Page 1

Au fil de

l’Erdre Dossier

des rendez-vous pour un été festif

De juin à septembre, une saison riche en rendez-vous festifs variés à Sucé-sur-Erdre.

in 19 ju re i d e d sam -sur-er rie i é a C À su de la m parC

Alors, bon été à tous !

album • Page 2 dossier • Page 4 Compte rendu de Conseil muniCipal • Page 6

suite page 4

reGard sur... • Page 8 informations Générales • Page 9 libre expression • Page 13 paGe ouverte À… • Page 14

JUIN 2010 • NUMéRO 83

À votre serviCe… • Page 15


l’album

travanuaxgement s e d n o i t p Réceement et d’améde la Haie s ais d’assatiinsissement Bro7ssM ai. i d e r du lo d n e v

m a n des e l l A c l eust l e m o nrdy e v a e m e l asgb a c h : tnos e s c o u n t u j e é S o i r B l i e s r a ni é a u x d a de été init a

Cérémonie Commémorative du 8 Mai 1945

éditnion e d n o o c Unedesel’expocsiiattiionse o si deséaatsisves réus cr

La Yourte et la Cie Lucarne ont offert de beaux spectacles

2


EDITO

Les grands rendez-vous de l’été Les moments festifs : des instants privilégiés qui permettent aux Sucéens de tous âges et de tous

L’été est la saison que beaucoup d’entre nous attendent avec le plus d’impatience. Moment privilégié de repos pour les uns, de rencontres et d’expériences, d’enrichissement culturel pour les autres… Que vous choisissiez de passer vos vacances dans un lieu lointain ou de rester à Sucé-sur-Erdre, l’été doit être synonyme de fête et de plaisir pour tous. C’est l’une des préoccupations de la municipalité et c’est pourquoi le budget attribué à la culture et aux animations a augmenté cette année et augmentera dans les années futures… La saison des festivités démarre le 6 Juin par la “Fête du Vélo”, grand rassemblement familial et amical. Le 12 Juin, “Les Artistes en Erdre”» reviennent pour une seconde édition riche en surprises. Suivra le 19 Juin la “Fête de la Musique” qui mettra cette année l’École de Musique à l’honneur. Le 17 août, à l’occasion des Estivales du Canal, un concert animera le quai de Bliesransbach. Nous assisterons également à la traditionnelle Fête Nationale et aux “Rendez-vous de l’Erdre”, moments incontournables pour tous.

horizons de se

Ces différentes fêtes sont un vecteur de dynamisme et de rassemblement intergénérationnel et un moyen de tisser de nouveaux liens sociaux.

retrouver ou de tisser

Des loisirs plus paisibles vous seront également proposés. Comme à l’accoutumée, la bibliothèque offrira un vaste choix de livres à emporter dans vos bagages et La Galerie de l’Erdre vous invitera à découvrir des artistes.

de nouveaux

L’été est là : profitez-en ! Découvrez dans les pages suivantes la programmation estivale sur la commune.

liens sociaux.

Et à tous les candidats qui préparent leur examen de fin d’année, nous souhaitons bonne chance ! A très bientôt pour ces rendez-vous festifs.

Sylviane Lascaux Adjointe à la Communication, l’Animation et la Culture

Directeur de la publication : Daniel Châtellier - Responsable de la rédaction : Sylviane Lascaux - Service communication : Cyril Michaut Comité de relecture : les membres de la commission Communication, animations et culture - Tirage : 2 650 exemplaires - Distribution : Mairie/Solidarité Emploi Impression : Goubault Imprimeur, IMPRIM’VERT, papier 60 % recyclé et 40 % FSC - BP 4429 - 44244 La Chapelle-sur-Erdre Cedex - 02 51 12 75 75 - Dépôt légal : Juin 2010

3


le dossierfil

de

l’Erdre De juin

à septembre, une saison riche en rendez-vous festifs variés à Sucé-sur-Erdre. Alors, bon été à tous.

4

L’été 2010 s’annon avec de nombreux re a vos agendas !

voici les dates qui agrémenteront votre été à sucé-sur-erdre. spectacles gratuits pour tous ! dimanche 6 juin : «la fête du vélo»

fait une halte à Sucé-sur-erdre dans le parc de la Mairie et sur le quai de Cricklade avec pour principale thématique la prévention routière. Les cyclistes partiront à la découverte des bords de l’erdre le long d’un parcours sécurisé, réservé aux cyclistes de 9h à 18h, à travers les communes de Sucé-sur-erdre, La Chapelle-sur-erdre, Nantes et Carquefou. Une belle balade en perspective ! Sur chaque commune, un pôle d’animation proposera concerts, restauration, buvette, réparation de vélos et découverte des associations locales. Cet événement est organisé par Place au Vélo en partenariat avec Nantes Métropole, le Conseil général de Loire-atlantique, le Conseil Régional des Pays de la Loire et les communes traversées. Plus d’informations en p. 9, sur le Fil de l’Erdre de Mai 2010 (p.10), sur www.suce-sur-erdre.fr et sur le site de l’association Place au Vélo, www.nantes.fubicy.org

samedi 12 juin, 2ème édition du festival des «artistes en erdre» Cette année, ils invitent le public à venir les rencontrer dans le Parc de la Mairie pour partager une programmation très riche. Plébiscitée l’an passé, la Troupe du Malin, théâtre d’improvisation, revient pour un second acte. L’association TNT (Terrain Neutre Théâtre), partenaire des «artistes en erdre» a choisi ce festival pour organiser des «scènes ouvertes» qui laissent la possibilité à chacun d’exprimer ses talents. avis aux amateurs ! Les enfants ne seront pas oubliés puisqu’à partir de 10h30, des spectacles leur seront consacrés. et bien entendu, de nombreux concerts animeront la journée. Des artistes seront également présents pour vous faire partager leurs créations. Restauration et boissons sur place toujours dans une démarche éco-citoyenne.


once animé : x rendez-vous festifs et culturels

t sur

samedi 19 juin : fête de la musique dès 19h30, parc de la mairie

au programme : une palette de disciplines musicales riches et variées sera à découvrir. Cette année, l’école de Musique sera mise à l’honneur avec une présen tation de la diversité des pratiques musicales. Les enseignants et leurs élèves, du débuta nt au plus expérimenté, présenteront le travail effectué. Leur succéderont une chorale d’une trentaine de personnes «Le Racing Club Chorale» de Rezé, un groupe de «Blues Brothers» de l’association «arts en scène» puis un groupe de musiq ue de la Maison des Jeunes «The Swellings». Le groupe Tryball clôturera la soirée. Présente sur scène, la Fête de la Musique aura lieu également dans les rues. C’est autant d’invitation à la proximité, à l’échange et à la convivialité. Donc à tous, musiciens émérites ou débutants : rendez-vous le 19 juin !

mardi 13 juillet : «fête nationale» Dès 20h, l’orchestre Chorus, apprécié l’an passé, animera le quai de Bliesransbach et vers 23h le feu d’artifice illuminera les rives de l’erdre. La soirée se poursuivra par le Bal populaire.

les 27, 28 et 29 août, «les rendez-vous de l’erdre»,

une fête incontournable qui associe Belle Plaisance et Jazz. Cette année, l’accent sera mis sur la pratique de la voile aviron avec notamment une rencontre des Yoles à 12 rameurs et des Yoles à 6 rameurs. Les chineurs apprécieront également le vide-grenier organisé par l’association des Commerçants. Ce grand moment est aussi le week-end des retrouvailles pour les Sucéens avant l’approche de la rentrée scolaire. Des informations complémentaires seront données dans le dossier du prochain Fil de l’erdre (Juillet/ août) .

mardi 17 août : la Cie mme boba Ge, dans le cadre des estivales du can al,

propose un spectacle original de Marian o Caetano intitulé « au Fil de l’eau » (21h). Cet évé nement aura lieu sur le toit d’une péniche côté quai de Bliesransbach. Dès 19h, la Cie Bulle de Zinc présentera le spectacle eXIL eXIT. Deux moments étonnant à ne pas rater !

samedi 18 septembre : fête du patrimoine Cette dernière festivité clôturera la saison estivale. Pour cette édition, la Ligue de Protection des Oiseaux initiera le public à la création d'un refuge LPO.

au cours de l’été, la Galerie de l’erdre accueillera de nombreux artistes qui seront heureux de vous faire partager leur passion. 5


conseil municipal du 18 mai 2010 extraits, le compte rendu intégral est affiché en mairie et sur www.suce-sur-erdre.fr

ADMINISTRATION GÉNÉRALE

Bilan des acquisitions et cessions foncières en 2009 En application des dispositions de la loi du 8 février 1995, la Collectivité doit délibérer chaque année sur le bilan des acquisitions et cessions opérées par elle ou par une personne publique ou privée agissant dans le cadre d’une convention avec elle. Ce bilan est annexé au compte administratif communal.

PERSONNEL

Mise en œuvre d’une convention avec le Centre de Gestion pour assurer une mission d’inspection dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité du travail Considérant que la Commune ne dispose pas en interne de personne ressource qualifiée pour exercer cette mission, il est proposé de la confier au Centre de Gestion. S’agissant d’une mission facultative du Centre de Gestion, celle-ci fera l’objet d’une facturation par intervention. Le Conseil Municipal est invité à approuver la conclusion d’une convention avec le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de Loire-Atlantique. Unanimité

Démographie : La Commune se fixe un objectif de 7 500 habitants en 2015. La zone à urbaniser sera temporisée sur 5 ans (secteur 1AUh), 10 ans (secteur 2AUh1) et 15 ans (2AUh2). Le potentiel sur dix ans est de 76 hectares. Habitat : Les opérations d’aménagement comprendront une mixité de formes d’habitat avec un objectif global de 36 % de logements sociaux sur chaque opération groupée de plus de 5 logements à venir répartis comme suit : - logements locatifs sociaux : 20 % - logements en accession sociale : 16 % - logements en promotion privée : 14 % - logements libres hors diffus : 50 % La production annuelle (y compris 15 % en diffus) sera de 50 logements. Le reste de la production sera décliné selon le paragraphe précédent. Les offres en accession seront diversifiées (grandeur des lots) sur un même lotissement. Sur certains secteurs existants, la densité actuelle sera préservée. Création de la ZAC du centre ville.

6

Diffus (3)

Promotion privée et accession libre y compris hors diffus (4)

Débat sur l’application du PLU Par délibération du 13 mars 2007 le Conseil Municipal a approuvé son Plan Local d’Urbanisme (PLU). Le volet population du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), expression du Programme Local de l’Habitat (PLH) approuvé le 28 juin 2006, déclinait des objectifs en matière de démographie et d’habitat.

Accession Sociale (2)

URBANISME

Locatifs sociaux (1)

ZAC Centre Ville : Bilan 2009 - Budget et participation financière 2010 Conformément à la Convention Publique d’Aménagement (CPA) conclue entre la Commune de Sucé-sur-Erdre et la Société d’Économie mixte de Loire-Atlantique (SELA). La SELA ayant communiqué les informations conventionnelles à la Commune et après examen de celle-ci lors de la Commission des Finances du 3 mai 2010, il est proposé au Conseil Municipal d’approuver : - le bilan 2009 et le budget 2010, - le plan global de trésorerie actualisé, - le montant de la participation à verser par la Commune à la SELA en 2010. Unanimité

Production annuelle de logements

FINANCES

Les bâtiments non destinés à l’habitation pourront être changés en destination sous conditions. Nota : - le constat est établi sur la base des permis de construire déposés et acceptés et non sur celle du réalisé, - l’opération d’accession sociale des Jaunais est prise en compte au regard des critères propres au promoteur et non ceux de la CCEG. Le tableau comparatif présenté ci-dessus permet de conclure que les objectifs quantitatifs de logements sont atteints à l’exception des locatifs sociaux et de la promotion privée (diffus). Locatifs sociaux : L’objectif en matière de locatifs sociaux n’est pas atteint sur la dernière période de 3 ans. Cependant, 3 opérations d’aménagement ; Salvador Dali 2, le Verger et le Champ de la Croix intégrant la réalisation de logements locatifs sociaux doivent permettre de pallier ce retard. - Salvador Dali 2 8 locatifs sociaux - Le Verger 20 locatifs sociaux - Le Champ de la Croix 6 locatifs sociaux - Secteur de la rue de la Poste 3 locatifs sociaux

2007 (à compter du 13/03/2007)

39

0

0

19

20

2008

57

9 (Jaunais)

10 (Jaunais et Sapinière)

15

23

2009

63

11 (Sapinière et CIF)

9 (CIF)

18

25

8

0

0

7

1

167 56 50

20 7 9

19 6 7

59 20 6

69 23 28

2010 (jusqu’au 13/03/2010) Total Moyenne sur 3 ans Objectifs PLH

(1)Logements financés par les prêts PLUS ou PLAI (2)Logements PASS FONCIER ou en location accession (3)Logements réalisés dans les hameaux ou sur des terrains issus de division en dehors d’opérations d’aménagement (4)Logements réalisés par des promoteurs privés destinés à la location (promotion privée) et logements réalisés dans le cadre d’opérations d’aménagement (accession libre)


Prochaine séance publique du Conseil Municipal le mardi 29 juin à 20 h en Mairie

Diffus : La commune ne disposant d’aucune maîtrise sur les divisions de propriétés notamment en secteur Ub, les objectifs ont été nettement dépassés. Ce phénomène observé lors de la mise en vente de propriétés bâties d’une superficie de 800 à 1 000 m² devrait se poursuivre dans les prochaines années. Promotion privée et accession libre : La récente crise économique a considérablement ralenti la production des logements. Le redémarrage de l’activité qui se fait jour devrait permettre de retrouver un rythme plus proche des objectifs du PLH. Compte tenu des opérations d’aménagement à venir et du lancement d’une révision du Plan local d’Urbanisme en 2011, il est proposé de ne pas établir un échéancier prévisionnel de l’ouverture à l’urbanisation des zones à urbaniser et de la réalisation des équipements correspondants. Unanimité Constitution du comité consultatif des marchés La commune dispose Place Aristide Briand d’un marché d’approvisionnement ouvert aux commerçants non sédentaires. Ce marché se tient principalement chaque mardi matin et de manière plus réduite le samedi matin. La Municipalité a en projet la rédaction d’un projet de règlement des marchés d’approvisionnement afin de clarifier et de formaliser la gestion de ceux-ci. La création d’une commission mixte de marché permettant la représentation des commerçants non sédentaires fréquentant les

marchés de la commune s’avère nécessaire. Il s’agira d’un Comité Consultatif. Le pouvoir de décision restera au Maire qui préside le Comité Consultatif. Le Comité serait constitué de deux représentants du Conseil Municipal (en plus du Maire) et de trois (au maximum) représentants des commerçants non sédentaires des marchés de la Commune. Il est proposé de désigner Monsieur Bernard Tesson et Madame Marie-Clet Desdevises. Unanimité

ACTION SOCIALE

Gestion du service de Téléassistance, approbation de la nouvelle convention de partenariat à conclure avec le Conseil Général En 2006, une convention a été passée entre la Commune de Sucé-sur-Erdre et le Conseil Général pour la gestion du service de Téléassistance. Cette convention, d’une durée de 4 ans, arrive à expiration. Le rôle de la commune en tant que « partenaire conventionné » est d’assurer un lien privilégié d’accompagnement social et humain avec les usagers du territoire, tout au long de l’abonnement : - information et renseignements sur le service, - instruction du contrat du bénéficiaire, - transmission de la fiche de renseignements, de la demande d’installation et de résiliation au prestataire, - référence de l’usager pendant toute la période d’utilisation du matériel (vigilance en cas d’hospitalisation ou de décès), - recueil de la satisfaction ou de l’insatisfaction de l’usager par rapport à la prestation et interface avec le Conseil Général pour lui permettre d’assurer son rôle de contrôle. La Téléassistance est gérée par le service «Action Sociale» de la commune. Actuellement, 27 personnes sont abonnées à ce service. Unanimité

COMMUNICATION ANIMATION CULTURE

Approbation de la charte du festival des Rendez-Vous de l’Erdre L’Association Culturelle de l’Été, structure organisatrice du festival Les Rendez-vous de

l’Erdre propose à ses partenaires que sont les villes de Nort-sur-Erdre, Sucé-sur-Erdre, Carquefou, La Chapelle-sur-Erdre et Nantes ainsi qu’à la Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres et au Conseil Général de Loire-Atlantique d’adhérer à un projet de charte rappelant les grands principes et valeurs du festival. Il s’agit pour ces différents acteurs de marquer l’adhésion aux objectifs du festival et de travailler en commun à sa pérennité, son développement et à sa notoriété à travers une communication autour d’une identité commune. Le Conseil Municipal est invité à approuver la charte proposée et à autoriser Monsieur le Maire à la signer. Unanimité Partenariat avec l’Association Culturelle de l’Été, le Crédit Mutuel et les Rendez-Vous de l’Erdre Le Crédit Mutuel Loire-Atlantique Centre Ouest est depuis 4 années un partenaire financier de la Commune dans l’organisation des manifestations du festival Les Rendez-Vous de l’Erdre qui se déroulent à Sucé-sur-Erdre. Cet organisme apporte aussi son soutien financier à l’Association Culturelle de l’Eté de Nantes, organisatrice principale du festival ainsi qu’à la Commune de Nort-surErdre et a souhaité étendre son partenariat aux communes de Carquefou et de La Chapelle-sur-Erdre. L’Association Culturelle de l’Eté (ACE) a préconisé la mise en place d’un cadre partenarial standard avec adaptations locales afin de faciliter la gestion de ce partenariat et de le rendre plus homogène sur le territoire du festival. Aussi est-il proposé la mise en œuvre d’une convention cadre entre le Crédit Mutuel et l’ACE et d’annexes à cette convention pour chacune des communes concernées afin de permettre le reversement par l’ACE à chaque commune de la dotation attribuée par le Crédit Mutuel au titre de son soutien financier. Ce changement de formalisme et d’interlocuteur direct n’influe en rien sur le montant de la participation financière qui reste fixé à 1 500 € au bénéfice de la Commune. La durée du partenariat est fixée à 3 ans. Le Conseil Municipal est invité à autoriser Monsieur le Maire à signer la convention formalisant ce partenariat. Unanimité

7


Regard sur... Didier Bertin

Cette no uve s’investis lle rubrique vous sent dan emmène s de à Les prem iers zoom s dynamiques soc la rencontre de S iales, éco ucéens, q s présente no ui ront des délégatio miques et culture lles. ns munic ipales.

Passionné de tennis de table, c’est en 1986 que Didier Bertin découvre Sucé-sur-Erdre. S’ensuivront 20 années de bénévolat associatif et une forte implication dans la formation des jeunes du Tennis de Table de Sucé. Aujourd’hui, il anime, en tant qu’adjoint, la Commission Jeunesse et Relations avec le monde associatif. Fil de l’Erdre : Combien Sucé-sur-Erdre compte-t-elle d’associations et d’adhérents ? Didier Bertin : Il existe plus de 70 associations sucéennes, réunissant 3 600 adhérents, dont 40% âgés de moins de vingt ans, pour 6 200 habitants. Il se crée en moyenne trois nouvelles associations par an. Aussi je qualifierai la vie associative de notre commune de dynamique et diversifiée. Si les associations sont globalement satisfaites de leur sort, elles souffrent toutefois d’une saturation des locaux, notamment pour les activités culturelles. Ceci a pour effet de freiner le développement de certaines associations. D’autre part, elles ont de plus en plus de mal à recruter des bénévoles. Aujourd’hui, les adhérents se comportent souvent en consommateurs et peu d’entre eux souhaitent s’impliquer sur du long terme. Le renouvellement des postes clefs est donc difficile. F.D.E. : Quel est le rôle de ta commission ? D.B. : A l’écoute des besoins en matériels et en locaux des associations, nous les aidons à s’épanouir et facilitons la vie de leurs bénévoles. Par exemple, nous leur avons offert un véritable espace d’expression dans le Fil de l’Erdre (cahier associatif) et un accès plus libre au photocopieur de la mairie. Dès août prochain, un terrain de football synthétique remplacera le vieux terrain, devenu trop cher en entretien et d’une utilisation limitée. En 2011, nous lancerons une étude pour une salle culturelle afin de répondre aux besoins des associations de théâtre et de musique. Prévue en 2013, cette salle accueillera également une programmation municipale. Enfin, nous travaillons sur de nouveaux critères d’attribution de subventions afin de soutenir notamment les associations destinées aux moins de vingt ans, celles qui ont des salariés et participent à l’animation de la commune. F.D.E. : Quel lien souhaites-tu instaurer avec les jeunes ? D.B.: Nous souhaitons offrir à nos jeunes des services municipaux cohérents et souples. Dès cet été, nous démarrons une structure indépendante pour les 10-14 ans, qui jusqu’à présent fréquentaient peu nos services, par manque de formule adaptée à leur tranche d’âge. Cette nouvelle opportunité sera accessible à la journée ou à la demi-journée. Sa passion : le tennis de table en compétition. Didier est classé 9 (sur une échelle de 5 à 20). Sa citation préférée : «Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté doit commencer par leur garantir l’existence», Léon Blum.

8

Quant aux 15-20 ans, nous continuons à leur proposer un accueil, des informations, des conseils pour dénicher un job d’été. Enfin, le secteur jeunesse accueille toute initiative de leur part pour la mise en place d’animations ponctuelles ou de montages de projets. Je souhaite que les jeunes se sentent bien dans leur commune et je suis satisfait que la politique de logements adoptée par la commune réponde à leur désir de vivre à Sucé-sur-Erdre. F.D.E. : Comment es-tu passé du bénévolat à l’engagement citoyen ? D.B.: C’est grâce à Alain David, responsable des Jeunes du club de Tennis de Table de Sucé, que j’ai mis le pied dans le bénévolat. De simple adhérent, je suis devenu éducateur sportif, puis président du club. En charge de la formation des jeunes, j’ai soutenu la création d’un poste emploi jeune et participé à la promotion du club qui est reconnu comme l’un des meilleurs de Loire-Atlantique pour la formation des jeunes. Puis, j’ai éprouvé le besoin de m’engager pour une société solidaire à l’échelon de ma commune.

Projets en cours et à venir : • Réhabilitation et réaménagement de la Maison des Jeunes • Local de musique en autonomie pour répétition des groupes (février 2010) • Création d’une structure indépendante pour les 10-14 ans (été 2010) • Une Junior Association est en cours de création à l’initiative d’un groupe âgé de 11 à 16 ans pour animer le City Park • Aménagement d’un terrain de foot synthétique (août 2010) • Étude pour une salle culturelle (2011) • Création de la base nautique Aviron-Kayak (printemps 2012)


informations générales Le pôle animation de la Fête du Vélo, le 6 juin à Sucé Animations « Prévention routière» 1 Stand du Conseil Général 44, Piste prévention routière, stand «maîtrise de véhicules» 2 Sensibilisation aux angles morts des poids-lourds : Camion AFT – IFTIM 3 Atelier de réparation de vélos ATAO 4 Atelier d’initiation aux gestes qui sauvent avec l’ADPC 44 Autres animations : 5 Podium groupe Mélody / Goldring / Melting Folk + danse contemporaine de la Cie Ke Kosa 6 Concert Association Culturelle de l’Été (Sidony Box) 7 Stand de la mairie de Sucé-sur-Er-

dre : présentation des actions «prévention routière» et des aménagements cyclables 8 Bibliothèque municipale : présentation de livres sur le vélo et de l’exposition de photos «Parfum de soie, une année de découverte à vélo et en famille» du Sucéen Christian Lebastard Stands Pratiques : 9 Parc location vélos d’ATAO 10 Stand Place au Vélo : Informations prévention routière, Fête du Vélo et marquage de vélos 11 Espace restauration : stand resto et buvette association des commerçants 12 Poste de secours ADPC 44 13 Toilettes sèches

Qu’est-ce que l’identité paysagère ? Le patrimoine architectural et le patrimoine paysager façonnent l’identité de la commune. C’est la combinaison de ces deux entités qui crée une ambiance, une entité paysagère. C’est l’image de la commune.

Si le bâti fait très souvent l’objet d’une attention particulière, il n’en est pas toujours de même pour le domaine végétal, aussi bien dans sa préservation que dans sa création. Lire le patrimoine paysager ? Que ce soit en centre bourg ou en zone rurale, la richesse végétale est l’association de la végétation dite

1

2

9 3

6 5

4 11 7

12 13 8

10

«ordinaire» à une flore Un chemin de campagne à quelques mètres d’intervalle remarquable. L’une ne peut pas exister ou subsister sans l’autre et inversement. Par exemple, le département de Loire-Atlantique se caractérise par des essences spécifiques dans l’espace rural : chêne pédonculé ou sessile, Le paysage un bien commun frêne, chataîgnier, saule… La préservation et la construction du A Sucé-sur-Erdre : paysage communal est l’affaire de tous : En centre bourg : de nombreux arbres, municipalité, particulier, acteur isolés, regroupés ou en alignement économique... L’action de chacun se accompagnent les bâtiments, ponctuent combine à d’autres actes de construction ou de plantation. Grignoté petit à petit, l’urbanisation. En zone rurale, ce sont les haies muret par muret, un espace choisi pour bocagères qui façonnent le milieu. Elles son caractère disparaît au fil des longent et bordent les routes ou les années. chemins et dessinent une trame L’addition d’actions individuelles paysagère. Petit à petit, si elles sont construit le paysage communal. C’est rasées ou réduites le charme bocager pour cette raison qu’il est important s’efface. Elles font la beauté des lieux d’observer le panorama qui nous mais aussi elles accueillent la biodiversité, entoure. lieu de refuge et reproduction pour la Chacun peut prendre conscience de la faune, y compris les insectes. qualité de son environnement. C’est cette démarche qui est le garant de la non banalisation de l’image de la commune. Pour en savoir plus : CAUE : CAUE44 Lecture du Paysage LPO : http://loire-atlantique.lpo.fr/ docs%20telechargeable/Entretien_ des_haies2.pdf De part et d’autre d’une même voie en campagne

9


informations générale (suite) bibliotHeQue Heure du conte Une fois n’est pas coutume, le rendez-vous mensuel du mois de mai s’est déroulé sous la yourte. C’est en nombre que les petites et les grandes oreilles sont venues profiter des contes africains dits par Brigitte et ariane, les deux conteuses bien connues des habitués de l’Heure du conte. La dernière Heure du conte de la saison aura lieu le 2 juin à 10h30 à la bibliothèque. entrée libre pour tous les enfants à partir de 4 ans. prix lire ici et là Les enfants de Ce2 de l’école Descartes sont venus à la bibliothèque voter pour leur livre préféré. Ils ont pu ainsi entrer dans un isoloir et glisser «comme les grands» leur bulletin dans l’urne. Deux classes ont élu «Sssi j’te mords t’es mort !», un conte de Pierre Delye alors que la troisième a préféré «Le moustachu», un roman de Delphine Perret, auteur présente au dernier Salon du livre jeunesse à Sucé-sur-erdre.

anne Tifine et anne Colin de la Caravane Compagnie sont venues à la salle polyvalente de l’école Descartes le 6 mai dernier. elles ont présenté aux élèves de Ce2 une lecture spectacle à partir des 5 livres du Prix Lire Ici et Là. C’est avec bonheur et un certain étonnement que les enfants ont reconnu ou redécouvert les extraits des 5 livres qu’ils ont lus. prix des lecteurs en erdre La clôture du Prix des lecteurs en erdre 2010 a eu lieu le 4 mai dernier à la bibliothèque de Casson.

10

che 6 juin, de 10h à 12h, les Sucéens pourront venir à la bibliothèque à la rencontre de la famille Lebastard pour partager son expérience. Une sélection de livres sur le vélo (documentaires mais aussi bandes dessinées ou récits de voyage) sera également proposée. Plusieurs bibliothécaires ont lu des extraits des 3 premiers livres. Puis les lecteurs présents ont pu découvrir les résultats et échanger leurs impressions autour d’un verre de l’amitié. Le gagnant sur les 5 communes participantes est «La relieuse du gué» de anne Delaflotte Medhevi, auteur qui sera invité à l’automne à la bibliothèque de Treillières. Les lecteurs de Sucé-sur-erdre avaient préféré «La muette» de Chahdortt Djavann. Les résultats généraux et par commune sont affichés à la bibliothèque jusqu’à la fin du mois de juin. Concert de harpe Le samedi 3 avril dernier, la bibliothèque a eu le plaisir d’accueillir les élèves de la classe de harpe de Sucé-sur-erdre. Un grand merci à tous les harpistes ! Concert et exposition sur robert schumann a l’occasion du bicentenaire de la naissance du compositeur Robert Schumann, la bibliothèque accueille les élèves de la classe de piano et de flûte de l’école de musique ainsi que le groupe d’éveil musical pour un concert le mercredi 30 juin à 16h. Une exposition sur le compositeur et son époque, réalisée par les élèves sera accrochée à l’espace jeunesse à partir du 16 juin. entrée libre. fête du vélo Du 2 au 27 juin, la bibliothèque accueille l’exposition de photos «Parfum de soie, une année de découverte à vélo et en famille» du Sucéen Christian Lebastard. elle retrace le périple à vélo de cette famille d’aventuriers. entrée libre. a l’occasion de la Fête du Vélo, diman-

sélection de l’été Comme l’année dernière, la bibliothèque vous propose à partir de la mi-juin une sélection de livres pour adultes que vous pourrez emmener en vacances. N’hésitez pas à la demander.

enfanCe jeunessse périscolaire L’accueil du périscolaire sera fermé de 16h45 à 18h45 le vendredi 2 juillet en raison du déménagement de la structure pour assurer l’ouverture de l’accueil de loisirs pour l’été 2010. rentrée scolaire 2010/2011 Le jeudi 2 septembre 2010. séjour neige Le prochain « camp neige » intercommunal est en préparation et il se déroulera du 26 février au 4 mars 2011. Notre volonté est d’engager les jeunes dans l’organisation et la préparation du séjour avec, notamment, la mise en place d’une action d’auto financement afin de diminuer le coût par famille. La durée de ce camp sera de 7 jours avec comme activités principales : ski, randonnée raquettes, luge et activités en fonction des propositions des jeunes. Si vous êtes déjà intéressés par ce séjour, contactez le secteur jeunesse – Maison des Jeunes. ton été 2010 Trois bivouacs sont organisés cet été : multi-sport à Vioreau, escalade à La Turballe et plage à aqualand.


informations générales PETITE ENFANCE • Mercredi 5 mai 2010, les enfants du multiaccueil sont allés écouter des histoires et des comptines racontées par Violaine (bibliothécaire) et Suzanne (bénévole) sous la yourte installée dans le parc de la mairie. • Au multi-accueil, il reste de la place en accueil occasionnel. Pour l’accueil régulier, plusieurs commissions ont lieu dans l’année. Pour tout renseignement appeler au : 02 51 81 10 39. •  Passerelles pour l’accueil de loisirs : les mercredis 2 et 16 juin de 10h à 11h les enfants ( 2 ans et demi/3 ans) fréquentant régulièrement le multi-accueil iront à l’accueil de loisirs pour partager un moment avec l’équipe et découvrir progressivement les lieux. •  Le service Petite Enfance, multiaccueil et Ram, organise le vendredi 4 juin 2010 sa fête de fin d’année de 16 h à 18 h. Petits et grands du multi-accueil et du Ram sont conviés à se retrouver autour d’un goûter.

POINT TRAVAUX

Terrain de Foot synthétique Le chantier du terrain de foot synthétique débute à la mi-juin. Un terrain d’échauffement également en revêtement synthétique va être créé. Ces terrains seront livrés dernière quinzaine d’août.

Église La charpente et la nef vont être traitées dans le courant du mois de juin contre les nuisibles du bois.

PLAN CANICULE Un plan « canicule » doit être établi sur l’ensemble des communes de Loire-Atlantique, via un recensement des personnes âgées ou handicapées vulnérables. Un fichier des personnes concernées sera établi pour permettre un contact prioritaire et systématique de ces personnes, en cas de déclenchement du plan départemental d’alerte. La collecte des données nécessaires à la constitution du fichier, repose sur une démarche volontaire. Ne pourront figurer dans le fichier de la commune que des informations recueillies auprès de personnes qui en ont fait, elles-mêmes ou par l’intermédiaire de leur représentant légal, la demande. Les personnes concernées par le recensement sont : - les personnes adultes handicapées, - les personnes âgées de plus de 65 ans qui vivent seules ou sont isolées familialement, géographiquement, affectivement. Si vous remplissez les conditions requises et que vous souhaitez que vos coordonnées figurent dans le fichier communal, vous devez vous adresser à la Mairie de Sucé au plus tard le 30 juin 2010, afin de retirer un formulaire de renseignements.

GALERIE DE L’ERDRE, place du Verger du Prieuré : deux expositions à découvrir... Du 7 au 14 juin : Abricadabroc

L’association nantaise Abricadabroc organise depuis 3 ans des saisons de marchés de créateurs connus sous le nom de Marchés Mobiles. A cela s’ajoutent au cours de la saison des "Arrière-Boutiques des Marchés Mobiles", installation éphémère d’une à deux semaines dans une ville qui change à chaque édition. Cette activité soutenue d’Abricadabroc correspond à son projet : sensibiliser à la création locale et professionnelle, dans un esprit d’échange et surtout tout au long de l’année. C’est sans aucun doute sur ce dernier plan que l’association a acquis au fil du temps une reconnaissance de la part des créateurs comme du public. La quasi totalité des adhérents de l’association à ce jour seront représentés à Sucé-sur-Erdre dans une installation qui mettra en valeur leur travail. On pourra y découvrir de la photographie, des bijoux, des vêtements, des objets déco, de la mosaïque de verre, de la maroquinerie et de la céramique. Les créateurs feront des permanences à tour de rôle, deux seront présents par jour et pourront échanger avec les visiteurs sur leur travail ainsi que de celui de l’association. http://abricadabroc.over-blog.com

Du 28 juin au 10 juillet : Rémi Deroure Ses sculptures, Rémi Deroure les décrit ainsi : "Après avoir découvert son œuvre, plus jamais vous ne regarderez un simple caillou sans être à jamais persuadé que toutes ces pierres ont une âme, ne sont que poésie et rêverie avec lesquelles il s’est construit à force de travail et de lutte avec les éléments. Montrer l’homme et la femme au travers des corps dans une représentation qui revisite l’histoire de la sculpture de la Préhistoire à l’antiquité, pour rejoindre l’art contemporain. Telles des œuvres non abouties, presque fossilisées, dégagées de la roche naturelle. Dans le travail de l’œuvre, l’outil est un prolongement de la main qui façonne le matériau." http://remiderouresculpteur.blogspot.com

11


informations générales en Erdre & Gesvres Le CLIC : ENTRE ACTION ET COORDINATION

Le 5 mai dernier, le CLIC d’Erdre & Gesvres et de la Région de Blain a présenté une charte de partenariat réalisée en collaboration avec l’ensemble des professionnels et des associations qui interviennent dans l’accompagnement des personnes âgées et de leur entourage. L’objectif de cette charte partenariale est d’assurer une coordination efficace de tous les acteurs en adoptant des valeurs, des pratiques et des principes éthiques communs. Cette charte partenariale est le fruit d’un travail collectif réalisé par le CLIC et les représentants du secteur médical, social et associatif intervenant dans l’accompagnement des personnes. La prise en compte des droits des personnes, une priorité dans l’accompagnement… Marina Dupas, coordinatrice du CLIC d’Erdre & Gesvres et de la Région de Blain, nous explique l’objectif de cette charte, « La Charte partenariale définit le cadre de notre action et celles des professionnels. Il est essentiel que tous les intervenants, qui jouent un rôle dans l’accompagnement des personnes âgées et de leur entourage, agissent selon des principes éthiques communs. Ces principes concernent notamment le respect des libertés de chacun comme le choix du mode de vie, le droit à la dignité, la prise en compte des convictions des personnes, le respect de l’intimité… » L’importance de l’écoute et du dialogue avec l’entourage… L’autre volet de la charte concerne les relations à entretenir avec l’entourage des personnes, «les aidants naturels». «Le rôle de l’entourage occupe une place

12

importante dans le maintien à domicile de la personne âgée. La Charte insiste sur le soutien et la coopération à mettre en place avec les aidants naturels en apportant conseils, informations, écoute et réconfort.», souligne Marina Dupas. Le travail en réseau avec tous les intervenants… Coordination et transmission d’information, ce sont les éléments qui vont permettre de mener une action répondant au mieux aux différentes situations, quelque soit son niveau d’urgence. La Charte partenariale pose les principes d’une action concertée, basée sur la confiance et le respect de l’exercice de chaque intervenant. Les objectifs du CLIC sont d’accompagner et de coordonner l’action autour du maintien à domicile des personnes âgées. Il joue également un rôle d’écoute et de conseil pour ces personnes et leur entourage. « Cette charte partenariale va également contribuer à renforcer la coordination auprès des usagers et de leurs aidants naturels, mais elle va faciliter les actions sur le territoire (Forum, réflexion sur des problématiques : la préparation à l’entrée en EHPAD) et l’implication des partenaires face à des difficultés rencontrées » précise Séverine Houel, infirmière et coordinatrice du CLIC. Vous souhaitez entrer en contact avec Le CLIC, un numéro de téléphone unique : 02 28 02 25 45 Le Clic est ouvert : Tous les lundis de 9h à 12h, à Treillières à l’espace social enfance, parking de la Mairie. Tous les vendredis de 9h à 12h à Nort-sur-Erdre, salle Nord près de la Sécurité Sociale. Tous les mardis de 9h à 12h, à Blain, Maison de l’Emploi et de la formation, face à la Poste Du lundi au vendredi, de 9h à 12h, à Grandchamp des Fontaines, siège de la Communauté de Communes d’Erdre & Gesvres, 1, rue Marie Curie, Parc d’Activités la Grand’Haie. Des rendez-vous à domicile peuvent être mis en place, n’hésitez pas à en faire la demande…

Le Printemps à l’Office de Tourisme d’Erdre et Gesvres

Comme tous les ans, l’Office de Tourisme Erdre et Gesvres accueillera dans ses deux bureaux, les œuvres de différents artistes peintres, exposition-vente aux heures d’ouverture des bureaux. Une randonnée Ouest France est organisée le dimanche 27 juin de 8h à 13h le long du canal de Nantes à Brest. Les fameuses "Puces Nortaises" (videgreniers) seront reconduites le dimanche 18 juillet, organisée cette année par le Groupe Celtique avec le concours de l’Office de Tourisme Erdre et Gesvres. (inscription en ligne www.cceg.fr) rubrique Tourisme, Agenda. Inscrivez-vous aux sorties natures encadrées par un animateur LPO. Une découverte exceptionnelle de l’Erdre en bateau ainsi que la diversité de la faune et flore de la rigole vous sont proposées cet été. Réservation au 02 40 28 20 90. Enfin, pensez à offrir la L.A Box à la Fête des Mères, un coffret de 16 séjours, pour offrir un week-end pour 2 personnes, une façon originale d’associer différents produits touristiques en Loire-Atlantique. Disponible dans nos bureaux. Le bureau de Nort-sur-Erdre Accueil du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h Le Bureau de Sucé-sur-Erdre est ouvert du mercredi au vendredi 14h30 – 18h30 Samedi, dimanche et jours fériés 11h12h30 et 14h30-18h30. Ces deux bureaux seront prochainement équipés d’une borne Internet accessible aux visiteurs. Renseignements et contacts : 02 28 02 22 52 / www.cceg.fr

CollecTE des DÉchets Piquants/coupants

Les déchets piquants/coupants pourront être collectés du 26 juin au 3 juillet. Pour la communauté de communes Erdre et Gesvres cette collecte se fera dans les déchet-teries de Grandchampsdes-Fontaines, Héric et Nort-sur-Erdre. Renseignements et contacts : 02 28 02 28 10


Libre expression Art. L. 2121-27-1 du Code Général des Collectivités Territoriales. - “Dans les communes de 3 500 habitants et plus, lorsque la commune diffuse, sous quelque forme que ce soit, un bulletin d’information générale sur les réalisations et la gestion du conseil municipal, un espace est réservé à l’expression des conseillers n’appartenant pas à la majorité municipale. Les modalités d’application de cette disposition sont définies par le règlement intérieur.” Cet espace de libre expression est ouvert aux groupes minoritaires : Agir ensemble à Sucé-sur-Erdre et Existons à Sucé.

agir ensemble à sucé-sur-erdre

Jean-Louis Roger, Dominique Meluc, Isabelle Delannoy-Corblin, Fabienne Leray, Jean-Yves Henry, Valérie Niescierewicz.

Une femme élue Lors des derniers États Généraux de la femme présidés par Simone Veil, il a été remis au 1er Ministre, un livre blanc formulant plusieurs propositions sur la place des femmes dans la société et notamment au sein de la vie politique. Les 1ères femmes furent élues Maires en 1953. Il faudra attendre 1989, pour voir une femme élue maire d’une ville importante : Catherine Trautmann à Strasbourg. La présence des femmes en politique s’est accrue avec la loi sur la parité votée au début du XXIème siècle à l’initiative du gouvernement Jospin. Ses effets se sont faits sentir dès les élections municipales de 2001 où les femmes représentaient 10 % des maires élus, et se sont encore accentués, avec les élections municipales de 2008, où cette part est passée à 14 %. Il a fallu attendre 1991 pour qu’une femme devienne Premier Ministre. L’actuel gouvernement ne compte que 13 femmes ministres ou secrétaires d’État dont certaines occupent des postes clefs, soit une proportion d’un tiers des portefeuilles. La France comble ainsi peu à peu son retard sur nos partenaires européens, pays méditerranéens compris, où les femmes ont accédé beaucoup plus tôt à des responsabilités publiques. Le suffrage n’est devenu universel en France qu’en 1944, année où nous avons enfin obtenu le droit de vote. Il a fallu attendre 1970 pour que l’autorité parentale se substitue à la puissance paternelle, etc. Mon goût pour la politique en général, et pour la vie publique locale en particulier, remonte à la fin des années 90. J’ai découvert le rôle et le fonc-

tionnement d’une commune à l’occasion de mon 1er mandat en 2001 autour de Dominique Meluc, dont l’ambition municipale a, entre autre choses, été de faire vivre le principe de parité. Trouver sa place et se faire entendre en politique n’est jamais aisé, encore moins lorsque l’on est une femme. Et d’autant moins depuis 2008, où je siège sur les bancs de l’opposition. Néanmoins, mon intérêt pour notre vie locale ne s’est jamais démenti. Aujourd’hui, alors que je m’apprête à quitter Sucé-sur-Erdre et à démissionner (en raison d’un déménagement) de mon mandat de conseillère municipale, je garderai de ces deux mandats le souvenir d’une expérience très riche, aussi bien en tant que citoyenne qu’en tant qu’actrice au service de notre collectivité. J’offre à celui ou celle qui me succédera dans mes fonctions locales toute ma bienveillance et l’encourage à défendre l’intérêt de notre commune et de nos concitoyens avec la même détermination qui m’a animée tout au long de ces 9 dernières années. Je tiens enfin à remercier chaleureusement mon père, ancien élu municipal de notre commune, qui m’a fait découvrir la dimension locale de l’action politique, et a su susciter en moi l’envie et le goût de m’y investir. Fabienne LERAY Contacts : Les six élus et tous les membres de l’association sont à votre disposition. Permanences : Tous les samedis matin de 10h à 12h30 à laTour Gaillard Tél./répondeur : 02.40.77.79.17 ou 06.07.64.26.56 Site : www.avenir-erdre.fr Courrier à adresser : Jean-Louis Roger Impasse de la Hautière 44240 Sucé-sur-Erdre

Nouveau à Sucé-sur-Erdre Sylvie Maisonneuve propose des massages Assis

Nouvelle Diététicienne Nutritionniste

Plus connu sous le nom de Massage Assis, le Amma est un formidable massage énergétique de bien-être, à la fois très relaxant et tonifiant. C’est un massage de courte durée (25mn) qui se pratique habillé sur une chaise ergonomique. Prestation destinée aux particuliers et aux entreprises. Il ne s’agit nullement de massage médical ou de kinésithérapie, mais de techniques de bien-être. Contact : Sylvie Maisonneuve 130 route de la Barre 06 87 10 72 32 syl.maison9@orange.fr

Floriane Breton, Diététicienne Nutritionniste, reprend le cabinet de Melle Valérie Haxaire situé au 37 place Aristide Briand - 44240 Sucé-sur-Erdre. Elle vous propose une prise en charge personnalisée (équilibre alimentaire, surpoids, diabète, cholestérol...). Pour plus d’informations : www.la-dietetique-plaisir.fr Contact : 06 33 43 03 57

Relooker ses aménagements extérieurs avec Créateur d’espaces bleus Architecte décorateur spécialisé dans les aménagements extérieurs, Christophe Durand se met à votre disposition pour relooker, créer vos espaces verts ou vous accompagner dans l’élaboration de votre projet d’agrandissement. Il offre ses conseils, réalise des plans et des maquettes en 3D du projet, qui peut être ensuite réalisé par soi-même ou par des professionnels. Show-room à Sucé-sur-Erdre sur rendez-vous Site internet:www.espacesbleus.com tel: 06 16 86 17 50

Atlantic Service : aux services des particuliers Entretien intérieur et extérieur de la Maison et du Jardin. Travaux de bricolage, peinture, toile de verre, montage de meubles, petits travaux électriques, tonte de pelouse, installation de détecteur de fumée... Spécialiste piscine : maintenance, hivernage, estivage, réparation, pose de pompe à chaleur, SAV, vente de matériel... Chèque emplois service acceptés (déduction d’impôt). 09 52 05 81 87 ou 06 14 14 90 04 ou atlanticservice44@yahoo.fr

13


page ouverte à… «moi aussi, j’aGis !» : le Conseil Général lanCe un appel À projets éColo jusQu’au 11 juin pour la quatrième année consécutive, le Conseil général de loire-atlantique encourage la mise en place d’actions collectives tournées vers la protection de l’environnement (eau, déchets, énergies renouvelables, nature…). Parce que l’écologie est l’affaire de tous au quotidien, et pour donner à chacun la possibilité de s’impliquer activement dans la protection de l’environnement, le Conseil général appelle les communes, groupements de communes, associations, lycées, collèges, écoles, etc. à proposer des actions concrètes qui seront réalisées entre le 16 octobre et le 14 novembre prochain. apprendre des techniques : faire son compost, créer un composteur ou des toilettes sèches, jardiner bio, récupérer l’eau de pluie. Nettoyer : débroussaillage de chemins, nettoyage de circuits, de plages, de plans d’eau, de rivières, de marais, milieux urbains. gérer les déchets : mettre les poubelles de cantines au régime, écocyclerie, réemploi, recyclage de papier… Ces actions de proximité, ludiques et simples à mettre en place, portées par des associations, écoles, collectivités, doivent inviter les citoyens à s’impliquer autour d’actions concrètes dans toute la Loireatlantique. en 2009, 50 projets avaient été retenus et plus de 6 900 citoyens se sont engagés bénévolement pendant une dizaine de jours d’actions. Parmi les projets retenus : 4 collèges ; 3 écoles primaires ; 14 associations (protection de l’environnement, chasse, MRJC, …) ; 10 communes ; 2 communautés de communes et le parc naturel régional de Brière.

pratique Dossier téléchargeable sur le site du Conseil général : www.loire-atlantique.fr, rubrique environnement et à renvoyer avant le 11 juin à l’adresse : action.environnement@cg44.fr Contact téléphonique au service environnement au 02 40 99 12 86

la Cpam de loire-atlantiQue vous informe vous envisagez de partir en vacances dans l’union européenne ? pensez à vous procurer votre Carte européenne d’assurance maladie. À quoi sert cette carte ? elle garantit que vous êtes bien assuré(e) en France. Ce n’est pas une carte Vitale ni un moyen de paiement. Selon le pays où vous séjournez, cette carte vous permet de ne pas faire l’avance des frais médicaux ou d’être remboursé(e) sur place, par l’organisme de sécurité sociale du pays. Les frais médicaux engagés durant votre séjour sont pris en charge selon la législation en vigueur dans le pays qui vous accueille. où et combien de temps est-elle valable ? La Carte européenne d’assurance Maladie est valable en europe* pour une durée d’un an. *allemagne, autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, espagne, estonie, Finlande, grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Suisse, Slovaquie, Slovénie et Suède.

14

Quand et comment se la procurer ? au moins 15 jours avant votre départ, vous n’avez aucun document à fournir pour l’obtenir. Vous pouvez : • Vous connecter sur le site de l’assurance Maladie www.ameli.fr si vous possédez un compte ameli, • Utiliser les guichets automatiques à votre disposition dans les lieux d’accueil de votre CPaM, • Contacter un téléconseiller au 3646 (prix d’un appel local depuis un poste fixe). attention : elle est nominative et individuelle, chaque membre de la famille, y compris les enfants, doit avoir sa propre carte. elle est gratuite. Comment sont pris en charge les soins dispensés à l’étranger ? Les modalités pratiques de prise en charge varient d’un pays à l’autre. Pensez donc à préciser votre destination lorsque vous demandez votre Carte européenne d’assurance Maladie. 36 46 depuis l’étranger. Les numéros téléphoniques à 4 chiffres ne sont pas joignables depuis l’étranger. Pour joindre votre Caisse d’assurance Maladie de l’étranger, vous devez composer le : (+33) 811 70 36 46.

information fdGdon 44 Chenilles processionnaires du pin Le traitement des chenilles processionnaires du pin se fera de septembre à décembre 2010. Il s’agit d’une lutte biologique (par pulvérisation de bacilles de Thuringes), sans danger pour les personnes et l’environnement. Cette intervention est payante en fonction du nombre d’arbres concernés. Les personnes qui souhaitent l’intervention d’un technicien de la FDgDON pour traiter les arbres doivent impérativement s’inscrire en Mairie d’ici le lundi 5 juillet 2010. Il est nécessaire de préciser : Nom, prénom, adresse, n° de téléphone, nombre d’arbres à traiter.

sos de la spa Réglisse, croisé labrador femelle âgé de 8 ans, est un animal attachant, gentil, et docile. elle ne tire pas en laisse, très sympa et affectueuse, elle a besoin de présence, aime la compagnie et se faire câliner, c’est un amour de chienne facile à vivre. Jardin bien clôturé souhaité, ou, si en appartement, promenade en laisse. Le prix sera réduit pour l’adoption de Réglisse qui a eu 8 ans . SPa La Trémouille à Carquefou : refuge ouvert du lundi au samedi de 14h à 18h. Tél : chiens 02 40 93 76 61 Tél : chats 02 40 93 72 52 Tél. Fourrière : 02 40 68 82 37

Site Internet de la SPa : http://spa44.free.fr


à votre service...

■ MULTI-ACCUEIL « L’Ile aux Câlins »

Ruelle du Levant. La directrice, Cécile Letard, reçoit sur rendez-vous • 02 51 81 10 39

■P  rotection maternelle et infantile (PMI)

Mme Traineau, puéricultrice, assure des permanences au Centre Social Enfance de Treillières (rue de la Mairie) le mardi de 14 h à 17 h et le jeudi de 9 h à 12 h sur rendez-vous. Des consultations d’enfants avec le Dr Larhantec (les 2e et 4e lundi) ont lieu au Centre Social Enfance de Treillières, le lundi de 13 h 45 à 17 h sur rendezvous. Mme Traineau peut également se rendre à domicile. Rendez-vous à prendre au Centre Médico-Social, à La Chapelle-sur-Erdre au •02 40 29 24 20.

■ MAISON DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Bâtiment 2 - 5 bis rue de Bel Air à Carquefou. Avant de se déplacer appeler le 0 821 100 110 (0,09 €/mn depuis un poste fixe).

■ ASSISTANTE SOCIALE

Une assistante sociale se tient à votre disposition, tous les mardis matin, à la permanence située 105 rue Pasteur. Les assistantes sociales reçoivent exclusivement sur rendez-vous. Merci d’appeler au préalable pour fixer un rendez-vous au 02 40 29 24 20.

■C  entre local d’information et de coordination (CLIC) Un service gratuit à disposition des personnes de plus de 60 ans et leurs familles. • 02 28 02 25 45

■ TÉLÉASSISTANCE

Elle garantit la sécurité des personnes malades, âgées, seules. En cas de problème, les secours interviennent rapidement 24 h/24. • Mairie : 02 40 77 70 20

■ PORTAGE DES REPAS À DOMICILE

Des repas chauds peuvent être livrés à domicile, régulièrement ou occasionnellement, à des personnes momentanément ou durablement en difficulté, tous les jours à partir de 11 h 30 (sauf dimanche et jours fériés). • Mairie : 02 40 77 70 20

■A  DAR (Association départementale d’aide à domicile en activités regroupées) Chaque jour de 8 h à 18 h, le samedi de 8 h à 13 h. • 02 40 16 91 30

■ ADT (Aide à Domicile pour Tous)

Maternité, charge de travail, maladie… Trois types d’intervention sont proposées, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h. • 02 51 80 61 20 / 02 51 12 64 81 (Mme Fourrier) Courriel : adt@44.org

■ PRESSE LOCALE

- Presse-Océan - Isabelle Sanaghéal jls.materiel@wanadoo.fr - Katherine Le Monnier katherine.le-monnier@orange.fr - Ouest-France - Jacques Delin jacques.delin@orange.fr

Pour tous renseignements de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 19 h. • 02 40 77 85 84

■ ALLO, SERVICE PUBLIC

La première réponse à vos questions administratives. • 3939

■ F ÉDÉRATION NATIONALE DES

ACCIDENTÉS DU TRAVAIL ET HANDICAPÉS (Groupement de L.A.)

Permanence tous les 1er mercredis du mois de 15 h 30 à 16 h 30, mairie de Nort-sur-Erdre.

■ GENDARMERIE

15 avenue des Perrières, 44240 La Chapelle-surErdre. • 02 40 72 07 01

■ Solidarité emploi

Permanences tous les mardis (9h - 12h30), mercredis (18h - 19h) et samedis (11h - 12h30). Place du Général de Gaulle. • 02 40 77 79 53

■ pôle emploi Nantes Est

Immeuble L’Erable – 8 bis rue de la Garde Pré-inscriptions par téléphone au 3949 ou sur le site Internet : www.pole-emploi.fr Pour toute autre information : Maison de l’Emploi - Service emploi de la CCEG Tél. : 02 51 12 10 94

■ ADIL (Association Départementale d’Infor-

HORAIRES DE LA MAIRIE Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30. Le samedi de 9 h à 12 h 30 Le service urbanisme et les services techniques sont fermés au public le jeudi après-midi et le samedi matin Tél : 02 40 77 70 20 – Fax : 02 40 77 93 81 Email : contact@suce-sur-erdre.fr HORAIRES DE LA Bibliothèque Mercredi : 10h-12h et 14h30-18h30 Vendredi : 16h30-18h30 Samedi et dimanche : 10h-12h Email : bibliotheque@suce-sur-erdre.fr DÉCHETTERIE DES CLOISONS Horaires Lundi de 9h à 12h et de 15h à 19h Mercredi et vendredi de 15 h à 19 h Samedi de 10 h à 19 h sans interruption La déchetterie est fermée les jours fériés. Tél. : 02 40 77 99 05

mairie

Permanences : Florence Le Berre, éducatrice de jeunes enfants, à la Maison de l’Enfance, ruelle du Levant : • Lundi de 14h à 17h • Mardi de 9h à 12h et de 14h à 17h • Jeudi après-midi de 14h30 à 18h • Vendredi de 8h30 à 10h30 (sur rendez-vous) et de 12h30 à 16h. Ou sur rendez-vous au 02 40 77 79 15

■A  GIR POUR MIEUX VIVRE (aide à domicile)

mation sur le Logement)

Permanence mensuelle à La Chapelle-sur-Erdre le 2e mardi, de 14 h à 17 h (Bourg CCAS) et le 4e jeudi, de 9 h à 12 h (Gesvrine, Maison de l’Hôpitau). Gratuit. A Nort-sur-Erdre le 4e jeudi, de 9 h à 12 h en Mairie. ADIL - 6 rue de l’Arche Sèche 44000 Nantes • 02 40 89 30 15

■ LE CONCILIATEUR (M. Logodin)

Services gratuits. Prochaine permanence : mercredi 9 juin de 9h à 12h en Mairie. • 02 40 77 70 20

■ PERMANENCES D’ÉLUS

Hervé Bocher, conseiller général du canton, tient une permanence mensuelle de 9h30 à 12h30, en Mairie, uniquement sur rendez-vous au • 02 40 99 60 02. Prochaine permanence : vendredi 25 juin. La permanence parlementaire de Michel Ménard, Député de la 5e circonscription de LoireAtlantique, se tiendra de 16 h à 17 h 30 en Mairie. Le Député et/ou un de ses assistants recevront celles et ceux qui le souhaitent. Merci de prendre rendez-vous au 02 40 68 70 04 ou à contact@michelmenard.fr. Prochaine permanence : lundi 21 juin.

■ TRÉSOR PUBLIC

Trésorerie de Nantes Cambronne : Hôtel des Finances Bâtiment Anne de Bretagne - 2 rue du Général Margueritte - BP 24619 - 44046 Nantes cedex. • 02 28 24 18 99 - t044015@dgfip.finances.gouv.fr

■ TRANSPORT

Taxi de l’Erdre Commune de stationnement Sucé-sur-Erdre 1 et 2 28 rue du Cèdre 44240 La Chapelle-sur-Erdre. • 06 60 87 00 66 Lila à la demande Transport à la demande. Un simple appel... et se déplacer devient facile. • 02 28 02 25 00 Allo Lila (bus) Pour tout renseignement sur le réseau Lila. • 02 825 087 156

services de garde Dentistes • 6 juin : Touron Virginie Nantes / 02 51 72 77 22 • 13 juin : Maytie Florent Nantes / 02 40 47 69 90 • 20 juin : Nguyen Pierre Nantes / 02 40 46 38 08 • 27 juin : Coirier François Saint-Herblain / 02 40 86 05 50 pharmaciens Pharmacies de garde : appelez le 3237 Annuaire téléphonique 24h/24 - 7J/7 MÉDECINS Urgences médicales : appelez le 15 INFIRMIÈRES Permanences chaque semaine Cabinet Gras-Dandrimont • 02 51 81 17 27 Mme Drouet • 02 40 77 96 36 AMBULANCES Ambulance de l’Erdre La Chapelle-sur-Erdre / 02 40 72 00 82 Urgences : appelez le 15 CLINIQUE VÉTÉRINAIRE Gardes assurées par la clinique de la Châtaigneraie - 24h/24 - 7J/7 • 02 40 77 71 79

services médicaux

■R  ELAIS ASSISTANTES MATERNELLES (RAM)

Liste des médecins agréés de Loire-Atlantique disponible sur Internet : http://pays-de-la-loire.sante.gouv.fr

15 19


l e

Juin Fête du Vélo

Du 2 au 27

Samedi 12 juin 10h30 Parc de la Mairie Lire page 4

9h30 TOURNOI DE PÉTANQUE - Amicale des Retraités - Terrain de foot - La Papinière

10h30 Heure du conte - Bibliothèque

Vendredi 4

20h TOURNOI DE HAND LOISIRS - Gymnase de la Papinière

Samedi 5

8h SORTIE CYCLOTOURISTES - Cyclotouristes Sucéens - St Nazaire-St Marc Après-midi

TOURNOI DE VOLLEY BALL - Club de Volley Ball - La Papinière

20h30 CONFÉRENCE-DÉBAT - Amicale Laïque - salle plurivalente école primaire R. Descartes

Samedi 12

14h30 TOURNOI DE FOOTBALL - Donneurs de sang bénévoles - La Papinière

Les 12 et 13

DESCENTE DE L’ERDRE - ASPTT Voile - Nantes

Du 14 au 17 SORTIE DES TAMALPARTOUTS - Cyclotouristes et Marcheurs Sucéens Jeudi 17

12h REPAS - Amicale des Retraités - Salle de la Papinière

20h30 ATELIER DU PARTAGE DU SAVOIR - Amicale Laïque - Salle de la Papinière

21h

Mardi 29 juin 20h Hôtel de Ville

Juillet Fête Nationale

Mardi 13 juillet Feu d’artifice à 23h Quai de Bliesransbach Lire page 5

CONCERT - Ensemble Choral du Val d’Erdre - Église de Carquefou

16h3018 DON 19h30

Samedi 19

DE SANG - Donneurs de sang bénévoles - Salle de la Papinière

20h30 RENDEZ-VOUS DE FIN D’ANNÉE - Ecole de Musique - Salle de l’Erdre La Papinière 14h FêTE DE L’ÉCOLE DE TENNIS - Tennis Club Sucéen - La Papinière

Dimanche 20 8h30 SORTIE CYCLOTOURISTES - Cyclotouristes Sucéens

SORTIE GROUPE DE MARCHE - Marcheurs Sucéens - La Salicorne à Guérande

Mercredi 23

Conseil Municipal

FINALITÉS régionaleS de Hand (- de 16ans féminines) - Gymnase de la Papinière

14h30 BAL - Amicale des Retraités - Salle de la Papinière

Vendredi

Samedi 19 juin 19h30 Parc de la Mairie Lire page 5

8h15 SORTIE GROUPE DE MARCHE - Marcheurs Sucéens - St Nazaire-St Marc

Jeudi 10

Vendredi 11

Fête de la Musique

Exposition Parfum de soie, une année de découverte à Vélo en Famille - Bibliothèque

Mercredi 2

Dimanche 6 juin de 9h à 18h En savoir plus page 4 et 9 Dimanche 6

Festival les artistes en Erdre

c a l e n d r i e r

HOMMAGE A Robert SCHUMANN -École de Musique - Grenier Maison des Associations

Vendredi 25

13h30 CONCOURS DE PÉTANQUE - Amicale des Retraités - Terrain de foot - La Papinière

Samedi 26

14h-18h FETES DES ÉCOLES PUBLIQUES - Amicale Laïque - Ecole R. Descartes

Lundi 28

20h30 SÉANCE-DÉCOUVERTE - Biodanza Harmony - Salle Saint Etienne

Mercredi 30

18h30 ORCHESTRE JUNIOR - Ecole de Musique - Maison des Associations

16h

Du 2 au 4

10ème rassemblement de l’ACIPA – ACIPA - Le Limimbout - Notre Dame des Landes

Du Lundi 5 au mercredi 7

CONCERT DE PIANO ET DE Flûte - École de Musique - Bibliothèque

STAGES DE CÉRAMIQUE (plusieurs groupes) - Terre et Barbotine 104 place Charles de Gaulle (Cf. cahier des associations)

Mercredi 7

14h30 Gwénaëlle Moullec-Le Thérisien EN DÉDICACE - Bibliothèque

Jeudi 8

14h30 BAL - Amicale des Retraités - Salle de la Papinière

w w w. s u c e - s u r - e r d r e . f r


Au fil

des

Supplément détachable au Fil de l’Erdre n° 83 DE JUIN 2010

Associations

ASPTT Voile

e portes ouvertes du 9 mai

Temps’Danse de l’Erdre - journé

Pour le bulletin municipal de juillet/août, les documents sont à remettre pour le 7 juin. Les articles et photos sont à remettre en Mairie par courrier ou par e-mail à l’adresse suivante : communication@suce-sur-erdre.fr

Économique et sociale • Pages II à III Culture et loisirs • pages III à IV Sports • pageS V à VII LPO... • page VII zoom sur... • page VIII

I


Économique et sociale ACIPA Association Citoyenne Intercommunale des Populations concernées par le projet d’Aéroport de Notre-Dame des Landes. Se fera ? Ne se fera pas ? Le doute est désormais bien installé et la polémique enfle de jour en jour autour du projet de nouvel aéroport dit de Notre-Dame des Landes. Nos arguments d’opposants sont de plus en plus entendus et les responsables de nos collectivités locales en sont réduits à évincer des élus opposants des postes qu’ils occupent, tant l’augmentation de la contestation, tous azimuts, les fragilise. Après le Conseil Général et la démission provoquée en février de Françoise Verchère de la vice-présidence à l’Environnement, c’est maintenant au syndicat mixte de faire le « ménage » dans ces rangs, le 3 mai dernier, avec l’éviction pure et simple de Jean-Jacques Kogan, représentant de la CCEG au bureau. Le nombre croissant d’élu(e)s intégrant le collectif qui remet en cause le projet d’aéroport n’est pas étranger à ces manœuvres (voir www.aeroportnddl.fr). Pour nous, opposants, il ne reste plus à l’Etat qu’à écrire noir sur blanc l’arrêt de ce projet. Mais pour l’instant c’est encore le jeu de ping-pong incessant entre celui-ci et les collectivités territoriales pour le financement impossible de ce projet. Après avoir sillonné la région en mars (Régionale Tracto-Vélo) et porté nos revendications à l’État le 5 mai dernier (avec délocalisation de la vigie citoyenne devant l’Assemblée Nationale), nous poursuivons inlassablement notre action de sape contre ce projet indécent. Cet été, nous nous retrouverons le premier week-end de juillet, au lieu-dit le Limimbout à Notre-Dame des Landes, pour

notre 10e rassemblement : - le vendredi 2 juillet aura lieu – sous chapiteau à partir de 20h – la 3e édition du festival de musique Le Plancher des Vaches avec au programme des musiques variées, reggae, rock-country, etc… Une participation de soutien de 8 € sera demandée. - le samedi 3 juillet sera réservé à l’information du public au travers de stands d’information, de la projection du diaporama commun à l’ACIPA et à Solidarités Écologie et de conférences diverses autour de l’Écologie. - le dimanche 4 juillet verra le 10e pique nique des opposants avec un après-midi festif et musical. Entrée libre pour les 2 dernières journées avec restauration possible sur place grâce aux producteurs locaux. Nous vous invitons à réserver ce premier week-end de juillet pour venir participer au montage et démontage des stands et/ou tout simplement pour venir montrer votre opposition lors de l’une ou l’autre de ces journées d’été ! 2010 se veut être l’année internationale de la Biodiversité. Et si c’était aussi l’année de l’abandon du projet d’aéroport à NotreDame des Landes ? Adhésion à l’Acipa : familiale 15 € /an ou individuelle 12€ /an. Contact : Correspondant pour Sucé : Christian Grisollet Tél. : 02 51 81 13 64 Site web et e-mail de l’Acipa: http://acipa.free.fr - acipa.info@free.fr

AMICALE DES RETRAITÉS Bal : le jeudi 10 juin avec l’orchestre Jocelyne Daniel à 14 h 30 salle de la Papinière. Entrée : 6 €. Le bar du Bal du 14 juillet sera tenu par l’Amicale des Retraités. Belote : pour clôturer la saison, un cocktail réunira le jeudi 24 juin à 17 h dans le hall de la salle des Sports, tous les participants des “jeudis” Belote. Boules : pour les membres de l’amicale, un tournoi interne aura lieu le mercredi 2 juin et sera suivi d’un buffet. Participation : 5 €. Pensez à vous inscrire auprès des responsables. Les prochains concours inter clubs auront lieu les 11 juin à Treillières et 25 juin à Sucé-sur-Erdre. Billard : les vacances arrivent, alors profitez vite de vous entraîner aux billards Français et Anglais jusqu’au 30 juin. La reprise se fera en septembre. Informatique : les cours sont terminés et les nouvelles inscriptions se feront à la rentrée. Travaux manuels : l’atelier vannerie a participé à l’exposition “les ateliers créatifs” les 1er et 2 mai dans une très bonne ambiance.

Beaucoup de visites ces 2 jours pour admirer toutes ces belles et diverses créations. Chorale : toujours autant de succès pour cette nouvelle activité. N’hésitez pas à nous y rejoindre lors de la prochaine saison. Sortie et voyage : la journée “Mine bleue” a remporté un vif succès. Si vous êtes intéressés par le voyage “Indre et Morvan” parcourant de Nevers à Sancerre -Bourges-Château-Chinon etc... programmé du 13 au 17 septembre, inscrivez-vous le plus rapidement possible. Séjour ouvert à toutes et tous, même si vous n’êtes pas adhérents au club de l’Amicale des Retraités. Renseignements et inscriptions au 02 40 77 77 32. Repas : le repas de fin de saison pour les adhérents du club aura lieu le jeudi 17 juin à 12 h. Pensez à vous y inscrire ! Si vous souhaitez obtenir plus d’informations et/ou vous inscrire aux différentes activités, rendez-vous tous les jeudis (sauf le 2 e jeudi du mois) salle de la Papinière de 14 h à 17 h. Bonnes vacances à toutes et à tous !

ERDRE & NATURE Nous avons le plaisir de vous annoncer la création de notre association ERDRE et NATURE. Notre objectif est de transmettre aux générations futures, une Erdre dans un état le plus naturel possible. A cet effet, nous comptons promouvoir le respect de la beauté de l’Erdre en luttant contre toutes les formes de dégradation directe et indirecte du paysage de l’Erdre. Les berges en constituant un élément essentiel, nous souhaitons

que leur érosion par le batillage soit limitée par le choix d’une navigation douce et par la préservation et le développement de la ripisylve. Plus de 200 familles ont déjà rejoint notre association. Nous vous invitons à mieux nous connaître et à vous associer à notre projet. Pour cela, consultez notre site internet www.erdreetnature.fr

DON DU SANG Vendredi 18 juin, un don de sang est organisé de 16h30 à 19h30 salle de la Papinière. Merci aux 90 personnes qui se sont présentées à la collecte du 18 mars. En 2009, grâce à la générosité et à la mobilisation des donneurs de la région, l’EFS Pays de Loire a été en mesure de participer à l’effort national d’autosuffisance en fournissant des concentrés de globules rouges à certaines régions en difficulté dans des proportions plus

II

importantes qu’en 2008. Un tournoi de football de U11 et U13 avec La Chapelle-sur-Erdre aura lieu le 12 juin prochain, à Sucé-sur-Erdre de 14 h 30 à 16 h 30 pour promouvoir le don de sang et faire connaître les différents dons afin d’aider malades et accidentés. Contact : Mme Passard Michelle - Tél. : 02 40 77 96 31


ÉCONOMIQUE ET SOCIALE AMICALE LAÏQUE Rythmes scolaires de l’enfant : la classe le mercredi est-elle la solution ? Depuis septembre 2008, les horaires de l’école sont regroupés sur 4 jours suite à la suppression de la classe le samedi matin. Ce rythme convient-il aux enfants ? N’a-t-il pas engendré une plus grande fatigue ? Un nouvel aménagement sur 4 jours et demi est de plus en plus souvent évoqué pour l’école maternelle et primaire avec, pour conséquence, la classe le mercredi matin. Est-ce la seule solution envisageable ? Qui décide ? En notre qualité Fête des écoles publiques Sentez-vous venir un parfum de fête ? L’Amicale laïque vous invite à la fête des écoles publiques le samedi 26 juin 2010 sur le thème des “5 sens” de 14h à 18h (entrée par la cour de l’école Descartes). Les festivités continueront autour d’un repas et d’une soirée dansante... Attention, le nombre de place est limité ! De nombreux stands tenus par des parents bénévoles vous y attendent : venez faire main basse sur les lots ! Nouveauté 2010 : « Les ATELIERS du PARTAGE du SAVOIR » La Justice en France La commission « Laïcité et citoyenneté » de l’Amicale Laïque de Sucé-sur-Erdre, en collaboration avec l’Amicale Laïque Beausoleil de La Chapelle-sur-Erdre, vous propose de participer à un nouveau rendez-vous : Les Ateliers du Partage du Savoir. Mais de quoi s’agit-il me direz-vous ? Cet atelier inspiré des “Universités populaires” fait suite au café citoyen chapelain du jeudi 8 avril 2010 « Justice et liberté : ouvrons le débat » avec Henri Leclerc, président d’honneur de la Ligue des Droits de l’Homme. Il propose à travers deux soirées d’approfondir le thème débattu durant ce café citoyen. La différence avec les cafés citoyens, c’est qu’ici, il s’agit plus de la délivrance de connaissances, de savoirs et moins de débat. Cette formation s’inscrit cependant dans les mêmes principes : exigence de la qualité de l’expertise, intervenant reconnu, gratuité et accessibilité à tous quelle que soit l’origine

de citoyen, parent d’élève, enseignant... avons nous une place dans le débat ? L’Amicale Laïque de Sucé-sur-Erdre vous invite à une soirée conférence débat, le jeudi 10 juin 2010, à partir de 20h30, salle plurivalente de l’école primaire René Descartes, en présence de Patrick Feunteun, psychologue spécialiste des rythmes de l’enfant et Patrick Mauriéras, Directeur Adjoint de la FAL. Cette soirée, gratuite, est ouverte à tous. Contact : site internet : als.asso.free.fr Pour le plaisir des yeux, les enfants de l’école élémentaire vous offriront leur spectacle ! Gâteaux et confiseries en tout genre vous mettront l’eau à la bouche... Tendez l’oreille, la musique vous appelle ! Les bénéfices seront redistribués aux écoles pour participer au financement des projets scolaires. Contacts : Isabelle Marquet au 06 07 15 03 25 la.fete.des.ecoles@gmail.com Site internet de l’Amicale laïque http:/als.asso.free.fr sociale. Pour cette première, le thème abordé est « La Justice ». Alors que vous ayez participé ou non à ce café citoyen, si vous souhaitez mieux comprendre le fonctionnement de la justice en France… Après une première soirée mardi 18 mai sur l’histoire de la Justice et du système judiciaire en général, Julie Allard, avocate au barreau de Nantes animera l’atelier suivant : Jeudi 17 juin à 20h30 Salle des fêtes « La Papinière » Sucé-sur -Erdre Le système pénal en particulier A. Les acteurs spécifiques au procès pénal B. La procédure pénale L’enquête menée par le parquet - l’instruction - le jugement. Alors pour tout renseignement ou inscription : Contact : Marc Bodineau E-mail : bodineau.marc@wanadoo.fr - Tél. : 06 84 00 32 27

CULTURE ET LOISIRS BIODANZA HARMONY Le groupe Biodanza Harmony de Sucé-sur-Erdre sera heureux de vous accueillir pour une séance découverte gratuite le lundi 28 juin 2010 à 20h30. Téléphonez pour réservation : Pascal - Tél. : 06 50 37 99 36 ou Sylvie - Tél. : 06 50 37 99 36 Nous vous accueillerons : Salle St-Étienne - École primaire St-Joseph - 202 rue Descartes 44240 Sucé-sur-Erdre. « La Biodanza nous invite à nous exprimer en tant qu’individu dans ce monde ». La Biodanza est système d’épanouissement de nos potentiels humains, créé dans les années 60 par Rolando Toro Arenada, anthropologue et psychologue chilien. Des exercices sim-

ples, des musiques variées (latino, jazz, classique, variétés…), un groupe accueillant et protecteur facilitent la rencontre avec soi et avec l’autre, et font naître une danse pleine de sens, pleine de vie. Danser seul, à deux ou en groupe permet de nous reconnecter à notre identité profonde et d’éprouver joie, plaisir et bien-être. Il n’est pas nécessaire de savoir danser, ni d’être dans une bonne forme physique : chacun peut réveiller dans le plaisir du mouvement, sa vitalité et ses potentiels oubliés : chacun a sa place dans le groupe. La Biodanza renforce la confiance et l’estime de soi ; elle favorise une plus grande harmonie entre nos pensées, nos sentiments et nos actions. Notre expression en devient plus authentique, notre existence plus vivante, nos relations plus riches et plus sincères. Notre santé s’en trouve dynamisée.

ANIMATIONS SUCÉENNES Salon de l’Artisanat du 13 et 14 novembre 2010 Les inscriptions sont lancées. Vous, artistes, venez vous inscrire auprès de l’Office de Tourisme pour participer à ce salon. Seuls les non-professionnels et hors association seront acceptés et nous recherchons la diversité.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’Office de Tourisme de Sucé-sur-Erdre et à vous inscrire au plus vite car les places sont limitées. Contact : Office de Tourisme - Tél. : 02 40 77 70 66

III


CULTURE ET LOISIRS TERRE ET BARBOTINE Stages estivaux de céramique Terre et Barbotine Comme chaque été l’association Terre et Barbotine organise deux sessions de trois stages pour créer, modeler, décorer pendant les congés estivaux. Ces stages auront lieu la première et la dernière semaine des grandes vacances. Les petits (3-5 ans) seront accueillis les lundi 5 et mardi 6 juillet ou les lundi 23 et mardi 24 août de 10h30 à midi. Les moyens (6-12 ans) seront attendus du mercredi 7 au vendredi 9 juillet ou du mercredi 25 au vendredi 27 août de 10h à midi. Le stage famille pour les enfants, petits (à partir de 5 ans), grands ou ados, les parents ou grands-parents se déroulera du lundi 5

au mercredi 7 juillet ou du lundi 23 au mercredi 25 août de 14h à 16h. Coût : - 20 euros pour les petits, 5 euros d’adhésion annuelle. - 35 euros pour chaque participant aux stages des moyens ou tout âge, adhésion 5 euros. Lieu : 104 place Charles de Gaulle (derrière l’église), Sucé-sur-Erdre Contacts : renseignements et inscriptions auprès de Katia au 02 28 23 70 98 ou Véronique au 02 51 81 11 51.

DUO DANSANT Duo Dansant, association de danse en couple Ce mois-ci : la danse dans le temps La danse se répartit en neuf spécialités : la danse Classique, de Salon, Contemporaine, le Jazz-Ballet, les Claquettes, les danses Folkloriques, la danse Africaine, Espagnole et le Flamenco, la danse de Caractère. La « danse de salon » est aujourd’hui appelée « danse en couple ». Avant Louis XIV, notre pays connaissait : - les Danses Populaires, généralement paysannes, - les Danses de Cour, généralement issues des précédentes mais plus raffinées et cérémonieuses. Sous Louis XIV, la Danse monte sur scène pour s’incorporer au spectacle du théâtre. En même temps, le Roi-Soleil fait venir les maîtres italiens. Sous son autorité, la Danse est analysée, rationalisée et codifiée. En ce siècle classique, naît la Danse Classique. Les danses populaires et les danses de cour continuent leur vie propre, sans changement notable, jusqu’à la Révolution Française. Les XVIIIe et XIXe siècles sont synonymes de voyages, de découvertes et d’exotisme. Ceci se traduit pour la Danse où les voyages et les guerres vont ramener la Polka, la Mazurka, la Scottish et la Valse. Le Quadrille peut être considéré comme le dernier maillon des Danses de Cour. La Valse est l’amorce des Danses de Salon. Dans ces nouvelles danses, le couple se tient en vis à vis. Le danseur tient avec sa main gauche la main droite de la danseuse et avec sa main droite, il tient sa partenaire par la taille ou au niveau de l’omoplate.

La cadence et le rythme de la musique sont constants. A la charnière des XIXe et XXe siècles, éclate la bombe du Tango. Désormais, rien ne sera plus comme avant. Les Danses Afro-Cubaines déferlent sur l’Europe : Rumba, Samba, Cha-cha, Boogie-Woogie, Charleston, Swing, etc. L’Europe continue de développer et de raffiner : la Valse Lente, le Quick Step, le Slow Fox, le Paso-Doble. Depuis le début du siècle, l’Europe a connu des milliers de danses, des plus belles aux plus monstrueuses, des plus authentiques aux plagiats les plus ternes. A l’aube du XXIe siècle, il en reste une quarantaine qui apportent le plaisir au public des lieux de danse. Si cette activité vous tente, sachez que le « Fil de l’Erdre » de juillet-août consacrera une page « focus sur l’association Duo dansant » dans laquelle figureront toutes les informations pratiques pour la saison prochaine. Comme chaque fin d’année, l’association propose à tous ses adhérents de se retrouver pour un dîner dansant afin de découvrir également un nouvel espace convivial (cette année, Le Hublot à Ste-Luce), puis nous clôturerons l’année avec l’assemblée générale qui se tiendra le jeudi 3 juin et sera suivie d’un buffet maison avec bien sûr de nombreux pas de danse ! A bientôt Contact : Site internet : www.duodansant.info Téléphone : 02 51 81 12 46 ou 02 40 93 72 50 ou 02 40 52 79 64

ÉCOLE DE MUSIQUE Les élèves de l’école de musique vous donnent rendez-vous tout au long du mois de juin… A noter * Vendredi18 : rendez-vous de fin d’année pour tous les musiciens de l’école. Salle de l’Erdre, 20h30. * Samedi 19 : concert des différentes classes d’instruments à l’occasion de la Fête de la Musique. Parc de la mairie, 19h30. * Mercredi 23 : les élèves de la classe de piano rendront hommage au compositeur Robert Schumann. Grenier, Maison des associations. * Mercredi 30 : pour terminer l’année en musique, l’orchestre junior présentera son programme en toute convivialité. École de musique, 18h30. Les réinscriptions pour les anciens élèves auront lieu les :

* Lundi 21 juin de 14h à 19h * Mercredi 23 juin de14h à 19h * Samedi 26 juin de 9h à 12h Les inscriptions pour les nouveaux élèves : * Mercredi 30 juin de 14h à 19h * Samedi 3 juillet de 9h à 12h L’école de musique propose un large choix d’instruments : clarinette, trompette, saxophone, flûte traversière, violon, violoncelle, harpe, guitare, guitare électrique, accordéon diatonique, piano, piano jazz, batterie..., mais aussi chant et éveil musical pour les 5-6 ans. Contact : Ecole de musique - Tél. : 02 40 77 98 63 e-mail : sucemusique.free.fr

CLUB ASSOCIATIF SUCÉEN - SectiON BRIDGE La section bridge du club associatif sucéen organise 2 rencontres par semaine : - le lundi soir de 20h à 23h, - le jeudi après-midi de 14h à 18h. Un jeudi par mois la rencontre est encadrée par un conseiller pour

permettre d’avancer dans la technique des annonces et du jeux de la carte. Ces rencontres ont lieu dans une salle du 92 place Charles de Gaulle. Si vous êtes tenté par ce jeu, vous pouvez nous contacter lors de ces rencontres ou nous contacter au 02 40 77 76 70.

ENSEMBLE CHORAL DU VAL D’ERDRE Partitions sous le bras pour deux concerts humanitaires à Bannalec, Quimperlé et des minis concerts improvisés, nous sommes partis pour un week-end breton. Car, bateau, chaussures de randonnées, sacs à dos, visites et dégustations de produits locaux, ce cocktail nous a fait passé un excellent moment d’où nous revenons plein de souvenirs couchés sur photo et dans nos cœurs. Sinon, il s’agit de la dernière ligne droite pour cette saison chorale, avec un dernier concert à l’église de Carquefou le vendredi 11 juin à 21h au profit

IV

d’une association d’aide au logement. Nous allons aussi commencer à penser à la saison prochaine 2010-2011 qui sera marqué par les 30 ans de l’Ensemble Choral du Val d’Erdre. Ce sera donc, une année particulière et rétrospective. Contact : Hervé Le Houérou Tél. : 02 40 68 95 60 E-mail : ecve44@gmail.com


SPORTS JGE FOOT Revoilà les vétérans Après une saison sans eux, faute d’un nombre insuffisant pour faire une équipe, la JGE retrouve ses « anciens ». En effet, ils seront sur les terrains dès Septembre prochain le jeudi soir pour les entraînements et surtout le dimanche matin pour les matches. Si vous avez plus de trente ans, et que jouer le dimanche matin ne vous dérange pas, venez les rejoindre. Contacter Bernard DELINOTTE au 02 40 77 73 46 ou sur bdelinotte@hotmail.com

Opération Don du sang Le samedi 12 juin, la JGE Foot s’associe à l’association des Donneurs de Sang bénévoles du Canton de la Chapelle-sur-Erdre. A partir de 14h soit au stade J. Briant de Sucé soit à La Chapelle-sur-Erdre (renseignez-vous sur www.jgefoot.com), deux matches entre la JGE de Sucé et l’AC Chapelain auront lieu entre les jeunes des catégories U11 puis U13. Venez nombreux pour témoigner sur l’importance de ce geste avec les représentants de l’association. Toutes les infos, les résultats des matches et des tournois ainsi que les modalités d’inscriptions ou de réinscriptions pour la saison 2010/2011 sur notre site Internet www.jgefoot.com

AVIRON rowing club de sucÉ-sur-erdre Une fois n’est pas coutume : la longue sortie annuelle à Nort-surErdre s’est déroulée avec une météo exceptionnelle. Une vingtaine de rameurs, dont un nombre important de nouveaux inscrits de septembre dernier, ont ainsi participé fin Avril à cette belle sortie en bateaux longs. Tous les participants se sont retrouvés à Nort-sur-Erdre pour piqueniquer avec les familles, sous un soleil radieux et dans une ambiance très agréable. L’Erdre est une rivière incomparable pour les sports nautiques, et l’aviron bénéficie de la beauté des sites. Mais la mer offre également des superbes possibilités. Dans ce domaine, le Département sera à l’honneur cette année, puisque la Coupe de France d’Aviron de mer aura lieu à Pornic (samedi 5 juin). Il s’agit là d’une réelle opportunité pour promouvoir le dynamisme régional

en matière d’aviron de mer. Début mai, nos jeunes rameurs ont pu apprécier les joies de cette discipline, lors de la régate des 3 Îles, organisée sur la Loire par le Club Nautique d’Indre. Bravo à eux. Depuis plus de 10 ans, notre club contribue à l’essor de la « Voga alla Veneta » hors de la péninsule italienne. D’autres clubs européens sont dans la même dynamique. Nos efforts viennent enfin de se concrétiser par la naissance d’une association spécifique : Comitato Internazionale di Voga alla Veneta dont l’Assemblée Générale constitutive a eu lieu à Venise les 21 et 22 mai derniers. Le Rowing Club a pu représenter le Département, avec Paris comme seul autre club français. Contact : Joseph SFERRUZZA (Président) - Tél. : 06 82 89 51 45 E-mail : aviron.rowing.club.suceen@orange.fr Site : http://pagesperso-orange.fr/rowing.club.suceen/

cyclotouristes et marcheurs sucÉens Cyclotourisme Sortie tous les jeudis et dimanches. Rendez-vous place Aristide Briand à 8 h 30. Pour les cyclotouristes du lundi, les rendez-vous ont lieu devant l’école Descartes à 14 h. Sorties programmées : sorties cyclotouristes, accompagnées d’un responsable et avec parcours programmé le dimanche matin. Le samedi 5 juin - Saint-Nazaire/Saint-Marc (journée) Responsable : Roger - départ à 8 h (pique-nique commun avec les Marcheurs). Le dimanche 20 juin : responsable Gérard - départ à 8 h 30. Groupe de marche Pour tout renseignement, contacter la Présidente (Thérèse Gergaud) au 02 40 77 75 25. Responsable Marche : Martine Mahieux - Tél. : 02 51 81 17 53. Responsable Cyclos : Gérard Loiret - Tél. : 02 40 77 18 52 ou 09 75 85 58 00. Le calendrier des Marches et Cyclos 2010 est à votre disposition à l’Office de Tourisme.

Nos prochaines sorties pédestres : - Samedi 5 juin - Saint-Nazaire/Saint-Marc (journée) Responsable : Bernard - départ à 8 h 15 (pique-nique commun avec les Cyclos). - 14 au 17 juin - Sortie des Tamalpartouts - Responsable : Edouard - Dimanche 20 juin - La Salicorne à Guérande Responsable : Martine - 10, 20, 30 et 40 km - départ (voir la responsable). Marche rapide - tous les mercredis - 6 km/h pendant 1 h de 18 h à 19 h - rendez-vous parking du Prieuré (face à la Poste) Marche nordique (durée : 1 h) : tous les mardis à 18 h 30 et les samedis à 9 h. Responsable : Chantal - rendez-vous Maison des Associations. Nouveau rendez-vous le mardi : Port aux Cerises (Route de la Chapelle). Marche allure modérée - tous les jeudis matin Responsable : Nicole - Tél. : 02 40 77 76 01 - départ 9 h 15 parking du Prieuré

HAND-BALL Le championnat s’est terminé en beauté le samedi 15 mai avec les moins de 12 Garçons, les moins de 16 Filles, les Loisirs et les 3 équipes Seniors qui jouaient à domicile. Le tout suivi d’une sympathique grillade-party. Nous ferons le point sur cette saison lors de l’assemblée générale prévue le vendredi 11 juin à 19h30 (salle St Etienne). Ce sera également l’occasion de préparer la rentrée prochaine et, bien sûr, de partager un petit verre… N’hésitez pas à vous joindre à nous si vous

souhaitez venir courir dans les pas de nos Experts français au mois de septembre ! Contacts : Frédéric Bouquin (Président) : 06 71 60 21 74 ou fred.bouquin@wanadoo.fr Sophie Jahan : 06 71 10 84 84 ou sof-jahan@hotmail.fr

V


SPORTS JUDO CLUB SUCÉEN Le tournoi du 2 mai fut une grande réussite, autant sur le plan sportif qu’amical. Une très bonne ambiance était au rendez-vous avec toutefois un petit regret, celui du nombre de participants qui aurait pu être plus conséquent. Cependant, il faisait vraiment bon être au judo ce jour-là ! D’ailleurs le club remercie tous les bénévoles qui ont bien voulu donner de leur temps et de leur bonne humeur. À présent, les dates de ce mois-ci à retenir impérativement : - vendredi 4 juin : remise de deux ceintures noires, celles de Pauline Bouleau et de Thibaud Audiger, qui sont les 27e et 28e du club.

Bravo à vous deux, champions ! - vendredi 11 juin : assemblée générale suivie d’un pot et d’un repas fort sympathique, - vendredi 18 juin : réinscription pour tous les judokas de 19h à 20h (à ne pas manquer !)

ASSOCIATION SUCÉENNE DE YOGA (ASDY) « A la recherche du bien-être » ateliers proposés par l’Association Sucéenne de Yoga. L’ASDY vous invite à découvrir ses nouveaux ateliers « A la recherche du bien-être ». Ces ateliers vous permettront de découvrir toute une palette de techniques variées que vous pourrez utiliser pour vous ressourcer et vous détendre : exercices respiratoires, auto-massages, relaxation, méditation, yoga du rire... Ces ateliers, animés par Sylvie Maisonneuve, se dérouleront le jeudi soir, de 20 h à 21 h, d’octobre

BASKET Après avoir parlé des plus grands le mois dernier, c’est l’heure du bilan pour les plus jeunes. Que du positif pour les Poussins D3 qui auront fait une excellente saison selon leur coach, enchanté des prestations de ses joueurs. Le niveau de jeu est déjà bien relevé malgré 5 jeunes sur 9 qui débutaient le basket en septembre. Tous signent pour la saison prochaine, ce qui montre qu’ils ont pris du plaisir à jouer. Les Poussines D3 ne sont pas en reste et elles ont réalisé de gros progrès en 2e phase. Une certaine cohésion a commencé à se mettre en place au sein de l’équipe dans laquelle l’entente et la bonne humeur sont de mise. Elles commencent à comprendre que le basket est un jeu collectif et jouent moins en individuel. Les Mini-Poussins, 2 filles et 5 garçons, ont participé à un championnat sans classement, leur donnant un avant-goût de ce qu’est la compétition. Et ça leur plaît ! Ils se donnent à fond, ont de l’énergie à revendre et sont stimulés par les encouragements du public, toujours ravi de voir des matchs de petits basketteurs motivés. Merci à tous les parents supporters qui

à décembre 2010. Venez nous rejoindre et accordez-vous un moment de bien-être, une pause agréable pour vous retrouver, vous ressourcer ! Cotisation trimestrielle : 75 euros à l’ordre de l’ASDY. Contact : renseignements et inscriptions auprès de Sylvie Maisonneuve - Tél. : 06 87 10 72 32 E-mail : syl.maison9@orange.fr

Équipe Poussins - saison 2009/2010

ont soutenu l’équipe dans laquelle évoluait leur enfant, dans une ambiance chaleureuse et sympathique. Un petit point sur les tournois qui auront été limités, du fait de la longueur du championnat qui ne s’est terminé que mi-mai. Nos équipes Jeunes ont défendu les couleurs de notre club lors de 10 tournois amicaux, 4 à domicile et 6 à l’extérieur. 2 coupes ont été gagnées par les Mini-Poussins et l’Ecole de Basket. Pour les autres catégories, c’est le plus souvent la seconde place qui a été prise. Nous vous attendons nombreux pour l’Assemblée Générale du BCSE qui aura lieu le mardi 8 juin à 19h à la salle du Levant et qui se terminera par le verre de l’amitié. Contact : Agathe Hervy (secrétaire) - Tél. : 06 59 23 24 04 Site du club : http://bcse44.free.frw

TEMPS’DANSE DE l’ERDRE * Journée « Portes Ouvertes » le dimanche 9 mai dernier au Complexe du Levant 2010 est une année “sans gala” pour l’association, car nous gardons nos forces pour l’année prochaine... Cependant, afin de voir les progrès réalisés par les élèves, découvrir l’ensemble des disciplines enseignées et partager un moment privilégié avec nos 4 professeurs, nous avons organisé une journée « Portes Ouvertes » le 9 mai dernier. Cette journée a été clôturée en beauté par une création de la Compagnie de danse professionnelle BOBAÏNKO intitulé « 18 000 grammes ». Joué en avant-première, ce spectacle a enthousiasmé petits et grands et a rassemblé plus de 200 spectateurs. Nous réfléchissons déjà à collaborer à nouveau avec cette Compagnie

VI

pour la rentrée prochaine. N’hésitez pas à consulter son site pour mieux la découvrir : www.bobainko.com * Inscriptions pour la rentrée 2010/2011 La fin de l’année approche, nous pensons déjà aux inscriptions pour la saison 2010/2011. Nous vous donnons donc RDV à la salle du Levant aux dates suivantes : samedi 19 et 26 juin de 9h30 à 12h30. Pour rappel, voici les 3 disciplines enseignées : Jazz/Classique/ Contemporain. Nouveautés pour la rentrée prochaine suite au succès de cette année : ouverture de nouveaux cours en soirée pour ADULTES (niveaux débutants / intermédiaires et avancés). Pour plus d’informations, n’hésitez surtout pas à nous contacter par mail à l’adresse suivante : tempsdansedelerdre@gmail.com. Il vous sera toujours possible de vous inscrire lors du Forum des Associations le samedi 4 septembre prochain (attention, le nombre de places restantes sera limité !).


SPORTS TENNIS CLUB DE sucÉ-sur-erdre Les 30 ans du Tennis Club Sucéen : Une fête placée sous le signe des années 80 le 19 juin 2010 Le club se crée au moment où le tennis se médiatise et explose L’année 1983 marquera un nouveau virage pour Roland-Garros : la victoire de Yannick Noah, premier succès français depuis Marcel Bernard en 1946, aura les bienfaits de développer ce sport en France et de faire naître des vocations. Les chiffres sont éloquents : en 1950, il y avait un peu plus de 50 000 licenciés. Aujourd’hui, il y en a plus de 1 500 000. Le nombre croissant de tennismen du de 5 000 au début des années 60, on en compte 34 000 aujourd’hui. Les stars de l’époque étaient Chris Evert-Lloyd, Björn Borg. A Sucésur-Erdre, une poignée de joueurs passionnés créent le TCS. Un grand merci à tous les présidents et les équipes de bénévoles qui ont œuvré pendant ces 30 années pour faire du TCS la première association de la commune en nombre de licenciés. Les Fidèles depuis l’origine : Patrick Giguet, Famille Charles, Bernard Monnet, etc. La fête de l’école du tennis Comme chaque année et dans le prolongement du tournoi interne, nous clôturerons la fin de la saison de l’école de tennis par la fête

du club. Nous invitons les Sucéennes et Sucéens, joueurs, parents ou sympathisants à participer aux animations du samedi 19 juin 2010 à partir de 14 h. Au programme : • 14h : animations encadrées par l’équipe d’enseignants, • Défis dans la peau des années 80 : et si on jouait comme à l’époque, • Rallye orientation à la Papinière et questions sur les années 80, • 16h30 : goûter, • 17h : finale tournoi interne Homme et Femme, • 19h : match d’exhibition • Repas Inscriptions pour le repas auprès de Valérie Niescierewicz Tél. : 06 62 60 51 08 - e-mail : vniescierewicz@free.fr Inscriptions pour la saison 2010-2011 (1ère étape) Pour adhérents et non adhérents : samedi 19 juin 2010 de 9h à 12h au club-house (La Papinière). Les nouveaux adhérents : test de niveaux sur place possible. Animations avec notre partenaire Babolat.

canoë-kayak Compétition : au printemps, la saison de kayak polo bat son plein Cette année le club de kayak sucéen a inscrit 3 équipes de polo : une en Nationale 3, et deux en Ligue (régionale). Les 12 et 13 juin, le club accueille plage de la Doussinière la finale du championnat de Ligue. Amis supporters, venez nombreux ! Location : venez découvrir les charmes des bords de l’Erdre en CanoëKayak. Les locations se font depuis le cabanon sur le port de Sucé. Contact/Réservation : Tél. : 06 15 67 18 62 Anniversaire : le Canoë-Kayak de Sucé-sur-Erdre fête ses 40 ans les 4 et 5 septembre 2010, plage de la Doussinière à Sucé-sur-Erdre. Le Club invite ses adhérents, actuels ou anciens licenciés, à venir

GRANDEUR NATURE Communiqué de la LPO

Sales bêtes !!! De nombreuses personnes confondent ces petites bêtes qui piquent : abeilles, guêpes, frelons... Hormis l’abeille domestique que la majorité de nos concitoyens remercient pour son délicieux miel, les autres hyménoptères ont en général une réputation de sales bêtes, inutiles voire nuisibles. Rétablissons une part de vérité : l’abeille domestique reconnaissable à sa forme globalement ronde est de couleur principalement noire. On peut l’observer butiner les fleurs mais elle ne viendra jamais nous importuner lors d’un pique-nique. Cet insecte ne piquera qu’en cas d’extrême urgence, en effet, son dard étant bardé d’aiguillons, l’abeille ne pourra retirer celui-ci de notre peau et mourra l’abdomen déchiré. La guêpe sera identifiée grâce à son abdomen pointu et donc la couleur jaune domine. Carnivore, elle nous débarrasse de nombreux moucherons, moustiques. C’est donc un insecte très utile même s’il vient nous rendre visite lorsque nous mangeons du melon, attiré par l’odeur sucré. Le frelon, ÉNORME guêpe, est le plus méchant à ce que l’on dit. Désolé de casser son image, mais c’est un couard de première ! Éloigné de plus de 5 m de son nid, ce super insecte aura plus peur que vous et malgré les apparences ne vous attaquera pas. Par contre, n’approchez pas de son nid, il le défendra. Lui aussi est très utile au jardin, il régulera les colonies d’insectes qui pourraient nuire à vos cultures. Et contrairement à une idée reçue, son venin

partager ses souvenirs sportifs et un moment de convivialité autour d’animations : tournoi de polo, balade en canoë, jeux nautiques... Contact et inscriptions : Didier Gillet Tél. : 02 40 49 98 95 e-mail : digillet@free.fr

Équipe 1 - championnat de nationale 3

n’est pas pire que celui d’une guêpe ou d'une abeille. Par contre, l’ennemi qui approche doit être pris très au sérieux : le frelon asiatique. Celui-ci remonte doucement mais sûrement vers nos régions. De couleur noire, cet envahisseur colonise notre territoire, détruisant nos essaims d’abeilles domestiques. Toute observation de ce pirate doit être signalée en mairie. Il n’est pas utile de mettre ses fabuleux “pièges” à guêpes que sont les bouteilles plastiques suspendues autour de la terrasse. Outre le fait qu’elles détruisent des insectes utiles, ceux-ci ne sont pas forcément efficaces dans ce genre de lutte. Avant de sortir la super bombe insecticide “Kitutou”, observez, nous ne sommes pas au Far-West où on tire d’abord et pose les questions ensuite.

Image tirée de La Hulotte n°94 http://www.lahulotte.fr/ Contact correspondant local LPO 44 à Sucé-sur-Erdre : Paskal Coiffard au 02 40 77 77 50 ou paskal.coiffard@gmail.com

VII


ZOOM SUR... ASPTT VOILE NANTES Le centre nautique de l’ASPTT, situé sur les plaines de Mazerolles, est ouvert à tous et à tous les âges. Vous pouvez vous initier, découvrir et vous perfectionner sur tous types de bateaux ou planche à voile avec des moniteurs diplômés. Le mois de juin correspond au début de la saison estivale et à la fin de la saison sportive. L’ASPTT section nautique vous propose donc de découvrir ses activités au moment de la Descente de l’Erdre (lire ci-dessous) le 12 juin puisqu’à cette occasion des baptêmes gratuits vous seront proposés à partir de 14 heures pour adultes et enfants. Optimist, catamaran, mini j, planche à voile seront mis à votre disposition pour un essai en toute sécurité. Ce sera l’occasion de découvrir notre site et ses activités pour les enfants qui cet été pourront participer aux différents stages dont le programme est précisé dans le tableau ci-dessous. « La Descente de l’Erdre » réunira le week-end du 12 et 13 juin 2010, les amateurs, les compétiteurs de haut niveau et les personnes handicapées sur différents supports à voile avec la présence de Julien Bontemps (médaillé d’argent en planche à voile à Pékin en 2008). Les régatiers descendront l’Erdre jusqu’à Nantes en 2 jours avec un passage du pont prévu vers 15 heures le samedi.

Le centre nautique est ouvert à tous et à tous les âges.

Stages d’été Les inscriptions sont ouvertes pour les adolescents et les enfants à partir de 8 ans qu’ils soient débutants ou qu’ils souhaitent se perfectionner. Le centre est ouvert à tous (pas besoin d’appartenir à France télécom ou La Poste). Tarif : 100 € Réduction 40% pour les adhérents à l’année Réduction de 10% à partir du second stage

Planche Catamaran à voile 5 au 9 juillet 10h-17h30 10h-17h30 10h-17h30 10h-17h30 12 au 16 juillet 10h-17h30 16 au 20 août 10h-17h30 23 au 27 août 10h-17h30 10h-17h30 10h-17h30 Périodes

Optimist

Dériveur

Coté sportif, nous pouvons mettre à l’honneur deux de nos jeunes sportifs :

Inscriptions et renseignements : Damien Sierra Tél. : 02 40 77 76 80

VIII

- Maxime Labat (champion d’Europe en 2008) sera le représentant Français en planche à voile lors des Jeux Olympiques Jeunes à Singapour en août 2010. - Théo Carayon est sélectionné pour le championnat d’Europe optimist par équipe.

Fil de l'Erdre 83  
Fil de l'Erdre 83  

Fil de l'Erdre 83

Advertisement