Page 1

N° 2 – DÉCEMBRE 2012

LA REVUE DU CODERPA 28 « BIEN VIEILLIR ET ÊTRE ACTIF EN EURE-ET-LOIR » Zoom sur la conférence du Coderpa du 16 octobre 2012


SOMMAIRE Conférence « Bien vieillir et être actif en Eure-et-Loir » ............................................. p. 4 Infos-pratiques ........................................................................................................................ p. 12 Dossier Inauguration de l’Espace Seniors info-services Dunois-Beauce ............................ p. 13 Pause détente ...........................................................................................................................p. 14 N° 2 – Décembre 2012 – 6 000 exemplaires Rédaction : Conseil général d’Eure-et-Loir – Service des aides aux seniors et personnes handicapées & Coderpa – Commission «Communication » Conception : Conseil général d’Eure-et-Loir – Direction de la Communication

Le mot du 1er Vice-Président « Nous avons le plaisir de vous faire parvenir le n°2 de notre revue. En le parcourant, ceux qui n’y étaient pas présents, découvriront la conférence-débat qui s’est déroulée, à l’initiative du CODERPA, pendant la Semaine Bleue. On parle si souvent de la dépendance qu’il est bon parfois d’évoquer le rôle actif que jouent beaucoup de retraités dans notre société. Au point même, quelquefois, d’en être des éléments indispensables. Ceci est une évidence dans bon nombre d’associations et de conseils municipaux. Je me fais aussi le porte-parole de l’ensemble des membres du CODERPA pour vous souhaiter de bonnes fêtes de Noël et une très bonne année 2013. »

Jean-Pierre Gaboriau Conseiller général 1er Vice-président du CODERPA

CODERPA 28

3


CONFÉRENCE « BIEN VIEILLIR ET ÊTRE ACTIF EN EURE-ET-LOIR » Le 16 octobre 2012 se tenait, à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Chartres, la Conférence annuelle du Coderpa et du Conseil général d’Eure-et-Loir. Ouverte par Jean-Pierre GABORIAU, 1er Vice-Président du Coderpa et après une introduction de Sébastien MARTIN, Chef de service des aides aux seniors et personnes handicapées, la conférence a abordé la place des retraités dans les thèmes suivants : • le lien social en milieu rural ; • les loisirs et l’intergénérationnalité ; • le bénévolat au service de la solidarité et du développement économique, politique et social.

Monsieur BARON, après une vie professionnelle dans un Office de logements sociaux, ne pouvant rester inactif, s’est alors investi dans les Restos du Cœur, ce qui lui permet de trouver un enrichissement moral auprès des bénévoles et des personnes en difficulté. Monsieur LE NEVÉ, après une carrière de cadre dirigeant, a décidé qu’il ne voulait pas être un retraité en retrait de la société. L’ECTI, association de cadres retraités, est l’occasion de contribuer au développement économique et social. Son action est tournée vers : • le parrainage de jeunes ou adultes handicapés • la formation en lycée professionnel Enfin, Monsieur DORDOIGNE, recherche au travers de ses nombreuses activités dans le développement économique, politique et social (Mutualité Sociale Agricole, Comité de développement économique d’Eure-et-Loir, Pays du Perche…) les moyens d’entretenir le lien social qui reste la finalité de son action.

Chaque thème s’est déroulé sur le rythme suivant : • une introduction et une réflexion par le sociologue Daniel Réguer ; • un témoignage d’un ou plusieurs retraités en charge d’une association concernée par le sujet abordé ; • un temps d’improvisation et de détente par la compagnie théâtrale « Vol de nuit ». METTRE EN AVANT DES SENIORS EN BONNE SANTÉ QUI S’INVESTISSENT DANS NOTRE DÉPARTEMENT Madame ARRONDEAU, pour les « Ainés ruraux », a magnifiquement plaidé pour la démarche associative en rappelant au travers de son vécu personnel, marqué de problèmes de santé, les bienfaits découlant de cette activité et l’intérêt d’œuvrer pour les personnes âgées en milieu rural. Monsieur BLAIS, Président de l’Université Chartraine du Temps Libre (UCTL) a témoigné des actions pour l’intergénération par un travail en direction des collégiens et lycéens en décrochage scolaire. A titre personnel, il s’est mis à l’anglais à l’âge de la retraite.

4

CODERPA 28

Jean-Pierre Gaboriau (à droite sur la photo) , 1er Vice-Président du Coderpa et Sébastien Martin, Chef de service des aides aux seniors et personnes handicapées au Conseil général ont préparé et animé la Conférence : le Coderpa et le Conseil général travaillent main dans la main. CODERPA 28

5


Daniel Réguer, Sociologue

6

CODERPA 28

Christiane Arrondeau, Présidente des Ainés Ruraux Club de Saint-Denis-les-Ponts

Pierre Blais, Président de l’Université Chartraine du Temps Libre

Bernard Baron, Membre du Conseil d’administration Restos du Coeur

Jean-Paul Dordoigne, Elu local MSA et représentant au CODEL

CODERPA 28

7


LE SALON DES PARTENAIRES L’Outil en Main d’Eure-et-Loir : de vrais Ateliers, de vrais Outils, de vrais Professionnels. « L’Outil en main » ce sont des Gens de Métier, femmes ou hommes, Retraités et Bénévoles, issus de l’Artisanat ou Compagnon ouvrier, qui transmettent leur savoir-faire aux enfants de 9 ans à 14 ans, accueillis sans distinction, la limite étant la capacité des ateliers. Le stand de l’association « Outil en main »

Les Enfants passent obligatoirement d’un Atelier à un autre, découvrant ainsi un éventail de Métiers susceptibles de faciliter leur choix à venir. Ce rapprochement entre générations donne aux professionnels retraités, un sentiment d’utilité où chacun (jeunes et aînés) s’enrichit.

Jean-Michel Le Nevé, association ECTI

INFORMATION Par le biais de ses Espaces Seniors info-services, le Conseil général développe avec ses partenaires, dont la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT), des actions de prévention de la perte d’autonomie telles que des ateliers de prévention des chutes ou des ateliers nutrition.

C’est un temps d’échanges et de compréhension. L’occasion aussi d’évaluer les difficultés, de les affronter techniquement, de se rendre compte du travail demandé et du temps nécessaire à son accomplissement.

CONCLUSION

Des parents nous témoignent que l’épanouissement dans ces activités a contribué à une amélioration dans les études de base de leurs enfants.

Tous ces retraités, mais peut-on parler de retraités tant leur vie est active, ont rappelé leur volonté de lien social. Ils prennent toute leur place dans la société. Sans leur bénévolat, beaucoup d’associations ne pourraient pas fonctionner. Ce qu’ils apportent à la société et les bienfaits physiques et moraux qu’ils en tirent à leur tour, sont parfaitement illustrés par la chanson de Cathy LAMY « El Senior » dont vous pouvez lire avec plaisir les paroles à la fin de ce dossier. 8

CODERPA 28

Chaque mercredi, à Bonville-Gellainville, les Professionnels partagent leur passion et leur amour du métier en faisant faire aux enfants une « œuvre » spécifique.

Partenaires participants : Conseil général, CARSAT, ECTI, Outils en main, Restos du Coeur et l’Université Chartraine du Temps Libre.

Marcel PARISSE Président de l’Outil en Main d’Eure-et-Loir Les métiers suivants sont représentés : Menuiserie - Electronique - Cuisine - Couture - Décoration -Vitrail - Plomberie/Métallerie - Pâtisserie - Jardinage - Mosaïques - Parfums d’ambiance. Pour tout renseignement : 02 37 22 90 02. CODERPA 28

9


Vol de nuit La comédienne, Caty Lamy, Directrice artistique de la Compagnie Vol de nuit a clôturé la conférence par une chanson humoristique qui n’est pas sans rappeler les « Chansonniers de Paris ».

EL SENIOR Refrain On m’aperçoit à babord je suis déjà à tribord rapide comme une météore on m’appelle El Senior ! Oui en forme je le suis fringuant pour une nouvelle vie vous me donnez 50 ans j’ai plus d’soixante dix ans ! Quand j’ai du temps à tuer je cours les marathons prêt à tout pour y’ arriver parfois jusqu’au Japon refrain On m’appelle à la rescousse de tous les ados qui doutent j’essaie de les ramener à la vitalité Impro parlée : Le musicien : oui, à positiver....faire un bébé... La chanteuse : mais non qu’est ce que tu dis ! C’est pas bébé, c’est CV! un bébé... !!!! Non mais atterris mon vieux ! On parle d’adolescents là ! La chanteuse parle au public : non mais...c’est parce que là...il vient d’être papa, alors il est un peu à l’ouest c’est sûr !! Bon on peut y aller là Fred ? Je fais de la politique de la communication des projets humanitaires des gratins d’pommes de terre refrain Chanson chantée par la Compagnie Vol de nuit lors de la conférence Paroles : Cathy Lamy Musique : Frédéric Labasthe

10

CODERPA 28

CODERPA 28

11


INFO-PRATIQUES CONSEILS EN CAS DE GRAND FROID…

INAUGURATION DE L’ESPACE SENIORS INFO-SERVICES DU DUNOIS-BEAUCE

L’hiver est installé, les températures ont baissé… Ponctuellement, par vagues, le froid s’installe et atteint parfois des températures contre lesquelles les seniors ou les enfants, doivent se prémunir. Les bons réflexes en période de grand froid : • rester le plus possible chez soi à l’abri du froid ; • ne pas surchauffer son logement mais chauffer normalement en s’assurant de sa bonne ventilation. Ne jamais obstruer les grilles de ventilation ; • s’alimenter et s’hydrater convenablement, éviter la consommation d’alcool ; • limiter les efforts physiques même lorsqu’on est en bonne santé. Si vous devez tout de même sortir : • habillez-vous chaudement. Mettez plusieurs couches de vêtements, plus un coupe-vent imperméable et équipez-vous de bonnes chaussures pour éviter les chutes sur le sol glissant.

De g.à dr. : Sébastien Martin, Chef de service des aides aux seniors et personnes handicapées, Serge Fauve, Conseiller général du canton de Châteaudun, Albéric de Montgolfier, Président du Conseil général, Xavier Nicolas, Vice-président du Conseil général en charge des solidarités, Claude Térouinard, Conseiller général du canton de Cloyes-sur-le-Loir, Jean-Louis Baudron, Maire de Janville et Laurent Lépine, Directeur des interventions sociales.

Le 24 septembre dernier, le Président du Conseil général d’Eure-et-Loir, Albéric de Montgolfier, a inauguré officiellement l’Espace Seniors info-services du DunoisBeauce et souligné « Notre volonté est d’aller vers les familles, de développer du lien humain, d’être plus proche de ceux qui en ont besoin, dans un souci de proximité et d’équité territoriale ». Situé en centre-ville de Châteaudun, place du Cap-de-la-Madeleine, ce lieu est dédié aux seniors et à leur entourage. Une équipe de professionnels est à votre service. De g.à dr. : Baptiste Colin, Agent d’accueil, Julie Bienvenu, Travailleur Social APA, Héloise Piauger, Coordinatrice, Lucie Esnault, TS APA, Bénédicte Constantin, Adjointe Chef de service, Sébastien Martin, Chef de service des aides aux seniors et personnes handicapées. 12

CODERPA 28

CODERPA 28

13


PAUSE DÉTENTE POÈME DE BONNE ANNÉE Voici la nouvelle année Souriante, enrubannée, Qui pour notre destinée, Par le ciel nous est donnée : C’est à minuit qu’elle est née. Les ans naissent à minuit L’un arrive, l’autre fuit. Nouvel an ! Joie et bonheur ! Pourquoi ne suis-je sonneur de cloches, carillonneur, Pour mieux dire à tout le monde A ceux qui voguent sur l’onde Ou qui rient dans leurs maisons, Tous les vœux que nous faisons Pour eux, pour toute la terre Pour mes amis les enfants Pour les chasseurs de panthères Et les dompteurs d’éléphants. Tristan Derême (1889-1941)

BLAGUE Deux Flamands regardent la lune et l’un intrigué demande : • Tu crois qu’il y a de la vie là-haut ? • Evidemment puisqu’il y a de la lumière !

14

CODERPA 28

CODERPA 28

15


Cette revue est téléchargeable sur eurelien.fr/coderpa Vos suggestions et questions sont les bienvenues. Vous pouvez vous procurer les revues précédentes au : CODERPA Hôtel du département 1 Place Châtelet CS 70403 28008 CHARTRES Cedex Tél. : 02 37 33 46 86 Fax : 02 37 33 46 88 Mél : coderpa@cg28.fr

CONSEIL GÉNÉRAL D’EURE-ET-LOIR 1 PLACE CHÂTELET - CS 70403 – 28008 CHARTRES CEDEX TÉL. : 02 37 20 10 10 – WWW.EURELIEN.FR

N°2 - Décembre 2012  

Bien vieillir et être actif en Eure-et-Loir

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you