Page 1

SAMEDI

DIMANCHE

MAI 2016 10H/18H Saint-Romain-de-Colbosc

PARC DU CHÂTEAU DE GROMESNIL

PRÉSENTE

ANIMATIONS ATELIERS ET VISITES AUTOUR DE

L’ART ET DU JARDIN

PROGRAMME 2016


Le parc de Gromesnil se met dans tous ses états pour vous accueillir ! Les 7 et 8 mai 2016, Caux Estuaire et La Hêtraie mettront L l’art et le jardin à l’honneur. Grande première pour cette saison culturelle 2016, l’opération L’Objet du Délire (nouvelle dénomination de Brocant’arts) et le Salon Arts et Jardins ont décidé d’unir leurs forces pour proposer ensemble, un grand rendez-vous familial et culturel : “Gromesnil dans tous ses états”. Que les amoureux du jardin, les flâneurs et les amateurs d’art et de brocante soient rassurés ! Ce week-end, qui promet d’être festif et convivial, accueillera in situ toutes les formes d’expression des arts plastiques et du jardin. Et puisque le parc de Gromesnil est à l’honneur, des animations seront proposées autour du jardin démonstratif et Marc Vatinel, architecte paysagiste, dévoilera les secrets de beauté du parc lors de promenades commentées.


Le Salon Arts et Jardins ème

De l’inédit pour la 6 édition du Salon Arts et L Jardins, organisé par l'association la Hêtraie. De nouveaux exposants seront présents pour compléter l'offre de professionnels du jardin dans les domaines de l'aménagement, des plantes et de la décoration de jardin. De nombreux ateliers seront proposés pour découvrir des pratiques artistiques et artisanales tout au long du week-end.


Après le succès rencontré par les deux éditions de Brocant’arts, Caux Estuaire propose une nouvelle formule de l’événement qui revient sous un nouveau nom et une nouvelle forme : L’Objet du Délire. Une trentaine d’artistes sont attendus pour participer à ce travail de performance. Ils auront en effet 4 jours de création à la charreterie du parc du Château de Gromesnil pour revisiter des objets du quotidien. Après un détournement, une compression ou un encerclement, ces objets collectés à la déchetterie Caux Estuaire retrouveront une seconde vie, une nouvelle fonction. L’Objet du Délire est une opération à double lecture qui permet non seulement à l’art de s’exprimer dans l’espace public et aux artistes d’être au contact du public, mais aussi à la culture et au développement durable de faire cause commune pour délivrer un message de sensibilisation au réemploi des objets. Les 4 et 5 mai, de 10h à 18h, les artistes seront en résidence à la charreterie pour créer les œuvres proposées lors de l’expo-vente des 7 et 8 mai. N’hésitez pas à aller à leur rencontre, ils seront ravis de parler de leur travail.


Le parc de Gromesnil un cadre artistique grandeur nature Comme les promeneurs habitués du parc du Château de Gromesnil l’ont sans doute remarqué, une fois encore de gigantesques arbres ont été mis à terre… C’est bon signe ! Cela montre que la nouvelle gestion du parc est bien lancée ! Ces arbres sénescents étaient devenus dangereux et un renouvellement était nécessaire. La réutilisation des matériaux naturels offerts par les lieux a été privilégiée dans un souci à la fois artistique, pratique mais aussi de développement durable - le broyat retourne à la terre et nourrira les jeunes générations végétales à venir. Les plus attentifs ont certainement remarqué, en plus d’une trainée de 2015 bulbes sur le “tapis vert” plantés par de valeureux bénévoles, la mise en place de curieux petits enclos faits de ganivelles. Ces enclos, au nombre de 12, protègent du piétinement de jeunes pins noirs accompagnés d’un cortège de vivaces. Ces premiers arbres sont la tête de proue d’un long cortège arboré qui renouvellera le parc de Gromesnil, si cher aux habitants du territoire. Durant le week-end, Marc Vatinel, architecte-paysagiste en charge du parc, vous accueille et vous propose des promenades guidées.


Un nouvel outil pédagogique le jardin démonstratif Caux Estuaire a souhaité aménager un jardin démonstratif au sein du parc du Château de Gromesnil, qui se veut être un modèle d’exemplarité en matière de jardinage durable. Cet espace pédagogique évolutif, soutenu par le Département de la Seine-Maritime, permet la mise en place des actions suivantes (liste non-exhaustive) : • Ateliers et animations grâce à la participation active d’associations locales • Présentation des différentes pratiques de compostage avec aménagement d’une aire dédiée • Présentation de méthodes reproductibles de jardinage durable • Installation de ruches pour une sensibilisation du public à la préservation des abeilles et à l’importance de la pollinisation

L’événement « Gromesnil dans tous ses états » sera l’occasion de dévoiler le jardin et de proposer les premières animations. En complément des animations proposées toute l’année par Caux Estuaire, l’association La Sittelle assurera au sein du jardin démonstratif, entre avril et octobre, l’encadrement d’une école des jardiniers pour une quinzaine de personnes souhaitant se lancer dans la culture d'un potager (18 séances/an) et la coordination d’un club de jardiniers amateurs regroupant 10 à 25 personnes souhaitant partager des pratiques de jardinage naturel (6 réunions/an). Pour plus d’informations et pour toute demande d’inscription, veuillez-vous adresser à l'association La Sittelle : 02 32 84 29 87 / contact@lasittelle.org


Programme Gromesnil_Programme Gromesnil 15/03/16 11:28 Page7

ANIMATIONS ATELIERS ET VISITES SAMEDI 7 ET DIMANCHE 8 MAI

• Stand de bricolage :

• Atelier création d'objets* :

Travail sur des objets de récupération. Animé par Flavian et François.

Travail à partir de bois flotté et de coquillages. Animé par Valérie de Mazincourt.

• Stand de poterie : Approche de la terre, manipulation, petites créations. Animé par Isabelle et Jean-Claude. Proposé par La Maison Pour Tous Pour les enfants de 8 à 12 ans. De 15h à 18h. • Promenades guidées : Partez à la découverte du parc de Gromesnil en plein renouveau. Animé par Marc Vatinel, architecte paysagiste missionné par Caux Estuaire. De 15h à 16h et de 16h30 à 17h30.

• Atelier de vannerie* : Animé par Lucile Fourtier.

SAMEDI 7 MAI

• Animation jardin démonstratif

• Atelier greffage* : Démonstrations et exposition permanente. Animé par l’Association Pomologique de Haute Normandie

• Initiation à l’apiculture* : Présentation de l'approche de l'apiculture naturelle. Animé par Peggy Godreuil.

• Animation réemploi : Atelier réparation de vélos et opération collecte de vélos usagers. Animé par la Roue Libre. De 15h à 18h.

DIMANCHE 8 MAI

Présentation des techniques alternatives au désherbage chimique. Animé par la Maison Familiale Rurale de la Cerlangue. De 10h à 12h30.

• Disco Soupe : venez lutter contre le gaspillage alimentaire en participant à l’épluchage, au découpage et à la préparation de fruits et légumes rebuts ou invendus. Epluche si affinités ! Animé par le collectif Disco Soupe Havrais. Distribution a prix libre. De 12h à 18h.

• Animation jardin démonstratif

• Animation jardin démonstratif

Mise en place d'une culture en lasagnes ou comment booster sa production de légumes sur une petite surface. Animé par La Sittelle. de 14h à 16h30.

Pourquoi et comment composter ? Proposé par l’animateur prévention des déchets de Caux Estuaire. De 10h à 12h30.

• Participation sans réservation dans la limite des places disponibles • Réservation obligatoire auprès de Caux Estuaire au 02 35 13 36 90

* : sauf le midi


Evénement

ouvert à tous, en ACCÈS LIBRE et gratuit

Direction

Direction

Rouen

Le Havre

D6015

D6015 Ro du ch ute âteau

pour profiter d'un moment champêtre et familial.

Saint-Romain de-Colbosc te Roudalle u d’O

Parc

Éco-Normandie

Château de Gromesnil

Gratuit NAVETTES DU PETIT TRAIN Dimanche 8 mai de 14h30 à 17h30 Parcours de ramassage : place du marché de Saint-Romain-de-Colbosc => Maison Pour Tous => Château de Gromesnil Départ de la place de Saint-Romain-de-Colbosc toutes les demi-heures.

Caux Estuaire 5 rue Sylvestre Dumesnil 76 430 Saint-Romain-de-Colbosc

www.caux-estuaire.fr - 02 35 13 36 90

B.D.S.A L’AGENCE - 03/2015 - Crédits Photo : © Shutterstock.com, © Fotolia.com, © Peggy Godreuil, © Yves perron.

sur place

Coordonnées GPS : 49.517840, 0.341841

D39

RESTAURATION et BUVETTE

9

A2

Programme Gromesnil dans tous ses états  

Les 7 et 8 mai 2016, Caux Estuaire et La Hêtraie mettront l’art et le jardin à l’honneur. Grande première pour cette saison culturelle 2016,...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you