Issuu on Google+

   

Les Etudiants Espeme se mobilisent et vous invitent   à participer à la 2ème édition de la

Journée de Solidarité le Jeudi 10 Avril à partir de 14h

Sur le campus de l’EDHEC Business School 24, Avenue Gustave Delory - Roubaix Accès parking par la rue Verte - Croix

! Des forums ! Des conférences ! Des collectes ! Des activités ludiques ! Des surprises

Entrée libre et gratuite


EDITO

Le goût des autres « Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences ». Françoise Dolto

Dans le cadre de leur module Atelier-Projet, un collectif d’étudiants Espeme en première année a choisi, pour la seconde année consécutive, de se mobiliser autour : • de la solidarité : fondée sur l’entraide et la coopération, l’économie du partage fait de plus en plus d’émules. Une nouvelle philosophie de vie, réjouissante et créative, qui met en avant une naissante « culture du nous », propice à la rencontre, à la réinvention du vivre-ensemble. Au programme de ce jour, une communauté de « partageurs » de toutes sortes. • du handicap : casser les tabous et les idées reçues, secouer les esprits via des initiatives culturelles, artistiques, sportives mais aussi professionnelles qui visent à surprendre, susciter intérêt et émotion mais surtout à favoriser la rencontre et l’échange entre personnes valides et non valides. Ils vous invitent à prendre part à leurs projets le :

Jeudi 10 avril, dès 14h00, sur le Campus de l’EDHEC Business School Aider les autres : tout le monde est concerné ! Changer le regard sur le handicap : tous capables ! Que cette journée, placée sous le signe de la générosité, de la bienveillance et de l’altruisme soit celle de tous les possibles mais aussi un moment de partage unique pour tous ! Merci pour votre co-mobilisation

Sabine RUAUD

Responsable pédagogique des Ateliers-Projets Professeur de marketing EDHEC Business School

Association Solid’aide

Organisatrice de la Journée Claire, Camille, Pierre-Alexandre, Haris et Pierre Etudiants Espeme


L’ESPEME Programme Post-BAC du Groupe EDHEC

2 Campus Lille & Nice

L’ESPEME entend plus que jamais préparer les étudiants à devenir en 4 ans des professionnels compétents : à la fois pragmatiques et curieux, entrepreneurs et ouverts sur le monde. Pour répondre au plus près des besoins des entreprises, le projet pédagogique de l’ESPEME s’appuie sur 4 piliers : • Ouverture d’esprit et curiosité pour favoriser la créativité • Capacité d’analyse critique pour prendre des décisions dans tous types d’environnement • Capacité à interagir et travailler avec les autres • Individualisation des parcours pour donner accès à chacun à une carrière personnalisée, préparée et réfléchie Les étudiants de l’ESPEME bénéficient d’un environnement académique exceptionnel, tant sur le campus de Nice que sur celui de Lille. La qualité des infrastructures, des partenaires internationaux et du corps professoral du Groupe EDHEC, sont des atouts majeurs. La multiplicité des parcours, des spécialisations, la forte ouverture internationale, la volonté d’inscrire l’entrepreneuriat et la responsabilité sociale et environnementale comme lignes directrices du cursus marquent les évolutions majeures du programme ESPEME qui repose sur une pédagogie par l’action, impliquant les étudiants dès leur première année via les Ateliers Projets. Enfin, garantie suprême de la qualité de notre projet pédagogique et de nos ambitions, source aussi de fierté pour tous, la triple accréditation de notre école (Visa du Ministère de l’Éducation Nationale, EQUIS et AACSB). C’est grâce à la qualité d’un diplôme reconnu en France et à l’International que nous permettons à nos étudiants de construire leur parcours professionnel.

18 mois

de stage en entreprise

1 année d’études à l’étranger

6 600

diplômés dans 27 pays

Nos diplômés disposent de bases solides pour faciliter leur recrutement ou poursuivre leurs études en France comme à l’étranger. L’ESPEME est une véritable École de Choix avec des projets, une ambition et une vision pour l’avenir.

14%

d’entrepreneurs


Des événements à ne pas manquer 14h30 - 15h30 : Conférence - AMPHITHEATRE VIP La Place du Handicap dans Monde du Travail : Interview de Mme Mélanie Cousin, Élue en charge de la politque du handicap de la ville de Roubaix. Maël Le Touz animera ensuite de manière interactive les échanges entre : • Mr Ballenghien – Responsable Diversité & Fondation Kiabi • Mme Desruenne – Responsable accompagnement et politique RH chez Orange • Mme Duval, Chargée de projet enseignement supérieur chez CED Handicap et Diversité L’occasion pour tous les participants d’interpeller directement et sans détour les intervenants du jour. 15h30 - 16h30 : Conférence - AMPHITHEATRE VIP La Place du Handicap en milieu associatif : • Présentation des techniques théâtrales par des acteurs de la Compagnie de l’Oiseau Mouche. Formidables et émouvants, ces artistes vont vous surprendre et vous proposeront de participer à un petit échauffement. 15h30 - 17h00 : Handi’job Orange - BOXES PRES DE L’ACCUEIL Un forum de recrutement qui offre à des lycéens ou des étudiants en situation de handicap l’opportunité de trouver un stage, un contrat d’alternance ou un CDD au sein des différents secteurs d’activités de l’entreprise Orange. 15h30 - 17h00 : Blind Project - 3EME ET 4EME ETAGE (BATIMENT ENSEIGNEMENT) En présence des associations ALTEA et AVH, une sensibilisation à la non-voyance au travers de différents ateliers ludiques : • initiation au braille • parcours dans le noir • parcours canne blanche • test culinaire à l’aveugle 14h00 - 16h00 : AssisTousPareil - GYMNASE • Venez vous initier au volley assis, sport encore trop peu connu du grand public pourtant devenu une discipline officielle des jeux paralympiques. Désormais le volley n’est plus qu’une histoire de jambes ! Tentez votre chance à la tombola.


16h00 - 18h00 : Handicap ou Pas Cap - GYMNASE • Des parcours insolites et inédits ayant pour but de montrer les difficultés que rencontrent au quotidien les personnes à mobilité réduite. Venez vous laisser guider par un chien guide d’aveugle. Un apéritif clôturera ce moment de partage. 16h00 - 17h00 : Spectacle de danse africaine par Ch’ti Teranga organisé par Lisanga - FOYER • Venez partager un moment dynamique et convivial autour de la danse, de la joie et de la solidarité avec la troupe Kaay Fetch, passeur de la richesse culturelle du continent Africain, symbole du reflet du métissage et de la rencontre, qui vous initiera au bonheur communicatif via cet art. • Dégustation de cocktails Bella Luna (sans alcool donc à consommer sans modération) au profit de l’Association Badao qui apporte son soutien aux orphelins de la Maison d’Enfants de Nazareth (Brazzaville-Congo). 16h00 - 17h00 : Edhec Got Talents - AUDITORIUM Réunir, pour mettre à l’honneur, les talents estudiantins du campus dans différentes disciplines telles que le chant, la danse, le rap, le beatbox, la musique (violon, guitare, piano, …). Les fonds récoltés seront reversés à l’Association Léna, Petit à Petit. 19h00 - 20h00 : Conférence sur le thème « le bonheur n’est pas toujours là où on l’imagine » AUDITORIUM Animée par Sandrine Dimeglio, Présidente de l’Association Badao (Maison d’Enfants de Nazareth Brazzaville-Congo) parrainée par Yann Arthus Bertrand Présentation de l’association, de ses projets et de ses objectifs : A Brazzaville, capitale du Congo, se trouve un orphelinat, un monde où des enfants brisés se reconstruisent grâce à sœur Marie Thérèse, ancienne membre de congrégation religieuse. Conclusion de la conférence par le film de Yann Arthus Bertrand « La maison des enfants de Notre Dame de Nazareth ». 20h00 - 22h00 : Dîner africain au profit de l’orphelinat « La Maison d’Enfants de Nazareth » ESPACE RESTAURATION Rendez-vous au Self pour un dîner haut en couleurs et en animations en tout genre. Entrée, plat et dessert pour 7 euros.


Des animations et des mobilisations tout au long de la journée Découvrez l’investissement bénévole des étudiants et soutenez leurs actions ! ESPACE DEVANT LA BIBLIOTHEQUE Pour embellir le Handicap : associer l’Art au Handicap - Stand de customisation de fauteuils roulants - Exposition de prothèses personnalisées par l’entreprise CustoProthetik - Parcours de sensibilisation en fauteuil roulant HALL CATHEDRALE Pour s’engager dans une cause : Stand ON’ELA : Aider les enfants atteints de leucodystrophie. Equipez-vous d’un podomètre et faites don de vos pas parcourus tout au long de cette journée. Stand Léna, Petit à Petit : Faciliter l’accueil et l’intégration des enfants atteints d’un retard de développement mental dans les structures scolaires traditionnelles. Rencontrez Léna et son chien Douy, véritable auxiliaire de vie, capable de prouesses fantastiques au quotidien. Un enfant, un sourire : Divertir les enfants malades hospitalisés à Victor Provo (Roubaix). Renouez avec les jeux de kermesse : fléchettes, chamboule-tout, bonneteau, … Stand Badao : Récolte de fournitures scolaires, de vêtements, de livres… pour la Maison d’Enfants de Nazareth (Brazzaville-Congo) parrainée par Yann Arthus Bertrand et vente de livres de Yann Arthus Bertrand. A votre bon coeur ! HALL DES PAS PERDUS Pour partager des moments généreux : Stand BePok’ : Différents tournois (poker, Monopoly, Uno, jeux régionaux, etc.) au profit de la banque alimentaire. Une manière ludique de se divertir et de faire des dons. Venez donc accompagnés de pâtes, de riz, de chocolat (poudre, tablette), de lait, d’eau et de toutes autres denrées non périssables. Stand Ventes privées ESPEME : Ventes privées solidaires de vêtements au profit de l’association VAD (Volontaires en Action pour le Développement) Togo. Venez déposer vos vêtements du 7 au 9 avril, pendant les heures de déjeuner, devant le local BDE. Nous les revendrons sur notre stand le 10 avril et vous reverserons vos gains la semaine suivante, minorés d’un pourcentage. 100% de bénéfices pour vous et des sourires donnés aux enfants du Togo. Daily Deal Campus : Créateurs du site www.dailydealcampus.com qui permet aux membres du groupe Edhec d’acheter et vendre tous types de biens et services entre eux. Un mur géant vous permettra d’inscrire un mot sur cette journée ou d’exprimer artistiquement un moment marquant. En échange, vous sera remis un symbole de partage, d’échange. Crescendo : Animations musicales diverses pour rythmer votre journée.


Gymnase

Parking

Bâtiment Restauration

Foyer

Amphi VIP

Espace devant la bibliothèque

Boxes près de l’accueil

Boxes près de l’accueil

2

3

4

5

6

7

8

9

Stand ON’ELA Stand Lena, petit à petit Un enfant, un sourire Stand Badao

15h30 Handi’job Orange

Embellir le handicap

14h La place du handicap dans le monde du travail 15h30 La place du handicap dans le monde associatif

16h Spectalce de danse africaine

20h Diner Africain

14h AssisTousPareil 16h Handicap ou Pas Cap

Entrée Rue Verte

1

13

12

11

10

1 2 3

Entrée rue Gustave Delory

15h30 Blind Project

3ème et 4ème étage

16h Edhec Got Talent 19h Conférence : « le bonheur n’est pas toujours là où on l’imagine»

Auditorium

Stand Bepock’ Ventes privées ESPEME Daily Deal Campus Crescendo

Hall des pas perdus

4

11

5

6 7

8

9

12 10

13


2ème édition de la

Journée de Solidarité  

Le Jeudi 10 Avril à partir de 14h

Sur le campus de l’EDHEC Business School

Contacter l’école : Web : www.edhec.com Mail : edhec.contact@edhec.edu Entrée du campus : 372 rue verte, Croix

Contacter l’association : Mail : association.solidaide@gmail.com Tel : 06.72.63.30.65


Ppa journee solidarite