Page 1

Rémunération et contrat de travail Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail de type particulier par lequel un employeur s’engage, outre le versement d’un salaire, à assurer à un jeune travailleur une formation professionnelle méthodique et complète, dispensée pour partie en entreprise et pour partie au CFA. Sous réserve de dispositions conventionnelles ou contractuelles plus favorables, l’apprenti perçoit un salaire dont le montant varie en

fonction de son âge et de sa progression dans le ou les cycles de formation faisant l’objet de l’apprentissage. Cette rémunération est calculée sur un pourcentage du SMIC variable de 25% à 78%.

M2I : Manager en ingénierie informatique

Pour plus d’informations, consultez la fiche contrat d’apprentissage. (source dictionnaire permanent social 2008)

INFORMATIQUE RÉSEAUX SYSTÈMES D’INFORMATION

Le Titre M2I Cette formation est également accessible dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

Le titre de Manager en ingénierie informatique est un titre certifié de niveau 1 homologué par l’Etat.*

Pour plus d’informations, consultez la fiche contrat de professionnalisation.

*Titre certifié par la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) par arrêté du 25 janvier 2011 portant enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et publié au JO du 2 février 2011.

Les objectifs de la formation

Activités en Europe et à l’International Avec ses partenaires en Finlande, Inde, Ukraine, Roumanie, Canada… l’ITIN met l’accent sur le développement des compétences à l’international en proposant à ses apprentis du M2I : Des mobilités à l’étranger Des séminaires de création d’entreprise et projets informatiques en équipe inter-culturelle Des options en anglais, à l’ITIN ou dans une université étrangère partenaire Des cours par des professeurs anglophones, des visio-conférences avec des étudiants anglophones…

L’enrichissement est aussi bien professionnel que personnel : découverte de nouveaux modes de travail et cultures, développement des capacités d’intégration, d’adaptabilité…

Préparer les managers d’équipes et de projets internationaux, les experts techniques en nouvelles technologies, les intrapreneurs que les entreprises recherchent.

Contacts Paul du Fou Chargé de relations entreprises 01 34 20 63 80

Etablissements d’enseignement supérieur en France et à l’étranger :  niversités UPMC, UVSQ, UCP, UMLV U Ecoles d’ingénieurs (ENSEA, Telecom ParisTech…)  niversité de sciences appliquées de U Seinäjoki (Finlande), Institut BCIDS de Mumbai (Inde), Université Laval (Canada)…

m2i@itin.fr

Architecte d’applications

Isabelle Fouque Assistante (L3) 01 34 20 63 74

Expert en interopérabilité des applications

Cap Digital, Systematic, Mov’éo…

Directeur des systèmes d’information

Cerise ...

Game designer

PRES de Cergy-Pontoise

m2i@itin.fr

Valérie Bernard Assistante (M1) 01 34 20 63 83 m2i@itin.fr

Céline Berthoud Assistante (M2) 01 34 20 63 76 m2i@itin.fr

ITIN Tout sur les écoles de la CCIV www.ecoles.versailles.cci.fr

Perspectives professionnelles

Nos partenaires

10, avenue de l’Entreprise BP 78489 Parc Saint-Christophe Pôle Galilée 1 95891 Cergy-Pontoise Cedex France

www.itin.fr

Ingénieur maîtrise d’oeuvre informatique Responsable fonctionnel ERP, SCM, CRM Ingénieur d’affaires internationales Ingénieur en organisation et informatique Consultant en informatique bancaire Ingénieur Réseaux/Télécoms Ingénieur informatique embarquée Responsable de projet R&D…

Secteurs d’activité Tous les secteurs d’activités utilisant les nouvelles technologies en particulier les sociétés de services informatiques, les éditeurs et intégrateurs de logiciels, les constructeurs informatiques et les sociétés de conseil.

R&D :

UPMC, UVSQ, LSBU, KNURE, UBB, JyU. Et plus de 600 entreprises qui accueillent nos apprentis, dont : EADS Alcatel Areva Thales Sagem Orange France Telecom

GFI Informatique

L’Oréal Carrefour

Cegid

Total

TF1

EDF

M6

GDF Suez

AXA

SNCF

AGF

3M

BNP Paribas

PSA

 ouygues B Société Télécoms Générale SFR Caisse des Partnering Dépôts 3.0

Valéo Moby View


Déroulement de la formation La formation se déroule sur une durée de 1 à 3 ans sur le mode de l’alternance école entreprise (5 semaines écoles / 8 semaines entreprise) soit 700 h de cours par an dispensées par l’ITIN.

Conditions légales pour l’apprentissage  Etre âgé de moins de 26 ans Conclure un contrat de formation par alternance avec un employeur agréé ou habilité.

Modalités d’inscription Les dossiers de candidature sont à envoyer à l’ITIN. La sélection des candidats s’effectue sur dossier, tests et entretien de motivation.

Pré-requis Entrée en L3 : Avoir validé un niveau L2 (Bac +2) scientifique ou technique (120 ECTS) Entrée en M1 : Avoir validé un niveau L3 (Bac +3) scientifique ou technique (180 ECTS) Entrée en M2 : Avoir validé un M1 (Bac +4) scientifique ou technique (240 ECTS).

Programme de la formation L3 - Objectif : Conforter les acquis par des parcours personnalisés dans 5 domaines principaux Fondamentaux de l’ingénieur Administration de systèmes et de réseaux  Conception et développement d’applications Gestion de projets réels en équipes Veille technologique Réalisation d’un projet réel

Tout sur les écoles de la CCIV www.ecoles.versailles.cci.fr

M1 - Objectif : Approfondir une spécialité technique par : Une option correspondant à un métier de l’informatique Une personnalisation des parcours en fonction des acquis et des objectifs professionnels La réalisation d’un projet technique réel innovant

Options métier technique (M1) : Ingénierie des systèmes d’information Ingénierie de la Business intelligence Administration des systèmes et des applications Sécurité des systèmes et des réseaux Génie des logiciels embarqués Génie des logiciels applicatifs Ingénierie de la réalité virtuelle et augmentée Rédaction et soutenance d’un mémoire d’entreprise Réalisation d’un projet réel en équipe. M2 - Objectif : Acquérir une spécialité métier et des compétences managériales pour : Préparer les entrepreneurs-ingénieurs que recherchent les entreprises Personnaliser son parcours en fonction d’un objectif métier : International, Systèmes d’Information, Supply Chain, Bancaire... Valider des modules dans une Université partenaire française, européenne ou internationale Rédiger et soutenir un mémoire de recherche/prospective Spécialités métier* (M2) : Système d’information et Supply chain management Systèmes d’information pour la banque et l’assurance Management des systèmes d’information Consultant ERP Prestation de service en informatique et qualité Ingénierie des affaires internationales International business engineering (in English) Ingénierie des jeux vidéos Ingénierie des réseaux et systèmes Architecture et performances des réseaux Systèmes informatiques intelligents et communicants

* Certaines options sont réalisées en collaboration entre l’ITIN et une université partenaire.

Tronc commun : Les clés de l’excellence managériale Entrepreneuriat Management interculturel Stratégie internationale des entreprises.

Exemples de travaux confiés en entreprise dans le cadre de l’apprentissage Pilotage du Système d’information : Management de projets fonctionnels des secteurs tertiaires (banque, finance, assurance) Conception d’architecture de SI Audit et ré-ingénierie du système informatique Mise en place de systèmes interopérables Conception et développement d’application : Conception de solutions informatiques innovantes (modélisation, multi-agents…) Développement d’applications innovantes (systèmes embarqués, application sur téléphone mobiles, pilotage de robots…) Gestion des composants logiciels. Modélisation 3 D, intégration de projets et de réalité virtuelle Mise en place de réseaux et plateformes techniques : Administration des systèmes en réseau (intranet, serveur web…) et des applications (SGBD…) Mise en place des éléments actifs de réseaux (hubs, routeurs, switchs, voix/IP) Réseaux Multimédia Supervision des réseaux, des systèmes et des applications (HPOV, Tivoli…) Organisation des équipes d’exploitation et d’administration.

Réalisation d’un projet réel en équipe Le projet doit être à caractère scientifique et technique dans les filières technologiques suivies à l’ITIN pour permettre aux étudiants d’aborder toutes les activités professionnelles liées au métier de chef de projet et de manager (gestion de projet, planification, production de livrables, estimation des charges, gestion des risques, gestion d’équipe, communication professionnelle…) Les projets sont confiés par des entreprises et sont réalisés en équipe de 3 à 5 étudiants. Exemples de réalisation (parmi les 110 annuelles) : Jeu multi-joueurs pour personnes déficientes visuelles Logiciel pour apprendre la langue des signes Eco-simulateur Mobile Solution automatisée de suivi de marchandises dans le monde entier Widgets pour afficheur automobile Système de géolocalisation de chariots en entrepôts Sécurisation d’accès wifi métropolitain Solution TIP pour une PME M-Mobile ou l’interactivité mobile au musée Ticket électronique d’embarquement avion Visite virtuelle d’un château en réalité augmentée Gestion géolocalisée d’anomalies urbaines.


Fiche de la formation de Manager en Ingénierie Informatique (M2I) de l'ITIN  

Fiche descriptive de la filière de Manager en Ingénierie Informatique (M2i) avec la liste des options réalisées à l'ITIN. Le diplome M2I d'i...

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you