Page 1

Etape N 8.qxd

25/05/2012

17:25

Page 1

Etape N°8

De Bonneval à Châteaudun

25 Km

6 h 30

Conseil : Possibilité de ravitaillement à Marboué. Moléans Ni hébergement, ni commerce. Marboué Chambre d’hôtes La Place Saint-Martin, 10 rue du Chemin Perret, tél : 02 37 45 46 54 ou 06 87 52 98 11. Chambre simple à 60 euros, double à 75 euros. Cuisine à disposition. Restaurant à proximité. Boulangerie, charcuterie, poste.

Descriptif de l'itinéraire pédestre et cycliste Départ de l'église de Bonneval. Suivre la direction de Trizay-lès-Bonneval, Brou, Logron, Châteaudun, par la rue de la Résistance (sud - sud-ouest). Au carrefour, prendre la direction de Saint-Martin-dePéan. 20 mètres après le panneau d’entrée de SaintMartin-de-Péan, prendre la rue du Val de Loir (sudouest).

Au carrefour, suivre à gauche les bords du Loir et Juppeau. Avant un chalet en bois, suivre à droite, prendre un chemin en terre en sous-bois (flèche bleue). Au boucherie, panneau Jupeau - Le Rouvre - Mémillon, continuer sur restaurant, la D 360-1 (en face).

Au panneau Le Gué-Herbault, continuer sur la D360-1 en face. Au carrefour en fin de route (Ferme de Châteaudun Genainville à droite, panneau D 360 Flacey), prendre le Ville tous commerces. chemin herbeux en face (sud puis sud - sud-ouest). Hôtel Saint-Michel, 28 Sous des fils téléphoniques, au croisement avec une place du 18 Octobre, tél : petite route goudronnée, prendre un chemin de terre en 02 37 45 15 70. Chambre à face (sud - sud-est). Arrivé sur la route D 361, prendre à partir de 45 euros. droite vers un petit pont (sud) et suivre la route. Hôtel Le Saint-Louis, 41 Avant un pont SNCF, prendre à gauche un chemin amérue de la République, tél : 02 37 45 00 01. Chambre nagé (sud-ouest) avec un étang à gauche. Après l'ésimple à partir de 40 euros. tang, pendre à droite le chemin sous le pont SNCF en

direction de serres (nord-ouest). Camping municipal du Moulin à Tan, tél : 02 37 45 Après les serres, prendre le chemin tout droit (ouest05 34. Du 01 /04 au 30/09. sud-ouest). Voir le clocher de Marboué sur la droite.

Prendre la rue Léon Provendier (dans l'axe du chemin).

Gîte d'étape Les Grands Devant la piscine, prendre à droite l'avenue Aristide Moulins, tél : 02 37 45 40 08, Briand. Au stop (face au N° 7 de la rue), prendre la rue (ou 02 37 45 22 46 office du tourisme), nuit à 13,50 à gauche. Traverser la N10 et prendre en face la rue du

Croc-Marbot.

Bonneval - Châteaudun 41


Etape N 8.qxd

25/05/2012

17:25

euros, 4 rue des Fouleries (au pied du château), 12 places, cuisine à disposition. Accueil de 17 h à 20 h (ouvert de Pâques à la Toussaint). Réservation obligatoire. Gîte d'étape Ferme de Mondoucet (sortie de ville, route de Tours, ferme du lycée agricole de Nermont), tél : 02 37 45 19 65, ou 06 76 64 44 75. Nuitée 13 euros. Cuisine à disposition.

Page 2

Suivre cette rue sur la gauche vers l'aire de campingcar et l’aire de repos les Fontaines. Au stop, continuer en face sur la rue du Croc-Marbot. Arrivé au carrefour (parking, panneau touristique et voie sans issue), prendre la route à droite, puis le sentier à 10 mètres à gauche dans le bois (en cas de terrain détrempé, suivre la route). Au carrefour, à la sortie du sentier, prendre la route à gauche vers le château d'eau avec antennes. ATTENTION : en cas de crue du Loir, rester sur la route au point 24 et continuer sur les chemins jusqu'aux Gats et au quartier Saint-Jean. Avant le grand hangar (Fabi), suivre vers la gauche un chemin herbeux avec grillage vert (est). Suivre le chemin jusqu'aux barrières en bois sur la gauche (panneaux d’interdiction pour les vélos, mobylettes et chevaux). Descendre un chemin très pentu vers les bords du Loir. Suivre le Loir vers la droite.

Châteaudun, le château

Passer sous le pont de la déviation et suivre le chemin goudronné (camping à gauche). Au stop, prendre à gauche la rue Saint-Jean (on retrouve le chemin du haut). Passer les deux ponts sur le Loir.

Depuis le deuxième pont sur le Loir, prendre à gauche et rejoindre le gîte municipal à 50 mètres. Emprunter sur la gauche la rue Saint-Médard qui rejoint le centre-ville de Châteaudun.

Châteaudun Le nom de Châteaudun provient du latin "castrum" et du celtique "dunum" qui désignent tous deux une forteresse. L'éperon rocheux sur lequel s'élève le château domine le Loir et constitue un site defensif idéal. Planté sur son escarpement rocheux, le château de Dunois, nom du compagnon d'armes de Jeanne d'Arc, domine le Loir de toute sa hauteur. Son étonnant donjon du XIIe siècle, haut de 31 mètres, est remarquablement conservé. Le château est constitué de plusieurs éléments. Un premier corps de logis sur le flanc ouest, l'aile Dunois, est séparé de la ville par un jardin en terrasse. Un second sur le flanc nord, l'aile Longueville, est bâti en bordure de l'à-pic. Au sud à côté de la grosse tour, la chapelle du XVe siècle ferme le troisième côté de la cour. Bonneval - Châteaudun 42


Etape N 8.qxd

25/05/2012

17:25

Page 3

La cour intérieure du château (Châteaudun) La grosse tour du donjon cylindrique, témoin de la présence d'un château médiéval, est élevée dans le dernier tiers du XIIe siècle. Vraisemblablement l'oeuvre de Thibaud V, elle est de très grandes dimensions (31 mètres de haut et 17 mètres de diamètre) et apparaît dans un état de conservation unique. L'intérieur renferme trois salles superposées : les deux premières sont couvertes d'une coupole et la dernière est terminée par une charpente ajoutée postérieurement. Un escalier à vis dessert les deux niveaux. Autour du château. s'était développé le bourg qui lui emprunte le nom de Châteaudun. Après l'incendie de 1723, ne subsistèrent de ce bourg que quelques maisons à pans de bois dans la rue Saint-Lubin. Châteaudun possède aussi un intéressant musée rassemblant des antiquités locales, des objets égyptiens et une importante collection ornithologique qui comprend plus de 3000 oiseaux empaillés. A proximité, au bord du Loir, les grottes du Foulon proposent une leçon de géologie sur un parcours de plus de 800 mètres, illuminé et sonorisé.

Bonneval - Châteaudun 43

Extrait du guide Paris - Chartres - Tours  

Une variante de la Voie de Tours par Chartres Depuis Paris, vous pouvez rejoindre Compostelle par la célèbre Voie de Tours, en passant par...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you