__MAIN_TEXT__

Page 1

S N IO AT RM FO

20

21

E D E U G LO TA CA

1 Catalogue de formation CDRE 2021


Enfance et famille

Personnes en situation de handicap

Un projet en tête, un besoin spécifique? Contactez-nous et nous déterminerons ensemble l’offre la plus adaptée à vos attentes.

Lucie CHOMBART Coordinatrice 0320996601 cdre@legap.net + d’info sur notre site www.cdre-formations.fr

Personnes âgées

2 Catalogue de formation CDRE 2021


ORGANISME DE FORMATION SOCIAL ET MÉDICO-SOCIAL

Qu’est-ce que le CDRE ?

Nos engagements qualité

Nos missions

La force d’un groupe

Le CDRE est un organisme de formation et de conseil basé à Marcq-en-Baroeul(Hauts-deFrance) spécialisé dans les métiers du secteur social et médico-social.

Depuis 2006, le CDRE contribue à l’amélioration des compétences et connaissances des professionnels, des organisations pour optimiser l’accompagnement des personnes accueillies.

Notre Politique Qualité repose sur la satisfaction de nos clients en développant et co-construisant des prestations de formation et de conseil adaptées à leurs besoins.

Etablissement membre de l’association GAP, le CDRE a la particularité de bénéficier en interne d’une expertise de choix.

3 Catalogue de formation CDRE 2021


NOTRE MISSION

Une formation sur mesure

Pour qui ?

Toutes les formations peuvent être modulées et déclinées en fonction de vos réalités institutionnelles et de vos exigences pour proposer la formation la plus appropriée à vos besoins.

Toute personne désirant se former ou se perfectionner aux métiers du social et du médico-social.

Avec qui ?

Formation à distance

Nos formations sont mises en oeuvre par des professionnels du métier qui vous apporteront expertise, professionalisme et apport de connaissances.

Disposant d’une plateforme de formation, nous pouvons concevoir et mettre en oeuvre des formations en ligne en répondant à vos besoins

4 Catalogue de formations CDRE 2021


NOS

1/4

des formations sont qualifiantes

Plus de 70 formateurs

expérimentés

Un large choix de formations

dans le secteur social et médico-social

plus de 500 stagiaires par an formés grâce au CDRE

96% de satisfaction globale de nos stagiaires et commanditaires

Depuis 2009, le CDRE est certifié ISO 9001 pour la conception et la réalisation de prestations (formations, évaluations externes, bilans de compétences etc.) dans le domaine social et médico-social.

5 Catalogue de formations CDRE 2021


NOS MÉTHODES

ANALYSE

1.

Analyse des besoins et de la demande puis rédaction du cahier des charges.

CONCEPTION

2.

Construction de la démarche pédagogique sur-mesure et formalisation des contenus.

DEPLOIEMENT

3.

Animation des sessions de formation au moyen de méthodes pédagogiques diversifiées (méthodes actives en présentiel, utilisation des méthodes numériques...).

4.

BILAN Evaluation des acquis et de la satisfaction des stagiaires. Evaluation de l’impact de la formation.

6 Catalogue de formation CDRE 2021


Le CDRE, fort de son expérience dans le secteur médico-social et de ses missions de ressources et d’échanges pour les établissements du GAP a toujours fait preuve d’adaptabilité et de réactivité afin de répondre au mieux aux besoins de ses clients et de ses partenaires. La période de confinement que nous avons vécue a profondément transformé nos habitudes de travail et nous a permis de développer de nouvelles formes d’interventions encore plus en lien avec le terrain. En effet, les besoins urgents des établissements notamment dans le cadre de formation a distance et d’apports théoriques sur la gestion de crise et plus particulièrement concernant la COVID – 19, ont favorisé l’émergence de nouvelles techniques d’interventions plus modernes et plus adaptées aux contraintes vécues. Pour 2021, nous continuerons à vous proposer des formations sur-mesure qui répondent précisément à vos besoins, mais aussi qui seront capables de s’adapter très rapidement aux évolutions réglementaires et contextuelles. Ainsi, le E -Learning, les formations modulaires courtes et la possibilité de participer à distance seront des atouts non négligeables pour développer vos compétences et celles de vos collaborateurs. Que ce soit en formation en présentielle ou a distance, lors de nos rendez-vous petits déjeuners RH et afterworks RH, nous vous souhaitons la bienvenue au CDRE et nous restons à votre écoute pour tout besoin de formation, conseil, et accompagnement. Bonne lecture !

David HEEMS

Directeur du CDRE

7 Catalogue de formation CDRE 2021


SOMMAIRE PROFESSIONNALISATION DES ÉQUIPES

30

10

FORMATIONS QUALIFIANTES

MANAGEMENT ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

40

QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

EVOLUTION PROFESSIONNELLE ET/OU RECONVERSION

48

34 44

AUTRES PRESTATIONS/CONSEIL

8 Catalogue de formation CDRE 2021


PROFESSIONNALISATION DES ÉQUIPES

9 Catalogue de formation CDRE 2021


Hygiène et COVID 19 - Formation à distance Prévention des risques professionnels dans le contexte de pandémie

Objectifs • • • • •

Consolider les connaissances de bases du virus (notamment les modes de propagation) Reconnaître les gestes barrières Connaissances spécifiques en établissement Accroître les connaissances en terme d’entretien si cas de COVID déclaré Découvrir des outils pour transmettre ces informations aux personnes de manière adaptée

Intervenants

Formation à distance

Public cible/Pré-requis Personnes amenées à fréquenter des services et établissements sociaux

Contenu Présentation de la formation Connaissance de bases du Virus Connaître les gestes barrières

Pré-requis : Pas de pré-requis

8 à 12 personnes

Modalités d’accompagnement Lors de cette formation à distance, un forum est activé lors de l’action de formation. Les participants peuvent y faire figurer les questions afin d’avoir des compléments. Ils peuvent également solliciter la coordinatrice par mail : lchombart@legap.net pour tout accompagnement pédagogique.

Modalités d’évaluation Les participants répondent à deux questionnaires pendant et en fin de formation. Les résultats de ceux-ci permettront d’émettre une attestation mentionnant l’atteinte des objectifs susvisés.

2 heures

120 par personne (pour un groupe nous consulter) A la demande

Ref: 166

10 Catalogue de formation CDRE 2021


Sensibilisation à la bientraitance La bientraitance a fait l’objet de réflexions politiques et institutionnelles qui ont pour origine la lutte contre la maltraitance. Ceci a donné naissance à une véritable politique de promotion de la bientraitance. Les professionnels sont tenus de prévenir, dépister et agir face aux situations de maltraitance. Indissociable de la démarche qualité, la démarche de Bientraitance nécessite de mener une réflexion éthique sur le sens des pratiques et de mettre en place une évaluation des actions.

Objectifs • • •

Définir le concept de la bientraitance Sensibilisation au cadre légal Etre capable d’évaluer la bientraitance en s’appuyant sur des méthodologies et outils adaptés

Intervenants

Responsables qualité en ESMS, cadres éducatifs du secteur social, psychologues

Contenu Introduction à la notion de bientraitance -Définition et typologies -Approche psychosociale

Public cible/Pré-requis Professionnels du secteur social et médico-social

Approche juridique - Les 7 outils de la loi 2002-2 - La loi du 11 février 2005

Pré-requis : Pas de pré-requis

Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles - L’ANESM/HAS: rôle et mission, la démarche qualité Le soutien aux professionnels dans la démarche de bientraitance

8 à 12 personnes

12 heures (2 jours)

Méthode pédagogique • • • •

Articulation entre apports théoriques et pratiques Approche dynamique et interactive Etudes de cas autour des recommandations de bonnes pratiques professionnelles Etudes de cas

Modalités d’évaluation Chaque session donne lieue à une évaluation des compétences acquises, et ainsi à l’évaluation de l’atteinte des objectifs visés. Les modalités sont diverses Quizz, QCM, mise en situation, autoévaluation. 11 Catalogue de formation CDRE 2021

1 150 € / jour en intra 200 € /jour / pers en inter Nous consulter

Ref: 162


Les écrits professionnels Les écrits professionnels interrogent la pratique de chaque intervenant et la qualité du service rendu auprès de la personne accompagnée, dans le cadre de ses droits et devoirs. L’évaluation juridique actuelle pose un cadre éthique et déontologique et soulève les questions de responsabilités, de confidentialité et de gestion du dossier.

Objectifs • • • • •

Se sensibiliser au cadre législatif relatif aux écrits professionnels dans le secteur médico-social S’approprier les écrits professionnels Tendre vers l’objectivité des écrits Comprendre la portée des écrits professionnels Questionner les pratiques relatives aux écrits

Contenu Constats et partage d’expérience relatif aux écrits dans le service d’appartenance - Leviers et points d’appui au sein de l’équipe : forces identifiées, professionnels ressources, compétences mobilisables au sein de l’équipe, hors équipe - Attentes particulières : attentes individuelles par rapport à la formation (par exemple : difficultés sur les transmissions, formulation des objectifs dans le projet personnalisé, contenu d’une fiche d’évènement indésirable...) - Brainstorming : à quoi ça sert d’écrire ? Caractéristiques, enjeux et cadre juridique des écrits professionnels - Approche juridique : cadre juridique et réglementaire : traçabilité, transparence et objectivité, risques encourus - Approche éthique : enjeux des écrits professionnels : qu’est ce qui se joue quand un professionnel écrit ? quand un professionnel n’écrit pas ? - Caractéristiques des écrits professionnels pour quel destinataire - types d’écrits, contenus, circuits d’informations - Objectivité, précision, concision : que peut écrire le professionnel ?

Intervenants

Cadres éducatifs du secteur social et médico-social et cadres pédagogiques

Public cible/Pré-requis Professionnels du secteur social et médico-social Pré-requis : Pas de pré-requis

8 à 12 personnes

18 heures (3 jours)

1 150 € / jour en intra 200 € /jour / pers en inter Nous consulter

Modalités d’évaluation Chaque session donne lieue à une évaluation des compétences acquises, et ainsi à l’évaluation de l’atteinte des objectifs visés. Les modalités sont diverses Quizz, QCM, mise en situation, autoévaluation. 12 Catalogue de formation CDRE 2021

Ref: 21


Le projet personnalisé : ROCS

(Référentiel d’Observation des Compétences Sociales) La loi du 2 janvier 2002-2 oblige les établissements à assurer un accompagnement individualisé de qualité, gage de respect de l’identité de la personne accompagnée. L’objet de cette formation est de redonner du sens, par le biais d’une réflexion en équipe, autour de la notion de projet personnalisé. Le Référentiel d’Observation des Compétences Sociales (ROCS) est la grille de lecture retenue pour permettre à l’ensemble des professionnels de s’approprier l’outil « projet personnalisé ».

Objectifs • • •

Situer et traduire les représentations des professionnels autour du projet personnalisé Définir le contexte législatif de l’accompagnement personnalisé en tenant compte des spécificités de l’établissement Définir le rôle et l’utilité du projet personnalisé pour une réappropriation de l’outil par les professionnels et les usagers

s

Intervenants Cadres éducatifs et de direction

Public cible/Pré-requis Professionnels du secteur social et médico-social

Contenu Contexte du Projet Personnalisé Le projet : le lien social et les éléments de base pour l’achitecture du projet personnalisé La recommandation de bonnes pratiques professionnelles La construction du référentiel : pré-requis, trame, mode de construction, visualisation, cotation, analyse de la grille, le ROCS à l’épreuve du terrain Bilan de la formation

Pré-requis : Pas de pré-requis

36 heures (6 jours) 4+2

1 150 € / jour en intra (uniquement)

Méthode pédagogique • • • •

Méthode interrogative Alternance entre apports théoriques et pratiques Mises en situation Application concrète : construire une grille adaptée

Modalités d’évaluation Chaque session donne lieue à une évaluation des compétences acquises, et ainsi à l’évaluation de l’atteinte des objectifs visés. Les modalités sont diverses Quizz, QCM, mise en situation, autoévaluation. 13 Catalogue de formation CDRE 2021

Nous consulter

Ref: 69


Les écrits professionnels en protection de l’enfance à l’aune du RGPD* Entre la nécessaire protection des données personnelles et le partage d’informations à caractère secret garantissant la qualité de la prise en charge des jeunes, les professionnels doivent questionner leurs pratiques et connaître les règles, tout en s’assurant de respecter les droits des usagers. *RGPD : règlement général sur la protection des données

Objectifs •

• • •

Connaître le cadre juridique des écrits professionnels dans le secteur social et médico-social et les impacts du RGPD dans le partage et les échanges d’information Prendre en compte les aspects légaux et éthiques dans ses écrits professionnels Sécuriser les écrits en respectant les principes de confidentialité et d’éthique professionnelle Améliorer ses écrits professionnels

Contenu • • • • • • •

Intervenants Cadres éducatifs et DPO

Public cible/Pré-requis Professionnels en protection de l’enfance Pré-requis : Pas de pré-requis

Evaluation des connaissances d’un point de vue juridique Identification des représentations relatives aux écrits professionnels, aux types d’écrits, et la conservation des documents Rappel de la nature et des rôles des écrits professionnels Apports juridiques sur le secret professionnel, le RGPD, et les règles de partage des informations à caractère secret, et les droits des personnes Définition d’une démarche méthodologique Découverte / analyse critique / reformulation d’écrits Création d’une grille de relecture critique des écrits

2 jours

1 150 € / jour en intra 200 € /jour / pers en inter Nous consulter

Méthode pédagogique • • • •

Exposés Interactive et ouverte Atelier pratique à partir d’écrits apportés par le formateur ou le stagiaire Co-construction d’un outil de relecture 14 Catalogue de formation CDRE 2021

Ref: 22


s

Accompagner les parents d’enfants bénéficiant d’une mesure de l’ A.S.E Le travail avec les familles est plus que jamais un incontournable de la protection de l’enfance. Il convient d’outiller les professionnels, afin de leur permettre de s’approprier les enjeux de ce travail et de le mettre en œuvre dans des conditions satisfaisantes, pour eux, pour les jeunes et pour les familles.

Objectifs • • • • • • • • •

Décomposer ses représentations relatives au concept d’aide sous contraintes Identifier ses propres représentations familiales Analyser le cadre de l’accompagnement Expérimenter son mode de relation à l’autre Identifier les ressources mobilisables par et pour les familles Détecter les fragilités et points de progression Expérimenter des outils pour trouver des solutions en collaboration avec les familles Expliquer les aspects techniques et juridiques de l’accompagnement à domicile

• •

Public cible/Pré-requis Professionnels éducatif

Pré-requis : Pas de pré-requis

Contenu • • • •

Intervenants Psychologues et éducateurs spécialisées

Les représentations et réalités des familles La création du lien Se fixer un cadre dans l’accompagnement L’accompagnement des familles dans le cadre d’un placement en MECS Comment accompagner les familles dans leurs points de progression ? Comment travailler à partir des compétences des familles ? L’accompagnement à domicile

8 à 12 personnes

2 à 6 jours

Méthode pédagogique • • •

Démarche pédagogique inductive Alternance entre apports théoriques, cas pratiques et mises en situation Diversification des méthodes pédagogiques, supports et outils d’animation

1 150 € / jour en intra

Nous consulter

Modalités d’évaluation Chaque session donne lieue à une évaluation des compétences acquises, et ainsi à l’évaluation de l’atteinte des objectifs visés. Les modalités sont diverses Quizz, QCM, mise en situation, autoévaluation. 15 Catalogue de formation CDRE 2021

Ref: 132


Accueillir des enfants et adolescents présentant des troubles psychiques La formation a pour objectif d’aider à mieux connaître les différents types de maladies psychiques et leurs impacts sur le comportement des enfants et adolescents. D’aider les professionnels à ajuster leurs pratiques.

Objectifs • • • • •

Identifier un trouble psychique Comprendre les relations entre émotions et troubles psychiques Repérer les facteurs favorisant la prévention des troubles Savoir faire face à un trouble Savoir mobiliser le réseau

Intervenants

Psychologues, éducateurs

Public cible/Pré-requis Professionnels du secteur social et médico-social

Contenu Développement de l’enfant au travers de différentes dimensions (cognitif, affectif, moteur, aspects sociaux).

Pré-requis : Pas de pré-requis

Différents types de troubles et leurs conséquences Construction d’une définition commune des troubles psychiques

8 à 12 personnes

Travailler en réseau 24 heures (4 jours)

Méthode pédagogique • • • •

Méthode interrogative Alternance entre apports théoriques et pratiques Supports audiovisuels Grille de lecture

1 150 € / jour en intra 680 € / formation en inter Nous consulter

Modalités d’évaluation Chaque session donne lieue à une évaluation des compétences acquises, et ainsi à l’évaluation de l’atteinte des objectifs visés. Les modalités sont diverses Quizz, QCM, mise en situation, autoévaluation. 16 Catalogue de formation CDRE 2021

Ref: 163


L’enfant face aux violences conjugales La violence dans le couple a longtemps été considérée comme une “ affaire ne concernant pas les enfants “. Or, près de 150 000 enfants sont touchés par les violences conjugales en France. La formation a pour objectif de permettre aux professionnels d’identifier les effets des victimes conjugales sur les enfants et d’optimiser leur accompagnement.

Objectifs • • • • • •

Acquérir les connaissances essentielles à la détection de la violence conjugale Identifier les stratégies adoptées par l’auteur de la violence conjugale Décrire et reconnaître les conséquences (physiques, psychologiques et sociales) des violences conjugales sur l’enfant Mesurer le poids du silence : souffrance du visible et de l’invisible Comprendre la loi de la honte et stratégies adaptatives des enfants victimes Evaluer l’impact des violences conjugales sur la parentalité

Contenu • • • •

Connaissance du contexte Effets des violences conjugales sur l’enfant Violences conjugales et mise à mal de la parentalité L’accompagnement des enfants et perspectives

Méthode pédagogique • • • • • •

Intervenants

Formatrice-consultante

Public cible/Pré-requis Professionnels du secteur social et médico-social d’entretien

Pré-requis : Pas de pré-requis

8 à 12 personnes

24 heures (4 jours)

Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques Brainstorming Jeu de rôles Travail de groupe Utilisation de supports vidéo Analyse de situation en lien avec les pratiques professionnelles

Modalités d’évaluation Chaque session donne lieue à une évaluation des compétences acquises, et ainsi à l’évaluation de l’atteinte des objectifs visés. Les modalités sont diverses Quizz, QCM, mise en situation, autoévaluation. 17 Catalogue de formation CDRE 2021

1 150 € / jour en intra 200 € /jour / pers en inter

Nous consulter

Ref: 151


Handicap psychique et parentalité Cette formation a pour but de permettre aux professionnels de renforcer leurs compétences sur les problématiques émergentes au sein des familles accompagnées : plus particulièrement celles liées aux troubles de la santé mentale.

Objectifs • • • • • •

Définir la santé mentale Structurer la notion de parentalité et son évolution Mesurer les impacts du trouble sur la parentalité : conséquences sur l’enfant Analyser ses pratiques d’accompagnement à la parentalité Développer des outils d’accompagnement en lien avec ces problématiques rencontrées Adapter sa posture d’accompagnement

Contenu • • • • • • •

Intervenants

Psychiatres, Psychologues, Educateurs Spécialisés Consultant formateur

Public cible/Pré-requis

Les représentations Mieux connaître la maladie mentale Effets des comportements addictifs et des troubles de la santé mentale sur la cellule familiale, les enfants, les relations parent/enfant Impacts sur l’accompagnement et la posture Articulations entre les besoins repérés et les demandes exprimées par les parents Les réseaux de partenaires Le soutien des compétences parentales

Professionnels du secteur social et médico-social Pré-requis : Pas de pré-requis

8 à 12 personnes

18 heures (3 jours)

Méthode pédagogique • • • •

Méthode interrogative Alternance théorie/pratique Analyse des pratiques professionnelles Jeux de rôle

1 150 € / jour en intra 200 € /jour / pers en inter Nous consulter

Modalités d’évaluation Chaque session donne lieue à une évaluation des compétences acquises, et ainsi à l’évaluation de l’atteinte des objectifs visés. Les modalités sont diverses Quizz, QCM, mise en situation, autoévaluation. 18 Catalogue de formation CDRE 2021

Ref: 141


Faire face aux situations d’agressivité et de violence Développer la capacité de professionnels à mieux faire face aux situations d’agressivité et de violence.

Objectifs • • • • • • • •

Distinguer et définir les notions de violence et d’agressivité Repérer les éléments déclencheurs des situations de crises Découvrir et expérimenter les bases de la communication non violente Détecter les enjeux liés au rapport à l’autorité Mettre en place des espaces contenants dans les pratiques quotidiennes Reconnaître les mécanismes du stress, Identifier les déclencheurs de stress Détecter des pistes de solutions pour gérer son stress Analyser les situations de violence et renforcer le travail en équipe

• • • • • • •

Définition et mécanismes Bases de la communication non violente (CNV) Prise de conscience du rapport aux distances interpersonnelles Travail sur la notion d’autorité Création d’une boite à outils Notions de temporalité, rapport à l’autre, émotions Techniques pour favoriser la gestion du stress Conduites à tenir dans les situations de violence physique Positionnement de l’équipe en situation de tension Passage de relais et triangulation

Méthode pédagogique • • • •

Psycho-thérapeute éducateursmanagement

Public cible/Pré-requis Professionnels du secteur social et médico-social Pré-requis : Pas de pré-requis

Contenu • • •

Intervenants

8 à 12 personnes

18 heures (3 jours)

1 150 € / jour en intra 200 € /jour / pers en inter Nous consulter

Apports cognitifs Méthode analogique Méthode interrogative Méthode découverte

Ref: 110

19 Catalogue de formation CDRE 2021


Vie intime, affective et sexuelle Pour chaque individu, les dimensions intime, affective et sexuelle de notre existence sont importantes pour notre équilibre et notre épanouissement. La formation a pour objectif de développer les pratiques d’accompagnement liées à la vie intime, affective et sexuelle.

Objectifs • • • • •

Estimer leurs représentations de la vie intime, affective et sexuelle Mesurer les enjeux et les limites à l’accompagnement dans la vie intime, affective et sexuelle Identifier et appliquer les principes juridiques encadrant la vie intime, affective et/ou sexuelle des adolescents accueillis en structure. Développer des outils et techniques professionnels liés à cet accompagnement. Concevoir un plan d’action personnalisé s’adaptant au public accompagné.

Intervenants Psychologues et éducateurs management

Public cible/Pré-requis Professionnels du secteur social et médico-social

Contenu

Pré-requis : Pas de pré-requis

1e journée : Définir la vie intime, affective et sexuelle dans son contexte large et analyser les différentes visions : professionnelles, parentales et de la pensée commune 2e journée : Analyser les enjeux juridiques de leur posture professionnelle liés à cette dimension de l’accompagnement (la Déclaration de l’homme et du citoyen, loi 2005…) 3e journée : Construction d’un plan d’action pour les professionnels qui soit adapté à l’accompagnement du public présentration d’outils adaptés (charte, groupe de parole, projet personnalisé…)

6 à 12 personnes

21 heures (3 jours)

1 150 € / jour en intra 200 € /jour / pers en inter

Modalités d’évaluation Chaque session donne lieue à une évaluation des compétences acquises, et ainsi à l’évaluation de l’atteinte des objectifs visés. Les modalités sont diverses Quizz, QCM, mise en situation, autoévaluation.

Nous consulter

Ref: 116

20 Catalogue de formation CDRE 2021


Addictions et nouvelles conduites addictives Cette formation a pour objectif d’aider les professionnels à mieux connaître les addictions et leurs conséquences sur la vie sociale et le développement de l’enfant et de proposer des alternatives positives favorisant le développement.

Objectifs • • • • •

Alerter les professionnels sur les problèmes d’addictions aux écrans, cyberaddictions et d’addictions sexuelles Permettre une meilleure connaissance de la définition de ces addictions Aider à un meilleur dépistage et diagnostic de ces troubles Améliorer l’approche thérapeutique Informer les professionnels sur les structures de soins-ressources et sur les réseaux existants en vue d’une orientation éventuelle des personnes

Intervenants Psychologues et éducateurs management

Public cible/Pré-requis Professionnels du secteur social et médico-social

Contenu

Pré-requis : Pas de pré-requis

Les principales addictions : • Le jeu pathologique, la prise de risques • Les nouveaux médias et l’addiction aux écrans • Dépendances affectives et dépendances sexuelles Les principaux profils des personnes souffrant d’addiction : • Les pathologies associées. • La place de la dépression dans les conduites addictives • Les polydépendances Comment y faire face ?

Méthode pédagogique •

Apports théoriques. Études de cas. Échanges.

8 à 12 personnes

3 jours

1 150 € / jour en intra 200 € /jour / pers

Nous consulter

Modalités d’évaluation Chaque session donne lieue à une évaluation des compétences acquises, et ainsi à l’évaluation de l’atteinte des objectifs visés. Les modalités sont diverses Quizz, QCM, mise en situation, autoévaluation. 21 Catalogue de formation CDRE 2021

Ref: 56


S’approprier les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles La formation vise à ce que les professionnels s’approprient les recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles de l’ANESM/HAS.

Objectifs • • • •

Identifier le rôle et la mission de l’ANESM/HAS Reconnaître la structuration d’une recommandation de Bonne Pratique Professionnelle Expliquer les points clefs de chaque recommandation Combiner les différentes recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles avec les exigences de l’évaluation interne et d’évaluation externe Etablir un plan d’actions avec définition des échéances et pilotes

Structuration d’une Bonne Pratique Professionnelle Présentation des points clés Mise en lien des différentes recommandations de bonnes pratiques professionnelles avec les exigences de la démarche qualité et d’évaluation externe

Méthode pédagogique • •

Responsables qualité, Educateurs Spécialisés management

Public cible/Pré-requis

Professionnels du secteur social et médico-social Pré-requis : Pas de pré-requis

Contenu • • •

Intervenants

Approche dynamique et interactive Articulation entre apport théorique et apport pratique

8 à 12 personnes

18 heures (3 jours)

1 150 € / jour en intra 200 € /jour / pers en inter

Modalités d’évaluation

Nous consulter

Chaque session donne lieue à une évaluation des compétences acquises, et ainsi à l’évaluation de l’atteinte des objectifs visés. Les modalités sont diverses Quizz, QCM, mise en situation, autoévaluation.

Ref: 39

22 Catalogue de formation CDRE 2021


Approche Snoezelen

Initiation et perfectionnement La formation a pour objectif l’enrichissement de l’accompagnement du public par des d’activités multi-sensorielles afin de favoriser leur bien-être et la création d’une relation de proximité corporelle. Elle permet également un retour sur la pratique, un an après le suivi de la première partie de la formation.

Objectifs • • • • • • •

Identifier la philosophie et le concept Snoezelen Corréler l’approche Snoezelen avec les besoins des résidents Détecter son rapport au corps pour mesurer ses limites professionnelles Préparer et expérimenter une séance Snoezelen (Re)découvrir les outils et le matériel de l’espace Snoezelen Imaginer des espaces possibles de l’approche Snoezelen au-delà de l’espace dédié Evaluer l’impact de la séance

Contenu INITIATION : • Snoezelen : historique, définition, objectifs, moyens, attitudes de l’accompagnant • Les sens : vibratoire, vestibulaire, odorat, vue, goût, toucher, ouïe • Snoezelen, une démarche individualisée (Outils de stimulation sensorielle adaptés, conditions de réussite, adaptation aux problématiques de la personne, posture du professionnel, l’après-séance, limites de la démarche) PERFECTIONNEMENT : • Retour d’expériences • Proposer une évolution du projet Snoezelen

Méthode pédagogique • • • •

Méthode interrogative Alternance entre apports théoriques et pratiques Supports audiovisuels Mises en situation

Intervenants Psychomotriciens

Public cible/Pré-requis Professionnels du soin et de l’éducatif

Pré-requis : Avoir suivi la formation Inititiation avant perfectionnement

8 à 12 personnes

18 heures (3 jours)

1 150 € / jour en intra 200 € /jour / pers en inter Nous consulter

Modalités d’évaluation Chaque session donne lieue à une évaluation des compétences acquises, et ainsi à l’évaluation de l’atteinte des objectifs visés. Les modalités sont diverses Quizz, QCM, mise en situation, autoévaluation.

Ref: 119


Prévention et gestion des conflits La formation a pour objectif de prévenir et gérer des situations de conflits afin d’apprendre de ces situations, de les appréhender et de les prévenir collectivement.

Objectifs • • •

Reconnaître les prémices des phénomènes de conflits Comprendre et analyser les situations de conflits Désamorcer les conflits et les transformer en actes éducatifs

Contenu • • • • • • • • • •

Travail sur les représentations et les subjectivités Etat des lieux des différentes situations de violences Réflexion sur les origines des phénomènes de violences et leurs liens avec les conflits. Reconnaître les prémices des phénomènes de conflits Périmètre et degré d’expression des conflits entre les différents acteurs (entre usagers, entre professionnels, entre professionnels et usagers). Analyse stratégique et systémique de l’organisation Conceptualiser les phénomènes de conflits Analyser les mécanismes liés aux situations d’agressivité et de violence Proposer des pistes de travail pour gérer les situations conflictuelles et les comportements agressifs Anticiper et désamorcer des tensions par l’identification des signes avant-coureurs de conflits

Méthode pédagogique • • •

Méthode interrogative Alternance entre apports théoriques et pratiques Jeux de rôle

Intervenants Psychologues, éducateurs

Public cible/Pré-requis

Professionnels du secteur social et médico-social Pré-requis : Pas de pré-requis

8 à 12 personnes

24 heures (4 jours)

1 150 € / jour en intra 200 € /jour / pers en inter Nous consulter

Modalités d’évaluation Chaque session donne lieue à une évaluation des compétences acquises, et ainsi à l’évaluation de l’atteinte des objectifs visés. Les modalités sont diverses Quizz, QCM, mise en situation, autoévaluation.

Ref: 82


La place des personnels généraux Relais essentiels de l’information au sein des services, les personnels des services généraux doivent être sensibilisés aux problématiques rencontrées et adopter une attitude adéquate.

Objectifs • • • • • •

Identifier le fonctionnement et le projet du service auquel les personnels appartiennent Intégrer sa propre intervention dans le cadre du projet institutionnel pour lui donner du sens Identifier les différents types de situations et les problématiques des personnes accueillies Développer ses capacités à écouter, observer, entrer en relation avec le public de l’institution, sans sortir de son rôle Reformuler ses observations afin de les transmettre Développer des réflexes d’alerte

Contenu • • • •

Jour 1 : Contexte règlementaire et fonctionnement de l’Institution + place de chacun dans l’institution Jour 2 : L’accueil de l’usager au sein de l’institution Jour 3 : L’écoute Jour 4 : La transmission

Psychologues, cadres éducatifs

Public cible/Pré-requis Professionnels en charge de missions supports à la principale mission des ESMS : personnel administratif, surveillants de nuit, maîtresses de maison, agents d’entretien etc.

8 à 12 personnes

24 heures (4 jours)

Méthode pédagogique • • •

Intervenants

Approche dynamique et interactive Articulation entre apports théoriques et pratiques Diversification des méthodes pédagogiques, supports et outils d’animation

Modalités d’évaluation Chaque session donne lieue à une évaluation des compétences acquises, et ainsi à l’évaluation de l’atteinte des objectifs visés. Les modalités sont diverses Quizz, QCM, mise en situation, autoévaluation.

1 150 € / jour en intra 200 € /jour / pers en inter Nous consulter

Ref: 130

25 Catalogue de formation CDRE 2021


Perfectionnement des surveillants de nuit Professionnaliser les surveillants de nuit en permettant l’échange de pratiques.

Objectifs A l’issue de la formation, les professionnels seront en capacité d’ : • • • •

Affiner les connaissances des publics accueillis Etre en capacité de partager sa pratique Pouvoir amorcer des réflexions sur la posture professionnelle spécifiques des surveillants de nuit Etre en capacité d’identifier les ressources disponibles (de manière personnelle et collective)

Intervenants Psychologues

Contenu En alternance sur les deux jours, apports de connaissances et échange de pratiques autour des thématiques suivantes : 1.Le public accueilli : • enfants/ adolescents  • Connaissances générales sur ces périodes, notamment le sommeil, et le contexte de la protection de l’enfance 2.Le vécu de la nuit • Les angoisses liées à la nuit, les angoisses de séparation, d’intrusion • La notion d’intimité, de mixité, les comportements de la sphère sexuelle 3.La fonction de surveillant de nuit • Le lien avec le reste de l’équipe et la personne d’astreinte • Lien avec l’accompagnement global de l’enfant

Public cible/Pré-requis Professionnels du soin et de l’éducatif Pré-requis : Pas de pré-requis

8 à 12 personnes

12 heures (2 jours)

1 150 € / jour en intra

Méthode pédagogique Le formateur diversifie les méthodes pédagogiques, supports et outils d’animation afin d’adapter leur message au public cible en formation et de favoriser l’atteinte des objectifs pédagogiques. Les exercices de mise en situation permettent aux participants de mettre en application les éléments amenés en formation. 26 Catalogue de formation CDRE 2021

Nous consulter

Ref: 30


Perfectionnement des maitres de maison

Développer ses compétences dans l’équipe éducative Cette formation s’adresse à des Maîtres de Maison amenés à pratiquer des missions de renfort auprès de l’équipe éducative. Cette formation a pour but de les aider à identifier les enjeux du travail éducatif pour leur permettre de situer leur place, leur pratique et de prendre confiance en eux-mêmes (Travail sur le savoir-être : les postures, le positionnement, l’affirmation).

Objectifs Afin d’atteindre cet objectif général, la formation déclinera les objectifs pédagogiques suivants : • Engager une réflexion sur le travail éducatif • Reconnaître l’importance des observations dans le cadre du travail éducatif • Traduire les observations en hypothèses d’actions dans le contexte du travail en équipe • Identifier les enjeux du travail sur les projets individualisés (temporalité long terme, partenariat, relation avec les familles…) • Analyser et adapter ses pratiques et sa posture professionnelle dans le cadre de leurs nouvelles missions

Intervenants Éducateurs - psychologues

Public cible/Pré-requis Maîtres de maison

Pré-requis : Pas de pré-requis

Contenu • • • • • • • •

Fondements et méthodes de l’intervention sociale Le travail éducatif Le projet personnalisé Les observations La posture professionnelle Se construire un plan d’action à mettre en place sur le terrain professionnel Bilan et plan d’action Evaluation de l’action de formation

Méthode pédagogique • Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques • Mise en pratique • Rédaction d’un plan d’action

8 à 12 personnes

4 jours (2 + 2 jours)

1 150 € / jour en intra 200 € /jour / pers en inter Nous consulter

Ref: 125

27 Catalogue de formation CDRE 2021


Être représentant au Conseil de Vie Sociale Depuis la Loi 2002-2, l’institution de la participation dans les ESMS a renforcé un nouveau mode relationnel entre personne accueillie et professionnel. Dorénavant, chaque acteur peut s’impliquer dans la vie sociale de son établissement. Pour autant, cet enjeu est encore mal perçu. Bien souvent, le Conseil de Vie Sociale reste l’outil privilégié. Les professionnels doivent travailler la reconnaissance de la participation et améliorer la visibilité des dispositifs existants pour mieux utiliser cet axe au sein de leurs établissements.

Objectifs •

Renforcer les pratiques liées à la participation citoyenne au sein des établissements - Inférer une représentation partagée de la participation citoyenne dans le cadre médico-social - Connaître les outils permettant de susciter la participation des différents acteurs - Examiner les outils existants dans sa structure

Contenu • • • • • • • • •

Elargir la notion de participation Définition de la participation et de la citoyenneté dans le secteur social et médico-social Les nouvelles postures et compétences La typologie et les niveaux de participation Recentrer la participation au sein de la citoyenneté Approche juridique : la Loi 2002-2 au-delà du CVS Approche sociale : quatre objectifs - quatre intérêts à la participation Connaître les supports de la participation à disposition du professionnel, de l’usager et de la famille Ancrer la participation dans la pratique quotidienne

Méthode pédagogique • • •

Articulation entre apports théoriques et pratiques Approche dynamique et interactive Mises en situation

Intervenants Professionnels des ESMS

Public cible/Pré-requis

Professionnels des ESMS, usagers réprésentants CVS, familles représentants CVS Pré-requis : Pas de pré-requis

8 à 12 personnes

12 heures (3 jours)

1 150 € / jour en intra 200 € /jour / pers en inter Nous consulter

Modalités d’évaluation Chaque session donne lieue à une évaluation des compétences acquises, et ainsi à l’évaluation de l’atteinte des objectifs visés. Les modalités sont diverses Quizz, QCM, mise en situation, autoévaluation.

Ref: 68


s

Accueil des personnes en situation de handicap dans les ERP Cette formation répond à l’obligation de formation des ERP concernant l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap à destination des professionnels en contact avec les usagers et les clients (article 4142-3-1 du code du travail). Les participants seront en capacité d’adapter l’accueil des personnes en situation de handicap.

Objectifs • • • • •

Identifier les types de situations de handicaps Associer les situations de handicap et les difficultés associées dans le cadre de l’accueil dans l’établissement Identifier les adaptations possibles aux difficultés repérées Expérimenter des modes de communication adaptés Construction de recommandations adaptées au contexte

Contenu • • • •

Les situations de handicap et les comportements associés (notion de déficience et handicap : visuel, auditif, mental, psychique…) Individualisation des situations/ sensibilisation aux adaptations possibles (locaux, accès, signalétique…) Comment adapter sa communication (gestuelle, verbale, non-verbale, écrite…) ? Construction d’un support / bilan de la formation concernant l’utilisation des connaissances de la journée

Méthode pédagogique • • •

Méthode inductive Méthode interrogative Mises en situation

Intervenants Educateur - formateur

Public cible/Pré-requis Professionnels des ESMS

Pré-requis : Pas de pré-requis

8 à 12 personnes

6 heures (1 jour)

200 € /jour / pers en inter

Nous consulter

Modalités d’évaluation Chaque session donne lieue à une évaluation des compétences acquises, et ainsi à l’évaluation de l’atteinte des objectifs visés. Les modalités sont diverses Quizz, QCM, mise en situation, autoévaluation.

Ref: 165


FORMATIONS QUALIFIANTES

30 Catalogue de formation CDRE 2021


Assistant(e) familial(e) CODE CPF : 239953 DEAF : Dîplôme d’état d’assistant familial.

Objectifs Cette formation a pour objectif l’acquisition des compétences nécessaires à la profession d’assistant(e) familial(e) à partir des problématiques et de l’analyse des pratiques liées à son exercice

Contenu D’une durée totale de 240 heures (40 jours de 6 heures), elle comprend trois domaines de formation : • • •

Accueil et intégration de l’enfant dans sa famille d’accueil (140 heures) Accompagnement éducatif de l’enfant (60 heures) Communication professionnelle (40 heures)

A l’issue de la formation, les assistants familiaux ont la possibilité de passer les épreuves permettant d’obtenir le diplôme d’Etat d’assistant familial.

Public cible/Pré-requis Assistant(e)s familial(e)s en poste et ayant suivi le stage préparatoire de 60 heures. Pré-requis : Pas de pré-requis

8 à 12 personnes

240 heures (40 jours)

Méthode pédagogique • • •

Intervenants

Cadres, psychologues, professionnels de terrain, Educateurs Spécialisés, Educateurs Techniques Spécialisés, Infirmiers

Approche dynamique et interactive Articulation entre apports théoriques et pratiques Préparation aux épreuves de certification

Modalités d’évaluation Selon le référentiel de certification, épreuves finales organisées par la DRJSCS. Le CDRE prépare ces epreuves finales par des évaluations formatives pendant la formation

2 880 € / personne /session en inter (code CPF 229953) Démarrage septembre 2020

Ref: 156

31 Catalogue de formation CDRE 2021


Maître(sse) de maison Certificat de formation validée par la CPNE. Agrément CPNE n°M1302.

Objectifs Cette formation a pour objectif l’acquisition des compétences nécessaires à la profession et leur maîtrise. Le référentiel professionnel s’articule autour de trois grands domaines d’activités cœur de métier : 1. 2. 3.

Les activités techniques L’accompagnement des personnes Le travail en équipe pluri-professionnelle

Intervenants Cadres, psychologues, professionnels de terrain, Educateurs Spécialisés, Educateurs Techniques Spécialisés, Infirmiers, etc.

Contenu • • • • • • • • •

Rôle et fonction du maitre de maison Qualité et sécurité du cadre de vie Entretien du cadre de vie et du linge Préparation des repas et hygiène alimentaire Accompagnement de la personne accueillie Les problématiques des publics Les fondements et méthodes de l’accompagnement Le cadre institutionnel de la fonction Le travail en équipe pluri-professionnelle

Méthode pédagogique • • • • • •

Articulation entre apports théoriques et pratiques Approche dynamique Exercices d’application, jeux de rôle, mises en situation Etudes de cas, analyses de pratiques Attestation HACCP, Gestes et postures, PSC1 Accompagnement à l’évaluation

Public cible/pré-requis Maîtres et maîtresses de maison en poste ou en devenir (immersion requise avant entrée en

formation pour les demandeurs d’emploi)

Pré-requis : Pas de pré-requis

8 à 12 personnes

203 heures (29 jours)

+ 175 heures de pratique professionnelle (stage pour les DE)

2 233 € par session et par personne

20/01 au 3/04

Modalités d’évaluation

à Marcq en baroeul

Selon le référentiel, passage devant le jury de qualification apres réalisation d’un dossier. Le CDRE prépare en amont de cette soutenance les stagiaires par des évaluations formatives pendant la formation. 32

à Lauwin Planque

Catalogue de formation CDRE 2021

21/09 au 4/12 Ref: 31


s

s

Surveillant(e) de nuit Certificat de formation validée par la CPNE. Agrément CPNE n°M1302.

Objectifs Cette formation a pour objectif l’acquisition des compétences nécessaires à la profession et leur maîtrise. Le référentiel professionnel s’articule autour de trois grands domaines d’activités cœur de métier : 1. 2. 3.

Les activités techniques L’accompagnement des personnes Le travail en équipe pluri-professionnelle

Contenu • • • • • • • • •

Rôle et fonction du surveillant de nuit Sécurité des personnes et des biens Techniques permettant de répondre aux besoins d’hygiène et de confort Travail de nuit Accompagnement de la personne accueillie Les problématiques des publics Les fondements et méthodes de l’accompagnement L’équipe pluridisciplinaire Le cadre institutionnel de la fonction

Méthode pédagogique • • • • • •

Articulation entre apports théoriques et pratiques Approche dynamique Exercices d’application, jeux de rôle, mises en situation Etudes de cas, analyses de pratiques Attestation EPI, gestes et postures, PSC1 Accompagnement à l’évaluation

Modalités d’évaluation Selon le référentiel, passage devant le jury de qualification apres réalisation d’un dossier. Le CDRE prépare en amont de cette soutenance les stagiaires par des évaluations formatives pendant la formation. 33 Catalogue de formation CDRE 2021

Intervenants Cadres, psychologues, professionnels de terrain, Educateurs Spécialisés, Educateurs Techniques Spécialisés, Infirmiers, Surveillants de nuit qualifiés, etc.

Public cible/Pré-requis

Surveillants et surveillantes de nuit en poste ou en devenir (immersion requise avant entrée en

formation pour les demandeurs d’emploi)

Pré-requis : Pas de pré-requis

8 à 12 personnes

203 heures (29 jours)

+ 175 heures de pratique professionnelle (stage pour les DE)

2 233 € par session et par personne

• 20/01 au 3/04 à Marcq en baroeul • 21/09 au 4/12 à Lauwin Planque Ref: 32


MANAGEMENT ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

34 Catalogue de formation CDRE 2021


S

Les essentiels du droit du travail L’objectif de cette formation est de développer la connaissance des professionnels concernant la gestion des contrats, la gestion du temps de travail, les spécificités de la convention collective du 15 mars 1966.

Contenu • Jour 1 : La contrat de travail : - Introduction : la spécificité des conventions 51 et 66 - Les spécificités des contrats à durée déterminée, les règles de succession des CDD - Les clauses du contrat La durée de travail : - La gestion des heures supplémentaires, complémentaires - Les règles de planning - La gestion des veilleurs de nuit - Gestion de congés • Jour 2 Les arrêts de travail et les ruptures de contrat - La gestion des arrêts de travail, les accidents de travail - Les ruptures de contrat de travail : Le départ en retraite La démission Le terme du contrat à durée déterminée Les différentes formes de licenciements

Intervenants Juristes en droit social et médicosocial, professionnels des ESMS

Public cible/Pré-requis Professionnels administratifs du secteur social et médico-social Pré-requis : Pas de pré-requis

8 à 12 personnes

Les obligations légales notamment en termes d’affichage et celles liées au recrutement : - L’affichage obligatoire - Le recrutement : les offres d’emploi

12 heures (2 jours)

Méthode pédagogique

1 150 € / jour en intra 200 € /jour / pers en inter

La formation vise non seulement un apport de connaissances et de méthodologies, mais aussi un échange humain. Le partage des expériences permet de confronter les réalités des professionnels.

Nous consulter

Modalités d’évaluation Chaque session donne lieue à une évaluation des compétences acquises, et ainsi à l’évaluation de l’atteinte des objectifs visés. Les modalités sont diverses Quizz, QCM, mise en situation, autoévaluation.

Ref: 165


Manager : développer ses outils et améliorer l’action au quotidien avec l’équipe L’objet de cette formation est de proposer aux professionnels en position d’encadrement ou en passe de le devenir, des modules pratiques pour développer leurs capacités de management et d’assumer au mieux les responsabilités liées à leurs fonctions.

Objectifs • • • •

Se connaître en tant que manager et analyser son style de management Améliorer ses connaissances liées à la gestion des ressources humaines Prendre conscience des enjeux liés au positionnement du cadre Développer sa compétence à manager une équipe

• • • •

Consultants en management, Directeurs ESMS

Public cible/Pré-requis

Contenu • •

Intervenants

La posture de cadre Animer et manager une équipe : conduire des réunions efficaces, renforcer les coopérations entre collègues, prévenir les conflits Gérer et développer les compétences de son équipe Mieux organiser et piloter l’activité de son équipe: évaluer, analyser, déléguer et responsabiliser son équipe Participer au recrutement Rendre compte à sa hiérarchie

Salariés en position d’encadrement ou en devenir Pré-requis : Pas de pré-requis

8 à 12 personnes

12 heures (2 jours)

Méthode pédagogique • • • •

Etude et analyse des situations rencontrées Approche dynamique et interactive Articulation entre apports théoriques et apports pratiques Jeux de rôle

1 150 € / jour en intra 200 € /jour / pers en inter Nous consulter

Modalités d’évaluation Chaque session donne lieue à une évaluation des compétences acquises, et ainsi à l’évaluation de l’atteinte des objectifs visés. Les modalités sont diverses Quizz, QCM, mise en situation, autoévaluation. 36 Catalogue de formation CDRE 2021

Ref: 98


Gestion financière des établissements et services médico-sociaux Cette formation a pour objectif de permettre aux personnels dirigeants de comprendre et de maîtrsiser la gestion budgétaire de leur établissement.

Objectifs • • • •

Identifier et lire un bilan, un compte de résultat et un compte administratif Comprendre le mécanisme du budget et le calcul de prix de journée et dotation globale Repérer les particularités des différents secteurs (enfance, handicap, personnes âgées...) Comprendre la notion de CPOM (Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens)

Contenu • • • • • • •

Responsables financiers, cadres techniques comptables du secteur

Public cible/Pré-requis

Rôle de la comptabilité dans l’association Budget Prévisionnel CPOM (Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens) Bilan, Compte de résultat Comptes administratifs Particularités des différents établissements Facturation, dotation globale, gestion des comptes de vie sociale, caisses

Méthode pédagogique • • •

Intervenants

Personnel confronté à la gestion budgétaire Pré-requis : Pas de pré-requis

8 à 12 personnes

6 heures (2 demi-journées)

Approche dynamique et interactive Alternance entre apports théoriques et pratiques Nombreux exercices pratiques et études de cas

Modalités d’évaluation Chaque session donne lieue à une évaluation des compétences acquises, et ainsi à l’évaluation de l’atteinte des objectifs visés. Les modalités sont diverses Quizz, QCM, mise en situation, autoévaluation.

1 150 € / jour en intra 200 € /jour / pers en inter Nous consulter

Ref: 6

37 Catalogue de formation CDRE 2021


Conduire des entretiens annuels et professionnels Cette formation a pour but d’outiller les managers afin qu’ils soient plus à l’aise dans la conduite des entretiens annuels d’évaluation et professionnels. Elle permettra de favoriser l’émergence et le recueil des besoins de formation des salariés.

Objectifs • • • • • •

Appliquer le cadre réglementaire et les évolutions légales, relatifs aux entretiens annuels et aux entretiens professionnels Identifier les objectifs des entretiens annuels et des entretiens professionnels Distinguer les enjeux et les finalités de ces deux types d’entretien Développer des outils pour préparer et mettre en place ces entretiens Préparer la synthèse de l’entretien Identifier les différentes étapes de l’entretien

Contenu • Les fondamentaux Contexte réglementaire et évolutions Objectifs, définitions et enjeux Distinction et articulation entre entretien professionnel et entretien annuel d’évaluation Organisation et préparation Traçabilité et suivi des entretiens, document de synthèse • S’entraîner activement Les étapes des entretiens La posture dans le cadre de ces entretiens Techniques de communication

Méthode pédagogique • • • •

Alternance entre apports théoriques, cas pratiques. Adaptation de la démarche aux outils déjà existants au sein de la structure. Etudes de cas Simulations d’entretiens

Modalités d’évaluation Chaque session donne lieue à une évaluation des compétences acquises, et ainsi à l’évaluation de l’atteinte des objectifs visés. Les modalités sont diverses Quizz, QCM, mise en situation, autoévaluation.

Intervenants Juristes en droit social et médicosocial, professionnels des ESMS

Public cible/Pré-requis Tout manager

Pré-requis : Pas de pré-requis

8 à 12 personnes

12 heures (2 jours)

1 150 € / jour en intra 200 € /jour / pers en inter Nous consulter

Ref: 127


QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

-

39 Catalogue de formation CDRE 2021


Comprendre et gérer le stress Apprendre à mieux connaître le stress pour en faire une force individuelle et collective.

Objectifs • • • •

Comprendre ce qu’est le stress et sa fonction Prendre conscience des effets du stress sur la santé Identifier les phases du syndrome général d’adaptation conduisant au burn out Expérimenter différentes techniques naturelles de gestion du stress

Intervenants Psychologue, coach

Public cible/Pré-requis Professionnels du secteur social et médico-social

Contenu

Pré-requis : Pas de pré-requis

• • • •

Connaissance du stress Pourquoi prévenir le stress ? Comment limiter les effets négatifs du stress ? Retour d’expérience a distance (1 mois) 8 à 12 personnes

Méthode pédagogique • • • •

Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques Mise en pratique Rédaction d’un programme personnel de gestion du stress et pour l’accompagnement de public Méthode d’évaluation : Rédaction de programme personnel, quizz de fin de session

18 heures (2 +1 jours)

1 150 € / jour en intra 200 € /jour / pers en inter

Nous consulter

Modalités d’évaluation Chaque session donne lieue à une évaluation des compétences acquises, et ainsi à l’évaluation de l’atteinte des objectifs visés. Les modalités sont diverses Quizz, QCM, mise en situation, autoévaluation. 40 Catalogue de formation CDRE 2021

Ref: 200


s

Bien vivre ses émotions Les émotions font partie de notre quotidien et elles impactent consciemment ou non nos attitudes et nos capacités à prendre des décisions. Identifier et comprendre ses émotions permettra de mieux les vivre et d’optimiser les relations inter-personnelles.

Objectifs • • • • •

Identifier les différentes émotions Comprendre le rôle des émotions et le message de chacune Analyser le processus émotionnel Faire des liens entre émotion, bien-être physique, hygiène de vie et relations saines Expérimenter différents outils de régulation

Contenu • • • • • •

• • • • •

Éducateur en santé et psychologue

Public cible/Pré-requis

Qu’est ce qu’une émotion ? A quoi servent nos émotions ? Comment ça marche ? Les émotions et nous Outils pour réguler nos émotions Synthèse par émotion (peur, colère, tristesse, joie)

Méthode pédagogique •

Intervenants

Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques Échanges Mise en pratique et expérientiel EN COMPLÉMENT: possibilité d’ajouter 1 journée 1 à 3 mois après la première session pour échanger sur l’accompagnement des émotions d’autrui. Méthode d’évaluation : Mise en situation, rédaction de programme personnel, quizz de fin de session

Professionnels du secteur social et médico-social Pré-requis : Pas de pré-requis

10 personnes

12 heures (2 jours)

1 150 € / jour en intra 200 € /jour / pers en inter Nous consulter

Modalités d’évaluation Chaque session donne lieue à une évaluation des compétences acquises, et ainsi à l’évaluation de l’atteinte des objectifs visés. Les modalités sont diverses Quizz, QCM, mise en situation, autoévaluation. 41 Catalogue de formation CDRE 2021

Ref: 201


Vie personnelle/vie professionnelle : préserver son équilibre Les professionnels du champ social et médico-social, jour après jour, années après années, rencontrent et accompagnent des personnes en souffrance ou avec un vécu traumatique. Côtoyer la souffrance n’est pas sans effet, cela peut même impacter douloureusement les professionnels, jusque dans leurs pensées, leurs relations personnelles, leur vision du monde. On parle alors de fatigue de compassion et de trauma vicariant. Se protéger et développer ses ressources sont alors des démarches essentielles pour préserver son propre équilibre.

Objectifs • • • • •

Connaître et comprendre les processus de fatigue de compassion et de trauma vicariant Repérer ses propres facteurs de risques et facteurs de protection Faire le point sur ses propres signes éventuels de fatigue de compassion et de trauma vicariant Identifier et développer ses ressources Acquérir des outils concrets pour limiter l’impact de la souffrance des usagers

• • • • •

Public cible/Pré-requis Tout professionnel du secteur social et médico-social Pré-requis : Pas de pré-requis

Contenu •

Intervenants Formatrice en relations humaines

Définition et processus de la fatigue de compassion et du trauma vicariant Les facteurs de risque professionnels et personnels Les facteurs de protection professionnels et personnels Empathie, émotions, et effets sur notre cerveau et notre corps Les outils permettant de réguler l’empathie en situation Les auto-soins

8 à 12 personnes

5 jours (3+2)

Méthode pédagogique

1 150 € / jour en intra 200 € /jour / pers en inter

• •

Nous consulter

• •

Alternance entre apports théoriques et pratiques Exploration des situations amenées par les participants Expérimentation de techniques en petit ou grand groupe Auto-évaluation des signes, facteurs de risque et facteurs de protection 42 Catalogue de formation CDRE 2021

Ref: 202


Prévenir et gérer les cas de burn-out La Qualité de Vie au Travail au quotidien dans l’établissement est essentielle pour maintenir un bon niveau de prise en charge. Sa détérioration peut impliquer l’augmentation du nombre de personnes qui, exposées au stress, présentent un syndrome d’épuisement professionnel. Comment les identifier, réagir et les accompagner ?

Objectifs • • • • •

Appréhender l’ensemble des facteurs déclencheurs du burn-out. Détecter les symptômes et en comprendre les causes. Repérer les irritants et les signaux faibles. Observer les changements de comportement, évaluer le risque. Définir les plans de prévention et d’actions en situation.

Intervenants Psychologue du travail

Public cible/Pré-requis Tout salarié

Pré-requis : Pas de pré-requis

Contenu •

Prendre en compte la complexité des facteurs de burn-out :

Repérer les manifestations de l’épuisement professionnel

Accompagner le salarié en souffrance au travail

Définir les plans de prévention et d’action

Modalités d’évaluation Chaque session donne lieue à une évaluation des compétences acquises, et ainsi à l’évaluation de l’atteinte des objectifs visés. Les modalités sont diverses Quizz, QCM, mise en situation, autoévaluation.

10 personnes

12 heures (2 jours)

1 150 € / jour en intra 200 € /jour / pers en inter Nous consulter

Ref: 203

43 Catalogue de formation CDRE 2021


EVOLUTION PROFESSIONNELLE ET/OU RECONVERSION

44 Catalogue de formation CDRE 2021


Bilan vocationel Le bilan vocationnel a pour objectif : • • •

Identifier et de mettre à jour vos ressources personnelles Vérifier l’alignement de vos valeurs personnelles et professionnelles Interroger le sens que vous apportez à votre vie professionnelle

Il permet à votre rythme de poser vos valises, de prendre du recul et vous propose de questionner, revisiter la relation que vous avez construite avec votre travail.

Objectifs

Intervenants

Découvrir son profil vocationnel et les contextes où il peut le mieux s’exprimer

Élaboration d’un projet professionnel vocationnel réaliste

Public cible/Pré-requis

Contenu • • • •

Psychologue - coach

Pré-requis : Pas de pré-requis

Identifier et nommer vos valeurs personnelles Comprendre la singularité de profil Situer votre profil dans d’autres secteurs d’activités Cibler le milieu professionnel favorable à votre épanouissement Individuel

Méthode pédagogique • • •

Tests de personnalité Tests vocationnels Entretiens

10 entretien de 2 H+ entretien bilan de 2 H

2 200 €

Modalités d’évaluation Chaque session donne lieue à une évaluation des compétences acquises, et ainsi à l’évaluation de l’atteinte des objectifs visés. Les modalités sont diverses Quizz, QCM, mise en situation, autoévaluation.

RDV hebdomadaire

Ref: BV

45 Catalogue de formation CDRE 2021


Bilan de compétences CODE CPF : 202 Le bilan de compétences permet à un salarié de faire le point sur son parcours professionnel, d’analyser ses aptitudes, ses compétences personnelles et professionnelles, ses motivations. C’est une prestation réglementée. Mis en oeuvre à l’initiative du salarié dans le cadre d’un congé ou de son employeur, il constitue un outil précieux d’aide à l’orientation et à la construction d’un projet professionnel.

Objectifs • • •

Regarder son parcours professionnel de manière distanciée Mettre en cohérence ses compétences avec le métier exercé Cibler et planifier une reconversion

Intervenants Psychologue du travail

Méthode pédagogique Le bilan de compétences se déroule en trois temps : 1. Une phase préliminaire destinées à : Confirmer l’engagement du salarié dans sa démarche, définir et analyser la nature des besoins, l’informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques utilisées (test, entretiens etc.). 2. La phase d’investigation et d’analyse : Les motivations, intérêts professionnels et personnels du salariés sont analysés. Ses compétences et aptitudes sont identifiées. Les possibilités d’évolution professionnelles sont définies. 3. La conclusion : Un document, remis au salarié, présente les résultats détaillés de la phase d’investigation, recense les éléments susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel ou d’un projet de formation, précise les principales étapes de la mise en oeuvre du projet.

Modalités d’évaluation Chaque session donne lieue à une évaluation des compétences acquises, et ainsi à l’évaluation de l’atteinte des objectifs visés. Les modalités sont diverses Quizz, QCM, mise en situation, autoévaluation. 46 Catalogue de formation CDRE 2021

Public cible/Pré-requis Tout salarié

Pré-requis : Pas de pré-requis

Individuel

18 à 24 heures

1 800 € prise en charge CPF possible (code CPF 202) 1 séance de 3 à 4 heures par semaine

Ref: BC


Devenir formateur Cette formation permettra aux professionnels d’acquérir des compétences pédagogiques afin de transmettre au mieux leurs savoirs.

Objectifs • • •

Identifier les concepts clés de la formation pour adultes Développer la boîte à outils du formateur animateur Travailler sur sa posture de formateur animateur

Coordinateur de formation

Contenu • La formation des adultes : spécificités Phases de l’ingénierie de formation Ingénierie pédagogique, définition Niveaux d’objectifs en formation Méthodes pédagogiques en fonction du public en formation Stratégies d’apprentissage chez les adultes en formation • Les outils du formateur-animateur : Présentation Réveil pédagogique Jeux au service de la formation Evaluation Supports visuels • La posture du formateur-animateur : Climat propice à la formation

Méthode pédagogique • • •

Intervenants

Approche dynamique et interactive Articulation entre apports théoriques et apports pratiques Etudes de cas

Modalités d’évaluation Chaque session donne lieue à une évaluation des compétences acquises, et ainsi à l’évaluation de l’atteinte des objectifs visés. Les modalités sont diverses Quizz, QCM, mise en situation, autoévaluation. 47 Catalogue de formation CDRE 2021

Public cible/Pré-requis Professionnels des ESMS

Pré-requis : avoir le projet d’intervenir en formation d’adulte ou première expérience d’animation en formation

8 à 12 personnes

12 heures (3 jours en inter et 4 en intra) 1 150 € / jour en intra 200 € /jour / pers en inter Nous consulter

Ref: 91


AUTRES PRESTATIONS / CONSEIL

48 Catalogue de formation CDRE 2021


Analyse de pratique L’Analyse des Pratiques Professionnelles est une méthode qui permet aux professionnels de réfléchir sur leur pratique. Cet espace permet d’apporter des solutions pragmatiques aux problèmes rencontrés. 
 L’analyse des pratiques est un lieu de partage, d’échange et d’écoute réciproque sur l’activité professionnelle.

Objectifs • • • • •

Mettre à jour les pratiques professionnelles nécessitant une relecture collective. Mutualiser et développer les savoirs, savoir-faire et savoir-être de l’équipe. Développer la coopération et renforcer la cohérence des pratiques au sein de l’équipe. Apprendre et développer des stratégies collectives de réflexion et de créativité en matière d’interventions. S’accorder sur un sens commun aux interventions.

Intervenants Psychologues et psychothérapeuthe

Public cible/Pré-requis Professionnels de terrain, Professionnels encadrants

Pré-requis : Pas de pré-requis

Méthode pédagogique Elle se pratique en groupe. C’est à partir des cas concrets apportés par les participants que le travail se fait. Celui-ci alterne entre le travail sur soi, l’apprentissage de nouvelles compétences, les mises en situation, l’apprentissage de connaissances théoriques

8 à 12 personnes

séance de 2 à 3 heures

Modalités d’évaluation Chaque session donne lieue à une évaluation des compétences acquises, et ainsi à l’évaluation de l’atteinte des objectifs visés. Les modalités sont diverses Quizz, QCM, mise en situation, autoévaluation.

105 € / TTC hors frais de déplacement

Nous consulter

Ref: APRA

49 Catalogue de formation CDRE 2021


CONSEIL

SOCIAL

CONTENUS DIVERSIFIÉS

ÉMOTIONS

ÉCRITS

ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS CADRES COMPÉTENCES BIENTRAITANCE RÉACTIVITÉ

SNOEZELEN

MÉDICO-SOCIAL

PÉDAGOGIE

MANAGEMENT

ACCOMPAGNEMENT

CONNAISSANCE

ANALYSE DES BESOINS

EVOLUTION

MÉTHODOLOGIE FORMATEUR

BONNES PRATIQUES HANDICAP

LEVIER

SURVEILLANT(E) DE NUIT

PROTECTION DE L’ENFANCE

ÉMOTIONS

PROFESSIONNALISATION

SAVOIR

MAÎTRE(SSE) DE MAISON

50 Catalogue de formation CDRE 2021


Retrouvez toutes nos offres de formation sur notre site www.cdre-formations.fr Et suivez notre actualitĂŠ sur les rĂŠseaux sociaux @cdreformations59

51 Catalogue de formation CDRE 2021


Conditions générales de participation Toute commande de formation implique l’acceptation et l’adhésion sans réserve du client aux présentes conditions générales de participation et au règlement intérieur du stagiaire.

TARIFS

Le montant des frais d’inscription est mentionné en euros sur le programme descriptif de la formation organisée par le CDRE. Pour l’activité «formations», ces tarifs sont nets, non assujettis à la TVA. Les frais d’inscription comprennent donc, sauf mention contraire, les frais et la documentation pédagogique. Toute formation commencée implique le paiement de la totalité des frais de la formation.

PAIEMENT

Le règlement des frais d’inscription à la formation est à effectuer par virement ou par chèque établi à l’ordre du CDRE. Un acompte de 30%, payable au comptant, sera demandé dès signature de la convention et validera l’inscription. Tout règlement du solde de formation doit être effectué dans les 30 jours fin de mois à compter du dernier jour de formation. Une confirmation d’inscription vous sera adressée suite à la signature des conventions de formation par l’ensemble des parties. En cas d’intervention en dehors des locaux du CDRE, les frais de déplacement seront facturés selon le barème fiscal en vigueur ou aux frais réels (SNCF…). Tout retard de paiement entrainera l’application de pénalités de retard dont le taux sera une fois et demi le taux de l’intérêt légal, calculées à compter du jour de l’échéance. Des conditions particulières de paiement peuvent être envisagées en cas de paiement à titre individuel.

SUIVI DE L’INSCRIPTION ET CONVOCATION

Une fois les conventions signées par les parties concernées, elles seront envoyées à l’employeur et chaque participant recevra une convocation précisant le lieu exact du stage, le plan d’accès et les horaires. Une attestation de suivi de formation sera adressée à l’établissement à l’issue de chaque formation.

52 52 Catalogue de formation CDRE 2020

Catalogue de formation CDRE 2021


&$/(1'5,(5

6L OH QRPEUH G̵LQVFULWV ¢ OD IRUPDWLRQ Q̵DWWHLQW SDV OH PLQLPXP SU«YX HIIHFWLI YDULDEOH VHORQOHVIRUPDWLRQV OHVGDWHVGHODVHVVLRQSRXUURQW¬WUHPRGLͤ«HVRXDQQXO«HV(QFDV d’annulation de notre part, les frais d’inscription préalablement payés seront remboursés dans leur intégralité. Dans ce cas, le CDRE s’engage à prévenir chaque participant inscrit des éventuelles PRGLͤFDWLRQVGHGDWHVSDUPDLORXSDUFRXUULHUGDQVXQG«ODLGHMRXUVRXYU«V /HV  GXU«HV HW S«ULRGHV GH IRUPDWLRQ VRQW LQVFULWHV VXU FKDTXH ͤFKH GHVFULSWLYH GX catalogue. Dans le cadre d’une prestation en intra, une journée d’intervention correspond à 6 heures.

ANNULATION OU EMPÊCHEMENT

En cas d’annulation à l’initiative du client, celle-ci devra nous parvenir, au moins 10 jours ouvrés avant la date de la formation prévue, par courrier recommandé avec accusé de réception. ‚G«IDXWOHPRQWDQWGHO̵DFRPSWHQRXVUHVWHUDG½GDQVVDWRWDOLW« En cas d’empêchement, le client peut solliciter le report d’inscription pour la session VXLYDQWHRXPRGLͤHUOHQRPGHVSDUWLFLSDQWVGRQWOHVFRRUGRQQ«HVGRLYHQW¬WUHSU«FLV«HV par écrit avant le début de la formation. En cas d’absence ou d’abandon en cours de stage, ce dernier est payable en totalité.

/2,(7$33/,&$7,21'(&203‰7(1&(6

&RQIRUP«PHQW ¢ OD ORL Qr  GX  MDQYLHU  YRXV GLVSRVH] G̵XQ GURLW G̵DFFªV GH PRGLͤFDWLRQHWGHUHFWLͤFDWLRQGHVGRQQ«HVYRXVFRQFHUQDQW Les données recueillies lors de votre inscription sont exclusivement destinées à un usage interne au CDRE.

5‰)‰5(1&(687,/(6

$GUHVVHUXHGX0ROLQHO%¤W'HU«WDJH0DUFTHQ%DUÄ•XO 7«O«SKRQH $QQ«HGHFU«DWLRQ-DQYLHU 1r6,5(7 1rGHG«FODUDWLRQG̵DFWLYLW«HQSU«IHFWXUH 5,% &U«GLWGX1RUG

53 Catalogue de formation CDRE 2021


54 Catalogue de formation CDRE 2021


55 Catalogue de formation CDRE 2021


CDRE 87 rue du Molinel, Bât D - 1er étage 59 700 Marcq en Baroeul 0320996601 cdre@legap.net

Profile for Communication GAP

Catalogue CDRE 2021  

Catalogue de formations social et médico-social

Catalogue CDRE 2021  

Catalogue de formations social et médico-social

Advertisement