés au public le jeudi après-midi et le samedi matin Tél : 02 40 77 70 20 – Fax : 02 40 77 93 81 Email : contact@suce-sur-erdre.fr

mairie

à votre service...

Liste des médecins agréés de Loire-Atlantique disponible sur Internet : http://pays-de-la-loire.sante.gouv.fr

15 19


41866 bulletin 79:ok

26/01/10

16:57

Page 16

sucé

-SUR-ERDRE

Février

L E

C A L E N D R I E R

Mercredi 3

15 h 45 CONCERT - Ecole de Musique - Maison de Retraite

Samedi 6

8 h 15 SORTIE GROUPE DE MARCHE À LA CHAPELLE-SUR-ERDRE 16 h 00 ACCUEIL DES NOUVEAUX SUCÉENS - Salle de la Papinière

Conseil Municipal

Dimanche 7

9 h 30 RÉUNION ANNUELLE JARDINIERS DE FRANCE - Maison des associations 10h30 - 12h 14h -15h30 STAGE

DANSE “INITIATION ZOUK” - Duo Dansant - Salle de la Papinière

mardi 9 février 20 h 00

Mercredi 10 10 h 15 L’HEURE DU CONTE - à la bibliothèque 20 h 00 INITIATION/DECOUVERTE - APF - Nantes

Mairie Jeudi 11

14h 30 BAL - AMICALE DES RETRAITÉS - Salle de la Papinière 20h 30 CINÉ-DÉBAT “I FEEL GOOD” - Amicale Laïque - Cinéma Paradiso Nort/Erdre

Dimanche 14 8 h 45 SORTIE CYCLOTOURISTES - Place Aristide Briand Du 15 au 19 Jeudi 18

STAGES DE CÉRAMIQUE - Terre et Barbotine - Local derrière l’église 14 h à17 h STAGE DANSE ET SCULPTURE

Dimanche 21 8 h 15

SORTIE GROUPE DE MARCHE À CARQUEFOU

Dimanche 28 8 h 45 SORTIE CYCLOTOURISTES - Place Aristide Briand

Mars

Lundi 1er Mardi 2

20 h 00 SOIRÉE DÉBAT : LIMITES ET INTERDITS : DES REPÈRES POUR GRANDIR multi-accueil

Samedi 6

16 h 00 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE « LES ENFANTS DE LA GRANDE ÎLE » ouvert à tous

Salon du Livre samedi 20 et dimanche 21 mars. Lire p. 6

Festival Handiclap samedi 27 mars. Lire p. 4

EXPOSITION POLYGLOTTE -

19 H 00 SOIRÉE DANSANTE PAËLLA - Basket - Salle de la Papinière Mercredi 10 10 h 15 L’HEURE DU CONTE - à la bibliothèque Jeudi 11

14 h 30 BAL - Amicale des Retraités - Salle de la Papinière

Samedi 13

21 h 00 SOIRÉE DANSANTE - Duo Dansant - Salle de la Papinière

Mercredi 17 19 h 00 « J’AI UN MOT À DIRE », SOIRÉE SLAM avec le slammeur NINA, en partenariat avec la maison des jeunes - à la bibliothèque

w w w. s u c e - s u r - e r d r e . f r


41866 bulletin 79 asso:Maquette

26/01/10

15:04

Page 1

Au fil des

SUPPLÉMENT DÉTACHABLE AU FIL DE L’ERDRE N° 79 DE FÉVRIER 2010

Associations

Rowing Club Sucéen

Ecole de Basket - saison

2009/2010

Pour le bulletin municipal de mars, les documents sont à remettre pour le 7 février. Les articles et photos sont à remettre sur disquette, sur CD ou à transmettre par e-mail à l’adresse suivante : communication@suce-sur-erdre.fr

ECONOMIQUE ET SOCIALE • PAGES 2 À 3 CULTURE ET LOISIRS • PAGE 4 SPORTS • PAGES 5 À 7 ZOOM SUR... • PAGE 8

1


41866 bulletin 79 asso:Maquette

26/01/10

15:04

Page 2

ÉCONOMIQUE ET SOCIALE URGENCE HAÏTI Depuis 2001, La Maison des anges, c’était ça !

Les Bolomigs Association reconnue d’intérêt général. Aide déjà 5 orphelinats Haïtiens. Aidez-nous à ce que les enfants soient : • Alimentés, • Soignés, • Habillés, • Relogés en urgence, • Puis à reconstruire l’établissement.

Maintenant, elle ressemble à ça !

Haïti est le premier pays confiant des enfants à l’adoption pour les français. Nous avons là-bas 59 enfants en cours de procédure d’adoption.

Contact : Les Bolomigs 46 rue des Korrigans 29700 PLUGUFFAN Tél. : 06 98 71 72 81

ASSOCIATION “LES ENFANTS DE LA GRANDE ÎLE” L’association “les Enfants de la Grande Île” invite les Sucéens et Sucéennes à venir à leur assemblée générale qui aura lieu le : 6 mars 2010 à 16 h précise, salle SaintÉtienne à Sucé-sur-Erdre.

Nous vous invitons à venir à l’assemblée générale, les membres du bureau répondront à toutes vos questions. C’est gratuit et sans engagement de votre part.

Qui sommes-nous ?

Le déroulement de l’assemblée sera le suivant : le mot de la présidente, le rapport moral et financier, projets réalisés en 2009, en cours et à réaliser. Des explications seront données sur le fonctionnement financier et l’envoi des fonds à Madagascar. Les membres du bureau seront à votre disposition pour vous parler des parrainages individuels et collectifs.

Une équipe de bénévoles qui a créé en 1996 l’association “Les enfants de la Grande Ile” pour venir en aide aux enfants en situation de grande détresse par des parrainages collectifs et individuels avec comme partenaire la communauté des sœurs Jeanne Delanoue à Madagascar. Cette association se veut sans appartenance politique, confessionnelle et ethnique, chaque membre est libre de ses opinions en ces matières. Vous vous posez des questions ou vous avez des doutes sur les finances ? Comment fonctionne l’association ? Comment l’argent des parrainages parvient sur place ? Pourquoi des religieuses comme partenaire ? Versons-nous entièrement les dons ? Comment la réalisation de tel ou tel projets est-elle décidée ? Qui décide en France, à Madagascar ?

2

Vers 19 h le pot de l’amitié sera offert à tous suivi par un lunch préparé par les membres du bureau afin de partager un moment convivial. Contact : François et Hélène RIBREAU 3 rue de la Treille - Sucé-sur-Erdre Tél. : 02 40 77 99 93 - mail : assoegi@hotmail.fr


41866 bulletin 79 asso:Maquette

26/01/10

15:04

Page 3

ÉCONOMIQUE ET SOCIALE AMICALE DES RETRAITÉS Bal : le jeudi 11 février avec l’orchestre Philippe Renaud 14 h 30 - salle de la Papinière. Entrée : 6 €. Belote : le jeudi 7 janvier, la galette des rois a permis de réunir joueurs de belote mais aussi de boules, billard et autres membres de l’Amicale. Prochain concours de belote inter clubs : 14 février à Casson et le 17 février à La Chapelle-sur-Erdre. Boules : le prochain concours de pétanque inter clubs aura lieu le 26 mars à Treillières. Billard : les informations ainsi que la fiche d’inscription pour le tournoi de billard sont affichées salle du billard. Le tournoi se déroulera à partir du 1er février et se terminera par un buffet le lundi 29 mars où tous les résultats seront proclamés. Voyages et sorties : rappel : du 26 au 30 avril un voyage en Corrèze est prévu. Renseignements au 02 40 77 77 32.

Repas : le 25 février, tous les adhérents de l’Amicale des Retraités sont cordialement invités à participer au repas “Choucroute”. Pensez à vous y inscrire ! Code de la Route : comme chaque année, l’Amicale organise une matinée “révision du Code de la Route” qui se déroulera le jeudi 25 mars. Retenez cette date ! Informations diverses : à l’occasion du prochain festival “Handiclap” qui se déroulera à Sucé-sur-Erdre le 27 mars prochain, les associations sucéennes ont été sollicitées pour animer cette journée. L’Amicale des Retraités participera à cette manifestation. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations et/ou vous inscrire aux différentes activités, rendez-vous tous les jeudis (sauf le 2 e jeudi du mois) salle de la Papinière de 14 h à 17 h.

AMICALE LAÏQUE Ciné-débat L’Amicale laïque de Sucé-sur-Erdre, vous invite à la projection de “I feel good”, un film émouvant et drôle, jeudi 11 février 2010 à 20 h 30 au Cinéma Paradiso de Nort-sur-Erdre. La projection sera suivi d’un débat et d’un verre de l’amitié. I feel Good - 2008 (en février 2010) Un film de Stephen Walker, raconte le quotidien de Yougn@Heart. Cette cho-

rale est unique au monde. Avec une moyenne d’âge de 80 ans, ses chanteurs se consacrent à un répertoire inattendu composé de tubes punk, soul et hard rock. Dirigé par Bob Cilman, la troupe se promène depuis plusieurs années dans le monde, à la grande joie de ses choristes. Ils puisent dans ce défit fait à l’âge et aux conventions une énergie et un plaisir sans cesse renouvelés. Young@Heart, où comment envisager le rock comme la plus efficace des cures de jouvence.

ASSOCIATION DES PARALYSÉS DE FRANCE Les mercredis soir de l’APF en février Poursuite des soirées à thèmes très diversifiées, à l’initiative de la Délégation départementale de l’APF. Une seule soirée en février, gratuite et ouverte à tous, que vous soyez valides ou en situation de handicap : - mercredi 10 février à 20 h : initiation/découverte : “DOM-TOM, GO vers le paradis ?”. Qui n’a pas rêvé des plages paradisiaques des Caraïbes ? Des lagons bleus à

leurs gastronomies qui éveillent les papilles. Plongeons ensemble au cœur de ces univers et rencontrons ces Français trop souvent délaissés. Lieu : siège de la Délégation, 31 bd Albert Einstein (à l’entrée de Nantes, en venant de La Chapelle-sur-Erdre) Tél. 02 51 80 68 00. Contact local : 02 40 77 72 33

3


41866 bulletin 79 asso:Maquette

26/01/10

15:04

Page 4

CULTURE ET LOISIRS

TERRE ET BARBOTINE Stages de céramique Terre et Barbotine L’association Terre et Barbotine organise trois stages pendant les vacances de février du 15 au 19 février. Les petits (3-5 ans) seront accueillis les lundi 15 et mardi 16 de 10 h 30 à 12 h. Les moyens (6-10 ans) seront attendus du mercredi 17 au vendredi 19 de 10 h à 12 h. Et comme désormais à chaque période de vacances : “le stage famille” pour les enfants et leurs parents ou grands-parents du lundi 15 au mercredi 17 de 14 h à 16 h. Coût : 20 euros pour les petits, 35 euros pour les moyens

et chaque participant du stage famille, adhésion annuelle 5 euros. Lieu : derrière l’église de Sucé-sur-Erdre. Un stage Danse et Sculpture en partenariat avec Temps Danse de l’Erdre aura également lieu le jeudi 18 et vendredi 19 février de 14 h 00 à17 h 00. Contact : Renseignements et inscriptions auprès de Katia au 02 28 23 70 98 ou Véronique au 02 51 81 11 51.

ÉCOLE DE MUSIQUE Les prochains rendez-vous….. * Mercredi 3 février, les élèves se déplacent à la maison de retraite à 15 h 45. Les musiciens offriront un petit concert puis partageront un goûter avec l’ensemble des résidents. * Samedi 27 mars, l’école de musique sera présente à cette journée consacrée au festival "Handiclap". Le lieu et l’heure restent à définir.

Contact : Ecole de musique Tél. : 02 40 77 98 63 Mail : sucemusique@free.fr

4

Rencontre de saxophones….. Les 14 élèves de la classe de saxophone de Sucé-sur-Erdre participeront à une journée regroupant les saxophonistes des écoles de musique de Carquefou, Sainte Luce, Vertou et Montaigu, le samedi 6 février à l’école de musique de Vertou. Un concert sera donné par les participants à 16 h puis les professeurs clôtureront cette journée par un programme en quatuor de saxophones.


41866 bulletin 79 asso:Maquette

26/01/10

15:04

Page 5

SPORTS BASKET CLUB DE SUCÉ-SUR-ERDRE La 1re partie du championnat s’est terminée sur des résultats assez mitigés qui ne reflètent pas vraiment la valeur de plusieurs équipes : - Poussins D3 : 5e/5 - Poussines D3 : 4e/6 - Benjamins D3 : 5e/6 - Minimes G D2 : 9e/9 - Minimes F D3 1re année : 7e/8 - Minimes F D2 2e année : 2e/10 - Seniors M D3 : 7e/12 - Seniors F D4 : 2e/11 Pour les Mini-Poussins, pas de classement mais un match nul, 1 gagné et 2 perdus. Les Loisirs sont au meilleur de leur forme, enchaînent les victoires et se font plaisir. Une seule défaite à enregistrer. Coup de chapeau aux Minimes F 2e année et aux Seniors F qui malgré un effectif restreint, finissent 2es. Quelques mots sur l’Ecole de Basket : Les 12 joueurs inscrits, âgés de 6 à 8 ans, sont super motivés et dynamiques, et pour canaliser toute Ecole de Basket - saison 2009-2010 cette énergie, Claire et Corinne, nos 2 entraîneurs de choc, ont bien du travail et de la patience. 4 filles et 8 garçons apprennent la notion de collectif, à vaincre leurs réflexes de jeu individuel et

leurs réticences à jouer en mixité. Ils travaillent par groupe de 6 après un temps d’échauffement-jeu : parcours en dribblant, défense du ballon avec le pied pivot, attaque sans faire de fautes… Les exercices sont variés afin de ne pas lasser les enfants. L’entraînement se termine par un petit match et ils doivent appliquer ce qui vient d’être appris. Seule ombre au tableau : le ballon fait souvent sa mauvaise tête et ne veut pas rentrer dans le panier ! Mais nos petits joueurs ne se découragent pas pour autant. Preuve en est l’excellente prestation qu’ils ont faite à l’occasion des 2 tournois amicaux auxquels ils ont participé. Cette équipe contient toutes les graines d’une pépinière de champions ! Festivités : pour fêter les 20 ans du BCSE, nous vous invitons à une soirée dansante autour d’une Paëlla, le samedi 6 mars à la Papinière. Nous espèrons que vous répondrez présents pour venir vous amuser. Pour toute info, merci de contacter après 19 h 00, Christine Reigner au 06 16 86 46 85 ou Stéphanie Weirich au 06 08 24 24 30. 2 stages de basket seront organisés en février, du lundi 15 au mercredi 17 et du lundi 22 au mercredi 24, sous la direction de Marion Bieuzent, initiateur, et Caroline Hervé, animateur. Ces stages s’adressent aux joueurs licenciés du club, de l’Ecole de Basket aux Benjamins. Le tarif est de 22 €par stage, prévoir le pique-nique pour midi . Contact : Agathe Hervy (secrétaire) Tél. : 06 59 23 24 04 Site du club : http://bcse44.free.fr

HAND-BALL En ce mois de février, voici les rendez-vous handballistiques à ne pas manquer, à la Papinière. Tout d’abord, le dimanche 7 sera l’occasion de venir encourager les moins de 14 Filles dès 14 h. Elles seront suivies des Seniors Masculins (équipe 1) à 15 h 15, puis des Seniors Féminines à 17 h. Le samedi 13, les moins de 14 Filles rencontreront l’équipe de Donges (match de Coupe) à 17 h 45. Les Seniors Masculins (équipe 2) prolongeront la soirée à partir de 19 h 30. Enfin, l’équipe Loisirs jouera contre Treillières le mardi 23 février à 20h30.

Venez nombreux les applaudir !!! Et, si vous souhaitez consulter les résultats de vos équipes préférées, rendez-vous sur le site du Comité de LoireAtlantique : http://pagesperso-orange.fr/handball.44/. Contacts : Frédéric Bouquin (Président) : Tél. : 06 71 60 21 74 ou fred.bouquin@wanadoo.fr Sophie Jahan : Tél. : 06 71 10 84 84 ou sof-jahan@hotmail.fr

5


41866 bulletin 79 asso:Maquette

26/01/10

15:04

Page 6

SPORTS

DUO DANSANT Voici les dates à retenir pour ce mois de février. * Le stage d’initiation au Zouk proposé le dimanche 7 février. Il se déroulera comme d’habitude dans la salle des fêtes de la Papinière, de 10 h 30 à 12 h puis de 14 h à 15 h 30, soit deux fois 1 h 30. La participation est de 17 €par personne, de 12 €pour les adhérents Duo dansant. Renseignements au 02 40 77 72 15 ou 02 51 81 12 46. Merci d’adresser la réservation et le règlement par chèque avant le jeudi 4 février à Mme Vauthier - Le Chêne creux 44240 Sucé-sur-Erdre. * Notre prochaine soirée dansante aura lieu le samedi 13 mars.

Elle sera animée par l’orchestre Stéphan’ Bruno de 21 h à 2 h, dans la salle des fêtes de la Papinière. L’entrée, fixée à 13 €, comprend une part de tarte et la boisson à volonté. Les inscriptions sont ouvertes et sont fortement conseillées. Nous limitons le nombre d’entrées afin de préserver un espace de danse agréable pour tous. Elles sont à adresser chez Mme Pascale Rondeau, 14 allée de la Chevauchée 44240 Sucé-sur-Erdre. Merci d’effectuer votre règlement par chèque, à l’ordre de Duo Dansant. Contact : - Site internet : www.duodansant.info - Téléphone : 02 51 81 12 46 ou 02 40 93 72 50 ou 02 40 52 79 64

TENNIS DE TABLE SUCÉEN L’équipe 1 accède à la Régionale 1 - les jeunes font un tir groupé dans les tournois.

Les benjamins et poussins participent aux tournois de leur catégorie.

Après une première partie de saison sans défaite, l’équipe 1 monte en Régionale 1. Bravo à Anthony, Didier, Emmanuel, Guillaume, Samuel, Mathieu qui avaient bien préparé cette première phase du championnat par équipe et qui sont maintenant très motivés pour le maintien en Régionale 1. Un grand merci également aux remplaçants d’avoir participé à cette montée (Simon, Félix et Julien). Si vous souhaitez les encourager, n’hésitez pas à venir voir les matchs le dimanche après-midi dans la salle de l’Erdre à partir de 14 h 30 (complexe de la Papinière).

On peut signaler la 1re place d’une de nos poussines et pour les benjamins, trio placé aux 13,14 et 16e places sur plus de 45 participants. C’est très encourageant pour les prochains tournois. Des jeunes ayant démarré cette année le tennis de table ont pu participé à leur premier tournoi. C’est vraiment profitable pour eux de pouvoir se mesurer aux enfants des autres clubs dans un cadre proche des compétitions officielles.

Les autres équipes inscrites en championnat départemental se maintiennent. Les 2 équipes de D4 accèdent à la Super D4, ce qui permettrait une montée en D3 à la fin de la saison. Si c’est le cas, il faudra renforcer l’équipe de D3 car le nombre de joueurs par équipe passe de 3 à 6. Du côté du championnat jeune, notre équipe cadets composée uniquement de minimes et benjamins a eu du mal à compenser la différence d’âge et de taille. Il a donc été décidé de la faire basculer en championnat minimes dès janvier. Nos jeunes, maintenant familiarisés avec cette épreuve, vont pouvoir en découdre avec des adversaires à leur niveau.

6

Le début d’année est bien sûr marqué par la traditionnelle galette des rois. Une date à retenir sur le calendrier : Dimanche 4 avril : organisation d’un tournoi ouvert à tous : quelque soit votre niveau de jeu ou votre âge, venez participer à ce tournoi. Pour rester informé des actualités du TTS : www.ttsuceen.net

Equipe R 1

Galette des rois


41866 bulletin 79 asso:Maquette

26/01/10

15:04

Page 7

SPORTS

CYCLOTOURISTES ET MARCHEURS SUCÉENS Cyclotourisme Sortie tous les jeudis et dimanches. Rendez-vous place Aristide Briand à 8 h 45. Pour les cyclotouristes du lundi, les rendez-vous ont lieu devant l’école Descartes à 14 h. Sorties programmées : sorties cyclotouristes, accompagnées d’un responsable et avec parcours programmé le dimanche matin. Le dimanche 14 février : responsable Gilles - départ à 8 h 45 Le dimanche 28 février : responsable Didier - départ à 8 h 45 Groupe de marche Pour tout renseignement, contacter la Présidente (Thérèse Gergaud) au 02 40 77 75 25. Responsable Marche : Martine Mahieux - Tél. : 02 51 81 17 53 Responsable cyclos : Yvon Genet - Tél. : 02 40 75 66 67. Le calendrier des Marches et Cyclos 2010 est à votre disposition à l’Office de Tourisme.

Nos prochaines sorties pédestres : - Samedi 6 février - La Chapelle-sur-Erdre Responsable : Françoise A. - départ à 8 h 15 - Dimanche 21 février - Carquefou Responsable : Robert - départ à 8 h 15. Marche rapide - tous les mercredis - 6 km/h pendant 1 h de 18 h à 19 h - rendez-vous parking du Prieuré (face à la Poste) Marche nordique : tous les mardis à 18 h 30 pendant 1 h Responsable : Chantal - rendez-vous parking Maison des Associations Marche allure modérée - tous les jeudis matin Responsable : Nicole - Tél. : 02 40 77 76 01 - départ 9 h 15 parking du Prieuré

LE FOOTING VOUS INTÉRESSE ? Nous sommes un petit groupe de femmes qui faisons ensemble de la course à pied au moins une fois par semaine à Sucésur-Erdre. Si vous souhaitez vous joindre à nous, n’hésitez pas ! Pour tout renseignement complémentaire : Contact : brigitteguillaud@gmail.com

7


41866 bulletin 79 asso:Maquette

26/01/10

15:04

Page 8

ZOOM SUR... L’AVIRON ROWING CLUB SUCÉEN Proverbe de rameur : si tu tournes en rond, c’est que tu as oublié un aviron... Bien que concernés par cette citation, les membres du Rowing Club n’ont pas vraiment le temps de tourner en rond (même avec une seule rame), trop ravis qu’ils sont de pouvoir renouveler leurs sorties sur l’Erdre. Leur plan d’eau est aussi vaste que sa réputation et offre beaucoup de possibilités. Les plus motivés

prépareront rapidement leurs équipements et décideront d’une sortie plutôt sportive. Pourquoi ne pas aller vérifier si la Jonelière est toujours aussi belle, ou bien si la traversée des plaines de Mazerolles jusqu’à la Poupinière est toujours aussi magique ? D’autres souhaiteront ramer à 4, à 2, ou peut-être seul pour mieux ressentir son propre mouvement ? Un bateau de couple (2 rames par rameur) ou de pointe (une seule rame par rameur) ? De l’aviron à l’anglaise (assis sur une coulisse) ou à la Veneta (debout comme les vénitiens) ? Que choisir ? Quant aux recrues de septembre dernier, ils progressent décidément bien vite. Pour des personnes qui n’avaient jamais tenu en main un aviron, ils se débrouillent plutôt bien ! Pour l’instant, leur terrain de jeux se limite au sud à la plaine de Sucé, voire à la Tour Carrée, et au nord à l’entrée de Mazerolles, mais après leurs examens de fin janvier, ils pourront enfin s’entraîner sur des distances plus longues et apprécier d’autres paysages. Les bateaux de sécurité sont-ils prêts au ponton ? Réservoirs pleins, équipements de sécurité opérationnels, pilotes et encadrants disponibles ? Que vient de dire le chef de base quant aux prévisions météo ? Un peu de vent et de pluie dans la matinée ! Rien de bien méchant donc ! De toute façon, ramer c’est comme faire du vélo : s’il pleut, on ira moins vite mais on ne s’arrêtera pas ! Comme ça, finis les maux de gorge et autres refroidissements !

Mais qu’est-ce qui anime donc tous ces rameurs ? L’aspect sportif et compétitif ? Sans aucun doute pour certains. Plutôt un moment de détente et de convivialité pour d’autres. Plusieurs ont un passé de rameurs mais la plupart ont découvert cette activité ici-même ! Leur point commun : tous viennent se dépenser dans un cadre magnifique (on ne le répètera jamais assez), dans une ambiance familiale et chaleureuse, chacun à son rythme. Tous ont la même motivation : se faire plaisir en sécurité. Et ils comprennent bien vite que le plaisir sur l’eau passe aussi par l’entretien collectif du matériel et par les menues réparations régulières. Tant pis si la sortie est annulée pour cause de tempête ou de brouillard : on ira quand même au club pour poncer, peindre, nettoyer, et finalement, se former. Comme ça, tout sera prêt pour la prochaine sortie. Faisant ainsi mentir ceux qui décrivent les sociétaires comme de simples consommateurs ! Et que dire des encadrants qui donnent leur temps sans compter pour transmettre le plaisir du geste efficace, partager leur passion, et donner envie de participer à la vie du club ? Bénévolat, cordialité, sécurité et responsabilité budgétaire : voilà notre mode de fonctionnement. Petit club certes, mais organisé. Merci à tous nos rameurs pour la bonne humeur qu’ils transmettent en retour, sans oublier bien sûr la municipalité et la CCEG qui viennent de nous témoigner leur confiance en actant le projet de base nautique Aviron - Canoë - Kayak. Prochaines inscriptions à partir d’avril 2010 - Places limitées - Contact préalable souhaité (à partir de mars) Licence trimestrielle (avril-mai-juin) : 105 €adulte, 65 €moins de 21 ans ou étudiant Licence de fin de saison (mai-juin) : 75 €adulte, 55 €moins de 21 ans ou étudiant Licence de fin de saison (juin) : 45 €(tout âge) Stage de Juin : 15 € la séance. Possibilités de promenade en bateau vénitien. Contact : Joseph Sferruzza (Président) - Tél. : 06 82 89 51 45 E-mail : aviron.rowing.club.suceen@orange.fr Blog : http://rowingclubdesucesurerdre.over-blog.fr/ Site : http://pagesperso-orange.fr/rowing.club.suceen


Fil de l'Erdre 79