Page 1

INFO-LOUP Magazine d’informations chantelouvaises - Novembre 2013

www.chanteloup-les-vignes.fr

n i a b r u t r L’a p u o l e t n à Cha


ACTUALITES

Retour en images

Equitation (Vacances de la Toussaint)

Contes africains (Bib & Ludo)

Sortie des jeunes à France Inter (avec L.F.M.)

Atelier Pâtisserie (Vacances de la Toussaint)

Contes Pêle-Mêle (Bib & Ludo)

Petite enfance

Création d’une nouvelle crèche municipale En janvier prochain, la ville proposera aux chantelouvais une nouvelle structure de garde de jeunes enfants (0-3 ans) sous la forme d’un multi accueil. La création de cette crèche collective permettra d’offrir aux familles de Chanteloup vingt places, renforçant ainsi le nombre de places proposées par la ville. Consultation et partenariat Depuis l’annonce par la crèche Baby Loup de sa décision de quitter le territoire et de cesser au 31 décembre toute activité à Chanteloup, la ville travaille sans relâche pour répondre à l’attente des familles chantelouvaises. Un courrier cosigné par le Maire et la Présidente de

2 • Info-Loup • Novembre 2013

l’association Baby Loup a été adressé à l’ensemble des parents ayant des enfants inscrits dans la structure. Après avoir reçu et consulté les familles concernées, Catherine Arenou a réuni les partenaires de la ville (Conseil Général, Caisse d’Allocations Familiales

des Yvelines) afin d’élaborer le projet le plus en phase avec les besoins des familles. Dès janvier 2014, la ville accueillera les enfants dans des locaux adaptés, Place du Trident, du lundi au vendredi, de 6 heures à 22 heures. A l’écoute des familles La ville reste mobilisée et se met à la disposition des familles qui en manifesteront le besoin. Pour tout renseignement ou demande d’inscription, contactez Stéphanie Beaudinière, coordinatrice Petite enfance au 01 39 10 21 23.


ACTUALITES

En raison de la proximité des éléctions municipales de mars 2014, l’édito est suspendu.

Election municipales 2014 Inscrivez-vous !!!

Afin de voter pour l’année 2014, les inscriptions sur les listes électorales sont à faire au bureau «Elections» avant le 31 décembre 2013. Passé cette date, l’inscription ne prendra effet que pour l’année 2015.

ont déménagé au sein de la commune lors de l’année 2013 afin de connaître son nouveau bureau de vote.

Modalités d’inscription : se munir d’une pièce d’identité en cours de validité (passeport ou carte nationale d’identité) et d’un justificatif de domicile récent (quittance de loyer, factures...).

Mairie de Chanteloup Rue Général Leclerc Tél. 01 34 01 10 50

Démarche à effectuer même pour ceux qui

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la mairie.

Horaires Lundi au vendredi : 9h - 12h /13h30 - 18h Samedi : 9h - 12h

Inauguration de La Poste

Chanteloup a sa Bernadette ! L’inauguration du nouveau bureau de Poste a eu lieu mardi 8 octobre. Ismaël Hooder était présent pour cette occasion. Notre artiste chantelouvais, reconnu internationalement et qui a désormais une résidence d’artiste sur la commune a réalisé une œuvre pour l’occasion.

Restez connecté ! Connectez-vous à Facebook et tapez

«ville de Chanteloup-les-Vignes» Connectez-vous sur Twitter et tapez

«twitter.com/ChanteloupLV»

« Bernadette » d’une dimension de 140 X 100cm se situe face à l’entrée. Le logo de La Poste y est représenté par un assemblage de pièces jaunes. Un clin d’œil à Bernadette Chirac, présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France qui a lancé l’opération Pièces Jaunes, une collecte de fonds visant à récolter des dons pour le financement de projets conçus et réalisés par les équipes hospitalières des services pédiatriques. Par la présence de cette œuvre, l’art contemporain s’immerge dans le quotidien des clients chantelouvais et leur offre un bureau unique. Les horaires d’ouverture : Lundi à vendredi : 9h à 12h / 14h30 à 18h ; Samedi : 9h à 12h30. 1, rue d’Andrésy - 78570 Chanteloup-les-Vignes

Crédit photo : Clément Arenou

Votre Maire Catherine Arenou

Vous reçoit sans rendez-vous Mercredi 6 novembre

Samedi 16 novembre

Samedi 30 novembre

de 11h à 13h à la D.D.L. 6 rue des Pierreuses

de 10h à 12h en Mairie 37 rue Général Leclerc

de 10h à 12h en Mairie 37 rue Général Leclerc

Renseignements au 01 34 01 10 51 Info-Loup • Novembre 2013 • 3


ACTUALITES

AVIC

Soirée Cabaret

Les vendangeurs se sont réunis ce 8 octobre autour des vignes du « Clos Chanteloup » et de la « Côte Sevraine ».

La salle des fêtes de Chanteloup s’est métamorphosée en salle de music-hall ce samedi 12 octobre et a réuni près de 180 personnes pour une fête des plus conviviales.

La récolte tardive a permis de réunir 30 kilos de raisins qui vont permettre la production de Chardonnay (1/3) et de Pinot de noir (2/3). Sous la direction de Michel Mont (baptisé pour la circonstance «Maitre de Chai» ) chacun a pu participer aux différentes phases de la mise en bouteille (traitement, pressage, mise en cuve …).

Avec Boccara et ses imitations, un mentaliste qui a bluffé une salle entière avec ses tours de télépathie, le public était au rendez-vous dans la joie et la bonne humeur.

Une récolte prometteuse

Un spectacle épatant !

Pour terminer la soirée, Norbert et ses drôles de dames nous ont gratifié d’un spectacle plein de magie avec des costumes de toute beauté à l’image des stars d’hier et d’aujourd’hui comme Régine, Dalida ou encore Mylène Farmer.

La récompense sera pour le mois d’avril 2014 lors de la fête des vignerons où adhérents et chantelouvais sont conviés aux premières dégustations. Association Viticole Chantelouvaise M. Barbier Tél. 01 39 27 78 32

Soirée Chansons française

Journée des parents

Samedi 19 octobre, 11 chanteuses de l’atelier « Chansons Variétés » de l’AVEC dirigé par Corinne Burckard ont charmé le public présent durant 2h30 de spectacle.

Le service municipal des loisirs organise la 11ème édition de la Journée des parents, le dimanche 17 novembre de 14h à 18h à l’Espace des Loisirs Victor Hugo. Envie de vous amuser en famille autour de nombreuses activités ludiques ?

En avant la musique !

Sur le thème « vous avez un nouveau message…. » c’est avec une grande sensibilité et beaucoup de dynamisme qu’elles nous ont fait revivre de grands moments de la variété française et internationale, des comédies musicales, des enfoirés, et bien d’autres...

«Viens faire ton cinéma !»

La Ville en partenariat avec le centre social Grains de soleil et les associations de parents d’élèves organisent une après-midi pour toute la famille placé sous les feux de la rampe. Les enfants et les parents pourront partager un moment convivial autour de jeux prévus pour l’occasion. Avec pour thème «le cinéma », l’Espace des Loisirs Victor Hugo accueillera de nombreux ateliers avec un quiz musical, un stand « Loge de stars » et stand photo « Star d’un jour » ainsi qu’une vraie salle de cinéma avec une présentation des films du centre. Renseignements au Service des Loisirs, Espace Victor Hugo, 18 avenue de Poissy Tél. 01 39 74 29 12

4 • Info-Loup • Novembre 2013


JEUNESSE

Vacances de la Toussaint

Des activités pour tous !

En ces premières vacances scolaires, les jeunes de 11 à 17 ans ont pu avoir des activités à leur image. Le réveil n’était plus une contrainte pour participer aux 6 thèmes variés proposés sous forme de Pass’ vacances. Entre création de B.D., stage de B.M.X., initiation au graff ou encore en immersion dans le monde de la radio, chacun a trouvé l’animation qui a transformé vacances contrariantes en vacances amusantes ! Les participants pensent déjà aux prochaines pour découvrir d’autres thématiques et faire de nouvelles rencontres !

Service des Loisirs maternel

Des vacances gourmandes

Les vacances de la Toussaint avaient un goût sucré au service des loisirs maternel. Mardi 22 octobre 2013 deux intervenants du salon du chocolatier sont venus proposer des animations pédagogiques et ludiques pour les enfants du centre de loisirs Jacques Prévert. Au travers des jeux, des histoires, des films, des activités manuelles et surtout d’un atelier « chocolat » les enfants ont pu découvrir différentes saveurs.

Elior fête la Semaine du goût

Quand le salé rencontre le sucré De la maternelle au primaire, les élèves ont été conviés à découvrir de nouvelles saveurs grâce à la confection de menus spéciaux pour la semaine du goût. Entre du coca beef et sa purée de betteraves et du filet de poisson et sa sauce aux poires, la nouveauté était de rigueur dans les assiettes scolaires.

Près de 80 enfants de 3 à 5 ans ont profité pendant 1h30 d’un atelier découverte avec chacun son assiette, une serviette, un verre et sa toque blanche. Au programme : dégustation pour apprendre à reconnaître les différents chocolats et leur origine, fabrication de truffes à partir d’une ganache préparée artisanalement : réalisation de boules puis enrobage cacao, sucre glace et noix de coco et mise en sachet orné d’un ruban, pour finir par la dégustation d’un bon chocolat chaud. Les enfants ont adoré déguster leurs préparations. Leurs parents ont également testés leurs talents de cuisinier de retour à la maison!

Elior fêtait la semaine du goût avec des nouveaux mariages culinaires riches en associations sucrées-salées et hauts en couleurs. Le menu des écoles est disponible sur le site internet de la ville : www.chanteloup-les-vignes.fr

Rythmes scolaires

La concertation continue

Avec en point de mire la rentrée 2014 et la mise en place de la refonte des rythmes scolaires à Chanteloup, le travail de réflexion se poursuit avec de nombreuses réunions de concertation : •Lundi 4 novembre avec les enseignants •Jeudi 7 novembre avec les délégués des parents d’élèves Au cœur de la ville •Mardi 12 novembre avec la commission des élus •Mercredi 20 novembre avec le personnel ATSEM •Vendredi 22 novembre avec les animateurs, éducateurs sportifs et agents de la culture et coordination E.R.E. •Mardi 26 novembre avec les associations. Objectifs : •partager sur les résultats de la concertation réalisée par le biais des questionnaires •échanger sur l’organisation de la semaine scolaire dans l’intérêt de l’enfant à l’échéance septembre 2014.

Info-Loup • Novembre 2013 • 5


VIE ASSOCIATIVE

Zoom sur : Grains de soleil.

Un rayonnement inter-chantelouvais Le Centre Social Grains de soleil a pour vocation de développer des projets pour les chantelouvais. Mettre en place des activités au cœur de leur préoccupation est une priorité. Pour les enfants : l’association propose des aides aux leçons au sein des écoles du quartier La Noë, des cours d’initiations à l’anglais de 5 à 7 ans et une bibliothèque de rue. Le pôle jeunesse accueille les 6/17 ans, venez redécouvrir l’espace entièrement refait aux couleurs du Brésil ! Pour les adultes, l’association propose : des cours de français (ASL) afin de les rendre autonomes dans les espaces sociaux. (poste, mairie, médecin etc...) et des ateliers coutures, culturels, ludiques... L’association met en place également des activités pour la famille comme des cours de diététique, des ateliers cuisine pour les parents et leurs enfants ou encore un café des parents avec débats autour de la parentalité. C’est l’investissement de ses bénévoles,

professionnels et habitants qui fait de Grains de soleil une association à l’image de la ville. Nouveautés : Déménagement de la laverie sociale au 7 place de la Coquille Reprise du service retouche Ouverture non stop de 9h00 à 18h00

Compagnie des contraires Danser pour vivre

Renseignements : Centre social Grains de soleil Tél. 01 39 70 95 23 2, place de la Coquille, Chanteloup-les-Vignes. Email : grainsdesoleil@orange.fr Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h. Ouvert toute l’année sauf la dernière semaine de décembre.

Lumières de Madagascar

Solidarité recompensé !

Du 1er au 10 octobre dans le cadre du marathon de la santé en partenariat avec la CA2RS, la compagnie des contraires présentait aux collégiens de l’agglomération sa nouvelle création « Danser pour vivre ». Neusa Thomasi, directrice artistique et metteur en scène de l’association a réussi son pari : sensibiliser les jeunes aux dangers de la banalisation des produits addictifs. Avec ce spectacle, la compagnie des Contraires a mobilisé près de 600 collégiens qui ont été interpellé de façon originale sur un sujet parfois délicat à aborder avec les jeunes. Pour tout renseignement, contactez Neusa Thomasi au 06 81 07 05 18 ou par mail : contact@compagniedescontraires.com Crée en 2008, Lumières de Madagascar est une association qui a pour but de promouvoir la tradition et la culture malgache à travers des actions humanitaires. Améliorer le bien-être et la solidarité entre les populations malgaches sont des thématiques importantes aux yeux de Marie-Jo Joseph. Cet investissement lui a été récompensé puisque Lumières de Madagascar a été primé par le Conseil général des Yvelines du prix de la Charte Yvelinoise pour la qualité des projets de coopération internationale. L’association organise de nombreux évènements caritatifs sur la commune tout au long de l’année. Cette année, à Madagascar, l’association a contribué à la construction d’un deuxième bâtiment d’une école pour les enfants de Nieranana qui devancera l’arrivée de deux autres en 2014. L’objectif est d’obtenir 4 bâtiments avec 3 salles de classes et un dernier bâtiment pour accueillir un le réfectoire et des sanitaires. Lumières de Madagascar Mme Marie-José JOSEPH 06 69 00 30 15

6 • Info-Loup • Novembre 2013


SPORT

Tennis Club de Chanteloup

VO2 Rives de Seine

Au pas de course vers la gloire !

Jeu, set et match !

VO2 Rives de seine est une association sportive d’athlétisme spécialisée dans la course à pied. Elle a une vocation intercommunale regroupant Villennes-sur-Seine, Orgeval, Médan, Chanteloup-les-Vignes, Morainvilliers et Triel-surSeine. Elle accueille tous les passionnés de course à pied quel que soient leur niveau ou leur âge. L’association associe convivialité et bonne humeur à la pratique sportive. Parmi 100 clubs d’athlétisme dans les Yvelines VO2 Rives de Seine est une petite structure qui a déjà tout d’une grande !

Créé en 1977, le club de tennis ne cesse de se développer pour compter pour la saison sportive 2013-2014 près de 120 membres.

En seulement quelques mois 2 jeunes se sont ainsi qualifiés pour les championnats de France de cross pour leur première année d’athlétisme ! VO2 Rives de Seine est aussi représentée sur les podiums par John Ngure, un coureur chantelouvais d’origine kenyane qui ne cesse de collectionner les récompenses.

L’arrivée de David Guillery à la présidence du club depuis six ans a conforté une politique d’enseignement du tennis avec la création d’une école de tennis qui compte aujourd’hui plus de 70 enfants. Pari réussi pour David Guillery pour qui « il fallait rendre le tennis accessible aux chantelouvais ». Désormais le club cherche à amener ses jeunes vers la compétition et le haut niveau en adaptant les cours avec moins d’enfants par session (3 ou 4 au lieu de 6) et en mettant en place des dispositifs adaptés pour donner aux jeunes chantelouvais les moyens d’obtenir des résultats à la hauteur de leurs ambitions. Rendez-vous aux prochaines rencontres interclubs pour soutenir les équipes du TCCV ! Le tennis vous tente ? Quel que soit votre niveau, pour le loisir ou la compétition, contactez le club par mail : tccv78@gmail.com et retrouvez toutes les informations sur le site du club : tccv.clubeo.com

VO2 Rives de seine est à la recherche de sponsors afin de pouvoir se développer davantage et se faire connaitre nationalement. Contacts : http://vo2rs.fr/ M. Condette (Président) Tél. 01 39 75 47 84 vo2rs@laposte.net

Football

La balle est dans leur camp ! Les footballeurs de la région étaient à l’honneur ce mercredi 23 octobre. Le club de football de Chanteloup-les-Vignes (USCV) a accueilli sur sa pelouse les recruteurs du club du FC Nantes. C’est Gomis Odilio, membre du club de Chanteloup mais aussi recruteur pour l’équipe nantaise qui est à l’initiative de cette journée. Les responsables du centre de formation de Nantes ont accueilli pour des essais des joueurs de la région qui ont affronté dès l’après-midi l’USCV dans un match décisif dans leur choix de recrutement. Les deux clubs souhaitent créer un partenariat afin de travailler dans de meilleures conditions

et garantir aux jeunes une voie vers le statut de joueur professionnel. «C’est une manière de les motiver et de pouvoir les guider vers des clubs prometteurs» cite le secrétaire de l’USCV. Arrivé fin juin, le nouveau président Arouna Seck souhaite redynamiser et emmener le club et ses jeunes le plus loin possible à l’instar. Mounir Obbadi, un ancien jeune joueur chantelouvais qui exerce désormais au plus haut niveau à l’AS Monaco en est l’illustration. USCV M. Aït-Ali Tél. 06 82 61 81 62

Retrouvez les associations sportives de la ville grâce au flascode

Info-Loup • Novembre 2013 • 7


CULTURE

Festival Cultures Urbaines

L’art de rue à Chanteloup Après 1001 Talents 2009, la ville a proposé un festival des Cultures urbaines et populaires 1001 talents 2012 en octobre de l’année dernière. L’édition 2013 organisée du 25 au 27 octobre était dans la lignée de cette dynamique lancée autour des Arts et Sports urbains avec les jeunes et en particulier les jeunes artistes rappeurs. En proposant une friche d’artiste au 1 avenue de Poissy, des artistes de renom comme Yann Lazoo, François Tworode, Yacine El Moumni, Gérard Baudry ou Wissam El Bakal ont pu s’exprimer aux côtés d’artistes chantelouvais sur les murs à leur disposition. Dimanche 27 octobre et dans une ambiance survoltée à la salle des fêtes, près de 250 personnes étaient présentes lors de la scène urbaine qui clôturait le Festival en présence d’artistes de Chanteloup et de Rim’K et Ap’ du 113.

Merci aux artistes pour leur participation : Friche d’artistes : Ismaël Hooder, Clément Arenou, Guillaume Deroeux, Yann Lazoo, François Tworode, Eric Angels, Yacine El Moumni, Konterast, Gérard Baudry, Wissam El Bakal, Sandra De Moura, Clotilde Gaillard-Perronnet, Compagnie des Contraires Scène Urbaine : John Black, Papy One J, DJ Poiskay, DJ SaunySo’Kheyn, Yo Gaza, L.U.C.K, Najinal O Mic, Frego, La Pince, Insolant, Krar, Pikatch, Lord Jay C, Inconito, Afro Jam, Rosa, Yasmine, Emma, Rockia, La noche, Awad, Wahed, Dimax, Redvanpapé, AP’ et Rim’K du groupe 113 et avec le soutien du collectif Goodlife

8 • Info-Loup • Novembre 2013


CULTURE

Soirée Humour

Concert

This is … Phil Darwin !

Les sketches de Phil Darwin s’inspirent principalement du vécu de l’artiste alors qu’il vivait au Congo ou en Algérie. Avec le sourire et sans vulgarités, Phil Darwin ironise sur des clichés africains.

Les voix de la rencontre

Le comique n’hésite pas à confronter les cultures africaines et européennes, toujours avec beaucoup d’humour. Son spectacle, il le veut fédérateur. Le rire est une façon de dédramatiser la situation en Afrique et faire évoluer les mentalités. Vendredi 15 novembre 20h30 Salle des Fêtes - Chanteloup-Les-Vignes. Réservations au service culturel : 01 39 74 29 12 culture@chanteloup-les-vignes.fr Tout public Tarifs : 8€ à 20€

Spectacle

Grand Charivari et les Tambours du Burkina Faso Un Charivari ? C’est 45 minutes de bonheur, de mouvements, d’acrobaties, de prouesses par des artistes formés par le Cirque de l’Equateur du Gabon. Ce spectacle est présenté dans le cadre de la semaine mondiale de la solidarité. Sous ce chapiteau la production des numéros alliera le Nord et le Sud dans leur tradition la plus profonde. Venez nombreux prendre ce bain d’enthousiasme. Les tambours du Burkina Faso nous présenteront ensuite l’histoire de Sunja Keïta fondateur du

Mali au 13ème siècle, accompagné de percussions et de danses traditionnelles. Nous pouvons compter sur eux pour une ambiance de percussions africaines qui ne laissera personne indifférent. Dimanche 24 novembre 15h Chapiteau des Contraires Tout public Entrée en échange de dons alimentaires (au profit des Restos du cœur) Renseignements : Compagnie des contraires : Tél. 06 81 07 05 18

Christelle Jacq et Eric Bono présentent, en avant-première du festival d’Avignon 2014 leur nouveau spectacle de chant théâtralisé. Le thème de ce spectacle porte sur les rencontres, celles qui nous surprennent, celles qui nous remplissent de tristesse, de joie … celles qui nous façonnent. C’est avec humour que Christelle Jacq et Eric Bono vous font faire le tour de leur planète musicale. Samedi 30 novembre 20h30 Eglise St Roch Tout public - Tarif : 10€ Réservations auprès de M. Coustre Tél. 01 39 74 83 57

Coin lecture La sélection littéraire du mois CATÉGORIE

POLAR

Lumière morte de Connelly Le mystère de la sombre zone de Pierre Siniac La nuit de Tomahawk de Michaël Koryta

CATÉGORIE

ROMAN

Le livre de saphir de Gilbert Sinoué Les renards pâles de Yannick Haenel.

N’oubliez pas !

,

L’heure du Conte tous les 15 jours, les mercredis, à partir de 17h. Des lectures sont faites aux enfants âgés entre 4 et 8 ans. Entrée libre. Renseignements Madame Longuépée, 01 39 74 29 74

LeS horaireS La bibliothèque est ouverte le mercredi de 15h30 à 18h30 le vendredi de 16h à 18h30 le samedi de 10h à 12h30 1 rue de l’Hautil 78750 Chanteloup-les-Vignes Tél. 01 39 74 29 74

Info-Loup • Novembre 2013 • 9


CA2RS

Emploi Réseau 45+ Public : personnes en Recherche d’Emploi ayant plus de 45 ans 7 novembre VIP cadres Cycle de conférences thématiques permettant aux cadres de s’approprier les nouveaux modes de recrutement.

Atelier RED Groupe de recherche d’emploi tous les 15 jours à l’E.E.E., la recherche d’emploi devant être dynamique, il faut que les bases d’un C.V. soient rédigées, pour être juste réadaptées en fonction des offres. Prochaines actions : 5 et 9 décembre

Le 15 novembre et 6 décembre Découverte des métiers : Service à la personne (SAP)

Découverte des métiers du secteur d’aide à la personne et information sur la filière et les postes en recrutement.

Les 21 et 22 novembre Atelier 45 + Lieu d’échange et d’expression des freins à l’emploi (l’âge, la solitude, les échecs successifs, etc.) et proposition d’axes de travail transversaux.

Du 2 au 6 décembre SAS mobilisation Hôtellerie-Restauration

Découverte des métiers à travers la présentation et l’expertise de professionnels de la restauration, un temps d’appropriation du langage professionnel et une préconisation vers les centres de formations et entreprises.

Du 3 au 5 décembre Se préparer avec l’entretien vidéo Méthode : Filmer des simulations d’entretien afin d’améliorer votre approche employeur.

Pour plus de renseignements contactez le Relais Emploi Conseil, Emploi Entreprise 2 mail du coteau (rond point de la gare) Tél. 01 39 74 72 72 - Fax 01 39 70 44 87

Sivatru

Visites du centre de tri Visitez gratuitement le centre de tri du SIVaTRU à Triel-sur-Seine ! Pour savoir ce que deviennent vos déchets ménagers, comprendre combien vos gestes quotidiens de tri sont précieux et avoir les réponses à toutes vos questions, inscrivez-vous au 01 34 01 24 12 ou sur www. sivatru.fr pour les dates suivantes : •samedi 16 novembre à 10h ou 14h (à l’occasion de La Semaine Européenne de Réduction des Déchets) •mercredi 20 novembre à 14h •vendredi 13 décembre à 10h

Vous ne recevez pas régulièrement le magazine municipal ? N’hésitez pas à nous le faire savoir au 01 39 74 19 74 ou par mail à communication@chanteloup-les-vignes.fr

10 • Info-Loup • Novembre 2013


VIE PRATIQUE

Etat civil de la Commune du mois d’Octobre

Ils sont nés...

HABCHI Younes - 01/10/2013 EME Samî - 01/10/2013 OUHANNOU Isaac - 02/10/2013

Au revoir

Décès de Gérard Sevault L’ensemble du Conseil municipal et les élus de l’équipe municipale de Chanteloup-les-Vignes ont l’immense tristesse de vous faire part du décès de M. Gérard Sevault, 3ème maire-adjoint, survenu le 4 octobre, à l’âge de 64 ans.

Ils se sont dit oui...

NOUGAOUI Nassreddine & MAHIEDDINE Zohra 08/10/2013

Ils nous ont quitté...

Mme HENRIQUE PARREIRA Maria - 29/09/2013 M. SEVAULT Gérard - 04/10/2013

Ses nombreuses actions ont marqué au quotidien les chantelouvais grâce sa participation active dans l’évolution des transports ou son implication dans la politique auprès des seniors. La cérémonie des obsèques a eu lieu le 9 octobre à 11h à l’Eglise St Roch. Au nom de toute la municipalité, nous adressons toutes nos condoléances à la famille de Gérard Sevault ainsi qu’à ses proches et ses amis.

Cyberbase

A la pointe du multimédia Jacques-Paul, l’animateur de la Cyberbase accompagne les usagers quel que soit leur âge ou leur niveau dans leur démarche d’apprentissage ou de perfectionnement. Cet accompagnement peut prendre la forme d’ateliers, de projets collectifs ou, tout simplement, de soutien individuel. Pour plus de renseignements contactez le service Culturel : 01 39 74 20 12. Cyberbase Municipale Espace Victor-Hugo 18 avenue de Poissy, Chanteloup-les-Vignes. cyberbase.chanteloup@yahoo.fr La CYBERBASE, est un lieu ludique doté d’équipements performants pour un accès facilité à l’outil Internet et aux nouvelles technologies (e-mail, logiciels, photos numériques, vidéo, musique...). Quel que soit votre niveau venez découvrir les différents usages d’Internet et vous initier aux outils multimédia.

Horaires d’ouverture tout public : en période scolaire, du lundi au vendredi de 18h à 19h et le samedi de 14h à 17h. Pendant les vacances scolaires, du lundi au vendredi de 17h à 19h. Des créneaux sont disponibles pour les structures associatives et municipales dans la journée

Tribune libre de l’opposition

Le texte de cette rubrique n’engage que la responsabilité de ses auteurs Madame, Monsieur, Nous profitons des quelques lignes qui nous sont réservées dans ce journal pour vous tenir informés sur les affaires locales. La crèche associative « Babyloup » a annoncé son départ à compter du 31 décembre prochain. A ce jour, nous restons dans l’attente des intentions de l’équipe municipale sortante pour pallier ce départ et répondre aux attentes des familles concernées. Ce silence nous inquiète. Depuis plusieurs mois, nous demandons qu’une commission ad’hoc soit constituée afin de répondre à cette problématique, sereinement et sérieusement, sans polémique ni récupération électoraliste. Face à l’importance de ce dossier pour de nombreux Chantelouvais, il ne faut pas une réponse de circonstance, construite en tout hâte à l’approche des élections municipales, mais bien une solution durable et concertée avec l’ensemble des acteurs. C’est le message que nous porterons lors des prochaines réunions. Youssef Abdelbahri et les élus d’opposition Info-Loup • Novembre 2013 • 11


NOVEMBRE 2013

AGEND

Mercredi 6 novembre

Permanence de Catherine Arenou Sans rendez-vous, de 11h à 13h, dans les locaux de la Direction du Développement Local, 6 rue des Pierreuses

Jeudi 14 novembre Médaille aux chantelouvais 19h - Salle du conseil Mairie

Vendredi 15 novembre Soirée Humour This is... Darwin, Phil Darwin 20h30 - Salle des fêtes Réservation service culturel : 01 39 74 29 12

Samedi 16 novembre Permanence de Catherine Arenou Sans rendez-vous, de 10h à 12h, à la mairie Soirée humanitaire 20h30 - Salle des fêtes Donne a Zot la main

Dimanche 17 novembre Journée des parents « Fais ton cinéma » 13h - 18h30 Accueil de loisirs V. Hugo Service des loisirs

Samedi 23 novembre Journée des Assistantes Maternelles 9h - 12h30 Maison de la petite enfance Service petite enfance Stage de Zumba 15h à 17h - Salle des fêtes 12€ par personne Club gymnique de Chanteloup

Cie du Bonheur et Cie des Contraires Entrée contre des denrées alimentaires

Vendredi 29 novembre Soirée Humour Petits chocs des civilisations Fellag Théâtre Simone Signoret Conflans-Ste-Honorine, 21h Réservation service culturel : 01 39 74 29 12 Départ en bus à 20h15 Espace V. Hugo

Samedi 30 novembre Permanence de Catherine Arenou Sans rendez-vous, de 10h à 12h, à la mairie Concert « Les voix de la rencontre » 20h30 - Eglise St Roch Union Paroissiale Réservations M. Coustre : 01 39 74 83 57

DECEMBRE 2013 Dimanche 1er décembre Repas de Noël des seniors 12h - Sur les bâteaux parisiens CCAS

Mercredi 4 décembre Permanence de Catherine Arenou Sans rendez-vous, de 11h à 13h, dans les locaux de la Direction du Développement Local, 6 rue des Pierreuses

Vendredi 6 décembre Journée sportive du Téléthon Service de sports, clubs et vie associative

Samedi 7 décembre Loto Téléthon 18h - Salle de fêtes Comité des Fêtes

Dimanche 24 novembre

Dimanche 8 décembre

Grand Charivari et les Tambours du Burkina Faso 15h - Chapiteau

Tournoi de Scrabble 8h -19h - Salle des fêtes AVEC

INFO-LOUP Journal municipal mensuel Mairie de Chanteloup-les-Vignes (78570) Rue du Général Leclerc - Tél. 01 34 01 10 50 Courriel : communication@chanteloup-les-vignes.fr Directeur de la publication : Catherine Arenou

Responsable de la publication : Jérôme Perronnet Rédaction : Christophe Vuong-Hong / Morgane Orlowski Photographies : Service communication Mise en page : Laure-Line Rousselot

Mardi 10 décembre Spectacle de Noël pour les enfants des écoles maternelles 10h - 13h45 - 15h - Salle des fêtes Service culturel

Mercredi 11 décembre Noël de la Petite Enfance 14h30 - Salle des fêtes Service petite enfance et loisirs maternel

Jeudi 12 décembre Goûter et distributions des colis 13h - Salle des fêtes CCAS

Samedi 14 décembre Permanence de Catherine Arenou Sans rendez-vous, de 10h à 12h, à la mairie One man show d’Abdelkader Secteur 21h - Salle des fêtes Soleil d’Algérie

Samedi 14 et Dimanche 15 décembre Marché de Noël 10h -18h, Place de la Mairie Service Culturel et Commerçants

Mardi 17 décembre Réunion Crib 18h – Salle des fêtes Vie Associative

Samedi 21 décembre Permanence de Catherine Arenou Sans rendez-vous, de 10h à 12h, à la mairie

Dimanche 22 décembre Arbre de Noël 9h30 - 17h, Salle des fêtes Grains de soleil

Dimanche 29 décembre Ballet La Belle aux bois dormant 14h30, Opéra Bastille Départ en bus à confirmer Réservation AVEC, Rue des Petits Pas Impression : Imprimerie Chauveau - 2 rue du 19 mars 1962 28630 Le Coudray - Tél. 02 37 88 18 81 Imprim’vert, PEFC, ISO 14001 Distribution : ABC Distribution - Magny-les-Hameaux (78) Tirage : 5000 exemplaires - Dépôt légal Novembre 2013

Info loup novembre 2013