Page 3

L'ESJ Lille

Quelques jalons 1924 :

fondée par Paul Verschave (1878-1947), l’ESJ ouvre ses portes le premier mardi de novembre, au sein des Facultés catholiques de Lille.

1956 :

l’ESJ est agréée par la profession en vertu de la Convention collective des journalistes, qui limite à un an le stage professionnel de ses diplômés.

1960 :

l’ESJ devient un établissement privé d’enseignement technique supérieur. Prise en charge par ses anciens élèves qui créent, selon la loi française de 1901, l’Association de l’École supérieure de journalisme de Lille, elle est habilitée à percevoir la taxe d’apprentissage au titre de la formation des cadres moyens et supérieurs.

1969 :

l’ESJ est reconnue par l’État en vertu du décret du 24 avril.

1981 :

l’ESJ s’installe dans ses actuels locaux, 50 rue Gauthier-de-Châtillon, au cœur de Lille.

1983 :

le diplôme de l’ESJ est reconnu par l’État, qui l’autorise à délivrer un diplôme revêtu du visa officiel en vertu de l’arrêté du 18 février 1983.

1991 :

l’ESJ met en place ses structures de formation continue : pour la profession, ESJ-Médias ; pour les entreprises hors-presse, ESJ-Entreprise.

1992 :

l’ESJ crée la formation Journaliste Cadre Dirigeant des Médias.

1993 :

après signature d’une convention avec l’Université des Sciences et Techniques de Lille (Lille 1), lancement de la filière Journaliste & Scientifique.

1994 :

création du Centre de Recherche sur les métiers de la presse.

1995 :

en partenariat avec le Syndicat de la presse hebdomadaire régionale, création d’une filière «Presse hebdomadaire régionale».

1998 :

création d’une école franco-bosnienne à Sarajevo.

1999 : 2001 :

lancement de la filière «Journalisme et agriculture». création du Centre de perfectionnement au journalisme à Hanoï (Vietnam).

2002 :

ouverture d’une antenne de l’ESJ à Montpellier.

2004 :

l’ESJ fête son 80e anniversaire.

2006:

l’ESJ lance un concours partiellement commun avec le CFJ et l’IPJ, sous l’égide du PEMEP. l’ESJ propose une télépréparation.

2007:

l’ESJ propose une télépréparation spécifique au concours «étrangers»

L’

École supérieure de journalisme de Lille, établissement privé d’enseignement technique supérieur, a été créée en 1924. Cette institution, une des toutes premières de ce genre fondées en Europe occidentale, a su devenir très rapidement, de par son recrutement et la destination de ses diplômés, une école d’envergure nationale et internationale. En même temps qu’elle a étendu ses activités à la formation permanente en France et à l’étranger, l’ESJ garde sa vocation première : aider des jeunes, sélectionnés par ses soins en fonction de leurs aptitudes et de leurs motivations professionnelles, à devenir des informateurs de métier pouvant raconter, expliquer et commenter les événements d’actualité, en s’exprimant par le texte et par l’image et en recourant aux divers moyens de diffusion de la communication de masse : presse, radio, télévision, multimédia.

T

he ESJ (École supérieure de journalisme de Lille) was founded in 1924. It is a private school, one of the oldest of the kind in Western Europe. It has soon become an international school since its students come from and work all around the world. It is nowadays proposing a basic broadcast, print and multimedia journalism training as well as continuing vocational training with highly specialized tailor-made courses. Candidates to the entrance examination must speak fluent french and be holder of an ordinary degree.

élargissement des échanges d’étudiants avec l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve (Belgique) et l’Université Laval (Québec).

3

Notice d'information concours 2009 de la filière "journaliste et scientifique"  

Notice d'information concours 2009 de la filière "journaliste et scientifique"

Notice d'information concours 2009 de la filière "journaliste et scientifique"  

Notice d'information concours 2009 de la filière "journaliste et scientifique"

Advertisement