Page 1

Magazine d’informations chantelouvaises - Décembre 2013

INFO-LOUP www.chanteloup-les-vignes.fr

14-15 e r b m e c dé


ACTUALITES

Marché de Noël

Le grand retour ! Le week-end du 14 et 15 décembre, de 10h à 18h, venez faire vos achats en toute tranquillité sur le marché de Noël de Chanteloup. A 10 jours des festivités, nos commerçants seront là pour vous guider dans vos choix. Il y en aura pour tout les goûts afin de satisfaire petits et grands. Prenez une pause en dégustant vin ou chocolat chaud entre deux stands de bijoux ou d’objets de décorations. Le Père Noël sera là pour prendre discrètement les listes de cadeaux des enfants et immortaliser l’instant par une photo avec l’homme à la barbe blanche. Merci aux participants : AVIC, Any Couture, Bibliothèque, Boucherie CLV, Boulangerie Renault, Capucine et Coquelicot, Chanteloup Village, Comité des Fêtes,En Aparté, Enthomina, France Idaouloune, l’Abreuvoir des Mots, Lumières de Madagascar, Mme TAZI MOUTHIF (particulier), l’Opticien des Vignes, Sagobé et Villages, Sourire des Iles et l’Union Paroissiale. Renseignements au service culturel Tél. 01 39 74 29 12

Tournoi de Scrabble Signalétique A vous de jouer !

Un tournoi national de Scrabble aura lieu le dimanche 8 décembre à la Salle des fêtes. Les membres des clubs de Scrabble s’affronteront via la variante Scrabble Duplicate*. Les joueurs joueront simultanément ; un ordinateur choisit les lettres au hasard pour tous les participants en France. Ce jeu utilisé lors des réunions de famille a définitivement bien évolué ! Les résultats nationaux seront divulgués à partir de 20h. Ce tournoi n’est pas accessible aux spectateurs par respect pour la concentration des joueurs.

Une visibilité assurée Pour mieux vous guider, la ville adopte une nouvelle identité visuelle. Des panneaux de signalétique ont été posés en ville pour rejoindre les principaux points d’intérêts. Les ellipses sur le sol de la place de la coquille sont rappelés graphiquement. Des panneaux administratifs installés dans plusieurs quartiers de la ville annoncent de manière plus lisible les évènements à venir dans la ville. Les associations ont désormais à leur disposition des panneaux d’affichages libre plus accessibles.

*Le système duplicate est employé par plusieurs jeux afin que plusieurs joueurs puissent participer en même temps notamment pour le Scrabble.

Dimanche 8 décembre 9h à 19h - Salle des fêtes Renseignements à l’AVEC Tél. 01 39 74 99 74

Cérémonie «Coup de Pouce Clé»

Un contrat vers la réussite ! Des élèves de CP des écoles de la ville ont reçu leurs contrats «Coup de pouce Clé» mardi 19 novembre. Mis en place dans le cadre de la politique de réussite éducative de la ville, le dispositif «Coup de pouce Clé» apporte un soutien aux enfants en difficultés face à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Les enfants sont pris en charge afin de reprendre confiance en eux et en leur permettant d’assimiler la lecture au plaisir. Les enfants s’engagent à être présent aux séances et à respecter les règles du jeu du contrat. Quant aux parents, ils s’engagent à encadrer l’enfant, à participer à des séances et faire un compte rendu chaque soir avec l’enfant. Le contrat est signé entre les parents, l’enfant, le directeur de l’école, l’enseignant, l’animateur et le maire de la ville.

2 • Info-Loup • Décembre 2013


ACTUALITES

En raison de la proximité des éléctions municipales de mars 2014, l’édito est suspendu.

Elections municipales 2014

Inscriptions : dernière ligne droite Vous n’êtes pas encore inscrit sur les listes électorales? Il ne vous reste plus que quelques jours pour le faire.

ont déménagé au sein de la commune lors de l’année 2013 afin de connaître son nouveau bureau de vote.

Passé le 31 décembre , votre inscription ne sera effective que pour l’année 2015.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la mairie.

Modalités d’inscription : se munir d’une pièce d’identité en cours de validité (passeport ou carte nationale d’identité) et d’un justificatif de domicile récent (quittance de loyer, factures...).

Mairie de Chanteloup Rue Général Leclerc Tél. 01 34 01 10 50

DEFI Services

Le renouveau ! Ce jeudi 08 novembre, les salariés de DEFI Services (anciennement AMS Decibels) (DEFI = Développement de l’Emploi par la Formation et l’Insertion) étaient sur leur 31 lors de l’inauguration de leurs nouveaux locaux rue d’Andrésy. Présidée par Jean-François Luthun et dirigée par Laëtitia Lombard, l’association Intermédiaire s’est fixée pour objectif de mettre en relation les demandeurs d’emploi de longue durée avec des entreprises, des artisans, des collectivités et des particuliers souhaitant faire face à une demande ponctuelle d’aide ou de personnel. Avec un rayonnement yvelinois de plus en plus large, DEFI Services a acquis une réputation qui récompense l’investissement de ses salariés. L’entreprise chantelouvaise a réuni toutes les conditions pour aller de l’avant et se lancer de nouveaux challenges. Merci au C.P.F. pour sa participation à l’inauguration. DEFI Services 9, rue d’Andresy 01 39 70 98 20 www.defiservices78.fr

Restez connecté ! Connectez-vous à Facebook et tapez

«ville de Chanteloup-les-Vignes» Connectez-vous sur Twitter et tapez

«twitter.com/ChanteloupLV»

Votre Maire Catherine Arenou

Crédit photo : Clément Arenou

Démarche à effectuer même pour ceux qui

Horaires Lundi au vendredi : 9h - 12h /13h30 - 18h Samedi : 9h - 12h

Vous reçoit sans rendez-vous Mercredi 4 décembre

Samedi 14 décembre

Samedi 21 décembre

de 11h à 13h à la D.D.L. 6 rue des Pierreuses

de 10h à 12h en Mairie 37 rue Général Leclerc

de 10h à 12h en Mairie 37 rue Général Leclerc

Renseignements au 01 34 01 10 51 Info-Loup • Décembre 2013 • 3


VIE ASSOCIATIVE

Arts & Couleurs

La créativité partagée ! Annick Gabard donne des cours de peinture sur porcelaine depuis déjà 20 ans à Chanteloup-les-Vignes. 2 fois par semaine ses élèves se retrouvent autour d’une même passion qu’Annick aime partager avec eux. Les élèves les plus initiés se lancent dans la création de modèles donnant naissance à une porcelaine unique. Dans le petit atelier aménagé par sa présidente, une atmosphère créative et familiale règne au milieu des pinceaux et de l’odeur de peinture. Motifs floraux, paysages ou portraits ; chaque idée est source de créativité. Une assiette peut demander plusieurs dizaines d’heures de travail, la patience est donc de rigueur. Madame Gabard donne également des cours d’art floral à Triel-sur-Seine. Des cours sont proposés le lundi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h et le mardi de 14h à 17h.

Noël de Grains de Soleil

Un cadeau pour chacun L’équipe du Centre social Grains de Soleil renouvelle comme chaque année son opération «un cadeau pour chacun» pour son 27ème arbre de Noël. Pour cette nouvelle édition, il se déroulera le dimanche 22 décembre à la salle des fêtes dans une ambiance familiale, féerique et festive. Une journée chargée en émotion avec la présence du Père Noël : Des remises de cadeaux, des goûters et des surprises pour les enfants de 0 à 11 ans scolarisés jusqu’au CM2 (sur présentation d’une invitation). Et un spectacle ouvert à tous (danse, magie, chant, animation musicale...) Merci aux partenaires : Conseil régional des Yvelines, Opievoy, France Habitation, Dons Solidaires, Enfance et partage, Le Paj, AVEC, Compagnie des contraires, EuropaCorp, Associations locales, Bénévoles du quartier Pour y participer n’oubliez surtout pas de retirer votre invitation du 02 décembre au 19 décembre au centre social sur présentation d’un justificatif ( livret de famille, attestation de sécurité sociale etc.) Centre social Grains de Soleil 2, place de la Coquille Tél. 01.39.70.95.23

Sagobé & Villages

Tous ensemble pour Sagobé !

L’association a pour but de soutenir les villages sénégalais et en particulier Sagobé. Liliane Houmenou revient de 3 semaines passées à distribuer des fournitures scolaires, des habits et des médicaments avec un total de 24 cartons qui ont été livrés. L’association a pour objectif d’ici 2015 de construire une école primaire pour 400 à 500 enfants ainsi qu’une école maternelle pour 80 enfants. Le 19 novembre, l’association a organisé un repas humanitaire afin de récolter des fonds pour les écoles. Grâce au dynamisme de ses membres, une équipe de football a été formée au sein du village. Le 29 mars 2014, une soirée est prévue pour récolter des dons et des fournitures scolaires. Appel aux dons ! L’association fait appel à votre solidarité que ce soit pour des dons d’équipements sportifs, de vêtements ou de fournitures scolaires . Pour rejoindre l’association ou plus de renseignements contactez Liliane Houmenou (Présidente) : Tél. 06 10 47 58 56 association.sagobevillage@ yahoo.fr www.sagobevillages.com

4 • Info-Loup • Décembre 2013


SENIORS

Lumière sur : Les seniors

Le CCAS au cœur des animations. Vous avez plus de 65 ans ? Le CCAS pense à vous et propose plusieurs animations au cours de l’année.

Entre animations, repas, goûters, aides financières et aides au transport ; Chanteloup prend soin de ses seniors.

Animations :

Avec une programmation culturelle alliant théâtre, humour, arts du cirque et concerts, la ville a mis en place un nombre conséquent d’animations auxquelles les seniors peuvent participer. •Deux jeudis par mois, le CCAS convie gratuitement les seniors inscrits à un goûter à thème ils peuvent se rencontrer, échanger et jouer autour d’une boisson et d’une viennoiserie. •Pour pouvoir se familiariser avec les nouvelles technologies, des ateliers d’informatique sont dispensés gratuitement à la Cyberbase de l’Espace Victor Hugo par un animateur spécialisé. •Les seniors ont un accès à la salle de musculation du complexe David Douillet à des tarifs préférentiels. •Des cours de cuisine sont organisés 1 fois par mois en partenariat avec le CPF •La ville propose son barbecue annuel au mois de Juin qui attire chaque fois plus d’adeptes. •Pour les fêtes de fin d’année, un repas de Noël est offert par la ville pour ses seniors de plus de 65 ans et ceux de 70 ans et plus ont le choix entre le repas et un colis de Noël. Cette année, les seniors se réuniront sur les bateaux parisiens. La ville offre aussi 98 boîtes de chocolat à nos aînés de l’EHPAD de la résidence Le Tilleul.

Les aides du CCAS : Aide aux voyages : Le CCAS propose des voyages organisés en partenariat avec l’ANCV (l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances). Les inscrits aux revenus modestes peuvent partir en vacances en bénéficiant d’une aide financière et de tarifs préférentiels en France. Cette année les seniors ont pu partir de chaque côté de la Méditerranée à Sournia ou au Lavandou, deux destinations très appréciées. Aides financières : Allocations mensuelles, allocation consommation d’énergie ou encore allocation personnalisée d’autonomie (APA), le CCAS soutient financièrement et aussi administrativement ses seniors. Renseignements et retraits des dossiers auprès de Marie Haren au CCAS.

Vous avez plus de 65 ans ? Inscription gratuite au CCAS (sur présentation d’une pièce d’identité). Elle permet de recevoir toutes les informations sur les activités organisées. Modalités complètes et inscriptions auprès de Mme Marie Haren au CCAS Tél. 01 39 74 20 16 Fax. 01 39 74 42 47 6, place du Trident Horaires d’ouverture : du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h. Le vendredi de 8h30 à 12h.

Aide au transport : N’hésitez pas à profiter du service de transport mis en place pour faciliter les déplacements pour faire les courses le mardi et pour les goûters du jeudi. L’inscription au CCAS permet aussi d’obtenir la carte de transport Améthyste (Pass’ Navigo) desservant gratuitement les zones 3 à 5 du réseau SNCF et RATP ( et dézoné le week end et les jours fériés).Ces cartes sont délivrées par le Conseil Général des Yvelines aux personnes de plus de 65 ans non imposables. Service de télé-assistance : D’un geste simple, en toutes circonstances, 24h/24 et 7 jours sur 7, la télé assistance répond à tous les appels et déclenche sans retard les secours appropriés. Avec le CCAS, senior rime avec mobilité et convivialité.

Info-Loup • Décembre 2013 • 5


JEUNESSE

Journée des parents

Journée Sida

Des collégiens informés ! Le SIDA est une maladie mortelle et transmissible. Il est nécessaire d’en parler le plus tôt possible afin que ce ne soit plus un sujet tabou. Chaque année la Journée mondiale de lutte contre le sida se tient le 01 décembre. Les élèves des collèges René Cassin et Magellan participeront le vendredi 6 décembre à la journée SIDA à l’initiative de la CA2RS et en partenariat avec le Centre social Grains de soleil, la Ville, la MFPF le Conseil général des Yvelines, le P.I.J, le P.A.J, A.V.H. 78, la MGEN et l’APSY. Autour d’une après-midi les élèves répartis en groupes

de 12 participeront à 5 ateliers composés d’un quizz sportif, d’un atelier sur les modes de contamination, sur les relations amoureuses, sur les missions du Centre de Planification. Le dernier atelier sera consacré au témoignage de 2 personnes traitant de la discrimination face à la maladie. Ces animations se dérouleront entre les deux complexes sportifs de la ville, le PIJ, le PAJ, Grains de soleil, le centre de loisirs Victor Hugo et le Centre de Planification.

Séjour au Ski

Inscrivez-vous ! Les manteaux et les bonnets sont ressortis, les vacances au sport d’hiver sont de saison ! Il est temps d’inscrire vos enfants de 7 à 17 ans au séjour ski. La Haute Savoie sera cette année leur région d’accueil du 15 au 22 février 2014. Deux voyages sont proposées à la même date : Pour les primaires de 7 à 10 ans : C’est à la Chapelle d’Abondance que nous emmèneront les plus jeunes. En plus du Ski Alpin, les enfants participeront à des activités telles que du chien de traineau, du biathlon en raquette ou des constructions d’igloo. Pour les ados de 11 à 17 ans : Situé à 1200m d’altitude, le village de Châtel sera l’occasion pour les ados de pratiquer ou se s’initier au Ski Alpin. En plus des journées sportives des soirées savoyardes et des veillées seront proposées. Prendre RDV pour renseignements et inscriptions au Service des Loisirs les mardis et jeudis de 17h à 19h à l’Espace Victor Hugo. Tarifs selon la carte famille. Places limitées ! Espace Victor Hugo 18 avenue de Poissy Tél. 01 39 74 29 12

Bativie

La jeunesse au cœur des projets

Bativie est une entreprise d’insertion en Yvelines. Chaque année prés de 100 jeunes accompagnés par VIE (Vers l’Insertion et l’Emploi) et encadrés par Bativie bénéficient d’emplois en CDD en quelques semaines. Soutenue par la fondation Vinci pour la cité, et spécialisée dans le bâtiment, l’entreprise propose une remise en état de vos locaux (du gros œuvre à la peinture en passant par l’électricité). Lors des chantiers, les

6 • Info-Loup • Décembre 2013

jeunes sont encadrés par un corps professoral qualifié, cela leur permet d’apprendre sur le terrain tout en se responsabilisant. La réalisation de chantiers dans le cadre de l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) ou de simples clauses de réinsertion constituent un véritable levier pour l’emploi. Récemment Bativie a pu intégrer des jeunes de Chanteloup sur 2 gros chantiers : Le chantier en collaboration avec OPIEVOY dans la rénovation de 17 halls de l’Ellipse et un chantier avec APS France Habitation. Ces chantiers favorisent le lien de proximité avec les habitants, ainsi que l’amélioration du cadre de vie en évitant la récidive des dégradations. Corinne Antoni (Présidente) 24 Place du Béguinage 78570 Chanteloup-les-Vignes Tél. : 01 75 86 54 68 / Fax : 01 39 70 47 58 Mail : bativie@gmail.com

Viens faire ton cinéma !

Les invités ont tous défilé sur le tapis rouge en ce 17 novembre. Cette ambiance cannoise était bien présente à Chanteloup-les-Vignes. Les enfants ont pu participé aux différentes animations sous forme de studios parmi les jumelles Fiona, Catwoman, Jack Sparrow et d’autres figures du cinéma. Un studio de maquillage et de coiffure professionnel a transformé les invités en vraies stars hollywoodiennes. Une diversité de jeux était proposée tel qu’un jeu des 7 erreurs dans un réel décor, des ateliers peintures, des quizz sur les métiers du cinéma ou bien des visionnages de vidéos. C’est un dimanche en famille appréciable par les parents où chacun a pu se retrouver parmi les activités. Après la musique, le cinéma, vivement la thématique de l’année prochaine !


SPORT

2 Rives Volley Ball Nouveauté !

Vous avez l’ esprit d’équipe et une réelle adresse ? Une envie de vous lancer dans une activité sportive ? La ville accueille depuis 1 an une nouvelle association de volleyball pour joueurs de 5 à 61 ans. Quel que soit votre niveau, n’hésitez pas à contacter le club! La motivation et la convivialité sont les seuls mots d’ordre pour intégrer l’association. Elle compte déjà 3 sponsors à son actif (dont le Buffalo Grill d’Orgeval pour le financement des tee-shirts). La présidente Stéphanie De Almeida a également passé 2 mois et demi à initier une classe de CM1 de l’école primaire Rimbaud. Renseignements : Entrainements adultes : mardi et jeudi de 20h30 à 22h30 Entrainements enfants : samedi de 10h à 12h Complexe sportif Laura Flessel Stéphanie De Almeida (Présidente) Tél. 06 59 33 32 52 2rvb.president@gmail.com http://2rivesvb.fr/

Soirée sportive du Téléthon

Du sport pour la bonne cause Mobilisons-nous pour le Téléthon et participons au vaste mouvement de générosité national! Pour les motivés, le vendredi 06 décembre dans le cadre du Téléthon, de nombreuses activités sont organisées. Le complexe David Douillet accueillera différentes disciplines proposées dans le bon esprit et pour aider à la recherche des maladies orphelines. •Encadrés par des éducateurs de Graines de Félins, initiez vous à la pratique de l’Escalade à partir de 19h30 pour 1€ la montée.

•Participez au du Basket loisirs. Peu importe votre niveau, tous les joueurs sont les bienvenus et l’essentiel est de participer pour une bonne action. A partir de 20h30 (Participation d’1,50€ ) •Venez marquer des buts lors d’une partie de Foot en salle à partir de 20h (1,50€ pour jouer) Tous les fonds seront récoltés dans le cadre de l’opération Téléthon. En partenariat avec Grains de Félins, ACB Basket et les services de la ville. Renseignements au service des sports Tél. 01 39 74 94 26

Grand Loto

La chance solidaire ! Le 07 décembre est la journée consacrée au Téléthon qui permet de récolter des dons pour la recherche en faveur des maladies génétiques, rares et lourdement invalidantes. Venez nombreux au grand loto organisé par le comité des fêtes. La recette de la soirée sera reversée au Téléthon. Plus de 1000€ de lots seront à gagner (un écran plat, une tablette tactile et un VTT font parti des gros lots). Une occasion de rassembler les chantelouvais autour d’une cause commune dans un esprit jovial (et qui sait chanceux !). L’association mettra également à disposition un bar où l’on pourra se retrouver. Samedi 7 décembre 19h - Salle des fêtes Ouverture des portes à 17h30 Tarifs : Entrée 3€ (à valoir sur le premier achat de carton) Le carton : 3€, 8€ les 3, 13€ les 5 et 25€ les 10. Renseignements : Comité des fêtes - M. Dubois Tél. 06 60 98 56 61 - mjy.dubois@wanadoo.fr

Info-Loup • Décembre 2013 • 7


CULTURE

Phil Darwin

This is … Phil Darwin ! Les éclats de rires ont fusé dans la salle des fêtes du complexe Paul Gauguin ce vendredi 15 novembre grâce à l’éblouissant one man show de l’humoriste Phil Darwin. L’artiste qui présentait son spectacle «This is Phil Darwin» retraçait avec ironie ses problèmes d’intégration au Maghreb et en France. Avec beaucoup d’humour, il aborde les chocs des cultures et raconte ses déboires dans son couple mixte. L’humoriste avait tout d’un grand ce soir là. Très proche du public, il n’a pas hésité à faire participer les spectateurs en les interpellant et en les intégrant à son show.

Grand Charivari & les Tambours du Burkina Faso Figures de styles !

Acrobaties et rythmiques africaines ont animé le Chapiteau le dimanche 24 novembre. La compagnie des contraires nous a fait voyagé le temps d’une après-midi. Terminé les manteaux et les écharpes, le soleil et les tambours ont fait oublié un instant que nous étions en plein mois de novembre. Le professionnalisme et les prestations des artistes ont conquit le public chantelouvais. Les spectateurs ont pu accéder à la représentation en échange d’un don alimentaire (en partenariat avec le Secours Catholique) . C’est une belle façon de passer un bon moment tout en étant solidaire. La manifestation a permis de récolter 322 kg de denrées alimentaires au profit des Restos du Coeur et du Secours Catholique.

8 • Info-Loup • Décembre 2013


CULTURE

Opéra Bastille

One man show

La Belle au bois dormant

Abdelkader Secteur

L’artiste qui a connu les planches du Jamel Comedy Club sera en spectacle le 14 décembre à la salle des fêtes. Abdelkader Secteur présentera cette fois son spectacle uniquement en arabe, un choix assumé par l’artiste. Victime de son succès, il est trop tard pour commander des places puisque le spectacle est déjà complet. 21h - Salle des fêtes Soleil d’Algérie M. Mehdaoui Tél. 06 16 37 07 54

Saison culturelle 2013/2014

Retrouvez l’ensemble de la programmation culturelle en la téléchargeant sur le site internet de la ville www.chanteloup-les-vignes.fr, également sur votre mobile grâce au flashcode. (en dessous) La plaquette culturelle est disponible dans les différents accueils de la ville. Renseignements et inscriptions auprès du Service Culturel Espace Victor Hugo 18 avenue de Poissy Tél. 01 39 74 29 12 culture@chanteloup-les-vignes.fr Responsable : Karin Wagner

Ballet en 3 actes et prologue d’après le conte de Charles Perrault «Ballet des ballets», la Belle aux bois dormant demeure un des joyaux du patrimoine de la danse. La chorégraphie de Rudolf Noureev est éblouissante de virtuosité, entre fastueux ensembles et pas de deux. La somptuosité des décors et costumes recréent la splendeur de l’un des plus brillants chefs d’œuvres du répertoire traditionnel. Dimanche 29 décembre 14h30 Réservations, AVEC : Tél. 01 39 74 99 74 Rue des petits pas Tout public - Départ en bus Tarifs : 36€ à 42€

La Compagnie des Contraires Petite trêve hivernale

L’année 2013 a été pour l’équipe de la Compagnie des Contraires et pour tous ses adhérents pleine de lumière, de projets innovants, d’épanouissement, de réussite, de joie, de réflexions, de travail intense et rigoureux. Pour les fêtes de fin d’année le chapiteau sera fermé du mardi 18 décembre (après les cours) au mercredi 15 janvier à 10h30 (reprise des cours). Compagnie des Contraires Neusa Thomasi Tél. 06 81 07 05 18

Coin lecture La sélection littéraire du mois Au revoir là-haut de Pierre Lemaître Tout l’amour de nos pères de Christian Signol 5 jours de Douglas Kennedy Preuves d’amour de Lisa Gardner

N’oubliez pas !

,

L’heure du Conte tous les 15 jours, les mercredis, à partir de 17h. Des lectures sont faites aux enfants âgés entre 4 et 8 ans. Entrée libre. Renseignements Madame Longuépée, 01 39 74 29 74

LeS hOraireS La bibliothèque est ouverte le mercredi de 15h30 à 18h30 le vendredi de 16h à 18h30 le samedi de 10h à 12h30 1 rue de l’Hautil 78750 Chanteloup-les-Vignes Tél. 01 39 74 29 74

Info-Loup • Décembre 2013 • 9


CA2RS

Emploi Réseau 45+ Public : personnes en Recherche d’Emploi ayant plus de 45 ans Du 2 au 6 décembre Le 6 décembre SAS mobilisation Hôtellerie-Restauration Découverte des métiers : Service à la personne (SAP) Découverte des métiers à travers la présentation et l’expertise de professionnels de la restauration, un temps d’appropriation du langage professionnel et une préconisation vers les centres de formations et entreprises.

Découverte des métiers du secteur d’aide à la personne et information sur la filière et les postes en recrutement.

Du 3 au 5 décembre Se préparer avec l’entretien vidéo

Méthode : Filmer des simulations d’entretien afin d’améliorer votre approche employeur.

Atelier RED

Groupe de recherche d’emploi tous les 15 jours à l’E.E.E., la recherche d’emploi devant être dynamique, il faut que les bases d’un C.V. soient rédigées, pour être juste réadaptées en fonction des offres. Prochaines actions : 5 et 9 décembre

Pour plus de renseignements contactez le Relais Emploi Conseil, Emploi Entreprise 2 mail du coteau (rond point de la gare) • Tél. 01 39 74 72 72 - Fax 01 39 70 44 87

Forum prévention des accidents de la vie domestique Le samedi 23 novembre s’est tenu le forum prévention des accidents de la vie domestique à la Maison des Buissons de Vernouillet. A cette occasion la CA2RS a remis un défibrillateur pour la ville de Chanteloup . L’objectif est de sensibiliser les habitants aux accidents de la vie courante. L’accès à un défibrillateur peut sauver des vies lorsqu’environ moins de 10% de la population sait pratiquer un massage cardiaque. 2 défibrillateurs sont déjà présents dans les complexes sportifs Laura Flessel et David Douillet.

Sivatru

Visites du centre de tri Visitez gratuitement le centre de tri du SIVaTRU à Triel-sur-Seine ! Pour savoir ce que deviennent vos déchets ménagers, comprendre combien vos gestes quotidiens de tri sont précieux et avoir les réponses à toutes vos questions, inscrivez-vous au 01 34 01 24 12 ou sur www.sivatru.fr pour les dates suivantes : •vendredi 13 décembre à 10h

10 • Info-Loup • Décembre 2013


VIE PRATIQUE

Médailles du travail

Etat civil de la Commune du mois de Novembre

La récompense d’un dur labeur Catherine Arenou, Maire de Chanteloup-les-Vignes a remis en présence de son équipe municipale les médailles 2013 du travail aux Chantelouvais pour les remercier de leurs 20, 30, 35 et même 40 ans de service!

Ils sont nés...

SAID KOUADRI Ayna - 08/10/2013 BIROT Maï Lan - 13/10/2013 SU Mélany Michelle - 17/10/2013 ACHOUR Safiya - 18/10/2013 SYLLA Zainab - 22/10/2013 FARIGOULE Jules Dario Piero Jack - 23/10/2013 LOPES Bakary Daouda - 27/10/2013 HALILOGLU Eymen Ahmet - 06/11/2013 AYOMO MESSI Luanne - 28/10/2013 BENDAHMA Inaya - 01/11/2013 TSOUBALOKI Rhys - 03/11/2013 OURAHMOUN Analia - 07/11/2013

Les médaillés d’argent (20 ans de service) M. BELAL, M. GUEZ, Mme LE DOUARON, M. LE DOUARON, M. PINTO MARQUES DA SILVA et Mme SIDIBE Les médaillés de Vermeil (30 ans de service) Mme BLAISE, Mme FORLEN, M. FOURCINE, M. FRENET, Mme GUILLERY, Mme LE CORNEC-PIAZZA, Mme MAILLAUT, M. SIBLOT et Mme SION Les médaillés d’or (35 ans de service) M. BELLOISEAU, M. BEN MAMAR, M. BERTRAND, M. BRAME, M. CHAUVIN, M. COLAS, Mme GAILLARD, Mme JULIEN, Mme LACAILLE, Mme MARBOUTY, Mme RANDEL, M. SALOMON, M. VAN et Mme VIMEUX Les médaillés de grand or (40 ans de service) M. AIT-ALI, M. ARCHAMBAULT, Mme BEN MAMAR, Mme CLEE, M. DEBIZET et Mme LAFARGUE

Ils se sont dit oui...

DNIGUER Rachid & MERIMI Loubna le 19/10/2013 CARDO Pierre & YECHE Emmanuelle le 09/11/2013

Ils nous ont quitté...

Mme SAUVAN Henriette - 18/10/2013 Mme RADIGUE Jeanne - 26/10/2013 M. PERROT Roger - 23/10/2013 Mme FORTIER Thérèse - 30/10/2013 Mme MIGNON Renée - 04/11/2013 M. DE SOUSA Juvenal - 10/11/2013

Médailles du travail au personnel

Au service des chantelouvais

Agents partis à la retraite en 2013 : Mr Jean Paul MULOT et Mr Michel MARTI

Agents médaillés du Travail : M. Ludovic LAVOIX , Mme Patricia VERDURMEN, Mme Huguette PONIN, Mme Martine LAMERAT, Mme Violette FLEURY, Mme Martine CARPENTIER, Mme Catherine LAMOUILLE, Mr Raphaël GALAIS et Mme Gisèle GRANGE

Tribune libre de l’opposition Le texte de cette rubrique n’engage que la responsabilité de ses auteurs Madame, Monsieur, Nous profitons des quelques lignes qui nous sont réservées dans ce journal pour vous tenir informés sur les affaires locales. Dès le conseil municipal du 21 novembre 2012, nous nous sommes opposés à la modification du P.L.U visant à rendre possible le projet hasardeux de construction d’immeubles dans la Grande Sente du Marais. Nos inquiétudes sont nombreuses : manque de concertation avec les habitants, problèmes de circulation à prévoir, troubles du voisinage du fait des travaux, risques pour la sécurité des personnes (et notamment des enfants), inaccessibilité en cas d’accident, destruction

d’espaces naturels, atteinte à la biodiversité…

Sans que ces questions ne soient abordées en amont, les permis de construire ont été affichés le 13 novembre dernier. Nous regrettons cette politique du bétonnage et rappelons notre attachement à la préservation des milieux naturels. Youssef Abdelbahri et les élus d’opposition Info-Loup • Décembre 2013 • 11


DÉCEMBRE 2013

AGEND

Mercredi 4 décembre Permanence de Catherine Arenou Sans rendez-vous, de 11h à 13h, dans les locaux de la Direction du Développement Local, 6 rue des Pierreuses

Vendredi 6 décembre Journée sportive du Téléthon Service de sports, clubs et vie associative

Samedi 7 décembre Loto Téléthon 18h - Salle de fêtes Comité des Fêtes

Dimanche 8 décembre Tournoi de Scrabble 8h -19h - Salle des fêtes AVEC

Mardi 10 décembre

Spectacle de Noël pour les enfants des écoles maternelles 10h - 13h45 - 15h - Salle des fêtes Service culturel

Mercredi 11 décembre Noël de la Petite Enfance 14h30 - Salle des fêtes Service petite enfance et loisirs maternel

Jeudi 12 décembre Goûter et distributions des colis 13h - Salle des fêtes CCAS

« Jouons ensemble ! » Animations autour des Jeux Samedis de Bib et Ludo Espace des loisirs 14h à 17h, Jacques Prévert pour les 3-6 ans et Victor Hugo pour les 6-11 ans accompagnés d’un parent - Gratuit One man show d’Abdelkader Secteur 21h - Salle des fêtes Soleil d’Algérie

Samedi 14 et Dimanche 15 décembre Marché de Noël 10h -18h, Place de la Mairie Service Culturel et Commerçants

Mardi 17 décembre Réunion Crib 18h – Salle des fêtes Vie Associative

Samedi 21 décembre Permanence de Catherine Arenou Sans rendez-vous, de 10h à 12h, à la mairie

Dimanche 22 décembre Arbre de Noël 9h30 - 17h, Salle des fêtes Grains de soleil

Dimanche 29 décembre Ballet La Belle aux bois dormant 14h30, Opéra Bastille Départ en bus à confirmer Réservation AVEC, Rue des Petits Pas

JANVIER 2013 Samedi 11 janvier Permanence de Catherine Arenou Sans rendez-vous, de 10h à 12h, à la mairie Fête de fin d’année Nungs 9h-20h – Salle des fêtes Nung de France

Mercredi 15 janvier Permanence de Catherine Arenou Sans rendez-vous, de 11h à 13h, dans les locaux de la Direction du Développement Local, 6 rue des Pierreuses

Samedi 25 janvier Permanence de Catherine Arenou Sans rendez-vous, de 10h à 12h, à la mairie Soirée théâtre Arsenic et Vieilles dentelles Comédiens de la Tour 20h30 – Salle des fêtes Service culturel

14-15 décembre

Samedi 14 décembre Permanence de Catherine Arenou Sans rendez-vous, de 10h à 12h, à la mairie La première chaîne d’information télévisée des Yvelines est désormais diffusée sur le canal 270 de la TV d’Orange. Vous pouvez également retrouver les programmes sur le canal 353 de Free, 97 de Numéricâble, 272 de la Darty Box et 376 d’Alice et en direct sur leur site : www.yvelines1.com INFO-LOUP Journal municipal mensuel Mairie de Chanteloup-les-Vignes (78570) Rue du Général Leclerc - Tél. 01 34 01 10 50 Courriel : communication@chanteloup-les-vignes.fr Directeur de la publication : Catherine Arenou

Responsable de la publication : Jérôme Perronnet Rédaction : Christophe Vuong-Hong / Morgane Orlowski Photographies : Service communication, Fotolia Mise en page : Laure-Line Rousselot

Nombreux stands Visite du Père Noël Balade en calèche • Fanfare de Noël Renseignements au service culturel

: 01 39 74 29 12

La ville de Chanteloup, AVIC, Any Couture, Bibliothèque, Boucherie CLV, Boulangerie Renault, Capucine et Coquelicot, Chanteloup Village, Comité des Fêtes, En Aparté, Enthomina, France Idaouloune, l’Abreuvoir des Mots, Lumières de Madagascar, Mme TAZI MOUTHIF (particulier), L’Opticien des Vignes, Sagobé et Villages, Sourire des Iles, Union Paroissiale.

Impression : Imprimerie Chauveau - 2 rue du 19 mars 1962 28630 Le Coudray - Tél. 02 37 88 18 81 Imprim’vert, PEFC, ISO 14001 Distribution : ABC Distribution - Magny-les-Hameaux (78) Tirage : 5000 exemplaires - Dépôt légal Décembre 2013

Crédit photo : Fotolia

Place de la Mairie 10h-18h

Info loup décembre 2013  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you