Page 1

ALÈS EN CÉVENNES

DU 28 MAI AU 1 ER JUIN 2O14 P R É S E N T A T I O N

D E S

C A R T E L S


Samedi 31 mai - 17h30

GRANDE CORRIDA DE TOROS 6 toros de Hubert Yonnet. Pour PAULITA, Augustin DE ESPARTINAS et Camille JUAN

La ganaderia Yonnet est le plus ancien et le plus connu des élevages français, crée en 1859 par Joseph Yonnet, l’arrière arrière grand père de Hubert Yonnet, l’actuel propriétaire. Les toros de Hubert Yonnet, élevés en Camargue, sur les berges de l’étang du Vaccarès, sont réputés pour leur belle présentation. Bien armé, ils se montrent le plus souvent mobiles et braves. Bien qu’ils ne participent qu’à peu de corridas dans la temporada, ils recueillent de nombreux trophées. L’élevage d’origine est Pinto Barreiros, ganadería portugaise. Sa devise est vert et blanc. Son ancienneté à Madrid remonte au 4 août 1991.


PAULITA Paulita, de son vrai nom Antonio Gaspar Galindo, est né à Zaragosse le 19 mai 1978. Il fait ses débuts avec picadors dans sa ville natale le 2 juin 1996 dans un cartel composé de Antonio Ferreraet Juan Diego devant des novillos de Puerto San Lorenzo. Le 11 mars 2001, il fait sa présentation dans les arènes de la Ventas à Madrid aux côtés de Luis Vilches et Gregorio Alcañíz devant des novillos de Nazario Ibáñez. Paulita prendra ensuite l’alternative le 11 octobre 2001, à Zaragosse, avec Joselito et Enrique Ponce devant des toros de Torrestrella, alternative confirmée à Madrid le 25 avril 2004 avec Alberto Elvira et Chamón Ortega devant des toros de Murteira Grave.

Le torero aragonais est revenu au premier plan en 2013. On attend beucoup de sa prestation alésienne après les deux oreilles qu’il a coupé en début d’année à Valdemorillo.

AGUSTíN DE ESPARTINAS Agustín de Espartinas, de son vrai nom Agustín Pérez García, est né à Espartinas (Province de Sévilla) le 18 février 1986. Il fait ses débuts avec picadors dans sa ville natale le 20 mai 2005 dans un cartel composé de Antonio Caro Gil et Alejandro Talavante devant des novillos de Hermanos Tornay. Le 11 mars 2007, il fait sa présentation dans les arènes de la Ventas à Madrid aux côtés de Pérez Mota et Salvador García devant des novillos de Carmen Segovia. Paulita prendra ensuite l’alternative le 1er mai 2008, à Espartinas, avec Espartaco et «El Fandi»devant des toros de María José Barral. Sa saison 2013 l’a vu triompher dans des arènes comme Tafalla ou Estella où il a su montrer son meilleur visage.

Agustín de Espartinas, c’est la valeur montante de ce cartel. Il aborde cette temporada 2014 avec de fortes ambitions et espère bien figurer dans les cartels des grandes ferias.


CAMILLE JUAN Camille Juan est un pur produit de la tauromachie nîmoise. Il fait ses débuts avec picadors le 18 juillet 2001 à Santa Ana (Albacete), puis en novillada piquée le 11 juin 2005 à Vauvert. Présentation au Mexique le 23 septembre 2007 et à Madrid (Las Ventas) le 7 septembre 2008. Il prend son alternative le 4 juillet 2009 à Saint-Gilles avec pour parrain : Marc Serrano et Julien Miletto comme témoin. 2014 ne sera sans doute pas une année comme les autres pour Camille Juan. En effet, les efforts fournis ces dernières années par le matador de toros nîmois porteront leurs fruits lors de temporada 2014. Conscient des enjeux qui se joueront autour des diverses corridas auxquelles il participera cette année, Camille affirme être absolument prêt à affronter ces rendez-vous importants.

Doté d’une âme de guerrier et d’un tempérament fort, Camille est un torero valeureux qui s’emploie toujours avec détermination et vaillance pour valoriser ses adversaires.​​

ATELIERS DÉCOUVERTE TAUROMACHIQUE Samedi 31 mai - 10h30 Initiation à la tauromachie, dans les règles de l’art.

Samedi 31 mai - 12h

Tienta de 2 machos. Réservée aux personnes munis d’une place de corrida (samedi ou dimanche) ou d’une invitation.


Dimanche 1er juin - 17h30

GRANDE CORRIDA CONCOURS Avec 6 toros qui viennent de 6 ganaderias différentes. Barcial (a), Puerto de San Lorenzo (b), Valdefresno (c), Adolfo Martin (d), Juan Manuel Criado (e), Camino de Santiago (f). Pour RAFAELILLO, Salvador VEGA et Alberto LAMELAS. Barcial

Propriétaire : Arturo Cobaleda González. Devise : Blanche et noire Fincas : Barcial en San Pedro de Rozados (Salamanca) La Matilla en Beleña (Salamanca) Origine : Vega-Villar (Croisement Santa Coloma-Veragua ) La ganaderia Barcial se situe à une trentaine de minutes de Salamanca en plein cœur du Campo Charro sur la petite commune de San Pedro de Rozados. Les toros de Barcial sont connus pour être de rugueux combattants que certains toreros craignent d’affronter. Après avoir été présentés à maintes reprises dans des arènes françaises, les Barcial,

privés de carte verte durant quelques années, font leur retour en France. La présence d’un exemplaire dans cette corrida

Puerto de San Lorenzo

Propriétaire : Puerto de San Lorezo, SL Devise : Carmen et Jaune Fincas : Puerto de la Calderilla, Tamames (Salamanque) Justicia Salorino, (Caceres) Villar de Flores, El Payo (Salamanque) Origine : Lisardo Sanchez et Atanasio Fernandez Un exemplaire des Puerto de San Lorenzo était présent en 2013 à Arles pour le mano à mano entre Juan Bautista et Sebastien Castella. La ganaderia est une des devises qui comptent, raflant les prix les

plus prestigieux comme en 2010 avec le prix du meilleur lot de toro de la San Isidro.

concours permettra de juger s’ils restent conformes à leur réputation.


Valdefresno

Propriétaire : Nicolás Fraile Martín, décédé le 7 janvier 2014 à l’age de 77 ans à Salamanque. Devise : Carmen et Jaune Fincas : Valdefresno TABERA DE ABAJO (Salamanca), Buenabarba SAN MUÑOZ (Salamanca) Tellasancho TABERA DE ABAJO (Salamanca). Origine : En 1992, les frères Fraile dédoublent l’élevage du Puerto de San Lorenzo, Nicolas créant la devise de Valdefresno. Les origines sont identiques et les deux frères mènent même leur sélection en étroite collaboration. On retrouve donc ici, la base Lisardo Sanchez, pimentée par des

apports de bétail Atanasio Fernandez qui fit la renommée de la famille. Un toro fort, armé, noble,

qui possède tous les atouts pour entrer dans les ferias importantes.

Adolfo passe très vite la main à son fils don Adolfo Martin Escudero. Celui-ci n’a que peu à envier à son oncle Victorino, auquel il oppose une forte concurrence, maintenant toute la renommée de ses Albaserrada. Outre des

origines identiques, l’élevage d’Adolfo Martin adopte des critères de sélection draconiens qui se traduisent par des bêtes encore plus difficiles que les «Victorinos».

Adolfo Martin

Propriétaire : Adolfo Martin Escudero Gérant : Adolfo Martin Escudero Devise : Vert et Rouge Fincas Caballerias Chicas Villamesias (Caceres) Los Alijares Escurial (Caceres) Caballerias de Piedras Laboradas Escurial (Caceres) Origine : Santa Coloma rame Albaserrada par Victorino Martin Après avoir rassemblé les vestiges du troupeau du Marquis de Albaserrada et ravivé sa renommée, les frères Martin Andrès se séparent, mettant fin à une collaboration d’une trentaine d’années. En 1990, ils se partagent la ganaderia, Victorino conservant le fer des Albaserrada tandis que Adolfo récupère leur ancien fer, le V.


Juan Manuel Criado

Propriétaire : Juan Manuel Criado Devise : Rouge et blanche Fincas : Coto Pavón, Mérida (Badajoz) Cette ganaderia a été constituée à partir de bétail provenant de Esteban Sànchez Martín de Valverde avec des origines Lorenzo Rodriguez.

Camino de Santiago

Propriétaire : Jean Louis Darré Devise : Blanc et Bleu Fincas : Le Penin Monclar sur l’Osse (France) Cantaou Bars (France) Camino de Santiago est le second fer de Jean Louis Darré mais le premier à débuter en novillada piquée. L’histoire est récente. En 2001, le ganadero gersois, qui possède depuis presque une dizaine d’années la ganaderia de l’Astarac, décide de s’agrandir et de créer pour cela un nouvel élevage. Jean Louis Darré veut quelque chose de différent et choisit du bétail d’origine Marquis de Domecq, élevé en Navarre chez José Angel Santafé Marton renforcé par un étalon de la maison mère.


RAFAELILLO

Rafaelillo, de son vrai nom Rafael Rubio Luján est né à Murcie en 1979. Il a débuté avec picadors à Nîmes en 1995 avant de prendre l’alternative dans les arènes de Murcie en 1996 aux côtés de Enrique Ponce et Paquirri devant des toros de Salvador Domecq. Sa saison 2013 a été plutôt faste avec 19 corridas pour 13 oreilles coupées.

Déjà vu à Alès face aux toros de Dolorès Aguirre en 2009, Rafaelillo sera chef de lidia pour cet évènement.

SALVADOR VEGA

Salvador Vega est né en 1984 à Màlaga où il débutera sans picador en 2000 avant de prendre l’alternative à Nîmes en 2003 en compagnie de Joselito et César Jiménez face à des toros de Pedro et Véronica Gutiérrez.

Salvador Vega sera le torero artiste de ce cartel. Il fait un retour attendu cette année après avoir coupé 8 oreilles et une queue en 2013.


ALBERTO LAMELAS

Alberto Lamelas, dont on attend beaucoup en 2014, est né à Jaen en 1984. C’est dans sa ville natale qu’il débute avec picadors en 2005. Il prend l’alternative à Madrid en 2009 avec à ses côtés Javier Valverde et Eduardo Gallo. Il a coupé 10 oreilles en 2013.

Alberto Lamelas se prépare pour une grosse saison en 2014 qui le verra toréer dans les grandes arènes comme Madrid. Un torero jeune, qui montre toujours beaucoup d’envie.

Dimanche 1er juin à 11h NOVILLADA SANS PICADORS La traditionnelle novillada du dimanche matin verra une compétition entre deux écoles espagnoles : celle de Badajoz avec Fernando Flores et celle de Valence avec Aitor Dario El Gallo.


COURSE CAMARGUAISE Jeudi 29 mai 16h30 Course comptant pour le trophée des as. Raseteurs : Aliaga, Allouani, Benafitou, Favier, Rassir. Manades : CUILLÉ, OCCITANE, BLATIÈRE, SAINT GABRIEL, VINUESA, NICOLLIN, BON

COURSE LANDAISE Jeudi 29 mai 21h30 GANADERIA : LE VERT GALANT

LA CAMARGUE EN LIBERTÉ Vendredi 30 mai 21h30 SPECTACLE AUTOUR DES TRADITIONS CAMARGUAISES : chevaux, taureaux, gardians... pour tout publics.


T A R I F S

-

B I L L E T E R I E

CORRIDAS

Rang 1 72 Rang 2 66 Rang 3 60 Rang 4 52 Rang 5 46 Rang 6 40 Rang 7 30 Rang 8 30

€ € € € € € € €

NOVILLADA SANS PICADOR

Générale 10 €

COURSE CAMARGUAISE

Générale Enfants

11 € 5€

CAMARGUE EN LIBERTÉ

Générale 10 € Enfants 5€

COURSE LANDAISE

Générale 10 € Enfants 5€

RENSEIGNEMENTS Location A compter du 16 mai, à l’Office de tourisme d’Alès (place de l’Hôtel de Ville) ou par téléphone au 04 66 56 11 04. Préréservation possible sur le site : http://feria.ville-ales.fr Vente aux guichets des arènes : Le jour des corridas


P R O G R A M M E

Mercredi 28 mai

15h > Concours de dessins d’enfants Parc du Colombier 16h > Animations vachettes petites arènes basse place Péri Animations du Centre équestre alésien parc du Colombier 18h > Inauguration des villages Place Mairie, rue Albert 1er et Bd Louis Blanc 21h > La Camargue aux arènes du Tempéras 21h15 > Pégoulade en centre-ville Arrivée aux arènes du Tempéras

Jeudi 29 mai

9h15 > Messe provençale, Cathédrale Saint-Jean 10h > Animations du Centre équestre Parc du Colombier 10h30 > Défilé de la messe provençale en centre-ville 11h30 > Concours d’abrivado en centre-ville 14h > Animations du Centre équestre Parc du Colombier 16h > Animation vachettes Petites arènes basse place Péri Concours de lancer du plateau, Place Barbusse 16h30 > Course camarguaise Arènes du Tempéras 17h30 > Animations du Centre équestre Parc du Colombier 21h30 > Course landaise Arènes du Tempéras 22h > Encierro Place Saint Jean

Vendredi 30 mai 11h > Encierro Place Saint-Jean 15h30 > Course gardonnenque Lit du Gardon (Pont Vieux) 17h > Concours de tir à la corde Place Barbusse 18h30 > Concours d’attrapaïres autour de la Place Péri

C O M P L E T

21h30> Spectacle « La Camargue en liberté » Arènes du Tempéras 22h > Encierro Place Saint-Jean

Samedi 31 mai

Atelier découverte tauromachique Samedi 31 mai - 10h30 Initiation à la tauromachie, dans les règles de l’art. Samedi 31 mai - 12h Tienta de 2 machos. Réservée aux personnes munis d’une place de corrida (samedi ou dimanche) ou d’une invitation. 14h> Course de chars lit du Gardon (Pont Vieux) 15h30 > Animation vachettes Petites arènes basse place Péri 16h30 > Concours de rodéo sur taureau mécanique Place Barbusse 17h30 > Grande corrida de toros Arènes du Tempéras 18h > Animations du Centre équestre Parc du Colombier 20h > Paquito cévenol Bd Louis Blanc 22h > Encierro - place Saint-Jean

Dimanche Ier juin 9h30 > Messe sévillane Cathédrale Saint-jean 10h45 > Novillada sans picador Arènes du Tempéras 11h > Défilé sévillan en centre-ville 14h > Gaze - Dans le lit du Gardon (Pont Vieux). Animations du centre équestre Parc du Colombier 16h > Animations vachettes Petites arènes basse place Péri 17h30 > Grande corrida concours Arènes du Tempéras 18h > Encierro - place Saint-Jean

Cartels - Feria Alès 2014  

Cartels - Feria Alès 2014

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you