Page 1

Alimentation

Déplacements

février 2013—juin 2014

septembre 2013—juin 2014

Nous avons cultivé des légumes bio dans notre jardin et nous les avons cuisinés et mangés à l’école.

Nous avons comparé le bilan carbone de différents moyens de transports. Nous avons ensuite réfléchi à la manière dont nous venions à l’école. Nous avons préparé l’attestation scolaire de sécurité routière afin de pouvoir nous déplacer à vélo en toute sécurité. Nous avons fait du vélo à l’école et en sortie.

Nous avons appris à reconnaître les familles d’aliments afin de manger plus équilibré : - en jouant avec la dinette - en créant des posters - en jouant à des jeux de société Nous avons cherché d’où provenaient les aliments que nous mangions et enquêté dans les supermarchés.

Ce qu’on peut faire : Venir à l’école à pied ou à vélo. Covoiturer. Éviter de prendre la voiture pour les petits parcours.

Petit bilan en quelques chiffres

Autriche - Pestalozzi Volkschule Espagne - C.E.I.P Centcelles Finlande - Jokivarren Koulu France - Ecole Primaire d’Oust-Marest Irlande - Knockskeagh National School Royaume Uni - High Lawn primary school

Ce qu’on peut faire : Manger des fruits et légumes de saison. Manger équilibré, limiter les protéines animales. Regarder d’où viennent les aliments avant de les acheter.

Projet Comenius Sept 2011 – Juin 2013


Déchets septembre 2011—janvier 2012 Après avoir participé à l’opération « Nettoyons la nature », nous avons interviewé M. le Maire et le responsable de la gestion des déchets au sein de la communauté de communes.

Énergies février - juin 2012 Nous avons listé toutes les énergies, renouvelables ou non renouvelables et recherché leurs avantages et leurs inconvénients.

Nous avons étudié les différents processus de recyclage et nous nous sommes entraînés à trier des déchets.

septembre 2012—janvier 2013 Nous avons nettoyé de l’eau boueuse en faisant des décantations et des filtrations. filtra Nous nous sommes demandé si l’eau claire était toujours propre. Nous avons “caché” du sel et du sucre dans l’eau puis nous les avons récupérés grâce à l’évaporation. Nous avons ensuite utilisé une maquette pour simuler l’évaporation de l’eau de mer. A la fin fi de la journée, des gouttes d’eau tombaient dans le lac. Elles n’étaient pas salées.

Le Chapiteau Vert est venu nous présenter le spectacle : Bienvenue dans ma poubelle. Nous avons mis en place des poubelles de tri sélectif à l’école. Savez-vous que vous pouvez nous rapporter cartouches d’encre, piles et téléphones usagés ? Ils seront recyclés.

Eau

Nous avons travaillé sur les énergies renouvelables et construit des maquettes fonctionnant avec le soleil ou le vent.

Nous avons créé des posters pour expliquer ce cycle. Nous avons fait des jeux de société pour apprendre à économiser l’eau.

Nous avons participé au concours de dessin Mon éolienne et moi et gagné de beaux lots. Pour finir, nous avons créé des robots à partir de matériaux recyclés.

Enfin, nous avons appris à réduire notre consommation électrique.

Ce qu’on peut faire :

Ce qu’on peut faire :

Ce qu’on peut faire :

Choisir d’acheter des produits moins emballés. Éviter de gaspiller. Trier tout ce qui peut être recyclé.

Même éteints les appareils électriques consomment de l’énergie. Penser à les débrancher. Éteindre les lumières quand il fait jour ou qu’il n’y a personne dans la pièce.

Toute l’eau qui coule dans les lavabos doit être retraitée avant d’être rejetée dans la nature. Retraiter l’eau coûte cher et pollue, on peut éviter de la gaspiller.

Brochure  

Here is the final brochure that we produced. It summarizes the work we accomplished during these two great years...