Issuu on Google+

Synopsis d’inscription au Projet de Fin d’études (PFE) en architecture Etudiant : COFFI Moulo Didier

Continuité du parcours du cycle master Ayant débuté nos études d’architecture en 2eme année du 1er cycle (ex cycle DPLG) en 2002/2003, en 2006/2007 nous avons pu valider entièrement tous les modules d’enseignement de la 1er année de master ce qui nous a permis cette année de nous inscrire au 1er semestre du Master 2 dans une logique de « Processus de création et nouvelles cultures urbaines » et pour ce dernier semestre de tout notre parcours dans une logique de « prospective et architecture». Notre objectif est de pouvoir approfondir nos connaissances et démarche de projet aussi bien en urbanisme prospectif qu’en architecture prospective car il sera toujours nécessaire de faire tout type de projet urbain et architectural, mais sûrement qu’avec les bouleversements et évolutions technologiques multiples, il sera sûrement primordial voire vital de construire autrement, avec de nouveaux matériaux, de nouveaux procédés, de nouvelles approches…

Objectifs théoriques, méthodologiques et professionnels attendus Notre Projet de Fin d’Etudes (PFE) en architecture porte sur l’aménagement urbain et architectural d’un éco-quartier, quartier durable et écologique sur la ZAC de la porte d’Aubervilliers, site localisé à Aubervilliers ville limitrophe de Paris. Dans son programme pédagogique

1

notre école d’architecture incluait un volet

Développement durable Aménagement et construction. Il était écrit entre autre à la page 52 « Nous proposons de décliner un enseignement sur le développement durable construit à trois niveaux : A. Le Développement durable et l’homme : une définition générale et les grands axes qui la composent, les outils qui s’imposent. B. Le Développement durable et le territoire : autrement dit, l’aménagement durable, les grands thèmes qu’il faut aborder, les lacunes à combler. C. Le Développement durable et l’espace construit, autrement dit l’architecture durable, les objectifs qu’il faut poursuivre, les solutions à mettre en œuvre ou à amplifier. » Ainsi notre PFE s’harmonise bien avec ces objectifs nobles de notre école. Nos objectifs théoriques sont en outre l’acquisition et l’approfondissement de notions précises et concepts concernant l’aménagement urbanistique et architectural d’un ‘’territoire durable’’ allant de la plus petite unité la parcelle, à une échelle plus importante celle de la ville voir de la région. La prise en compte de toutes les composantes de la ville (réseaux, mobilité, énergie, qualité de vie, gestion urbaine…) est un point que nous voulons particulièrement intégrer dans nos réflexions. Pour se faire nous aurons à faire et projet sur thème(s) et non seulement sur la base d’un programme architectural. Cette mise au point conceptuelle et formelle se fait grâce à une méthodologie qui nous permet de mieux appréhender le monde professionnel avec ses multiples exigences et contraintes (connaissances en aménagement, en conception, en structure, en construction…voire les délais, les coûts, les phases d’études diverses, la gestion et le suivi de chantier, l’expertise …). La logique dans laquelle nous nous dirigeons est celle de la pratique (savoir faire et mise en œuvre) pour être de vrais ‘’praticiens de l’architecture’’.

1

Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Val de Seine, Programme pédagogique, novembre 2007, 72 p


E.N.S.A.P.V.S. 2007/2008- Master 2 – Inscription au Projet de Fin d’Etudes (PFE) en architecture

Problématiques La problématique générale de notre projet de fin d’études est la suivante :

Construire et vivre la ville autrement, est ce possible ? Cela nous emmène à nous poser un certain nombre de questions -

Quelles orientations pour la ville de demain ?

-

Pourquoi intégrer le développement durable dans les projets d’aménagement et de renouvellement urbain surtout dans les villes limitrophes de Paris?

-

Quelles sont les contraintes à prendre en compte dans la planification d’un quartier à dimension écologique ?

-

Pourquoi travailler sur le quartier et particulièrement pourquoi travailler sur l’intégration du Développement Durable à l’échelle du quartier ?

-

Qu’est ce qu’un éco-quartier et « quels visages » présente t’il ?

-

Toutes les villes pourraient t’elles présenter un jour un aspect de durabilité ? Utopies ou réalités si nous répondons par l’affirmative ?

Ces questionnements en rapport avec l’aménagement durable des villes intègrent beaucoup de paramètres à considérer au regard du développement tant social, humain, culturel et économique de nos villes surtout ces dernières années vu l’accroissement des populations citadines dont le corollaire est le développement et la multiplication des villes sans tenir compte de leur impact sur la vie (humaine, animale, végétale) et l’environnement.

Choix du site d’étude appliqué et justification de sa pertinence Le choix du site d’implantation pour notre PFE ne s’est pas fait par hasard. La ville d’Aubervilliers depuis quelques années mène des études urbaines et architecturales en partenariat avec la communauté de communes : la Plaine commune, la ville de Paris, d’autres partenaires publics et parapublics dans le cadre du projet Paris Nord Est (PNE). Ce vaste projet vise l’aménagement de près de 220 ha de terrains, potentiellement plusieurs friches ferroviaires entrecoupées ou bordées par de grandes cités d’habitat social et des axes de circulation en particulier par le périphérique extérieur. La ZAC de la porte d’Aubervilliers d’une superficie de près de 20 ha, localisée au sud de la ville d’Aubervilliers et au nord est de la ville de Paris a été ainsi créée et prévoit la construction de logements, activité et bureaux, commerces, équipements, espaces publics valorisant le canal saint Denis et sa darse et intégrant un traitement environnemental de qualité et favorisant des circulations non polluantes. En allant au delà de la volonté de la mairie nous préconisons ainsi la réalisation d’un éco-quartier sur cette ZAC vu ses atouts et ses caractéristiques qui se prêtent largement à ce type d’aménagement urbain et architectural.

Directeur de PFE : M. NIDRICHE

Etudiant : COFFI Moulo Didier

2


E.N.S.A.P.V.S. 2007/2008- Master 2 – Inscription au Projet de Fin d’Etudes (PFE) en architecture

Photos du site et ses alentours

Le périphérique

Le parc du millénaire et la darse

La rue de la gare

Le canal Saint Denis et son écluse

Le terrain à aménager

Base programmatique Le programme du projet comportera les éléments suivants : -

des logements : 250 logements à repartir sur 3 îlots

-

des jardins familiaux : 75 unités de 150 m2 chacune

-

des bureaux : 40.000 m2, à repartir en 3 unités sur 1 îlot

-

des activités : 1 espace d’échange équitable de 10.000 m2 sans compter des commerces aux RDC des immeubles de bureaux

-

des équipements : 1 école primaire 3000 m2, 1 espace d’échange intergénérationnel 2000 m2 1 maison de quartier : 2000 m2 , 1 espace de promotion du développement durable : 3000 m2

-

des jardins urbains : 5 jardins de 2 ha chacun reparti sur l’ensemble du quartier

-

des espaces de détente et de sport en plein air

-

un grand parc paysager au confluent darse-canal :4 ha

-

des promenades plantées, des espaces de circulations pour piétons et engins non motorisés,

-

une serre écologique au confluent darse canal :

-

des réserves foncières : 2 réserves de 20.000 m2 chacune

-

des parkings extérieurs réservés à un système de voitures électriques à la location,

Le cahier des charges (programmatique/ technique) de ce nouveau quartier nous permettra d’affiner nos choix d’aménagement et nous permettra par la suite de mettre en évidence graphiquement et matériellement tous les éléments caractéristiques de notre PFE à savoir le l’intégration paysagère du bâti et des espaces publics, la conception urbaine et architectural d’un îlot de logement et un îlot de bureaux et commerce ; la description et l’intégration du développement durable de l’espace public jusqu’à l’intérieur de ces constructions : insertion sur la parcelle, orientations, fonctionnement, matériaux, technologies et techniques énergétiques, domotique…

Directeur de PFE : M. NIDRICHE

Etudiant : COFFI Moulo Didier

3


E.N.S.A.P.V.S. 2007/2008- Master 2 – Inscription au Projet de Fin d’Etudes (PFE) en architecture

Raison du choix du directeur de PFE Nous avons choisi M. NIDRICHE comme directeur de PFE pour sa grande disponibilité et sa maîtrise des questions liées à notre projet.

Thématique Développement Durable appliqué à l’urbanisme et l’architecture ECO-QUARTIER ; ARCHITECTURE DURABLE ; VILLE DURABLE ; HQE

Bibliographie Livres, périodiques - Alain Liébard et André de Herde, Guide de l’architecture bioclimatique cours fondamental :

Tome

2

Construire

avec

le

climat, LEARNET-Observer,

novembre

1996 ,117p - Alain Liébard et André de Herde, Guide de l’architecture bioclimatique cours fondamental : Tome 6 Aménagement urbain et developpement durable en europe, LEARNET-Observer, novembre 1996 ,371p - SOUAMI, Taoufik, Quartiers (Les) durables en Europe : mythes et réalités, 2007 - Centre d'analyse stratégique. Bergougnoux, Jean, Perspectives énergétiques de la France à l'horizon 2020-2050. Rapport de synthèse. Septembre 2007. -130 p - Datar. Mirabaud, Pierre (dir.). Changement climatique, énergie et développement durable des territoires. in Territoires 2030 n° 2005/2. Décembre 2005. -114 p - lAURIF. Contraintes énergétiques et mutations urbaines. Cahiers de l'Iaurif, n° 147. Février 2008 - PUCA. Synthèse des séminaires de travail "i lla Urbaine Durable". Juillet 2006. - 58 p - PUCA.

Garin-Ferraz, Ghislaine ; Goudet, Françoise. Questions à propos du

développement durable les travaux de l'atelier du PUCA, in Recherches n°147. 2003.-192 p -Traisnel, Jean-Pierre ; Raux, Charles. Habitat et déplacement dans les aires urbaines : impacts énergétiques et environnementaux de la croissance urbaine. in Annales de la recherche urbaine n° 103. Septembre 2007 - Traisnel, Jean-Pierre ; Merlin, Pierre. Energie, environnement et urbanisme durable. 1996. -127 p - Ministère des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer - Centre de prospective et de veille scientifique. Certu. Crozet, Yves ; Orfeuil, Jean-Pierre, Wachter, Serge ; Theys, Jacques ; Crozet, Yves. Mobilité urbaine : 5 scénarios pour un débat. 2005. - 210 p

Directeur de PFE : M. NIDRICHE

Etudiant : COFFI Moulo Didier

4


E.N.S.A.P.V.S. 2007/2008- Master 2 – Inscription au Projet de Fin d’Etudes (PFE) en architecture

Sites Internet - Site Internet de la ville d’Aubervilliers http://www.aubervilliers.fr - MEDAD (Ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables) 10 principes pour concevoir un éco-quartier http://www.ecoquartiers.developpementdurable.gouv.fr - Association écoattitude http://www.ecoattitude.org/spip/ - ARENE (Agence Régionale de l’Environnement et des Nouvelles Energies- Ile de France ) http://www.areneidf.org - ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) http://www.ademe.fr - Les architectes ouvrent le débat sur le blog http://www.architecture2007.com - Ordre des architectes http://www.architectes.org - Site du concours Objectif ville durable : inventer la cité de demain http://www.concoursgenerationd2.com - CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) http://www.cstb.fr - DGUHC (Direction Générale de l’Urbanisme de l’Habitat et de la Construction) http://www.urbanisme.equipement.gouv.fr - Ministère du logement http://www.logement.gouv.fr - Ecocity Builders, Berkeley, California, USA, http://www.ecocity builders.org - Ministère de l’écologie et du développement durable http://www.developpementdurable.gouv.fr - Association HQE http:// www.assohqe.org - L’observateur des énergies renouvelables http:// www.energies-renouvelables.org - L’Approche Environnementale de l’Urbanisme http://www.apcede.com/environnement/territoir es/approche-envirurbanisme/pdf/aeu.htm - Association HQE2R http://HQE2r.cstb.fr - Certification NF-bâtiments tertiaires – démarche HQE® http://www.cstb.fr/frame.asp?URL=/hqe/ - Certification NF-maison individuelle – démarche HQE® http://www.constructeursnf.fr/environementNF.htm - Certification habitat et environnement http://www.cerqual.fr/pro/habitat_environnemen t/index.html - La ZAC du Séquestre http://www.lesequestre.fr/pageLibre0001025f.ht ml

Directeur de PFE : M. NIDRICHE

- La charte qualité habitat du SICOVAL http://www.sicoval.fr/documents/ressource/ficz w- Les ZAC Andromède et Monges Croix-du-sud http://www.semconstellation.fr/ - Le parc de la Maourine et le bâtiment HQE® du Muséum d’Histoire Naturelle http://www.agenda21toulouse.org/_2006/index.php?2006/ - L’AGENCE RÉGIONALE POUR L’ENVIRONNEMENT (ARPE) MIDI-PYRÉNÉES http://www.arpe-mip.com - Dossier spécial sur le site du Réseau des villes et territoires durables : http://www.territoires-durables.fr - ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine) http:// www.renovation.urbaine.fr - ICEB (Institut pour la Conception Environnementale des Bâtiments) http:// www.associationiceb.org - AFCOBOIS Association des entreprises françaises de construction bois http://www.maisons-bois.org - AFNOR Association française de normalisation www.afnor.fr - AFOCEL www.afocel.fr - ATIBT Association Technique Internationale des Bois Tropicaux www.atibt.com - CEMAGREF Centre national du machinisme agricole, du génie rural, des eaux et des forêts www.cemagref.fr - CIRAD FORÊT (bois tropicaux) www.cirad.fr/activite/bois/ - CITES Convention sur le commerce International des espèces de faune et de flore sauvage menacées d'extinction www.cites.org - CNDB Comité National pour le Développement du Bois www.bois-construction.org - CTBA Centre Technique du Bois et de l'Ameublement CTBA www.bois-construction.org www.ctba.fr - INRS Institut national de recherche et de sécurité www.inrs.fr - Le bois.com www.le-bois.com - Construction durable http://www.constructiondurable.com/

Etudiant : COFFI Moulo Didier

5


Synopsis d’inscription au Projet de Fin d’études (PFE) en architecture