rapport annuel d'activités 2011 de l'EREN

Page 5

Editorial

par Gabriel Bader, président du Conseil synodal

La double vie de l’EREN

D

ouble point de vue. Evoquer le passé pour mieux appréhender l’avenir. Regard dans le rétroviseur pour anticiper. C’est la raison d’être d’un rapport d’activité. Le point de vue du rapport est donc double et exige des rédacteurs et des lecteurs une gymnastique qui consiste à regarder en même temps derrière et devant. A l’image du conducteur qui regarde dans son rétroviseur pour décider d’une action qui engage l’avenir. Ces deux points de vue – vers l’arrière et vers l’avant – sont indissociables.

Double perspective

Double destinataire

Dans le rétroviseur, l’image est objective. Ce sont des faits avérés et impossibles à modifier. Les rappeler, c’est poser le constat du travail réalisé, des réussites ; c’est saluer l’engagement de beaucoup ; c’est oser dire que grâce à eux, bénévoles et professionnels, ministres et laïcs, à tous niveaux de travail et de décision, l’EREN a fait face, a conduit des projets, a poursuivi son inlassable mission auprès de ceux qui, jour après jour, ont besoin d’un temps de spiritualité, d’un accompagnement, d’une formation, d’une aide pratique ou sociale, de réseaux d’échanges, de vie communautaire, besoin d’être entendus, besoin d’être Eglise avec d’autres. Rien ne peut aujourd’hui mettre en cause les innombrables traces d’Evangile que de nombreuses personnes, au nom du Christ, ont imprégnées à travers la mission de l’EREN. Rien ne peut altérer ces traces, car ce qui apparaît dans le rétroviseur ne peut être modifié. Le regard vers l’avenir, lui, reste ouvert, libre. Il doit faire envie. Il ne saurait être unilatéral. Il doit proposer des alternatives. Il est divers, riche, contradictoire, empreint des convictions, des théologies, des visions qui doivent être discutées, rassemblées en vue des décisions que l’EREN devra prendre. Quand bien même ces deux regards – vers l’arrière et vers l’avant – sont indissociables, on le comprend, ils sont de natures différentes.

A l’interne de l’institution, le rapport d’activité permet aux acteurs de l’EREN, groupes de travail et autorités de l’institution, en particulier les Conseils paroissiaux et le Synode, de revoir les événements forts, d’en rappeler d’autres, puis, résolument, d’engager l’avenir. Le rapport d’activité est charnière : porte qui s’ouvre pour passer de ce qui a été à ce qui pourrait devenir. Un rapport d’activité ne peut rester confiné à l’interne. Si véritablement, il donne un signe de reconnaissance de la qualité de l’engagement d’un grand nombre, il doit être publié, distribué, montré avec fierté. Il doit être contagieux au-delà de la maison EREN. A la fois utile pour un regard interne, le rapport d’activité envoie des messages à l’externe : aux partenaires, à l’opinion publique, aux amis.

4 EREN Rapport d’activité 2011


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.