Issuu on Google+

Découvrez la communication qui vous rassemble : ¾ Notre culture des échanges stimule l’engagement des acteurs et place le dialogue à la source de communications innovantes. ¾ Nos diagnostics partagés permettent de dépasser l’identification de problèmes vers la recherche de solutions. ¾ Nos supports et nos messages créent des histoires vraies, cristallisent l’intelligence collective et incarnent une parole singulière.

ENSEMBLE COMMUNICATIONS PARTICIPATIVES

Créateurs de liens

C O N S E I L S l C R É AT I O N S l A N I M AT I O N S l F O R M AT I O N S l P R O D U C T I O N S C R O S S M É D I A S E T É V É N E M E N T I E L L E S


Communication d’appartenance

COMMUNICATION D’APPARTENANCE Face à un défi ou un nouveau projet, il est important de garantir un vrai sentiment d’appartenance. Comment rassembler, accompagner les changements, créer du dialogue et restaurer la cohésion ? ¾ Faire participer à la signature visuelle d’un colloque régional, les enfants de l’école maternelle La Paix, dans le bassin minier du Nord, et leurs parents. Ils réalisent le vitrail du 3ème millénaire avec l’artiste contemporain Ladislas Kijno, en partenariat avec Saint-Gobain. Lille, Nouveau siècle.


Communication d’appartenance

EXPÉRIENCE : L’établissement public Euroméditerranée est en charge du réaménagement du centre de Marseille. Pourtant l’ampleur du chantier, les nuisances induites et l’augmentation du foncier, entraînent un risque de rejet des habitants.

DÉMARCHE : Utiliser un dispositif public de collecte et de valorisation de la parole pour susciter l’adoption du projet. L’Affiche Vivante met au service des habitants une véritable agence de publicité de rue qui promeut leurs opinions et leurs débats sur des affiches géantes.

DISPOSITIF : ¾ Dans l’espace public, une structure ouverte à tous abrite la chaîne complète de fabrication d’une affiche publicitaire : un concepteurrédacteur, des photographes, des graphistes, une imprimerie et des afficheurs-acrobates. ¾ Un accueil du public toute la journée. 3 affiches originales de 70 mètres carrés sont conçues, imprimées et posées en continu chaque jour. ¾ Autant de visuels et de messages citoyens, suscitant curiosité, écoute et dialogue, ainsi que de nombreuses retombées média.


Tactiques pour le conseil

TACTIQUES POUR LE CONSEIL Vous êtes professionnel du conseil, votre mission porte sur l’organisation du travail, le développement durable, la diversité ou la RSE et vous avez besoin de valoriser l’intelligence collective et les approches collaboratives.

Quelles solutions adopter sur le terrain pour incarner des stratégies de communication, co-construire, concerter, créer des liens et mobiliser ? Une séance d’animation théâtrale sur l’intelligence collective avec les CEO d’Altran Technologies (en répétition). L’objectif : fédérer les DG de l’ensemble des filiales autour des valeurs d’innovation du groupe à l’occasion de la convention mondiale. Paris, Salle Wagram.


Tactiques pour le conseil EXPÉRIENCE : L’agence de communication du Conseil Régional Nord Pas-de-Calais cherche des solutions pour populariser les questions de développement durable auprès de la population lilloise à l’occasion des Assises Nationales du Développement Durable à Lille. DISPOSITIF : L’élaboration et la maîtrise d’œuvre du festival Durable & Désirable. Plusieurs modules interactifs favorisent un dialogue entre la rue et les colloques. ¾ Un festival multi sites et une programmation internationale. ¾ Une partie du centre-ville interdite aux voitures pour promouvoir des moyens de locomotion alternatifs. ¾ Les associations animent les conférences publiques dans des Cabarets Forums. ¾ Le Journal de l’Instant et Le Vidéo-troc : une gazette réalisée et distribuée toutes les deux heures pour animer le débat ; une tribune libre vidéo, montée et diffusée en direct.

Faites vivre vos idées

DÉMARCHE : Un grand événement participatif, ludique, festif et pédagogique construit avec une centaine d’associations locales et en dialogue avec les Assises Nationales.


Ressources de la diversité

RESSOURCES DE LA DIVERSITÉ Vous pensez que la diversité est un atout. Vous cherchez des réponses opérationnelles pour encourager les pratiques non discriminatoires, rendre lisibles vos efforts en matière de diversité et en faire un état des lieux pertinent.

Comment mettre en valeur toute la richesse et les qualités de vos ressources humaines ?


Ressources de la diversité

EXPÉRIENCE : Le Fonds Social Européen met en place une série de programmes d’insertion dans les quartiers sensibles. Classée en Z.U.S, la ville des Mureaux accumule les stigmatisations. Pour ses services sociaux et d’insertion, amener les habitants vers l’emploi est un défi qui réclame des solutions innovantes pour changer le regard des recruteurs.

Tout ce qui pousse va du bas vers le haut

DÉMARCHE : Un programme-atelier de la relation à soi et aux autres pour développer l’héroïsme dans le réel. De jeunes adultes en difficulté d’insertion élaborent des scénarios personnels de réussite. La vidéo et le concours actif d’un scénariste de cinéma et de responsables du recrutement permettent au projet de bousculer les idées reçues et d’atteindre des résultats inespérés.

DISPOSITIF : ¾ Des autoportraits filmés forment la matière de l’atelier. La fabrique d’un héros permet d’utiliser les obstacles comme tremplins et de valoriser ses atouts. ¾ Des entretiens inversés (les participants interviewent des recruteurs) permettent un regard différent sur l’emploi profitable aux candidats comme aux entreprises. ¾ Présentés à tous les partenaires, les films réalisés mettent en avant l’évolution des motivations et l’employabilité des candidats.


Cohésion sociale et RSE

Bon vent pour le logement social : Un voilier aux couleurs de l’association Solidarités Nouvelles pour le Logement en compétition sur le tour de France à la Voile 2008. Un partenariat innovant entre une association étudiante de l’ESSEC, un important mécène et une association d’insertion par le logement, soutenus par une centaine de bénévoles.

COHÉSION SOCIALE & RSE Une organisation est un organisme vivant, un écosystème sociétal dont la bonne santé est un gage de cohésion et de performance. Comment faire pour qu’il s’épanouisse et prospère ? Comment progresser ensemble ?


Cohésion sociale et RSE

Révélateurs de richesses humaines

EXPÉRIENCE : Une expérimentation sociale du Ministère de la Jeunesse et des Solidarités Actives en partenariat avec la ville d’Aubervilliers, Île de France, 2010. La demande : favoriser l’engagement de la jeunesse et réduire le «hiatus» entre les jeunes et les nombreux dispositifs censés les soutenir. DÉMARCHE : Créer un outil de dialogue et de communication piloté par de jeunes «experts». Génération Réactive est un média participatif expérimental mobilisateur qui met en valeur les projets de la jeunesse et les dispositifs d’accompagnement existants. DISPOSITIF : ¾ Une équipe de jeunes reporters pour rencontrer l’ensemble des acteurs et collecter leurs expériences. ¾ Un réseau social dédié et de riches partenariats média (radio, Internet, presse écrite), pour capitaliser et valoriser les contributions. ¾ Ce type d’opération peut également faire l’objet d’un dispositif pérenne.


Un film de fiction participatif pour le 75e anniversaire du lycée Doon School, Inde 2010.

Savoir-faire tout-terrain

EXPÉRIENCES : ¾ Au Congo : réaliser, avec une équipe d’étudiants et de journalistes du pays, une émission quotidienne sur le Festival Panafricain de Musique à Brazzaville. Un programme commandé par l’état pour la télévision nationale et proposé à l’ensemble du réseau Canal France International.

SAVOIR-FAIRE TOUT-TERRAIN Vous intervenez sur des territoires sensibles en Afrique, en Asie du Sud-Est ou dans les banlieues françaises et vous recherchez des interlocuteurs compétents, à l’aise dans ces environnements. Comment transformer les difficultés en atouts et mettre en place une communication adaptée qui tienne compte des particularités locales ?

¾ Au Niger et au Ghana : impliquer une équipe d’étudiants de Niamey pour réaliser, depuis Accra, une émission de télévision sur la Coupe d’Afrique des Nations de football, diffusée quotidiennement sur les chaînes nationales. Un programme en partenariat avec Areva. ¾ Au Bangladesh : développer des ateliers de formation à la scénographie pour intégrer les médias dans les dispositifs évènementiels. Financé par Advertising Club et destiné aux publicitaires et managers des grandes agences de communication de la région.


Toutes les réalisations citées dans ce document ont été conçues et mises en œuvre par les associés fondateurs d’Ensemble communications participatives. Photos D.R. - Graphisme : David Alazraki

Partout où la planète n’est ni plate, ni nette.

ENSEMBLE communications participatives S.A.S. Siège social : 4 route de Boutervilliers, 91780 Chalo Saint Mars Tel : +33 9 64 07 94 39 Mob : +336 15 13 27 18 E-mail : ensemble@communicationsparticipatives.com Web : www.communicationsparticipatives.com RCS Évry 520 844 945

ENSEMBLE COMMUNICATIONS PARTICIPATIVES


Ensemble Communications Participatives