Magazine de l'université Vivaldi

Page 12

Université Vivaldi • Enseigner avec le numérique Université Paris 7- Diderot • du 12 au 14 janvier 2011

« Si elle déclenche des réserves dans le milieu universitaire, la démarche qualité s’installe progressivement, comme le prouve le succès du dernier Forum européen de l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur ». Pour Yves Raynaud, expert qualité, cette démarche peut devenir une source de progrès irremplaçable, dans un contexte de plus en plus concurrentiel et alors que l’amélioration des performances est une question stratégique pour l’avenir des universités.

L

Lorsqu’on parle de démarche qualité, il s’agit de conduire un processus d’amélioration continue des résultats pour assurer la conformité, et permettre à terme de s’engager sur des résultats plus exigeants. « La finalité doit être définie en évitant la culture du chiffre et en s’accordant du temps pour identifier des indicateurs adaptés aux universités, conseille Yves Raynaud. Il est indispensable de s’appuyer sur un référentiel, le ESG – European Standards and Guidelines. »

La démarche qualité, qui peut concerner une université, une faculté, une équipe pédagogique ou encore un programme, s’appuie sur une boucle de progrès en huit phases : le diagnostic, « qualitatif et quantitatif, souvent insuffisant et incomplet » ; l’objectif, « avec la sélection d’indicateurs pertinents, souvent partiels et imparfaits au début et qui se précisent progressivement » ; la responsabilité, « affirmée par la signature des objectifs à atteindre » ; le plan d’action ; la réalisation, « avec éventuellement la collaboration d’autres personnes, par exemple le service TICe sur les programmes numériques » ; la mesure ; l’analyse, « souvent imparfaite » ; et enfin le nouveau diagnostic. Pour l’expert, « la boucle de progrès doit s’appuyer sur des cycles courts, de six à douze mois, avec une succession d’itérations et la réévaluation des objectifs à chaque itération ». Sur ces huit points, la démarche qualité est adaptée aux spécificités de l’université et permet de définir des finalités intéressantes : réussite aux examens, poursuite d’étude, insertion professionnelle, etc.

Yves Raynaud

Pour réussir, une démarche qualité doit reposer sur plusieurs conditions, comme le soin apporté au diagnostic initial ou la clarté des finalités, avec des objectifs de progrès explicites, mesurables et cohérents avec ceux de l’université. Yves Raynaud conseille également de déterminer un périmètre modéré, pour s’assurer que le conducteur du projet conserve la main, d’adopter un calendrier réaliste et de mesurer précisément les résultats, dont la satisfaction des parties prenantes. « En privilégiant la méthode et la rigueur, le succès est assuré dans 90 % des cas. » ●

Retrouvez l’Université Numérique Paris Île-de-France sur www.unpidf.fr

Comité d'organisation :

Comité de programme :

Michel Moreau-Belliard Yasmine Hamra-Kroua John Augeri Angélique Godde

André Casadevall Hubert Javaux Jean-François Maynier Marie-Anne Moreaux

Marie-Joëlle Ramage Christian Vanin Jean-Baptiste Yunès

12

Contacts : michel.moreau-belliard@univ-paris1.fr yasmine.hamra-kroua@unpidf.fr

Conception réalisation : Verbatim Communication - Groupe AEF Maquette : Bruno Bayol • photos : Pascal Sacleux - janvier 2011

La démarche qualité fait son entrée à l’université


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.