Je parle comme une rivière - extrait

Scroll for more

Page 1




Ce livre est pour mon père, Roy Scott — J.S. À mon fils, Salvador — S.S.

Je parle comme une rivière a été rendu possible grâce à l’amitié, à la sagesse et à l’intelligence de Lara LeMoal. Je veux remercier Hilary MacMahon qui a cru en moi et en cette histoire. Je remercie également Sydney Smith pour ses magnifiques illustrations et Neal Porter pour son incomparable vision qui a donné vie à cet ouvrage. Merci à Anuj Parikh pour son aide à la conception finale, quelque part à Guanajuato. Comme toujours, tout mon amour va à ma mère, Wiesia Kujawa, qui m’a transmis le sens de la poésie ; et à toute ma famille, Summer, Rowan et Sacha, qui m’ont donné la force d’aller plus loin. — J.S.

JE PARLE COMME UNE RIVIÈRE Pour cette édition : Copyright © 2021 Comme des géants inc. Pour l’édition originale : I TALK LIKE A RIVER de Jordan Scott, illustré par Sydney Smith Pour le texte, copyright © 2020 Jordan Scott Pour les illustrations, copyright © 2020 Sydney Smith Publié avec l’accord de Holiday House Publishing, Inc., New York. Tous droits réservés. Traduction : Christiane Duchesne Conception graphique : Jennifer Brown Révision : Lise Duquette Infographie : Jolin Masson

Dépôt légal : 2e trimestre 2021 Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada Titre : Je parle comme une rivière / Jordan Scott ; illustrations, Sydney Smith. Autres titres : I talk like a river. Français Noms : Scott, Jordan, 1978- auteur. | Smith, Sydney, 1980- auteur. Description : Traduction : I talk like a river. Identifiants : Canadiana 20200096397  |  ISBN 9782924332849 (couverture rigide) Classification : LCC PS8587.C6254 I214 2021  |  CDD j813/.6—dc23 Imprimé en Chine

Les illustrations ont été réalisées à l’aquarelle, à l’encre et à la gouache. Comme des géants inc. 38, rue Sainte-Anne Varennes (Québec) J3X 1R5 www.commedesgeants.com

Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien. L’an dernier, le Conseil a investi 153 millions de dollars pour mettre de l’art dans la vie des Canadiennes et des Canadiens de tout le pays.


Texte de

Jordan Scott

Illustrations de

Sydney Smith


Tous les matins,

avec le son que font les mots


je me réveille

autour de moi.


P pour le grand pin devant la fenêtre de ma chambre. C pour la corneille perchée sur la branche. L pour la lune qui s’efface doucement dans le ciel. Je me réveille chaque matin avec le son des mots tout autour de moi. Et je ne peux pas tous les prononcer.




Le P   du grand pin   enfonce ses   racines dans ma bouche   et ma langue s’empêtre. Le C   est une corneille    coincée au fond   de ma gorge. Le L de la lune   jette un mauvais    sort sur mes lèvres    et me fait   bafouiller.


Tous les matins, je me réveille avec ces mots et ces sons prisonniers de ma bouche. Je reste muet comme une carpe.


Je mange mon gruau sans rien dire. Je suis prêt pour la journée sans un mot.


À l’école, je me cache au fond de la classe. Je voudrais ne pas avoir à parler. Quand mon professeur me pose une question, les yeux de tous mes camarades se tournent vers moi.



Le feuilletage s'arrête ici...


Le feuilletage s'arrête ici...




Je me réveille tous les matins avec le son des mots autour de moi. Mais je ne peux pas tous les prononcer. Et si les mots restaient coincés derrière votre bouche chaque fois que vous essayez de parler ? Dans ce livre puissant et touchant, le poète canadien Jordan Scott raconte avec émotion le quotidien d’un garçon qui bégaie. Illustré par Sydney Smith, lauréat d’un Prix littéraire du Gouverneur général du Canada, cet album s’adresse à tous ceux qui se sentent perdus, seuls ou qui peinent à trouver leur place dans le monde.

978-2-924332-84-9