Page 1


Le Citron Jaune a bien de la chance d’être posé au bord d’une des plus grandes zones humides d’Europe la Camargue, tout en étant enlacé par la métropole d’Aix/Marseille. C’est de cette double identité, urbaine et rurale, que nous tirons la matière, l’énergie et l’inspiration de nos projets artistiques et actions sur le territoire. Un territoire multiple et singulier, pétri de contradictions. D’un côté, une urbanité qui se construit et de l’autre, un grand jardin d’espaces naturels et agriculturels. Un vaste paysage allant de la métropole à l’ensemble du bassin rhodanien. Ici, le vieux couple Nature/ Culture a trouvé une nouvelle raison d’être, la crise écologique ayant balayé au passage les vieilles querelles. Côté métropolitain en lien avec Lieux Publics, centre national de création et la FAI-AR, formation d’art en espace public, nous accueillerons les Palissades du Phun et poursuivrons les conférences Delta. Côté fleuve, trois groupes d’artistes seront en résidence sur le site des Marais du Vigueirat pour des expériences in situ et des propositions réparties sur l’année. La prochaine édition des Envies Rhônements se prépare déjà (2017), toujours à l’écoute du paysage, et pour remonter le Rhône jusqu’en Suisse Abraham Poincheval empruntera son désormais célèbre vaisseau en forme de Bouteille. À Port-St-Louis, le Citron jaune confirme son implantation avec un projet ambitieux de réhabilitation du bâtiment : Citron Jaune 2.2. Et bien sûr de nombreuses rencontres, sorties de chantier, avant-premières avec les artistes en résidence sans oublier les incontournables Mercredis du Port, grand cru 2016. Amis, spectateurs, habitants, autant d’occasions de se retrouver ou de faire connaissance autour d’un verre, d’un bol de soupe ou d’une question métaphysique ! Françoise Léger Directrice artistique

Album d’images : Retrouvez au fil des pages une sélection de photos des moments qui ont marqué la dernière saison. En couverture : Photos de Pierre Prétot lors de la résidence de la Compagnie Tilted Productions pour la création Belonging(s).


S’INVESTIR ET S’ENGAGER Vous voulez soutenir un projet culturel actif, innovant et ambitieux ? Plusieurs engagements sont possibles avec le Citron Jaune : accueillir des artistes, devenir bénévole et participer à l’organisation d’une soirée, d’un festival, offrir un peu de votre temps ou de votre compétence professionnelle ou plus simplement, devenir mécène. Que vous soyez une entreprise, une association, un groupe d’amis ou une seule personne, être mécène du Citron Jaune, c’est : - Exprimer votre engagement citoyen, en faveur des artistes et pour votre territoire - Vous investir dans un projet de proximité et ouvert au plus grand nombre - S’associer à un entrepreneur culturel de votre région - Partager des valeurs citoyennes - Devenir un entrepreneur de la vie culturelle - Participer à une réelle dynamique collective et partager l’expérience du mécénat - Afficher la contribution d’un acteur économique, d’une association ou d’une personne De plus, être mécène du citron Jaune vous permet : - Pour les entreprises : de bénéficier d’une déduction fiscale de 60% du montant du don, dans la limite de 5/1000 du chiffre d’affaires, - Pour les particuliers : de bénéficier d’une déduction fiscale de 66% du montant du don dans la limite de 20% du revenu imposable, - D’accroître votre visibilité, auprès des acteurs locaux et du public du Citron Jaune, lors de nos manifestations, - De profiter de contreparties exclusives et sur-mesure, à partager avec vos collaborateurs et vos clients, ou en profiter en famille ou entre amis, - De profiter de retombées presse auxquelles votre entreprise et votre logo pourront être associés.

Contact et informations : olivier.colladant@lecitronjaune.com


artistes / compagnie

CRéation

Résidence

RDV Public

PAGES

Conseil extraordinaire

19 novembre au 4 décembre

27 & 28 novembre

7

NOV.

ICI-MÊME [GR.]

Fév.

ILIMITROF CPG

Ces petits actes qui nous engagent…

9 au 21 février

20 février

7

MARS

ROURE

Fantômes

7 au 18 mars

18 mars

9

LES SÉLÈNE

Heures séculaires, second mouvement

21 mars 10 avril

6 & 7 avril

9

au

(titre provisoire)

(titre provisoire)

Heures séculaires, premier mouvement

10 avril

AVR.

NOFIT STATE CIRCUS & MOTIONHOUSE

Block

18 avril au 6 mai

30 avril

11

MAI

BLÖFFIQUE THÉÂTRE

Sous nos pieds

9 au 21 mai

20 & 21 mai

11

L’ÉCUMERIE

SEP.

(titre provisoire)

au 6

25 mai juin

5 juin

13

ÉTAT D’URGENCE

Dites à ma mère que je suis là

19 septembre au 1er octobre

1er octobre

13

LA TANGENTE DU TEMPS

La tangente du temps

26 septembre

8 octobre

15

octobre

octobre

(Tridanse)

AUTOMNE LE PHUN

TEMPS FORTS 2016

Estrans

Palissades

au 8 octobre

15

CONFÉRENCES DELTA, «LES DIFFÉRENTES MANIÈRES DE REPRÉSENTER LE TERRITOIRE»

14 mai

25

BOUTEILLE, VOYAGE À CONTRE-COURANT

Dates en page 21

21

LES MERCREDIS DU PORT

6, 13, 20, 27 juillet

18-19

CARRÉMENT À L’OUEST (SOUS RÉSERVE)

1er octobre


6


6

ICI-MÊME [GR.]

CONSEIL EXTRAORDINAIRE (titre provisoire)

Transdisciplinaire

Une agence de conversation c’est : une table, quelques chaises, une machine à écrire, du papier de couleur, un « écrivain » et place à la conversation. L’écriture ainsi fabriquée laisse une empreinte lisible d’un illisible. Pour Ici Même, l’urgence s’impose aujourd’hui de dire ces textes, de les faire entendre, de rendre compte du bruit du monde. Travail vocal, dispositif multimédia, investissement de lieux de prise de décision avec, comme problématique, les « identités mobiles » et la parole dans l’espace public. Ce sont les points de départ de « Conseil Extraordinaire ». La compagnie va vivre près de trois semaines à Port-St-Louis et s’enrichir de ce temps de dialogue pour nourrir son nouveau projet de création.

ILIMITROF CPG

«CES PETITS ACTES QUI NOUS ENGAGENT» ENTRE PETIT COMPROMIS ET GRANDE COMPROMISSION (titre provisoire)

RÉSIDENCE : 19 novembre - 4 décembre 2015

OUVERTURES DE CHANTIER :

27 et 28 NOVEMBRE 2015 www.icimeme.org

Direction artistique : Corinne Pontier Artistes associés, Ecrits d’Agence et chantier d’écriture : Frédéric Arcos, Vincent Bonnet, David Bouvard, Jacques Boyer, Jessy Coste, Francis Coulaud, Gilles Guégan, Bertrand Lombard, Evelyne Lonchampt, Aline Maclet, Antoine Mahaut, Samuel Ripault, + invités. Partenaires : Dispositif Ecrire pour la Rue/SACD - Ministère de la Culture et de la Communication

RÉSIDENCE : 9 - 21 Février 2016

SORTIE DE CHANTIER :

20 Février 2016 www.ilimitrofcpg.net

Parcours-action Franco-Chinois asymétrique en espace public

Musique de chambre & Concerto de frigos ou la fulgurance congelée d’un monastère des temps modernes. Entre petit compromis et grande compromission, faut-il choisir entre corrompre et être corrompu ? Faut-il se cacher pour se préserver et observer ? Agir comme Candide et cultiver son jardin ? Mais lequel ? Ce sont ces questions qu’Ilimitrof vient nous poser à travers les prismes occidentaux et orientaux, portées par la métaphore du réfrigérateur (espace confiné et congelé). Une résidence de construction et une confrontation publique au cœur de l’hiver afin de permettre aux artistes de poser les pierres du chemin qui mène au spectacle.

/

7

Distribution : en cours, Mise en action et en scène : Bertrand Dessane, Écriture : Manuel Campo, Scénographie: Nemo Musique : PierreM, Phil Spectrum, Danse : Sijia Chen Partenaires : Wuzhen festival chine (en cours)

Hôtel à ciel ouvert – L’insomnante – Mai 2015 – Marais du Vigueirat, Mas-Thibert, Arles


8

/


/9

ROURE

FANTÔMES

RÉSIDENCE :

(titre provisoire)

7 - 18 MArs 2016 Théâtre/expérience

SORTIE DE CHANTIER :

18 Mars 2016 S’imaginer mort pour le plaisir d’une pirouette philosophique, que nous reste-t-il une fois libérés de nos existences ? Avec l’hypothèse du jeu et de la réflexion, la compagnie Roure décide que ce sera l’idiotie et la métaphysique. Nous serons, nous public, sur le spectacle en position de choisir notre angle de vue, notre attitude, notre refus : drôles (ou pas) de fantômes ludiques et lubriques, ou encore voyeurs et dégagés. La résidence au Citron Jaune sera plastique, de construction et travaillera à la constitution d’un folklore contemporain et antique.

www.roure.be

Direction artistique : Anne Corté Distribution : Alix Montheil, Panxo Jimenez, Maus Olive Salvo + distribution en cours. Partenaires : Furies - Châlons-en-Champagne, Pronomade(s) - Haute-Garonne, CNAR Le Citron Jaune, festival « Scènes rue » - Mulhouse.

La compagnie Roure recherche quelques complices pour participer à sa création pendant sa résidence : voir page 23.

Les Sélène

RÉSIDENCE :

Heures Séculaires, second mouvement

21 mars - 10 avril 2016 HEURES SÉCULAIRES, SECOND MOUVEMENT

SORTIES DE CHANTIER : Duo aérien

Et s’il n’y avait que cela à emporter, ce serait la musique d’Erik Satie jouée avec des instruments orientaux. C’est à une série de mises en opposition que ce second mouvement sera consacré, un voyage, une traversée faite de cirque et de musique, d’aérien et de sonore, aux confins de l’Orient se déversant dans la mer mouvante de l’Occident, reliant ces deux approches. Un portique qui encadre l’espace, deux tabourets, un lieu tel un esquif… La résidence sera axée sur différents pôles, le travail au plateau, l’écriture gestuelle et sonore et l’adaptation pour un espace naturel. Le public sera invité dans un espace baigné de lumière et de silence, qui donne à entendre cet endroit invisible et indicible…

6 et 7 avril 2016

au citron jaune

HEURES SÉCULAIRES, PREMIER MOUVEMENT

PRÉSENTATION PUBLIQUE :

10 Avril 2016

aux Marais du Vigueirat, à l'occasion de la journée des producteurs

www.les-selene.com

Lointains échos du big bang – Laurent Pernice – Mai 2015 – Navy Service, Port-St-Louis-du-Rhône


/

10


NoFit State Circus

&

Motionhouse RÉSIDENCE :

BLOCK

18 avril - 6 mai 2016 Cirque et danse

Deux compagnies britanniques, deux pratiques artistiques, le cirque et la danse qui viennent se frotter dans l’espace public. Que se passe-t-il quand 20 « blocs de béton » deviennent le prétexte à une exploration physique et artistique ? Entamée sur un mode recherche, cette approche a révélé un singulier potentiel et a incité les deux compagnies à la transformer en spectacle. Nous accueillerons une résidence de création et une avantpremière qui, en collaboration avec Karwan et Archaos/Pôle National des Arts du Cirque, sera l’une des dates de l’entre-deux Biennales internationales des arts du cirque.

AVANT PREMIÈRE :

30 avril 2016 www.nofitstate.org www.motionhouse.co.uk

Distribution : En cours. Partenaires : En cours.

La compagnie proposera des ateliers de « freerun » pendant sa résidence : voir page 23.

blÖffique théâtre RÉSIDENCE :

Sous nos pieds

9 au 21 mai 2016 Théâtre de territoire

SORTIES DE CHANTIER :

20 et 21 mai 2016 Se glisser dans la dimension imaginaire d’un lieu, revisiter l’identité d’un territoire et en fouiller les dessous, attirer l’œil sur les espaces en mouvement, laisser le public s’approprier des faits imaginaires, créer une mythologie contextuelle. Le squelette d’un animal inconnu est mis au jour, une rumeur se déclenche et initie la construction d’une légende urbaine qui va se concrétiser dans un spectacle déambulatoire. C’est une résidence de deux semaines de recherche et d’écriture qui se déroulera au Citron Jaune et en ville. Elle sera suivie d’un « Crash test » public pour évaluer les orientations choisies par le BERG (Blöffique European Research Group). Un bus mis en place par Lieux Publics, partira de Marseille et vous conduira à la sortie de chantier du samedi 21 mai (Informations et réservations Lieux publics : 04 91 03 81 28 / accueil@lieuxpublics.com).

11

Distribution : Magali Chabroud, Amanda Diaz, Aude Vanhoutte, Amandine Fonfrede, Lorenzo Papace, Fanny Decoust, Sophie Durand, Denis Déon, Pascal Nougier, Isabelle Fournier, Thierry Simounet, Mireille Sourbier, Thomas Nomballais, Doriane Roche, Mathias Caussèque. Partenaires : Résidences et coproductions : Théâtre de Vénissieux (69). Résidences Les Subsistances, laboratoire international de création artistique (69). Derrière le Hublot, pôle des arts de la rue Midi-Pyrénées (12). Animakt, lieu de fabrique pour les arts de la rue (91). La Chartreuse, centre national des écritures du spectacle (30). Le Polau, pôle des arts urbains (37). Les Ateliers Frappaz, Centre national des arts de la rue (69). Avec le soutien de Association Beaumarchais/Sacd, Fondation Abbé Pierre, Drac Rhône-Alpes, Région Rhône-Alpes, DGCA.

La Dérive Sonore – Will Menter – Envies Rhônements 2015 - Bois François, Port-St-Louis-du-Rhône


/

12


/

RÉSIDENCE :

L'écumerie

25 Mai au 6 juin 2016

Estrans

écriture-répétitions in situ aux Marais du Vigueirat Danse, théâtre

* Estran : lanière de terre découverte à marée basse et immergée à marée haute.

Juste là où on mouille le bas de son pantalon, là où flottent les méduses fascinantes, là où l’on entend les cris des enfants. C’est posé dans un espace naturel que l’Ecumerie viendra en résidence aux Marais du Vigueirat pour creuser son sillon, nous inviter à prendre conscience de la fragilité des paysages, continuer à construire une proposition sensible qui se développera au-delà du spectaculaire. L’attente, l’imaginaire, l’eau, le rugueux, le sable tendre, les galets, la vase, c’est à une promenade dansée que nous invite Marie Delaite et son équipe dans l’épaisseur même de l’estran propice à la révélation et au réveil des particularités des rives.

ÉTAT D'URGENCE

PRÉSENTATION PUBLIQUE :

5 Juin 2016

aux Marais du Vigueirat, à l'occasion de l'inauguration du jardin botanique

Distribution : Interprètes : Marco Chaigneau, Pierre-Louis Gallo, Nans Pierson, Capucine Dufour, Marie Delaite, regard extérieur : Florine Clap Partenaires : Réseau La Déferlante, Ville de Noirmoutier-en-l’Ile, Ville de Notre-Dame-de-Monts, Communauté de Communes Océan-Marais-de-Monts, CNAR La Paperie, CNAR Le Citron Jaune, Marais du Vigueirat.

RÉSIDENCE :

« Dites à ma mère que je suis là «

19 septembre au 1er octobre 2016

SORTIE DE CHANTIER : Danse, théâtre, cirque

S’il est bien une question brûlante c’est celle des réfugiés, et le collectif d’artistes « État d’urgence » s’y frotte à travers une création originale et visuelle dans laquelle se mêlent avec ferveur danse et cirque contemporain autour d’un travail de recherche scientifique sur les migrations internationales. Sensibiliser un large public, soumettre les artistes à un véritable apprentissage de la situation migratoire, baser le travail sur l’observation de la réalité et rendre compte des mots et des situations avec les pratiques physiques et aphones que sont le cirque et la danse. C’est dans le cadre du dispositif Tridanse* que cette résidence se déroulera à la toute fin de l’été 2016 au Citron Jaune.

1er octobre 2016

Distribution : Auteur et conférencière : Amanda Silva, dramaturge : Martine Cendre, scénographe/ technicien : Sébastien Pin, danseuse : Camille Blanc, acrobate : Anthony Lefebvre, danseur : Yoann Boyer, acrobate. Partenaires : Le Channel Scène nationale de Calais, Le Bateau Feu - Scène nationale de Dunkerque, CNAR Le Citron Jaune - Port St Louis du Rhône, La Passerelle - Scène nationale des Alpes du Sud, Le 3bisF - lieu d’arts contemporains à Aix-en-Provence, Le Vélo théâtre – Apt, La Maison Folies Wazemmes – Lille, La Maison Folies Moulins.

*TRIDANSE Tridanse est un dispositif qui choisit et soutient chaque année un projet ou une création chorégraphique transdisciplinaire. Inventé par un collectif constitué du 3bisF à Aix-en-Provence, du VéloThéâtre à Apt et du Citron Jaune, il associe depuis 2014 le Théâtre de la Passerelle à Gap. Le dispositif fonctionne depuis 10 ans et les partenaires ressentent le besoin de réfléchir à son évolution, aux besoins exprimés d’un accompagnement plus humain, plus atypique, mais pluriel, en conservant la liberté de la surprise, de l’expérience, de la rencontre. Le processus de sélection en sera forcément modifié pour 2017 et les modes opérationnels seront connus entre décembre 2015 et janvier 2016. Informations : consulter les sites des trois partenaires.

13

Conversation avec le Rhône (duo art/science) – Sybille Gatt & Claude Vella – Envies Rhônements 2015, MDAA, Arles


14

/


/15

La tangente du temps

La tangente du temps Promenade poétique / installation habitée

C’est d’une performance dont il est question. De celles qui vous éveillent, vous observent, vous apprivoisent, au gré des évolutions d’un objet qui signifie une sphère et d’un corps dansant qui en cherche les limites. Frêle esquif de bambou, exploré par une artiste aérienne sensible et inscrite dans un paysage naturel en mouvement. C’est durant la résidence aux Marais du Vigueirat, que le mobile et la danseuse exploreront les éléments de la rencontre. Celle entre un objet et un artiste, celle, la première, entre une œuvre et un public.

RÉSIDENCE : 26 Septembre au 8 octobre 2016 écriture-répétitions in situ aux Marais du Vigueirat

SORTIE DE CHANTIER :

Samedi 8 octobre

aux Marais du Vigueirat (à l'occasion de la fête de la science)

Distribution : Alejandra Flichman : danseuse aérienne, Hervé Dilé : constructeur éclairagiste (manipulateur d’objet), Georges Matichard : metteur en mots tout terrain, Patrick Vindimian : scénographe (manipulateur d’objet).

LE PHUN

Palissades

RÉSIDENCE : Théâtre d'espèce urbaine

Des palissades de bois brut s’invitent sur une place publique, respirent au rythme des passants. Micro lieu de rencontres, fictions poétiques au cœur du quotidien de la ville habitée. Le Phun vient en résidence au Citron Jaune pour continuer à construire et poser ici et là ses baraques (cabanons ?) vivantes. C’est à travers la curiosité des passants, le nez collé aux planches, ou invités à pénétrer l’enceinte, que le Phun pose la question de la ville et de ce qu’elle peut devenir. Ou comment passer de la réalité urbaine à la fantaisie de la cité.

OCTOBRE (DATES À PRÉCISER)

SORTIE DE CHANTIER :

octobre

(DATES À PRÉCISER)

www.lephun.net

Distribution : en cours Partenaires : Culture O Centre (45) - ville de Levroux, Théâtre de l’Agora - Évry (91), Pronomade(s) en Haute-Garonne-centre national des arts de la rue (31), le Parapluie-centre international de création artistique (15), la Paperie-centre national des arts de la rue (49), Derrière le Hublot-pôle des arts de la rue Midi-Pyrénées-Capdenac (46), l’Usine-scène conventionnée pour les arts dans l’espace public (31), école d’architecture de Toulouse (31).

Le chant des pavillons – La Fausse Compagnie – Envies Rhônements 2015, Bois François, Port-St-Louis-du-Rhône


16/


/ 17

Que deviennent-ils? BELONGING(s), Tilted Productions

Titre définitif* (*titre provisoire), Raoul Lambert

« La résidence au Citron Jaune nous a offert un temps précieux puisque nous avons pu y développer nos idées et expérimenter les pièces en extérieur. BELONGING(s) entrera dans sa phase finale de création au printemps 2016, période où nous nous concentrerons plus précisément sur la déambulation entre les pièces et l’interaction avec le public. Si vous souhaitez suivre notre projet, les dates de tournée sont disponibles sur notre site internet: tilted.org.uk »

Après sa première année d’exploitation le spectacle s’est singulièrement affiné, une caravane transformable a intégré la scénographie, mais rien d’étonnant chez Raoul ! Vous le croiserez sans doute sur de nombreuses routes de festival durant l’été 2016 !

TEXTE ORIGINAL : “The residency at Le Citron Jaune gave us precious time to develop our ideas and test them outdoors as well as evolve props and set. The piece will enter its final creation phase in spring next year, when we will be focusing on further developing the promenade aspect of the piece, the interaction with the audience. A full tour schedule is available from the company website : tilted.org.uk”

La résidence de la compagnie Kumulus s’était ponctuée par une présentation déjà bien aboutie du spectacle, présent sur de nombreux festivals durant l’été 2015, il aura été remarqué à Aurillac en aout 2015.

La Géographie des Bords, Délices DaDa

Origami, Furinkaï

Le dernier opus des Délicieux Dadaïstes a connu une belle saison estivale en 2015, malheureusement l’annulation de la représentation à Carrément à l’Ouest le 3 octobre 2015 n’aura pas permis de pouvoir le faire partager aux publics de la région, mais la probabilité d’accueil de la base de géographie et de l’équipe d’explorateurs associés reste grande pour l’année 2016.

Après avoir été programmé en octobre à Istres et Arles, le spectacle s’apprête à revoir le jour sous une autre forme au Chili, et la saison prochaine il sera entre autres programmé à Oerol Festival au Pays Bas sur l’ile de Terschelling pour 18 représentations.

Naufrage, Kumulus

Nous les accompagnons... Parce que nous vivons et travaillons sur le même territoire, parce que nous avons des objectifs communs en ce qui concerne l’action culturelle dans l’espace public et parce que nous sommes sensibles à leurs projets artistiques, nous avons choisi d’accompagner Le Bazar Palace, Gratte-Ciel (Compagnie programmée aux Mercredis du Port 2016) et La Mondiale Générale et de faire un bout de chemin en leur compagnie. Trois ambitions artistiques dans lesquelles l’innovation prend toute sa place, où la singularité du propos s’exprime pleinement. Tout au long de l’année 2016, ils pourront nous solliciter sur des périodes de résidence, des conseils en production et en diffusion, des terrains d’expérimentation... Ce sera notre manière à nous de mettre en œuvre des modes de communication et de dialogue simples et à dimension humaine avec des paroles artistiques vivantes.

Fare thee well ! – Dries Verhoeven – Envies Rhônements 2015, Musée Réattu, Arles


MERCREDIS DU PORT Arts de la rue et frémissement des papilles sur le port. Autrefois lieu de vie et de travail, rythmé par les va-et-vient des bateaux marchands, le port de Port-Saint-Louis-du-Rhône est aujourd’hui un lieu paisible où il fait bon se promener le soir au soleil couchant. Voici que la vie d’alors ressurgit tous les ans en juillet grâce aux soirées des Mercredis du Port, gastronomie et spectacles sur les quais. Cirque, danse, théâtre, marionnettes... C’est un autre aspect du port qui se révèle : on vient en famille pour rire, manger et vivre quelques émotions fortes quand les spectacles se font prouesses. Une soirée fiévreuse et sereine, un moment magique passé avec un siffleur, un spectacle totalement bluffant et nerveusement plastique, un maître de cérémonie un peu dingue mais d’une grande tendresse, des fanfares discos, hip-hop ou africaines, 320 kg de poésie, une cabine téléphonique en dérangement, des cirques vitaminés, des installations fragiles et cartonnées, une marionnette pétulante et son pianiste patenté, quelques affreux et méchants, un laveur de main énigmatique… Cela fait désormais sept ans que le Citron Jaune organise « Les Mercredis du Port » en partenariat avec la ville de Port-Saint-Louis-du-Rhône. Si l’intérêt fut immédiat, le succès s’est confirmé d’année en année, et désormais c’est un public pluriel et hétéroclite, fait d’habitants de Port-Saint-Louis et d’ailleurs qui viennent rituellement passer la soirée du mercredi là, sur le port.

18

/


/19

RENDEZ-VOUS LES 6, 13, 20 & 27 JUILLET 2016

C’est toujours avec gourmandise que l’on vient se frotter à une programmation artistique exigeante, empreinte d’une diversité revendiquée et d’une simplicité affichée. Et parce que la convivialité est également l’un des atouts majeurs de cette manifestation, c’est une offre de restauration durable, gourmande et sereine, portée par une recherche de qualité gastronomique qui s’affirme in situ sur les quais. La Méditerranée et les produits marins sont mis en lumière ! Venez déguster les petits plats maison des restaurateurs qui vous attendent sur le port pour faire partager une recette, découvrir un produit. Juillet 2016 accueillera la 7e édition du festival. Compagnies en résidence, coups de cœur artistiques, performances chorégraphiques, cirque virtuose et déjanté, un nuage à faire vivre, une cuisinière loufoque et toujours de la musique agitée par des fanfares, des solos débridés et des ensembles colorés. Vous y retrouverez entre autres : - Carnage Production avec « Ma vie de grenier », - Tout en vrac avec « La cuisinière », - Yann Lheureux avec « Cristina », - Gratte-ciel avec « Nuage », et beaucoup d’autres... ATELIERS CIRQUE Comme chaque année dans le cadre des Mercredis du Port, des ateliers cirque seront proposés aux plus jeunes. Plus d’informations au printemps 2016. Contact : cecile.sanchez@lecitronjaune.com


Fable contemporaine

Bouteille, voyage à contre-courant Abraham Poincheval Une Bouteille déposée par la mer sur une plage de Camargue, qui, au lieu de contenir un message, contient un être humain… Faites appel à votre imaginaire et vous vous souviendrez de ces bouteilles miniatures comme on en voit dans les boutiques de souvenirs, avec pour seul contenu un décor figé. Et si ce décor prenait taille humaine ? Et si cette bouteille faisait 6m de long et qu’une personne vivait à l’intérieur? Voici le projet fou qu’ Abraham Poincheval et le Citron Jaune ont réalisé ensemble : vivre dans une Bouteille géante, en complète autonomie avec pour principal contact vers l’extérieur, le regard des passants et les discussions à travers les parois de la Bouteille. Isolé dans sa Bouteille, Abraham devient pourtant, au fil des jours, un repère dans la ville. On vient et revient le voir pour discuter, lui offrir un gâteau (mais ce n’est pas sûr qu’il accepte), pour regarder passer les bateaux, on passe la nuit sur la pointe des pieds pour vérifier qu’il dort bien là… On vient à la Bouteille parce que c’est quand même extraordinaire cet homme qui vit au grand jour (même la nuit), totalement disponible à ce qui se passe. Fable vécue pour la première fois en juillet 2015 à Port-St-Louisdu-Rhône, la Bouteille réapparaîtra fin juin 2016 à Arles, au Musée départemental Arles antique. Partie du bord de mer, elle remontera le Rhône par étapes successives, déposée ici et là sur les bords du fleuve, dans des parcs, des jardins ou en ville et ira jusqu‘en Suisse. Pendant toute la durée du parcours, comme pour les courses de voile en solitaire, un camp de base sera installé au Frac PACA à Marseille pour y suivre l’avancée du vaisseau. Vous pourrez également suivre Abraham de chez vous grâce à un carnet de bord en ligne créé pour l’occasion : rendez-vous sur le site web du Citron Jaune ou flashez le QR code ci-dessous avec votre téléphone.

20

/


/21

Un projet de territoire Depuis plus de 15 ans maintenant, le Rhône est un terrain de recherche et d’action pour le Citron Jaune, notamment à travers la Camargue. Ce voyage à contre-courant est né de la volonté du Citron Jaune de construire un projet en coopération à l’échelle du bassin Rhodanien. À travers la Bouteille, c’est le fleuve et son patrimoine qui sont mis en valeur. Sites, ouvrages, embarcations, paysages…Autant de choses que l’artistique s’attache à remettre en lumière. Ils sont déjà partenaires : Département des Bouches-du-Rhône, Musée départemental Arles antique, Fonds Régional d’Art Contemporain PACA, CAIRN Centre d’art de Digne-les-Bains, IAC de Villeurbanne, Grand Parc Miribel Jonage, Les Ateliers Frappaz (CNAR), Quelques p’Arts (CNAR), le réseau Cap sur le Rhône.

Quelques mots sur Abraham... Artiste de l’expérience, Abraham Poincheval développe un travail où il contraint son corps à des situations extrêmes. Dans le passé, il a déjà pu s’enfermer dans un ours naturalisé pendant 13 jours ou sous terre dans un trou de 60 cm de diamètre et 160 cm de hauteur pendant 7 jours. Le rapport aux autres qu’induisent ces situations hors du commun est central dans sa démarche artistique.

Retrouvez la Bouteille du 30 juin au 7 juillet prochains au Musée départemental Arles Antique (Rhône Movie Party 7.0 le 2 juillet), puis tout au long de l’été, sur les bords du Rhône, lors de son périple en direction de la Suisse. *Événement organisé par le Musée départemental Arles Antique, le CPIE Rhône-Pays d’Arles et le Citron Jaune


ART, SCIENCE & NATURE Depuis longtemps le Citron Jaune s’intéresse aux espaces publics en dehors des villes : forêts, marais, chemins, bords de mer ou de rivières… invitant des artistes à produire des œuvres à l’écoute des paysages et à la mesure des enjeux environnementaux d’aujourd’hui. Voilà plus de 15 ans que « Les Envies Rhônements » développent un travail in situ et des propositions artistiques atypiques au cœur du plus grand delta d’Europe Occidentale, la Camargue. Nos paysages deviennent alors le théâtre d’expériences sensibles qui nous donnent à regarder autrement ce territoire fragile et majestueux. Cet axe de travail singulier entre art, science, paysage et utopie est devenu peu à peu la direction majeure du projet artistique du Citron Jaune. Le nombre de projets soutenus et les dispositifs de résidences d’artistes en espaces naturels se multiplient d’années en années. Le Citron Jaune s’active dans de nombreux réseaux nationaux ou internationaux agissant autour des liens entre art, science et environnement et met en place des rencontres toujours plus étroites entre scientifiques, acteurs de l’éducation et artistes. C’est dans cette perspective qu’une convention de partenariat a été signée avec l’association des Marais du Vigueirat. Ce site naturel protégé devenant un espace privilégié où les artistes, leurs œuvres et les publics ont toute liberté pour s’imprégner des paysages, des milieux, des ambiances, et se laisser traverser par la brise… Les Marais du Vigueirat, partenaire historique Site naturel protégé, les Marais du Vigueirat s’étendent sur près de 1200 hectares entre le delta du Rhône et la plaine de Crau. Engagés dans un projet de sensibilisation et d’ouverture au public, ils collaborent avec le Citron Jaune depuis 2003 à travers une participation constante au festival « Les Envies Rhônements », et par l’accueil d’artistes en résidence sur le site, qui contribuent à la sensibilisation du public au respect de la nature. En 2016 aux Marais du Vigueirat - 10 Avril : Les Sélène - Heures séculaires, premier mouvement (p.9) - 5 juin : L’écumerie – Estrans (p.13) - 8 octobre : La tangente du temps - La tangente du temps (p.15)

/

22


/23

Avec les publics Le Citron Jaune est un endroit accueillant, le café y est souvent chaud et les rencontres et discussions animées sont toujours possibles... Des moments de rencontre et de partage sont proposés tout au long de l’année : - Des sorties de chantier comme un instantané d’un processus de création en marche, une expérimentation à vivre, une avant-première de spectacle et toujours une soupe de saison pour accompagner le tout - Des visites du Citron Jaune à faire en groupe pour découvrir des professionnels au travail et toutes sortes de trésors - Des ateliers de pratique, de théâtre, de danse, d’écriture Habitants curieux, habitués avertis, professionnels informés, associations concernées, jeunes publics, comités d’entreprise… nous serons heureux de vous guider, de vous recevoir et de vous accompagner. APPELS À PARTICIPATION

La compagnie Roure (P.9) en résidence au mois de mars cherche entre 6 et 8 complices (adultes à partir de 15 ans) pour participer à leur création. Trois ateliers théâtre seront proposés pour guider les amateurs dans la construction de leur personnage et dans leur participation à la sortie de chantier. Réunion d’information avec la directrice artistique de la compagnie le 29 février 2016. Nofit State Circus (P.11) proposera pendant sa résidence deux ateliers Freerun (discipline sportive de déplacement et franchissement d’obstacles) aux jeunes Saint-Louisiens à partir de 14 ans, les mercredi 27 (après-midi) et samedi 30 (matin) avril 2016. Environ quinze participants, une bonne condition physique est nécessaire. Rencontre avec les artistes autour d’un goûter le mercredi 20 avril 2016 (après-midi). Ateliers gratuits sur inscription - Contact et informations : cecile.sanchez@lecitronjaune.com

AVEC LES SCOLAIRES

Cette année, une classe de 6° du collège Van Gogh (Arles) mène un projet autour des Arts de la Rue. Nous nous y associons en leur proposant des rencontres avec des compagnies en résidence, des ateliers de pratique artistique et la découverte des lieux de travail (Citron Jaune et Marais du Vigueirat). DEPUIS LE CITRON… Entre 2012 et 2015, le Citron Jaune a porté le projet Voies pluriElles, des ateliers théâtre et danse à destination des habitantes de Port-St-Louis-du-Rhône. Après trois années de belles aventures partagées, le Citron Jaune a passé le relais à l’association Source de Femmes pour la poursuite de ses ateliers théâtre au féminin. Nous sommes heureux de continuer à les soutenir en leur ouvrant nos portes pour leurs répétitions.


NOTRE HISTOIRE

ilotopie, le Citron Jaune et la compagnie… C’est parce qu’au milieu des années 80, un artiste, Bruno Schnebelin, vient s’installer sur une île à l’embouchure du Fleuve, Parce que viendront le rejoindre d’autres voix singulières comme celle de Françoise Léger, Parce que la compagnie ilotopie désireuse de maîtriser son outil de travail, de le partager avec d’autres, de l’ouvrir au public et à la population, inventera le Citron Jaune, et que celui-ci frôle aujourd’hui le quart de siècle, Parce qu’en 2005 à l’occasion du « Temps des Arts de la Rue » cet outil sera, avec quelques autres en France, labellisé Centre National des Arts de la Rue (CNAR), Et parce qu’enfin, c’est bien ici dans ce bout des terres entre containers et flamands roses que de nombreux artistes viennent inventer, confronter, mélanger, perturber, malaxer, fignoler, fabriquer, rêver ou concrétiser une œuvre, Qu’ilotopie est une association d’agitation artistique et culturelle au sein de laquelle se côtoient deux équipes : celle qui fait vivre le CNAR le Citron Jaune, et celle qui crée, joue, interprête et diffuse les spectacles de la compagnie ilotopie. Le bâtiment Citron Jaune est vivant, ouvert à tous et incarne cette spécificité du monde des Arts de la rue. A l’aube de ses 25 ans, le Citron poursuit sa route et propose encore et toujours de réunir le public autour de grands événements tels que Les Envies Rhônement, Les Mercredis du Port ou encore Carrément à l’ouest et tout au long de l’année, retrouvez ilotopie en expérimentation au Citron et en Camargue. Plus d’infos : ilotopie.com & lecitronjaune.com

/

24


RÉSEAUX Le Citron Jaune fait partie du réseau national des Centres Nationaux des Arts de la Rue (13 établissements en France). Il apporte expertise et conseil aux opérateurs culturels sociaux et économiques présents sur son territoire, ainsi qu’à des entités publiques ou privées dans le cadre d’activités impliquant des actions artistiques en espace public. Depuis avril 2014, le Citron Jaune est acteur de la MNACEP, Mission Nationale pour l’Art et la Culture dans l’Espace Public, laboratoire d’idées, de propositions et de valorisation de l’action artistique et culturelle dans l’espace public. Le Pôle Industries Culturelles et Patrimoine (PICP), dont fait partie le Citron Jaune est spécialisé dans la valorisation et la préservation, la transmission et la diffusion des patrimoines et des cultures. Depuis 2015, le Citron Jaune est membre fondateur de la Transversale des Réseaux Art Sciences (TRAS), qui mène à la fois une réflexion fondamentale sur le lien art/science et œuvre à la valorisation et au développement de cette logique transdisciplinaire. Le Citron Jaune est également membre du Collectif des Festivals Eco-responsables et Solidaires (COFEES), qui se réunit régulièrement pour réfléchir et apporter des solutions innovantes à la défense du droit à la diversité culturelle, à la maîtrise de l’impact de leurs activités culturelles sur l’environnement et à l’amélioration de leurs pratiques de développement durable. Au niveau local, il est membre actif du RIR, Réseau Interrégional Rue qui, animé par Karwan, rassemble les programmateurs Arts de la Rue et Cirque en région PACA. Le partenariat avec la FAI-AR (Formation Avancée et Itinérante des Arts de la Rue) se renforce notamment avec l’accueil d’apprentis en résidence et le soutien aux projets post formation. Sous le nom de Delta, les trois structures nationales dédiées aux Arts de la Rue, Le Citron Jaune, la FAI-AR et Lieux Publics s’associent pour mener des actions à l’échelle de la métropole Aix-Marseille-Provence, qui a vu le jour le 1er janvier 2016 : PROCHAIN RENDEZ-VOUS : Conférences Delta : 1 journée - 3 conférences - 3 formats Samedi 14 mai 2016, « Les différentes manières de représenter le territoire : cartographie, géographie, cinéma... » Conférence 1 : à Marseille Conférence 2 : dans le bus en direction du Citron Jaune Conférence 3 : au Citron Jaune Suivi d’une projection : « Main mise sur les villes » de Claire Laborey

/

25


NEWSLETTER Inscrivez-vous à notre lettre d’information et ne ratez aucune de nos actualités : lecitronjaune.com Et retrouvez-nous également sur facebook : Le Citron Jaune - Centre national des arts de la rue Vimeo : Le Citron Jaune

L’ÉQUIPE DE CITRON Françoise Léger - Direction artistique Véronique Pasquet - Administration - veronique.pasquet@lecitronjaune.com Olivier Colladant - Secrétariat général - olivier.colladant@lecitronjaune.com Pierre Prétot - Communication - communication@lecitronjaune.com Cécile Sanchez - Action culturelle et coopération - cecile.sanchez@lecitronjaune.com Willy Brodbeck - Régie - regie@lecitronjaune.com Sandrine Brunet - Assistante administration* - sandrine.brunet@ilotopie.com Amina Benchorfi - Entretien* * poste partagé avec la compagnie ilotopie

PARTENAIRES Le Citron Jaune, Centre National des Arts de la Rue est subventionné par : le Ministère de la Culture et de la Communication / Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence Alpes-Côte d’Azur, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches-duRhône, le SAN Ouest Provence et la régie culturelle Scènes & Cinés, la Ville de Port-SaintLouis-du-Rhône. Reçoit l’aide sur des projets particuliers de : Ville d’Arles, FNADT, Leader, FEDER, SGAR, Compagnie Nationale du Rhône, Institut Français, ONDA, Réseau Parents 13.

Licences entrepreneur spectacle n°1-1008567 & 3-1008569 Directrice de publication : Françoise Léger - Rédaction des textes du programme : Françoise Léger, Olivier Colladant, Pierre Prétot et Cécile Sanchez. Photos couverture, pages 2, 6, 8, 12, 18 et 26 : © Pierre Prétot / Photos pages 10 : © Will Menter Photos page 14 et 21 : © Françoise Léger / Photo page 16 : © Jean Roché / Photo page 20 : © Jérôme Boyer Conception : Pierre Valentini pour le comptoirgraphique.fr Imprimé par Vallière sur papier Satimat Green Ne pas jeter sur la voie publique


30 AVENUE MAX DORMOY - 13320 PORT SAINT LOUIS DU RHÔNE TÉL : 04 42 48 40 04 - EMAIL:INFO@LECITRONJAUNE.COM - WWW.LECITRONJAUNE.COM

Le Citron Jaune - Plaquette de saison 2015/2016  

Entre fleuve Rhône et mer Méditerranée, entre nature camarguaise et industries portuaires, se trouve un bout du monde qui attire et inspire...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you