Page 1

TE AU ES MENT UN UNPARTUERE M M MM DEE L’E CO CO YS DILLE E D PA MV DU DA DE

CCPD

L a G azette du Pays de Damville w w w . c c p d . f r

Le

mot de la

P résidente

L’équipe de rédaction est heureuse de mettre à votre disposition cette nouvelle édition de la Gazette. L’année 2011 s’est achevée, et la CCPD a réalisé et mis en œuvre les investissements prévus au budget 2011 : - Nombreux travaux sur la voirie communale - Réalisation et accompagnement des 34 premières réhabilitations d’assainissement non collectif - Démarrage de l’opération compostage individuel - Mise en place du Site Internet Je profite de cette tribune pour remercier et féliciter l’ensemble des personnels et responsables de tous les services rattachés à notre collectivité qui assument leurs

N°64 -

janvier

2012

missions avec compétence, dévouement et bon esprit. Merci à Frédéric Gabet, Directeur Général des services d’avoir, depuis sa prise de service il y a un an, réussi le transfert de siège de la CCPD, gagné la confiance des élus comme des collaborateurs qui sont sous sa responsabilité. A l’aube de cette nouvelle année, permettez-moi de vous souhaiter une année 2012 heureuse, sereine et répondant à vos aspirations. Françoise Charpentier Présidente de la Communauté de Communes du Pays de Damville

N°64 -

janvier

2012

L’ensemble du personnel de la CCPD vous souhaite une bonne année 2012


Actualités Recrutement

Site Internet

Dans le cadre de sa politique de ressources humaines, et pour garantir la continuité du service public, la C.C.P.D. a décidé de recruter : • Une auxiliaire de puériculture pour le multiaccueil de l’Ilôt Mômes • Un agent technique pour le site Espace de loisirs des Etangs.

Fréquentation du Site Internet de la CCPD

 Missions de l’auxiliaire de puériculture : • Accueillir l’enfant et sa famille au sein de la structure au quotidien et pendant la période d’adaptation. • Accompagner l’enfant dans sa journée en collectivité. • Assurer les soins d’hygiène et de confort des enfants accueillis. • Assurer le suivi de chaque enfant dans les limites de ses compétences en collaboration étroite avec la responsable de la structure et l’équipe, tout en ayant le souci du groupe d’enfants qui lui est confié. • Veiller à l’épanouissement physique, psychologique et affectif des enfants pendant leur journée à la crèche en lien avec la demande des parents.

www.ccpd.fr Mis en service au mois d’avril 2011, le site internet de la C.C.P.D. devient un réel moyen de communication et d’information pour les habitants du canton. 2.700 internautes différents ont à ce jour découvert notre site. Statistiques jusqu’à fin novembre 2011 : • Visites : 4.027 • Pages lues : 19.339 • Nombre moyen de pages lues par visiteur : 4,80 • Temps moyen passé par chaque visiteur : 00:03:19 A noter que les visiteurs sont issus de 13 pays différents, la plupart étant bien entendu Français (97 %).

 Missions de l’agent technique : • Entretien des espaces verts des différents sites de la CCPD (espace loisirs, ZAC, Ilot Mômes …) • Petit entretien de bâtiments • Gestion du site « Espace Loisirs » Aussi, Véronique Duchatelle et Fabien Biermann occupent respectivement le poste d’auxiliaire de puériculture depuis le 1er janvier 2012 et d’agent technique au 1er février 2012. Par ailleurs, Anne-Marie LECOQ a rejoint notre équipe, et sera chargée de la gestion de la bibliothèque Anne-Frank.

Ce site internet a été remodelé en octobre 2011 avec l’ajout d’une rubrique consacrée spécialement aux associations cantonales. En complément de ce site, la C.C.P.D. a le souci de conserver une version papier grâce à la réalisation en 2012 de 3 éditions de « La Gazette » dans cette nouvelle formule.


Enfance & Jeunesse Les séjours à la neige Pour l’année 2012 et pour la seconde fois, la MJC organise un séjour à la montagne. Celui-ci se déroulera du dimanche 22 avril au samedi 28 avril 2012. Il est ouvert aux enfants scolarisés en CM1CM2 et aux jeunes collégiens de la 6ème à la 3ème. En 2011, ce sont 7 jeunes âgés de 12 à 14 ans qui sont partis skier et surfer une semaine à Orcières.

Mais pour cette seconde édition, la MJC a décidé d’ouvrir pas moins de 30 places (15 pour les CM1-CM2 et 15 pour les 6ème à la 3ème). Encadrés par 5 animateurs et 1 directeur, les enfants et les jeunes profiteront des pistes enneigées pour s’initier aux joies du ski ou du snowboard. Ils auront la possibilité de suivre des cours avec les moniteurs de l’Ecole de Ski Française (ESF). Des veillées leur seront également proposées (jeux de société, soirée dansante, raclette, tartiflette, etc.) A ce jour, il reste des places !

Du nouveau pour la rentrée

L’Îlot Mômes

Fort de son succès, le Lieu d’Accueil Enfants Parents de l’Îlot Mômes ne cesse de voir sa fréquentation augmenter depuis son ouverture en 2008. Parents, futurs parents, enfants, grands-parents, oncles, tantes…, viennent trouver dans ce lieu un moment de détente et de rencontres en toute convivialité et simplicité.

Le Contrat Enfance-Jeunesse (CEJ) 2011-2014 : Signé le mercredi 30 novembre 2011, le CEJ conclu entre la CCPD et la CAF de l’Eure prévoit des nouveautés pour l’enfance et la jeunesse : - Augmentation du nombre de places pour l’Accueil de Loisirs Maternel ; - Augmentation des heures d’ouvertures du Lieu d’Accueil Enfants Parents ; - Développement du secteur « Ados » de la MJC. Colette BONNARD Elue chargée de l’Enfance et de la Jeunesse GRATUIT, AUCUNE INSCRIPTION, ANONYME ESPACE LIBRE ET CONVIVIAL, ATELIER D’ECRITURE CE LIEU EST POUR VOUS : Le temps d’une pause, Le temps d’un sourire, Le temps d’une parole

L’Accueil de Loisirs 6-12 ans L’Accueil de Loisirs est ouvert les mercredis, les petites et grandes vacances de 7h15 à 18h30. Les prochaines inscriptions concernent les vacances de février 2012 et se dérouleront du Mardi 31 janvier au Jeudi 9 février 2012. Pour les mercredis des mois d’Avril – Mai – Juin 2012, les inscriptions seront possibles du Mardi 13 mars au Jeudi 22 mars 2012. Pour toute information, contacter Samantha ou Laurent au 02.32.34.82.62 Les Mardis de 16h00 à 18h30 Les Mercredis de 16h00 à 18h30 Les Jeudis de 14h00 à 18h00

NOUVEL HORAIRE A PARTIR DU 3 JANVIER 2012 : Du lundi au vendredi de 9h30 à 11h30, fermé le mercredi Le Lieu d’Accueil Enfants Parents est fermé durant les vacances scolaires. 2 accueillants seront toujours présents pour vous accompagner et échanger. Superviseur : JL. Mayaud, psychanalyste

Pour toute information : 02.32.62.83.50


Jardinage Compostage : facile, rentable... et citoyen ! Vous jetez encore vos restes alimentaires dans la poubelle ? Savez-vous que chaque famille agissant ainsi vient grossir de 370kg par an le volume des déchets qui échappent à un recyclage pourtant profitable ? Qu’attendezvous pour composter ? Changez vos habitudes En milieu rural, quand on dispose d’un jardin, petit ou grand, c’est facile et très utile de composter ; un complément naturel au tri sélectif que nous pratiquons pour le verre, les matières plastiques et les emballages métalliques. Le compost C’est une matière organique qui vient remplacer (gratuitement, faut-il le préciser) le terreau et l’engrais que vous pourriez acheter dans une jardinerie. Il est d’excellente qualité, et absolument naturel. Il vous servira à améliorer la qualité de la terre dans laquelle vous plantez légumes, fruits, fleurs et arbustes, y compris pour les cultures en pot. Le compostage réclame peu de travail, et c’est une habitude facile à prendre.

Qu’est-ce qui entre dans la composition du compost ? Les feuilles mortes (à l’exception de celles du noyer), les brindilles et branchages passés d’abord au broyeur, la sciure et les copeaux de bois, les tontes de gazon, mauvaises herbes, et les déchets de cuisine : épluchures de fruits (éviter les agrumes traités) et légumes, coques de fruits (noix, noisettes, etc.), marc de café, thé, cendres du foyer, coquilles d’œufs, mouchoirs en papier, papier essuietout, litière pour chats (sans les excréments), paille, fumier de cheval… Ne mettez pas les restes de viandes, poissons, produits laitiers, provoquant la pourriture de l’ensemble.


Écologique L’art et la manière Comment faire ? Si vous disposez d’un grand jardin, réservez un espace discret au compostage, à l’abri des vents froids et du plein soleil. Vous le diviserez en deux compartiments : le premier accueillera les déchets frais, le second le tas de compost. Vous y ferez alterner feuilles, déchets de cuisine et de maison, et herbe, en prenant soin de remuer régulièrement à la fourche, le brassage favorisant l’aération et par là même la fermentation et la décomposition. L’ensemble doit rester humide, sans être trop mouillé et collant, ce qui ralentirait le procédé. En cas de sécheresse, ne pas hésiter à arroser, sous peine de voir le processus s’arrêter. Au bout de quatre à huit mois, le compost est utilisable (comme support de culture ou en amendement organique), lorsqu’il a pris l’aspect d’une terre sombre et homogène, légère, facilement émiettable, semblable à l’humus que l’on trouve en forêt. Vos végétaux apprécieront ce substrat (dosez-le plus comme un engrais que comme du terreau) et vos cultures s’en ressentiront. Vous dépenserez moins d’argent en terreau (industriel…), et soulagerez d’un bon poids les déchetteries et les ordures ménagères. Robert de Laroche

Qu’attendez-vous pour commencer ? Des composteurs pour les habitants du canton Même si vous ne disposez que de peu d’espace, un composteur est très utile, propre et discret. Il permet aussi de ne pas voir tous les restes alimentaires éparpillés par oiseaux et rongeurs ! Depuis le début de l’année, la Communauté de Communes du Pays de Damville propose aux particuliers du canton l’achat de composteurs de 600 litres, au prix de 15 € en bois et de 10 € en PVC. Deux réunions de formation et d’information seront proposées au cours du premier trimestre.


Evénement La Clé de Sol a fêté ses 40 ans !

C’est avec un peu de retard que la Clé de Sol a célébré ses 40 Ans d’existence. La Chorale (l’A.A.I : Association Artistique de l’Iton) a été créée en Septembre 1970 par un petit groupe d’amis désireux de chanter et qui ont demandé au professeur de Musique du collège Michel Demarque de les diriger. Il y a eu à cette période un disque vinyle enregistré en l’église de Damville, que certains ont encore dans leurs cartons. De nombreux chefs de chœur se sont succédés depuis cette date : Sophie Dermand et Messieurs Pisteriaux, Forbaulieu, Jandel, Brochard, Hollard, Desnos et Margueritte. Depuis 1994, c’est Catherine Desnos qui met toute sa patience au service de nos voix. La clé de Sol compte dans ses choristes encore quelques membres co-fondateurs de cette chorale : Andréa Desnos, Marie-Thérèse Maisons, Nicole Margueritte, Maryvonne Renault. En 2005-2006, c’est une Chorale d’enfants qui vient grossir les rangs de nos chanteurs avec « La P’tite Clé », et en 2010-2011 quelques chanteurs Ados forment un nouveau groupe (qui n’a pas encore de nom). 40 ans après ce sont donc 3 chorales qui constituent l’A.A.I : La Clé de Sol, chœur à 4 Voix Adultes – Répétitions le Mardi de 20h30 à 22h30 La P’tite Clé (à partir de 6 ans) – Répétitions le Mercredi de 17h30 à 18h15 Les Ados (à partir de la 5ème) – Répétitions le Mercredi de 18h15 à 19h00 Pour célébrer cet anniversaire, un repas était organisé, accompagné par la compagnie « Guinguette et Bon Dimanche », qui interprétait de manière clownesque une grande variété de chansons françaises. Un magnifique gâteau avait été préparé, et pour clôturer la soirée, la Clé de Sol a interprété quelques titres de son répertoire dont « Faut Rigoler » (Henri Salvador), qu’ils n’ont pas hésité à chanter déguisés en Gaulois. En final, tous les choristes reprenaient cette chanson, mais avec des paroles concoctées tout particulièrement pour Catherine, leur Chef de Chœur. Cette soirée fut un grand moment d’émotions partagées. Il reste encore de nouveaux projets à réaliser !

Judo Club Damvillais Toujours présent à Damville, dirigé par la présidente Céline Perrochon (fille de la fondatrice du club), le secrétaire Jérôme Boutin, et la trésorière Yvette Chédeville , le club de Judo-ju jitsu (judo = voie de la souplesse) a trouvé un nouvel essor. Petits et grands se retrouvent dès l’âge de quatre ans sur le tatami au dojo du gymnase de Damville, suivant une nouvelle formule: les cours ont lieu le lundi de 17 H 45 à 18 H 45 pour les plus jeunes et 18 H 45 à 19 H 45, voire 20 H, pour les plus grands, alors que, le jeudi, les judokas de tous âges se retrouvent pour un judo familial de 17 H 45 à 18 H 45, prolongé jusqu’à 19 H 45, voire 20 H, pour les volontaires. Les 51 licenciés actuels vous accueilleront avec plaisir parmi eux, les deux cours d’essai gratuits et les inscriptions restant possibles toute l’année. Le professeur, Christian Léveillé, ceinture noire d’état 4ème dan et titulaire du brevet d’état second degré, délivré par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, dispense son art en tant que professionnel depuis 37 ans, et à Damville depuis le 01/09/1989, date de la création du club. Il enseigne également dans les clubs de Verneuil-sur-Avre, Breteuilsur-Iton, et Saint-André-de-l’Eure, ce qui permet à tous de se retrouver lors des quatre rencontres interclubs, celle de Damville étant programmée pour le 31 mars 2012. A noter également que le Judo Club Damvillais organise un loto le 17 mars 2012. Pour tous renseignements Céline Perrochon tel 06.30.24.62.19


Agenda „Janvier

„Février

„Avril

Damville, Résultat du concours de Noël et remise des lots par Françoise Charpentier à la bibliothèque Anne-Frank à 17h30

Corneuil, Loto organisé par l’Association des parents d’élèves Damville, Spectacle organisé par l’école maternelle de l’Immaculée et soirée tartiflette organisée par l’association des parents d’élèves à la salle des

Damville, Brocante organisée par le comité de jumelage Franco-Allemand

Mercredi 11

Jeudi 12

Damville, Assemblée Générale du Club Oasis à la salle des fêtes à partir de 10h30

Samedi 14

Sylvains-lès-Moulins, Soirée théâtre organisée par la Municipalité à la salle polyvalente à 20h30

Dimanche 22

Damville, Galette des rois des anciens organisée par la Municipalité à la salle des fêtes à 15h00

Vendredi 20

Damville, Atelier d’écriture adultes à la bibliothèque de 18h30 à 20h00

Vendredi 27

Damville, Assemblée Générale du Comité de Jumelage Franco-Allemand à la Maison Cantonale à 20h30

Samedi 28

Damville, Galette des rois de l’ESD à la Maison Cantonale à 17h30 Damville, Loto organisé par l’Association des

parents d’élèves de l’école publique à la salle des fêtes

RAPPELS Info Energie : Pour tout conseil avant de déposer un permis de construire, ou pour tout travaux d’isolation, de gestion de votre chauffage ou de questions sur vos factures d’énergie, ou pour un montage financier et technique, de votre projet : Votre conseiller Espace Info Energie se tient désormais à votre disposition sur rendez-vous le 3ème mardi du mois, de 10h à 12h à la Maison Cantonale de Damville Espace Info-Energie 27 12, bd Georges Chauvin BP 734- 27007 Evreux Cedex Tél 02.32.39.89.93 mbailly.eie27@hd27.com

Samedi 4

fêtes

Dimanche 5

Propose d’apprendre, réapprendre, de danser sur des musiques traditionnelles d’ici et d’ailleurs (Andros, scottishs, bourrées, polkas, etc…) les 1er et 3ème jeudis du mois à 20h30 à la salle des fêtes de Buis-Sur-Damville Rires et bonne humeur sont au rendezvous…Contacter Mr Jacques Daniel au 02.32.29.81.25

Samedi 7

Grandvilliers, Chasse aux œufs au château d’Hellenvilliers organisée par le comité des fêtes, Damville, Accueil des Anglais par le comité de jumelage

Sylvains-lès-Moulins, Concours de cartes organisé par le Club de la Voie Romaine à 14h00

Samedi 14

Damville, Atelier d’écriture adultes à la bibliothèque de 18h30 à 20h00

Dimanche 15

Vendredi 10 Samedi 11

Avrilly, Repas dansant organisé par le comité des fêtes à 20h00 Sylvains-lès-Moulins, Loto organisé par ISC à la salle polyvalente à 20h00

Mercredi 15

Damville, Don du sang organisé par la Croix Rouge à la salle des fêtes à partir de 15h00

Samedi 18

Corneuil, Concours de cartes organisé par le Club de la Route Fleurie à 14h00

Samedi 18 et Dimanche 19

Sylvains-lès-Moulins, Exposition des artistes locaux organisée par le comité des fêtes à la salle polyvalente

Samedi 25

Grandvilliers, Repas dansant organisé par le comité des fêtes à la salle des fêtes de Morainville (Buis Sur Damville) Gouville, Loto

Corneuil, Soirée cassoulet organisée par l’Association « Ensemble à Corneuil » à 20h00 Damville, Foire aux vêtements et accessoires organisée par l’Association Familles Rurales à la salle des fêtes

Lundi 16

Damville, Spectacle organisé par le collège Aimé Charpentier

Samedi 21

Damville, Concours de pêche organisé par l’Amicale des pêcheurs du canton à la Touchardière

Vendredi 27

Damville, Concert à l’église organisé par la Municipalité à 20h30

Samedi 28

Buis-sur-Damville, Bal Folk avec «la Boite à bois» organisé par l’Association Folk’N Trad à la salle des fêtes de Morainville à 21h00

Dimanche 29

Damville, Repas des Aînés à la salle des fêtes Avrilly, Exposition de vieilles voitures organisée par les Amis du Donjon à partir de 10h00

„Mars

Samedi 3

Damville, Loto organisé par l’ESD à la salle des fêtes à 19h30

Dimanche 11

Sylvains-Lès-Moulins, Repas des Aînés

Vendredi 16

Damville, atelier d’écriture «spécial Printemps des poètes» sur le thème les agitateurs de poésie et d’imaginaire à la bibliothèque de 18h30 à 20h00

Samedi 17

Damville, Loto organisé par le Club de Judo à la salle des fêtes Sylvains-Lès-Moulins, Carnaval des enfants organisé par le comité des fêtes

Dimanche 18

L’association Folk’n Trad

Dimanche 1er

Corneuil, Marché artisanal et fermier organisé par l’Association « Ensemble à Corneuil » à partir de 8h30 Roman, Vide Grenier organisé par le club les Romanciens sur la nouvelle place de la Mairie

Samedi 24

Damville animation « THE ou CAFE» à la bibliothèque de 10h00 à 11h00; «parlons de nos dernières lectures autour d’une tasse de thé ou de café

Nouveaux horaires de la déchetterie cantonale Elle est située sur la commune du Roncenay-Authenay Du 1er octobre au 31 mars : lundi, mardi, mercredi et vendredi de 14h00 à 17h30 et samedi de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30 Du 1er avril au 30 septembre : lundi, mardi, mercredi et vendredi de 14h00 à 18h00 et samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 La déchetterie est fermée les jeudis, dimanches et jours fériés.

Dimanche 25

Damville, Thé dansant organisé par le comité de Jumelage Anglais Le Sacq, Repas des Aînés organisé par le comité des fêtes

Samedi 31

Damville, Animation interclubs par le judo club au gymnase Damville, Rallye touristique Pirelli, arrivées des véhicules entre 21h et minuit place de la mairie

N’hésitez pas à communiquer vos dates de manifestations pour le numéro de Mai 2012 avant le 31 mars à Astrid à la Maison Cantonale ou au  02.32.24.22.32


E UT S NT NA NE TEMEE MU MUDEPALR’EUR M E M D CO CO YS ILLE DE PA MV DU DA DE

CCPD

Bibliothèque

E DA M VILL Et son pAys

Crédit photo : Alain Le Breton / Ipanema

Anne-Marie LECOQ a été sélectionnée pour faire partie du jury du Prix Carrefour du 1er roman. Retenue avec 4 autres lectrices de différentes régions de France, elle a été invitée à Paris pour la délibération qui a eu lieu le 3 octobre dernier. Pour la 10° édition, un prestigieux jury de personnalités était également convié. Anne-Marie, très impressionnée, fut placée à la même table que des auteurs tels que Katherine Pancol, Maxime Chattam, Romain Sardou et Bernard Werber, sous la présidence de Stéphane Bern. Il a fallu plus de deux heures d’âpres discussions autour des cinq livres retenus pour tomber d’accord. Après dégustation d’un délicieux dessert préparé par le chef du restaurant « La Terrasse Mirabeau » les membres du jury « pro » se sont attardés et ont bien volontiers accepté de poser pour des photos et des dédicaces.

BON DE SOUSCRIPTION

un E coM M un E

DAMVILLE UNE COMMUNE ET SON PAYS Robert de Laroche - LA TOUR VERTE éditeur

Robert de Laroche

Un beau livre illustré de nombreuses photos racontant l’histoire des seize communes de notre canton, et mettant en valeur le patrimoine géographique, architectural et artistique. Format 18 x 24 sous couverture mate pelliculée ; 80 pages en quadrichromie. Prix de vente en librairie : 16 € (sortie fin février) Prix de souscription (jusqu’au 21 février) : 13 € (frais de port offerts). Le livre vous sera expédié (précisez si vous souhaitez une dédicace, et à quel nom) dès parution.

……………………………………………………………… Adressez ce bon, accompagné d’un chèque à l’ordre de LA TOUR VERTE, à LA TOUR VERTE 4 route de Droisy 27240 GRANDVILLIERS

Visuel du livre sur le canton de Damville....

Nom et prénom :............................................................. Adresse : ........................................................................ ........................................................................................ Nombre d’exemplaires : ........................... Soit : …… €

Bulletin d’information de la Communauté de Communes du Pays de Damville Directeur de la publication : Françoise CHARPENTIER Comité de rédaction : le groupe « communication », responsable : Isabelle GUÉNEAU Secrétariat de rédaction : Astrid CALLET - Maison Cantonale Jacques-Villon  02.32.24.22.32 - mail : maison-j-villon-damville@wanadoo.fr - ISSN 1269-0341

Site Internet : www.ccpd.fr


La Gazette - N°64  

Janvier 2012 - Le journal de la Communauté de Communes du Pays de Damville

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you