Issuu on Google+

Lancement d’Oenobiol

Vivre sanofi aventis

Incentive transforming 2011

60 ans maphar

PAGE 5

PAGE 6

PAGE 9

PAGE 12

Maroc JUILLET 2011 - N°5 - Le journal interne des collaborateurs de sanofi-aventis au Maroc

Edito

Renforcer nos acquis Nous avons défini dès le mois de janvier 2011 les axes stratégiques de la filiale ainsi que les challenges à relever pour cette année. La prise en charge du diabète, la pénétration du marché des génériques, la mise sur le marché de notre offre CHC, la reconquête de l’environnement hospitalier... constituent des objectifs prioritaires et déterminants pour l’avenir de notre filiale. Le bilan à la mi-année comporte des motifs de satisfaction : lancement de la gamme de génériques Winthrop®, de Nodol® Codéine, Co-Amarel®, Micropakine® ... . Je citerais également notre entrée officielle sur le marché de la santé grand public avec la mise sur le marché de la gamme Oenobiol® et des Essentiels de Mitosyl®. Ces lancements permettent de dynamiser notre portefeuille produits et de concrétiser une partie de nos plans de business développement. La bataille n’est cependant pas gagnée et il va falloir redoubler d’efforts pour atteindre nos objectifs de croissance qui restent très élevés pour cette seconde partie de l’année. Accélérer les enregistrements et les lancements, délivrer les produits dans les délais impartis, travailler en transverse et intégrer les difficultés de l’environnement sont autant de challenges que nous devons relever pour le second semestre 2011. Nous avons tous besoin de réaliser individuellement et collectivement notre transforming. Il s’agit d’être conscient de nos forces et de revenir aux fondamentaux pour dépasser nos faiblesses. Les valeurs et attitudes de « Vivre sanofi-aventis » constituent des réponses et des orientations pour une vision optimiste de l’avenir et une meilleure performance individuelle et collective. C’est seulement en mettant en action ces comportements que nous améliorerons notre performance en donnant du sens à nos actions au quotidien. Patrice Fuster Directeur Général

Le business développement, une étape clé pour notre filiale N°5 – JUILLET 2011

Zoom Maroc – 1


STRATÉGIE

Les axes stratégiques de La stratégie de la filiale émane de celle de la région ITC (Intercontinentale) qui repose sur 3 axes majeurs.

L

es challenges à relever en 2011 par sanofi-aventis au Maroc sont importants et passionnants. La prise en charge du diabète, la pénétration du marché des génériques, la mise sur le marché de notre offre CHC... constituent des segments sur lesquels nous devons nous imposer et consolider notre expertise. Dès le kick off meeting de janvier 2011, les équipes se sont mobilisées et ont réussi à déployer des réalisations concrètes sur les 3 axes stratégiques.

• La plateforme génériques

La Business Unit «Winthrop® » a été créée avec une force de vente de 24 visiteurs médicaux, 2 DSM ainsi que des fonctions support : marketing, affaires réglementaires. Winthrop® représente une des divisions génériques du Groupe sanofi-aventis avec une présence sur les 5 continents, un portefeuille de près de 300 molécules et plus

STRATÉGIE 2010-2015 DE L’ITC : 3 PLATEFORMES DE CROISSANCE

de 100 lancements par an. A travers Winthrop, notre filiale ambitionne de proposer sur le marché marocain une gamme de médicaments génériques bio équivalents, couvrant l’ensemble des axes thérapeutiques : Oncologie ; Diabète ; Système Nerveux Central ; Maladies cardiovasculaires ; Médecine interne...

LES OBJECTIFS DE WINTHROP® AU MAROC

Mettre la qualité au cœur de l’action Winthrop Les médicaments génériques Winthrop® sont fabriqués aux normes internationales de qualité et offrent strictement les mêmes garanties d’efficacité et de sécurité que le médicament de référence, appelé aussi « Princeps ». Les produits Winthrop® disponibles au Maroc (pour les marchés publics et privés) sont importés ou fabriqués sur le site industriel de Maphar (Groupe sanofi-aventis) de Casablanca (Zenata) qui figure parmi les plus modernes de la région et qui est certifié par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Favoriser l’accès aux médicaments A travers Winthrop®,le Groupe sanofi-aventis concrétise sa volonté de participer activement et de manière responsable, à l’effort des autorités de santé marocaines pour améliorer l’accès aux médicaments dans notre pays. En effet, Winthrop® met à la disposition de l’ensemble des acteurs de santé (autorités de santé ; organismes de prévoyance sociale ; médecins ; pharmaciens et patients) des médicaments génériques de qualité, à des prix abordables.

LA PROMOTION DE WINTHROP® AU MAROC - Le relooking de l’identité visuelle - Un visuel corporate - Un site internet dédié :

www.winthropmaroc.ma

2 – Zoom Maroc

JUILLET 2011 – N°5


STRATÉGIE

sanofi-aventis au Maroc - Un lancement officiel lors de l’officine expo 2011 - Une campagne de communication presse à destination des autorités de santé, des professionnels de santé et du grand public - Un lancement officiel lors de l’officine expo 2011 - Une formation du corps médical sur la relation médecin-patient avec un focus sur le médicament générique

• Diabète :

un partenariat à 360° Face à la pandémie de diabète, sanofiaventis renforce son offre de solutions thérapeutiques, pour accompagner les patients dans la durée tout en améliorant leur qualité de vie. Avec 250 millions de personnes touchées dans le monde, le diabète est aujourd’hui une priorité en termes de santé publique d’autant

plus essentielle que l’incidence de cette maladie augmente considérablement.

DEVENIR LE PARTENAIRE À 360° DES PATIENTS Sanofi-aventis, un des leaders dans le domaine du diabète, ambitionne de devenir un partenaire à 360° des patients diabétiques. Le Groupe propose une prise en charge continue et personnalisée des personnes atteintes de cette maladie, depuis le diagnostic jusqu’à la surveillance, et ce, au travers d’une offre complète de médicaments oraux, d’insulines, de dispositifs d’administration d’insuline, de systèmes de diagnostic et de surveillance de la glycémie, de technologies de l’information à l’éducation. Sanofi-aventis Maroc a intensifié son action sur le marché des ADO (Antidiabétiques oraux) par le lancement de Co-Amarel et sur le marche de l’insuline par le lancement de Lantus Solostar .

Le portefeuille génériques

Lantus®

Lantus® (insuline glargine) est un analogue de l’insuline humaine à action prolongée présentant des avantages pharmacocinétiques et pharmacodynamiques par rapport à d’autres insulines basales. Lantus®, administré une fois par jour en injection sous-cutanée, est indiqué dans le traitement des adultes atteints de diabète de type 2 qui ont besoin d’une insuline basale pour contrôler leur hyperglycémie, et des adultes et enfants à partir de six

ans atteints de diabète de type 1. Lantus® peut être administré en injection sous-cutanée au moyen d’une seringue ou d’un stylo spécifique tels que : Lantus® SoloSTAR®, un stylo pré rempli multi usage jetable. Lantus® SoloSTAR® est le seul stylo jetable combinant la facilité d’utilisation, la possibilité d’administrer jusqu’à 80 unités d’insuline par injection et une force d’injection réduite.

N°5 – JUILLET 2011

Zoom Maroc – 3


STRATÉGIE

Co-Amarel®

Sanofi-aventis Maroc a mis sur le marché cette nouvelle spécialité destinée à la prise en charge des patients de type 2 . Co-Amarel® est l’association fixe alliant le glimepiride (Amarel ®) et la metformine. Amarel M ® est indiqué dans le traitement du diabète de type 2 en complément d’un régime diététique et d’exercices physiques pour les patients n’atteignant pas un contrôle glycémique adéquat avec une monothérapie par le glimepiride ou la metformine ou pour les patients traités par l’association libre de glimepiride et de metformine. Co-Amarel® offre l’efficacité à la fois du glimepiride et de la metformine en un seul comprimé BID ce qui est favorable à une meilleure observance du traitement et un meilleur contrôle glycémique. Sur le volet accès aux médicaments, la gamme Winthrop® comprend un antidiabétique oral, notamment le Glimewin (1, 2, 3 et 4 mg). DCI : Glimepéride. La filiale est en cours d’élaboration d’un projet diabète sur le plan national visant à sensibiliser les autorités et professionnels de santé ainsi que les patients.

La Business Unit Opencare a également concrétisé un lancement au niveau de la gamme Système Nerveux Central (SNC). Il s’agit de Micropakine® L.P (acide valproïque/valproate de sodium) une nouvelle forme de valproate de sodium à libération prolongée venant élargir la gamme DEPAKINE existante.

Micropakine® L.P est indiqué dans le traitement des épilepsies partielles et généralisées. Il s’agit d’une forme galénique innovante sous forme de microsphère qui présente plusieurs avantages et notamment : • Sa libération prolongée permet de réduire le nombre de prises par jour, et son goût neutre contribue à une meilleure acceptabilité du traitement et une meilleure observance. • Il est facile à administrer et à avaler • Il améliore la prise en charge des enfants et des patients âgés avec des problèmes de déglutition souffrant d’épilepsie»

• Santé Grand public ou CHC (Consumer Health Care) Sanofi-aventis est un leader mondial de Santé Grand Public (Médicaments en vente libre).

En 2010, les ventes de sanofi-aventis en Santé Grand Public ont atteint 2 217 millions d’euros ; près de la moitié de celles-ci ont été réalisées dans les Marchés Émergents, 28 % en Europe et 14 % aux États-Unis.

L’activité santé grand public est donc l’un des axes forts de la stratégie de croissance durable du Groupe. Elle permet en effet de bénéficier de cycles longs, construits sur la fidélisation de la clientèle attachée à des marques fortes sur des segments tels que la cosmétique, les vitamines, l’hygiène intime... Aujourd’hui, sanofi-aventis, un des leaders mondiaux de la santé grand public, poursuit son développement et sa diversification, à travers des opérations ciblées de croissance externe et une optimisation de son portefeuille de marques. Avec des nouvelles marques comme Lactacyd®, Oenobiol®, Omnivit®, les Essentiels de Mitosyl®, nous allons renforcer notre présence auprès des pharmacies et parapharmacies.

4 – Zoom Maroc

JUILLET 2011 – N°5

La Business unit CHC de sanofi-aventis Maroc gère ce portefeuille de marques composé également des produits de Santé Grand Public qui assurent à notre filiale une présence forte dans les domaines analgésique, du système gastro-intestinal, de la toux, du rhume...


STRATÉGIE

•NO-DOL® Codeine « La mise sur

le marché de NO-DOL® Codéine a suscité l’enthousiasme des équipes CHC lors du dernier plan de campagne »

Dans ce cadre, et suite au retrait définitif du marché de Di-antalvic®, la filiale a mis sur le marché le NO-DOL® Codéine, antalgique de palier 2 qui associe 500 mg de Paracétamol + 30 mg de Codeine. Indiqué dans le traitement symptomatique des douleurs intenses, NO-DOL® Codéine est très attendu par les professionnels de santé (Médecins et Pharmaciens) qui sont unanimes sur l’expertise de sanofi-aventis sur les antalgiques.

•Oenobiol® Sanofi-aventis Maroc a officiellement lancé la gamme de compléments nutritionnels beauté Oenobiol® au cours d’une conférence de presse le 26 mai 2011 à Casablanca. Sanofi-aventis Maroc a présenté devant la presse marocaine, sa stratégie de lancement de la gamme Oenobiol® sur le marché marocain. Devant plus de 40 journalistes représentant la presse féminine, médicale/pharmaceutique, économique et généraliste, l’équipe CHC et communication de la filiale a insisté sur l’importante des compléments nutritionnels dans l’entretien du capital beauté. Les deux produits phares de la saison estivale ont également été présentés : Solaire intensif + Topslim. 4 autres références sont sur le marché : capillaire (Fortifiant + antichute) ; Peau (Anti-rides) et Femme 45+ (Anti-rides).

La gamme sera enrichie par des références supplémentaires en octobre 2011. « Plus que jamais, la nutrition est amenée à jouer un rôle majeur dans les solutions beauté, car elle permet de palier certains déficits dus à une alimentation peu variée ou déséquilibrée. C’est toute la philosophie d’Oenobiol® basée sur l’entretien du capital beauté. Prendre soin de sa peau, de ses cheveux, de sa silhouette, c’est essentiel. Les compléments alimentaires Oenobiol® sont autant d’apports nutritionnels spécifiques et efficaces pour préserver ce capital. Oenobiol®, ambitionne de devenir un acteur majeur des compléments nutritionnels Beauté au Maroc. » a déclaré Gaëlle Berbineau, Directeur de la BU CHC au sein de sanofi-aventis Maroc. Une importante campagne de communication a accompagné ce lancement : une campagne d’affichage urbain 4/3 sur Casablanca, radio (Luxe Radio) et des insertions

publicitaires dans la presse féminine. Un accompagnement merchandising et signalétique a été déployé au niveau du réseau de distribution (Pharmacies et parapharmacies). Ce lancement a généré des retombées médiatiques positives.

•Les Essentiels de Mitosyl® Les Essentiels de Mitosyl® constituent une gamme cosmétique spécialement conçue pour la toilette quotidienne de la peau délicate et/ou irritée du nourrisson et du jeune enfant. Elle permet de nettoyer la peau du bébé en douceur pendant la toilette, le bain et le change.

• Pour le BAIN : Gel Nettoyant Moussant Corps & Cheveux (Flacon de 500 ml) ;

• Pour la TOILETTE (ou le débarbouillage) : Eau Dermo-nettoyante sans rinçage (Flacon de 500 ml) ;

• Pour le CHANGE : Lingettes Nettoyantes

& Apaisantes (boîte distributrice de 72 unités) Cette gamme sera soutenue par une forte présence sur les points de vente avec des panneaux vitrine, des présentoirs de comptoir, un merchandising adapté, et des offres commerciales compétitives.

N°5 – JUILLET 2011

Zoom Maroc – 5


CORPORATE

SANOFI-AVENTIS devient Une nouvelle identité témoigne de la volonté de l’entreprise de devenir un leader mondial et diversifié de la santé, centré sur les besoins des patients

A

l’issue de l’Assemblée Générale des actionnaires, Sanofi a annoncé le changement officiel de la dénomination sociale de sanofi-aventis qui désormais, portera simplement le nom de Sanofi. Les actionnaires du Groupe ont voté la résolution proposant le changement de dénomination sociale de notre entreprise à l’occasion de l’Assemblée générale annuelle du 6 mai 2011. Ce changement de dénomination entérine un usage déjà amplement répandu. En optant pour le nom Sanofi, largement utilisé dans le monde et plus facile à prononcer et à mémoriser sur les nouveaux marchés, Sanofi confortera son image et son empreinte mondiale. « La nouvelle dénomination sociale et le nouveau logo résultant de l’évolution de l’identité de l’entreprise, seront appliqués

• Vivre sanofi-aventis :

La nouvelle culture Compétences & Comportements :

Sanofi-aventis est animé par une nouvelle vision et poursuit une nouvelle stratégie pour devenir un partenaire de santé diversifié et pérenne centré sur les besoins des patients.

Pour se donner les moyens de réussir la mise en oeuvre de sa nouvelle stratégie, le Groupe a initié en 2010 une transformation profonde de sa culture managériale, autour d’un ensemble de valeurs partagées. La culture de sanofi-aventis se dénomme désormais vivre sanofi-aventis qui comprend 6 éléments :

Notre engagement :

Notre raison d’être

Notre ambition :

Ce qui doit être fait pour construire un avenir durable

Valeurs & attitudes :

Comment nous agissons

Nos principes d’action :

Ce que l’entreprise doit mettre en place

6 – Zoom Maroc

JUILLET 2011 – N°5

Votre contribution

Notre originalité :

Ce qui nous différencie

Notre engagement Notre raison d’être

Bien plus qu’un laboratoire pharmaceutique, nous sommes une entreprise de santé diversifiée. Avec nos partenaires, nous œuvrons pour protéger la santé, améliorer la qualité de vie et répondre aux espoirs et aux besoins potentiels des 6,8 milliards de personnes vivant dans le Monde. Nous sommes mobilisés pour mettre à disposition, en priorité, des médicaments et des vaccins.


CORPORATE

Sanofi immédiatement à notre société holding. Le nouveau logo sera également appliqué au siège social du Groupe », a déclaré Laure Thibaud, Senior Vice-Président, Communication, Sanofi. « La mise en œuvre de ces changements sera réalisée de manière pragmatique et échelonnée et débutera par l’utilisation de notre nouvelle identité dans les communiqués de presse du Groupe, dans les adresses électroniques et sur les cartes de visite professionnelles de ceux qui seront concernés dans un premier temps par ce changement. »

Un nouveau nom et un nouveau logo : l’oiseau de l’espoir

Le nouveau logo de Sanofi symbolise l’espoir que nous apportons à près de 7 milliards de personnes qui pourraient un jour avoir besoin de nos soins et notre engagement en faveur des patients. La stratégie de Sanofi est articulée autour de trois grands principes (Innovation, Adaptation et Croissance externe). Le logo est donc construit autour de trois formes complémentaires qui constituent un tout : une planète avec l’oiseau de l’espoir en son centre. Ces trois formes structurent notre ambition de placer le patient au cœur de nos activités.

arrondies, en témoignage de notre leadership sur le marché mondial de la santé et de notre respect pour nos différents partenaires et interlocuteurs. Nous sommes en effet le cinquième groupe pharmaceutique mondial et le troisième groupe européen. Le changement de dénomination sociale et le nouveau logo qui lui est assorti seront appliqués dans un premier temps au siège social de l’entreprise. Le logo sera déployé progressivement à l’échelle internationale.

Ces trois formes illustrent également la diversité de nos divisions, de nos filiales et de nos équipes, dont la culture et le savoir-faire permettent à Sanofi de concrétiser son ambition. Les couleurs (bleu, vert, ocre et blanc) représentent la vie : l’eau, la terre, le feu et l’air. Dans le logo, Sanofi est écrit en lettres capitales

de notre Groupe Notre ambition

Ce qui doit être fait pour construire un avenir durable Notre ambition est d’être un partenaire de santé global et pérenne, centré sur les besoins des patients. Nous ouvrons des voies dans nos activités, nos métiers, et dans notre approche des différentes populations. Nous voulons être reconnus pour notre capacité à transformer l’innovation scientifique en espoirs et en solutions pour les patients.

Valeurs & attitudes Comment nous agissons

Les valeurs : ce sont nos convictions profondes et pérennes qui nous permettent

de juger ce qui est bien et ce qui est mal. Elles forment le cadre qui nous permet de prendre nos décisions. Les attitudes : elles constituent cet état d’esprit permanent qui forme notre approche commune du travail. Valeurs : Innovation - Etre pionnier. Respect - Vivre les différences Etre confiant - S’affirmer Solidarité - Etre socialement responsable Intégrité - Agir avec éthique

> L’instal lati a été réal on de la signalétiq isée sur ue (AIN SE BÂA ; C les 3 sites YP RÈS ET MAP

HAR). Des foru ms et d’échan de sensibilisation g organisés e seront égalemen . t Rendez vo

us sur le

site

vivre.san : ofi-aven tis.com

Attitudes : Etre ouvert Etre focalisé Etre engagé Etre passionné

N°5 – JUILLET 2011

Zoom Maroc – 7


CORPORATE solutions aux patients et aux professionnels de santé. Nous respectons, dans notre stratégie, les spécificités de chaque marché. Nous nous adaptons constamment à la complexité et aux enjeux de notre environnement. Nous voulons agir plus vite et avec plus de pertinence que nos concurrents. Nous nous assurons que nos collaborateurs ont l’autonomie nécessaire pour atteindre leurs objectifs et respecter leurs engagements. Notre processus de décision est simple et rapide. Nous sommes sanofi -aventis et nous luttons ensemble pour le décloisonnement au sein de l’entreprise.

Compétences & Comportements

Votre contribution (voir figure ci-après)

Nos principes d’action

Notre originalité

Ce que l’entreprise doit mettre en place

Ce qui nous différencie

Nous agissons toujours avec intégrité, dans le respect des principes d’éthique et de qualité les plus élevés. Nous collaborons étroitement avec nos partenaires pour proposer les meilleures

Grâce à notre présence mondiale et à notre engagement démontré en faveur de l’accès au médicament et à la santé, nous travaillons sans relâche pour faire la différence dans la vie quotidienne de chacun.

« Notre engagement sociétal en période de crise » « Initiatives de santé publique et politique d’accès aux médicaments» « Reconnu pour sa capacité à nouer rapidement des partenariats» « Esprit d’entreprise. » « L’une des entreprises les plus implantées et impliquées dans les marchés émergents.» « Nous traitons des patients, et non des maladies.» « Nous ne renonçons jamais...»

Lancement du nouveau Code d’Ethique La nouvelle version du Code d’Ethique de Sanofi va être prochainement distribuée à l’ensemble des collaborateurs de sanofiaventis Maroc et maphar et vient se substituer au précédent Code d’Ethique qui date de 2005. Cette nouvelle version a été élaborée avec un double objectif, à savoir : - Mettre en avant des sujets sensibles tels que, la préservation de l’image et l’utilisation des médias sociaux, la participation à la vie politique et associative, la sécurité dans les relations avec les prestataires, le devoir d’information ; - Offrir aux collaborateurs un outil plus pratique et plus facile à lire

Contenu et objectifs Mettre en avant l’engagement du Groupe à respecter les principes et règles éthiques les plus stricts dans la conduite des affaires car la réussite de notre entreprise repose non seulement sur ses résultats financiers et l’atteinte de ses objectifs mais aussi sur la façon de les réaliser ;

8 – Zoom Maroc

JUILLET 2011 – N°5

Mobiliser et rassembler l’ensemble des collaborateurs du Groupe autour de valeurs et de principes éthiques essentiels ; Mettre à la disposition des collaborateurs un outil d’information complet et pratique pour mieux identifier les risques liés à nos activités et définir un cadre dans lequel s’inscrire ; Transmettre l’éthique de Sanofi à l’extérieur du Groupe Le nouveau Code d’Ethique a été réalisé grâce à l’implication de nombreuses fonctions du Groupe dont notamment la Direction Juridique, la Direction des Ressources Humaines, la Direction HSE, les Affaires Médicales, les Opérations Globales et l’équipe Global Compliance. Il constitue un des éléments fondamentaux du programme Compliance de Sanofi. Il s’inscrit également dans la continuité et l’histoire de notre Groupe jalonnée de rapprochements successifs entre des sociétés attachées à des valeurs, des règles éthiques ou de bonne conduite. Celles-ci ont fédéré leurs collaborateurs respectifs et constitué ainsi les bases de notre réussite.

Forts de cet héritage, nous devons continuer à nous rassembler autour de principes et de règles permettant de mieux appréhender les risques liés à nos métiers et d’assurer la construction et le développement pérenne de notre Groupe.


PERFORMANCE • Incentive

Incentive transforming 2011

L

a première édition d’« Incentive Transforming 2011 » a été lancée au cours du kick-off meeting de janvier 2011. Il s’agit d’un concours qui récompense deux équipes qui ont le talent de mettre en œuvre avec succès des idées innovantes offrant une réelle valeur ajoutée à nos clients. Cette démarche a pour objectif de promouvoir une culture de la performance au sein de sanofiaventis Maroc et maphar. Incentive Transforming 2011 est accessible à l’ensemble des collaborateurs qui dans le cadre d’équipes transverses ont développé avec succès (ou sont en cours de développement) de nouvelles idées/initiatives (ayant abouti ou qui aboutiront à des résultats prouvés et concrets).

Critères de sélection Les projets proposés et déposés (Avant le 31 mars 2011) devaient apporter une réelle valeur ajoutée sur un des 2 piliers suivants (Ou les 2) Service au client/Orientation vers le client Besoins du patient Initiatives centrées sur le client Nouveaux services... Processus et organisation Optimisation des méthodes de travail Intégration de nouvelles activités....

Après étude des 14 dossiers, le jury a demandé des informations complémentaires à des équipes. Ce qui a été fait par des présentations orales et des sessions de questions/réponses avec les membres du jury. Les 2 projets qui ont été retenus dans le cadre d’Incentive transforming 2011 sont :

Principaux critères de sélection définis par le jury : Impact, Qualité, Rapidité d’exécution, Engagement, Collaboration transversale.

- PROJET GOLD : Web et Widget HTA (Hypertension artérielle) qui ont été fusionnés . Equipe transverse composée de : Nawal Alila (BU Open Care) Renaud Goldstein (Opérations Supports) Cédric Géhin (Département achats opérations pharmaceutiques) Kamal Chihabi (BU Open Care) Nicolas Artzimovitch (Opération supports) Ce projet s’articule autour d’une plateforme d’information et de communication digitale à destination du médecin généraliste ; Chaque membre de cette équipe s’est vu offrir un bon d’achat ou un weekend au Maroc d’une valeur de 5.000 DH.

- PROJET SILVER : Miniclip Seroplex : Equipe transverse composée de : Dorso Murielle Thomas Verjus Cédric Géhin

(BU Open Care) (Operations support) (Département achats opérations pharmaceutiques)

Il s’agit d’un clip convivial et interactif de présentation de la gamme Seroplex Chaque membre de cette équipe s’est vu offrir un bon d’achat ou un weekend au Maroc d’une valeur de 3.000 DH. La remise des prix s’est déroulée le 10

mai 2011.

N°5 – JUILLET 2011

Zoom Maroc – 9


PERFORMANCE

ZOOM MÉTIER • Zoom métier

Chargé de Autres appellations • Chef de projet pharmacovigilance • Médecin de pharmacovigilance Pharmacovigilant • Drug safety officer • Pharmacien de pharmacovigilance.... La pharmacovigilance est la discipline scientifique qui regroupe les activités relatives à la détection, l’évaluation, l’étude et la prévention des effets indésirables et à tout autre problème relatif à la sécurité d’emploi des médicaments et des dispositifs médicaux.

Missions Tika Saïd en tenue traditionnelle aux côtés d’Antoine Ortoli, Senior Vice Président Intercontinental Global Operations

BRAVO À NOS 5 SALES CHAMPIONS ET AUSSI À NOS 2 SÉLECTIONNÉS AFRIQUE 2010 A l’occasion d’un défilé haut en couleurs, musique et enthousiasme, plus d’une centaine d’animateurs des ventes de la Région Intercontinentale ont été récompensés au Carroussel du Louvre à Paris lors de la cérémonie des champions des ventes (« Champions of Sales ») Le dénominateur commun entre les champions des ventes de l’ITC est le dévouement, la détermination, le dur labeur et la passion qui ne peuvent naître que des performances élevées. Les cinq zones de la région : Afrique , Eurasie, Amérique Latine, Moyen Orient, Asie du Sud et Turquie ont été représentées sur scène par les animateurs des ventes ayant connu le plus fort taux de réussite en 2010. Ces derniers se sont vus récompenser par un séjour de cinq jours à Paris pour avoir obtenu les meilleurs résultats de leur pays. L’incentive Sales Champions 2010 a récompensé la performance de la force de vente toutes catégories confondues avec une nouveauté cette année le rajout d’un nouveau critère : « Respect des valeurs

El Moustaine Adil BU Open Care (ligne Diabéto / Casa & Sud) ont été invités à Paris avec leurs conjoints du 26 au 29 avril 2011 avec une cérémonie grandiose en présence de toutes les filiales de la zone ITC Les 3 Sales Champions suivants : Regional Champions of Sales 2010 El Rhazi Mohamed BU CHC (ligne antalgie / Sud) Bennani Omar BU CHC (ligne antibio-resp / Rabat & Nord) Zaki Samir BU CHC (ligne antibio-resp : Rabat & Nord) ont été invités à Paris du 10 au 13 mai 2011 en présence de toutes les filiales Afrique.

DSM SÉLECTIONNÉ ZONE AFRIQUE :

et l’esprit d’entreprise sanofi-aventis ».

Rhattas Ilham BU Open Care SNC / Casa, Rabat et Nord

Les 2 meilleurs Sales Champions Maroc : Intercontinental Champions of Sales 2010 Tika Saïd BU Open Care (ligne Diabéto / Sud)

Tangi Rachid Kam Appels d’Offres.

10 – Zoom Maroc

JUILLET 2011 – N°5

KAM SELECTIONNÉ ZONE AFRIQUE :

Réaliser l’évaluation et la surveillance des risques liés à l’utilisation du médicament avant et après commercialisation et proposer des mesures permettant de diminuer ces risques, de promouvoir le bon usage du médicament et de garantir la sécurité du patient, dans le respect de la réglementation.

Activités Principales • Recueil, évaluation et documentation des cas, évaluation médicale des risques médicamenteux pour les produits en développement et/ou commercialisés. • Élaboration des PSUR, synthèses locales et des rapports de pharmacovigilance. • Transmission des cas de pharmacovigilance et des rapports aux autorités de santé. • Rédaction de la partie pharmacovigilance du dossier d’AMM et des dossiers transparence/prix, évaluation des bénéfices/ risques de chaque produit et transmission des informations à l’interne, information et conseil auprès des professionnels de santé sur la tolérance des produits et réponse à toute question interne ou externe. • Participation à la rédaction, mise en œuvre et contrôle de l’application des procédures de pharmacovigilance, contrôle de la base de données de pharmacovigilance pour identifier toute évolution du profil de tolérance. • Veille réglementaire et scientifique nationale et internationale. • Rédaction de la partie pharmacovigilance des protocoles d’études cliniques des cahiers d’observations et des rapports • Mise en place des circuits de notification pour les études cliniques. • Formation des services concernés, dont la visite médicale, aux obligations de pharmacovigilance pour les produits commercialisés. • Conseil, assistance et préparation


pharmacovigilance d’argumentaires en cas de crise ou d’action juridique après l’évaluation des informations de pharmacovigilance. • Proposition pour la rédaction et les modifications des mentions légales (RCP) et rédaction des parties de pharmacovigilance • Communication des informations de pharmacovigilance et transmission aux services concernés (médical, marketing, réglementaire...). • Mise en œuvre et suivi de l’implémentation des plans de gestion de risque en collaboration avec les autorités de santé dans le cadre des enquêtes de pharmacovigilance.

3 questions à ... Mouloud BICHICHI , Responsable de Pharmacovigilance & Programme Support Patient Manager chez sanofi-aventis Maroc.

Quel a été votre parcours chez sanofi-aventis ?

J’ai intégré les laboratoires sanofi-aventis en novembre 2000 et j’ai occupé différents postes : attaché de Recherche Clinique, puis responsable des Opérations Cliniques. Je suis, depuis février 2010, responsable de Pharmacovigilance & Programme Support Patient Manager Quelle est la journée type d’un responsable de pharmacovigilance ? Je gère le recueil, l’enregistrement, le suivi, et l’évaluation des évènements indésirables de tous les produits du Groupe sanofi-aventis au Maroc (y compris les vaccins), qu’ils soient commercialisés ou en phase de développement. J’assure la diffusion de ces informations de tolérance auprès des autorités de santé marocaines, mais également auprès du Groupe et des partenaires internationaux, dans un souci de conformités aux obligations éthiques, réglementaires (locales et internationales) ainsi qu’aux clauses contractuelles nous liant aux différents partenaires. La formation des collaborateurs impliqués dans l’information médicale fait également partie de mes attributions.

Quelles sont les interactions avec le Groupe et avec les autorités de santé ? Avec le Groupe : la transmission de tous les cas de tolérance relatifs au portefeuille produits qui surviennent sur le territoire marocain dans les délais impartis, et ceci afin de permettre à la pharmacovigilance Groupe de répondre à ces obligations réglementaires vis-à-vis des différentes autorités de santé dans le monde. On assure également la veille réglementaire et transmet à la pharmacovigilance Groupe toute modification de la législation locale portant sur la sécurité des produits Avec les autorités de Santé : - La déclaration au Centre Marocain de Pharmacovigilance de tous les cas d’événements indésirables spontanés ou sollicités lors des études cliniques dans le respect des obligations réglementaires locales. - La réponse aux questions et aux demandes des autorités relatives à la sécurité des produits.

N°5 – JUILLET 2011

Zoom Maroc – 11


MAPHAR

Maphar, 60 ans

• Maphar

F

iliale du Groupe sanofi-aventis, Maphar célèbre au cours de cette année 2011, ses 60 ans de présence au Maroc.

?

Maphar en 4 questions

2011 coïncide avec le 60ème anniversaire de maphar : quelles sont en bref les principales étapes historiques de Maphar ?

La première dénomination sociale de Maphar était Copharma en 1951. Le changement de raison sociale a été opéré en 1964 : Copharma est devenu Maphar. S’en est suivi des opérations de fusion acquisition qui ont contribué au développement de Maphar et à son leadership. On citera : 1981 : Maphar devient filiale du Groupe Sanofi 1989 : acquisition de la société Sopharma, basée à Zenata qui a permis à Maphar de renforcer son activité vétérinaire et diététique. 1990 : Maphar renforce son pôle bio industrie à travers l’acquisition de quatre sociétés spécialisées dans les secteurs floraux et caroubes avant de le céder quatre ans plus tard.

12 – Zoom Maroc

JUILLET 2011 – N°5

Leader historique du secteur pharmaceutique au Maroc, Maphar a fortement contribué au développement d’une industrie pharmaceutique marocaine de pointe. En effet, de nombreux laboratoires internationaux font confiance à Maphar pour l’enregistrement, la production, la distribution

1999 : fusion de Sanofi et de Synthélabo au niveau international qui a donné naissance au Groupe Sanofi-Synthélabo. Au niveau du Maroc, cela s’est traduit par un rapprochement entre Maphar et Synthémedic. 2004 : Fusion Aventis et Sanofi-Synthélabo et création du Groupe sanofi-aventis.

et la commercialisation de produits pharmaceutiques, parapharmaceutiques, ainsi que des gammes diététiques et des dispositifs médicaux. A cette occasion, une campagne de communication externe a été déployée au cours des mois de mai et juin 2011. Le dispositif de cette campagne de communication a été le suivant :

commettants internationaux (Abbott ; Astra Zeneca ; Biocodex ; Celgène ; Danone ; Innothera ; Ipsen ; Janssen Cilag ; Pierre Fabre ; Sanofi-aventis...). Maphar assure également des prestations liées à l’hébergement de la force de vente des commettants et au support des activités.

? ?

Depuis cette fusion, le Groupe sanofi-aventis est présent au Maroc avec 2 filiales : sanofiaventis Maroc et Maphar.

Quelles sont les activités de Maphar et quelle est la composition de son actionnariat ?

Maphar est une entreprise marocaine, qui contribue activement depuis plus de 60 ans au développement de l’industrie pharmaceutique au Maroc. Les activités de Maphar concernent l’enregistrement, la production, la distribution et la commercialisation des produits pharmaceutiques, parapharmaceutiques ainsi que des gammes diététiques et des dispositifs médicaux pour le compte de laboratoires

La composition de l’actionnariat de maphar est la suivante : Sanofi-aventis participations : 85% Investima (Groupe Société Générale Maroc) 7,7% Personnes physiques 7,3%

Quels sont les principaux indicateurs de Maphar ? - 2ème laboratoire au Maroc avec 10% de part de marché - Un siège social et un site de distribution à Casablanca (Cyprès) - Un site de production à Casablanca (Zenata) - Plus de 30 laboratoires commettants - Près de 60 millions d’unités conditionnées en 2010 - Plus de 520 spécialités pharmaceutiques


MAPHAR

au service de la santé

- Elaboration d’un logo 60 ans - Conception d’un visuel institutionnel - Insertions dans la presse généraliste, économique et scientifique (médicale et pharmaceutique) - Dossier de presse et relations presse. Cette campagne de communication externe a généré des retombées médiatiques positives. Des actions de communication interne seront organisées à partir du mois de septembre 2011.

?

- 640 collaborateurs - 1,15 milliards de DH de Chiffre d’Affaires en 2010

Concrètement, quelles sont les perspectives de développement de Maphar ? Consolider notre partenariat avec les laboratoires internationaux commettants et faire venir de nouveaux commettants. Le renforcement de notre capacité de production et de distribution en finalisant à Ain Sebâa pour fin 2012 la plateforme logistique la plus moderne d’Afrique pour un investissement avoisinant les 20 millions d’euros. Le renforcement de notre statut de producteur exclusif de l’antipaludéen Coarscucam® pour le compte des pays d’Afrique Subsaharienne et valoriser notre positionnement d’exportateur sud-sud. Enfin contribuer activement et concrètement par une activité « médicaments génériques » aux efforts des autorités de santé pour renforcer l’accès aux médicaments.

Verbatim Michel Portal : Directeur des Opérations maphar :

Nos expertises couvrent l’ensemble des métiers de l’industrie pharmaceutique : industriel, supply chain, réglementaire, médical, laboratoire de contrôle, opérations support.

Rachid Lamrini : Directeur des Affaires Pharmaceutiques et Pharmacien Responsable de Maphar :

Le site industriel de Zenata est certifié par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) pour la production du médicament utilisé dans le traitement contre la Malaria (Coarsucam®) qui est exporté dans plus de 30 pays d’Afrique subsaharienne

Alain Richard : Alain Richard, Directeur des affaires industrielles de Maphar. sanofi-aventis produit ainsi l’intégralité du Coarsucam® (Soit “+ deLe12Groupe millions de traitement par an) sur le site de Maphar Zenata qui devient ainsi une plateforme d’exportation vers l’Afrique subsaharienne. Par ailleurs, notre production en 2010 a atteint 60 millions de boîtes, ce qui positionne le site industriel de Zenata comme leader sur son marché.

N°5 – JUILLET 2011

Zoom Maroc – 13


MAPHAR Maphar, 60 ans au service de la santé (suite) • Projet

Distribution « Averroes » Il s’agit d’un ambitieux chantier visant à rassembler sur un seul site la distribution de sanofiaventis Maroc et maphar. Ce futur centre de distribution sera la plus grande plateforme logistique du Groupe sanofiaventis en Afrique. Nécessitant un investissement financier très conséquent ce projet sera opérationnel début 2013.

Cela témoigne de la volonté de notre Groupe de consolider sa présence au Maroc et d’offrir à ses clients et partenaires des prestations à la pointe de la technologie et un service de qualité. Cet investissement vise également à garantir à nos collaborateurs un cadre de travail ergonomique, convivial et valorisant, ainsi qu’une maîtrise de nos coûts.

Fiche technique du projet

- Investissement de plus de 200 millions de dirhams - Durée du projet 2 ans de construction + quelques mois pour le transfert des activités - Des nouveaux bureaux pour 100 personnes

- Surface totale de 12300m2

- Réhabilitation du bâtiment tertiaire existant

- Capacité de stockage 12200 palettes

- Réfection des utilités

SÛRETÉ & SÉCURITÉ ECONOMIQUE & PATRIMONIALE • Séminaire des

responsables sûreté d’Afrique francophone

L

a Direction Sûreté de sanofi-aventis Maroc et maphar a organisé du 17 au 20 mai 2011 à Casablanca le séminaire des responsables sûreté d’Afrique francophone Sous la direction de Monsieur Bernard Frahi, Directeur de la Sûreté et de la Sécurité Economique et Patrimoniale du Groupe sanofi-aventis, cette rencontre avait pour objectifs :

14 – Zoom Maroc

JUILLET 2011 – N°5

- Comprendre les enjeux sécuritaires dans la région et leur impact sur nos filiales, - Apprécier les forces et les points perfectibles des dispositifs de sûreté des filiales), - Déterminer les mesures correctives, - Impulser une dynamique régionale à travers le réseau d’experts sécurité pays, - Renforcer les liens entre la DSSEP et les référents sûreté des pays de la région. Le séminaire a également analysé la situation géopolitique de la région ainsi que les éventuels impacts sur la présence du Groupe en Afrique francophone. Des thématiques plus spécifiques au secteur du médicament

ont également été traitées et notamment les phénomènes de contrebande et de contrefaçon sur lesquelles le Groupe dispose d’une expertise mondialement reconnue. Abdeljaouad Bahhja , Directeur Sûreté de sanofi-aventis Maroc et maphar a également invité d’éminentes personnalités marocaines et françaises représentant le cercle diplomatique de l’ambassade de France au Maroc, la Sûreté nationale marocaine ... afin d’échanger avec les participants. Ce séminaire a connu une grande réussite tant sur le plan organisationnel et logistique que sur le contenu.


MAPHAR

• Contrefaçon :

Visite d’une délégation du Laboratoire de Recherches et d’Analyses Techniques et Scientifiques (Larates) de la Gendarmerie Royale.

L

’objet de cette rencontre avec des membres du comité de Direction de sanofi-aventis Maroc (Direction Générale ; Sûreté, Pharmaciens responsables ; Affaires Industrielles et Communication) était de partager les expertises dans le domaine de la lutte contre la contrefaçon et notamment celle relative aux produits de santé (Médicaments).

Le Laboratoire de Recherches et d’Analyses Techniques et Scientifiques a travaillé sur des cas de contrefaçon sur certains médicaments produits et/ou distribués par sanofi-aventis Maroc et maphar : notamment « Kenta » et « Plavix ». Pour rappel, la contrefaçon de médicaments représente en valeur plus

de 10% du marché pharmaceutique mondial soit environ 45 milliards d’euros. Parmi les produits exposés à la contrefaçon, figure Plavix. Le Groupe a décidé la mise en place d’étiquettes de sûreté sur l’ensemble des boites de Plavix. Cette mesure a été déployée avec succès au niveau de notre filiale.

N°5 – JUILLET 2011

Zoom Maroc – 15


SÛRETÉ & SÉCURITÉ ECONOMIQUE & PATRIMONIALE • Protection de l’information

e Groupe Sanofi a lancé le 16 juin 2011 une campagne de communication interne mondiale dédiée à la protection de l’information avec pour slogan « Une petite fuite peut causer de grands dégâts ».

L

Vous n’ignorez pas que l’information constitue un actif stratégique et que sa protection est un élément vital dans la défense des intérêts de notre Groupe. L’accroissement de la compétition internationale, le développement des nouvelles technologies et la convergence des usages professionnels

et domestiques (nomadisme...) sont autant de paramètres qui participent à l’augmentation des risques. Or, nos collaborateurs et nos prestataires n’ont pas toujours conscience de la valeur des informations qui circulent à l’intérieur et à l’extérieur du Groupe. Au sein de nos différentes directions, de nombreuses informations à caractère industriel, financier, contractuel ainsi que des données issues de la recherche ou du développement constituent un patrimoine stratégique vital pour le Groupe. Assurer la sécurité de l’information est donc un objectif majeur. Cette campagne de sensibilisation a été lancée en 2 temps : 16 juin (teasing) et 23 juin 2011 (révélation), avec un message fort : Une petite fuite peut créer de grands dégâts ; Quatre clés pour éviter les fuites Elle a été développée en partenariat avec la Direction de la Communication et en collaboration avec le Département sécurité des systèmes d’information, l’Audit SI et la Direction juridique Compliance.

16 – Zoom Maroc

JUILLET 2011 – N°5

Un message vidéo de Chris Viehbacher sera diffusé sur is@ le 23 juin, ainsi qu’une brochure et un module de e-learning. Il est essentiel que chacun d’entre nous favorise le déploiement de cette campagne dans son périmètre pour susciter, chez nos collaborateurs, un engagement collectif.


VACCINS • Afroreb :

les experts de la rage en conclave

à Casablanca

L

e réseau AfroREB, constitué d’experts de la rage provenant de 15 pays d’Afrique francophone, s’est réuni à Casablanca du 23 au 25 mai 2011. Ce colloque scientifique et médical a rassemblé une cinquantaine d’éminents spécialistes de la rage, universitaires, cliniciens, chercheurs, représentants des ministères de la santé et des instituts Pasteur des différents pays. Le réseau AfroREB a acceuilli également la Directrice de l’Alliance mondiale contre la rage, le directeur du Centre national de référence de la rage de l’Institut Pasteur de Paris, Centre collaborateur de l’OMS, ainsi qu’un représentant du réseau anglophone SEARG (Southern and Eastern African Rabies Group), qui regroupe les spécialistes de la rage d’Afrique australe et orientale. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) la rage tue plus de 25 000 personnes chaque année en Afrique soit un décès toutes les 20 minutes. La rage est transmise à l’homme par morsure, griffure ou léchage de la peau excoriée par des animaux infectés, le plus souvent des chiens. Les enfants en sont les principales victimes.

>AfroREB bénéficie du parrainage de sanofi pasteur. Sur un plan plus global , Sanofi Pasteur, la division vaccins du groupe sanofiaventis est le leader mondial de la production et la commercialisation de vaccins. Sa mission principale consiste à protéger et à améliorer la santé humaine dans le monde en proposant des vaccins innovants, répondant aux plus hauts standards de qualité, pour la prévention et le traitement des maladies, et de jouer un rôle actif auprès des acteurs de la santé publique pour promouvoir la vaccination. Au Maroc, sanofi-pasteur dispose de la gamme de vaccins la plus large, protégeant contre plusieurs maladies... des maladies bactériennes : choléra, coqueluche, diphtérie, fièvre typhoïde, infections à Haemophilus influenzae type b, infections à pneumocoques, méningites à méningocoques (sérogroupes A, C, Y et W-135), tétanos, tuberculose des maladies virales : fièvre jaune, grippe, hépatite A, hépatite B, oreillons, poliomyélite, rage, rougeole, rubéole, varicelle.

Il s’agit des troisièmes rencontres AfroREB. Les premières ont eu lieu à Grand-Bassam (Côte d’Ivoire), en mars 2008 ; les deuxièmes en mars 2009, à Dakar (Sénégal).

N°5 – JUILLET 2011

Zoom Maroc – 17


AFFAIRES INDUSTRIELLES

Zoom sur la fonction HSE • HSE ( Hygiène Sécurité & Environnement ) Son positionnement dans l’entreprise

L

a fonction support HSE assure un rôle d’expertise et de conseil dans le domaine de la prévention et de la maîtrise des risques susceptibles d’être engendrés par l’une des activités de l’entreprise. La principale fonction HSE permet d’assurer l’identification des sources de dangers au sein d’un ou plusieurs postes de travail, ainsi que l’évaluation des niveaux des risques liés. L’objectif étant de limiter les niveaux d’exposition des personnes et des biens de l’entreprise à ces sources de dangers, et d’assurer des niveaux de maîtrise acceptables contre tous les risques identifiés. Toutes les activités de mise en place des systèmes de management HSE doivent être faites dans le respect des exigences réglementaires locales et des recommandations du groupe Sanofi aventis.

18 – Zoom Maroc

JUILLET 2011 – N°5

Pour réaliser sa mission conformément à tous les référentiels cités, l’équipe HSE fait appel aux services de plusieurs interlocuteurs en interne et à l’extérieur de l’entreprise.

L’équipe HSE des affaires industrielles a pour objectif l’encouragement de toutes les initiatives permettant de développer une culture HSE au sein du site.


Plusieurs actions ont été déployées par le management local pour mettre les principaux éléments de base nécessaire pour le développement de cette culture :

- Formations d’accueil pour les nouvelles recrues au sein de l’entreprise.

>> Les principales attentes HSE des affaires industrielles concernent essentiellement la réduction du taux de fréquence des accidents enregistré à la fin de 2010 et pendant le premier trimestre 2011 et la contribution de chacun dans la démarche de développement de la culture HSE au sein de l’entreprise.

- Formations sur les modes de gestion et de maîtrise des risques spécifiques aux activités. - Support et assistance à la mise en place des solutions adaptées pour réduire les niveaux d’exposition. - Formations sur les techniques d’intervention dans les cas d’urgence majeurs.

Zenata IA - HSE team (équipe ayant reçu une formation sur le mode de fonctionnement nécessaire pour une cascade des principes de base de la culture HSE pour les activités industrielles

N°5 – JUILLET 2011

Zoom Maroc – 19


SUITE ARTICLES • Pharmacovigilance et médias

L

a Société Marocaine de Pharmacovigilance et le Conseil de l’ordre des Pharmaciens Fabricants Répartiteurs (Présidé par Rachid Lamrini, Directeur Général Affaires Pharmaceutiques et Pharmacien Responsable de Maphar) ont organisé le 14 juin 2011 un atelier d’information et de communication sur le médicament sous le thème « Place des

journalistes dans la pharmacovigilance : informer pour mieux communiquer ». Ce séminaire avait pour objectif d’initier un débat entre la presse et les acteurs de la santé afin de déboucher sur une méthodologie d’information fiable et objective sur la pharmacovigilance.

• Miranda

au service de l’enfant, de sa famille et de son pédiatre.

L

a pratique d’une médecine moderne de qualité ne peut être dissociée d’un traitement rationnel de l’information médicale. Dans cette optique sanofi pasteur Maroc est aujourd’hui en phase pilote depuis le mois de mars 2011 pour le lancement du logiciel Miranda V3, ayant pour objectif la gestion de la base de données des pédiatres, le suivi des calendriers de vaccination des patients, la gestion des rendez-vous et divers services ..... Tout cela grâce à son interface intuitive, bien conçue, facile en pratique et surtout personnalisable.

Miranda montre à quel point il est important de parler des langues étrangères pour faciliter la communication entre les individus et tente d’enseigner d’autres langues à ceux qui l’entourent. Au 21ème siècle, Miranda refait surface sous la forme d’un logiciel dont le but est d’apporter une nouvelle dimension au suivi du patient par le médecin. Miranda comme le personnage de Shakespeare, facilitera la communication entre le patient et son pédiatre. Véritable base de données, le logiciel fait aussi office d’agenda et d’organiseur indispensable pour le métier.

Le nom Miranda est tiré d’un personnage de la pièce de Shakespeare « la tempête ». Miranda est la fille du magicien Prospero. Dans cette pièce,

VOUS AVEZ LA PAROLE Vous voulez réagir sur un article, proposer un sujet, partager une initiative ou, nous faire part d’une expérience, d’une visite ou d’une rencontre insolite... Écrivez-nous ! De notre côté, nous viendrons régulièrement à votre rencontre pour que vous nous racontiez votre quotidien, vos succès ou vos sujets de préoccupation. Pour nous joindre par e-mail : zoommaroc@sanofi-aventis.com

20 – Zoom Maroc

JUILLET 2011 – N°5

Zoom Maroc Le magazine interne des collaborateurs de sanofi-aventis au Maroc. Directeur de Publication : Patrice Fuster. Directeur de la Rédaction : Aziz Yousfi Malki.

Sanofi-aventis Maroc Route de Rabat RP 1 B.P.2611 Ain Sebaâ - Casablanca - Maroc Tél.: 05 22 66 20 20 Fax : 05 22 35 58 83 www.sanofi-aventis.ma

Coordination : Imane El Marouakhi Conception et réalisation : Idylmédia 080 200 42 42 Zoom Maroc est une publication interne réalisée par la Direction de la Communication de sanofi-aventis Maroc et maphar. Crédit photos : Denis Félix / Interlinks Image


Zoom Maroc juillet 2011